Dispositif à tube à commande automatique d'amplification. L'invention a pour objet un dispositif à tube à commande automatique d'ammplification.
L'invention est utilisable par exemple dans: un but antifading, dans les récepteurs radioélectriques.
Une difficulté communément rencontrée dans l'établissement des .récepteurs radio- électriques utilisant des :
dispositifs connus de commande automatique de volume (partou- l.iérement dans l'établissement de récepteurs superhétérodynes) est que la gamme des vol- tages de signal. d'entrée excède grandement la gamme de tommaaded'amplification qui peut être effectuée sur le premier tube du r6cep- teur,
en sorte qu'il y a ,risque sérieux qu'un tube suivant ,soit surchargé lorsqu'un fort si- gna-1 est reçu.
Une telle surcharge est une cause première de distorsion .et :d'interférence entre las signaux et, bien qu'il @soit possible dans une grande mesure de surmonter .cette difficulté en limitant le voltage :
d'entrée ob- tenu à partir de .l'antenne, cet expédient pré- sente le défaut évident qu'il affaiblit à la, fois les signaux farts et les signaux faibles.
La présente invention vise à obtenir un dispositid de commande automatique d'ampli- fication :grâce auquel une gamme étendue de ,commande d'amplification puisse être obte nue, c'est-à-dire grâce :auquel l'amplification de l'étage auquel:
la commande automatique est appliquée, puisse être réduite à une valeur beaucoup plus basse que lia normale, sans affecter sensiblement l'amplification maxi mum dont cet étage est capable.
Le dispositif suivant l'invention est carac- térisé en ce qu'une -commande d'amplification :est effectuée @en commandant l'un au moins de deux tub-es ayant soit leurs:
circuits d'en trée en p(aradlèd@e et leurs circuits de sortie en relation différentielle ou push-pull, soit :
leurs circuits de sortie en parallèle et leurs circuits d'entrée en relation différentielle ou push- pull. On peut prévoir des moyens pour faire va rier automatiquement l'amplification de l'un au moins de ces tubes,
la disposition du tout étant alors telle que l'amplification aut.ania.ti- que obtenue à partir de l'étage consistant en ces deux tubes soit la résultante différentielle des actions des deux tubes.
Le dessin annexé représente schématique ment, à titre d'exemple, deux formes d'exécu tion du dispositif faisant l'objet de l'invention.
Sur la, fig. 1, des signaux d'entrée sont appliqués d'une manière connue par l'intermé diaire d'un transformateur 1 avec secondaire accordé entre la. grille de commande 2 et la cathode 3 d'un tube amplificateur 4 qui, dans l'exemple représenté,
est indiqué comme étant une penthode à haute fréquence. Ce tube peut constituer le premier tube amplificateur dans un récepteur radioélectrique du type super hétérodyne.
Le conducteur al-laut du secon daire du transformateur 1 à la grille de com mande 2 contient un condensateur de blocage de courant continu et de couplage haute fré quence 5. Un tube similaire, auxiliaire 6 a sa grille de commande 7 couplée par un conden sateur de couplage 8 à la grille de commande 2 du tube amplificateur 4, e t les deux tubes 4, 6 ont leurs cathodes 3, 9 reliées l'une à d'autre.
L'anode 10 du tube amplificateur 4 est reliée à l'-anode 11 du tube auxiliaire 6 par le primaire 12 à prise médiane d'un trans- formateur de sortie push-pull, un potentiel d'anode étant appliqué aux deux tubes par d'intermédiaire de la prise médiane.
13.<I>Des</I> signaux de sortie sont pris à partir de l'étage camerenant les deux tubes, par l'inter-média .ire du secondaire 14 du transformateur de sortie push-pull.
Une polarisation de commande d'amplification, par exemple un voltage uni directionnel obtenu en .redressant des signaux obtenus, comme dans un dispositif connu de commande automatique de volume (non re présenté), est automatiquement appliquée, par l'intermédiaire d'une résistance 15,à la grille de :
commande 2 du tube amplificateur 4, et une polarisation constante (qui peut, si c'est nécessaire, être réglable) est appliquée, par l'intermédiaire d'une résistance 16, à la. grille de commande 7 du tube auxiliaire 6.
Cette polarisation constante est telle qu'elle main tienne l'amplification du tube auxiliaire 6 faible et constante. Le transformateur de sor tie 13, 14 est établi pour réaliser titi équilibre exact entre .les deux moitiés de son primaire divisé 1\? et, si on le désire, un écran électro statique (indiqué en 17) peut être prévu entre les enroulements pour aider à maintenir l'équilibre.
On remarquera qu'avec le dispositif décrit ci-dessus, quand de faibles signaux sont reçus, 1^ tube amplificateur 4 amplifie d e manière normale et l'effe du tube auxiliaire 6 rédui sant l'amplification sur l'étage entier est né gligeable ou en tout cas très petit. Lorsque la puissance des signaux reçus augmente.
l'amplification du tube amplificateur est ré duite en raison de la polarisation commandée par le signal et appliquée, par l'intermédiaire de la résistance 5. à sa. grille de commande et le circuit complet se rapproche de plus en plus d'un pont équilibré. Il est visible que, lorsque de fortes signaux sont reçus, une très faible amplification, c'est-à-dire un degré d'atténuation très considérable (comparé à l'amplification normale) peut être obtenue.
La forme d'exécution représentés .sur li. fig. ? diffère de celle selon la fig. 1 princi- palement en<B>ce</B> que la polarisation variant automatiquement est appliquée dans des sens opposés aux deux tubes 4, 6 au lieu qu'une polarisation fixe (qui peut être réglable)
soit appliquée au tube 6 et une polarisation va- riable au tube 4 seulement. Sur la. fig. \?, une diode 18, dont les circuit anode-cathode com prend une bobine 19 couplée à n'importe quel circuit convenable du récepteur, est représen tée comme moyen pour fournir des potentiels de polarisation unidirectionnels variant en dépendance de la, puissance des signaux reçus.
La résistance de charge 30 de la, diode présente une prise médiane; une polarisation négative pour la grille ? est prise à l'une des extrémités de cette résistance, une polarisation positive pour la grille 7 étant prise à l'autre extrémité.
La polarisation négative s'ajoute à une faible polarisation initiale de la grille 2 et la polarisation positive est en opposition avec une polarisation initiale négative élevée de la grille 7, mais ne l'excède jamuis. Ainsi, une augmentation dans la puissance des si gnaux reçus a pour :
résultat simultanément une augmentation de .la polarisation du tube principal et une -diminution de la polarisation du tube auxiliaire.
L'invention peut être appliquée partout où une gamme étendue de commande automa tique d'amplification est requise et elle peut être appliquée lorsque le tube amplificateur principal et le tube auxiliaire sont tous deux des tubes à rayons électroniques, malgré la gamme de commande relativement limitée de tels tubes.
L'invention offre le grand avan tage, ,lorsqu'elle est employée pour des am plificateurs fonctionnant sur une seule fré quence, parce qu'alors un très bon équilibre peut être facilement obtenu en ce qui con- cerne les deux moitiés du circuit de sortie di visé ou du circuit d'entrée divisé (comme cela peut être le cas) et, de ce fait,
une gamme étendue de commande d'amplification est pos sible.
On a trouvé expérimentalement qu'en uti lisant la, présente invention, une augmenta tion de d'ordre de 30 décibels dans la gamme de commande d'amplification peut être obte nue, c'est-à-dire que,
prenant un tube -ampli- ficateur tel qu'il donne une gamme de coin- mande de 20 décibels en agissant sur le tube amplificateur seul (le tube auxiliaire n'étant pas prévu), la gamme peut être étendue jus qu'à 55 décibels en ajoutant un tube auxi liaire relié comme décrit ci-dessus.
Evidemment, en mettant en muvre l'inven tion, la commande réellement exercée sur le tube amplificateur peut être effectuée de toute manière connue en-soi .et n'a pas besoin d'être effectuée automatiquement en dépen dance des signaux reçus; une commande ma nuelle par exemple peut être employée.