<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Xontage destiné à 1-Implifleation d'oscinationa électriques et/ou à la transformation de leurs fréquences*
La présente invention a pour objet des perfectionne- mante ou modifications apportés en particulier au montage décrit dans le brevet principal, montre selon lequel l'am- pli fi cation d'au moins l'un des tubes est réglable par variation de la pente et selon lequel on a recours pour ce ou ces tubes à la contre-réaction pour les oscillations à amplifier, le courant ou la tension de réaction étant prélevé dans ce but sur le circuit d'au moins une électrode positive dont le courant alternatif croft ou tout au moins reste constant pour une diminution de l'amplification.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans les modes de réalisation décrit* dans le brève principal le réglage du coefficient d'amplification a lieu par variation de la tension de polarisation de grille d'un ou de plusieurs des tubes.
Il se présente alors l'inconvénient qu'on ne dispo- se pas toujours d'une électrode dont le courant alternatif croit pour une diminution de l'amplification, de sorte que dans bien des cas on a besoin de tubes ayant un agencement particulier.
L'invention a pour but de suggérer un montage per- mettant d'obtenir d'une manière simple et efficace un courent ou une tension de réaction augmentant pour une amplification décroi ssante.
Suivant l'invention, le réglage de l'amplification a lieu par la déflexion d'un faisceau, les fluctuations d'in- tensité de la partie du faisceau soumise à le déflexion, donc non désirée, qui sont déterminées par le signal étant communiquées en opposition de phase à la grille de commande du tube réglé.
On obtient ainsi d'une manière simple un degré de réaction qui varie avec la déflexion (et partant avec l'in- tensite du signal). Le réglage de l'amplification par dé- flexion d'un faisceau est connu en lui-mine.
La description faite ci-après avec référence au dessin annexé, donné à titre d'exemple, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant bien entendu partie de l'invention*
La fig. 1 représente un montage connu destiné à l'amplification d'oscillations électriques.
La fig. 2 représente un mode de réalisation de l'in- vention*
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 1 montre un tube à grille-écran comportant une cathode 2, une grille de commande 3, une grille-écran 4, une anode principale 5 et une anode auxiliaire 6. Latéralement au courant électronique est disposée une plaquette de déflexion 7 à laquelle sont nées les tensions de rétine que l'on suppose, en l'occurrence, provenir d'un dispositif connu de réglage automatique du volume des sons (A. V. C. ) Le signal à régler est appliqué entre la grille de commande et la terre.
L'anode principale 5 est reliée électriquement à la borne positive d'une source de courant continu 12 par l'intermédiaire d'un circuit accordé 8, alors que l'anode auxiliaire y est reliée directement.
La dérivation commune des deux circuits anodiques comporte finalement une résistance 9 shuntée par un condensateur-filtre 10.
Le dispositif fonctionne comme suit:
Dans le cas de signaux faibles la plaque de déflenon 7 ne recevra pas de tension et le courant d'émission total se répartit d'une manière donnée sur les deux anodes 5 et 6.
Le dispositif doit être agencé, de préférence, de manière que quasi tout le faisceau se termine alors sur l'anode principale. Dans ce but, on peut se servir, par exemple., de ce qu'on appelle un objectif électronique.
Cependant, pour un signal croissant le faisceau électronique ira en subissant une déflexion allant de plus en plus vers la droite du fait que la plaque 7 devient de plus en plus négative. Il va sans dire qu'on obtient le réglage le plus intense si quasi tout le faisceau finit par aboutir à l'anode auxiliaire 6. L'objectif électronique déjà cité peut également y contribuer et il peut en outre
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
être intéressant à ce sujet de prévoir deux ou plus de deux plaques de déflexion 7 au lieu d'une seule. ta cas de réglage le courant continu et le signal amplifié se mettent donc de plus en plus à passer par la voie de l'anode auxiliaire 6.
Par un choix judicieux des dimension* on peut faire en sorte que la variation de l'intensité du signal à travers le circuit 8, avec l'intensité du signal reçu, soit minime. Le courant continu total reste en outre constant dans la partie commune des deux circuits anodiques, c'est-à-dire dans la résistance 9. La perte de voltage qui existe aux bornes de cette résistance et qui est égale à la tension de polarisation de la grille ne varie donc pas non plus.
J!l1 cas de réglage, seule la caractéristiq du tube tourne donc autour du point de coupure, mais le poin de fonctionnement reste inchangé* Cependant, l'avantage de cette tension de polarisa tion (négative) constante entraîne un inconvénient qui peut avoir une action nuisible dans certains cas, car il est alors nécessaire de donner à cette tension de polarisation une valeur assez grande pour qu'elle soit encore suffisante mae pour le signal le plus puissant qui est éventuellement reçu sur la grille de commande.
Si le tube de réglage est, par exemple, branché sur le circuit d'antenne et si l'intensité du signal est déjà, dans l'antenne, de l'ordre de 1 volt effectif, on peut s'attendre à l'arrivée sur la grille de commande du tube de réglage de signaux ayant m5e une tension de pointe d'environ 10 volts, de sorte qu'on doit régler la tension de polarisation pour une valeur d'au moins -10 volts, ce qui entraîne une complication.
L'invention permet d'obvier entre eutres à cet inconvénient.
Un montage conforme à l'invention est représenta
<Desc/Clms Page number 5>
sur la fig. 2. Il diffère du montage oonnu représenté sur la fig. 1 en ce sens que le condensateur 10 n'est plus compris que dans le circuit de l'anode principale 5 et qu'une ré- si.tance 11, qui est grande en comparaison de 9, est montée entre l'extrémité "Eorte" du circuit 8 et la source de courent 12. Il va sans dire que cela n'exerce aucune influence sur le courent continu total. En revanche, le courant alternatif du circuit de l'anode principale traverse alors très essentielle- ment le condensateur 10, et celui de l'anode auxiliaire traverse essentiellement la- résistance 9, pour aboutir à la cathode.
Cette dernière condition a pour effet de produire une contre-réaction, du fait qu'une tension <ernotive s'applique, en opposition de phase par rapport eu signal, aux bornes de la résistance 9 qui n'est plus shuntée par le condensateur 10.
Cette contre-réaction procure 1'avantage de pouvoir donner une valeur plus faible à la tension de polarisation négative de la grille et au coefficient de réglage. Si l'on suppose, par exemple, que le signal est affaibli au maximum par la contre-réaction de manière à devenir cinq fois plus faible, une tension de polarisetion de -2 volts au-dessous de la tension de la grille qui ne détermine pas encore tout- à-fait la circulation d'un courant de grille sera suffisante dans les conditions décrites ci-dessus et il suffira d'un coefficient de réglage 5 fois plus faible, c'est-à-dire de variations de tension 5 fois plus faibles sur la plaque de déflexion 7.
Il ne convient pas de faire varier le degré de réaction, qui est réglable au moyen de la résistance 9, d'une quantité beaucoup plus grande, parce que la réaction est engendrée par la partie du faisceau électrique qui subit la déflexion et qui n'est pas utilisée comme signal utile,
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
de sorte que le 8a1ttl¯-t8 augmentera avec la réaction.
Par contre, la contre réaction varie avec 1 '1nt81. site du signal qui a subi la déflexion et, partant, égolawet avec Itintmaité du signal reçu, et qui est naturellement &v<nttgettx.
R B 8 U li R.
-..-¯------Cette invention concerne: Des perfectionnements apportés à l'8pl1t1cateur d'oscillstiona électriques décrit dans le brevet principal ne 464.444, selon lequel 1' plificotion d'eu moins l'un des tubes est réglable par vusiation de la pente, on a recours pour ce ou ces tubes à une contre-réaction pour les oscillations à amplifier et le courent ou la tension de réaction ea1 prélevé dans ce but sur le circuit d'au foins une électrode positive dont le courent alternatlf croît ou tout au moins reste con8t8l1t pour une diminution de l'¯plit1eaUon, la particularité essentielle du montage ainsi perfectionné consistent m ce que le reege de l'amplification a lieu par déflexion d'un faisceau.,
les fluctuections d'intensité de la partie du faisceau soumise à la déflexion qui sont déterminée par le signal à amplifier étant commmiquées en opposition de phase à la grille de commande du tube règle.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.