BE409674A - - Google Patents

Info

Publication number
BE409674A
BE409674A BE409674DA BE409674A BE 409674 A BE409674 A BE 409674A BE 409674D A BE409674D A BE 409674DA BE 409674 A BE409674 A BE 409674A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coil
circuit
vibrating
inductance
series
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE409674A publication Critical patent/BE409674A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/06Receivers
    • H04B1/16Circuits
    • H04B1/1638Special circuits to enhance selectivity of receivers not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Amplifiers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux récepteurs de   radiodiffusion.   



    C.I.   Demanda de brevet des   'Etats-Unis   d'Amérique N2 728.440 déposée la 31 mai 1934 par Harold Alden Wheeler dont la demanderesse est l'ayant droit. 



   La présente invention concerne surtout des 1 perfectionnements aux récepteurs de radiodiffusion accordés, aptes à reproduire la parole ou la musique. 



   Un objet de la présente invention est de réaliser un moyen   économique,   mais efficace, pour obtenir un haut degré de fidélité de reproduction des signaux exempt d'interférence provenant de stations émet-' 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 trices travaillant avec des canaux porteurs voisins de celui de la station qui est reçue. 



   Un facteur qui   s'oppose à   une reproduction parfaite de la parole et de la musique dans la réception de la radiodiffusion résulte de l'allocation de canaux de radiodiffusion   à   des intervalles de seulement 10 kilocycles entre les fréquences, pendant que les fréquences importantes qui sont présenter dans la parole et la musique, couvrent une gamme de l'ordre de ce chiffre. En recevant une bande suffisamment large pour comprendre des bandes latérales correspondant à toute la gamme de fréquences audibles, le résultat serait par conséquent: de l'interférence par les porteurs des canaux de radiodiffusion voisins. 



   On peut obtenir un haut degré de fidélité de reproduction des signaux en recevant des audiofréquences dans une limite supérieure de moins de 10 kilocycles. Par conséquent, pour obtenir l'optimum de fidélité constante sans interférence, la caractéristique de sélectivité du récepteur devrait être de forme rectangulaire et être telle que soit fournie une réponse uniforme sur une bande de fréquences d'un peu moins que 10 kilocycles pour la réception avec une bande latérale simple et d'un peu moins que 20 kilocycles pour la réception avec double bande latérale, avec suppression complète ou atténuation infinie des fréquences en dehors de cette bande. 



   Il est relativement difficile et coûteux de se rapprocher de la caractéristique de sélectivité rectangulaire idéale dans des systèmes d'accouplement radio-fréquence ou moyenne fréquence accordés tels que ceux qui sont utilisés dans les récepteurs de radio- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 diffusion mis en vente dans le commerce. 



  En général, la coupure obtenue avec de tels   systè-   mes d'accouplement est si graduelle qu'elle ne permet une élimination complète de l'interférence provenant des canaux de radiodiffusion voisins de celui qui est reçu, qu'en faisant une perte sensible de fidélité de reproduction des signaux par suite de la réception non uniforme des bandes latérales porteuses. 



   Conformément à la présente invention, une fidélité de reproduction de signaux exempte d'interfé-   rence   est obtenue en utilisant, dans les étages radio-fréquence et moyenne fréquence d'un récepteur, des couplages accordés ayant une réponse de bande suffisamment grande pour recevoir   à   peu près uniformément des bandes latérales porteuses   suffisaient   larges pour comprendre la gamme importante de fréquences qui existe dans la parole et la musique. L'interférence provenant de canaux de radiodiffusion voisins est alors éliminée en insérant dans les circuits audiofréquence du récepteur, un ou plusieurs circuits bouchons accordés sur la différence de fréquences existant entre des canaux porteurs voisins. 



   Sur les plans joints à la présente description, la fig. 1 est un schéma d'un récepteur superhétérodyne réalisant la présente invention; la fig. 2 montre graphiquement la réponse totale relative, du circuit d'antenne à la sortie du haut-parleur d'un récepteur tel que celui montré sur la fig. 1; les fig. 3 à et y compris 5 montrent des formes modifiées de circuits bouchons applicables au circuit du haut-parleur du système montré sur la fig.l. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans le système de la fig. 1, un circuit d'an- tenne A est couplé 1 l'entrée d'un étage d'amplifi- cation radio-fréquence, le tube V1, par un sélecteur accordable T1, comprenant un transformateur avec se- condaire accordé par un condensateur. La sortie du tube V1 est, à son tour, couplée à l'entrée d'un mo- dulateur, le tube V2, par un sélecteur accordable T2, semblable à T1. 



   Des oscillations hétérodynes sont appliquées à l'entrée du modulateur au moyen d'une résistance R2, par   laquelle.les'cathodes   du tube modulateur V2 et un générateur d'oscillations, le tube V3, sont mis à la terre en commun. Le tube V3 est apte à produire des oscillations de fréquence hétérodyne en raison de l'impédance accordée T3, mise à la terre au point médian G3 et connectée de la grille du tube V3 à sa plaque, par un condensateur d'arrêt b. 



   La sortie modulée du tube V2 est sélectivement appliquée à un étage d'amplification moyenne fréquence, le tube V2, par un sélecteur T4, comprenant un trans- formateur dont les bobines primaire.et secondaire sont accordées de manière permanente par les condensateurs i shunts sur la fréquence modulée ou moyenne fréquence. 



  Un redresseur, le tube V5, reçoit la sortie du tube V4 par un sélecteur accordé de manière permanente T5, sem-   blable à   T4. 



   La sortie redressée est appliquée, par un poten-   tiomètre à   prise variable R5, ou volume-contrôle,   à   un étage d'amplification audio-fréquence, le tube V6,
6 et ensuite par un étage d'amplification en push-pull comprenant les tubes V7et   Va intercalés   entre les audio-transformateurs T7 et T8, à un appareil électro- acoustique ou haut-parleur S ayant une bobine vibrante 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Les sélecteurs accordables T1 et T2 ainsi que les sélecteurs accordés de manière permanente T4 et T2 sont largement accordés pour répondre peu près uniformément sur une bande de fréquences qui a une largeur d'environ 14 kilocycles, La sélectivité totale résultante est, cependant, insuffisante contre l'interférence provenant de canaux de radiodiffusion disposés,

   conformément à la pratique existante, à des intervalles de 10 kilocycles de la station choisie. Cet état est, conformément à la présente invention, corrigé par un ou plusieurs " circuits bouchons"W, W1 et W2, intercalés dans les circuits audiofréquence:du système. Chacun de ces circuits bouchons est accordé sur 10 kilocycles afin de supprimer les sons interférentiele porteurs provenant des canaux de radiodiffusion voisins. 



   Le tube amplificateur audio-fréquence   V 6   est du type penthode. Ce type de tube est particulièrement bien apte pour servir de bouchon W1 et W2 respectivement dans ses circuits de cathode et de plaque, parce qu'avec une penthode ou tube du type à grille écran, les circuits de cathode et de plaque sont presque indépendants l'un de l'autre et parce que l'action du circuit bouchon est par conséquent simple. 



   Dans le circuit bouchon W1 anti-résonant sur 10 kilooycles, intercalé entre la cathode du tube V6 et la terre, les valeurs de la bobine L1 et le condensateur shunt Cl sont tels que leurs réactances   à   10 kilocycles sont du même ordre de grandeur que la résistance mutuelle (conductance réciproque ou mutuelle) du tube V6. L'action du bouchon est presque indépendante d'autres qualités du tube et des circuits associés. 



   Le circuit bouchon pour 10 kilocycles W2 com- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 prend un condensateur C en série avec une inductance
2 L2 mise en parallèle sur le circuit de plaque du tu- be V6, particulièrement en parallèle sur le primaire P7 du transformateur audio-fréquence T7. La haute pointe audio-fréquence habituelle du transformateur est supprimée par une haute résistance R7 en parall%- le sur le secondaire S7. Chacune des deux impédances C 2 et L2 est, à 10 kilocycles, du même ordre de gran- deur que l'impédance apparente et que le primaire du transformateur P7, ce dernier étant grandement déter- miné par la résistance R7 en parallèle sur le secon- daire S7. Ce rapport qui est rendu possible par la résistance de plaque extrêmement haute du tube pentho- de V6 offre l'avantage d'être indépendant des caracté- ristiques du tube. 



   Le circuit bouchon à bobine vibrante W, accordé sur 10 kilocycles, comprend une bobine L, dérivée en série avec un condensateur C mis en parallèle sur la bobine vinrante L2 du haut-parleur S, et aussi en paral- lèle sur le secondaire de l'audio-transformateur T8. 



  L1 désigne   l'inductance   secondaire de dispersion du transformateur T qui est l'inductance secondaire
8 apparente mesurée avec le primaire court-circuité. Le rapport préféré entre les inductances L1, L2 et L, comme mesuré à une fréquence d'environ 10 kilocycles, est (1) L1 = L2 = 2L 
Ceci donne une fréquence de coupure de 7 kilo- cycles avec le circuit bouchon W accordé, ainsi que montré. Si L1 et L 2 sont inégales, on obtient presque des bons résultats, si   (2) L =   L1. L2 
L1 + L2 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 L2 en parallèle. Aucun de ces rapports n'est critique, sauf l'accord du circuit bouchon W sur 10 kilocycles. 



   Généralement, un ou deux de ces trois circuits bouchons W, W1 et   W2,   montrés sur la   fig.l,   suffisent. 



  Le circuit bouchon de cathode W1 emploie, pour les éléments L1 et C1 qui sont à 10 kilocycles, des valeurs de réactance de l'ordre de 1000 ohms et qui sont en général assurées de manière facile et bon marché. Le circuit bouchon à bobine vibrante W donne cependant le meilleur rédultat, à cause de sa coopération avec l'inductance inhérente, telle que L1 et L2 du circuit. 



   Sur la fig. 2, les courbes A et B montrent, par voie de comparaison, l'effet du bouchon à bobine vibrante W seul, c'est-à-dire que les bouchons de cathode et de plaque W1 et W2 respectifs ne sont pas compris dans le circuit. Les courbes représentent la conduite générale de tout le récepteur, comprenant à la fois l'étage fréquence porteuse et l'étage audio-fréquence. 



  La courbe A formée par des traits montre graphiquement la sortie avec le circuit sans le circuit bouchon à bobine vibrante W et accuse une sélectivité insuffisante envers des sons Interférentiels de 10 kilocycles provenant de canaux porteurs voisins. La courbe B, qui montre la réponse en cas de circuit bouchon   W   inséré dans le circuit, accuse une grande augmentation de sélectivité envers les sons différentiels de   10   kilocycles, obtenue sans porter préjudice au rendemant dans la gamme audio-fréquence la plus utile, de 50 à 7000 cycles; plusieurs octaves. 



   Les rapports des équations (1) et (2) sont largement responsables de la forte coupure entre 7 et 10 kilocycles représentée par la courbe B. 



   La fig. 3 montre une forme modifiée de circuit 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 bouchon à bobine vibrante qui est préférée lorsque L1 est moindre que L2. Le rapport d'inductances préféré ests (3)   Ll + L3   = L2   = 2 L   
Si la est plus grande que L2, la modification préférée est celle de la fig.4, lorsque (4) L1 = L2   + L4   = 2 L 
La modification de la fig. 5 permet la plus grande capacité d'adaptation au point de vue constructif, bien que, en général, il ne soit pas nécessaire d'affiner le   circuit 1   un tel degré.

   En supposant que les inductances L, L1 et L2, ainsi que la résistance R3 de la bobine vibrante du haut-parleur sont mesu-   rées à     7   kilocycles, les rapports préférés sont (5) Ll + L2 = L3 = 2 L 
 EMI8.1 
 ( 8) R2 = L 2 E 
Aucun des rapports ci-dessus n'est critique, sauf que L et C doivent, -ainsi que déjà   expliqué,   être exactement accordés à 10 kilocycles dans tous les cas. 



   Le circuit bouchon à bobine vibrante W améliore, dans toutes ses modifications, le rendement du haut-parleur à avec une efficacité croissante lorsqu' on se rapproche de la fréquence de coupure de 7000 cycles. Au-dessous de la résonance, c'est-à-dire audessous de 10 kilocycles, le circuit bouchon W est capacitivement réactif et d'une grandeur qui augmente plus on se rapproche de la résonance. D'autre part, la réactance de la bobine vibrante L2 est inductive et peut, aux hautes audio-fréquences autour de 7000 cycles, être telle qu'elle permette de réduire d' environ 50% le facteur de puissance de la bobine. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   La réactance capacitive du circuit augmente avec la fréquence, en ayant entre elle et la variation de réactance inductive de la bobine vibrante qui l'accompagne, un rapport tel que soit maintenu, dans la gamme active audio-fréquence, une relativement haute efficacité de la transmission de l'énergie des signaux. 



   Revendications.

Claims (1)

  1. 1/ Disposition pour la réception dindes de signaux d'un de plusieurs émetteurs, possédant entre elles des differen- ces de fréquence et situées dans les limites de l'audibi- lité, caractérisée en ce que le récepteur est dimensionné de telle façon que soit assurée une amplification uniforme dans tout l'intervalle audible de l'émetteur désira, mais que soit produite une suppression sélective de la fréquence d'interférence entre l'onde porteuse de l'émetteur désire et celle de l'émetteur voisin indésirable, 2/ Disposition suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle prévoit des sélecteurs qui sont très largement accordés et qui, de ce fait, travaillent de maniera uniforme dans toute la gamme d'ondes de l'émetteur à re- cevoir, mais qu'elle prévoit,
    pour obtenir une caractéris¯ tique de sortie à peu près rectangulaire, au moins un cir¯ cuit de résonance qui est accordé sur la différence de fréquences existant entre les ondes porteuses, agissant ainsi comme circuit bouchon et supprimant les fréquences d'interférence latérales des ondes porteuses.
    3/ Disposition suivant les revendications 1 et 2, caracté- risée en ce qu'un des tubes amplificateurs, de préférence un tube grille écran, contient, dans son circuit da catho¯ de, qui est commun au circuit d'entrée et au circuit de sor- tie, une bobine avec condensateur monte en parallèle comme <Desc/Clms Page number 10> circuit bouchon, accordé sur la fréquence d'interférence à supprimer et dont les reactances sont du même ordre da grandeur que la résistance interne du tube.
    4/ Disposition suivant les revendications 1 à 3, caracte- risée en ce qu'elle utilise, dans la circuit de plaque du tube, parallèlement à la sortie, un montage comprenant une bobine et un condensateur en série, qui agit comme circuit réjectaur de la fréquence d'interférence.
    5/ Disposition suivant les revendications 1 4, caract- risée en ce que la système de réception comprend un appa¯ rail de reproduction électro-acoustique (haut-parleur) -lui possède une bobina vibrante de l'inductanceL2 qui est cou- plée au système de réception par un transformateur de l'in- ductance de dispersion L1 et an ce qu'il est prévu un circuit de résonance comprenant la bobina de l'inductance L en série avec un condensateur, accorde sur la fréquence d'interferen- ce à supprimer et mis en parallèle sur la bobine vibrante, .3t que les diverses bobines sont adaptées l'un.;
    par rapport à l'autre de telle façon que leurs inductances, qui sont ef- ficaces tout près de la frequence à supprimer, repondant en principe aux rapports.
    L1 = L2 = 2L et L1#L2 L = L1 + L2 6 Disposition suivant les revendications 1 à 5, caracteri- sée en ce que la bobine vibrante de l'inductance L2 est couplée au système de réception par un transformateur de l'inductance de dispersion L1 3t en ce qu'il est prévu un circuit de résonance comprenant la bobina de l'inductance L en série avec un condensateur, accordé sur la fréquence d'interférence à supprimar et mis en parallèle sur la bobina <Desc/Clms Page number 11> vibrante caractérisée, en outra, an Ca qu'une bobine de l'inductance L3 est insérée, en série avec la bobina vibran- te, entre la bobina du transformateur et la circuit da réso- nance,
    et que las bobines répondent à la condition L1 + L3 = L2 = 2L 7/ 'Disposition suivant las revendications 1 à 6, caractéri- sée en ce que la bobina vibrante de l'inductance L2 est couplée au système de réception par un transformateur de en Ca l'inductance da dispersion L1 et/qu'il est prévu un circuit de résonance comprenant la bobina de l'inductance L en sé- rie avec un condensateur, accordé sur la fréquence d'inter¯ férence à supprimer et mis en parallèle sur la bobina vi- brante, caractérisée, en outre, an ce qu'une bobina ,de l'in- ductance L4 est insérée, en série avec la bobina vibrante, entre la bobine vibrante et la circuit da résonance monte en parallèle par rapport à elle, et que les bobines répon- dent à la condition: L = L2 + L4 = 2L.
    8/ Disposition suivant las revendications 1 à 7, caracté- risée en ce que la bobina vibrante de l'inductance L2 est couplée au système de réception par un transformateur de l'inductance de dispersion L1 et en ce qu'elle prévoit un circuit de résonance comprenant la bobine de l'inductance L en série avec un condensateur, accordé p sur la fréquence d'interférence à supprimer et mis en parallèle sur la bobine vibrante, caractérisée, en outra, en ce qu'une bobina de l'inductance L3 est insérée, en série avec la bobine vibran- te, entre la bobine du transformateur et la circuit de reso- nance qui est mis en parallèle sur la bobina vibrante L2 et en ce qu'une bobina de l'inductance L est insérée, en série avec la bobine vibrante,
    entre la circuit de résonance et la <Desc/Clms Page number 12> bobine vibrante, et qu'il exista entre les bobines .le rapprt; EMI12.1 Ll + L2 -= L3 + L4 := 2 L 9/ Disposition suivant les revendications 1 à 8, caracterisée en ce que la bobine vibrante de l'inductance L2 possède la résistance R2 et qu'entre la résistance de la bobine vi¯ brante R2, l'inductance L et la capacite C, qui appartiennent à la bobine et \ la capacité du circuit de résonance, existe la rapport EMI12.2
BE409674D BE409674A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE409674A true BE409674A (fr)

Family

ID=74021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE409674D BE409674A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE409674A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3469020B2 (ja) 影像トラップを備えた無線周波フィルタ装置
BE409674A (fr)
FR2497039A1 (fr) Appareil recepteur de radiodiffusion
US2210497A (en) Amplifying system
US1987984A (en) Adjacent channel selectivity
US2245645A (en) Radio signaling system
US2259595A (en) Band receiving system
US1724915A (en) Electrical transmission system
Clausing et al. Linear Distortions in Broadcast Receivers and Their Compensation by Low-Frequency Equalization Devices
US1968889A (en) Radio apparatus
US2038236A (en) Radio receiver
US2216874A (en) Band-pass selector
US2165252A (en) Phase modulation receiver
RU2097920C1 (ru) Радиоприемник частотно-модулированных сигналов
BE409068A (fr)
BE405498A (fr)
BE360638A (fr)
BE422073A (fr)
JPS6373720A (ja) 受信機
BE407480A (fr)
BE362785A (fr)
CH85954A (fr) Procédé permettant la réduction de la déformation des courants modulés à haute fréquence et à fluctuations, et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE409928A (fr)
BE412285A (fr)
BE378372A (fr)