BE413441A - - Google Patents

Info

Publication number
BE413441A
BE413441A BE413441DA BE413441A BE 413441 A BE413441 A BE 413441A BE 413441D A BE413441D A BE 413441DA BE 413441 A BE413441 A BE 413441A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
selectivity
intensity
carrier wave
devices
determined
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE413441A publication Critical patent/BE413441A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G5/00Tone control or bandwidth control in amplifiers
    • H03G5/16Automatic control
    • H03G5/24Automatic control in frequency-selective amplifiers
    • H03G5/26Automatic control in frequency-selective amplifiers having discharge tubes

Landscapes

  • Noise Elimination (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil récepteur de signaux transmis par ondes porteuses modulées. 



   Cette invention est relative à des appareils servant à recevoir des signaux transmis par une onde porteuse modulée, qui comportent des dispositifs pour faire varier la sélectivité de l'appareil suivant l'intensité de cette onde porteuse. Plus particulièrement,l'invention concerne des postes récepteurs radiophoniques comprenant ces dispositifs. 



   On sait que lorsqu'on doit recevoir des signaux transmis par une onde porteuse A d'une certaine fréquence en présence d'une onde porteuse B de fréquence voisine, il est avantageux que le poste récepteur soit plus sélectif lorsque 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'onde porteuse voisine est relativement intense que lorsque celle-ci est relativement faible. En effet, bien qu'un accroissement de sélectivité puisse faire perdre certains signaux à plus haute fréquence, l'inconvénient d'une pareille perte se trouve compensé par le fait qu'il y a moins d'interférences. Dans cet ordre d'idées, on a proposé de rendre la sélectivité automatiquement variable en conformité avec l'intensité de l'onde porteuse A. 



   Toutefois cette proposition ne recoud pas complètement la difficulté. En effet,même quand l'onde porteuse A est intense, il peut se produire des interférences gênantes si B est aussi intense. D'autre part, quand A est faible, la sélectivité est grande et les signaux à plus haute fréquence se perdent, même s'il n'y a pas d'interférence provenant de B et, par conséquent, nul besoin de sacrifier ces hautes fréquences. 



   Un meilleur moyen est de régler la sélectivité en conformité avec l'intensité de l'onde porteuse B. En effet, quand dans ces conditions il n'y a pas d'onde porteuse voisine B, le groupe fonctionne à petite sélectivité même quand l'onde porteuse A est faible; quand l'onde porteuse B est intense, la sélectivité est toujours grande. Un moyen meilleurencore est de régler la sensibilité en conformité avec l'intensi-   té relative de A et B ; effet, c'est l'intensité relative   qui détermine réellement dans tous les cas la sélectivité voulue. 



   Suivant l'invention,un appareil servant à recevoir des signaux transmis par des ondes porteuses modulées comprend des dispositifs pour régler la sélectivité de l'appareil suivant la ou les intensités d'une ou plusieurs ondes porteuses (B) de fréquences voisines mais différentes de celle 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de l'onde porteuse (A) transmettant le signal à recevoir. De préférence, il comprend aussi des dispositifs pour régler la sélectivité suivant l'intensité de l'onde porteuse (A) transmettant les signaux qu'on reçoit, de sorte que la sélectivité dépend du rapport entre l'intensité de l'onde porteuse A et celle de la ou des ondes porteuses B. Evidemment, le réglage doit être tel que la sélectivité augmente généralement avec un .accroissement de l'intensité de B et diminue avec un accroissement de l'intensité de A. 



   Le dessin annexé représente un exemple d'exécution de l'invention. 



   Fig.l montre schématiquement, sous sa forme préférée, le principe de l'invention appliqué à un poste récepteur superhétérodyne. 



     Fig.2   montre un moyen de mettre ce principe à exécution. 



   Sur la Fig. 1, les signaux entrent dans un changeur de fréquence C par le trajet d'entrée d et le quittent par trois trajets. Un conducteur va au filtre A ayant une courbe de résonance réglée pour la fréquence intermédiaire F    propre au poste ; sortie de ce filtre amène les signaux à   recevoir au dernier appareil récepteur par le trajet e. Les deux ,autres trajets vont aux filtres B1 et B2 (qui ne doivent pas nécessairement être physiquement distincts) ayant des courbes de résonance réglées l'une pour une fréquence F   +   f1 voisine de la fréquence intermédiaire du côté des plus hautes fréquences, l'autre pour une fréquence F - f2 qui lui est voisine du côté des moins hautes fréquences. 



  De préférence, mais non nécessairement, f1 = f2; F peut avantageusement être égal à 110 kilocycles, f1 et f2 peuvent 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 être égaux à 9 kilocycles. Les sorties de B1' B2 et la sortie de A sont reliées par des trajets bl, b2 et a au dispositif D qui crée une tension augmentant (ou diminuant) avec le débit de A et diminuant (ou augmentant) avec le débit de B1 et avec le débit de B2. Cette tension est appliquée à A par le trajet de réglage g, de sorte que la sélectivité de A augmente (ou diminue) avec cette tension. La sélectivité de A est alors d'autant plus grande que l'intensité de l'onde porteuse de fréquence F est plus grande par rapport à celle des ondes porteuses de fréquences voisines F + fi et F - f2. 



   Selon une variante, les conducteurs allant à B1 et B2 sont branchés sur le conducteur principal en aval et non pas en amont de A. La sensibilité de A est alors   détermi-   née par l'intensité des bandes latérales de l'onde porteuse quittant A. Dans ces cas on ne peut éliminer complètement l'interférence; en effet, la sélectivité de A n'augmente que pour autant qu'elle laisse subsister suffisamment de bandes latérales pour maintenir une sélectivité réduite. 



   La Fig. 1 ne montre que les relations fonctionnelles des éléments du circuit; elle ne montre pas leur relation au point de vue de la construction. Deux ou plusieurs des éléments peuvent comporter une partie commune. 



   La Fig. 2 montre, à titre d'exemple seulement, un moyen de construire D et certaines parties de l'appareil qui lui sont étroitement connexes. Les parties de l'appareil non étroitement connexes sont représentées de la même manière que sur la Fig. 1. 



   Les transformateurs 1 et 2 créent entre la terre et l'anode 3 de la double diode 4 une tension alternative   V2 qui augmente généralement avec le débit de B1 et B2. La @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cathode 5 de 4 est connectée à la terre par la forte résistance 6 et le condensateur 7 montés en parallèle; par suite son potentiel v2 par rapport à la terre devient plus positif quand V2 augmente. On peut évidemment monter des amplificateurs entre B1' B2 et la diode 4. 



   La sortie du filtre A (représenté en deux parties pour la raison expliquée ci-après) est reliée à l'amplificateur 8 qui dirige le débit principal sur les autres étages ainsi que sur le primaire du transformateur 9. Les extrémités du secondaire de ce transformateur sont connectées à l'anode 10 de la double diode 4 et, par la forte résistance 11, à la terre. La cathode 5 est connectée aux deux extrémités de 11 par les condesateurs 12 et 13. La tension alternative V1 aux bornes du secondaire de9 augmente avec le débit de A; v1' le potentiel de 10 par rappor t à 5 devient plus négatif quad quand V1 augmente. Par conséquent, le potentiel négatif de 10 par rapport à la terre est v1 - v2, v1 augmentant avec V1 et le débit de A et v2 augmentant avec V1 et le débit de B1 et B2.

   (Ce qui n'implique pas que v1 (ou v2) varie avec V1 (ou V2) de manière strictement indépendante de V2 (ou V2) ou que les v varient de manière continue avec les V). Le but de l'invention est atteint si l'on fait varier la sélectivité de A suivant une .allure appropriée en sens inverse de v1 -v2. 



   On connait déjà des moyens de faire varier la sélectivité d'un filtre en conformité avec un potentiel; ils n'entrent pas dans le cadre de l'invention. Un des moyens les plus simples en principe consiste à diviser le filtre A en deux parties A1 et A2 dont on fait varier le couplage réciproque par des moyens mécaniques. Ce montage est indique sur la Fig. 2. Le potentiel v1 - v2 de 10 par 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 rapport à la terre est appliqué à la grille de la triode 14 dont le circuit d'anode contient l'électroaimant 15 actionnant le dispositif de couplage mécanique 16   entre A.,   et A2. 



  Au lieu de cela on peut employer des dispositifs purement électriques pour faire varier la sélectivité; pareils dispositifs sont décrits dans le brevet   anglais Ne:     430.507.   



   On peut évidemment combiner le dispositif pour régler la sélectivité suivant l'invention avec la commande de volume automatique usuelle. En outre, on peut appliquer l'invention à des postes de réception directe si les filtres A et B de la Fig. 1 sont des filtres de fréquence radioélectrique et en omettant le changeur de fréquence.

Claims (1)

  1. REVENDICATION S.
    1) Appareil récepteur de signaux transmis par ondes porteuses modulées, caractérisé par des dispositifs pour régler la sélectivité de 1'appareil suivant la ou les intensités d'une ou plusieurs ondes porteuses (B) de fréquences voisines mais différentes de la fréquence de l'onde porteuse (A) transmettant le signal à recevoir.
    2) Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en outre par des dispositifs pour régler la sélectivité suivant l'intensité de l'onde porteuse A, de manière que la sélectivité varie en sens inverse du rapport de l'intensité de l'onde porteuse A à l'intensité de chacune des ondes porteuses B, les autres intensités étant constantes.
    3) Appareil suivant la revendication 2. en substance tel que décrit ci-dessus avec référence à la Fig. 1 du dessin annexé.
    @ <Desc/Clms Page number 7> 4) Appareil suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les dispositifs pour régler la sélectivité comprennent des dispositifs rectificateurs pour créer une tension v1 déterminée par l'intensité de l'onde porteuse A, ainsi qu'une tension v2 déterminée par l'intensité de chacune des ondes porteuses B, et des dispositifs différentiels pour créer une tension déterminée par la grandeur v1 - v2.
    5) Appareil.suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les dispositifs rectificateur et différentiel comprennent une double diode.
    6) Appareil suivant la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la sélectivité de l'appareil est déterminée par la grandeur v1 - v2 par des moyens purement électriques.
    7) Appareil suivant la revendication 5, en substance tel que décrit ci-dessus avec référence à la Fig. 2 du dessin annexé.
BE413441D BE413441A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE413441A true BE413441A (fr)

Family

ID=76970

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE413441D BE413441A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE413441A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2848721A1 (fr) Transformateur a changement de mode selectif en frequences
BE413441A (fr)
FR2497039A1 (fr) Appareil recepteur de radiodiffusion
FR2578133A1 (fr) Recepteur autodyne comportant un dispositif d&#39;accord perfectionne
FR2823031A1 (fr) Dispositif amplificateur a commutation de gain, en particulier pour un telephone mobile cellulaire
EP0971476B1 (fr) Oscillateur présentant deux sorties en quadrature
EP0285483B1 (fr) Amplificateur à large bande et faible bruit en ondes métriques
FR3013536A1 (fr) Limiteur de puissance radiofrequence ameliore; chaine d&#39;emission et/ou de reception radiofrequence et etage d&#39;amplification faible bruit associes
BE441015A (fr)
BE430083A (fr)
CH105108A (fr) Filtre composé à intercaler dans une ligne électrique en vue d&#39;intercepter des courants de fréquences anormales.
BE418074A (fr)
BE430851A (fr)
BE404098A (fr)
BE415069A (fr)
BE504902A (fr)
BE388941A (fr)
BE412285A (fr)
BE662462A (fr)
BE418279A (fr)
BE400408A (fr)
BE379165A (fr)
BE414840A (fr)
BE477902A (fr)
BE381662A (fr)