BE487796A - - Google Patents

Info

Publication number
BE487796A
BE487796A BE487796A BE487796A BE487796A BE 487796 A BE487796 A BE 487796A BE 487796 A BE487796 A BE 487796A BE 487796 A BE487796 A BE 487796A BE 487796 A BE487796 A BE 487796A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
choke
short
core
circuited
sep
Prior art date
Application number
BE487796A
Other languages
English (en)
Inventor
Pan Wen Yuan
Original Assignee
Rca Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rca Corp filed Critical Rca Corp
Publication of BE487796A publication Critical patent/BE487796A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F21/00Variable inductances or transformers of the signal type
    • H01F21/02Variable inductances or transformers of the signal type continuously variable, e.g. variometers
    • H01F21/06Variable inductances or transformers of the signal type continuously variable, e.g. variometers by movement of core or part of core relative to the windings as a whole

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Coils Or Transformers For Communication (AREA)
  • Magnetic Resonance Imaging Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Noyau pour bobine de self. 



   Cette invention concerne de façon générale les noyaux à accords par perméabilité, servant à étaler certaines parties d'une gamme de fréquences d'accord et à ramasser d'autres par- ties, dans un récepteur radio. 



   La répartition des bandes de -fréquences radio électriques conformément aux conventions internationales fait que des plages relativement étroites de fréquences broadcasting sont interca- lées entre d'autres bandes destinées à divers services sans in- térêt pour le grand public. Il est possible de construire un récepteur de radio qui est capable de capter, sur une position de son combinateur de gammes, deux ou plusieurs bandes de broad- casting ensemble avec plusieurs bandes intermédiaires dénuées d'intérêt. Pour le public, en général, il est intéressant que les facilités d'accord et d'indication utilisées dans les récep- teurs, ne soient appliquées qu'aux gammes utiles, sans s'étendre 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 aux gammes de fréquences sans intérêt.

   S'il en est ainsi, le réglage d'un récepteur sera rendu plus aisé: on traversera rapidement les bandes inutiles, et on s'attardera aux bandes de broadcasting, en les traversant avec la lenteur compatible avec un accord soigné des stations de broadcasting. Le cadran sera plus lisible que dans le cas où toutes les fréquences uti- les et inutiles sont réparties suivant une échelle de fréquences uniforme, les bandes utiles étant fortement comprimées et éloi- gnées les unes des autres. Il est, de plus, très intéressant que les parties utiles du cadran soient étalées et espacées unifor- mément, et ce en réglant le récepteur de manière uniforme au moyen de la commande d'accord manuelle, dans les diverses parties choisies des gammes de fréquences utiles. 



   Ce problème n'est pas nouveau, et une solution lui a été apportée avec les récepteurs qui utilisent des condensateurs variables dont les plaques sont de forme irrégulière. Cette so- lution a cependant le défaut que les plaques du condensateur sont mécaniquement faibles et ont tendance à vibrer, ce qui provoque du microphonisme et une résonance très désagréable dans le haut parleur. A cause de ce   microphonisme   des condensateurs varia- bles, on a proposé de faire varier la fréquence de résonance d'un circuit par accord de self, la bobine d'accord étant pour- vue d'un noyau à perméabilité magnétique dont la forme est telle que 'on peut étaler une certaine partie de la bande de fréquen- ces.

   Un tel noyau à perméabilité magnétique de forme irrégulière est cependant très difficile à mouler, se brise facilement et ne convient donc pas à une production en série. Par conséquent, un condensateur à plaques de forme irrégulière et un noyau à per- méabilité magnétique ayant une section de dimension variable, sont tous deux onéreux à fabriquer. 



   On connaît depuis longtemps un type de noyau pour ampli- ficateurs accordés à couplage par transformateur, utilisé dans 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les récepteurs de radio, servant à élargir la bande d'accord du récepteur et l'amortissement des circuits. Le noyau est composé d'un noyau simple à perméabilité magnétique et d'un cylindre en cuivre. Le rôle d'un tel noyau était d'élargir la bande d'accord, du fait que les noyaux disponibles n' avaient pas une perméabi- lité suffisante à faible perte. Les noyaux de ce type avaient trop de pertes et manquaient de sélectivité. 



   Le but principal de l'invention est donc de munir un circuit accordé par perméabilité du type utilisé dans un récep- teur radio à haute fréquence, d'une bobine de self et d'un noyau disposés de telle façon que, lorsque le noyau se déplace d'un mouvement uniforme par rapport à la self, le récepteur sera accordé à une vitesse lente, pratiquement uniforme, dans la ou les bandes de fréquences utiles, et à une vitesse rapide dans une autre bande de fréquence sans intérêt. 



   L'invention a encore pour but de créer un nouveau dispo- sitif d'étalement de bande inductif à accord par perméabilité pour récepteurs de radio à haute fréquence. 



   Un autre but de l'invention est de munir un récepteur de radio superhétérodyne, d'un dispositif d'étalement de bande inductif comprenant une self et un noyau, pouvant être utilisé indifféremment dans le circuit haute fréquence d'entrée variable à accord par perméabilité et dans le circuit oscillant variable à accord par perméabilité de l'oscillateur local du récepteur. 



   Un dispositif d'étalement de bande pour récepteur de radio peut consister en un circuit accordé variable comprenant un con- densateur et une self. Conformément à la présente invention, la self comprend un noyau composé d'un élément à perméabilité magné- tique et une bobine en court-circuit. Celle-ci peut consister en un certain nombre de spires en court-circuit, mais sera formée de préférence par une seule spire en court-circuit en un métal con-   venable,   tel que le cuivre. La spire unique   court-cirouitée   en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cuivre peut avoir la forme d'un anneau, d'un cylindre, ou même d'un disque plein, pourvu que ce disque se comporte, aux hautes fréquences, comme une spire en court-circuit.

   L'élément à perméa- bilité magnétique et la spire en court-circuit peuvent se mou- voir le long de l'axe de la self et sont espacés l'un de l'autre. 



  Il en résulte que pour des déplacements égaux et des positions différentes du noyau par rapport à la self, on obtient diffé- rents degrés déterminés d'augmentation de l'inductance de la self. 



   La distance entre la spire en court-circuit et l'élément à perméabilité magnétique est égale à environ la moitié de la lon- gueur de la self. On peut placer un second élément en court-cir- cuit distant de l'élément à perméabilité magnétique d'environ la longueur de la self. Le rendement de la self et du noyau est encore accru, si l'on utilise plus de deux éléments de noyau en court-circuit. 



   Dans les dessins annexés, donnés à titre d'exemple: 
La figure 1 est une vue de face, avec arrachement partiel, d'une self avec noyau conforme à la présente invention. 



   La figure 2 est un graphique donnant les variations de la fréquence de résonance d'un circuit, en fonction du déplacement du noyau de la figure 1 par rapport à sa self. 



   Les figures 3 à 5 sont des vues de face schématiques, avec arrachement partiel, du noyau et de la self de la figure 1, représentés dans différentes positions de travail. 



   La figure 6 est une vue de face, partiellement en coupe, d'une self et d'une variante de noyau conformes à la présente invention. 



   La figure 7 est un graphique donnant les variations de fréquence d'un circuit accordé, en fonction des déplacements du noyau de la figure 6 par rapport à sa self associée. 



   La figure 8 montre le cadran d'un récepteur de radio pourvu du noyau et de la self conformes à l'invention; et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
La figure 9 est le schéma de connexions du circuit d'en- trée et de l'étage convertisseur d'un récepteur de radio super- hétérodyne pourvu de deux circuits à accord par perméabilité conformes à la présente invention. 



   La figure 1 représente une self 1 munie d'un noyau conforme à la présente invention, indiqué dans son ensemble par la référence 2. La self 1 peut être bobinée sur un mandrin de bobine cylindrique approprié 3 en matière isolante. Le noyau 2 consiste en un élément 4 à perméabilité magnétique convenant à la radio et aux hautes fréquences. L'élément à perméabilité ma- gnétique 4 peut être formé, par exemple, de particules de fer carbonyle isolées individuellement et moulées, sous haute pres- sion, à la forme voulue. De préférence, la matière dont est fait l'élément 4, a une perméabilité magnétique élevée. 



   Le noyau 2 comprend en outre, conformément à la présente invention, deux bobines en court-circuit 5 et 6 espacées l'une de l'autre ainsi que de l'élément à perméabilité magnétique 4. 



  Les bobines en court-circuit 5 et 6 peuvent être constituées de plusieurs spires en court-circuit en une matière conductrice,mais l'analyse mathématique montre que des spires uniques en court- circuit suffiront d'ordinaire. Les spires en court-circuit 5 et 6 sont,de préférence, des rondelles ou anneaux en cuivre, mais elles peuvent être faites en une matière appropriée quel- conque métallisée au non par galvanoplastie, ou bien elles peu- vent être constituées de disques convenablement montés, pourvu qu'un champ électromagnétique puisse y induire des courants de Foucault, de sorte que ces disques agissent comme des spires en court-circuit. L'exécution des spires en court-circuit dépen- dra du résultat particulier à obtenir. 



   L'élément à perméabilité magnétique 4 et les spires en court-circuit 5 et 6 sont montés sur et commandés par une tige de réglage 7 qui peut, par exemple, être en matière isolante, - 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 telle qu'une résine synthétique du type aldéhyde phénolique. 



  La tige de commande 7 est pourvue d'une portée approprié 8 en matière isolante qui peut être moulée d'une pièce avec la tige 7 et qui sert à guider le noyau 2 dans son mouvement à travers la self 1. Le noyau 2 est disposé de façon à être actionné par une commande d'accord de radio ordinaire. 



   On supposera que le noyau 2 se meut vers la droite, dans la direction indiquée par la flèche 10, au départ de sa position initiale A de la figure 1. Le noyau 2 passera ainsi successive- ment par les positions B, C et D, représentées respectivement par les figures 3, 4 et 5. Pour faciliter l'exposé du fonction- nement, on supposera, en outre, que les spires en court-circuit 5 et 6 ont été enlevées du noyau 2. Dans la position initiale A, représentée à la figure 1, l'élément à perméabilité magnétique 4 est placé approximativement au centre de la self 1 et l'induc- tance efficace de la self est maximum. Quand le noyau 2 est amené dans sa position B, représentée à la figure 3, l'élément à per- méabilité magnétique 4 est proche du bord arrière de la self 1. 



  L'inductance de la self 1 décroît de ce fait, et la fréquence de résonance d'un circuit, comprenant la self 1 et un condensateur' en shunt avec celle-ci, augmente. Le changement résultant, en fréquence, d'un tel circuit résonnant a été représenté à la figure 2, en fonction du mouvement du noyau 2, les spires en court-circuit 5 et 6 étant enlevées. Les positions A, B, C, D ont été marquées à la figure 2. Ainsi, la courbe 11 montre la diminution de l'inductance de la self 1 et l'augmentation corres- pondante de la fréquence résultante d'un circuit résonnant, pro- voquées uniquement par le mouvement de l'élément à perméabilité magnétique 4. Ce changement de la fréquence de résonance est relativemebt faible, aussi longtemps que l'élément à perméabilité magnétique 4 se meut dans le champ électromagnétique très dense à l'intérieur de la self 1.

   Cependant, dès que l'élément à per- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 méabilité magnétique 4 passe de la position B à la position C, c'est-à-dire du champ électromagnétique intense à l'intérieur de la self 1 au champ relativement faible à l'extérieur de la self, la variation de la fréquence de résonance est très rapide, comme l'indique la courbe 11. Enfin, quand l'élément à perméabi- lité magnétique 4 passe de la position C à la position D, la vitesse de variation de la fréquence de résonance du circuit tend à   décroître   et devient nulle, parce que l'élément 4 est trop éloigné de la self 1, pour que la valeur de la self 1 puisse encore varier. 



   La courbe 12 de la figure 2 montre l'effet sur la fré- quence de résonance du circuit, d'une seule spire en court-cir- cuit 5 passée par les positions A à D, en l'absence de l'élément à perméabilité magnétique 4. Ainsi, dans la position A, la spire en court-circuit 5 est prête à pénétrer dans le champ établi par la self 1. Quand la spire en court-circuit 5 passe de A à B, elle entre dans le champ électro-magnétique intense à l'inté- rieur de la self 1 et la fréquence de résonance du circuit aug- mente relativement rapidement, l'inductance de la self 1 dimi- nuant de façon correspondante. Par conséquent, la spire en court- circuit 5 compensera la lenteur de variation de l'inductance pendant le déplacement de l'élément perméable 4 de la position A à la position B.

   Quand la spire en court-circuit 5 passe suc- cessivement de B en D, elle reste dans le champ magnétique in- tense à l'intérieur de la self et ne fait plus varier la fréquence de résonance du circuit. 



   L'effet individuel du mouvement de la spire en court- circuit 6 par rapport à la self 1 est semblable à celui de la spire 5 dans les mêmes positions. Quand le noyau 2 passe de la position A à la position C, avec l'élément 4 et la spire 5 en- levés, la spire en court-circuit 6 reste à l'extérieur du champ électromagnétique établi par la self 1 et la fréquence de réso- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 nance ne varie pas. Au contraire, si la spire 6 passe de C en D, elle pénètre dans le champ électromagnétique établi par la self 1 et la fréquence de résonance augmente en conséquence, comme le montre la courbe 13 de la figure 2. La spire en court-circuit 6 compense donc la lenteur de variation de l'inductance, pendant que l'élément à perméabilité magnétique 4 passe de C en D. 



   La courbe 14 de la figure 2 montre l'effet global du dé- placement du noyau 2 complet, comprenant l'élément perméable 4 et les spires en court-circuit 5 et 6. On remarquera que lorsque le noyau 2 passe de la position A à la position B, la variation de la fréquence de résonance est uniforme et lente. Quand le noyau 2 passe de la position B à la position C, la fréquence de résonance varie relativement vite et de façon irrégulière. Enfin, le déplacement du noyau 2 de la position C à la position D provo- que de nouveau une variation uniforme et lente de la fréquence de résonance. 



   Par conséquent, il est possible d'étaler une partie choisie de la gamme des fréquences en déplaçant le noyau 2 de la position A à la position B, ou de la position C à la position D. 



  D'autre part, en déplaçant le noyau de C en D, la gamme des fré- quences sans intérêt sera comprimée. Dans un cas pratique, on a pu rétrécir les 80% inutiles de la gamme de fréquences à environ 30% de la largeur du cadran, les 70% restants du cadran servant pour les 20% utiles de la bande de fréquences du récepteur. 



   La figure 6 représente une autre forme d'exécution préfé- rée de l'invention, les mêmes éléments qu'à la figure 1 portant les mêmes références. La self 1 peut être faite légèrement plus courte que celle de la figure 1 et est bobinée sur le mandrin   cylindrique 15   en matière isolante. Le noyau 15 comprend un élé- ment à perméabilité magnétique 4 et une spire en court-circuit 5 identique à la spire en court-circuit 5 de la figure 1. Le noyau 15 est pourvu, en plus, d'un groupe de trois spires en court- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 circuit 16, 17 et 18. Comme la figure 6 le montre clairement, l'élément à perméabilité magnétique 4, et les spires en court- circuit 5, 16, 17 et 18 peuvent être assemblés avec la tige de commande 7 et la portée 8, de manière à former une seule pièce moulée.

   Un fil 20 peut être moulé dans la portée 8, pour le ma- niement du noyau 15. Il est cependant préférable de rendre la spire 18 et l'une ou l'autre des autres spires en court-circuit, si possible, réglable par rapport aux spires en court-circuit restantes età l'élément à perméabilité magnétique 4, dans un but qui sera décrit ultérieurement. Dans certains cas, il peut être utile aussi de rendre réglable la distance qui sépare l'élément à perméabilité magnétique 4 de la spire en court-circuit 5. Ceci peut être obtenu au moyen d'une tige filetée entre l'élément à perméabilité magnétique 4 et la tige de commande 7. 



   Les courbes de la figure 7 représentent les variations de fréquence d'un circuit résonnant comprenant la self de la figure 
6, en fonction du déplacement du noyau 15. Ainsi, la courbe 21 montre les variations de fréquence dues au déplacement de l'élé- ment à perméabilité magnétique 4 seul, courbe pratiquement sem- blable à la courbe 11 de la figure 2. La courbe 22 représente les variations de fréquence dues au déplacement de la spire en court-circuit 5 seule à travers la self 1. Comme la self 1 de la figure 6 est plus courte que la self 1 de la figure 1, ou bien la course d'accord du noyau 15 peut être allongée, il s'en suit que la spire en court-circuit 5 se trouvera à l'extérieur de la self 1, au bout de la course.

   Par conséquent, la variation de fréquence due à la spire en court-circuit 5 seule redevien- dra négative au bout de la course d'accord, comme l'indique la courbe 22. La spire en court-circuit 17 est prévue pour compen- ser cet effet de diminution de fréquence due à la spire en court-circuit 5 quand celle-ci approche de l'extrémité arrière de la self 1 et la dépasse. Les variations de fréquence dues au   @   déplacement de la spire en court-circuit 17 seule, sont repré- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 sentées à la figure 7 par la courbe 23.

   Ainsi, dès que la spire en court-circuit 5 s'approche de et pénètre dans le champ élec- tromagnétique faible entourant l'extrémité arrière de la self 1, la spire en court-circuit 17 s'approche de l'extrémité avant de la self 1 et la variation de fréquence due à l'action simul- tanée des deux spires sera pratiquement nulle. 



   La courbe 24 montre la variation de fréquence due à la   spire en court-circuit 16 seule ; effet est semblable à celui   de la spire en court-circuit 6 de la figure 1. La courbe 25 de la figure 7 montre enfin la variation de fréquence due au dépla- cement de la spire en court-circuit 18. On remarquera que les courbes 24,23 et 25 ont la même forme mais sont légèrement dé- calées entre elles d'une distance correspondant à la distance qui sépare les spires 16, 17 et 18. Le rôle de la spire en court- circuit 18 est d'étendre la gamme d'accord pratiquement linéai- rement, comme l'indique particulièrement la partie en traits interrompus de la courbe 26 de la figure 7. La courbe 26 repré- sente les effets combinés des éléments 4, 5, 16, 17 et 18 lorsqu'ils se déplacent de concert vers et à l'intérieur de la self 1.

   Il est clair que l'étendue de la gamme d'accord peut être réglée en réglant la position de la spire en court-circuit 18 par rapport aux autres éléments du noyau 15. L'extrémité fréquence basse de la gamme peut être réglée en faisant varier la position de départ du noyau 15 pris dans son ensemble, par rapport à la position représentée à la figure 6. 



   La self 1 et le noyau 15 peuvent, par exemple, être uti- lisés pour couvrir les bandes de 31 et 25 mètres ou les bandes de 19 et 16 mètres. La figure 8b représente une échelle de fré- quence pouvant être obtenue avec la self et le noyau de l'inven- tion shuntés par un condensateur, pour couvrir les bandes de 31 et 25 mètres. La bande de 31 mètres couvre les fréquences de 9,5 à 9,775 Me (mégacygles), et la bande de 25 mètres celles de 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 11,7 à 11,975 Me. La figure 8a représente une échelle couvrant les bandes de 19 et 16 mètres correspondant respectivement aux gammes de fréquences de   15,1   à   15,46   Me et de 17,7 à 17,9 Me. 



   La distance entre la position de départ de l'élément à perméabilité magnétique 4 et l'extrémité arrière de la self 1 sera partiellement déterminée par la fréquence la plus basse de la gamme à couvrir. Si cette gamme doit être étendue au-delà de la bande des   31   mètres, par exemple, la position initiale de l'élément à perméabilité magnétique 4 sera légèrement à gauche de la position indiquée à la figure 6. Si, au contraire, la gamme doit être plus étroite, la position de départ de l'élément à perméabilité magnétique 4 se trouvera plus à droite. D'ordinai- re, il faudra un peu plus du tiers de la course d'accord pour amener l'élément à perméabilité magnétique 4 de sa position initiale A correspondant à la fréquence la plus basse sur la- quelle l'accord doit être obtenu, au bord arrière de la self 1. 



  Au plus la perméabilité de l'élément 4 est élevée, au plus étroite sera l'étendue du cadran dans laquelle on pourra compri- mer la bande des fréquences sans intérêt. 



   Une fois la position initiale de l'élément à perméabili- té magnétique 4 déterminée par rapport à la self 1, l'emplacement de la spire en court-circuit 5 sera choisi de telle façon que la spire fasse augmenter la fréquence de résonance, quand elle se rapproche de la self 1. La spire en court-circuit 5 sera assez grande, pour qu'en se déplaçant elle augmente suffisamment la fréquence de résonance, de manière à couvrir toute la gamme. 



  Comme le montrent les figures 1 et 6, dans sa position initiale, la spire en court-circuit 5 se trouvera légèrement à l'extérieur de la self 1. L'effet de la spire en court-circuit 5, se dépla- çant vers la droite, consistera en une augmentation assez brusque, au début de la course, de manière à s'ajouter à l'augmentation de fréquence simultanée très lente due au déplacement de l'élément 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 à perméabilité magnétique 4. La distance qui sépare l'élément à perméabilité magnétique 4 de la spire en court-circuit 5 vaut donc approximativement la moitié de la longueur de la self 1. 



   D'autre part, quand l'élément à perméabilité magnétique 4 quitte la self 1, son effet diminue progressivement et est compensé soit par la spire en court-circuit 6 du noyau 2 soit par les trois spires en court-circuit 16, 17, 18 du noyau 15. 



  Ainsi, la distance entre la spire en court-circuit 6 ou la spire en court-circuit 16, et l'élément à perméabilité magnétique 4 est supérieure à la longueur de la self   1,   tandis que la spire 6 ou 16 est écartée de la spire en court-circuit 5 de moins de la longueur de la self 1. Par conséquent la spire en court-cir- cuit 6 ou 16 se trouvera très près de la self   1,   quand l'élément à perméabilité magnétique 4 quitte la self 1, ce qui donne une variation de fréquence telle qu'illustrée par les courbes 14 ou 26. 



   A titre d'exemple, la self 1 peut comprendre 351/4 spires de fil de cuivre d'un diamètre de 0,013 pouce (un tiers de millimètre)bobinées sur une longueur de 0,93 pouce (23,5 mm) sur un mandrin de diamètre intérieur égal à   0,283   pouce (env. 



  7 mm). Ainsi la self 1 peut avoir une valeur de 2,5 microhenries. 



  L'élément à perméabilité magnétique 4 peut avoir une longueur de   0,2'34   pouce (5,95 mm) et un diamètre de 0,246 pouce (6,25 mm). 



  Chacune des spires en court-circuit 5,6 ou 5,16, 17, 18 peut être exécutée en cuivre dont les dimensions sont: diamètre extérieur: 0,215 pouce (5,45 mm), diamètre intérieur: 0,125 pauce   (3,2 mm), longueur ou largeur : pouce (1,2 mm). Les distan-   ces entre les spires en court-circuit 5,16,17 et 18, et l'extré- mité avant de la self 1, peuvent valoir respectivement: 0,281 pouce (7,14   mm),   1,000 pouce (25,4 mm), 1,125 pouce (28,6 mm) et   1,220   pouce (31   mm).   



   La figure 9 représente, à titre d'exemple, les étages d'entrée haute fréquence et convertisseur d'un récepteur de 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 broadcasting utilisant deux selfs et deux noyaux conformes à la présente invention. Le récepteur de la figure 9 comprend une antenne   30   servant à capter une onde porteuse modulée. L'antenne '30 est mise à la terre par l'intermédiaire du condensateur 31. 



  Le condensateur de couplage 32 relie l'antenne 30 au tube con- vertisseur   entagrille   33. En pratique, les condensateurs 31 et 32 jouent le rôle de circuit d'impédance d'adaptation et leur point commun est relié à l'antenne 30. Les condensateurs 31 et 32 sont shuntés par une self 34 mise à la terre et qui peut être identique à la self 1 de la figure 6. La valeur de la self 34 peut être réglée au moyen du noyau   35   qui, comme on peut le voir à sa représentation schématique, est, de préférence, iden- tique au noyau 15. 



   La self 34 fait partie d'un circuit d'entrée haute fré- quence réglable qui peut être ajusté au moyen du condensateur- trimmer 36. Quand le bras mobile du commutateur 37 se trouve dans la position marquée b, le trimmer 36 se trouve en parallèle sur la self 34. D'autre part, quand le bras du commutateur 37 se trouve dans la position a, le condensateur-trimmer 38 et la self 40 se trouvent tous deux en parallèle sur la self 34. Quand le commutateur se trouve dans la position b, on peut s'accorder sur les bandes des 31 et 25 mètres et le cadran se présente comme à la figure 8b. Quand le commutateur se trouve dans la position a, on peut recevoir les bandes des 19 et 16 mètres. Le cadran se présente alors comme à la figure 8a. 



   L'extrémité chaude de la self 34 est reliée à la grille de commande 41 du tube convertisseur 33, à travers le condensa- teur de bloquage 42. Une tension de commande automatique de vo- lume (AVC) est appliquée à la grille de commande 41 par la résis- tance 43. La cathode 44 du tube convertisseur 33 est mise à la terre par l'intermédiaire de la self 45. La grille de suppression 46 est reliée à la cathode 44. L'anode 47 est connectée à une 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 source convenable de tension continue marquée +B, par l'intermé- diaire du circuit accordé 48. Les grilles-écrans 50 et 51 sont réunies et reliées à +B à travers une résistance de chute 52 shuntée par un condensateur de by-pass 53 mis à la terre. 



   La première grille de commande 54 est reliée au circuit oscillateur local désigné, dans on ensemble, par 55. Le circuit oscillant comprend une self 56 accordée par le noyau 57, self et noyau étant respectivement identiques à la self 1 et au noyau 15 de la figure 6. La self 56 est shuntée par les condensateurs 60 et 61 et mise à la terre. Le point de jonction des condensa- teurs 60 et 61 est réuni à la cathode 44. L'extrémité chaude de la self 56 est couplée à la grille de commande 54 par le conden- sateur de couplage 62. La grille de commande 54 est mise à la terre par la résistance de fuite 63. 



   Le circuit oscillant comprenant la self 56 et les conden- sateurs 60 et 61 peut être shunté par le condensateur-trimmer 64, en amenant le levier du commutateur tournant 65 dans sa position b. Si le commutateur 65 est amené dans sa position a, le condensateur-trimmer 66 et la self 67 se trouvent en parallè- le avec la self 56 et les condensateurs 60, 61. Le circuit oscillateur 55 est un oscillateur Colpitts. Comme le circuit de la figure 9 est classique, son fonctionnement ne doit pas être décrit. 



   Comme indiqué ci-dessus, la self 34 et son noyau 35 peu- vent être identiques à la self 56 et à son noyau 57. Les deux noyaux   '35   et 57 se meuvent ensemble en commande unique indiquée par la référence 70. Quand les commutateurs 37 et 65 se trouvent dans la position b, le récepteur peut être accordé dans les bandes des 31 et 25 mètres. Quand les commutateurs 37 et 65 sont amenés ensemble, par une seule commande, dans leurs positions a, le récepteur s'accorde dans les bandes des 19 et 16 mètres. Les noyaux 35 et 57 peuvent être réglés par rapport aux selfs 34 et 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 56, de la manière détaillée ci-dessus.

   Il est possible également de réaliser un amplificateur haute fréquence avec un circuit d'entrée semblable à celui couplé à la grille de commande 41, et comprenant une self et un noyau tels que ceux représentés en 15 à la figure 6. 



   Les noyaux 35 et 57 peuvent être identiques pour les rai- sons suivantes. La différence de fréquence entre les ondes por- teuses des bandes des 16, 19, 25 et 31 mètres et les fréquences correspondantes qui doivent être développées par l'oscillateur local pour produire le signal moyenne fréquence, est relative- ment petite. Il s'ensuit que le rapport entre la fréquence supérieure et la fréquence inférieure auxquelles le circuit d'entrée haute fréquence composé de la self 34 et,soit du trim- mer 36, soit du trimmer 38 avec la self 40, doit être accordé, est à peu près le même que le rapport entre la fréquence supé- rieure et la fréquence inférieure auxquelles le circuit oscil- lant de l'oscillateur est accorde et qui se compose de la self 56, des condensateurs 60,61 et,soit du condensateur 64, soit du trimmer 66 avec la self 67.

   De plus, comme il est décrit ici, les noyaux 35 et 57 peuvent être réglés par rapport à leurs selfs associées 34 et 56. Tout petit désaccord qui pourrait exister est sans importance, parce que la bande passante du circuit d'entrée haute fréquence est d'ordinaire légèrement plus large qu'il ne faut, pour laisser passer les ondes porteuses reçues avec leurs bandes latérales. 



   Les indications suivantes concernant le circuit récepteur de la figure 9, sont données à titre d'exemple et conviennent pour la réception des bandes des 31, 25, 19 et 16 mètres: 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
 EMI16.1 
 
<tb> Tube <SEP> convertisseur <SEP> 33 <SEP> Type <SEP> 6 <SEP> BE6
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Condensateur <SEP> 31 <SEP> 47 <SEP> micromicrofarads
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Condensateur <SEP> 32 <SEP> 10 <SEP> micromicrofarads
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Condensateur-trimmer <SEP> 36 <SEP> 5 <SEP> à <SEP> 55 <SEP> micromicrofarads
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Condensateur-trimmer <SEP> 38 <SEP> 3 <SEP> à <SEP> 25 <SEP> micromicrofarads
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Condensateur <SEP> 42 <SEP> 220 <SEP> micromicrofarads
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Condensateur <SEP> 60 <SEP> 22 <SEP> 

  micromicrofarads
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Condensateur <SEP> 61 <SEP> 180 <SEP> micromicrofarads
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Condensateur <SEP> 62 <SEP> 56 <SEP> micromicrofarads
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Condensateur-trimmer <SEP> 64 <SEP> 8 <SEP> à <SEP> 50 <SEP> micromicrofarads
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Condensateur-trimmer <SEP> 66 <SEP> 5 <SEP> à <SEP> 25 <SEP> micromicrofarads
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Condensateur <SEP> 53 <SEP> 10 <SEP> microfarads
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Self <SEP> 34 <SEP> 2,5 <SEP> microhenries <SEP> (sans <SEP> noyau)
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Self <SEP> 56 <SEP> 2,5 <SEP> microhenries <SEP> (sans <SEP> noyau)

  
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Self <SEP> 40 <SEP> 10 <SEP> microhenries
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Self <SEP> 67 <SEP> 10 <SEP> microhenries
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Résistance <SEP> 43 <SEP> 470.000 <SEP> ohms
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Résistance <SEP> 63 <SEP> 22.000 <SEP> ohms
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Résistance <SEP> 52 <SEP> 18. <SEP> 000 <SEP> ohms.
<tb> 
 



   On a décrit ci-dessus une self et un noyau associé qui peuvent faire partie d'un circuit à accord variable et être uti- lisés pour comprimer une gamme de fréquences inintéressantes et pour étaler une ou plusieurs autres gammes de fréquences.Ainsi, en déplaçant, d'un mouvement uniforme, le noyau par rapport à sa self associée, on peut régler un récepteur à une vitesse len- te, pratiquement uniforme dans deux gammes de fréquences utiles, et à vitesse rapide dans une gamme intermédiaire, sans Intérêt. 



  Il est aussi possible d'utiliser des selfs et noyaux de consti- tution identique pour le circuit d'entrée haute fréquence et pour le circuit oscillant de l'oscillateur local d'un récepteur de broadcasting.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1) Noyau composé pour self, spécialement destiné à être utilisé dans un récepteur de radio ayant un circuit résonnant avec étalement de bande à accord variable par perméabilité, ca- ractérisé en ce que le noyau comprend un élément à perméabilité magnétique et au moins un élément de bobine en court-circuit, ces éléments pouvant se déplacer le long de l'axe de la self, et étant espacés l'un par rapport à l'autre.
    2) Noyau composé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les dits éléments ont chacun une longueur inférieure à la moitié de la longueur de la self, de manière à produire, par des déplacements égaux et en différentes positions du noyau, des augmentations de valeur de la self d'importances différentes et déterminées.
    3) Noyau composé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les dits éléments sont séparés l'un de l'autre d'une distance égale à environ la moitié de la longueur de la self, de manière à produire, par des mouvements égaux et en différen- tes positions du noyau, des augmentations de valeur de la self d'importances différentes et déterminées.
    4) Noyau composé suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'un premier élément de bobine en court-circuit est dis- tant de l'élément magnétique d'une longueur inférieure à la longueur de la self, un second élément en court-circuit est écarté du premier d'une distance supérieure à la longueur de la self, et un troisième élément en court-circuit est écarté du premier dans une direction opposée à celle de l'élément à per- méabilité magnétique, grâce à quoi un déplacement de l'ensemble vers et à travers la self se traduit, pour différentes positions du noyau par rapport à la self, en variations de self d'importan- ces différentes et déterminées.
    @ <Desc/Clms Page number 18> 5) Noyau composé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une premier élément de bobine en court-circuit est placé à une telle distance de l'élément magnétique, que ce pre- mier élément en court-circuit compense la diminution de variation de self due à ce que l'élément à perméabilité magnétique appro- che d'un bout de la self et le dépasse, et en ce qu'un second élément de bobine en court-circuit est placé à une telle distance de l'élément magnétique, que ce second élément compense la va- riation lente de self pendant que l'élément à perméabilité ma- gnétique traverse la self.
    6) Noyau composé suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'il réalise la variation de self comme une fonction dé- terminée du mouvement du noyau par rapport à la self.
    7) Noyau composé suivant la revendication 1, comprenant au moins deux éléments de bobine à spire unique en court-circuit, chacune de ces spires étant constituée par un anneau en cuivre.
    8) Noyau composé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments précités sont moulés sur un support iso- lant, à distance l'un de l'autre.
    9) Récepteur radio superhétérodyne du type comprenant un circuit d'entrée haute fréquence à accord par perméabilité, et un oscillateur ayant un circuit oscillant à accord par perméa- bilité, les circuits d'entrée et oscillant pouvant être accordés dans une gamme de fréquences déterminée et comprenant chacun un condensateur et une self, deux noyaux composés identiques, con- formes à la revendication 1, étant prévus pour le réglage des selfs.
    10) Récepteur radio haute fréquence superhétérodyne sui- vant la revendication 9, caractérisé en ce que les fréquences de résonance des circuits sont variées par des déplacements uni- formes des noyaux, solidaires l'un de l'autre, par rapport à leurs selfs associées.
    @ <Desc/Clms Page number 19> Il) Séparément ou en combinaison, les caractéristiques et perfectionnements décrits ci-dessus et représentés au dessin annexé.
BE487796A 1948-03-23 1949-03-10 BE487796A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US16406A US2528167A (en) 1948-03-23 1948-03-23 Band-spread tuning inductance device

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE487796A true BE487796A (fr) 1949-03-31

Family

ID=21776970

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE487796A BE487796A (fr) 1948-03-23 1949-03-10

Country Status (2)

Country Link
US (1) US2528167A (fr)
BE (1) BE487796A (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2745961A (en) * 1951-11-03 1956-05-15 Rca Corp Multiband u. h. f. oscillators
US2770724A (en) * 1952-07-26 1956-11-13 Motorola Inc Converter
US2835813A (en) * 1954-04-26 1958-05-20 Philips Corp Device for fine tuning of a resonant circuit
US2920199A (en) * 1957-09-30 1960-01-05 Aladdin Ind Inc Wide-range tuner mechanism
US3022477A (en) * 1958-06-18 1962-02-20 Hoffman Electronics Corp Broad band radio receiver preselector apparatus
US3456062A (en) * 1965-05-21 1969-07-15 Astrodata Inc Musical instrument

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US377217A (en) * 1888-01-31 Alternating-current motive and-regulating device
FR560396A (fr) * 1922-12-27 1923-10-03 Bobine de réception par dispositif particulier pour radiotéléphonie et t. s. f.
US1898792A (en) * 1929-10-26 1933-02-21 Fed Telegraph Co Radioreceiver
US2259250A (en) * 1938-12-01 1941-10-14 Johnson Lab Inc Securing alignment in a plurality of resonant circuits
NL99230B (fr) * 1940-10-16
US2325279A (en) * 1941-03-08 1943-07-27 Johnson Lab Inc Signal collecting system
US2417188A (en) * 1942-09-23 1947-03-11 Hartford Nat Bank & Trust Co Variable inductance
US2394391A (en) * 1944-07-22 1946-02-05 Henry L Crowley Stable tuning device for high-frequency radio circuits

Also Published As

Publication number Publication date
US2528167A (en) 1950-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2682837A1 (fr) Circuit separateur-coupleur directif pour courants porteurs a frequence moyenne sur ligne electrique a basse tension.
BE487796A (fr)
US2641704A (en) High-inductance loop antenna and system
US1940228A (en) Radio-amplifying circuits
FR2658954A1 (fr) Filtre agile hyperfrequence.
US2261778A (en) Radio tuning
BE427257A (fr)
BE439446A (fr)
US2402261A (en) Permeability tuned band-spread circuit
CH225465A (fr) Procédé pour obtenir une variation d&#39;une self-inductance et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2502824A1 (fr) Tete de transducteur magnetique
CA3037667A1 (fr) Antenne a tiges ferromagnetiques bobinees et couplees entre elles
BE388345A (fr)
BE497221A (fr)
BE426357A (fr)
BE490141A (fr)
US2561494A (en) Switchless multiband radio apparatus
FR2474748A2 (fr) Magneto-inductance a haute sensibilite a variation proportionnelle a la valeur du champ magnetique
FR2521786A2 (fr) Filtre passe-bande a resonateurs dielectriques
BE516578A (fr)
BE480379A (fr)
BE401888A (fr)
US2248470A (en) Device for varying the damping of a tuned oscillatory circuit without affecting the tuning
FR2707124A1 (fr) Antenne ferrite pour récepteur portable.
BE515657A (fr)