<Desc/Clms Page number 1>
ARRANGEMENTS POUR LA SUPPRESSION DE
LA FREQUENCE PORTEUSE DANS LES SYSTEMES ELECTRIQUES DE TRANSMISSION
La présente invention se rapporte à des systèmes de transmis- sion téléphonique ou télégraphique à ondes porteuses et plus par- ticulièrement à des arrangements pour de tels systèmes,permettant de supprimer la rréquenoe porteuse pendant les intervalles de temps qui s'écoulent entre la transmission réelle des signaux, ce qui permet d'éliminer, dans le cas de systèmes téléphoniques, les périodes de temps entre les syllabes. En d'autres termes, l'invention se rapporte à des arrangements pour transmettre l'onde portéuse seulement pendant la transmission des signaux.
Dans les systèmes radiotéléphoniques agissant dans les deux
<Desc/Clms Page number 2>
sens, il arrive parfois que quand les antennes transmettrice et réceptrice sont proches l'une de l'autre, comme par exemple sur un navire, les ondes provenant de l'antenne transmettrice sont captées par l'antenne réceptrice. Il en résulte que le réoepteur radiophoni- que peut perdre sérieusement de sa sensibilité ou paît même être en- dommagé puisque les ondes captées peuvent être considérables si la séparation entre les fréquences pour la transmission et la réception est faible. Dans des cas de ce genre, des arrangements sont fréquem- ment prévus pour supprimer l'onde porteuse du transmetteur excepté pendant les intervalles où des ondes phoniques sont envoyées.
De cet -te manière, il n'y a aucune raison pour le récepteur de voir sa sen- sibilité réduite par radiation du transmetteur voisin pendant la ré- ception d'ondes phoniques. Quand une suppression d'onde porteuse de ce genre est prévue dans le cirouit, cela est en supplément à un équi -pement quelconque installé pour éviter le sifflement à certaines fré -quences phoniques, et connu généralement sous le nom d'arrangement "Vodas", et il peut se faire que l'un ou l'autre de ces arrangements, ou les deux, soit requis. précédemment, la suppression de l'onde porteuse a été réali- sée par des dispositifs commandés par relais, les courants phoniques provenant des postes d'abonnés étant utilisés pour actionner un relais de manière à placer le transmetteur en oondition de fonctionnement.
En l'absence de ces courants phoniques, le relais était inopérant, ce qui mettait le transmetteur hors service. Un tel dispositif fonctionne évidemment d'une manière discontinue, et il est par suite extrêmement difficile d'éviter des effets perturbateurs, tels que des bruits sou- dains, quand l'onde porteuse est appliquée au ohemin. La présence de ces effets perturbateurs peut devenir très préjudiciable au point de quand vue des abonnés, et de plus, dans certains cas, par exemple/deux jonc -tions radiophoniques sont connectées en tandem, il peut se produire une interférence sérieuse avec le fonctionnement normal du système.
Les arrangements conformes à la présente invention, et qui sont décrits ci-après,, sont prévus pour un système de transmission téléphonique fonctionnant de manière à amener l'onde porteuse gradu- ellement sur le chemin de transmission de manière que le bruit
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
discordant et brusque soit, autant que possible, évité. Le chemin de transmission peut naturellement être un chemin radiophonique ou une ligne de transmission à travers laquelle la fréquence porteuse est transmise.
Suivant un des aspects de l'invention, un système de trans- mission téléphonique par oourants porteurs, dans lequel des arrange- ments sont prévus pour supprimer la fréquence porteuse du transmet- teur pendant les intervalles où auoune onde phonique n'est transmise, et se plaçant entre la transmission réelle des ondes de signalisation, est caractérisé en ce qu'une partie des signaux phoniques arrivant au chemin de transmission est utilisée pour débloquer une valve nor -malement bloquée dans le chemin de l'ondre porteuse au transmetteur, et pour accroître graduellement la conductivité de la dite valve vers une valeur maximum voulue.
Suivant un autre aspect de l'invention, la fréquence porteuse dans un système de transmission électrique est normalement interrom- pue par une valve normalement bloquée dans le chemin du transmetteur pour les courants porteurs, et des arrangements sont prévus pour dé- bloquer la dite valve et pour accroître sa oonduotivité vers un ma- ximum voulu sous le contrôle des courants phoniques arrivant aux bor- nes d'entrée du chemin de transmission.
Suivant encore un autre aspect de l'invention, dans des sys- tèmes de transmission téléphonique à courants porteurs, des arrange- ments sont prévus pour transmettre l'onde porteuse seulement quand des ondes phoniques sont appliquées sur le chemin de transmission, ce système comprenant un chemin à oourants porteurs, une valve nor- malement polarisée à la fréquence de rupture, et un moyen pour produi- re une tension des signaux phoniques reçus,et pour appliquer la dite tension à la valve afin de rendre celle-ci graduellement conductive de zéro à un maximum, tout en maintenant cette valve conduotive sur le chemin de transmission.
Dans une forme de réalisation de l'invention, une valve'dans le chemin à oourants porteurs est, en l'absence de signaux, polarisée à la fréquence de rupture par la tension développée à travers une
<Desc/Clms Page number 4>
résistance dans le circuit grille-cathode, cela étant obtenu au moyen d'un courant passant à travers la dite résistance qui est dis- posée pour être court-circuitée sous le contrôle des signaux télépho -niques rectifiés.
Bien que ces arrangements pour court-circuiter la résistance afin d'éloigner un potentiel de polarisation de la valve soient décria pour le cas de systèmes téléphoniques à courants porteurs, il est évi -dent que ces arrangements sont aussi, applicables à des systèmes de transmission télégraphiques par courants porteurs dans lesquels des potentiels de signalisation à courant continu sont obtenus d'un ap- pareil commandé par des clés. Suivant l'invention, on prévoit un système de transmission télégraphique de ce genre dans lequel une val- ve est polarisée dans le chemin porteur, pendant l'absence de signaux, à la fréquence de rupture par suite de la tension développée à tra- vers une résistance dans le circuit grille-cathode et provenant du courant passant à travers la dite résistance.
Celle-ci est arrangée pour être oourt-oirouitée sous le contrôle des potentiels de signa- lisation à oourant oontinu provenant de l'appareil télégraphique à clés.
L'invention sera mieux comprise de la description suivante basée sur le dessin ci-joint. Celui-ci montre, au moyen d'un exemple, un arrangement conforme aux caractéristiques de l'invention, et cet arrangement sera d'abord décrit comme adapte à un circuit de transmis- sion téléphonique à courants porteurs.
Dans l'arrangement montré, V4 représente la valve normale du chemin porteur du transmetteur, et cette valve peut être un tube amplificateur de fréquence porteuse ou d'une autre fréquence conve- nable quelconque. Les courants téléphoniques rectifiés provenant du chemin de transmission éloignent une grande tension de blocage de la grille de la valve V4, et pendant l'absence d'ondes phoniques, cette tension de blocage est suffisante pour rendre le transmetteur inopérant.
Les courants phoniques contrôleurs peuvent être obtenus d'un point oonvenable quelconque du chemin de transmission, par exem -ple de l'amplificateur d'ondes phoniques placé dans le transmetteur
<Desc/Clms Page number 5>
lui-même, ou bien dans le cas où un équipement contre le sifflement commandé par des valves est prévu, ces courants phoniques peuvent être obtenus d'un point quelconque du dit équipement, par exemple de son amplificateur détecteur transmetteur . Les courants phoniques reo- tifiés sont soumis à deux étages d'amplification, et le voltage du second étage d'amplificateur est appliqué dans le sens inverse vers le potentiel de polarisation de blocage de la valve V4.
Les oourants phoniques sont appliqués au transformateur Tl pour être rectifiés par une valve v1 à. double diode. Le courant reo- tifié passe à travers la résistance R1 développant un potentiel né- gatif à l'extrémité anode de cette résistance. ce potentiel est ap- pliqué à la grille G21 de la valve V2 et est suffisant pour annuler son courant anode. De la sorte, pendant l'absence d'onde phonique, la valve V2 transmet du oourant, mais quand des signaux phoniques sont appliqués sur le transformateur Tl, la valve V2 est immédiate- ment bloquée.
Le courant anode de la valve V2 passe à travers une résis- tance R6, de sorte que quand la valve est conductrice, l'anode est à un potentiel oonsidérablement plus faible que quand la valve est bloquée par suite de la chute de voltage à travers la résistance R6.
Ce changement de'voltage de l'anode de la valve V2 est appliqué à la grille G31 d'unevalve V3 de manière à faire varie r le courant anode de cette valve. Quand la valve V2 est conductrice, les deux points A et B doivent être au même potentiel. Cela peut être obtenu par un ajustement oonvenable des résistances potentiométriques R2- R5 et par l'ajustement du courant d'anode de V2 au moyem du potentiomètre P2.
Dans ces conditions, la valve V3 est bloquée par un potentiel posi- tif appliqué à sa oathode provenant de l'arrangement potentiométri- que R8 et R9. Cependant avec la valve V2 bloquée, le potentiel anode s'élève à une valeur telle que le point B, et par suite la grille de V3 sont très approximativement au même potentiel que la cathode de V3. Dans ces conditions, V3 laisse passer un courant anode considé- rable.
Ainsi qu'on peut le voir, quand aucun courant phonique n'est reçu, V3 n'a aucun oourant d'anode, mais quand des courants phoniques
<Desc/Clms Page number 6>
sont appliqués au transformateur T1, la valve V3 fonctionne et est rendue conductrice . uand V3 est bloqué, on peut voir qu'un potentiel positif est appliqué à la cathode d'une valve V4 du transmetteur radiopho- nique par suite de la ohute de voltage à travers les résistances R10 et Rll. Cette polarisàion est d'une valeur telle qu'elle met la valve V4 complètement hors de service. Quand des ondes phoniques sont reçues par le transformateur Tl, la valve V3 devient conduotri -ce et un court-circuit est créé autour de Rll.
La valve V3 a réel- lement une trèsfaible impédance de sorte que l'effet de court-cir- cuit est considérable. Dans ces conditions le potentiel positif de la cathode de la valve V4 est amené à une valeur telle que cette val- -ve est en condition normale et que la transmission radiophonique a lieu. Puisque la transmission des ondes phoniques doit se faire au moyen des ondes porteuses, il est évident que le temps utilisé par l'appareil pour arriver à sa condition de fonctionnement ou pour ame -ner l'onde porteuse de l'amplitude zéro à. l'amplitude maximum, doit être très court si on ne veut pas qu'une partie des ondes phoniques soit supprimée.
Cependant, il n'est pas non plus désirable que le temps requis soit trop court puisque dans ce cas l'onde porteuse se- rait supprimée et rétablie continuellement pendant la conversation.
Le résultat le plus satisfaisant est obtenu quand le dispositif a un temps de rétablissement suffisant pour que l'onde porteuse reste pendant l'intervalle qui s'écoule entre les syllabes. Il est parfois désirable que ce temps de rétablissement puisse être réglé. cela peut être réalisé de différentes manières au moyen d'arrangements comprenant des résistances et des capacités placées en certains points mais pour la simplicité de l'ensemble, cet ajustement petit être placé en un seul point, et peut être en réalité obtenu au moyen du conden -sateur C1 en parallèle aveo la résistance R1. On a trouvé que pour une série considérable de valèurs de C1 donnant des temps d'établis- sement de l'ordre de 50 à 500 m.s., ce temps ne doit pas varier suffi- samment pour modifier les qualités de transmission du circuit.
Four que le dispositif puisse fonctionner dune manière
<Desc/Clms Page number 7>
satisfaisante, il est nécessaire de pouvoir régler sa sensibilité au point voulu. ce réglage peut se faite en prévoyant un potentio- mètre P1 en parallèle aveo les résistances R4 et R5. Au moyen de ce potentiomètre, la polarisation en retour sur la valve diode vl peut varier et par un arrangement convenable des valeurs des résis- tances, il est possible de donner un .ajustement de sensibilité de part ou d'autre de la valeur rencontrée le plus souvent en pratique.
Bien que dans l'exemple précédent levalves V2 et v3 ont été décrites comme bloquées, cela n'est pas absolument nécessaire puisque les changements de tension à travers les résistances R6 et Rll peu- vent être obtenus si les oonductivités de ces valves varient suffi- samment. Ainsi, on observera que quand des signaux phoniques sont appliqués au transformateur Tl, lecondensateur Cl se charge graduel- -lement et la tension à travers Rl augmente graduellement, tandis que la oonductivité de la valve V2 change graduellement. Le voltage à travers R6 se modifie aussi et la conductivité de V3 varie par consé- quent.
La polarisation sur V4 se modifie graduellement d'une tension de blocage à une tension qui rend cette valve de plus en plus conduo- trice, de sorte que l'amplitude de l'Onde porteuse appliquée au/chemin de transmission croît de l'amplitude zéro à une amplitude maximum voulue. Le temps utilisé pour atteindre cette amplitude maximum dé- pend des oonstantes de temps des circuits, comme cela a été précé- demment expliqué.
Quand on applique la présente invention à un système de trans -mission télégraphique par ondes porteuses, la valve rectificatrice Vl et la valve V2, ainsi que le oirouit correspondant, ne sont plus néoessaires. Les ondes de signalisation reçues de marquage et d'es- pacement provenant d'un appareil à clés, non montré, et qui peuvent consister en potentiels positifs pour le marquage et potentiel nul pour l'espacement, sont appliquées entre les points A et B du cirouit grille-cathode de la valve V3,la tension positive de valeur convenable étant appliquée au point B de sorte que la valve V3 est rendue conduo- trice.
Dès lors, la résistance Rll est court-circuit%, et la valve V4 est rendue conductrice, permettant ainsi l'application d'ondes de
<Desc/Clms Page number 8>
fréquences porteuses au chemin de transmission, ainsi que cela a été expliqué. On peut comprendre que contrairement à ce qui se passe dans le cas d'un système téléphonique, aucun temps de rétablissement n'est nécessaire puisqu'il n'existe auoune période de temps entre syllabes , et les circuits à retardation nécessaires dans le système téléphonique ne sont pas utilisés dans le système télégraphique, 'on tel système télégraphique a l'avantage de n'avoir aucune partie mo- bile.
Dès lors, le transmetteur peut être contrôlé à des vitesses limitées seulement par des particularités du transmetteur, ou bien dans le cas d'un système radio télégraphique, par des particularités du système d'antennes assooié.
L'invention n'est pas limitée aux détails spécifiés ici et des modifications peuvent être réalisées tout en restant conformes aux principes mêmes de l'invention.
REVENDICATIONS.
1 - Système téléphonique ou télégraphique de transmission par ondas porteuses dans lequel des arrangements sont prévus pour sup- primer la fréquence porteuse du transmetteur pendant les intervalles de manière à ignorer, dans le cas d'un système téléphonique, les périodes intersyllabiques entre la transmission réelle des signaux, caractérisé en ce que des arrangements sont prévus pour produire d'une partie des signaux reçus au chemin transmetteur, un voltage qui est utilisé pour débloquer une valve normalement bloquée dans le chemin à courants porteurs du transmetteur, et pour accroître graduellement la conductivité de la dite valve jusqu'à un maximum voulu.