<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de
EMI1.1
B R E V E T d INVENTION
EMI1.2
-sooie-ce o.'iiileo'cnoi'ce & ue mécaniquePROCEDES TII01,fiSJN-H0US'fION, VN den KERCHOVE & C.REZS S..B., à BRUXELLES ,
EMI1.3
..1'rHODB FOUR VARIER LA. SELECTIVITE DES POSTES DE T.S.F. ET APPARIEZ ANALOGUES.-
La présente invention se rapporte aux appareils constitues par des tubes relais électroniques et destinés à recevoir les signaux hertziens et notamment les transmissions de la radiodiffusion. Elle a pour objet un mode nouveau et ses moyens de réalisation gour faire varier soit manuellement soit automatiquement le degré de couplage entre les circuits dans ces appareils et plus particulièrement entre les circuits dont au moins un est accordé sur une fréquence déterminée.
On sait qu'en variant le couplage en-
<Desc/Clms Page number 2>
tre de tels circuits on peut obtenir une courbe de résonance soit très pointue (couplage faible), soit plus aplatie (quand on resserra
EMI2.1
le couplage) soit (pour un couplage serre) une courbe 7eJ à2## boi- ses dont ltécartement augmente avec le degré de couplage.
EMI2.2
Suivant ltidée générale de l'invention, on ooinbii13 le dispositif de couplage dont on désire varier le degré, avec l'impédanoe interne entre la cathode et la grille d'un tube triode et on agit sur 1 une ou plusieurs caractéristiques électriques de ce tube, définissant cette impédance. On provoque ainsi une variation plus ou moins grande de cette dernière et on fait varier par suite le degré de couplage.
EMI2.3
A tibra -la 1'unn clo aua uppli 'niions, l'l11I1')lIt.\-Li permet de régler ainsi automatiquement la sélectivité d'un &ce>teur et de ltasservir au niveau du signal 3teçu.
Ltinvention sera mieux comprise à l'aide du dessin ci-annexé dont la figure 1 explique le principe de s3n ';.n3tionnëment; les figures 2a, 2b et 2c donnent à titre d'exemple non limitatif des modes de son application; la figure 3 représente in ,nontage englobant la variante de 2a et la figure 4 permet 3e r..ieux comprendre le fonctionnement du montage de la figure 3.
EMI2.4
Le principe de l'invention repose sur le f#±1 e dans un tube trois électrodes, l'impédance apparente X entre grille et cathode dépend de la nature de 1'i:=1=>é.iance Z disposée dans le circuit extérieur de la plaque. Ceci provient de ce que 13 texsion amplifiée apparaissant aux bornes de la dite impédance Z lébite un certain courant dans le circuit grille-cathode, pur l'intermédiaire de la capacité grille-plaque. On sait que si Z es, une réactance positive (inductive)X devient alors une rssisteiioe L03tive , et si Z est une résistance, X est alors une réactance n6tive (c8&citive); enfin si Z est une réa3taite négative (;=¯u,::i- ve), X est une résistance positive.
L'invention applique de préférence le deuxième
EMI2.5
montage, représenté schsTUatiquP:..ent sur la figure 1. ?,Il, ez 1± sont respectivement l'anode, la grille et la esthodc d'une Eriod-i @
<Desc/Clms Page number 3>
amplificatrice qui ne comporte qu'une seule grille, mais bien entendu en peut se servir d'un tube comportant plusieurs grilles et utiliser le circuit de l'une d'elles* On peut également faire appel au :nontage de la triode ou l'impédance grille-cathode joue le rôle d'un réactance inductive.
La valeur de la capacité apparente entre grille et cathode est C = CKG + (k + 1) CGP où CKG est la capacité vraie entre grille et cathode et CGP celle entre grille et plaque et k l'amplification en volts de l'étage, celle-ci dépendant de la résistance de charge R et des constantes (coefficient d'amplification) et # (résistance interne) du tube T. On voit tout de suite qu'in faisant varier et # ou l'une des deux en fera varier k et en mène temps C. La modification de et # peut se faire par exemple par la polarisation de la grille de tube, par la variation de sa tension d'alimentation, par le circuit de ohauffage ou de toute autre manière convenable.
La Fig.2a représente l'application de ce principe à la variation d'un couplage inductif entre deux circuits accordés.
T1 et T2 sont deux tubes montés en cascade et acoou plés induotivement au moyen de deux circuits résonants C1I1 et 0212 à accord variable ou non, disposés respectivement dans les oirnuits anodiques de ces tubes.
T3 est le tube régulateur de couplage décrit dans la figure 1 et dont l'espace grille-cathode se comportant en capaci- té est monté entre les bobines de couplage Il et I2. En agissant par la ligne S sur la polarisation de la grille G, on fait varier le coefficient d'amplification du tube et avec lui, comme expliqué plus haut, la capacité grille cathode qui, son tour, réagit sur le couplage inductif entre les circuits.
La variante de la figure 2b, représenté l'applica. tion du même tube T3 avec une charge par résistance R, c'est-à-dire dont l'espace grille-cathode se comporte en capacité, à la variation d'un couplage capacitif entre les tubes Tl et T2. Ce dernier est réalisé par deux condensateurs C3 et C4, le premier disposé
<Desc/Clms Page number 4>
entre l'anode de T1 et la grille G du tube régulateur, le second entre cette grille et la grille du tube T2. Dans ce cas la v@ria-
EMI4.1
tion de la oapaoitG grilla oubliodo oomtEandde par In lis,-.e H, oc sur le couplage capacitif entre les tubes.
Suivant la'variante de la figure 2c, le tube régulateur T3 est utilisé, non pas pour agir sur le couplage entre les
EMI4.2
circuits comme et6tait le cas ci-dessus, nais pour varier le fr'quence propre (c'est-à-dire pour accorder ou bien désaccorder) 1' des circuits résonants C1I1 ou 021. reliant entre eu,,. les t r#s amplificateurs T1 et T2. Dans le présente exemple, l'espace grillecathode du tube T3 agit, comme cette capacité, sur la capacité C2
EMI4.3
du circuit résonant 0212.
La capacité lf-G est réjlée par la li:ne 1
Dans toutes ces applications, la ligne 3 indique soit un dispositif de réglage manuel de la polarisation de lâ gril-
EMI4.4
le Z, fait soit avec un bouton sur le poste soi-t à. dis ; ..e ; cette ligne S peut également être considérée comme un iis90Siif le r4n;:ÜC\ttoll :::lUtO:Wlti'1'Jn, p'T' rkWtü71.0 attl1[nlt LTlitt;:1.i1iL' 1.. -!L,":,. 1 agissant sur la polarisation de la grille.
EMI4.5
La Fig.3 représenta l'application du ase 1.: 1& fig. 8 à un poste récepteur de radio-diffusion a ci*njenext 1; fréquence, et notamment à la variation du couplage entre lesétages à fréquence intermédiaire.
T1 est le tube changeur de traque.ce, - le @
EMI4.6
amplificateur à fréquence intermédiaire et T3 le tube su.>plirr.o:;taire introduit conformément à l'invention pour varier le cople entre les circuits C1I1 et CZIZ accordés 2. la fréquence i:te^: a i r : e et accouplés inductivement par les bobines La-L3- C4 est un v¯ïen- sateur placé entre grille G et plaque P du tube T3 pour augmenter la capacité CGP et éventuellement pour ajuster si l'on change le tu-
EMI4.7
be.
R3 et L4 sont une résistance et une inductance dans le 3iruuit anodique de la triode T3 choisie de telle sorte que l'impédance due charge de ce tube soit une résistance pure, en tenant cO9te J, l'effet des capacités parasites.
EMI4.8
Il et R2 permettent de régler la polarisation 1,fi,1- tiale du tube T3 par variation du potentiel de la cathode* Les
<Desc/Clms Page number 5>
électrodes K et G du tube T3 sont reliées respeotivement aux ex-
EMI5.1
trémités sous tension (c'est-à,-dire opposées à celles au potentiel de la terre) des circuits I1Cl et 1202. Le potentiel de polarisation de la grille G ost prélevé sur le système de réglage automatiq." le l' arnplif lOti bion à travers la bobine 43 et la 113ne S. Av6o ce système, le potentiel de polarisation négative de la grille diminue quand le signal augmente.
Le tube T3 étant alors polarisé davantage négativement, son coefficient d'amplification diminue, la capacité grille-cathode décroît, et comme elle est montée entre les
EMI5.2
circuits accouplés, le couplage va également décroître et avec lui la largeur de bande. Enfin, afin que la sélection soit maximum sur ur. signal faible et minimum sur un signal fort comme il est désirable pour la qualité d'audition, il suffit de ménager entre les in-
EMI5.3
3 zot noes Il et 12 un couplage inductif M de sens opposé à celui dût à la capacité K-G entre ces circuits le couplage inductif étant prépondérant.
La Fig.4 représente graphiquement cette réalisa-
EMI5.4
t1<Jn, 0' est la courbe du couplage ce.pacibif en fonction de la polarisation négative de la grille G, du tube T3. La ligne horizon- tale représente le couplage inductif invariable et du signe contraire. Le: courbe R est la résultante de ces deux couplages. Sur un signal faible la polarisation est petite (0-1), le oouplage par capacité est maximum et la résultante des deux couplages (ordonnées 1-2 de la courbe R) est faible, quand le signal augmente, le couplage par capacité diminue et la résultante augmente (3-4) d'ou.
EMI5.5
ùlr.ri.ssomanb do la bande et une diminution de e61eot1vtt6.
Pour éviter que le courant anode-cathode du tube
EMI5.6
T3 ne passe, dans le circuit 1101$ le circuit 14R3 est ramené à la plaque du tube T1 et non directement au + haute tension.
Indépendamment de Inapplication ci-dessus on peut utiliser la variation de capacité introduite par un tube tel que
EMI5.7
'1',5 juai fuira vurler lu ouapluGu 1.1tll;ormu...ol.t'oul'b d'onbr6v d'un r6- cepteur, pour accoupler deux circuits de haute fréquence dans un poste à résonance, pour désaccorder plus ou moins un. circuit, etc.* En particulier avec des 'couplages capacitif et induotif de sens n
<Desc/Clms Page number 6>
contraires, on peut faire varier la fréquence à laquelle ce cou-
EMI6.1
plage s'annule et obtenir If,)li:nir.8.tion cir6misi')ns bro'lille1..ses.
Les exemples de réalisation donnés ci-dessus jeuvent sappliquer aussi bien à un poste récepteur des ondes Toiulées à une fréquence microphonique et transmission par fil ou sans fil, qu'aux transmissions de haute-fréquence modulées par les courants d'images mobiles et immobiles et toute autre transmission par onde porteuse.
EMI6.2
Le tube régulateur peut t::-'e runi àans uns ::::-.:e ampoule avec un des tubes amplificateurs, en utilisant 3u:s jc tu un tube' multiple tel que triode-pentode, etc...
EMI6.3
-:- R E S 7 E
Ltinvention a pour objet l'utilisation, de l'impélance (soit inductive, soit capacitive) entre la cathode et la
EMI6.4
srillc Tun tube r"loi3 .]1'1 t c':mirp8 de prf -'irenc'3 uri3 trie le, pour faire varier la sélectivité de circuits accordas d'un 1,;,;..-i. amplificateur dtondes électriques et plus particulièrement d'un groupe de circuits accordés disposés en cascade et entrecoupas ou non par des relais amplificateurs.
Cette impédance, dont la nature est définie par le circuit de charge du tube régulateur de sélecti-
EMI6.5
vitd varie suivant la valeur de ces caractéristiques lGctriq3 telles que le coefficient d'amplification, la-résistance interne.
En combinant ce tube avec le ou les circuits accordés et en agis- sant sur ses caractéristiques) on est ainsi en mesure soit de varier le degré de couplage entre les circuits, soit leur fréquence propre, soit les deux en même temps.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.