<Desc/Clms Page number 1>
Amplificateur thermolonique à réaction négative et à réglage de 1'intensité du son.
L'invention est relative aux amplificateurs à couplage dit "dégénératif" ou "à réaction négative" et elle consiste en ce que le réglage de l'amplification est accompagné automatiquement du réglage en sens inverse du couplage dégénératif.
On parvient ainsi à ce résultat désirable que, pour des signaux faibles, la sensibilité de l'amplificateur n'est pas réduite par le couplage dégénératif, tandis que pour des signaux forts ce couplage entre à nouveau en action et améliore le timbre du son.
A cet effet, on utilise un potentiomètre auquel est empruntée la tension à amplifier et qui est parcouru par un
<Desc/Clms Page number 2>
courant emprunté au circuit de sortie, l'a.gencement étant tel que le maximum de la tension du signal à amplifier coïncide avec le minimum de la tension du courant ramené par couplage dégénératif.
Conformément à l'invention, pour assurer que, dans le cas d'amplification maximum, le couplage dégénératif soit complètement supprimé, le potentiomètre est intercalé, dans l'une des branches d'un pont de Wheatstone, entre les extrémités de l'une des diagonales duquel est appliquée la tension dégénérative tandis que, pour l'amplification minimum, la grille de commande et la cathode du tube couplé dégénérativement sont reliés respectivement aux extrémités de l'autre diagonale.
Cet agencement présente l'avantage supplémentaire que, en intercalant un filtre de tonalité dans la diagonale mentionnée en premier lieu, on obtient une correction de timbre qui dépend de la position du régulateur de l'intensité du son.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant bien entendu partie de celle-ci.
La figure unique représente schématiquement un mode de réalisation appliqué à l'étage final d'un récepteur radio- électrique. Les oscillations à haute ou à moyenne fréquence modulées sont transmises par une bobine 1 à un circuit d'entrée.
2, 3 d'une diode-penthode 4, qui est accordé sur la fréquence de ces oscillations. Le tube 4 comporte une cathode 5, trois grilles 6, 7, 8, une anode auxiliaire 9 et une anode principale 25. L'extrémité supérieure du circuit 2, 3 est reliée directement à l'anode auxiliaire 9 tandis que l'extrémité inférieure est reliée, d'une part, par l'intermédiaire d'un condensateur
<Desc/Clms Page number 3>
10 de faible capacité, à la cathode-5 et, d'autre part,à travers une résistance 11, à l'une des diagonales d'un cou- plage en pont dont les quatre branches comportent la résis- tance 12, les enroulements 14 et 15 et la résistance 16.
Les enroulements 14 et 15 sont enroulés sur le même noyau que l'en- roulement primaire 17, qui constitue l'impédance de sortie du tube 4, et que l'enroulement secondaire 18 qui alimente la bobine 19 d'un haut-parleur dynamique 20.
La résistance 12 est agencée à la manière d'un poten- tiomètre @ comportant un contact à curseur 13 relié, par l'intermédiaire d'un condensateur de blocage 21, à la grille de commande 6 du tube 4. Cette grille est mise à la terre à travers une résistance de fuite 22 tandis que la cathode 5 est reliée à la terre à travers une résistance 25 montée en parallèle avec un condensateur 24 de capacité élevée. La chute de potentiel qui se produit dans la résistance 23 se manifeste de la sorte de la manière connue comme tension de polarisation négative de la grille 6.
Les oscillations modulées arrivant en 1 sont détectées par la diode 9, 5, la composante à basse fréquence passant alors, par la résistance 11 et le couplage en pont 12, 14, 16, 15, à la cathode 5. Au moyen du contact à curseur 13, une partie variable de la chute de potentiel produite dans la résistance 12 est appliquée, par l'intermédiaire du condensateur 21, à la grille de commande 6.
Ces oscillations à basse fréquence sont amplifiées par le tube 4, dont les grilles 7 et 8 jouent . respectivement, de la manière connue, le rôle de grille-écran et de grille d'arrêt, et elles sont amenées en majeure partie, à travers les enroulements 17 et 18, au haut-parleur 19. Le reste est transmis aux enroulements 14 et 15 et rendu ainsi actif dans le circuit fermé 12, 14, 15, 16, de telle façon qu'il se produise un couplage dégénératif, Les valeurs de ces quatre @
<Desc/Clms Page number 4>
impédances sont donc choisies de telle manière que:
14 : 15 = 12 : 16.
Dans ce cas, les forces électro-motrices induites dans les enroulements 14 et 15 ne provoquent aucune différence de potentiel entre les points de jonction des enroulements 14 et 15 d'une part et des enroulements 12 et 16 d'autre part. Ceci a pour résultat tout d'abord que la tension ramenée par le couplage dégénératif n'exerce aucune influence sur le détecteur. En second lieu, il est clair que, quand le contact à curseur 13 occupe sa position supérieure, qui correspond à l'amplification maximum, il ne se produit pas de couplage dégénératif. Ce couplage augmente, par contre, au fur et à mesure que le curseur 13 est déplacé vers le bas.
On obtient un effet analogue, c'est-à-dire un couplage dégénératif, qui varie en sens inverse de l'amplifica- tion, si l'on simplifie le montage décrit ci-dessus en omet- tant l'enroulement 15 et la résistance 16, auquel cas, toutefois, le couplage dégénératif n'est jamais nul puisque la diode 9, 5 représente une résistance non négligeable. De plus, le couplage dégénératif influe toujours dans ce cas sur la détection.
En reliant les extrémités libres des enroulements 14 et 15, par l'intermédiaire d'un interrupteur 28, à un filtre de tonalité 26, 27, on obtient l'avantage supplémentaire d'une correction de timbre dite "physiologique" dont l'influence varie, suivant la position du régulateur de l'intensité du son, dans le même sens que l'influence du couplage dégénératif. Les deux résistances 29 et 30 empêchent dans ce cas le circuit 26, 27 de soustraire trop d'énergie au haut-parleur. Ces deux resistances ont, toutefois, une valeur assez faible pour qu'il leur soit impossible de détruire lquilibre du pont 13, 14, 15, 16.
<Desc/Clms Page number 5>
L'invention peut être appliquée à un grand nombre d'autres montages dans le même but et avec le même effet sans qu'on sorte pour cela du cadre de l'invention.