BE378372A - - Google Patents

Info

Publication number
BE378372A
BE378372A BE378372DA BE378372A BE 378372 A BE378372 A BE 378372A BE 378372D A BE378372D A BE 378372DA BE 378372 A BE378372 A BE 378372A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
circuit
signals
gate
transmitter
resistor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE378372A publication Critical patent/BE378372A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04JMULTIPLEX COMMUNICATION
    • H04J1/00Frequency-division multiplex systems
    • H04J1/02Details
    • H04J1/14Arrangements providing for calling or supervisory signals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Amplifiers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX   PROCEDES   ET DISPOSITIFS DE   SIGNALISATION .-   
L'invention vise la signalisation à haute fréquence, et plus particulièrement les systèmes duplex assurant la signalisation dans diverses directions sur la même fréquence d'onde porteuse. Un système de signalisation du type indiqué peut bénéficier, grâce à l'invention, de moyens perfectionnés de protection de l'équipement récepteur contre les oscillations provenant de l'émetteur. 



   L'invention est encore caractérisée par le fait que le circuit récepteur est un circuit simple, malgré cela très fortement sélectif pour les fréquences désirées, comportant des moyens automatiques de commande de volume des signaux produits dans le circuit de sortie du système, et des moyens de      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 protection du récepteur contre les oscillations provenant de l'émetteur. 



   Elle est aussi caractérisée par la fait que le volume de signaux à la sortie se règle automatiquement, et par celui que la protection des   signaux   du système récepteur contre les oscillations provenant de l'émetteur s'obtient sans qu'il y ait dans l'appareil récepteur, par exemple dans un casque, aucun bruit fâcheux tels que les "tocs" et bruits indésirables qu'il est difficile d'é- viter. 



   On comprendra mieux les caractéristiques nouvelles et les avan- tages de l'invention en se référant à la description suivante et aux dessins qui 1'accompagnent, donnés simplement à titre d'exemple et sans aucune limitation, et dans lesquels : 
La fig.1 représente une communication duplex à fréquence unique se prêtant à fonctionner sur les lignes d'un réseau de distribution, ou dans l'es- pace par ondes de T. S. F. 



   Le système envisagé comporte un circuit récepteur 1 et un circuit émetteur 2, le débit du circuit récepteur et l'admission au circuit émetteur était accouplés ensemble et à une ligne téléphonique 5 par l'intermédiaire d'un dispo- sitif à pont équilibré, par exemple une bobine hybride 3. Un réseau d'impédance 4 est prévu pour équilibrer l'impédance de la ligne 5 à travers la bobine hybride 3 on évite que de l'énergie provenant du récepteur entre dana le circuit   d'admissim   de l'émetteur.

   L'entrée du circuit récepteur et la sortie du circuit émetteur sont: reliées l'une à l'autre, à la sortie 7, par l'intermédiaire du dispositif équili- bré comportant   l'enroulement   secondaire du transformateur de débit 8, le réseau d'impédance 9 et   l'enroulement   primaire du transformateur d'entrée 10. La liaison 7 peut s'étendre à travers un dispositif d'accouplement aboutissant au lignes d'un réseau de distribution ou à une antenne. 



   La circuit récepteur comporte un filtre pass-bande 11 branché entre le secondaire du transformateur d'entrée 10 et la grille d'un amplificateur à haute fréquence 12. Le débit à haute fréquence sortant de l'amplificateur 12 est fourni, à travers un condensateur de couplage 13, à la grille d'un second amplificateur à haute fréquence 14, et de là, à travers le condensateur de coupla. ge 15, à la grille d'un détecteur 16. Le courant à haute fréquence reçu est démo- dulé dans ce détecteur et fourni, à travers le circuit intermédiaire ou boucle 17 et la bobine hybride 3, au circuit téléphonique 5, d'où il va à l'appareil télé- phonique 6 éloigné servant à l'opérateur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le système émetteur comporte un oscillateur à décharge électroni- que 24, à commande automatique ,dont les oscillations sont, à travers l'ampli- ficateur 29, envoyées au transformateur de sortie 8 et à la ligne de transmis- si on. 



   Le   fonctionneront   du tube à décharge   24   est réglé par le tube à décharge 27 qui est inclus dans son circuit de plaques ce circuit va de la pla- que du tube 24 à la cathode du même tube, à travers la bobine de choc à haute fréquence 25, la source de potentiel 26, la   résistance   23 et l'intervalle ca-   thode-plaque   du tube 27. L'impédance de ce dernier tube est   normale:ment   assez élevée pour s'opposer au passage du courant de plaque, et par conséquent pour empêcher le fonctionnement de l'oscillateur. Quand l'opérateur parle dans le microphone 6, les courants de signalisation sont fournis à la grille du tube 27, à travers la bobinehybride 3 et l'amplificateur 28.

   L'impédance du tube 27 est alors suffisamment réduite pour permettre au courant de plaque de passer, et par conséquent de faire fonctionner l'oscillateur   24.   L'oscillation produite par ce dispositif 24 peut être modilée par la voix ou par tous moyens appropriés, par exemple ceux qui sont prévus dans le brevet   331.740   du 24 Novembre 1925 de la Société demanderesse et ses perfectionnements. Le filtre 11 comporte plusieurs bobines 18, à accouplement lâche, dont chacune est accordée par un condensateur variable 19. Les armatures mobiles de ces condensateurs sont montées sur un ar- bre commun et commandées par un simple bouton 20.

   Les bobines   18   peuvent être montées, avec orientation appropriée, sur un support commun 22 et écartées de la quantité voulue pour assurer au filtre les caractéristiques désirées.. Le cir- cuit d'entrée du filtre comporte une bobine 21 qui a de préférence un diamètre plus petit que la première bobine 18, et peut être disposée concentriquement à celle-ci, en relation inductive assez serrée., Cette bobine est reliée à un cir- cuit accordé comportant le secondaire du transformateur 10 
On remarquera que les circuits accordés individuels, comportant les bobines 18 et leurs condensateurs, ne sont pas reliés entre eux et que le transfert de l'énergie à travers le filtre est purement inductif et capacitif (en raison de la capacité existant entre les bobines).

   On a trouvé qu'un dispo- sitif décrit peut offrir les caractéristiques voulues pour passer une étroite bande de fréquences à l'exclusion des autres, et que la caractéristique d'atté- nuation de fréquence du filtre peut être à flanc très abrupt, de sorte que la bande de fréquence pouvant passer effectivement par le filtre est nettement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 délimitée par rapport aux autres fréquences. 



   On remarquera que toute la sélectivité du système récepteur dé- pend des caractéristiques du filtre 11, lequel est branché dans le circuit avant le premier étage d'amplification, alors que les divers amplificateurs sont non   syntonisés*   
La disposition décrite offre des avantages particuliers comme système devant servir à établir des communications sur lesquelles d'autres sta- tions fonctionnent sur des ondes porteuses distinctes ayant des fréquences peu différentes de la fréquence de fonctionnement du système 1-2. 



   Dans cette application, il peut arriver que les   arides   porteuses émanant d'autres stations aient une intensité très forte, tandis que les ondes émanant des stations désirées aient une très faible intensité. Par conséquent, si ces ondes fortes non désirées peuvent atteindre des amplificateurs du circuit récepteur 1, il en résultera le blocage de ces amplificateurs, qui ne donneronts pas l'amplification voulue des signaux désirés de faible intensité- C'est une difficulté qu'on peut   trls   facilement   éviter En   utilisant le filtre très sélec- tif 11 placé en avant du premier étage d'amplification* 
Le dispositif 12 est un tube à décharge à grille-écran, dont l'im   -pédance   est élevée,

   da sorte qu'il n'offre pas un effet sensible de désaccord sur le circuit de la dernière bobine 10 du filtre. Ainsi, tous les candensataurs 19 peuvent être réglés par un simple bouton de commande, qui affecte également le réglage de la bobine associée. 



   On a jusqu'ici préconisé divers moyens de protéger le circuit ré- cepteur d'une communication duplex contre les fortes oscillations produites par l'émetteur associé. Parmi les moyens connus,il en est ur qui   consiste   à monter en dérivation sur le circuit récepteur, un tube à décharge dont l'impédance est ré- glée soit par l'intensité des signaux reçus, soit par l'action de l'émetteur. 



  Pour un système dans lequel les signaux désirés sont si faibles qu'ils   nécessi-   tent l'utilisation d'amplificateurs, on peut tirer certains avantages de la sim- -plicité du procédé en utilisant ces mêmes amplificateurs pour rendre les sys- tèmes récepteurs insensibles aux oscillations produites par l'émetteur associé. 



  C'est ce qu'on fait, dans le système objet du brevet, en insérant la résistance   23   du circuit de plaque de l'oscillateur 24 entre la grille et la cathode des amplificateurs 12 et 14, de façon que le potentiel de grille de ces amplificateur. soit commandé par le fonctionnement du système émetteur. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les amplificateurs 12 et 14 sont normalement polarisés par la source de potentiel 30 à un degré tel qu'ils fonctionnent sur la partie   ractili-   gne de leur caractéristique courant de plaque-tension de grille. Quand l'opéra- teur parle dans le microphone et que l'oscillateur est par conséquent mis en fonctionnement, le courant passant dans la résistance 23 neutralise la polari- sation négative et fournit aux tubes à décharge 12 et 14 une polarisation posi- tive suffisante pour les rendre insensibles aux oscillations roques. 



   De la sorte, le récepteur est prote gé contre les oscillations à forte intensité de l'émetteur 2, et on évite ainsi toute tendance du   système   à changer ou siffler par suite de l'énergie du circuit 17 entrant dans le circuit émetteur* 
L'amplificateur 14 est du type à trois éléments, tandis que l'am- plificateur 12 est à quatre éléments, c'est-à-dire à grille-écrans Comme indiqué ci-dessus, l'emploi du dispositif à grille-écran 12 permet tout effet de   désac-   cord du circuit du tube à décharge sur le dernier circuit du filtre. Pour obte- nir le degré de protection désiré, il est, au contraire, avantageux que le dis- positif 14 soit du type à trois éléments, parce que sa caractéristique de fonc- tionnement se règle plus facilement au moyen de la chute de potentiel dans la résistance 23. 



   Il est évident que le potentiel appliqué aux grilles des tubes 12 et 14 peut être modifié, soit dans sens positif, soit dans sens négatif sous l'effet de la résistance 23 pourvu que la variation soit telle qu'elle rende le système récepteur insensible aux signaux   indésirables*   
Dans le dessin, la résistance 23 est branchée de façon à assurer une polarisation des grilles en sens positif assez forte pour que les tubes soient insensibles aux signaux reçus.

   Par des expériences, on a trouvé qu'on rendant les grilles positives, on peut empêcher le système récepteur d'obéir au fonctionnement de l'émetteur sans produire des "tocs" et des bruits dans l'ap- pareil récepteur, comme il s'en produit quand la tension de grille varie en sana négatif sous l'effet de la résistance 23- 
Pour que l'intensité des signaux débités soit réglable sans aug- mentation sensible de la complication du système, on a prévu, dans le circuit de grille du détecteur, en plus de la source ordinaire de polarisation 31, une résistance additionnelle 32 de valeur élevée et un condensateur 33. 



   Une bobine de choc 34 est comprise dans la connexion allant de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la résistance 32 et du condensateur 33 à la grille, pour éviter d'ouvrir un passage extérieur à faible impédance aux oscillations de haute fréquence entre grille et cathode du tube à décharge* La source de potentiel de polarisation 31 est telle que le dispositif 16 fonctionne sur la courbe inférieure de sa carac- téristique, et par conséquent sert à démoduler l'onde porteuse reçue et à repro- duire, dans son circuit de débit, les signaux de fréquence audible qui lui sont appliqués- Ainsi, le détecteur 16 est du type ordinaire à polarisation ayant, en plus des dispositions usuelles,

   unerésistance 32 et un condensateur 33 associés au circuit de grille* L'effet de la résistance 32 est d'augmenter la polarisa- tion quand le courant de grille commence à passer dans le détecteur, et sa valeur peut se régler de façon que, après amorçage d'un courant de grille dans le dé- tecteur, le volume du signal audible puisse ne pas décrottre comme c'est le cas pour le détecteur ordinaire à polarisation* En fait, cette résistance peut être réglée de manière que le débit audible partant du détecteur puisse être maintenu à une valeur pratiquement constante, malgré les augmentations ultérieures d'in- tensité de l'onde porteuse appliquée après que le courant de grille a commence à passer.

   Quand l'intensité de l'onde porteuse appliquée est telle qu'il ne pas- se aucun courant de grille, la résistance dans la grille est sans effet et le fonctionnement du dispositif est analogue à celui du détecteur normal à grille polarisée* 
En plus des avantages indiqués, fin a reconnu'que la qualité du signal est considérablement améliorée dans la zone d'intensité des ondes por- teuses reques pour laquelle la résistance 32 est efficace, la qualité àtant   @   bien supérieure à celle*qu'on obtiendrait sans la résistance 32. 



   Il est désirable que le dispositif de contrôle de volume du ré- cepteur réponde seulement à l'intensité moyenne de l'onde porteuse reçue ou au niveau de l'énergie de cette onde, et soit   insensible'aux   variations rapides qui s'y produisent, par exemple sous l'effet de la voix ou des signaux* 
Il est désirable cependant qu'elle obéisse à des variations assez rapides du niveau d'énergie de l'onde porteuse.

   Ainsi, dans un système de commu- nications duplex à fréquence unique, comportant la commande par la voix de la génération de l'onde porteuse avec, par conséquent, interruption antre les mots il peut arriver que le niveau d'énergie pendent les mots successifs varie* Le dispositif de réglage de volume doit par conséquent fonctionner assez rapide- ment pour sépondre à ces variations du niveau d'énergie de l'onde porteuse,tout 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 en n'offrant pas une rapidité suffisante pour obéir aux modulations de voix. 



  Pour cette raison, on doit donner une capacité assez grande au condensateur 33 branché entre la cathode et la grille. La valeur de cette capacité est telle que le condensateur égalise le potentiel de polarisation de grille et retarde l'action de la résistance 32 à un degré suffisant pour donner précisément la vitesse voulue de fonctionnement. 



   Bien qu'on ait décrit et représenté une forme de réalisation de l'invention, il est évident qu'on ne désire pas se limiter à cette forme parti- culière, donnée simplement à titre d'exemple et sans aucun caractère limitatif, et que par conséquent toutes les variantes ayant même principe et même objet que les dispositions indiquées ci-dessus rentreraient comme elles dans le cadre de   l'invention.  

Claims (1)

  1. RESUME - ;-;-;-;-;-;-;-;;-;-;;-;-;;--;-;--;-;-;-;-;-;-j L'invention vise des perfectionnements apportés à la composition et au fonctionnement des postes assurant les communications en duplex, par exem- ple au moyen des courants porteurs, et en particulier un réglage automatique de sensibilité permettant à la fois l'élimination des bruits ou signaux indésira- bles et la réception optima des signaux désirés.
BE378372D BE378372A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE378372A true BE378372A (fr)

Family

ID=48471

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE378372D BE378372A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE378372A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE898477A (fr) Système de transmission de signaux digitaux.
BE378372A (fr)
EP0500434A1 (fr) Module d&#39;amplification bibande
EP0889619B1 (fr) Dispositif de modulation par déplacement de fréquence comportant un boucle de verrouillage de phase
EP0317862B1 (fr) Dispositif d&#39;amélioration du confort d&#39;écoute par suppression des phénomènes transitoires dans une chaîne de réception d&#39;un équipement FM/PM à bande étroite, notamment en radiotéléphonie
BE494204A (fr)
WO2004107603A2 (fr) Procede et emetteur de radioffusion simultanee mettant en oeuvre un pre-filtrage du signal numerique multiporteuse
BE337361A (fr)
EP0048646A1 (fr) Dispositif de correction des distorsions d&#39;amplitude des signaux radioélectriques, et récepteur comportant un tel dispositif
BE475689A (fr)
CH107496A (fr) Procédé d&#39;élimination de perturbations dans la réception des radio-communications et installation pour sa mise en oeuvre.
BE409674A (fr)
BE387095A (fr)
FR2623673A1 (fr) Dispositif d&#39;amelioration du confort d&#39;ecoute en presence d&#39;evanouissement de porteuse dans une chaine de reception d&#39;un equipement fm/pm a bande etroite, notamment en radiotelephonie
BE385539A (fr)
BE359027A (fr)
BE571515A (fr)
BE435561A (fr)
BE414840A (fr)
CH101728A (fr) Installation pour la transmission duplex de messages entre stations, au moyen d&#39;ondes électriques de hautes fréquences.
BE440097A (fr)
FR2511565A1 (fr) Dispositif permettant l&#39;ecoute a distance sans fils, en particulier de television, tourne-disques et magnetophone
BE422073A (fr)
BE383222A (fr)
BE389515A (fr)