<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de réglage automatique de la largeur de la bande de .fréquences dans les récepteurs de T.S.F.
Dans les amplificateurs destines à la reproduction de disques, on connaît déjà des dispositifs permettant le réglage automatique de la largeur de la bande de fréquences, dans lesquels un filtre supprimant le bruit d'aiguille est progressivement mis hors circuit avec une augmentation de l'intensité sonore. Si l'on utilise ce principe pour le réglage de la largeur de la bande dans les récepteurs de T.S.F. il se présente l'inconvénient d'une augmentation de la largeur de la bande dans le cas de grandes amplitudes des interférences.
<Desc/Clms Page number 2>
Pour éviter cet inconvénient, on propose conformé- ment à la présente invention, pour un réglage correspondant de la largeur de la bande en fonction des -amplitudes de basse fréquence, d'effectuer le réglage uniquement -au moyen des basses et moyennes fréquences du spectre sonore. En pratique, cela revient à ce que, par exemple, les oscillations effectuant le réglage ne sont empruntées qu'à la zone de fréquences qui est transmise avec la largeur la plus faible de la bande. Les oscillations de fréquences plus élevées qui sont transmises, en outre, dans le cas d'une augmentation de la largeur de la bande n'ont pas d'effet sur le réglage.
Malgré cette limita- tion qui est favorable, eu égard à la suppression de pertur- bations, la largeur de la bande est réglée sensiblement non seulement en fonction de l'intensité sonore des basses et moyennes fréquences mais aussi en fonction de l'intensité sonore moyenne. En effet, il y a lieu d'observer que les fréquences les plus élevées à reproduire se produisent presque comme des harmoniques des basses fréquences et partant, en ce qui concerne leur intensité sonore, sont sensiblement fonction de la variation de l'intensité sonore des basses fréquences.
Le montage conforme à l'invention permet entre autres, pour des pauses de modulation du poste émetteur sur lequel est accordé le récepteur, de réduire la largeur de la bande à tel point que des fréquences de modulation élevées de postes émetteurs voisins, des fréquences d'interférence et des perturbations atmosphériques autrement audibles ne sont plus ou sensiblement plus perceptibles.
On peut encore perfectionner le dispositif faisant l'objet de la présente invention en le combinant à d'autres dispositifs connus en soi et destinés au réglage de la largeur de la bande ou à la suppression de perturbations. Au moyen des @
<Desc/Clms Page number 3>
oscillations de fréquence élevée qu'on n'utilise pas pour le réglage précité on peut, par exemple, effectuer le réglage de la largeur de la bande en sens contraire, c'est-à-dire en faisant en sorte que, lors d'une augmentation de l'intensité, ces oscillations provoquent une réduction de la largeur de la bande.
De plus, il est possible de rendre en même temps le réglage de la largeur de la bande fonction de 1'amplitude de l'onde porteuse à recevoir ou du rapport existant entre l'amplitude de cette onde porteuse et celle des oscillations émises par les émetteurs voisins. En outre, on peut encore effectuer le réglage en fonction du rapport existant entre les amplitudes de modulation des postes émetteurs voisins et celles du poste émetteur que l'on désire recevoir, ce qui exige des circuits de réception supplémentaires pour les deux postes émetteurs voisins.
Pour les postes émetteurs voisins, le réglage est également uniquement effectué par les amplitudes des basses et moyennes fréquences de modulation et ceci de telle façon qu'avec une augmentation de leur intensité sonore, la largeur de la bande du poste émetteur reçu devienne plus faible tandis qu'elle est augmentée par la modulation propre.
Enfin, il y a lieu d'observer encore qu'il est possible d'utiliser en commun pour le réglage de la largeur de la bande tant l'amplitude de l'onde porteuse que les amplitudes de modulation de tous les trois postes émetteurs (ou deux postes émetteurs dans le cas d'un seul poste émetteur voisin perturbateur).
Le réglage peut s'effectuer à volonté, les dispositifs à fonctionnement non mécanique entrant en premier lieu en ligne de compte. Au moyen d'une tension de réglage formée par des amplitudes de modulation on peut, par exemple, agir sur la résistance interne de tubes, connectée comme résistance --
<Desc/Clms Page number 4>
d'amortissement d'un ou plusieurs circuits de résonance, en modifiant leur polarisation. A l'aide d'un courant de réglage, on peut aussi modifier la largeur de la bande par magnétisa- tion auxiliaire de bobines à noyau de fer et ceci dans la partie haute fréquence ou basse fréquence du récepteur. Enfin, on peut utiliser deux amplificateurs connectés en parallèle et ayant des largeurs de bande différentes, l'amplification de l'un ou de l'autre des amplificateurs étant prépondérante en fonction de la tension de réglage.
Le dispositif objet de l'invention convient en premier lieu aux récepteurs de T.S.F., dans lesquels il faut tenir compte de perturbations d'intensité variable. De plus, on peut l'utiliser pour les amplificateurs à basse fréquence dans lesquels il se produit des perturbations d'amplitude variable.