Installation pour la transmission duplex de messages entre stations, au moyen d'ondes électriques de hautes fréquences. La transmission duplex, ou transmission simultanée en sens inverse, de messages entre stations, au moyen d'ondes électriques de hautes fréquences, a d'abord présenté cer taines difficultés par suite de la très grande influence qu'exerce à chaque station le trans metteur sur le récepteur. Dans le cas d'ins tallations pour radiocommunications, on se sert souvent d'un commutateur permettant de brancher, suivant le cas, le circuit de l'antenne sur l'arrangement transmetteur ou sur l'arrangement récepteur, afin de pouvoir transmettre et recevoir alternativement des messages.
On a aussi proposé d'utiliser un transmetteur connecté au circuit de l'antenne de telle manière qu'il se trouve conjugué par rapport au récepteur connecté à la même antenne, et alors la quantité de l'énergie fournie par le transmetteur et traversant Par rangement récepteur, est réduite à sa valeur minimum.
L'invention se rapporte à une installation pour la transmission duplex de messages entre stations, au moyen d'ondes électriques hautes fréquences, dans laquelle cette transmission se fait dans une direction par des ondes porteuses d'une certaine fréquence et en direction opposée par des ondes por teuses d'au moins une fréquence différente de celle des ondes porteuses transmises dans la première direction.
Suivant l'invention, les ondes reçues à la station sont combinées avec une partie de l'énergie provenant de l'onde porteuse transmise par cette station, afin de produire au moins une onde auxiliaire de haute fréquence présentant une fréquence différente de chacune des fréquences des ondes porteuses reçues et transmises, et dont on peut dériver par détection à la fois les signaux d'arrivée et les signaux de départ.
Les dessins ci-joints donnent, à titre d'exemple, plusieurs formes de réalisation de l'objet de l'invention. Les figures 1 à 4 in clusivement, représentent schématiquement différentes installations radiotéléphoniques du plex par ondes porteuses à hautes fréquences ne permettant qu'une seule conversation à la fois. La fis. 31, donne une modification pou vant être apportée à la partie de l'installa tion de la fis. 3 qui sert 4 accorder l'antenn p, La fig. 5 représente schématiquement une installation radiotéléphonique, dans laquelle plusieurs messages peuvent être reçus en même temps.
La fig. 5a donne une modifi cation pouvant être apportée à la partie de l'installation de la fig. 5 qui sert à recevoir séparément les divers messages envoyés par les autres stations. Les fig. 6 et 7 montrent deux autres formes de réalisation permettant, dans le cas de la fig. 6, de recevoir deux messages en même temps, tandis que dans le cas de la fig. 7 on ne peut recevoir qu'un seul message à la fois. Dans le cas de la fig. 8, l'installation est appliquée à une sta tion radio téléphonique munie d'antennes sé parées pour la réception et pour la trans mission.
La fig. 9 montre une forme de réa lisation de l'invention dans laquelle un cou rant additionnel, présentant une fréquence auxiliaire, est créé à la station et utilisé dans le but d'assurer une syntonisation plus efficace. Enfin la fig. 10 se rapporte à une station radiotéléphonique dans laquelle une série de messages, provenant d'une ou plusieurs sta tions distantes, peuvent être reçus, tandis qu'un autre message est transmis.
Dans les installations décrites on n'a donc pas cherché à empêcher complètement l'énergie de l'onde de départ de fréquence porteuse, d'agir sur le récepteur local, car au contraire une certaine quantité de cette énergie est utilisée dans l'arrangement récep teur. Elle y provoque une amplification des signaux reçus. En général, l'action produite par les signaux partants sur les appareils récepteurs de la station considérée est du même ordre de grandeur que celle produite par les signaux reçus, comme c'est le cas dans une station téléphonique d'abonné ordi naire.
Ces résultats sont obtenus en combinant l'énergie reçue et une certaine quantité de l'énergie présentant la fréquence porteuse du courant de départ. On obtient ainsi d'abord une onde auxiliaire locale de fréquence inau dible qui est modulée, c'est-à-dire dont l'am plitude varie conformément aux signaux de départ et d'arrivée. En la détectant on peut en dériver ces signaux d'ar#rivée et ces signaux de départ. La fréquence de l'onde auxiliaire utilisée peut être égale à la somme ou à la différence des fréquences porteuses principales, mais on a trouvé que des avantages prati ques résultent de l'emploi de la différence de ces fréquences plutôt que de leur somme, et par suite le premier cas est utilisé de préfé rence dans les installations décrites.
Toute fois on doit noter que la somme des fréquen ces peut être utilisée comme fréquence de l'onde porteuse -auxiliaire quoique la sélection par syntonisation ne soit pas aussi bonne. L'amplitude de cette onde porteuse auxiliaire est dans certaines limites, sensiblement pro portionnelle au produit des amplitudes des ondes porteuses transmises et reçues: Donc en supposant le même pourcentage de modu lation à chaque station, le signal entendu dans le récepteur local a approximativement la même intensité indépendamment du fait que c'est la station locale ou la station dis tante qui transmet. L'énergie locale est donc utilisée comme agent amplificateur et sélec teur pendant les périodes dans lesquelles on ne transmet pas de signaux.
Suivant l'arrangement montré fig. 1, des ondes de signalisation si, provenant du circuit microphonique 1, sont transmises au circuit d'arrivée d'un modulateur 3 par exemple du genre therrnionique. Une onde porteuse à haute fréquence fi, provenant de la source 2, est aussi transmise à ce circuit d'arrivée., la fréquence de cette onde pouvant par exemple être de 500.000 cycles par seconde.
Une onde de fréquence fi, modulée conformément à l'onde de signalisation si, est donc pro duite dans le circuit de départ 4 du modu lateur, et transmise par l'intermédiaire du transformateur 5 à l'amplificateur 6, qui est de préférence du type thermionique. La source d'énergie de cet appareil, comme celle d'au tres tubes à trois électrodes marqués au des sin, a été omise pour simplifier le dessin.
Le circuit de départ de cet amplificateur 6 com prend un circuit<B>A</B> accordé pour la fréquence moyenne des ondes à haute Iréquence modu- lées par l'onde- de signalisation si, ces ondes étant désignées ci-après par l'expression fi si. Un circuit B, accordé à la fréquence fi, qui est donc la fréquence moyenne des ondes de départ modulées f i _ si, empêche ces ondes de départ d'être shuntées vers les appareils compris dans le circuit 8. Ce cir cuit sert à accorder l'antenne 7 pour la ré ception des ondes porteuses modulées émises par une station distante.
Ces ondes porteuses modulées ont été obtenues à cette station distante, en modulant une onde à haute fré quence f 2 par les ondes de signalisation émises s2, et ces ondes porteuses modulées sont désignées ici par l'expression<B>f</B> 2 + s2. Un dispositif convenable à réactance 9, tel que par exemple une bobine 10 shuntée par un condensateur 11, est prévu dans ce cir cuit 8, et joue le rôle de réactance de synto nisation.
Un circuit C intercalé dans le circuit de départ de l'amplificateur 6, est accordé à une fréquence égale à la différence des fréquen= ces fi et f2. Par exemple si la fréquence fi est de 500,000 cycles par seconde, et si la fréquence f2 est de 530,000 cycles par se conde, le circuit C est en résonance pour une fréquence de 30,000 cycles par seconde. Par suite de l'action détectrice du tube amplifi cateur 6, dont le circuit anode-cathode est en série avec le circuit C il se produit dans ce dernier circuit des oscillations ayant une composante de la fréquence de 30,000 cycles par seconde, modulée en concordance avec les ondes de signalisation si ou s2, ou avec les deux à la fois quand elles sont trans mises simultanément.
Cela est indiqué par l'expression
EMI0003.0009
marquée prés du circuit C Un circuit D, accordé à la même fréquence que le circuit C, est accouplé in- ductivement à celui-ci, de préférence au moyen d'un accouplement faible. Le circuit D est en série avec le circuit d'arrivée d'un détecteur thermionique 12, ou tout autre détecteur convenable, dont le circuit de dé part comprend un récepteur téléphonique 13 shunté par un condensateur 14. La majeure partie de l'Énergie de- l'onde modulée à haute fréquence qui doit être transmise; n'affecte pas le circuit D qui est accordé pour la fréquence auxiliaire, et passe à travers le condensateur du circuit C.
An con traire lors de la réception, la partie de l'énergie à haute fréquence- produite par la source 2, et qui est transmise à travers le circuit C agit sur l'appareil 6 en même temps que l'onde à haute fréquence modulée reçue. Il se produit donc une détection d'oix résulte l'onde auxi liaire qui est alors transmise au circuit D par le circuit C. Puisque l'amplitude de cette onde auxiliaire à une valeur dépendant des amplitudes des fréquences porteuses des deux stations, le signal entendu dans le récepteur local est formé des signaux provenant de la station locale et de la station distante, et cela dans le même ordre d'intensité.
L'indi cation si s2 marquée prés du récepteur 13 indique que les deux signaux sont entendus au moyen de cet appareil.
Les lettres f et s avec l'indice voulu sont employées dans les figures suivantes pour désigner les fréquences analogues à celles désignées dans la fig. 1.
L'arrangement montré sur la fig. 2 com prend une antenne 7 connectée à un tube thermionique 15 d'une manière bien connue. Les oscillations sont ainsi produites dans l'antenne à une fréquence approximativement égale. à la fréquence fondamentale déterminée par l'arrangement en série comprenant la capacité du fil ou réseau aérien de l'antenne, l'inductance de la bobine 16, et la capacité du condensateur 17. L'énergie est fournie au tube 15 par la source 18 à travers la bobine de réactance pour fréquences phoniques 19, le circuit 20, et la bobine de réactance pour hautes fréquences 21.
Le circuit anode-cathode du tube 22 est shunté sur la source 18 et la bobine 19, tandis que le circuit d'arrivée 23 est accouplé induetivement au circuit mi- crophonique 24 comprenant une source@conve- nable quelconque d'ondes de fréquence vocale si. La production d'ondes vocales dans le circuit 24 amène des variations correspon- Jantes dans l'impédance du tube 22, qui à son tour provoque des variations correspon dantes dans le courant fourni au tube 15, la réactance de la bobine 19 maintenant prati- quernent constante la somme de ce courant et de celui qui traverse le tube 22.
Il en résulte que les ondes à hautes fréquence, produites dans l'antenne par le tube oscillant 15, varient en amplitude conformément aux ondes de signalisation produites dans le cir cuit 24. Quand des ondes porteuses à haute fréquence sont reçues par l'antenne 7, l'ac tion détective duïtube -15 sur les ondes à haute. fréquence reçues, combinées avec celles qu'il produit, a pour effet une variation de différence de potentiel entre l'anode et la cathode du tube 15, d'une .fréquence égale à la différence existant entre les fréquences porteuses utilisées pour la réception et la transmission. Le circuit accordé 20 est en résonance pour cette différence de fréquences.
Un circuit 25, renfermant un condensateur variable et une inductance aussi variable, peut être connecté en parallèle sur le circuit contenant la source 18 et la bobine 19, et peut être avantageusefent accordé de ma nière à être en résonance pour la haute fré quence auxiliaire. Cela évite une perte d'éner gie de cette fréquence due à la perte de tension à travers le tube 22. Le circuit D, aceor#dé à la fréquence auxiliaire et accouplé au circuit 20, se trouve dans le circuit d'ar rivée du détecteur 12 dont le circuit de dé part renferme le récepteur 13.
Le branche ment 8 dérivé sur l'antenne a pour but de donner à celle-ci une période propre égale à la période d'oscillation des ondes reçues de la station distante et .qui sont représentées par f2 s2. Un circuit anti-résonant B placé en série dans le branchement 8 et ac cordé à la fréquence porteuse fi des ondes transmises, empêche celles-ci d'être dérivées à travers le branchement 8.
Un dispositif de syntonisation .10 est aussi prévu dans l'embranchement 8 en vire d'obtenir la réac tance voulue pour accorder l'antenne en concordance avec les ondes reçues. La fré quence des ondes transmises est déterminée et peut être variée par l'ajustement de la bobine 16 et du condensateur 17. Après avoir établi la fréquence porteuse voulue des ondes de départ, le dispositif de syntonisa tion 10 peut être réglé dans des limites considérables sans que l'on produise des va riations importantes dans les ondes fournies par le tube 15 à l'antenne. Quand des signaux doivent être transmis, ils sont rayonnés par l'antenne 7 en des ondes porteuses modulées fi si.
Pour la réception, l'onde modulée de fréquence fi si est combinée avec l'onde de signalisation reçue f2 s2 pour transmettre à travers les circuits 20 et D l'onde
EMI0004.0021
Cela produit dans le récepteur 13 soit l'un ou l'autre, ou soit les deux signaux si et s2 sui vant qu'à cet instant l'un de ceux-ci ou les deux sont transmis. Quand la transmission est arrêtée, c'est l'onde fondamentale de départ non modulée qui est combinée avec l'onde reçue.
Dans l'arrangement montré fig. 3, le cir cuit T est disposé de manière à produire des ondes modulées, et transmettre celles-ci par induction à l'antenne 7 qui les rayonne comme des signaux de départ. Si la fréquence porteuse des signaux envoyés est de 500,000 cycles par seconde, le circuit B est accordé à cette fréquence afin qu'une faible partie seulement de l'énergie transmise soit dérivée sur le branchement 8.
L'onde porteuse mo dulée reçue f2 s2 est transmise sur le circuit .r1, et un dispositif de syntonisation convenable 9, tel qu'une bobine 10 et un condensateur 11, est prévu pour accorder l'antenne à la fréquence reçue. Le circuit A est accordé à la fréquence porteuse reçue f2, mais une quantité suffisante d'énergie de la fréquence de départ fi est transmise sur ce circuit pour que des ondes combinées, détectées par l'appareil 26, produisent dans le circuit C un courant de la fréquence auxiliaire égale à la différence des deux fréquences princi pales,
<I>f</I> i et<B>f2.</B> Ce circuit C et le circuit D qui lui est accouplé sont en résonance pour cette fréquence auxiliaire. Le détecteur 12 et le récepteur 13 sont analogues à ceux décrits dans les figures précédentes. Le fonc tionnement de cet arrangement peut être fa cilement compris en se rapportant aux des criptions faites pour les cas des fig. 1 et 2. La modification montrée fig. 31, peut être substituée à la partie syntonisatrice de l'ar rangement de la fig.3 comprise entre les lignes pointillées X et X'.
Ce dispositif de syntonisation comprend des éléments dispo sés et fonctionnant semblablement à la bo bine 10 et au condensateur 11 de la fig. 1, et le circuit A qui lui est accouplé a la même syntonisation que dans la fig. 3.
Dans l'arrangement montré fig. 4 les éléments 7, 16, 17, 15, 20, 18, 19, 21, 22, 23, 24, 12, 13, 14 et D sont semblables aux éléments correspondants de la fig. 2 et fonc tionnent d'une manière analogue. L'antenne est accordée seulement pour les signaux de départ, et par conséquent les signaux d'ar rivée sont reçus d'une manière plutôt ineffi cace. Toutefois un branchement, comprenant des éléments semblables à ceux constituant le circuit 8 de la fig. 2, peut être prévu si on désire remédier à cet inconvénient. Dans la fig. 2, on doit noter que le voltage de fréquences phoniques ou de signalisation fourni au tube 15 par le tube 22 est trans mis à travers le circuit 20.
Ce fait peut être préjudiciable, car des courants sont ainsi induits dans le circuit D qui se superposent à ceux qui doivent être détectés par le tube 1 3. Afin d'éviter cet inconvénient, le circuit 20 de la fig. 4 est équilibré par rapport aux fréquences phoniques. Le conducteur partant de la plaque du tube 22 aboutit en un point intermédiaire 27 de la bobine 28, et un dis positif à réactance 29 servant d'équilibreur est prévu. Le circuit 25 tel qu'il est montré dans la fig. 2 a été omis dans la fig. 4, mais il peut être prévu si on le désire. Le chemin 30 dérivé sur l'oscillateur 15 comprend une inductance en série avec un ensemble formé d'une résistance et d'un condensateur en pa rallèle.
Les courants de haute fréquence auxiliaire parcourant le circuit D, au lieu d'être transmis directement sur le détecteup 12, sont d'abord amplifiés par un dispositif convenable 31 et ensuite passés à travers un -filtre 32 avant d'arriver au détecteur '12.
Ce filtre transmet seulement les courants modulés de fréquences porteuses auxiliaires
EMI0005.0021
Cet arrangement d'amplifi cateurs et de filtres, bien qu'il soit montré en connexion avec la fig. 4, est également applicable aux autres arrangements montrés précédemment. Le fonctionnement de l'arran gement de la fig. 4 est. facilement compris en se rapportant à la description du fonc tionnement de l'arrangement de la fig. 2.
La fig. 5 montre une autre forme de réa lisation, permettant de recevoir deux ou plu sieurs messages, soit simultanément, soit suc cessivement. Le circuit transmetteur T com prend une source 2 d'ondes porteuses de fréquence fi, et une source d'ondes de signa lisation si qui peut consister en un circuit microphonique 1. Ces ondes sont transmises successivement sur le modulateur 3 et sur l'amplificateur 6, le circuit de départ de ce dernier appareil étant accouplé à une antenne 7 au moyen du circuit 33. Le circuit de l'antenne 7 comprend les dispositifs ordinaires de radiation, à savoir un circuit 34 servant pour la syntonisation pour les ondes reçues, et un réseau équilibreur N, formé d'éléments de réactance 35.
Le circuit 33 est connecté en un point intermédaire de- la bobine 36 du circuit 34 de telle sorte qu'une quantité mi nimum d'énergie de la fréquence porteuse de départ est transmise sur le circuit A. La réactance du réseau N est ajustée pour que seulement une petite quantité de l'énergie de la fréquence porteuse de départ soit transmise au circuit A qui est accordé à la moyenne des fréquences des courants reçus de manière que la fraction la plus grande possible de l'énergie reçue passe par ce circuit. Le détecteur 26 comprend dans son circuit d'arrivée le circuit A, et dans son circuit de départ un certain nombre de cir cuits C et C' accouplés respectivement à des ensembles de circuit D et D'.
Chaque paire de circuits C-Ï) et C'-D', est accordée ainsi qu'il sera décrit ci-aprés. Chaque cir cuit D est relié à un détecteur convenable 12 dont le circuit de départ comprend un récepteur 13.
Si l'on suppose que par cette installation on veut transmettre des signaux au moyen d'une onde porteuse présentant une fréquence fi égale à 500,000 cycles par seconde, et que. l'on veut recevoir d'une ou da plusieurs autres stations distantes des signaux au moyen d'ondes porteuses présentant des fré quences de 510,000 et 520,000 cycles par seconde, la première fréquence porteuse auxi liaire est alors de 10,000 cycles par seconde et les circuits C et D sont accordés pour cette fréquence; tandis que la deuxième fré quence porteuse auxiliaire est de 20,000 cycles par seconde et les circuits C' et D' sont accordés pour cette fréquence.
I1 est évident que des ensembles de circuits addi tionnels peuvent être prévus et accordés pour recevoir d'autres signaux. La fig. 51, donne une autre forme pour les circuits sélecteurs qui consiste en des séries de filtres pouvant remplacer les ensembles de cir-cuits C-D et C'-D' compris entre les lignes<I>X</I> et<I>X'.</I> Le filtre série Bfi est ajusté pour choisir les courants modulés d'une certaine fréquence porteuse auxiliaire à l'exclusion de tout autre courant, et le filtre série Bf2 est de même ajusté pour transmettre les courants d'une autre fréquence porteuse auxiliaire.
Il est évident qu'un plus grand nombre de fil tres séries peuvent être utilisés, pour recevoir un plus grand nombre de signaux. Dans l'arrangement représenté fig. 6, le dispositif transmetteur T est semblable au dispositif transmetteur de la fig. 2, sauf en ce qu'il présente un chemin dérivé 30 sur le circuit de grille de l'oscillateur 15. Cepen dant le dispositif récepteur est connecté avec le dispositif transmetteur d'une manière dif férente. Pour permettre la réception des signaux, un dispositif de syntonisation 10 relié à l'antenne est connecté à un circuit convenable A accordé à la fréquence moyenne des courants reçus.
Le circuit A est compris dans le circuit d'arrivée du détecteur 26, dont le circuit de départ est connecté à des circuits et appareils semblables à ceux reliés au cir cuit de départ du détecteur 26 de la fig. 5. Le tube oscillant 15 produit dans le circuit de l'antenne 7 des oncles porteuses de fré quence fi modulées en concordance avec les variations de signalisation produites dans le circuit microphonique 24.
Afin d'éviter que les ondes de départ ne soient shuntées à travers le branchement 8, le circuit B est accordé à la fréquence fi. Les ondes d'arri vée représentées par f2 _r eS2 et fa<I>-L-</I> s8 sont reçues par l'antenne et transmises aux récep teurs 13 correspondant art signal envisagé ainsi que cela a été exposé dans le cas de la fig. 5.
L'arrangement montré fig. 7 est pratique ment identique à celui de la fig. 6, la seule différence résidant en ce que le chemin dé rivé 30 sur le circuit d'oscillation à haute fréquence est autre, et en ce que cet arrange ment ne permet de recevoir qu'un seul signal à la fois, car titi seul ensemble de circuits accordés C-D est prévu.
La fig. 8 montre une forme de réalisation appliquée à une station pourvue d'une an tenne transmettrice et d'une antenne récep trice. Le dispositif transmetteur est repré senté conventionnellement par le circuit mi- crophonique 1, le modulateur 3 et la source d'ondes à haute fréquence 2. Cela permet de transmettre des ondes modulées à haute fré quence sur l'antenne 7'. Le dispositif récep teur comprend une antenne 7 accordée pour les ondes provenant d'une station de com- munication distante T'.
Un circuit A accordé à la même fréquence que l'antenne, lui est accouplé et contribue à séparer les ondes transmises à la station locale des ondes re çues de la station distante. Le détecteur 26, les circuits Cet D, le détecteur 12, et<B>]</B> e récep teur 13, fonctionnent de la même manière que les éléments correspondants de la fig. 3. Les ondes transmises par l'antenne T' sons reçues par l'antenne 7 ainsi que les ondes prove- nant <B>de</B> l'antenne locale 7'. Un arrangement de ce genre est préférable à ceux n'utilisant qu'une seule ântenne quand la quantité d'énergie à haute fréquence, produite à la station même, est relativement grande.
Les antennes 7 et 7' doivent être placées à une distance convenable l'une de l'autre. Ainsi par exemple, si l'antenne T' est à 1600 kilomètres de l'antenne 7, l'antenne 7' sera placée de préférence à environ 80 kilomètres de l'antenne 7. Le circuit 37 connecte le dispositif microphonique avec l'antenne 7', le microphone et le récepteur 13 étant placés à la même station d'opérateur.
Dans l'arrangement de la fig. 9 on a prévu une source locale auxiliaire 36 pour faciliter la sélection des ondes que l'on veut recevoir. Si par exemple la fréquence fi est de 1,000,000 de cycles par seconde, et si la fréquence /'2 est de 1,200,000 cycles par seconde, la fréquence auxiliaire à laquelle les circuits<I>C et D</I> sont accordés est de 200,000 cycles par seconde.
Si les- circuits <I>C et D</I> ne sont pas suffisamment sensibles pour distinguer d'une manière satisfaisante entre des fréquences de 190,000, 200,000 et 2l0,000 cycles par seconde, et éviter que des interférences ne se produisent entre les stations fonctionnant avec des fréquences de 10,000 cycles en plus ou en moins de la fréquence porteuse principale, le générateur local 36 ayant par exemple une fréquence <B>(le</B> 220,000 cycles par seconde est prévu pour fournir de l'énergie au circuit D.
Dès lors dans le circuit de départ du détecteur 37 il y agira une composante de la fréquence de 20,000 cycles par seconde qui pourra être séparée sélectivement des fréquences de 10,000 ou 30,000 cycles par seconde que les o11dcs interférentes produiraient. Les circuits H<I>et</I> J doivent donc être en résonance pour des fréquences de 20,000 cycles par seconde. Dans le circuit de départ du détecteur 12 on obtient le signal qu'on veut recevoir.
Puisque l'onde porteuse auxiliaire produite et trans mise à travers les circuits- H et J est une onde modulée résultant de la combinaison de trois autres ondes de fréquence fi, f2 et f3 elle est représentée par fi - f2, --
EMI0007.0018
Dans l'arrangement fig. 10 d'une station transmettrice T, des ondes modulées à hautes fréquences fi -_i= si sont transmises à une antenne 7. Le circuit B est ajusté pour per mettre seulement à une petite quantité de ce courant de passer à travers le branche ment 8.
Une série d'ondes- modulées prove nant d'autres stations, représentées par f 2 s2, f s sa, etc. peuvent être reçues par l'antenne 7. L'énergie de ces ondes est transmise à travers le circuit A et le détec teur 26 à des circuits sélecteurs C-D; C'- D'; etc. Si les ondes porteuses reçues dif férent par des valeurs appropriées, et si les circuits sélecteurs sont convenablement ac cordés, les signaux respectifs sont reçus dans chacun des récepteurs 13.
Si l'onde porteuse locale a une fréquence f i égale à 500;000 cycles par seconde, et si les ondes porteuses reçues ont des fréquences de 520,000 et de 530,000 cycles par seconde, les circuits C <I>D</I> et C'-D' doivent être ajustés respective ment pour. les ondes porteuses auxiliaires de 20,000 et de 30,000 cycles par seconde. A la station distante qui transmet au moyen d'onde porteuse principale de la fréquence de 520,000 cycles par seconde, les ondes porteuses auxiliaires sont respectivement de 10,000 et de 20,000 cycles par seconde. A la station transmettant par l'onde porteuse principale de 530,000 cycles par seconde; les fréquences porteuses auxiliaires sont respec tivement de 10,000 et de 30,000 cycles par seconde.
Des interférences provenant d'autres stations sont écartées par suite de la syn tonisation de l'antenne et-des circuits accordés pour les ondes porteuses de fréquences auxi- haires. Une combinaison des arrangements des fig. 9 et 10 peut être faite en appliquant une source 36 d'ondes auxiliaires au circuit d'arrivée de chaque détecteur 12. On voit que dans les installations décri tes, l'onde de fréquence porteuse produite au poste même pour l'envoi des signaux, inter- vient dans la sélection et dans l'amplification des signaux reçus. L'opérateur transmettant et écoutant des signaux s'aperçoit sans autre d'un défaut de fonctionnement du dispositif transmetteur.
L'absence de signaux, qui a lieu lorsque la dérivation de l'onde porteuse transmettrice fait défaut, le prévient que les appareils ne fonctionnent pas convenable ment.
Il est évident qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des détecteurs du genre thermio- nique, ainsi qu'il est montré au dessin, et que tout autre détecteur convenable peut être employé. Bien que représentée pour des ser vices sans fil, les installations décrites peu vent être appliquées à des services avec fils, comme d'ailleurs elles peuvent trouver leur utilité dans des services télégraphiques au lieu de services téléphoniques.