BE503136A - - Google Patents

Info

Publication number
BE503136A
BE503136A BE503136DA BE503136A BE 503136 A BE503136 A BE 503136A BE 503136D A BE503136D A BE 503136DA BE 503136 A BE503136 A BE 503136A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
control
voltage
cathode
oscillator
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE503136A publication Critical patent/BE503136A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B6/00Heating by electric, magnetic or electromagnetic fields
    • H05B6/46Dielectric heating
    • H05B6/48Circuits
    • H05B6/50Circuits for monitoring or control

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Inductance-Capacitance Distribution Constants And Capacitance-Resistance Oscillators (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MANIPULATEUR EIECTRONIQUE. 



   La présente invention se rapporte de façon générale aux circuits de manipulation et de commande   doscillateurs   à grande puissance, et plus par- ticulièrement aux circuits de manipulation   doscillateurs   à grande puissance à interruption rapide et aux circuits qui maintiennent le courant de grille du tube oscillateur constant dans une   gamme   étendue de conditions de fonc- tionnement. 



   La manipulation rapide avec maintien du courant grille à une va- leur constante constitue., dans les oscillateurs à grande puissance, un problè- me difficile que l'on ne rencontre pas lors de la manipulation et de la com- mande d'oscillateurs à puissance relativement réduite. Ce problème est cons- titué par le désir de consommer le moins de courant possible dans le circuit du manipulateur   et.,   au lieu d'utiliser des moyens mécaniques, de réaliser la manipulation au moyen de circuits électroniques capables de fonctionner à une vitesse extrêmement grande sans exiger pour cela des tubes et des éléments de manipulation prévus pour des puissances élevées. 



   Les buts de l'invention sont de procurer : en ordre principal. un dispositif de manipulation d'oscillateur perfectionné; un dispositif perfectionné de manipulation d'un oscillateur à grande puissance utilisant un tube de manipulation électronique à capacité re- lativement faible; un circuit de manipulation perfectionné pour un oscillateur qui assure la régulation et la stabilisation du courant grille de l'oscillateur. 



   La présente invention comprend un circuit de manipulation élec- tronique d'un oscillateur à grande puissance, qui est capable de manipuler à de grandes vitesses et qui a une consommation de courant relativement faible, pouvant être construit au moyen de tubes électroniques et autres éléments de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 circuit   facilements   disponibles et peu coûteux. 



   En bref, la présente invention consiste en un manipulateur d'un oscillateur à grande puissance, représenté comme étant du type   Hartley   à titre d'exemple seulement, mais pouvant consister en d'autres types   doscillateurs   à commande par grille, sans s'écarter de l'invention. Le tube oscillateur est . normalement polarisé au cutt-off par une source de tension négative non stabi- lisée connectée entre la grille de l'oscillateur et la terre. Un tube à vide à commande par grille de manipulation et de régulation de courant grille a sa cathode reliée par une résistance régulatrice variable à la grille de l'os- cillateur, tandis que son anode est mise à la terre.

   Une source de polarisation consistant en une résistance bleeder est prévue pour le tube à commande par grille de manipulation et de régulation de courant grille et maintient ce der- nier normalement au cutt-off, de manière que la source de polarisation de l'os- cillateur soit entièrement disponible pour maintenir l'oscillateur au eut-off. 



   Quand on rend le tube de régulation conducteur en variant sa polarisation, la source de polarisation de l'oscillateur est rendue inefficace et la polarisa- tion de l'oscillateur s'effectue dans le circuit contenant le tube de manipu- lation et de régulation de courant grille, celui-ci agissant alors comme une résistance de fuite de grille variable. 



   Comme le courant grille de l'oscillateur s'écoule à travers le tu- be de régulation de courant de grille et la résistance régulatrice de son cir- cuit cathodique, la tension totale aux bornes de la résistance régulatrice est un des facteurs qui détermine la polarisation du tube de régulation du courant grille. Toute augmentation du courant grille de l'oscillateur rend la polarisa- tion du tube régulateur de courant grille plus négative, ce qui augmente la ré- sistance interne du tube et réduit le courant grille de   l'oscillateur.   Inver- sément, toute diminution du courant grille rend la polarisation du tube   régu-   lateur de courant grille plus positive, ce qui diminue la résistance interne du tube et augmente le courant grille de l'oscillateur.

   Grâce à la résistance de son circuit cathodique, le tube régulateur de courant grille fonctionne comme une résistance variable et sert à stabiliser le courant grille de l'os- cillateur. 



   Maintenir le courant grille constant présente l'avantage d'un meilleur   rendement   de l'oscillateur dans une gamme très étendue de charges de   l'oscillateur.   La variation dans la commande de la grille de l'oscillateur qui se produit quand la charge appliquée à l'oscillateur change, est compensée automatiquement par la résistance de grille variable. 



   Le dispositif décrit ci-dessus permet la manipulation rapide dans un oscillateur à grande puissance et la commande automatique de l'intensité du courant grille de l'oscillateur, et maintient ainsi un rendement élevé de l'oscillateur quand la charge appliquée varie. Le tube qui commande la mani- pulation dans l'oscillateur assure aussi la régulation de la tension de polari- sation de l'oscillateur et de l'intensité de son courant grille;, en présentant une résistance qui stabilise le courant grille en réponse à un changement de ce courant grille de   l'oscillateur.   



   Le tube régulateur de courant grille utilisé pour commander le courant grille de l'oscillateur et pour manipuler dans l'oscillateur, est lui-même commandé ou manipulé par un tube à atmosphère gazeuse ou thyratron dont les propriétés sont bien connues. Le thyratron est connecté aux bornes d'une partie du bleeder qui alimente le tube de manipulation à grille com- mandée en tension de polarisation normale. La cathode du thyratron est connec- tée à la grille du tube manipulateur à commande par grille et l'anode du thyra- tron est connectée à un point du bleeder qui est suffisamment positif par rap- port à la cathode du thyratron pour que, lors de l'allumage de celui-ci, la grille du tube à grille commandée de manipulation et de régulation du courant grille devienne positive par rapport à sa cathode et que le tube se débloque. 



   Le thyratron peut être allumé en appliquant une tension alterna- tive dans son circuit cathode-électrode de commande, et peut être bloqué, après allumage, en appliquant une tension alternative suffisante entre anode et catho- de du thyratron. L'application de tension alternative à l'un et l'autre cir- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cuits peut se faire au moyen d'un simple commutateur à deux positions, et le présent dispositif se caractérise par ce   quune   fois le thyratron allumé et l'oscillateur mis en route suite à cet allumage, l'oscillateur continuera à osciller   jusqu3à   ce qu'on bloque à nouveau le thyratron.

   Donc l'oscillateur oscille dans une des positions stables du commutateur;, et n'oscille pas dans   l'autre.   Quand le commutateur est ouvert ou se trouve dans   une   position inter- médiaire entre ses positions stables, aucun changement ne se produit à l'os-   cillateur.   



   Quand on relie deux ou plusieurs tubes oscillateurs en parallèle ou en push-puil, chaque tube peut être pourvu de son propre circuit de manipula- tion et de polarisation. Les tubes oscillateurs peuvent être réglés de manière à avoir le même courant plaque en réglant la tension de polarisation des   élé-   ments régulateurs de courant grille prise au bleeder. Ainsi les tubes oscil-   lateurs   resteront équilibrés malgré les commandes de grille indépendantes. 



   Afin que l'invention soit clairement comprise on se réfèrera au dessin annexé dont l'unique figure est un schéma de montage d'un dispositif conforme à la présente invention. 



   La référence   1   du dessin désigne un oscillateur du type   Hartley   comportant un tube à vide électronique constitué par une triode 2, un circuit oscillant 3, et une charge 4 couplée au circuit oscillant 3 par un enroule- ment de couplage 5. Le tube 2 peut être alimenté par une source de haute ten- sion 6 reliée à l'anode 7 du tube 2 par l'intermédiaire d'une self de choc haute fréquence 8 connectée en série entre la source de tension et l'anode   7.   



  Un condensateur de court-circuitage de la haute fréquence 9 peut relier la source de haute tension 6 à..la terre. Le fonctionnement de l'oscillateur 1 peut être commandé par le réglage de la polarisation de la grille ou électro- de de commande 10 de la triode 2et, en particulier, l'oscillateur peut être coupé en appliquant une tension négative suffisante à la grille 10 et il peut osciller en appliquant à la même grille 10 une tension moins négative. 



  L'oscillateur   Hartley   a été représenté à titre d'exemple seulement,beaucoup d'autres types   doscillateurs   à grille commandée pouvant être utilisés sans s'écarter de   l'esprit   de   l'invention.   



   La tension de polarisation de   cutt-off   pour la grille 10 du tube oscillateur 2 peut être prise à une source de tension de polarisation portant la référence généra.le 11. Cette source peut être alimentée par un réseau à courant alternatif 44 par l'intermédiaire de conducteurs 12 qui envoient le courant alternatif à   un   redresseur   13   de type courant dont la borne positive est mise à la terre et la borne négative 14 reliée à la terre par des résis- tances   15   et 16 reliées en série. La tension de polarisation pour la grille 10 de la triode 2 peut être prise au point de jonction 17 des résistances, 15 et 16.

   Ce point de jonction peut être mis à la terre au point de vue haute fréquence par '!L'Il condensateur de   by-pass   18,   et,   de plus, la source de pola- risation peut être isolée des courants haute fréquence au moyen dune self de choc haute fréquence 19 connectée en série entre le point de jonction 17 et la grille ou électrode de commande 10 de la triode 2.La tension de polari-   sation pour la grille 10 de la triode 2 est donc la tension E mesurée entre le point de jonction 17 et la terre ou la tension totale aux bornes de la résis-   tance 16. 



   Un tube 20 de manipulation et de régulation de courant grille est connecté entre le point de jonction 17 et la terre,   c'est-à-dire   aux bor- nes de la résistance 16, dont l'anode 21 est mise à la terre et la cathode 22 est reliée par une résistance variable de chute de tension 23 au point de jonc- tion 17. La source de haute tension de polarisation 11, dont la résistance de sortie 16 est shuntée par le tube 20, constitue une source de haute tension de polarisation non stabilisée, c'est-à-dire que sa tension de sortie varie forte- ment avec le courant de sortie. Le tube 20 joue le rôle d'une résistance de grille variable et sert donc de tube régulateur de courant grille du tube oscil- lateur 2,en parallèle avec la résistance 16 aux bornes de laquelle la tension de polarisation est produite par la source de haute tension de polarisation 11.

   Quand le tube 20 est bloqué, il présente une résistance infinie,de sorte 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 qu'il n'y a pratiquement pas de courant grille à cause de la valeur élevée de la résistance 16, et l'oscillateur lest bloqué. Dans ce cas toute la ten- sion ou le maximum de tension disponible aux bornes de la résistance 16 est appliquée à l'électrode de commande la de la triode 2, et cette tension est tel- le que la triode 2 est bloquée et l'oscillateur 1 par conséquent au cut-off. 



  Si d'autre part le tube 20 a une résistance interne pratiquement nulle, l'élec- trode de commande 10 du tube 2 est pratiquement au potentiel terre et   l'oscil--   lateur 1 oscille fortement. Pour des valeurs intermédiaires de la résistance interne du tube 2, des valeurs intermédiaires de tension de polarisation sont appliquées à l'électrode de commande 10 de la triode 2, et l'oscillateur 1 oscille par conséquent à des puissances intermédiaires. Le tube 20 devient alors un manipulateur pour l'oscillateur 1 par bloquage et   débloquage;,   et la tension totale de grille ainsi que la puissance de sortie des oscillations de l'oscillateur   1   dépendent de la résistance interne totale du tube 20, puisque c'est cette dernière qui détermine le courant de grille de la triode oscilla- trice 2. 



   Les tensions d'alimentation du tube 20 proviennent du bleeder 24 qui a une extrémité positive 25 et une extrémité négative 26. Le bleeder   24   reçoit de la tension d'un redresseur 27 alimenté par un transformateur 28 relié à un réseau commercial de courant alternatif   44.   Le redresseur 27 peut être filtré à la sortie au moyen d'une self de filtrage d'entrée 29 qui stabi- lise la tension de grille aux bornes du bleeder   24.   L'électrode de commande 30 du tube 20 est reliée à un point 31 du bleeder 24 plus positif que l'ex- trémité négative 26. Le point de jonction 17 est relié à un point 32 du blee- der   24   plus positif que le point 31.

   Par conséquent la tension totale entre les points 31 et 32 du bleeder   24,   correspondant à une tension E3, est appli- quée entre l'électrode de commande 30 et la cathode 22 du tube 20 par   1-linter-   médiaire de la résistance de chute de tension 23. La tension E3 convient norma- lement à maintenir le tube 20 au cut-off. 



   Un tube de commande pour le tube 20 peut être prévu sous la forme d'un tube à atmosphère gazeuse à grille commandée ou thyratron 33 comportant une anode 34, une cathode 35 et une électrode de commande 36. Celle-ci peut être reliée à l'extrémité négative 26 du bleeder 24 par l'intermédiaire d'une résistance de limitation de courant classique 60 et de l'enroulement secondai- re 37 d'un transformateur 38.

   L'anode 34 du thyratron 33 peut être reliée par l'intermédiaire de l'enroulement secondaire 39 d'un transformateur 40 en un point, réglable si on le désire, voisin de   l'extrémité   positive 25 du bleeder   24.   La cathode 35 du thyratron 33 peut être reliée directement   à   l'électrode de commande 30 du tube 20, Par conséquent, la tension totale disponible entre la cathode 35 et   l'anode     34   pour allumer le   thyratron   33 consiste en la somme des tensions E2 + E3, la première étant la tension entre les points 25 et   32, et la seconde celle entre les points 31 et 32.

   La tension est plus grande que la tension E3 et peut être réglée de façon à donner à l'oscillateur 1   la polarisation voulue pour toute condition de   fonctionnement. a a   
La polarisation négative pour le thyratron 33 est donnée par la   tension E4 entre les points 31 et 26 du bleeder 24. La polarisation négative étant normalement appliquée, le thyratron 33 reste normalement non conducteur.   



  Quand le thyratron 33 n'est pas allumé, le tube 20 est polarisé au cutt-off et constitue une résistance pratiquement infinie en parallèle sur la résis- tance de sortie 16 de la source de haute tension de polarisation 11 qui appli- que ainsi une polarisation de   cutt-off   à l'électrode de commande 10 de la trio- de 2, ce qui maintient l'oscillateur 1 bloqué ou en condition de non-oscilla- tion. 



   Le transformateur 38 comporte un enroulement primaire   41   dont une extrémité   42   est reliée à une borne   43   du réseau alternatif 44 et dont l'autre extrémité 45 est connectée à un contact 46 d'un commutateur à deux positions instables 47 pourvu aussi d'un deuxième contact 48 et d'un levier de commuta- tion   49.   Ce   damier   est relié de façon permanente à l'autre borne 50 du réseau   44,   et peut venir en liaison avec les contacts 46 et 48 successivement. 



   Le transformateur   40   est aussi pourvu d'un enroulement primaire 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 51 dont une extrémitéest reliée à la borne   43   par   l'intermédiaire   d9une ré- sistance   limiteuse   52, et l'autre extrémité est reliée au contact   48.   De cette manière on peut alimenter sélectivement les enroulements primaires   41   et 51 en amenant le bras   49   du manipulateur contre le contact   46   ou le contact 48. 



     Quand   le bras   49   est appliqué sur le contact 46,l'enroulement primaire 41 est alimenté et de la tension alternative est appliquée entre la cathode 35 et l'électrode de commande 36 du thyratron 33. Cette tension al- ternative est suffisante pour surpasser, à chaque période de la tension al- ternative, la polarisation continue provenant d'entre les points 31 et 26 du bleeder 24.Comme l'anode   34   du thyratron 33 est reliée de façon permanente à un point du bleeder 24 qui est positif par rapport à la cathode 35 du thyra- tron   33,   celui-ci   s'allume   à la suite de   l'application   du bras   49   sur le con- tact 46 du manipulateur   47.   Quand le thyratron 33 s'allume,

   il court-circuite la partie du bleeder 24 comprise entre le point le plus proche de l'extrémité positive 25 et le point 31 et il transfère cette tension à   l'électrode   de com- mande 30 du tube 20. Comme la tension E2 est supérieure à E3, la polarisation résultante appliquée à l'électrode de commande 30. du tube   20   devient positive et le tube 20 devient conducteur. A ce moment, celui-ci met une résistance re- lativement faible en parallèle sur la résistance élevée   16   et réduit la pola- risation négative de l'électrode de commande 10 de la triode 2, ce qui provo- que le passage d'un courant plus intense et une chute de tension plus élevée aux bornes de la résistance 15. La triode 2 se met à osciller.

   En fait la pola- risation de la grille ou électrode de commande   10'de   la triode 2 peut être considérée comme commandée par tout ou rien, marche ou arrêt, parce que la sour- ce de haute tension de polarisation 11 n'est pas stabilisée, sont circuit de sortie, consistant simplement en un diviseur de tension composé de deux résistan- ces série,   l'une   étant la résistance 15, et l'autre la résistance   16   en paral- lèle avec le tube 20. Quand la résistance du tube 20 varie, la résistance to- tale composée de la résistance 16 et de la résistance interne du tube 20 mise en shunt,, varie aussi et le potentiel du point de jonction 17 varie en consé-   quence.   



   Il est évident que le courant plaque du tube 20 est constitué par le courant grille de la triode 2. Ce courant grille traverse aussi la résistance de chute de tension 23 en série avec la cathode 22 du tube 20. 



  Par conséquent, la polarisation totale du tube 20 dépend du courant grille de la triode 2.Quand celui-ci augmentela chute de tension totale aux bornes de la résistance 23 augmente aussi et diminue la tension positive de polarisa- tion entre cathode 22   et ,' ''électrode   de commande 30 du tube de manipulation et de régulation de courant grille 20.Quand le courant grille de la triode 2 di-   minue,   la tension totale aux bornes de la résistance 23 diminue et la   polarisa-   tion totale entre cathode 22 et l'électrode de commande 30 du tube   20   devient plus positive. Une diminution de la polarisation négative du tube 20 a pour conséquence une diminution de sa résistance interne.

   Si au contraire le courant grille de la triode 2 augmente, la polarisation négative totale du tube 20 aug- mente et sa résistance interne augmente aussi, ce qui tend à diminuer le   cou   rant grille. 



   L'effet du tube 20 et de la résistance série 23 combinés est de stabiliser le courant grille de la triode 2 et, par conséquent, le débit de 1' oscillateur 1. 



   Une fois le thyratron 33   allumé,   sa grille ou électrode de   comman-   de 36 perd le contrôle du fonctionnement et l'ouverture du manipulateur   49   n'a pas d'effet. Pour désioniser ou bloquer le thyratron 33, il faut ou bien ouvrir son circuit anodique ou appliquer entre anode et cathode une tension négative. 



    Inapplication   d'une tension négative est réalisée en appuyant le bras   49   contre le contact   48   qui fait circuler du courant alternatif dans le transformateur 40. L'intensité de ce courant alternatif est suffisante pour faire passerà chaque   période,   l'anode   34   par zéro ou même par un potentiel négatif pendant un court inctant, ce qui désionise ou bloque le thyratron 33. Il faut pour ce- la que la pointe de tension aux bornes de l'enroulement secondaire 39 du trans- formateur 40 dépasse la somme des tensions E2 + E3. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   On remarquera que le transformateur 40 est pourvu   d'un   noyau satu- ré en fonction du courant continu, au secondaire. Dès que le thyratron 33 est   allume,   le transformateur 40 dévient saturé. Si on désire mettre le thyratron 33 au cutt-off, on applique le levier commutateur   49   contre le contact 48 afin d'appliquer de la tension négative à l'anode 34. Connue le levier 49 est mani- pulé à un moment tout-à-fait quelconque dans la période de la tension alterna- tive, l'anode 34 peut recevoir à l'instant considéré une impulsion de tension soit positive soit négative. Si celle-ci est positive, la grille de commande du tube 20 recevrait une tension positive supplémentaire., si le transforma- teur   40   était du type   normal,   ce qui provoquerait une surcharge.

   Le transfor- 
 EMI6.1 
 mateur 40 étant saturé, l'anode 34 ne recevra pas d-limpul-sion positive supplé- mentaire lors d'une demi-période positive de courant alternatif, pourvu que le courant   d'excitation   du primaire 51 du transformateur 40 soit limité.   0-lest   le rôle de la résistance 52 de limiter ce courant   d'excitation.   



   Pour résumer le fonctionnement du dispositif de la présente inven- tion, si on suppose que le thyratron 33 est initialement non conducteur, l'os- cillateur 1 est au repos parce que le tube manipulateur 20 est maintenu au cut- off quand le thyratron 33 est non conducteur. Quand le tube manipulateur 20 est au   cut-off;,   la tension de polarisation maximum est disponible aux bornes de la résistance 16 qui constitue une partie d'un diviseur de tension et un circuit de sortie pour la source de haute tension de polarisation 13. Le thyratron 33 peut être allumé en appliquant dans son circuit de grille une tension alterna- tive suffisante pour surpasser la polarisation négative normale E4 appliquée à son électrode de commando 36.

   Quand le thyratron 33 s'allume, une tension po- sitive E2, supérieure à la polarisation négative normale E3 appliquée au tube 20, est appliquée à 1'électrode de commande 30 du tube 20 et ce dernier devient conducteur. Il le reste aussi longtemps que le thyratron 33 est allumé. Quand le tube manipulateur 20 est conducteur, il constitue une résistance relative- ment faible en shunt sur la résistance de grille normale 16 et en série avec la résistance 15, ce qui réduit la tension de polarisation appliquée à la trio- de oscillatrice 2 au point que celle-ci se met à osciller. 



   Le courant grille de la triode 2 traverse le tubs 20 et détermine la polarisation de celui-ci. Des variations de courant grille ont un effet tel -sur la tension de polarisation du tube 20 qu'elle stabilise le courant grille 
 EMI6.2 
 de la triode oseillatrice 2, le tube 20 jouant alors le rôle d?une résistance de grille variable en fonction de :.' intensité du courant grille. 



  Si on veut mettre fin à uns période dosc.s.tian ds 1J0scilla teur   1, On     désionise   le thyratron 33 en appliquant, dans son circuit plaque une tension alternative dont les pointes négatives sont suffisantes peur sur- passer la tension continue normale appliquée à   1?anode   du   thyratron.   Quand le 
 EMI6.3 
 thyratron se désionise la tricde de manipulation 20 reçoit à nnlV9au sa ten- sion de polarisation négative;, elle se bloque, et la polarisation négative ma- xin7am est réappliquée à la triode cscillatrise 2 qui se bloque. 



  REVENDICATIONS 
1. -   Circuit   de manipulation pour un   oscillateur   comportant une source de polarisation négative pour le dit oscillateur.,la source de polari- sation négative n'étant pas stabilisée en fonction du courant débité et un dispositif pour varier la dite polarisation en réglant le débit de courant. 
 EMI6.4 
 



  2. - Circuit suivant 1a revendica.tion 1, caractérisé en ce qu9il conlly-rte un diviseur de tension composé d'au moins deux résistances connec- tées aux bornes de la source de   polarisation   négative.

Claims (1)

  1. 3. - Circuit suivant la revendication 2 caractérisé en ce que l' oscillateur contient un tube à vide comportant une anode, une cathode et une EMI6.5 électrode de coiaKandc ou grille et des dispositifs sont prévus pour relier la cathode à Z.r atome positive d'une des résistances et lJJélec"trode de commande ou grille à la borne négative de cette même résistance.
    4. Circuit suivant la revendication 2 ou 3 , caractérisé en ce qu'il comporte un premier tube de commande à vide connecté aux bornes d'une des résistances dans le sens du passage du courant @ un dispositif pour régler <Desc/Clms Page number 7> la résistance interne du dit premier tube de commande à vide.
    5. - Circuit suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le premier tube de commande comporte une anode, une cathode et une électrode de commande ou grille,, l'anode étant reliée à la borne positive et la cathode à la borne négative, un dispositif étant prévu pour régler la tension de l'é- lectrode de commande de manière à varier la résistance interne du tube et par le fait même la tension entre l'électrode de commande et la cathode de ce der- nier.
    6. - Circuit suivant la revendication 4 ou.5, caractérisé en ce que le tube de commande est connecté en série avec l'électrode de commande ou grille du tuba à vide oscillateur:, la résistance interne du tube de commande étant commandée en fonction du passage du courant grille dans la grille du tu- be à vide oscillateur dans un sens tel quelle stabilise le courant grille du tube à vide oscillateur.
    7. - Circuit suivant la revendication 2 et l'une quelconque des revendications précédentes 3 à 6, caractérisé en ce que les deux résistances précitées sont reliées en série, l'électrode de commande ou grille du tube à vide oscillateur et la cathode du dit tube de commande étant connectées au point de jonction des deux résistances.
    8. - Circuit suivant la revendication 7,caractérisé en ce que il comporte une résistance de chute de tension connectée en série entre le point de jonction des deux résistances et la cathode du tube de commande.
    9. - Circuit suivant l'une quelconque des revendications précé- dentes 4 à 8, caractérisé en ce qu'il contient un dispositif polarisant nor- malement le tube de commande négativement pour rendre celui-ci non conducteur., et un dispositif est prévu pour inverser la polarité de la polarisation du tu- be de commande de manière à le rendre conducteur.
    10. - Circuit suivant les revendications 4 à 9, caractérisé en ce que la polarisation négative applique une polarisation normale de eutt-off dans le circuit de grille du tube à vide oscillateur,et le tube de commande, lors de '!.'inversion de la polarité de sa tension de polarisation, réduit cette polarisation' normale de cutt-off du tube à vide oscillateur.
    11. - Circuit suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le dispositif d'inversion de polarité de tension de polarisation comporte un second tube à vide de commande pourvu d9une anode, une cathode et une élec- trode de commande ou grille, le dit second tube de commande appliquant, quand il est conducteur, une polarisation positive à 1?électrode de commande ou grille du premier tube de commande.
    12. - Circuit suivant la revendication 11, caractérisé en ce que la dite polarisation positive est appliquée entre l'électrode de commande du premier tube de commande et le point de jonction des deux résistances préci- tées.
    13. - Circuit suivant la revendication 11 caractérisé en ce que il comporte un second diviseur de tension à plusieurs prises positives et une prise négative,une des prises positives étant reliée à la cathode du premier tube de commandeune seconde prise positive étant connectée à l'électrode de commande du premier tube de commande et à la cathode du second tube de comman- deet une troisième prise positive étant reliée à l'anode du second tube de commande.
    14. - Circuit de manipulation pour un oscillateur comportant un tube à vide oscillateur avec une anode, une cathode et une électrode de comman- de ou grilles ce circuit comprenant une source de tension de polarisation né- gative prévue pour la grille et constituée d9une source de tension continue,, d'un diviseur de tension mis aux bornes de la source de tension continues et d'un dispositif pour dériver de la polarisation négative de cut-off pour cette grille d'une partie seulement du diviseur de tension,, un premier tube à vide de commande avec une anode, une cathode et une électrode de commande ou grille,
    le premier tube de commande étant connecté aux bornes de la dite partie du di- <Desc/Clms Page number 8> viseur de tension de manière à conduire le courant en réponse à la tension aux bornes de la dite partie du diviseur de tension, un second diviseur de ten- sion ayant un point positif, un point moins positif, un point encore moins positif et un point négatif, la différence de potentiel entre le point positif et le point moins positif étant plus grande que la différence de potentiel entre le point moins positif et le point encore moins positif, un dispositif connectant la cathode et l'électrode de commande du premier tube de commande entre le point moins positif et le point encore moins positif, un second tu- be à vide de commande avec une anode, une cathode et une électrode de commande ou grille,
    un dispositif pour connecter l'anode et la cathode du second tube de commande entre le point positif et le point encore moins positif, et un dis- positif pour allumer et bloquer sélectivement le second tube de commande.
    15. - Circuit suivant la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que l'électrode de commande du second tube de commande est connectée au point négatif du second diviseur de tension.
    16. - Circuit suivant l'une quelconque des revendications précé- dentes 11 à 15, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif commutateur pour connecter sélectivement soit l'électrode de commande et la cathode, soit la ca- thode et l'anode du second tube de commande à une source de tension alternative de manière à allumer et bloquer sélectivement le second tube de commande.
    17. - Circuit suivant la revendication 16, comprenant un premier enroulement en série avec l'anode du second tube de commande et un second en- roulement en série avec l'électrode de commande du second tube de commande, les premier et second enroulements étant associés au dispositif commutateur précité.
    18. - Circuit suivant la revendication 17, caractérisé en ce que les premier et second enroulements constituent les enroulements secondaires respectifs d'un premier et d'un second transformateurs, et le dispositif com- mutateur connecte sélectivement les enroulements primaires des transformateurs à la dite source de manière à surmonter respectivement la polarisation négati- ve et la tension anodique positive appliquées normalement l'une à l'électrode de commande et l'autre à l'anode du second tube de commande.
    19. - Circuit de manipulation pour un oscillateur, en substance comme décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé et comme représenté sur ce dessin.
BE503136D BE503136A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE503136A true BE503136A (fr)

Family

ID=144436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE503136D BE503136A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE503136A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2661588A1 (fr) Circuit d&#39;eclairage pour lampe a decharge pour vehicules.
EP0288924A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;une lampe à décharge
FR2602620A1 (fr) Circuit de commutation a semiconducteurs
FR2516731A1 (fr) Circuit servant a convertir une tension continue d&#39;entree en une tension continue de sortie
BE503136A (fr)
FR2490895A1 (fr) Circuit d&#39;entretien pour oscillateur a faible consommation de courant
EP0021867B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation à découpage régulé contre les variations de tension d&#39;entrée et de puissance de sortie, notamment pour récepteur de télévision
EP0538102B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en énergie électrique d&#39;un ozoneur
FR2503954A1 (fr) Procede de decoupage essentiellement sinusoidal d&#39;une tension continue avec regulation et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0196960A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;organes électromagnétiques à actionnement rapide
FR2497421A1 (fr) Circuit regulateur a decoupage non inverseur de tension
CH682019A5 (en) Amplitude control circuit for oscillator circuit - includes current sources and current mirror in circuit to limit final output voltage of oscillator control circuit
FR2502418A1 (fr) Bloc d&#39;alimentation electrique a decoupage pour appareils electroniques
FR2481530A1 (fr) Procede et dispositif de production d&#39;impulsions electriques pour le pompage d&#39;un laser
EP1022855A1 (fr) Procédé et dispositif de commande d&#39;un circuit de déviation verticale d&#39;un spot balayant un écran, en particulier pour télé viseur ou moniteur informatique
FR2693074A1 (fr) Dispositif pour une lampe à décharge destiné à équiper un projecteur de véhicule et projecteur équipé d&#39;un tel dispositif.
FR2692415A1 (fr) Interrupteur électrique comportant une alimentation.
FR3020904A1 (fr) Bloc d&#39;alimentation de condensateur pour petits consommateurs electriques a besoin en courant eleve
EP0482967A1 (fr) Dispositif d&#39;émission hyperfréquence
EP0554154A1 (fr) Circuit de gestion des commutations pour la commande du courant d&#39;excitation d&#39;un alternateur
BE501058A (fr)
FR2655230A2 (fr) Circuit d&#39;alimentation d&#39;une lampe a arc, notamment pour un projecteur de vehicule automobile.
FR2489071A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation d&#39;un tube fluorescent
BE447846A (fr)
FR2492211A1 (fr) Appareil generateur de lumiere-eclair electrique