<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX: CIRCUITS DE PRODUCTION DE LA TRES HAUTE TENSION @ DANS .LES RECEPTEURS 'DE' TELEVISION.
La présente invention concerne les circuits de production de la très haute tenaion (T.H.T.) dans les récepteurs de télévision et plus spécialement les circuits dans lesquels la 5.H.T. pour le tube à rayons cathodiques de reproduction est dérivée du retour de ligne de la base de temps du balayage de ligne du récepteur.
Il est courant, dans les récepteurs de télévision à repro- duction très brillante, de dériver la T.H.T. pour le tube à rayons ca- thodiques de reproduction (cette tension peut être de 1?ordre de 10 à 15 KV) du retour de ligne. Un des avantages de cette manière de dériver la T.H.T. réside en ce que la puissance disponible est limitée de sorte que les chocs subis accidentellement par attouonement de la T.H.T. ne sont pas mortels.
Dans les dispositifs connus de ce genre cependant:, le manque de puissance présente des inconvénients quand le tube de reproduc- tion est du type devant produire de fortes pointes d'intensité dans le faisceau à rayons cathodiques, parce qu'étant très peu stabilisée9la T.H.T. tombe rapidement quand le courant du faisceau dépasse une certaine valeur, par exemple de l'ordre de 100 micro-ampèreso Ceci entraîne deux inconvénients,notamment (a) qu'il est impossible datteindre les pointes de luminosité maximum dont le tube est capable et (b) que, comme la sen- sibilité de déflexion du tube varie avec la ToHoTo appliquée,
les lignes très éclairées tendent à être plus larges que les lignes sombreso
La demande de'brevet en Grande-Bretagne N 300150/50 décrit une invention qui cherche à éviter les défauts précités et suivant cette inventions un circuit dalimentation ToHoTo de ce genre est caractérisé en ce quon utilise une tension fonction de la ToHoTo produite comme po- larisation de compensation à appliquer à une lampe faisant partie du cir- cuit produisant la 5.H.T., de façon à compenser les variations de ladite
<Desc/Clms Page number 2>
tension produite.
La susdite demande de brevet en Grande-Bretagne décrit un circuit dalimentation T.H.T. du type considéré qui comprend, en combi- naison,une lampe dont le circuit anodique contient une impédance très in- ductive servant de ce que l'on nomme une "self de choc résonnante", un moyen pour appliquer la tension du retour du balayage de ligne à une élec- trode de commande de ladite lampe de manière à mettre celle-ci brusquement au "cut-off" et à produire ainsi une tension élevée à l'anode, un premier circuit redresseur alimenté par le circuit anodique et produisant la T.H.T.
, et un second circuit redresseur aussi alimenté par le circuit anodique et produisant une tension de polarisation renvoyée à l'électrode de commande de ladite lampe de manière à régler automatiquement son gain dans un sens tel qu'elle s'oppose à une chute de la T.H.T. qui se produirait autrement dans le cas d'une forte charge, à cause du manque de stabilisation de la source de balayage de ligneo Cette disposition entraîne cependant l'intre- duction de constantes de temps importantes dues au filtrage inévitable de la tension de polarisation renvoyée à la grille de commande de la lampe, constantes de temps qui empêchent la correction des variations rapides de la T.H.T. La présente invention tend à supprimer cet inconvénient et à procurer ce que l'on nomme une bonne régulation en alternatif.
Suivant la présente invention, un circuit d'alimentation T.H.T. du type considéré comprend en combinaison un moyen pour dériver de la TaHoTo produite une tension continue de polarisation fonction de la va- leur de ladite T.H.T. et pour appliquer ladite tension de polarisation comme compensation sur une lampe faisant partie d'un circuit produisant la T.H.T., un redresseur alimenté avec une tension fonction de la valeur instantanée de la ToHoTo produite,un amplificateur d9inversion de phase recevant, par l'intermédiaire d'un circuit de couplage pour courant alter- natif, le débit dudit redresseur, et un moyeu pour appliquer la sortie dudit amplificateur sur ladite lampe comme polarisation de compensation.
Le redresseur est, de préférence, alimenté directement de l'anode de la lampe et l'amplificateur est une lampe dont la grille est attaquée à travers-un potentiomètre capacitif par ledit redresseur et dont l'anode est couplée par capacité à un conducteur de polarisation qui applique la tension continue de polarisation fonction de la T.H.T. pro- duite, à la grille de commande de ladite lampe.
L'invention est représentée au dessin annexé qui représente schématiquement une forme d'exécution préférée.
Comme la figure le montre,la tension de retour à descente négative - dénommée tension "en pointe" - dérivée du circuit normal de balayage de ligne d'un récepteur de télévision, est appliquée en "IN" et par l'intermédiaire d'un condensateur convenable 1 à la grille de com- mande 2 d'une lampe 3 dont le circuit anodique comprend une self 4 à Q élevé. L'anode 5 de cette lampe est connectée à l'anode 6 d'une diode 7 dont la cathode 8 est reliée à la borne de sortie T.H.T. "OUT" et aussi par deux condensateurs série 9, 10 constituant un potentiomètre capaci- tif, à la cathode 11 mise à la terre de la lampe 3.
Le point de jonction de ces condensateurs est connecté à la grille 12 d'une lampe supplémen- taire 13 dont l'anode 14 est connectée à la plus haute tension HT+ par l'intermédiaire d'une résistance appropriée 15 et dont la cathode 16 est mise à la terre. La grille de commande 12 est connectée à la cathode 16 OS par l'intermédiaire d'une résistance de fuite de grille 17. Une bobine 18 couplée à la self 4 est connectée par une extrémité, à travers un con- densateur 19, à la cathode 20 d'une seconde diode 21. Cette diode est re- présentée sous la forme d'une lampe séparée, quoiqu'elle puisse être asso- ciée à la lampe 13 qui constitue alors une diode-triode.
L'autre extrême de la bobine 18 est reliée à la cathode 20 de la diode 21 par l'intermé- @ diaire d'une résistance 22, et elle est aussi reliée à l'anode 23 de cette diode à travers une résistance de charge 24 pour la diode. L'anode 23 est mise à la terre par un condensateur approprié 25 et est de plus reliée par deux résistances 26, 27 en série à la grille de commande 2 de la lampe @ de manière à lui appliquer une tension de polarisation continue variable.
<Desc/Clms Page number 3>
Le point de jonction des deux résistances en série 26, 27 est connecté,par 1?intermédiaire d'un condensateur de couplage 28, à 1?anode 14 de la lampe 13. Une résistance de fuite 29 est connectée entre la grille de commande 2 et la cathode 11 de la lampe 3. Le point de jonction des résistances 22 et 24 est connecté à un curseur 30 d'une résistance potentiométrique 31 dont une extrémité est reliée à la borne positive de la source H.T. et 1?autre extrémité est mise à la terre.
Avec cette disposition, Inapplication de la tension "pointe" négative à la grille de la lampe principale 3 (c'est-à-dire celle produi- sant la T.H.T.) met celle-ci brusquement au "out-off",, provoquant une ten- sion élevée aux bornes de la self 4. Ladite self se met à "résonner" à sa fréquence naturelle jusqu9à ce que la lampe peut à nouveau conduire le cou- ranto Avant que ceci se produise, il y a généralement un ou deux cycles de "résonance". La tension de "pointe" positive produite à l'anode de la lampe, est redressée par la diode 7 pour fournir la ToHoTo ordinaire.
La bobine 18 produit ce que 1?on peut nommer une tension alternative de réfé- rence correspondant à la ToHoTo La demi-période négative de cette tension alternative de référence est redressée par la diode 21 qui produit une po- larisation négative qui augmente quand la T.H.T. monte et diminue quand la T.H.T. baisse. Cette polarisation est appliquée à la grille de la lam- pe 3 et sert à compenser les variations de la ToHoTa Des variations ra- pides ou alternatives de la T.H.T. produite apparaissent aux bornes du po- tentiomètre capacitif 9-10 connecté à la cathode de la diode 7 et sont ap- pliquées, à niveau réduits, à la grille de la lampe 13.
Les tensions 'en pointe" apparaissent aussi à cette grille et servent à fixer le niveau de polarisation puisque la polarisation est automatiquement définie de ma- nière à être portée au point de courant grille sur les extrémités des "pointes". Les variations alternatives sur cette grille sont amplifiées et déphasées de 1800 par la lampe 13 puis renvoyées via le condensateur de couplage 28 et la résistance 27 à la grille de la lampe principale 3.
Ladite résistance 27 et la résistance de fuite 29 sont choisies de fa- çon à réduire la tension appliquée à une valeur telle qu'elle s9oppose exactement aux variations de la ToHoTo Ces deux résistances servent aus- si à réduire la tension "en pointe" apparaissant à 1-'anode 14 de la lam- pe 13 de manière que la tension en pointe" envoyée à la grille 2 de la lampe principale 3 et venant de l'anode 14 soit complètement dominée par la tension en pointe" "originale" appliquée à la grille de la lampe prin- cipale. La résistance potentiométrique 30-31 est un potentiomètre de focalisation et le curseur 30 sert au réglage manuel de la T.H.T.
Le dispositif représenté et décrit ci-dessus permet une très .bonne régulation et supprime sensiblement tout-à-fait les variations in- désirables de la largeur des lignes et de la luminosité dans une même ima- ge.
REVENDICATIONS.
1 - Circuit dalimentation T.H.T. du type décrit, caractéri- sé en ce qu'il comprend en combinaison, un moyen pour dériver de la T.H.T, produite une tension continue de polarisation fonction de la valeur de la T.H.T, et pour appliquer cette tension continue de polarisation, comme polarisation de compensation, sur une lampe placée dans un circuit qui pro- duit la T.H.T.9 un redresseur recevant une tension fonction de la valeur instantanée de la ToHoTo produite,un amplificateur inverseur de phase alimenté par ledit redresseur à travers un circuit de couplage pour alter- natif, et un moyen pour appliquer la sortie de l'amplificateur, comme une polarisation de régulation, sur ladite lampe.