BE392740A - - Google Patents

Info

Publication number
BE392740A
BE392740A BE392740DA BE392740A BE 392740 A BE392740 A BE 392740A BE 392740D A BE392740D A BE 392740DA BE 392740 A BE392740 A BE 392740A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
detector
screen
gate
grid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE392740A publication Critical patent/BE392740A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G3/00Gain control in amplifiers or frequency changers
    • H03G3/20Automatic control
    • H03G3/22Automatic control in amplifiers having discharge tubes

Landscapes

  • Amplifiers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  .PERFECTIONNEMENTS AUX AMPLIFICATEURS THERMOIONIQUE 
La présente invention se rapporte aux amplificateurs thermoioniques, plus spécialement aux amplificateurs   thermoio-   niques du type dans lequel des moyens sont prévus pour con- trôler automatiquement l'amplification de l'amplificateur, de telle façon que l'amplification augmente lorsque les   si*   gnaux reçus sont faibles et diminue lorsque les signaux reçus augmentent en intensité. Pareils dispositifs amplificateurs, qui peuvent être appelés"amplificateurs à contrôle   automatiM   que de volume", sont bien connus et sont utilisés à différents 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 usages en ordre principal dans les récepteurs pour réduire les effets de "fading". 



   La présente invention a pour objet de prévoir un ampli- ficateur thermolonique nouveau à contrôle automatique de volume, de construction très simple et dans lequel on obtient un contrôle dans de larges limites d'une façon simple et effi- cace. 



   Conformément à la présente invention, le contrôle automa- tique de volume, dans un amplificateur thermoïonique, est effectué en utilisant la variation de la chute de tension produite dans une impédance dont la résistance effective varie suivant l'intensité du signal reçu, pour modifier un ou plu- sieurs potentiels de contrôle appliqués à une valve amplifi- catrice. La valve amplificatrice dont le degré d'amplifica- tion est contrôlé de cette façon peut être d'un type quelcon-   que, par exemple : triode ou une valve à grille-écran.   



   L'impédance dont la résistance effective devra varier suivant l'intensité du signal reçu peut comprendre ou être constituée par l'intervalle anode-cathode d'une valve thermolo- nique dont la résistance interne varie automatiquement en con- cordance avec l'intensité du signal reçu, et la tension pro- duite aux bornes de cet intervalle peut être appliquée direc- tement,sans autre amplification, au contrôle du degré d'am-   plification.   



   L'invention est représentée schématiquement aux Figures ci-jointes. 



   La Fig. 1 représente un mode de réalisation de l'inven- tion appliquée au contrôle du degré d'amplification d'une val- ve amplificatrice thermoionique haute fréquence du type à   grille écran,   un circuit accordé d'entrée comprenant une in- ductance 1 et un condensateur d'accord 2 et connecté entre la grille de contrôle 3 et la cathode 4 d'une valve à grille- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 écran 5, une extrémité du dit circuit étant directement connectée à la grille de contrôle, l'autre extrémité étant connectée à la cathode à travers un condensateur 6.

   L'anode 7 de la valve 5 est connectéeà travers l'impédance de cou- plage de sortie habituelle (qui peut être constituée telle que représentée par l'enroulement primaire 8 d'un transfor- mateur dont l'enroulement secondaire 9 est accordé à l'aide d'un condensateur 10 et connecté à l'étage suivant, non représenté) au pôle positif   HT+ d'une   source de potentiel d'anode, laquelle source est shuntée par un circuit compre- nant deux résistances 11 et 12 connectées en série, la 2ème résistance 12 étant de nature telle que sa résistance effec- tive augmente lorsque   l'intensité   du signal reçu augmente. 



  Tout en étant de nature telle que la valeur de la résistance augmente avec l'intensité du signal reçu, cette seconde résistance peut également, si on le désire, être rendue réglable à la main. Le point commun 13 des deux résistances est connecté à la cathode de la valve alors qu'un point de dérivation approprié 14 de la résistance 11 est connecté à la grille-écran 15. Un condensateur 16 est connecté entre ce point de dérivation et la cathode et l'extrémité du cir- accordé d'entrée, reliée à la cathode (cette extrémité étant séparée de la cathode par le condensateur 6) est connectée au pôle négatif HT - de la source de potentiel d'anode. On remarquera qu'avec ces dispositifs le degré d'amplification variera en sens inverse de l'intensité des signaux reçus. 



  Cette variation du degré d'amplification est due au fait que la tension de polarisation appliquée à la grille de contrôle de la valve à grille-écran dépendra de la chute de tension dans la résistance 12, qui, à son tour, est constituée de façon à augmenter en valeur lorsque l'intensité du signal reçu augmente. Un autre effet résultant de la variation de l'amplification est que la tension effective d'anode, appli- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 quée à l'anode de la valve à grille-écran variera, puisque la somme des chutes de tension dans les deux résistances 11 et 12 doit être, à tout moment, égale à la différence de potentiel haute tension, c'est-à-dire puisque V2+V3=V (voir Fig.l) une augmentation de la chute de tension dans la résistance 12 doit être accompagnée par une diminution de la chute de tension dans la résistance 11.

   Un autre effet est que puisque le rapport entre la tension appliquée entre la cathode et la grille-écran et la tension appliquée entre la cathode et le pôle positif de la source haute tension est constant, c'est-à-dire puisque le rapport entre Vl et V2 est constant (voir Fig. 1) la tension appliquée à la grille-écran variera en concordance avec la tension appliquée à l'anode. 



   Dans une réalisation pratique, la résistance 12 de la Fig. 1 dont la valeur effective augmente avec l'intensité du signal reçu, est constituée par ou comprend l'intervalle anode-cathode d'une valve thermoionique. Dans ce dispositif, représenté à la Fig. 2, le circuit d'entrée accordé 1, 2 est connecté d'une part à la grille de contrôle 3 et d'autre part au pôle   positif.+ HT2   de la source haute tension. 



  L'anode 7 de la valve à grille-écran est connectée à travers l'enroulement primaire 8 d'un transformateur de couplage et puis à travers une résistance 11 à la cathode 4, le point commun 17 de l'enroulement primaire 8 et de la résistance 11 étant connecté à un point de   dérivation+HT3   de la source haute tension, point plus positif que le point HT2. La grille- écran 15 est connectée à un point de dérivation 14 de la résistance 11, lequel point 14 est connecté à travers un con- densateur 16 à la cathode. La cathode 4 est également connec- tée à l'anode 18 d'une seconde valve 19 dont la cathode 20 est connectée à travers un condensateur approprié 21 à la cathode de la valve à grille-écran, et également à un point 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 positif+HTl de la source haute tension, point négatif par rapport au point+HT2.

   La grille de contrôle 22 de la valve 19, qui est une triode, est connectée a travers une seconde résistance 23 et, si c'est nécessaire, une batterie de polari- sation appropriée (non représentée), au pôle négatif HT- de la source haute tension, et ainsi à la cathode 24 d'une valve détectrice 25 qui est couplée au circuit de sortie de la valve à grille-6cran à l'aide du transformateur de couplage tel que représenté, la dite seconde valve étant disposée de façon à agir comme un détecteur, par exemple suivant la méthode de détection par la grille. Le circuit de sortie de la valve détectrice est connecté ou couplé à un circuit d'utilisation ou à un ou plusieurs amplificateurs subséquents, si c'est nécessaire.

   Le circuit d'entrée de la valve détectrice com- prend le circuit d'entrée accordé habituel 9,10, lequel circuit d'entrée est connecté d'une part à la grille 28 à travers un condensateur de grille 26 et, d'autre part, à la cathode, une résistance de fuite de grille 27 étant connectée entre la grille et la cathode. 



   On remarquera qu'avec ce dispositif tant qu'aucun signal n'est reçu, la tension de polarisation de grille de la valve détectrice sera nulle. Pour ce motif il existera un courant d'anode qui appliquera une tension positive à la grille de la valve 19. Cette tension positive ne peut agir comme tension de polarisation,   par.,ce   que une tension égale est appliquée à la cathode de la dite valve 19, de façon que lorsqu'on ne reçoit aucun   signal,.   la tension de polarisation de la seconde valve est nulle. La valve 19 laissera passer du courant d'anodeet il y aura une chute de tension entre l'anode et la cathode de cette calve.

   Cette chute de tension entraine l'application d'une tension positive à la cathode de la valve à   grille écran   et, par conséquent, le   point +HT2   auquel le circuit d'entrée de la valve à grille-écran est connecté, est 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 choisi de façon que la grille de contrôle de la valve à gril. le-écran soit négative par rapport à la cathode de la dite valve, d'une valeur égale à une tension de polarisation normale. Lorsque des signaux sont reçus le courant d'anode de la valve détectrice diminue, la tension positive appliquée à la grille de la valve 19 diminue également, l'impé- dance interne de la dite valve 19 augmente et un contrôle 
 EMI6.1 
 de lbnplification de la valve à grille4técran est effectué d'u- ne façon quasi analogue à celle décrite ci-dessus. 



   Une autre modification du dispositif décrit en dernier lieu est représentée à la Fig. 3, la valve détectrice est connectée de la façon habituelle et un détecteur auxiliaire est utilisé pour contrôler l'impédance interne de la   secon-   de valve, pour produire un contrôle automatique de volume en dépendance de l'intensité reçue. 



   Dans cette modification, le circuit accordé d'entrée 1, 
2 de la valve à grille-écran est connecté d'une part à la grille de contrôle 3 et, d'autre part, à un point positif   +HT2   de la source haute tension et à travers un condensateur 
6 à la cathode 4. Le circuit d'anode de la valve à grille- écran est identique à celui décrit ci-dessus, la grille- écran étant reliée à un point de dérivation de la résistance   11,   tel que décrit   ci-dessus,   Une valve détectrice 25 est couplée en cascade au circuit de sortie de la valve à grille- écran, le circuit d'entrée accordé 9,10 du dit détecteur étant oonnecté entre la grille de contrôle 28 et la borne négative -GB d'une batterie de polarisation (non représentée)

   dont le pôle   positif + GB   est connecté au pôle négatif HT- de la source haute tension. Le circuit de sortie de ce détecteur est couplé à un étage suivant ou à un circuit d'u- tilisation, de la façon habituelle. Un détecteur auxiliaire 
31 est prévu et la grille 32 de ce détecteur auxiliaire est couplée capacitivement par un condensateur 33, à la grille 28 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 du premier détecteur 25, une résistance de fuite de grille 34 étant connectée entre la grille du second détecteur et la ca- thode de ce dernier. L'anode 35 du second détecteur est con- nectée à un point convenable+HT3 de la source de haute tension.

   La cathode du second détecteur est connectée à la grille de contrôle 22 d'une seconde valve 19 ayant la   morne   fonction que la seconde valve 19 du dispositif décrit ci- dessus, la dite grille de contrôle étant connectée à travers une résistance 3 et, si on désire une batterie de polarisation (non représentée) à la borne négative de la source de haute tension. Comme dana le dispositif décrit ci-dessus, la cathode de la valve à grille-écran est connectée à travers un conden- sateur 21 à la cathode 20 de la seconde valve 19, qui est, à son tour, connectée à un point+HTl de la source de haute ten-   sion,,   moins positif que le   point+HT2.   



   Dans une autre modification de l'invention appliquée à un amplificateur thermoionique de haute fréquence et représenté à la Fig. 4, une valve à grille-écran 5 comprend un circuit ac- cordé d'entrée 1, 2 connecté entre sa grille de contrôle 3 et sa cathode 4, une extrémité du dit circuit étant directement connectée à la grille de contrôle, l'autre extrémité étant connectée à travers un condensateur 6 à la cathode.

   L'anode 7 de la valve est connectée à travers l'impédance de couplage habituelle de sortie (qui peut être constituée tel que repré- senté par l'enroulement primaire 8 d'un transformateur dont l'enroulement secondaire 9 est accordé à l'aide d'un condensa- teur 10 avec lequel cet enroulement 9 constitue le circuit d'entrée accordé d'une valve détectrice 25 par exemple: une triode) au pôle   positif + HT2   de la source de haute tension. 



  La valve détectrice 25 est disposée de façon à détecter suivant la méthode de détection par la grille, la grille de cette valve étant couplée à une extrémité du circuit accordé d'entrée 9, 10 à travers un condensateur de grille 26, une résistance 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de fuite de grille 27 étant connectée entre la grille 28 et la cathode 24. L'anode 25' de cette valve est connectée à travers un dispositif d'utilisation (par ex. un casque télépho- nique) ou un dispositif de couplage entre étages (par ex. l'enroulement primaire d'un transformateur basse fréquence) au point +HT2 et la cathode 24 est connectée en môme temps à l'extrémité coté cathode (condensateur) du circuit d'entrée accordé 9,10 de la valve à grille-écran et également à tra- vers une résistance 36 à la borne négative -HT de la source haute tension.

   La cathode 4 de la valve à grille-écran est connectée en même temps à un point+HTl de la source de haute tension situé entre la borne négative et le point+HTl et également à travers une résistance 37 au dit point +HT2. Un point de dérivation 38 sur la résistance   37   est connecté à la grille-écran 15, qui est reliée à la cathode 4 à travers un condensateur 16. 



   La valve détectrice sera en l'absence d'un sismal recu conductrice et son courant d'anode portera la grille de la valve à grille-écran à un potentiel supérieur d'une certaine valeur au potentiel de la terre (celui de la borne négative de la source haute tension). Le point+HTl est choisi de telle façon que, dans ces circonstances, la polarisation de grille de la dite valve soit la tension de polarisation nor- male pour l'amplification. Lorsqu'un signal est reçu, la val- ve détectrice diminue de conductivité et, si le signal est suffisamment intense, se bloque, réduisant le potentiel posi- tif appliqué à la grille de la valve à grille-écran (c'est-à-   dire,augmentant   la polarisation négative réelle de cette valve) et par là réduisant le degré de polarisation. 



   Dans une modification du dispositif décrit ci-dessus et représentée à la Fig. 5, il a été prévu une valve détectrice séparée 39 pour le contrôle de l'amplification, la grille 40 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de cette valve étant couplée par capacité en 41 à la grille 28 du premier détecteur 25 et sa cathode 42 étant couplée capacitivement en 43 à l'extrémité du circuit d'entrée accor- dé 9,10 du dit premier détecteur reliée à la cathode. Le premier détecteur 25 peut opérer comme un détecteur par cour- bure inférieure, l'extrémité côté cathode du circuit accordé d'entrée 9, 10 étant connectée à un point convenable de la batterie de polarisation GB-.

   Le second détecteur 39 opère suivant la méthode de détection par la grille, et la cathode de ce détecteur est connectée à l'extrémité côté cathode du circuit accordé d'entrée 1, 2 de la valve à grille-écran 5, l'anode 44 du dit second détecteur étant connectée à un point positif convenable+HT2 de la source de haute tension. 



   Dans une autre modification représentée à la Fig. 6, le circuit d'entrée de la valve à grille-écran est semblable à ceux décrits ci-dessus. 



   La grille-écran est alimentée en tension de la même façon que dans le dispositif ci-dessus, et le circuit d'anode de la valve à grille-écran est couplé au circuit accordé de grille d'une valve détectrice 25, qui peut être   1%,valve   détectrice normalement prévue. La cathode 24 de la valve détectrice est cependant connectée à la grille-écran 44 d'une seconde valve à grille-écran 45 et également à la cathode 46 de cette valve à travers une résistance 47. La grille de contrôle 48 de la seconde valve à grille-écran est connectée à la cathode; un condensateur 49 est connecté entre l'anode 50 et la cathode 46 ; la dite cathode est connectée à l'extrémité côté cathode du circuit accordé de grille 1, 2 de la première valve à grille-écran 5; et l'anode 50 est connectée à la borne positive+HT2 de la source de haute tension.

   Dans une variante de ce dispositif   représen-   tée à la Fig. 7, un détecteur séparé 31 par courbure de grille est prévu pour le contrôle de volume, la grille 32 de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 ce détecteur étant couplée par capacité en 33 à la grille 28 du premier détecteur 25 qui n'est plus du type détecteur par courbure de grille et opère comme un détecteur par courbure inférieure, ayant son circuit de grille complété, de la manière usuelle, par une batterie de polarisation (non représentée mais connectée en (GB-). La cathode du second détecteur est   connec-   tée à la grille-écran de la seconde valve à   grille-écran,   le circuit étant, à d'autres égards le même que précédemment. 



  Dans ces deux dispositifs la réception d'un signal polarise le détecteur (c'est-à-dire le détecteur de contrôle de volume) vers le point de blocage, tout en réduisant le potentiel positif (supérieur à celui de la terre) de la grille de con- trôle de la première valve à grille-écran.d'une part par la diminution du courant qui traverse la résistance entre le circuit d'entrée de la première valve à grille-écran et le pôle négatif de la source de haute tension et, d'autre part, par la diminution du potentiel positif appliqué à la grille  écran de la seconde valve à grille-écran, lequel dernier effet diminue évidemment le courant d'anode passant dans la dite seconde valve à grille-écran, On notera que l'effet de con* trôle sera augmenté par tout courant de grille-écran qui passe dans la seconde valve à grille-écran. 



   Dans une autre modification représentée à la Fig. 8, la cathode 4 de la première valve 5 à grille-écran est connectée au pôle négatif HT- de la source de potentiel d'anode et l'extrémité côté cathode de son circuit accordé d'entrée est reliée à un point convenable d'une batterie de polarisation négative de grille GB-1. Le circuit d'anode de la valve est couplé au circuit accordé d'entrée 9,10 d'un détecteur 28 par courbure de grille, réglé de façon à laisser passer du courant en l'absence de signaux et ayant son anode 30   connec-   tée à travers un casque téléphonique ou similaire au môme   point +ET   de potentiel positif au même point que celui alimen- tant   l'anode   de la valve à grille-écran.

   La cathode de ce 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 détecteur est connectée en même temps au pôle négatif HT- de la source de haute tension à travers une résistance 51 shuntée par un condensateur 16 et à la grille-écran 15 de la seconde valve 5 à grille-écran. Dans une variante de ce dispositif représentée à la Fig.

   9, il a été prévu un détecteur 31 sépa- ré pour le contrôle du volume, la grille de contrôle 32 de ce second détecteur étant couplée par capacité en 33 à la grille de contrôle du premier détecteur, qui peut être un détecteur par courbure de plaque, dont le circuit de grille est complété de la¯façon habituelle, par une source de ten- sion de polarisation appropriée connectée en   GB-2.   La catho- de du second détecteur est connectée à la grille-écran de la valve à grille-écran et à travers une résistance 51 à la borne négative de la source de haute tension. 



   Le fonctionnement de ces dispositifs est semblable à celui des dispositifs décrits ci-dessus, une diminution du courant d'anode du détecteur   (pontr8le   d'amplification) se produisant lorsque des signaux sont reçus et occasionnant une variation du potentiel de la grille-écran de la valve à grille-écran dans le sens voulu. 



   Si on le désire, le contrôle effectué par le détecteur dans les deux derniers dispositifs décrits ci-dessus, peut être amplifié. Dans un dispositif de ce genre représenté à la Fig. 10, le premier des deux derniers dispositifs décrits ci-dessus est modifié en prévoyant une seconde valve à gril- le-écran 52 à la grille-écran 53 de laquelle est connectée la cathode du détecteur 28 contrôle de volume. L'anode 54 de cette seconde valve à grille-écran est alimentée en tension du même point+HT de la source de haute tension que les ano- des des autres valves et la cathode 55 de cette valve est connectée à la grille-écran 15 de la première valve 5 à grille- écran.

   La dite cathode 55 est connectée à la grille-écran 15 de la valve 5 et est également connectée à la grille de 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 contrôle 56 de la valve 52 à travers une résistance   57   shun- tée par un condensateur 58 et à la grille-écran 53 de cette valve et également à travers une résistance 59 shuntée par le condensateur 16 au pôle négatif -HT de la source de haute tension.   Cornue   ci-dessus et comme il est représenté à la Fig.

   11, un détecteur séparé 31 dont la capacité de grille 32 est couplée à la grille du premier détecteur 28 peut être utilisé, auquel cas le premier détecteur peut être un détecteur par courbure de plaque dont le circuit de grille est complété par une batterie de polarisation, et la cathode du second détecteur 31 (au lieu de celle du détecteur de signaux) est connectée à la grille-écran de la seconde valve à grille-écran 52. 



   De très bons résultats peuvent être obtenus lorsque dans la réalisation de la présente invention, une ou plu- sieurs des valves à grille-écran employées sont des valves dites "variable mu" par ememple des valves connue à présent sous la désignation commerciale "Marconi valves V.M.S.4.";   une   telle valve donnera aussi de très bons résultats lors- qu'elle est employée comme valve dont le   dégré     d'amplifica-   tion est contrôlé automatiquement c'est-à-dire comme   "Premiè-   re valve à grille-écran" dans les dispositifs décrits ci- dessus.

   Des valves à cathode chauffée indirectement peu- vent également être utilisées pour réaliser la présente invention et, dans certains cas, elles sont employées utile- ment pour éviter le désavantage résultant de ce que dans certains des circuits décrits ci-dessus, des batteries de chauffage séparées sont requises pour chauffer le filament des différentes valves. 



   On notera que les dispositifs conformes à la présente invention présentent des avantages pratiques réels. à savoir : 
10) plus grande simplicité; 
2 ) nombre réduit de valves auxiliaires pour un résultat donné; 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
3 ) grande efficacité et (dans certains dispositifs) 4 ) il n'est pas nécessaire d'employer des batteries auxiliaires. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI13.1 
 



  --.¯¯¯¯¯.,-.--.-.-.--.------..--.--.¯¯..¯.. 



   1. Un amplificateur thermoionique dans lequel un con- trôle automatique de volument est effectué en utilisant la variation de la chute de tension dans une impédance dont la résistance effective varie en concordance avec l'intensité du signal reçu, pour faire varier un ou plusieurs des potentiels de contrôle appliqués à une valve amplificatrice tel que décrit en substance. 



   2. Un amplificateur tel que revendiqué en 1, et dans lequel la valve dont le degré d'amplification est contrôlé, est une valve à grille-écran. 



   3. Un amplificateur tel que revendiqué en 1, et dans lequel la valve dont le degré d'amplification est contrôlé est une triode. 



   4. Un amplificateur tel que revendiqué dans une des revendications précédentes, et dans lequel l'impédance dont la résistance effective varie en concordance avec l'intensité du signal reçu comprend ou est constituée par l'intervalle anode-cathode d'une valve thermoionique dont la résistance interne varie automatiquement en concordance avec l'intensité du signal reçu, tel que décrit en substance. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5. Un amplificateur tel que revendiqué en 4 et dans lequel la résistance interne de la valve qui agit comme une résistance variable en concordance avec l'intensité du signal reçu est rendue variable en appliquant à cette valve une ten- sion de polarisation dérivée d'un détecteur alimenté par les signaux reçus. <Desc/Clms Page number 14>
    6. Un amplificateur tel que revendiqué en 5, et dans lequel le détecteur est un détecteur de signaux normalement prévuf.
    7. Un amplificateur tel que revendiqué en 5, et dans lequel le détecteur est un détecteur additionnel spécialement prévu dont le circuit d'entrée est connecté en parallèle avec celui du détecteur de signaux normal.
    8. La combinaison d'une valve amplificatrice à grille- écran, d'une valve détectrice connectée en cascade avec cette dernière et de moyens pour appliquer à la grille de contrôle de la dite valve amplificatrice une tension de polarisation dépendant du courant de sortie de la dite valve détectrice.
    9. Un appareil tel que revendiqué en 8, dans lequel le détecteur est un détecteur de signaux normalement prévu.
    10. Un appareil tel que revendiqué en 8, et dans lequel un détecteur additionnel est spécialement prévu dont le cir- cuit d'entrée est connecté en parallèle avec celui du détec- teur dé signaux normal.
    11. Appareil tel que revendiqué dans une des revendica- tions 8 à 10, dans lequel le courant à la sortie du détecteur utilisé au contrôle de volume, est employé pour produire une tension qui est amplifiée, la tension amplifiée étant appli quée comme tension de polarisation à la valve amplificatrice à grille-écran.
    12. Appareil tel que revendiqué en 11, et dans lequel les moyens pour amplifier la tension dérivée du détecteur comprennent une seconde valve à grille-écran ayant sa grille de contrôle et sa cathode connectées ensemble, la tension dérivée du détecteur étant appliquée à la grille-écran de la dite seconde valve à grille-écran.
    13. Amplificateur tel que décrit en substance et repré- senté aux dessins ci-joints.
BE392740D BE392740A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE392740A true BE392740A (fr)

Family

ID=60305

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE392740D BE392740A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE392740A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0150140B1 (fr) Circuit de polarisation d&#39;un transistor à effet de champ
FR2882873A1 (fr) Amplificateur large bande a gain variable
BE392740A (fr)
FR2498850A1 (fr) Expanseur et compresseur de signaux
BE533281A (fr)
BE401023A (fr)
BE481327A (fr)
EP2309726B1 (fr) Circuit de détection avec dérivation d&#39;une partie du courant d&#39;un photodétecteur
BE440473A (fr)
BE419528A (fr)
BE411010A (fr)
BE530294A (fr)
BE430851A (fr)
EP0446828A1 (fr) Dispositif limiteur a transistor a effet de champ
BE487798A (fr)
BE397769A (fr)
BE431691A (fr)
BE358619A (fr)
BE394135A (fr)
BE447846A (fr)
BE476624A (fr)
BE336786A (fr)
BE428829A (fr)
BE444847A (fr)
BE429210A (fr)