BE341612A - - Google Patents

Info

Publication number
BE341612A
BE341612A BE341612DA BE341612A BE 341612 A BE341612 A BE 341612A BE 341612D A BE341612D A BE 341612DA BE 341612 A BE341612 A BE 341612A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shock
circuit
oscillating
radio
oscillating circuit
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE341612A publication Critical patent/BE341612A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03JTUNING RESONANT CIRCUITS; SELECTING RESONANT CIRCUITS
    • H03J3/00Continuous tuning

Landscapes

  • Inductance-Capacitance Distribution Constants And Capacitance-Resistance Oscillators (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  METHODE ET MOYENS POUR AMPLIFIER DES POTENTIELS ALTERNATIFS SELEC- TES " par 
 EMI1.1 
 >rller Joseph LODGE demeurant Normantol1 House, Lake, Salisbury, Wiltshire, Angleterre, - Edward Ernest ROBINSON, demeurant 3, Grange Road, Egham, Surrey,   Angleterre,   et Michael Heyer MELINSKY, demeurant 49, Mayes Road,   Bromley,   Kent, ANGLETERRE Faisant l'objet d'un premier brevet déposé en GRANDE BRETAGNE le 10 avril 1926 et d'un premiér brevet d'addition déposé en GRANDE   BRETA-   GNE le 20 octobre 1926. 



   La présente invention est relative principalement   à   des perfectionnements dans les circuits de valvesthermoioniques et a pour objet principal de procurer un montage ou agencement de circuits qui est extrêmement sensible et sélectif et en même temps facile à opérer. Un autre objet de l'invention est de fournir un dispositif récepteur pour téléghaphie et téléphonie 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sans fil qui ne rayonne pas. L'invention a encore pour autre objet un arrangement de circuit qui peut être utilisé en coopération avec des montages de circuits connus pour éviter le rayonnement de l'antenne ou du collecteur d'ondes auquel les montages connus sont connectés. 



   Le montage ou agencement de circuits constituant la base de l'invention comprend un organe ou élément formant choc tel qu'une bobine ou inductance - organe qui sera désigné ci- après par le terme simplifié de choc - dont l'une des extrémités peut être connectée à la terre tandis que l'autre est connectée ou couplée à un collecteur d'ondes et également à un seul fil allant directement ou par un couplage à un circuit oscillant à basse résistance, de préférence du type dénommé "circuit N" lequel à son tour est connecté ou couplé à une électrode d'un type usuel de détecteur ou d'amplificateur. 



   Dans l'application de l'invention à un système récepteur comportant des valves thermioniques le montage comprend de préférence un "choc" inséré entre un collecteur d'ondes et la terre, conjointement avec un simple fil de connexion partant de l'extrémité à haut potentiel du choc et allant à une extré- mité du circuit oscillant à basse résistance, l'autre extrémité de ce circuit étant connectée ou couplée à la grille de la pre- mière valve du système récepteur. Le circuit de sortie de cette première valve et également les circuits suivants peuvent être agencés de toute manière convenable et une connexion peut être faite d'un ou de points quelconques du ou des circuits de sortie à un ou des points convenables du circuit d'entrée de la premiè- re valve.

   Une telle connexion peut être effectuée par un simple fil de liaison ou par une résistance, une capacité ou une induc- tance, et si cette connexion court-circuitait les batteries ou portait la grille à un potentiel inapproprié au fonctionnement, on insérerait un condensateur dans le circuit pour éviter ce défaut. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Il est préférable d'appliquer une réaction au"circuit N" .en vue de vaincre l'amortissement de celui-ci, et cela peut être obtenu de toute manière convenable, soit par réaction électro- statique ou magnétique, soit par connexion indirecte à travers la terre. 



   Comme exemples de connexions convenables entre le circuit de sortie et le circuit d'entrée pour obtenir la réaction désirée, on peut mentionner : 
1/ une connexion partant du filament et allant à l'extrémité haut ou bas potentiel du choc ou à quelque point de celui-ci, ou bien une connexion partant de l'anode et allant à un point semblable, ou encore les deux connexions oi-dessus indiquées, 
2/ lorsque le filament est connecté à la terre, une con- nexion peut être faite de l'anode à l'extrémité à haut potentiel du choc par un condensateur. 



   Si on le désire, l'unique fil de connexion avec le circuit "N" peut partir de quelque point convenable du collecteur d'on- des ou du choc et aller à quelque point convenable du circuit   "N" .    



   Le simple fil de connexion partant du choc et allant au circuit oscillant accordé peut comprendre un condensateur. 



   De plus, si on le désire, les oscillations reçues peuvent être amplifiées au moyen de valves   therm@@oniques,   avant d'être appliquées au circuit "N". 



   L'invention sera d'autre part mieux comprise et facilement mise en oeuvre en se référant à ce qui va suivre et au dessin annexé lequel représente à titre d'exemple et schématiquement certaines réalisations de l'invention.      



   La fig. 1 est le montage de base de l'invention. 



   Les fig. 2 et 3 montrent l'application de l'invention à des dispositifs récepteurs valves   therm@@oniques.   



   Les fig, 4 à 9 sont des variantes de cette application et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la fig. 10 montre l'application de l'invention à un dis- positif récepteur à cristal. 



   En se référant maintenant plus particulièrement aux fig. 1 et 2, le dispositif récepteur sensible et sélectif d'après l'invention comprend un circuit oscillant a à basse résistance, isolé, constitué de préférence d'une bobine spéciale a d'induc- tance élevée et d'un condensateur a2 de faible capacité, suscep- tible d'être réglé avec précision. Ce circuit est un circuit "N" et forme l'objet du brevet anglais   No     223.625   du 20 Juin 1923 délivré à deux des présents demandeurs, Sir Oliver J. LODGE et 
E. E. ROBINSON. Des deux jonctions entre la bobine. et le conden- sateur règlable, l'une est connectée à la grille b d'une valve thermionique b1, et l'autre, à travers un petit condensateur de   blocage 0,   à un point d porté indépendamment à quelque po- tentiel oscillatoire.

   Ce point est connecté par un choc à l'anode b2 d'une valve thermionique, laquelle à son tour est convenablement mise à la terre par connexion directe soit avec la terre f soit avec un contrepoids f1. Cette anode mise à la terre fait l'objet du brevet anglais No   238,003   du 8 Mai 1924 délivré à l'autre des présents demandeurs, M.M. MELINSKY. 



  L'anode mise à la terre est également .connectée par un téléphone g ou un primaire de transformateur ou un choc, ou les deux, au pôle positif d'une batterie à haute tension dont l'autre borne est connectée au filament 1. 



   Ce mode de connexion est employé toutes les fois que l'on désire amplifier ou renforcer une fréquence particulière d'un potentiel alternatif et laisser de côté.les autres fréquences. 



   Le point d ci-dessus mentionné est, à dessein, connecté par un simple fil de façon que le potentiel oscillant en ce point excite le circuit oscillant à basse résistance à de manière si légère qu'il n'y a pas d'oscillations forcées dans ce circuit sauf celles qu'on est disposé et prêt à recevoir. Les autres oscillations s'écoulent vers la terre. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans le cas de réception sans fil le potentiel oscillant' est obtenu à l'aide d'un collecteur   d'ondes le   qui peut être un cadre ou une antenne élevée. Les oscillations induites par les ondes reçues dans un tel collecteur élèveront et abaisseront périodiquement le potentiel de chaque point soumis à leur in- fluence, lequel constitue ainsi le potentiel alternatif qui est dérivé et utilisé pour exciter le circuit à basse résistance a. 



  Pour rendre cette excitation plus effective l'antenne est munie d'un choc entre la dérivation et la terre, ce même choc e servant également pour la connexion d'anode. Ce choc n'est destiné par aucun moyen fournir un accord de l'antenne et quelque accord accidentel de cette dernière sur l'oscillation reçue ou sur le circuit oscillant basse résistance doit être   évité.   Le rôle du choc est de dériver un peu d'énergie vers le circuit voisin ou circuit oscillant à basse résistance. Le choc peut être une résistance, une capacité ou une inductance ou une combinaison d'une partie ou de la totalité de ces éléments, et dans quelques cas l'inductance peut être munie d'un noyau de fer ou d'autre métal . 



   La bobine de choc e connectant le collecteur d'ondes à l'anode b2 et à la terre f peut être adaptée grossièrement ± la longueur des ondes reçues mais sans être en accord cependant avec une quelconque des ondes destinées 4 être utilisées, et en tous cas pas en accord avec le circuit oscillant à basse ré- sistance a, sans quoi il y a risque de rayonnement. 



   L'ajustement convenable peut s'expliquer ainsi : lorsque 
 EMI5.1 
 nI des ondes longues ou oscillations de tr6qeYFelativment /sont9 recevoir une plus grande inductance.!; est désirable, c'est à dire que la bobine de choc doit comporter un plus grand nombre de tours de fil de façon à présenter une impédance L   #   suffisante ; cette impédance L   #   étant la quantité dont dépend le choc. Lorsque la   pulsation ou   est grande L peut être faible ; il n'y a donc pas de réglage très précis du choc et pas d'accord soigné de l'antenne. Lorsqu'on passe des ondes courtes aux ondes 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 moyennes et longues on met simplement en circuit un nouveau choc de dimensions grossièrement raisonnables. 



   La bobine a1 utilisée dans le circuit oscillant à basse résistance est de préférence constituée par un enroulement sur un disque plat ou en forme de spirale à spires non jointives, de façon è présenter peu de capacité répartie, c'est à dire qu'elle peut être du type connu sous le nom de bobine en "fond de panier". Le circuit oscillant à basse résistance fonctionne simultanément comme circuit d'entrée et comme circuit renforça- teur d'oscillation de la fréquence voulue. En vue d'exclure toutes les fréquences indésirables, l'inertie ou inductance de ce circuit doit être grande et sa capacité doit être faible de façon qu'il agisse comme un obstacle insurmontable à toutes les oscillations sauf celles d'une fréquence particulière.

   Ce circuit pour pouvoir être accordé avec la précision désirable doit être un circuit oscillant librement. plus il est isolé, meilleur il est. 



   Le reste du montage est connecté de la manière connue et une fuite 1 peut être prévue de la grille b1 au filament de la      valve ou toute autre partie convenable du montage.La seule partie qui nécessite d'être accodée à la longueur d'onde désirée est le circuit oscillant 6 basse résistance ou quelque répétition de ce circuit dans les connexions de liaison entre les valves amplificatrices. L'accord de ce circuit est généralement indé- pendant des constantes de l'antenne et de la terre utilisées. 



  Si on le désire le circuit oscillant à basse résistance lui-même peut agir comme un cadre. 



   L'impédance du choc dans le circuit d'anode, c'est à dire l'impédance du primaire du transformateur à basse fréquence ou de la bobine de choc ou d'autres   moyens-de   couplage employés doit être telle qu'un potentiel oscillant à haute fréquence de valeur convenable soit appliquée sur la plaque lorsque la valve est en fonctionnement. Si le choc d'anode est trop important, la réaction tend à être excessive et sans possibilité de   contrô-   
1 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 le ;d'autre part si le choc   est'trop   faible le circuit ne peut recevoir suffisamment d'énergie pour fonctionner convenablement. 



   Le collecteur d'ondes k relié au dispositif pour maintenir le point à potentiel oscillant dans le cas de réception sans fil 
 EMI7.1 
 constitua lorsque connecte 9 ce point comme il a été établi, une jo associée/ "# * # antenne /f&z-mxi choc, de sorte que les ondes reçues ou recueillies de l'espace peuvent opter pour le circuit oscillant à basse ré- sistance, ou pour le choc et la terre, une des fonctions du choc est alors de dériver de l'antenne suffisamment d'énergie mais pas trop cependant dans le circuit oscillant à basse résistance Si l'énergie dérivée est trop importante, les oscillations dans le circuit   oscillant 6   basse résistance deviennent forcées et on ne peut exclure complètement les oscillations indésirables.

   Le petit condensateur fixe inséré dans la connexion reliant le col- lecteur   d'ondes 9   la grille de la valve doit être par suite de faible valeur, par exemple   1   de microfarad ou moins de façon   10.000   à constituer une connexion laissant passer seulement un faible courant. Une connexion de ce genre est très désirable voire né- cessaire, car des oscillations mêmes faibles, mais de la fréquen- ce qui convient, prennent sous l'effet de la résonance dans le circuit 9 basse résistance oscillant librement une amplitude de valeur considérable. 



   Le mode de connexion spécifié de ce circuit avec l'anode   mise b   la terre, donne la faible réaction requise et stabilise le contrôle de l'ensemble du montage. Par excès de réaction le cir- cuit   oscillant   basse résistance peut osciller de lui-même; la sensibilité est obtenue par légère diminution de la réaction mais, même lorsqu'il oscille de lui-même ce circuit ne communique pas de façon nuisible ses oscillations à l'antenne désaccordée. 



  Un avantage de mettre l'anode à la terre dans l'arrangement décrit réside dans le fait qu'on réduit par là et que l'on con- trôle la réaction même sur le circuit oscillant à basse résis- tance. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Le montage représenté   en fig. 5   est particulièrement avan- tageux lorsqu'on transformateur à basse fréquence m à haute im pédance primaire et à faible capacité répartie doit être utilisé. 



  Dans ce cas le choc e est connecté entre le collecteur d'ondes k et la terre f comme décrit ci-dessus et une connexion est faite de l'extrémité à haut potentiel du choc e à une des extrémités du circuit "N" a, l'autre extrémité de celui-ci étant reliée, par un condensateur n à la grille b de la valve b1 avec une forte résistance connectée entre la grille et le filament. Dans ce cas en outre la batterie j des filaments est reliée directement à la terre f au moyen de la connexion 0 et l'anode bc de la valve est connectée par un condensateur p à la borne du circuit "N" du   cote   du choc en vue d'appliquer une réaction à ce circuit et compenser ainsi son amortissement. Ce   condensateur p,   peut convenablement avoir une valeur de 0,00005 à 0,001 miorofarad et peut également dans quelques cas être variable.

   En pratique il peut être inté- ressant de shunter l'enroulement primaire du transformateur par des condensateurs ± dont l'un ou l'autre peut être mis en ou hors circuit au moyen d'un commutateur 91. Des condensateurs de différentes valeurs shuntant l'enroulement primaire donnent les meilleurs résultats respectivement pour ondes courtes et longues   et   cet effet le commutateur 91 permet de shunter l'enroulement primaire par le condensateur voulu suivant la gamme d'ondes recevoir. Une autre méthode d'amortir le circuit lors de la ré- ception de longueurs d'ondes élevées consiste à introduire un petit disque de métal à l'intérieur de la bobine du circuit "N"; ce dernier peut d'ailleurs être amorti de toute manière convena- ble, par exemple, par adjonction d'une résistance. 



   Le reste du montage de la fig. 3 est agencé de toute maniè- re convenable connue. 



   Dans le schéma représenté en fige 4 le circuit "N" a est connecté directement entre la grille et le filament de la valve qui peut être agencée à volonté en amplificatrice ou en détec- trice et la connexion avec le filament peut, si on le désire, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 comprendre un choc. Dans cet arrangement le simple fil de con- nexion part de l'extrémité à haut potentiel du choc e et va à celle des extrémités du circuit "N" qui n'est pas reliée à la grille de la valve. 



   La fig, 5 montre un montage de base dans lequel la réaction est appliquée au circuit   "N" a   en connectant 1"anode de la valve thermoionique v par un dispositif de réaction approprié R à quelque point du circuit "N" ou des connexions avec celui-ci. 



   La fig, 6 est un schéma semblable et montre l'application de l'invention à un amplificateur à haute fréquence, la réaction étant obtenue au moyen du dispositif à réaction R et une connexion s pouvant être faite du filament au circuit "N", la dite connexion s pouvant en outre comprendre un choc. Dans cette figure le con- densateur t allant au circuit "N" est montré comme prenant con- tact en un point variable à volonté sur le choc e. Cette prise de contact variable peut naturellement être employée dans les autres agencements de circuits suicant l'invention si elle est trouvée avantageuse. 



   La fig, 7 représente un montage dans lequel une réaction magnétique est appliquée au circuit par couplage d'une bobi- ne u disposée dans le circuit d'anode, avec le circuit "N" a. 



  Les oscillations incidentes peuvent à volonté être amplifiées au moyen de valves thermoioniques ou autres dispositifs convenables, avant d'être appliquées au circuit "N" comme montré en fig. 8 où les oscillations dans le fil w sont amplifiées par un amplifica- teur approprié PA avant d'être amenées au circuit "N" a. 



   '.' La fig. 9 montre un montage convenable pour amplifier les oscillations avant de les appliquer au circuit "N", la par- tie PA en traita pointillés étant un amplificateur à haute fré- quence. Dans ce cas les oscillations dans le fil w sont appli- quées à la grille do la valve v dont le circuit plaque comporte un choc convenable CH1 réalisé sous forme d'une résistance ou d'une inductance. Les oscillations amplifiées sont ensuite ap- pliquées à la grille d'une autre valve V2 dont le circuit pla- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 que comporte semblablement un choc CH2. Les oscillations ampli- fiées sont ensuite appliquées au circuit "N" a par un condensa- teur.

   Le reste du montage   est agencé   de toute manière   convenable;   par exemple, comme représenté, la valve V3 est une valve détec- trice et les valves V4 et V5 sont des amplificatrices à basse fréquence. Une réaction peut être appliquée au circuit "N" a en connectant l'anode de la valve V3 au circuit de grille ou de toute autre manière appropriée. Un nombre quelconque de valves peut naturellement être employé pour amplifier les oscillations avant de les.appliquer au circuit "N".Le circuit de plaque et le circuit de grille de ces valves, bien que représentés en fig. 



   9 commme n'étant pas accordés, peuvent l'être cependant si on le désire mais le système collecteur d'ondes-terre ne doit pas être accordé sans quoi il y a risque de rayonnement du collecteur d'ondes. Dans quelques cas des circuits "N" peuvent être insérés dans les circuits de grille des valves amplificatrices à haute fréquence et on agencera alors de préférence le montage de telle sorte que l'amortissement des circuits "N" décroisse le long de la série des valves, c'est à dire de telle sorte que l'amortisse- ment du premier circuit "N" soit plus grand que celui du second circuit "N", lequel à son tour est plus grand due l'amortissement du troisième circuit "N" et ainsi de suite jusqu'au circuit "N" précédant immédiatement la valve détectrice, l'amortissement de ce dernier circuit "N"   deant   être autant que possible voisin de zéro.

   L'amortissement des circuits "N" peut être réglé soit par réaction convenable soit par des dispositifs d'amortissements. 



   La fig. 10 montre l'application de l'invention à un dispo- sitif récepteur à cristal. Le détecteur à cristal x a un de ses éléments connecté à celle des extrémités du circuit "N" qui n'est pas reliée au choc e et son autre élément connecté par les télé- phones y à la terre f ou à quelque point convenable sur le choc e. 



   Les condensateurs bu autres organes   représentés   et décrits comme étant fixes dans les différents montages ci-avant peuvent 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 être variables soit de façon continue, soit par échelons, sans sortir pour cela du cadre de l'invention. 



   La terre peut être omise dans certains cas pour quelques applications. 



   Les montages ou agencements de circuits suivant l'invention sont particulièrement avantageux pour la réception des ondes courtes puisqu'ils permettent d'utiliser un collecteur d'énergie ou une antenne relativement grande, d'autant plus que cette der- nière agit seulement comme collecteur d'énergie et que le système antenne-terre n'est pas accordé.

Claims (1)

  1. R E S U M E La présente invention concerne : lo/- Une méthode pour sélecter, parmi des potentiels alter- natifs de différentes fréquences, toute fréquence voulue, accentuer cette fréquence et éviter le rayonnement de la dite fréquence - consistant à collecter les potentiels oscil- lants de différentes fréquences sur un collecteur d'ondes associé à une bobine de choc, ou autre élément ou combinaison d'éléments formant choc, et à sélecter et accentuer la fréquence voulue au moyen d'un circuit oscillant - la dite méthode pouvant consister en outre à faire réagir suffisamment les potentiels oscillants amplifiés pour compenser l'amortissement du circuit oscillant, et également à dériver vers la terre les fractions inutiles des dits potentiels oscillants.
    2o/- Un système radio-récepteur pour la réalisation de la méthode ci-dessus, comprenant un choc excité par un collecteur d'ondes et un simple fil de connexion partant du dit choc et allant à un circuit oscillant à basse résistance, lequel est connecté ou couplé à une électrode d'un détecteur ou d'un amplificateur suivant le cas.
    30/- Un mode de réalisation d'après lequel le système radio-récepteur comprend un choc connecté entre le <Desc/Clms Page number 12> collecteur d'ondes et la terre et un simple fil de connexion partant de l'extrémité à haut potentiel du choc et allant à une extrémité du circuit oscillant lequel est connecté ou couplé à une électrode d'un détecteur ou d'un amplificateur suivant le cas.
    4o/- Différentes variantes du système radio-récepteur ci- dessus défini aux paragraphes 2/ et 3/, d'après les- quelles : a) les oscillations reçues sont amplifiées avant d'être appliquées au circuit oscillant à basse résistance, b) une réaction est appliquée au circuit oscillant à basse résistance pour compenser l'amortissement du dit circuit, c) un choc connecté entre l'anode d'une valve thermo- ionique et le collecteur d'ondes est utilisé pour appliquer une réaction sur le circuit oscillant à basse résistance, d) le choc pour la réaction est le même que celui connecté entre le collecteur d'ondes et la terre, e) un condensateur de faible capacité est inséré dans le simple fil de connexion partant du collecteur d'ondes et allant au circuit oscillant à basse résistance, f) conjointement à la disposition prévue au paragraphe d),
    un système radio-récepteur suivant l'invention arrangé pour rectification cumulative avec une valve thermoionique comprend une fuite connectée entre la grille et le filament et un conden- sateur disposé sur le coté d'entrée du circuit oscillant à basse résistance, 50/- un système radio-récepteur conforme à l'invention, comportant une ou plusieurs valves thermoioniques, .caractérisé par le fait que le circuit d'entrée de la première valve comprend un choc connecté entre un collecteur d'ondes et la terre et un simple fil de connexion partant du dit choc direo-, tement ou par un couplage et allant au circuit oscillant à basse résistance et que une ou plusieurs connexions est ou sont faites <Desc/Clms Page number 13> EMI13.1 du ou des circuits de sortie de la ou des valves thermoioniques au circuit dtentrée directement ou par choc,
    60/- Dans un système radio-récepteur suivant l'un ou l'autre -mode de réalisation ci-dessus et ses variantes l'inser- tion de¯moyens de couplage électrostatique ou magnétique dans le simple fil de connexion partant du choc connecté entre le collec- teur d'ondes et la terre et allant au circuit oscillant à basse résistance.
    REVENDICATIONS. lo/- Une méthode pour sélecter parmi des potentiels alterna- tifs de différentes fréquences toute fréquence voulue et accentuer cette fréquence consistant à collecter les poten. tiels oscillants de différentes fréquences sur un collecteur d'ondes associé à une bobine de choc ou autre élément ou combi- naison d'éléments formant choc, et à sélecter et accentuer la fréquence voulue au moyen d'un circuit oscillant.
    20/- Une méthode pour sélecter parmi des potentiels alterna- tifs de différentes fréquences, toute fréquence voulue et accentuer cette fréquence consistant à collecter les poten- tiels alternatifs de différentes fréquences sur un collecteur associé à un choc, à sélecter et accentuer la fréquence voulue au moyen d'un circuit oscillant, et faire réagir suffisamment les potentiels oscillants amplifiés pour compenser l'amortisse- ment du circuit oscillant.
    30/- Une méthode pour sélecter parmi des potentiels alter- natifs de différentes fréquences toute fréquence voulue, accentuer cette fréquence et éviter le rayonnement de cette fré- quence, consistant à collecter les potentiels oscillants de dif- férentes fréquences sur un collecteur associé à un choc, à sé- lecter et accentuer la fréquence voulue au moyen d'un circuit oscillant, à faire réagir suffisamment les potentiels oscillants amplifiés pour compenser l'amortissement du circuit oscillant <Desc/Clms Page number 14> et à dériver vers la terre les fractions inutiles des dits potentiels oscillants.
    40/- Un système radio-récepteur comprenant un choc excité par un collecteur d'ondes et un simple fil de connexion partant du dit choc et allant à un circuit oscillant à basse résistance, lequel est connecté ou couplé à une électro- de d'un détecteur ou d'un amplificateur suivant le cas.
    50/- Un système radio-récepteur comprenant un choc connecté entre un collecteur d'ondes et la terre, et un simple fil de connexion partant de l'extrémité à haut potentiel du choc et allant à une extrémité d'un circuit oscillant à basse résis- tance lequel est connecté ou couplé à une électrode d'un détec- teur ou d'un amplificateur suivant le cas.
    60/- Un système radio-récepteur suivant l'une ou l'autre des précédentes revendications 4/ et 5/, dans lequel les oscillations reçues sont amplifiées avant d'être appliquées au circuit oscillant à basse résistance.
    7o/- Un système radio-récepteur suivant l'une quelconque des précédentes revendications 4/ à 6/ dans lequel une réaction est appliquée au circuit oscillant à basse résis- tance pour compenser l'amortissement du dit circuit.
    80/- Un système radio-récepteur suivant la revendication 7/ dans lequel un choc est connecté entre l'anode d'une valve thermoionique et le collecteur d'ondes est utilisé pour appliquer une réaction sur le circuit oscillant à basse résistan- ce pour compenser l'amortissement du dit circuit.
    . 90/- Un dispositif radio-récepteur suivant la revendication 8/ dans lequel le choc pour la réaction est le même que celui connecta entre'le collecteur d'ondes et la terre.
    10/- Un système radio-récepteur suivant la revendication 9/ dans lequel un condensateur de faible capacité est inséré dans le simple fil de connexion partant du collecteur d'ondes et allant au circuit oscillant à basse résistance. <Desc/Clms Page number 15> llo/- Un système radio-récepteur suivant la revendication 9/ arrangé pour rectification cumulative, caractérisé par le fait qu'une fuite est connectée entre la grille et le filament et que le condensateur est disposé sur le côté d'entrée du cir- cuit oscillant à basse résistance.
    120/- Un système radio-récepteur comportant une ou plusieurs valves thermoioniques caractérisé par le fait que le circuit d'entrée de la première valve comprend un choc connecté entre un collecteur d'ondes et la terre et un simple fil de connexion partant directement ou par un couplage du dit choc et allant au circuit oscillant à basse résistance et que une ou plusieurs connexions est ou sont faites du ou des circuits de sortie de la ou des dites valves thermoioniques au dit circuit d'entrée directement ou par un choc.
    130/- Un système radio-récepteur comprenant un choc connecté entre un collecteur d'ondes et la terre, un simple fil partant du dit choc, et des moyens de couplage -électrostatique ou magnétique dans le dit simple fil de connexion allant au circuit oscillant à basse résistance.
    14o/- La méthode perfectionnée d'amplifier des potentiels oscillants sélectes substantiellement comme décrit ci-dessus.
    150/- Les montages ou arrangement de circuits perfectionnés pour radio-réception, en vue d'éviter le rayonnement du collecteur d'ondes de radio-récepteurs substantiellement comme décrit en référence aux fig. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou 10 des dessins annexés.
BE341612D BE341612A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE341612A true BE341612A (fr)

Family

ID=18216

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE341612D BE341612A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE341612A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2748874A1 (fr) Amplificateur et telephone portable l&#39;utilisant
FR2522902A1 (fr) Utilisation d&#39;un transistor a effet de champ, du type a double-grille et ile ohmique intercalee, en vue de la rejection d&#39;une bande de frequences
BE341612A (fr)
EP0596562B1 (fr) Dispositif comprenant un circuit pour traiter un signal alternatif
WO1993008648A1 (fr) Dispositif semi-conducteur incluant plusieurs blocs fonctionnels avec chacun une ligne de distribution de tension continue
FR2745670A1 (fr) Recepteurs de signaux radioelectriques a rayonnement reduit
EP0120756B1 (fr) Oscillateur comprenant un amplificateur passe-bande haute-fréquence à impédance adaptable
FR2792775A1 (fr) Dispositif de circuit integre comprenant une inductance a haut coefficient de qualite
EP0066326A1 (fr) Dispositif de polarisation d&#39;éléments actifs hyperfréquences
EP1956682B1 (fr) Antenne monopôle à commutation
BE429036A (fr)
BE424224A (fr)
BE431980A (fr)
BE402835A (fr)
BE533532A (fr)
BE397505A (fr)
BE431691A (fr)
BE430851A (fr)
BE434518A (fr)
FR2707124A1 (fr) Antenne ferrite pour récepteur portable.
FR2587153A1 (fr) Generateur harmonique de haut rang
BE397769A (fr)
BE431146A (fr)
BE401023A (fr)
BE429210A (fr)