BE494204A - - Google Patents

Info

Publication number
BE494204A
BE494204A BE494204DA BE494204A BE 494204 A BE494204 A BE 494204A BE 494204D A BE494204D A BE 494204DA BE 494204 A BE494204 A BE 494204A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
voltage
grid
circuit
frequency
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE494204A publication Critical patent/BE494204A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G3/00Gain control in amplifiers or frequency changers
    • H03G3/20Automatic control
    • H03G3/22Automatic control in amplifiers having discharge tubes
    • H03G3/26Muting amplifier when no signal is present or when only weak signals are present, or caused by the presence of noise, e.g. squelch systems

Landscapes

  • Amplifiers (AREA)
  • Noise Elimination (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MONTAGE ASSURANT LE BLOCAGE DE LA BASSE-FREQUENCE D'UN RECEPTEUR POUR 
OSCILLATION A FREQUENCE MODULEE. 



   Lors de la réception d'oscillations modulées en fréquence, un bruit de fond gênant se produit pendant les arrêts de l'émission. Ce bruit de fond se fait sentir par le fait que l'amplification de   l'ampli-   ficateur moyenne fréquence est poussée au maximum en l'absense d'une onde porteuse. On connaît des montages permettant de rendre ce bruit de fond inaudible: la tension de bruit prise avant ou après le discriminateur, subit une amplification additionnelle avant d'être redressée; la tension continue ainsi obtenue agit sur la polarisation de la grille d'un étage amplificateur basse-fréquence faisant suite au discriminateur, de manière à bloquer cet étage. Dès que l'onde porteuse apparaît, elle produit à l'entrée du limiteur une tension continue.

   Cette tension est appliquée à la grille de l'étage amplificateur ci-dessus, qu'elle débloque. 



   L'inconvénient de ces montages connus c'est que, pour une faible tension haute-fréquence d'entrée, le fonctionnement n'est pas net et qu'il s'établit un état intermédiaire, qui   n'est   ni un blocage complet ni un déblocage satisfaisant, ce qui nuit nettement à la qualité de la transmission. La présente invention supprime cet inconvénient. 



   L'invention concerne un montage pour oscillations à fréquence modulée assurant le blocage de la basse-fréquence en l'absence de l'onde porteuse. Elle consiste à prévoir les moyens de   réintroduire,   sur le tube amplificateur de la tension de bruit, une tension provenant du cir- cuit conduisant la basse fréquence à bloquer, de manière à obtenir un effet additionnel accélérant le processus de blocage et de déblocage. 



   L'invention va maintenant être décrite au moyen d'exemples de réalisation. 



   La Fig. 1 montre l'adjonction d'un tel dispositif à un récep- teur d'oscillations modulées en fréquence. Le discriminateur D de ce ré- cepteur est suivi d'un circuit   oscillant   1, couplé par le condensateur 22. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Ce circuit sert de filtre laissant passer une bande de fréquence située au dessus du domaine d'audibilité, la fréquence passante moyenne étant par ex. 12 kc/s. Il est connecté par l'intermédiaire du potentiomètre 21 à la grille de commande d'un tube amplificateur 2, qui sera avantageusement un tube à plusieurs grilles; il est de plus relié à la terre par le condensa- teur 3 et la résistance 4. De cette façon, la grille du tube 2 prend la polarisation négative de 3 à 6 V nécessaire à l'amplification normale. Une autre résistance 5 assure la liaison avec le circuit de grille de l'un des derniers étages limiteurs de l'amplificateur moyenne fréquence Z, soit au point Y, soit éventuellement au point X. La polarisation de grille du tu- be 2 dépend ainsi de la tension de grille du tube limiteur considéré.

   Le circuit d'anode du tube 2 comporte lui aussi un circuit   oscillant   7, pré- vu pour la même gamme de fréquence que le circuit 1, et qui, à travers le condensateur 8, est connecté à l'anode   d'un.   redresseur 9. Le circuit à cou- rant continu de ce redresseur comprend une résistance 10, connectée d'un côté à la terre. Lorsqu'une tension de bruit parvient au redresseur, à tra vers 8, il se produit une tension continue négative à l'anode. Cette tension sert à décaler la polarisation de grille d'un tube 11, servant à amplifier la basse fréquence, de telle sorte que ce tube soit bloqué. 



  Elle est appliquée au circuit grille de 11 à travers la résistance 12. La basse fréquence provient du   discriminateur   D, par le condensateur 14. Il est indiqué de prévoir un étage amplificateur intermédiaire. Les résis- tances 16 et 17 sont branchées dans le circuit de cathode du tube basse-fré- quence 11 devant être bloqué; elles sont pontées pour la basse-fréquence à amplifier par le condensateur   18.   A partir de cet étage amplificateur 11, une tension est réintroduite sur le tube 2 amplifiant la tension de bruit. 



  Ceci s'obtient au moyen d'une connexion reliant le point 19 à la cathode du tube 2. Cette cathode est reliée à la terre poux les fréquences de la ten- sion de bruit, par le condensateur 20. Par la liaison avec le point 19, le potentiel de la cathode du tube 2 par rapport à la terre, et donc aussi par rapport à la grille de commande,subit une variation additionnelle en fonction du courant d'anode du tube amplificateur basse fréquence devant être bloqué. 



   Le fonctionnement de ce montage est le suivant : 
Al'arrivée d'un signal, l'ensemble du récepteur jusqu'aux bor- nes de sortie basse fréquence 27 et 28 fonctionne librement. Le tube 11 présente sa polarisation de grille normale par exemple de 3 à 5 V environ; cette tension étant produite par le passage du courant d'anode à travers les résistances 16 et   17.   Tant que le redresseur 9 et donc la résistance 10 sont sans courant,la grille du tube 11   présente,   par rapport à la terre, un potentiel moyen nul. Les derniers tubes de l'amplificateur moyenne fré- quence Z fonctionnent alors en limiteur d'amplitude. De ce fait, la pola- risation moyenne des grilles devient fortement négative, surtout pour le dernier tube.

   Ainsi du point Y du circuit de grille de ce tube, la résis- tance 5 transmet une tension négative au circuit de grille 1. La polari- sation négative produite sur la résistance 4 décale le potentiel de la gril- le du tube 2 dans le sens d'un blocage. L'action ainsi produite est ren- forcée par une augmentation additionnelle notablement plus forte de la ten- sion de grille, due à la tension continue produite dans le circuit de ca- thode du tube 11 et retransmise de 19 sur la cathode du tube 2. Elle aug- mente additionnellement la polarisation bloquante entre la grille et la cathode du tube 2. Les tensions de conversation et de bruit parvenant au circuit de'grille 1 par le condensateur 22 ne peuvent donc le tube 2. Son circuit d'anode 7 est donc sans tension alternative, et la résistance 10 ne saurait présenter de tension pouvant bloquer le tube 11. 



   Pourtant des que le signal reçu vient à faire défaut,lors d'un arrêt de la conversation par exemple, les conditions changent complètement. 



  Le tube amplificateur 11 se bloque. Le processus de blocage est accéléré par la tension ramenée confomrément à l'invention du point 19 à la cathode   2, et se produit très rapidement. Ce processus est le suivant : Enl'ab-   sense de signal les polarisations négatives de l'amplificateur moyenne fréquence Z et surtout celle du dernier étage, diminuent. L'amplification 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de cet étage limiteur augmente donc. Les tensions de bruit provenant de l'entrée du récepteur et des pertubations de la transmission sans fil, par- viennent donc avec une intensité accrue au circuit 1, depuis le discrimi- nateur D, à travers le condensateur 22. La baisse de la tension de grille du dernier étage limiteur est au même instant transmise par la résistance à la grille du tube 2, dont la polarisation diminue.

   Ce tube amplifie alors les tensions de bruit appliquées par le   condensateur   2, et transmises au circuit anodique   7. -   Le redressement de ces tensions par 9, produit, aux bornes de la résistance 10, une tension continue négative par rapport à la terre. Cette tension agit par la résistance 12, sur la polarisation de grille de 11 de façon à bloquer tout courant d'anode. Cet effet de blo cage est, conformément à   l'invention.   encore accéléré par la disparition de la tension positive du point 19, donc de la cathode du tube 2. L'augmen-   tation   dans le sens positif du potentiel de grille moyen par rapport à la cathode de ce tube, est accélérée de ce fait, en sorte que le processus de blocage du tube   II   est presque instantané.

   On obtient donc par l'emploi des moyens préconisés un blocage et un déblocage nets, même lorsque les tensions reçues sont faibles. Le mécanisme de blocage et de déblocage ne peut s'arrêter à   mi-chemin,   et la commande se fait donc toujours   jusqu?à   atteindre l'un ou l'autre des états extrêmes. On assure ainsi une retrans- mission claire et sans parasites. 



   La réintroduction   d'une   tension provenant du circuit basse fré- quence à bloquer peut se faire de plusieurs façons nettement différentes. 



   La fig. 2 par exemple représente un montage où l'on utilise la variation du courant de grille écran du tube basse fréquence 11. La résistance 25 est introduite dans le circuit de grille-écran de ce tube, et le condensateur 26 contre la terre, constitue un court-circuit pour les courants de conversation. Dès que à travers la résistance 15 la variation de tension de grille a produit le déblocage ou le blocage du tube   11,   le courant de grille-écran subit une action analogue, et la tension de grille- écran une variation correspondante. Cette grille-écran est reliée par une résistance 28 à la grille-écran du tube 2 qui se trouve donc aussi soumise à des variations de tension. Le condensateur 27 constitue un court-cir cuit pour les tensions de bruit amplifiées par le tube 2.

   Les variations additionnelles   d'amplification   du tube 2, dues aux variations de la ten- sion de grille-écran de 2 résultant des variations de la tension de grille- écran de Il, s'ajoutent aux variations primitives produites par la grille sous l'action de la tension de commande dérivée de l'amplificateur moyenne fréquence 2 à travers la résistance 5. Là encore, tout se passe presque instantanément, et l'on évite que la commande de l'amplification puisse res- ter dans une position intermédiaire mal définie. 



   Dans l'exemple de la   fig.   1, la tension du point 19 pourrait aussi être appliquée à une grille auxiliaire par exemple la grille d'arrêt du tube 2. La cathode sera alors mise à la terre directement ou à travers une résistance branchée en parallèle sur le condensateur 20. 



   Dans l'exemple de la fig. 2, la tension de grille-écran du tube 11 pourrait aussi être reliée, à travers la résistance 28, au circuit de grille du tube 2. La tension positive plus élevée devra alors être compen- sée, en augmentant le potentiel de cathode, de façon à ce que la tension gril- le-cathode conserve une valeur normale.

Claims (1)

  1. RESUME.
    ------------ Montage pour réception d'oscillation à fréquence modulée, assu- rant le blocage de la basse fréquence en l'absence d'onde porteuse, caracté- risé par les points suivants considérés ensemble ou séparément.
    On prévoit des moyens permettant de réintroduire sur le tube am- plifiant la tension de bruit, une tension provenant du circuit conduisant la basse fréquence à bloquer, de façon à obtenir une action additionnelle accélérant les processus de blocage et de déblocage. <Desc/Clms Page number 4>
    La tension à réintroduire est prise soit sur le circuit d'anode, soit sur le circuit de cathode, soit sur le circuit de grille-écran du tu- be à bloquer.
    La réintroduction se fait soit dans le circuit de cathode, soit dans le circuit de grille-écran, soit sur une grille auxiliaire ou sur la grille de commande du tube amplificateur des tensions de bruit.
BE494204D BE494204A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494204A true BE494204A (fr)

Family

ID=138011

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494204D BE494204A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE494204A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE494204A (fr)
BE422795A (fr)
BE475520A (fr)
BE430851A (fr)
BE383219A (fr)
BE622283A (fr)
BE378372A (fr)
BE490665A (fr)
BE387877A (fr)
BE434518A (fr)
WO2005091510A1 (fr) Procede de reduction du bruit dans un recepteur radiophonique, et recepteur mettant en oeuvre ce procede
BE387095A (fr)
BE478596A (fr)
BE410698A (fr)
BE476280A (fr)
BE404303A (fr)
BE427377A (fr)
BE473847A (fr)
BE415069A (fr)
CH107496A (fr) Procédé d&#39;élimination de perturbations dans la réception des radio-communications et installation pour sa mise en oeuvre.
BE392554A (fr)
BE360842A (fr)
BE395515A (fr)
BE422211A (fr)
BE404098A (fr)