BE490545A - - Google Patents

Info

Publication number
BE490545A
BE490545A BE490545DA BE490545A BE 490545 A BE490545 A BE 490545A BE 490545D A BE490545D A BE 490545DA BE 490545 A BE490545 A BE 490545A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
contact
notes
volume regulator
low
resistor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE490545A publication Critical patent/BE490545A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G9/00Combinations of two or more types of control, e.g. gain control and tone control
    • H03G9/02Combinations of two or more types of control, e.g. gain control and tone control in untuned amplifiers
    • H03G9/04Combinations of two or more types of control, e.g. gain control and tone control in untuned amplifiers having discharge tubes
    • H03G9/06Combinations of two or more types of control, e.g. gain control and tone control in untuned amplifiers having discharge tubes for gain control and tone control

Landscapes

  • Amplifiers (AREA)
  • Control Of Amplification And Gain Control (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Montage amplificateur basse fréquence à coefficient d'amplification variable avec la fréquence. 



   L'invention concerne un montage pour l'amplification d'oscillations à basse fréquence avec un coefficient d'amplification variable avec la fréquence, destiné, par exemple, à la partie amplificatrice basse fréquence d'un radiorécepteur. On sait que pour obtenir une bonne impression musicale, on insère, dans le cir- cuit d'entrée du montage amplificateur, un régulateur de volume qui modifie le coefficient d'amplification d'une manière telle que dans la position du contact mobile du régulateur de volume, qui correspond à un faible coefficient d'amplification du montage (posi- tion inférieure) l'amplification des basses fréquences sonores est favorisée par rapport à celle des fréquences sonores moyennes et que les fréquences sonores élevées sont favorisées par rapport aux fréquences sonores moyennes. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   En général, pour favoriser les notes graves on utilise un régulateur de volume comportant, outre un contact au sommet et un contact au pied, un troisième contact fixe et la partie du régulateur de volume comprise entre ce troisième contact fixe et le pied,   estshuntée   par un réseau qui laisse passer les fréquences moyennes et les fréquences élevées. L'amplification favorable des notes aiguës peut s'obtenir par exemple en reliant le sommet du régulateur de volume au contact mobile par l'inter- médiaire d'un filtre qui transmet les fréquences élevées.

   Un montage comportant un tel agencement pour favoriser à la fois les notes graves et aiguës présente un inconvénient: l'amplification relative des notes graves ne varie plus lorsque le contact mobile du régulateur de volume se déplace au-delà du troisième contact fixe,alors que, pendant le déplacement vers le bas du contact mobile, les notes aiguës sont de plus en plus favorisées. On peut alors, par exemple à l'aide d'un quatrième contact fixe et d'un second réseau qui laisse passer les notes moyennes et les notes aiguës, favoriser les notes graves au-delà du troisième con- tact fixe, mais-cet agencement n'assure pas un réglage bien continu et de plus, la fabrication d'un régulateur de volume à plusieurs contacts fixes intermédiaires est plus onéreuse. 



   L'invention permet d'obvier à ces difficultés à l'aide de moyens très simples. Suivant l'invention, outre l'amplifica- tion favorisée des notes graves et aiguës précitée, on établit une connexion entre le contact mobile du régulateur de volume et un réseau quifavorise les notes graves. En particulier, cette connexion assurant une amplification relative additionnelle des notes graves peut s'établir d'une façon très simple en constituant le réseau inséré entre le troisième contact et le pied du régulateur de volume par le montage en série d'une résistance et d'un condensateur dont le noeud est relié, par ,l'intermédiaire d'une résistance, au contact mobile du régulateur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de volume.

   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien com- prendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de ladite invention. 



   La fig. 1 montre le schéma de principe du montage, tandis que la fig.2 est un exemple de réalisation plus détaillé. 



   Dans l'exemple de réalisation montré sur la fig.l, le circuit d'entrée d'un tube amplificateur 7 comporte un régulateur de volume 4 qui est muni non   seulement   des deux contacts terminaux 11 et 17, mais aussi d'un troisième contact fixe 12. 



  Sur ce régulateur de volume 4 agissent, entre le sommet 17 et le pied 11, les oscillations à amplifier et le coefficient d'amplification du montage peut se régler à l'aide du contact mobile 6. Entre le troisième contact fixe 12 et le pied 11 du régulateur de volume, est inséré un filtre qui laisse passer les fréquences moyennes et les fréquences élevées et quifavorise les notes graves. Ce filtre est constitué par exemple par la combinaison d'une résistance et d'une capacité 15-16 une   amplifi-   cation favorable des notes aiguës s'obtient, par exemple, à l'aide d'un réseau 18-19 qui ne laisse passer que les fréquences élevées et qui est inséré entre le sommet 17 et le contact mobile 6 du régulateur de volume.

   Lorsque le contact mobile 6 se déplace vers le bas, tant les notes graves que les notes aiguës sont de plus en plus favorisées par rapport aux fréquences moyennes. 



  Le montage décrit jusqu'à présent présente cependant un inconvénient au-delà du contact fixe 12, les notes graves ne sont plus avantagées tandis que l'avantage des notes aiguës croît sans cesse. Pour ob- vier à cet inconvénient, conformément à l'invention, on a prévu une connexion entre le contact mobile 6 et un réseau qui favorise les notes graves. Un tel réseau peut être constitué, par exemple, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par le montage en série d'une résistance et d'une capacité, mon- tage en série d'une résistance et d'une capacité, montage en série qui shunte le régulateur de volume   4   et qui est relié, par exemple, au sommet 17 et au pied 11 du régulateur.

   Suivant une autre particularité de l'invention, une solution très simple s'obtient en reliant le noeud de la résistance 16 et du condensa- teur 15 du réseau favorisant les notes graves au contact mobile 6 par l'intermédiaire d'une résistance 1. 



   Dans le montage plus détaillé montré sur la fig. 2, dans lequel des organes de montage correspondant à ceux de la fig.l portent les mêmes chiffres de référence que sur cette der- nière figure, et que sur la figure de la demande de   brevet -belge   déposée le même jour que la présente pour "Montage amplificateur basse fréquence", le pied du régulateur de volume 4 est relié à une source de tension de réaction négative, source qui est consti- tuée par une prise c-e de l'enroulement secondaire 10 d'un transformateur de sortie 8 inséré dans le circuit de sortie du tube à décharge 7, tandis que le sommet 17 de ce régulateur de volume est relié, par l'intermédiaire des impédances   14   et 20, à une source de tension de réaction positive, constituée par la prise c-d de cet enroulement secondaire 10.

   La résistance du régulateur de volume 4 et celle des impédances   14   et 20 sont choisies de manière qu'au sommet 17 du régulateur de   volume /+   n'agit pratiquement pas de réaction négative alors qu'au pied de ce régulateur de volume, on obtient une très forte réaction né- gative. On obtient ainsi, de manière connue, un couplage à réac- tion négative, dit sans pertes, du montage. En même temps, les impédances 13-14 sont combinées avec les impédances 15-16 de sorte qu'au droit du troisième contact fixe 12 du régulateur de volume 4 se produit une forte réaction négative des fréquences moyennes.

   Le filtre 18-19, qui favorise les notes   aiguës,   est inséré par exemple entre le contact mobile 6 et le noeud des   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 résistances   14   et 20. Comme le mentionne la demande de brevet mentionnée plus haut, l'impédance 15-16 peut être shuntée par une résistance   40   et être reliée à une source de tension de réaction négative c-b qui est à peu près du même ordre de gran- deur que la source de tension de réaction positive c-d, alors que la source de tension de réaction négative c-e qui est reliée au pied du régulateur de volume   Le)   est plus grande que la source c-b, et que l'impédance comprise entre la prise b et le troisième contact fixe 12,

   est choisie petite par rapport à celle de la partie de la résistance du régulateur de volume   4   comprise entre le troisième contact fixe 12 et le pied 11. Comme le mentionne la demande de brevet mentionnée plus haut on obtient ainsi une   amplification favorable   des différentes notes sans perturbations. 



  Il est recommandable d'éviter à l'aide du condensateur de fil- trage 42 monté en série avec la résistance 41 ou éventuellement en série avec la résistance 16, que du courant continu circule dans le circuit du contact mobile 6.

Claims (1)

  1. RESUME 1.- Montage amplificateur basse fréquence destiné à favoriser à la fois les notes graves et les notes aiguës, dans lequel le circuit d'entrée d'un amplificateur comporte un régulateur de volume qui, outre le contact au sommet et le con- tact au pied, comporte un troisième contact fixe qui est relié à un réseau favorisant les notes graves, tandis que le contact mobile du régulateur de volume est relié à un filtre favori- sant les notes aiguës, caractérisé par le fait qu'une amplifica- tion relative additionnelle des notes graves s'obtient, pour une position du contact mobile en deçà du troisième contact fixe, à l'aide d'une connexion entre le contact mobile et un filtre qui favorise les notes graves. <Desc/Clms Page number 6>
    2. - Forme particulière du montage spécifié sous 1, dans laquelle le réseau inséré entre le troisième contact fixe et le pied du régulateur de volume est constitué par le montage en série d'une résistance et d'un condensateur et tandis que le contact mobile est relié, par l'intermédiaire d'une résistance, au noeud de cette résistance et de ce condensateur.
BE490545D BE490545A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE490545A true BE490545A (fr)

Family

ID=135237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE490545D BE490545A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE490545A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2749438A1 (fr) Dispositif d&#39;antenne
FR2770053A1 (fr) Circuit amplificateur a double gain
FR2802023A1 (fr) Dispositif d&#39;antenne embarque
BE490545A (fr)
FR2502373A1 (fr) Generateur de son audible piezo-electrique
BE362743A (fr)
BE416929A (fr)
BE490546A (fr)
EP0716503A1 (fr) Amplificateur à taux de distorsion réduit
BE476941A (fr)
BE446671A (fr)
BE371803A (fr)
BE382075A (fr)
BE488603A (fr)
BE491851A (fr)
BE378237A (fr)
BE382999A (fr)
BE520062A (fr)
BE440601A (fr)
BE421005A (fr)
BE422484A (fr)
BE542822A (fr)
BE453287A (fr)
BE544245A (fr)
BE429210A (fr)