BE422563A - - Google Patents

Info

Publication number
BE422563A
BE422563A BE422563DA BE422563A BE 422563 A BE422563 A BE 422563A BE 422563D A BE422563D A BE 422563DA BE 422563 A BE422563 A BE 422563A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
toothed wheel
toothed
toothed wheels
plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE422563A publication Critical patent/BE422563A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H3/00Toothed gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio or for reversing rotary motion
    • F16H3/02Toothed gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio or for reversing rotary motion without gears having orbital motion
    • F16H3/08Toothed gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio or for reversing rotary motion without gears having orbital motion exclusively or essentially with continuously meshing gears, that can be disengaged from their shafts
    • F16H3/14Gearings for reversal only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Appareil de renversement de marche de l'arbre porte-hélice des bateaux". 



   La présente invention est relative à un appareil de ren- versement de marche de l'arbre portant l'hélice des bateaux, 
 EMI1.1 
 2oNC.eh ci,fitefh J\ comportant des MagzaBeigaw et un dispositif d'embrayage. 



   On connaît des appareils de ce genre dans lesquels la transmission entre l'arbre moteur et l'arbre récepteur est réalisée par l'intermédiaire de pignons satellites montés sur une couronne qui est immobilisée par un frein afin de réali- ser la marche arrière et qui est embrayée avec l'arbre ré- cepteur afin de réaliser la marche avant. 



   Pour que ces appareils fonctionnent convenablement, il est nécessaire que le réglage du dispositif d'embrayage de la couronne susdite avec l'arbre récepteur et celui du frein de cette couronne soient parfaits à tout instant. Or, les usagers ne sont pas toujours à même d'effectuer les réglages convenables et le plus souvent ils ne s'en préoccupent plus quand l'appareil est monté sur leur bateau. 



   De plus, ces appareils sont relativement encombrants et pour diminuer leur encombrement on est amené à diminuer les dimensions des pignons satellites. Cette diminution des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dimensions peut être tolérée en principe parce que la marche arrière est théoriquement beaucoup moins utilisée que la marche avant. Mais, en pratique, il peut arriver qu'on utilise la marche arrière pendant un temps assez long. Dans ce cas, avec un appareil du type connu susdit, il peut arriver que les pignons s'échauffent. 



   Enfin, ces appareils entrainent l'arbre porte-hélice à la même vitesse que l'arbre moteur. Ils nécessitent donc un mécanisme supplémentaire lorsque l'arbre porte-hélice doit tourner à une vitesse différente de la vitesse de régime du moteur. 



   La présente invention a comme objet un appareil ne présentant pas ces inconvénients. 



   A cet effet, dans l'appareil suivant l'invention, l'ar- bre moteur est connecté directement à l'arbre récepteur ou par l'intermédiaire de roues dentées en nombre pair dans le cas de la marche avant, tandis qu'il est connecté à l'arbre ré- cepteur par l'intermédiaire de roues dentées en nombre impair dans le cas de la marche arrière. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse, l'arbre moteur porte, calées sur lui, deux roues dentées tandis que l'arbre récepteur, disposé parallèlement à l'arbre moteur, porte deux roues dentées montées folles sur lui contre l'une ou l'autre desquelles on peut amener un plateau d'embrayage dont l'arbre récepteur est solidaire en rotation, une des roues dentées folles engrenant directement avec une des roues dentées calées sur l'arbre moteur et l'autre roue dentée folle étant entraînée par l'autre roue dentée calée sur l'arbre moteur, au moyen d'une roue dentée intermédiaire. 



   L'appareil suivant l'invention permet en outre facile- ment de faire tourner l'arbre porte-hélice à une vitesse moindre dans le cas de la.marche arrière que dans le cas de la marche avant. Il suffit pour cela de choisir convenablement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le diamètre des roues dentées servant à la transmission du couple moteur dans le cas de la marche arrière. 



   D'autres particularités et détails de l'invention appa- raitront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire et-qui représentent svhématiquement, et à titre d'exemple seulement, quelques formes de réalisation de l'invention. 



   Figure 1 est une coupe par un plan passant par les axes des arbres moteur et récepteur. 



   Figures 2,3, 4 et 5 sont des coupes semblables à oelle. de la figure 1 dans diverses variantes de l'appareil suivant l'invention. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   A la figure 1, on a représenté un arbre moteur 2 sur lequel sont calées au moyen de cales 3 et 4 des roues dentées 5 et 6. 



  La roue dentée 5 engrène avec une roue dentée 7 montée folle sur un arbre 8 entraînant directement ou indirectement l'hélice d'un bateau. 



   Cet arbre 8 sera désigné ci-après par arbre récepteur, quelle que soit la façon dont il entraîne l'hélice susdite. 



   Sur l'arbre 8 est également montée folle une roue dentée 9. 



  Celle-ci n'engrène pas avec la roue dentée 6 en regard de la- quelle elle se trouve. La roue dentée 6 entraîne toutefois la roue dentée 9 par l'intermédiaire d'une roue dentée 10 montée sur un arbre 11 en arrière des roues 6 et 9. 



   Entre les roues folles 7 et 9, est disposé un plateau d'embrayage 12 dont l'arbre 8 est rendu solidaire en rotation au moyen d'une cale 13. Le plateau 12 peut être embrayé avec l'un ou l'autre des plateaux 7a ou 9a solidaires respec- tivement des roues dentées 7 et 9. Le déplacement du plateau 12 parallèlement à l'axe de l'arbré récepteur 8 peut être effectué en agissant par exemple sur un levier 14 pivotant en 15. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Si on embraye le plateau 12 avec le plateau 7a, l'arbre récepteur 8 tourne dans le même sens que la roue dentée 7, c'est-à-dire en sens inverse de l'arbre moteur 2. Ce sens de rotation de   J'arbre   8 est supposé être celui correspondant à la marche avant. 



   Si on embraye le plateau 12 avec le plateau 9a, l'arbre 8 tourne dans le même sens que la roue dentée 9, c'est-à-dire, par suite de la présente de la roue dentée intermédiaire 10 entre les roues dentées 6 et 9, dans le même sens que l'arbre moteur 2. Ce sens de rotation correspond dans ce cas à la marche arrière. 



   Le rapport du diamètre de la roue dentée 6 au diamètre de la roue dentée 9 est avantageusement moindre que celui du diamètre de la roue dentée 5 au diamètre de la roue dentée 7. 



  De cette façon, l'arbre récepteur 8 tourne moins vite en marche arrière qu'en marche avant. 



   En choisissant une valeur convenable pour chacun de ces rapports, on peut faire tourner l'arbre porte hélice à n'importe quelle vitesse désirée, quelle que soit la vitesse de régime du moteur employé. 
 EMI4.1 
 



  Zo uG0 ,esafeG.p Les différ6ntw azgemuag" et le dispositif d'embrayage faisant partie de l'appareil de renversement de marche suivant l'invention, ne Boivent pas nécessairement être disposés comme représenté à la figure 1. 



   Ainsi, par exemple, on a représenté à la figure 2, un appareil suivant l'invention comportant un arbre moteur 2 sur lequel sont montées folles deux roues dentées 16 et 17 et sur lequel est calé un plateau d'embrayage 18 pouvant être embrayé avec l'un ou l'autre des plateaux 16a ou 17a solidaires respectivement des roues dentées 16 et 17. La roue dentée 16 engrène avec une roue dentée 19, tandis que la roue dentée 17 engrène avec la roue dentée 10 qui engrène à son tour avec une roue dentée 20. Les roues dentées 19 et   20ont   calées sur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'arbre récepteur 8. 



   A la figure 3, on a représenté une forme de réalisation de l'appareil suivant l'invention dans laquelle l'arbre moteur 2 et l'arbre récepteur 8 sont disposés bout à bout. La roue dentée 5 calée sur   l'arbre;moteur 2   engrène avec une roue dentée 21 calée sur un arbre 22. Sur celui-ci est également calée une roue dentée 23 qui, par l'intermédiaire de la roue dentée 10, entraine une roue dentée 24 montée folle sur l'arbre récepteur 8. 



   Entre les roues dentées 5 et 24, est monté un plateau d'embrayage 18 dont l'arbre 8 est solidaire en rotation. Ce   platéau   peut être embrayé avec l'un ou l'autre des plateaux 5a ou 24a solidaires respectivement des roues dentées 5 et 24. 



   En embrayant le plateau d'embrayage 18 avec le plateau 5a, l'arbre récepteur 8 est entraîné dans le même sens que l'arbre 2 puisque le plateau 5a solidaire de l'arbre moteur 2 entraine directement le plateau 18 dont l'arbre 8 est solidaire en rotation. 



   Si le plateau 18 est amené en contact avec le plateau 24a, la rotation de ]!arbre moteur 8 est effectuée par l'intermédiaire des roues dentées 5 et 21, de l'arbre 22, des roues dentées 23, 10 et 24 et du plateau 18. La rotation de l'arbre récepteur 8 a lieu, dans ce cas, en sens inverse de oelle de l'arbre moteur 2. 



   A la figure 4, on a représenté une autre variante d'un appa- reil suivant l'invention dans laquelle la roue dentée 5 calée sur l'arbre moteur 2 engrène avec une roue dentée 25 calé  sur un arbre 26. La roue dentée 25 peut être embrayée avec une roue dentée 27 calée sur un arbre 28. Cette roue dentée 27 engrène avec la roue dentée 10 qui engrène avec une roue den- tée 29 calée sur l'arbre récepteur. Un dispositif d'embrayage permet de faire embrayer la roue dentée 29 avec la roue dentée 5 en même temps que les roues dentées 25 et 27 sont 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 débrayées.

   Ce dispositif d'embrayage est en outre tel qu'il peut provoquer l'embrayage des roues dentées 25 et 27 pendant que les roues dentées 5 et 29 sont débrayées, 
Suivant' que ce dispositif d'embrayage occupe l'une ou l'autre position d'embrayage, l'arbre récepteur 8 tourne dans le même sens que l'arbre moteur 2 ou en sens inverse de celui-ci. 



   A la figure 5, on a représenté un appareil comportant un arbre moteur 2 sur lequel est montée folle une roue dentée 16 et sur lequel est calé un dispositif d'embrayage 30 tandis que l'arbre récepteur 8 porte une roue dentée 24 montée folle sur lui et un dispositif d'embrayage 31 calé sur lui. Le dispositif d'embrayage 30 peut être embrayé avec le plateau 16a solidaire de la roue dentée 16 et le dispositif d'embrayage 31 peut être embrayé avec le plateau 24a solidaire de la roue dentée 24. De plus, les dispositifs d'embrayage 30 et 31 peuvent être embrayés l'un avec l'autre. Le mécanisme de commande de ces dispositifs d'embrayage est tel que si le plateau 30 est appliqué contre le plateau 16a, le plateau 31 est appliqué contre le plateau 24a et que si le plateau 30 est éloigné du plateau 16a, le plateau 31 est en même temps éloigné du plateau 24a.

   Cet éloignement des plateaux 16a et 24a peut être réalisé jusqu'à ce que les plateaux 30 et 31 soient appli- qués l'un contre l'autre. Ce mécanisme comporte, par exemple, un levier 14 pivotant en 15 et dont un point 14a est connecté par une biellette 32 en un point 33a d'un levier 33 pivotant en 34. 



   Lorsque les deux plateaux 30 et 31 sont appliquée l'un contre l'autre, les arbres 2 et 8 tournent dans le même sens. 



  Par contre, lorsque les plateaux 30 et 31 sont appliqués res- pectivement contre les plateaux 16a et 24a, les arbres 2 et 8 tournent en sens inverse l'un de l'autre. En effet, la roue dentée folle 16 est mise en rotation dans le sens de l'arbre 2 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 et fait tourner les roues dentées 21 et 23 en sens inverse de cet arbre. Grâce à la roue dentée 10 intercalée entre les roues dentées 23 et 24, l'arbre récepteur 8 tourne dans le même sens que l'arbre 22,   c'est-à-dire   en sens inverse de l'arbre moteur 2. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux formes de réalisation décrites et représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir de la portée du présent brevet. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Appareil de renversement de marche de l'arbre portant 
 EMI7.1 
 2ût-a!4 CÚldéu .?\ l'hélice des bateaux, comportant des tmBjeMtga, et un dispositif d'embrayage, c a r a ct e r i s e en ce que l'arbre moteur est connecté directement à l'arbre récepteur ou par l'intermédiaire de roues dentées en nombre pair dans le cas de la marche avant, tandis qu'il est connecté à l'arbre ré- cepteur par l'intermédiaire de roues dentées en nombre impair dans le cas de la marche arrière.

Claims (1)

  1. 2. Appareil suivant la revendication 1, c a r a c t é - risé en ce que l'arbre moteur porte, calées sur lui, deux roues dentées tandis que l'arbre récepteur, disposé parallè- lement à l'arbre moteur, porte deux roues dentées montées folles sur lui contre l'une ou l'autre desquelles on peut amener un plateau d'embrayage dont l'arbre récepteur est EMI7.2 ,'0\ solidaire en rotation, une des roues dentées folles engrenant directement avec une des roues dentées calées sur l'arbre 0- et l'autre roue dentée folle étant entrainée par l'autre roue dentée calée sur l'arbre moteur, au moyen d'une roue dentée intermédiaire. <Desc/Clms Page number 8>
    3. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rapport de la vitesse de l'arbre conduit à celle de l'abre moteur est moindre dans le cas de la marche arrière que dans le cas de la marche avant par suite des diamètres relatifs adoptée pour les roues dentées servant à la transmission du couple moteur dans le cas de la marche arrière.
    4. Appareil de renversement de marche tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins ci-annexés.
BE422563D 1937-07-10 1937-07-10 BE422563A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE422563T 1937-07-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE422563A true BE422563A (fr) 1937-08-31

Family

ID=84208

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE422563D BE422563A (fr) 1937-07-10 1937-07-10

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE422563A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2002075179A1 (fr) Dispositif de transmission automatisee a transfert de couple, en particulier pour vehicule automobile
EP1567766B1 (fr) Systeme de transmission associant un moteur a combustion interne et un alterno-demarreur
FR2479939A1 (fr) Engrenages planetaires du type a rouleaux ayant un agencement de prechargement
FR2678340A1 (fr) Transmission automatique continue pour automobile.
FR2790809A1 (fr) Boite de vitesses a plusieurs rapports pour un vehicule automobile comportant un embrayage double
BE422563A (fr)
FR2581727A1 (fr) Transmission continue non etagee
FR2473664A1 (fr) Mecanisme de changement de vitesse
EP0014122A1 (fr) Dispositif de direction hydromécanique par dérapage
FR2806143A1 (fr) Dispositif de transmission automatisee a transfert de couple, en particulier pour vehicule automobile
FR2566718A1 (fr) Dispositif de transmission entre un arbre moteur et deux arbres recepteurs, notamment pour l&#39;entrainement d&#39;une boite de vitesses
BE405741A (fr)
EP0511039A1 (fr) Dispositif de changement de vitesses comportant un train épicycloical, un convertisseur de couple et un étage supplémentaire d&#39;inversion
FR2679975A1 (fr) Transmission hydromecanique pour vehicules automobiles.
WO1987004764A1 (fr) Dispositif a changement continu de vitesse
FR1408814A (fr) Perfectionnements aux treuils à plusieurs vitesses, notamment pour appareils de levage
BE666021A (fr)
CH180226A (fr) Mécanisme de transmission de puissance.
FR2635159A1 (fr) Differentiel a effet autobloquant pour transmissions de vehicules et applications analogues
BE475628A (fr)
EP3371484A1 (fr) Dispositif de transmission de vitesse pour le déplacement d&#39;un véhicule automobile à au moins deux roues et groupe motopropulseur utilisant ce dispositif de transmission de vitesse
BE403961A (fr)
BE522058A (fr)
BE723069A (fr)
CH90146A (fr) Dispositif de changement de vitesse.