<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
FBEB'ECTIONNEMENTS AUX SYSTEMES jM<!PLIFICATEDB3t-
L'invention se rapporte aux amplificateurs à basse-fréquence et, plus particulièrement, aux systèmes où l'on fait usage d'une tension de réaction (rétroaction, couplage inverse, "feedback") afin d'obtenir une réponse uniforme, une réduction des distorsions et un amortissement convenable pour tous les fré- quences à amplifier.
Les systèmes employés précédemment présentent l'inconvénient de ne donner un fonctionnement amélioré qu'aux dépens d'une réduction de l'amplifi- cation. Dans certains cas, tels les récepteurs-radio, il importe que, pour des signaux faibles, l'amplification ne soit pas réduite. Par contre, pour les signaux forts, une diminution de l'amplification due à la tensi'on de réaction ne présente
<Desc/Clms Page number 2>
pas d'inconvénient, d'autant plus que c'est pour des signaux forts, lorsque l'amplification est faible, que la qualité de reproduction est la meilleure.
Un des objets de l'invention est de prévoir un système perfec- tionné de ce type dans lequel la valeur de la tension de réaction appliquée au circuit d'entrée de l'amplificateur varie approximativement en sens inverse du réglage du contrôle du volume.
On comprendra mieux les avantageset les caractéristiques nouvel- les de l'invention en se référant à la description suivante et aux dessins qui l'accompagnent, donnés simplement à titre d'exemples non limitatifs et dans les- quels
La Fig.l est un schéma représentant une réalisation de l'inven- tion;
La Fig.2 représente une variante,
Dans les montages représentés, l'invention a été appliquée au système B.F. d'un récepteur-radio qui peut être du type superhétérodyne. L'in- vention ne concerne pas la partie H.F. du récepteur; celle-ci, qui peut être de n'importe quel type convenable, n'a pas été représentée,
Le récepteur est supposé comprendre le détecteur à diode usuel auquel est relié le conducteur 1 (fig.l);
la résistance 2, d'une valeur de 0,2 mégohms, par exemple, constitue la charge de la diode. La tension qui se présente aux bornes de la résistance 2 et correspondant au signal reçu est amplifiée par la triode 3 et la pentode 4. Les deux tubes sont connectés au potentiomètre 5 qui leur fournit les tensions nécessaires à leur fonctionnement. Le circuit de sortie du tube 4 comprend le primaire du transformateur de sortie 6 dont le secondaire est relié à la bobine mobile 7 du haut-parleur 8.
Pour faire varier la tension appliquée au circuit d'entrée du tube 3, on agit sur le dispositif de contrôle du volume 10. Celui-ci est repré- senté sous la forme d'un potentiomètre, d'une résistance de 2 mégohms, par exem- ple, et dont le curseur 11 est relié à la grille du tube 3. Le potentiomètre fait partie d'un circuit en dérivation sur la résistance 2; ce circuit comprend le condensateur de couplage 12 et la résistance 13, d'une valeur de 3300 ohms par exemple, celle-ci pouvant être éventuellement constituée par une partie du poten- tiomètre si l'on prévoit sur ce dernier une prise intermédiaire.
La tension qui existe aux bornes de la bobine mobile 7 est réin- jectée dans le circuit d'entrée du tube 3 par couplage inverse. La tension de réaction est appliquée à l'extrémité inférieure du potentiomètre 10 ou, éventuel-
<Desc/Clms Page number 3>
-lement, à la prise, au cas où la résistance 13 est incorporée dans le poten- tiomètre.
On constatera donc que la tension de réaction appliquée au cir- cuit de grille du tube 3 varie en sens inverse de la tension fournie à ce cir- cuit par le détecteur, Lorsque le curseur du potentiomètre se trouve dans sa po- sition supérieure, c'est-à-dire pour des signaux faibles, l'amplification sera élevée et la tension de réaction appliquée au tube 3 sera minima, Par conséquent, dans ce cas, la tension de réaction produira une faible perte d'amplification.
Bar contre, si le curseur 11 se trouve dans sa position inférieure, c'est-à-dire pour la réception de signaux puissants, l'amplification sera faible et la ten- sion de réaction sera maxima; l'effet de compension de cette tension sera donc maximum au moment où la fidélité du haut-parleur a une importance plus grande que le degré d'amplification du signal,
Par conséquent, la tension de réaction appliquée au tube 3 pour obtenir une réponse uniforme du haut-parleur varie en sens inverse de la tension du signal appliqué au même tube.
Pour augmenter la réponse du haut-parleur aux B.F., on a inter- calé dans le conducteur de réaction 15 un dispositif réduisant la tension de réaction pour ces fréquences* Ce dispositif comprend le condensateur 18, d'une valeur de 0,1 mf. par exemple, et une résistance 19, d'une valeur de 22,000 ohms par exemple. Aux B.F. inférieures, l'impédance que présente le condensateur 18 est relativement élevée; la tension de réaction sera donc relativement faible et la réduction de l'amplification sera moins importante à ces,fréquences. Dans le cas où n'on ne désire pas recevoir les fréquences inférieures, par exemple pour la réception de la parole, l'action du condensateur peut être éliminée en le court-circuitant au moyen de l'interrupteur 20.
Si l'on désire réduire la réponse pour les fréquences supérieures, on peut shunter le condensateur 18 et la résistance 19 par un petit condensateur 21, d'une valeur de 0,01 mf, par ex., dont le circuit est commandé par l'interrupteur 22. Le condensateur 21 laissera passer les fréquences supérieures du signal B.F. et, grâce à l'effet de réaction, il réduira la réponse du haut-parleur pour les B.F. supérieures. On a désigné par 23 une résistance de 40.000 ohms par exemple, placée en dérivation sur le condensateur 18 afin de limiter l'action de ce condensateur aux très basses fréquences et d'éviter ainsi les hurlements.
Dans la variante représentée à la Fig. 2, la tension de réaction prise au circuit de plaque de l'amplificateur 4, est fournie au système de con-
<Desc/Clms Page number 4>
-trôme du volume par le conducteur 15t* Dans cet exemple, on n'a représenté qu'un seul amplificateur :le tube 4 connecté entre le dispositif de contrôle du volume et le transformateur 6. Le curseur 11 est relié à la grille de con- trôla du tube 4.
La résistance 2' peut constituer la charge de la diode et, dans ce cas, elle est raccordée à la terre ; ou bien, si l'on se sert d'un préamplifi- cateur, la résistance 2' peut servir à un relier le circuit de plaque à une source d'alimentation convenable,
Dans l'exemple représenté à la Fig.2, on a prévu, dans le con- ducteur 15', un condensateur de blocage 25 dont la valeur est sensiblement plus élevée que celle du condensateur 18te Par exemple, les valeurs des condensateurs 25 et 18' peuvent être respectivement de 0,1 mf. et 0,01 mf.
Le système de la Fig.2 fonctionne d'une manière semblable à celui de la Fig.l: la tension de réaction appliquée au tube amplificateur varie en sens inverse de la tension du signal.
Au lieu de l'étage amplificateur unique utilisé entre le dispo- sitif de contrôle du volume et le transformateur 6, on peut employer un nombre impair quelconque d'étages (par exemple, trois) de manière à donner à la tension de réaction la phase convenable par rapport à la tension du signal. Dans ce cas, bien entendu , les éléments 25, 23, 19,18 et 13 ou certains d'entre eux devront recevoir d'autres valeurs. Lorsqu'on se sert de trois étages ou plus, il faut prendre de grandes précautions pour éviter un déphasage excessif dans l'ampli- ficateur, ce qui pourrait donner lieu à la production d'oscillations indésira- bles.
Bien qu'on ait représenté et décrit plusieurs formes de réalisa- tion de l'invention, il est évident qu'on ne désire pas se limiter à ces formes particulières, données simplement à titre d'exemples et sans aucun caractère restrictif et que, par conséquent, toutes les variantes ayant même principe et même objet que les dispositions indiquées ci-dessus, rentreraient comme elles dans le cadre de l'invention.