<Desc/Clms Page number 1>
MONTAGE RECEPTEUR DE T.S.F.
L'invention concerne un montage récepteur de T.S.F. compor- tant des moyens pour déduire du désaccord d'un circuit par rapport à une tension de signala une tension continue variable.
Une telle tension continue peut être utilisée pour obtenir une indication de l'accord précispour le blocage de la réception lorsque le récepteur n'est pas exactement accordé (accord dit silencieux) et pour d'autres appli- cations
Pour obtenir une telle tension continue on utilise générale- ment un circuit comportant un circuit accordé auquel on applique la tension de signal un redresseur et une résistance,, le montage étant agencé de fa- çon qu'aux bornes de ladite résistance on obtienne une tension continue présentant une valeur extrême lorsque la fréquence du signal est égale à la fréquence propre du circuit.
L'invention concerne un montage pour déduire du désaccord d' un circuit par rapport à une tension de signal une tension continue varia- ble qui, lors d'un accord précis, a une valeur extrême en particulier la valeur zéro, et dans lequel lors d'un écart par rapport à l'accord précis,, ladite tention diffère rapidement de cette valeur sans que la qualité des circuits doive satisfaire à des conditions trop sévères.
L'invention réside dans le fait que le montage comporte trois circuits au premier desquels on applique la tension de signal; ce premier circuit est couplé à un second qui est,,, à son tour., couplé au troisième,.le premier et le troisième circuit étant montés en série dans le circuit re- dresseur d'une façon telle que les tensions obtenues aux bornes de ces cir- cuits sont en opposition de phase lorsque la fréquence du signal est égale à la fréquence propre des dits circuits insérés dans le circuit redresseur.
On tire ainsi parti d'un phénomène connu à savoir que, dans un filtre de bande constitué par deux circuits accordés sur la même fréquen-
<Desc/Clms Page number 2>
ce et couplés par voie inductive ou par voie capacitive la'tension aux bor- nes du second circuit est décalée de 90 par rapport"a la tension aux bornes du premier circuit, lors de l'accord sur une fréquence de signal applique'.' Lorsqu'on couple le second circuit à un troisième circuit, également'accorde sur la fréquence de signalp on obtient de nouveau, à la résonance, un déphà- sage de 90 ,de sorte que la tension aux bornes du troisième circuit est en phase ou en opposition de phase avec celle qui est obtenue aux bornes du pre- mier circuit.
Lorsqu'on monte en série le premier et le troisième circuit, on peut, dans le dernier cas faire en sorte,par un dimensionnement judicieux, qu'à l'état d'accord,\) la somme des tensions soit-:exactement égale à zéro, alors qu'en de- hors de l'accord la tension résultante augmente rapidement.
Dans ce cas aussi, lors de l'application de l'invention, à l' accord exacte la tension continue totale obtenue aux bornes de la résistance insérée dans le circuit redresseur est égale à zéro.
Pour éviter un couplage indésirable entre le premier circuit accordé et le troisième couplage que pourrait provoquer l'élément redresseur, on insère, de préférence., le premier circuit entre un point à potentiel cons- tant (terre) et une prise du troisième circuit accordé et ce dernier est re- lié au point à potentiel constant, d'une part, par l'intermédiaire du redres- seur shunté par une résistance et d'autre part, par une impédance d'entrée ar- tificielleo
Un dimensionnement judicieux de l'impédance d'entrée artificiel- le permet donc d'équilibrer entièrement le couplage indésirableo En général, l'impédance d'entrée artificielle sera constituée par le montage en série d' une résistance et d'un condensateur.
Il y a lieu de noter qu'il est déjà connu d'utiliser,dans les montages servant à éliminer une fréquence perturbatrice, le montage en cas- cade de trois circuits accordés, couplés deux à deux, le premier et le troi- sième circuit fournissant des tensions, de fréquence égale à la fréquence perturbatrice, qui se contre-carrent dans le circuit d'entrée d'un tube am- plificateur. o On a proposé également d'utiliser dans les montages dits discriminateurs, le montage en cascade d'un certain nombre de circuits; la tension obtenue aux bornes du premier circuit et celle obtenue aux bornes du dernier circuit, agis- sant sur un circuit redresseur d'une façon telle qu'aux bornes d'une impédan- ce insérée dans ce circuit., se produise une tension continue qui, dans le cas d'accord précis, est nulle.
Toutefois, lors d'un désaccord dans un sens ou dans l'autre cette tension continue acquiert des valeurs opposées,
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif,fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu., partie de ladite invention,
La fig. 1 représente un montage pour l'accord dit silencieux, dans lequel on utilise le montage conforme à l'invention.
Les figso 2 et 3 montrent des formes de réalisation quelque peu différentes.
Sur la figo 1, l'anode 2 d'un tube amplificateur M.F.l d'un ré- cepteur de T.S.F, fonctionnant en superhétérodyne est reliée, par l'inter- médiaire d'un circuit 3 accordé sur la moyenne fréquence, au pôle positif d'une source de tension d'alimentation. Ce circuit est couplé à un second circuit 4, qui est également accordé sur la moyenne fréquence et ce circuit 4 est cou- plé à son tour à un circuit 5, accordé sur la moyenne fréquence. Le coupla- ge entre les circuits peut être assez lâche.
On évite, dans la mesure du possible, tout couplage direct entre les cir- cuits 3 et 5.
L'une des extrémités du circuit 4 est reliée à la terre par l'intermédiai- re d'un redresseur à diode 6 et l'autre, par l'intermédiaire du montage en parallèle d'une résistance 7 et d'une capacité 8. Le condensateur 8 a une fai-
<Desc/Clms Page number 3>
ble impédance pour les tensions M.F.. mais une impédance élevée pour la tension B.F.qui module ces tensions M.F.
Les tensions de modulation B.F.se produisent aux bornes de la résistance 7 et elles sont appliquées à la première grille d'un'tube' amplificateur B.F. 13, constitué par une penthode. La cathode de ce tube est reliée à la terre par 1?intermédiaire du montage en parallèle 14 d'une résistance et d9une grande capacité.
Ce dernier sert à l'obtention de la tension de polarisation de grille re- quise, mais peut être omis lorsque la tension de grille est obtenue d'une autre façon.
Dans le circuit anodique du tube 13 est inséré l'enroulement primaire d'un transformateur B.F. 16, dont l'enroulement secondaire est connecté à l'ap- pareil de reproduction 17 ou à un amplificateur suivanto
Le montage permettant d'obtenir 15,accord silencieux comporte une diode 9 shuntée par une résistance 10, qui sont connectées entre une extrémité du circuit 5 et la terreo Entre l'extrémité inférieure du circuit 5 et la grille de commande du tu- be 13 on a inséré., pour 1?uniformisation de la tension continue obtenue aux bornes de la résistance 10,des résistances 11 dont le noeud est mis à la terre par l'intermédiaire d'un condensateur d'uniformisation 11.
Le conden- sateur 15. dont la capacité peut être assez faible. est inséré entre l'ano- de du tube 1 et l'autre extrémité du circuit 5.
Le condensateur 12 est un condensateur de blocage.
Lorsque le récepteur est quelque peu désaccordé par rapport au signal reçu, le décalage entre les tensions obtenues aux bornes des cir- cuits 3 et 5, diffère de 180 d'un montant tel que le redresseur 9 redres- se la tension résultante, ce qui provoque, aux bornes de la résistance 10. une tension continue assez élevée. et assure, à la première grille de com- mande du tube 13, une tension de polarisation négative telle que le courant anodique de ce tube est coupé et qu'aucune tension de sortie n'est fournie.
Dans le cas d'un accord précis., les tensions obtenues aux bornes des circuits 3 et 5 se compensent approximativement dans le circuit de la diode 9: il ne se produit donc pas de tension aux bornes de la résistance 10 et le tube 13 amplifie de façon normale
Par suite de la présence du condensateur 15. le montage diode 9. 10 assure un certain couplage entre les circuits 3 et 5. couplage qui, dans certains cas, peut troubler l'effet désiré.
Pour obvier à cet inconvénient, on peut, comme le représente la figo 2, relier le circuit 3, par l'intermédiaire du condensateur 15, à une prise de la self-induction du circuit 5.
L'extrémité supérieure du circuit 5 est alors mise à la terre par l'inter- médiaire du montage en parallèle de la résistance 18 et du condensateur 19. Lorsque la prise se trouve exactement au milieu de la self-induction du circuit, la capacité du condensateur 19 devra être égale environ à celle de la diode 9 et la résistance 18 devra être égale au tiers de la résistance de charge 10 pour supprimer le couplage indésirableo La suppression du dit couplage peut encore être rendue plus efficace en re- liant l'extrémité supérieure du circuit 5 à la terre par l'intermédiaire d' une diode 20 shuntée par une résistance 21 et un condensateur 22, comme le représente la fig. 3.
Les diodes 9 et 20 sont alors insérées dans le même sens dans le circuit, de sorte que les tensions continues obtenues aux bornes des résistances 10 et 21 s'ajoutent.
De préférence, le dimensionnement est de nouveau choisi de façon que, dans le cas d'accord exact aucune tension continue ne se produise aux bornes des résistances 10 et 21.
Lorsque la connexion au circuit 3 passe par le milieu de la self-induction du circuit 5. le couplage gênant sera approximativement compensé si les diodes 9 et 20 ainsi que les résistances 10 et 21 sont égales entre elles.
<Desc/Clms Page number 4>
La tension nécessaire au blocage du tube amplificateur B.F. 13 est préle- vée ici des bornes du condensateur 22..
Il peut arriver que la tension aux bornes du circuit 3 soit beaucoup plus élevée que celle obtenue aux bornes du circuit 5, de sorte que l'emploi des montages représentés sur les Figs. 1 et 2 ne permet pas d'obtenir que, lors d'un accord exact, la somme des tensions dans le cir- cuit redresseur devienne pratiquement égale à zéro. Dans ce cas, la tension du premier circuit peut être prélevée d'une prise de la self-induction de ce circuit, comme le montre d'ailleurs la fige 3.
Dans les montages décrits, la tension continue nécessaire au réglage automatique du volume peut être prélevée du premier circuit 3, à 1' aide d'un montage usuel comportant une diode et une résistance, montage qui n'est pas représenté sur les figures. La tension continue, proportionnelle à l'amplitude moyenne de l'onde porteuse et obtenue aux bornes de cette ré- sistance, agit de façon connue sur la grille de commande d'un ou de plu- sieurs tubes amplificateurs H.F. et M.F., précédents.