BE723069A - - Google Patents

Info

Publication number
BE723069A
BE723069A BE723069DA BE723069A BE 723069 A BE723069 A BE 723069A BE 723069D A BE723069D A BE 723069DA BE 723069 A BE723069 A BE 723069A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coupling
wheel
planetary gear
drive shaft
pot
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE723069A publication Critical patent/BE723069A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D67/00Combinations of couplings and brakes; Combinations of clutches and brakes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Retarders (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif d'accouplement mécanique-hydraulique, plus particulièrement pour véhicules automobiles, 
La présente invention est relative à un disposi- tif d'accouplement mécanique-hydraulique, plus particulière- ment pour véhiculez automobiles , comportant un accouplement hydrodynamique constitué par une roue de pompe et par une roue de turbine. 



   Il est connu, dans les véhicules automobiles, pour l'accouplement automatique de l'arbre d'entraînement et de l'arbre entraîné, et pour modifier le rapport do transmission entre ces arbres lors d'une augmentation du nombre de tours de l'arbre d'entraînement, d'utiliser un accouplement hydraulique qui coopère avec un engrenage différentiel, Dans ses modes d'exécution connus, l'engrenage 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 différentiel est disposé derrière l'accouplement, respec- tivement du côté entraîné de l'accouplement,et doit être commandé à   l'aide   d'organes de commande particuliers. En tant qu'organe de commande de l'engrenage différentiel on utilise généralement un dispositif automatique qui est muni, par exemple, de bandes de frein, qui commandent la mise en marche et la mise à l'arrêt de parties constituant l'engrenage différentiel.

   Ces dispositifs   d'en traîneront   connus sont d'une construction relativement compliquée et, par suite, coûteux et sujets à des dérangements. 



   L'invention vise à réaliser un accouplement méca- nique-hydraulique ne nécessitant aucun organe particulier de commande, et dont la construction est particulièrement simple. Cet accouplement doit,   en   outre, être prévu tel qu'il puisse être utilisé pour des véhicules automobiles à moteurs de puissance relativement faible,   grâce   à un choix approprié du rapport de transmission, respectivement des roues dentées de la transmission. 



   A cet effet,suivant une caractéristique essen- tielle de l'invention, il est prévu un engrenage planétaire qui est disposé sur le côté d'entraînement de l'accouple- ment et dont la cage de transmission est reliée de manière fixe à la roue de pompe. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention,   l'accouplement   hydraulique est disposé derrière   l'engrenage   planétaire, les deux éléments se commandant réciproquement l'un l'autre, de la manière qui sera décrite   ci-après.   



   Suivant un mode préféré de réalisation du disposi- tif conforme à l'invention, ce résultat est obtenu par le fait que l'arbre d'entraînement de l'accouplement, relié à la roue de la turbine, porte une roue en forme de pot, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 disposée dans l'engrenage planétaire et qui est munie d'une denture intérieure avec laquelle les roues satellites sont en prise. La cage de la transmission planétaire est avanta- geusement munie, sur son côté opposéà la roue de-turbine et à la roue en forme de pot, de tourillons servant à porter les satellites.

   Pour le support de ladite roue en forme de pot, agissant elle-même à la manière d'un élément de sup- port,   il   est en outre prévu, suivant une autre caractéris- tique avantageuse ae l'invention, de monter de manière rotative l'arbre entraîné dans l'arbre d'entraînement de l'engrenage planétaire. 



   Un mode de réalisation de l'invention et son fonc-   tionnement   sont décrits ci-après de manière détaillée, en regard du dessin annexé, dont la figure unique est une vue en coupe longitudinale de   l'accouplement.   



   L'accouplement mécanique-hydraulique représenté au dessin consiste essentiellement en un engrenage planétaire I, de type connu en soi, et 'un accouplement hydrodynamique 
II, également déjà connu en soi. 



   Sur l'extrémité de l'arbre d'entraînement 1 appar- tenant à l'engrenage planétaire 1 est montée une roue pla- nétaire 2, avec laquelle sont en prise plusieurs roues 'satellites dont deux, les roues satellites 3 et   4,   sont représentées au dessin. Lesdites roues satellites   3 et   4 sont montées de manière rotative sur des tourillons 5 et 6, qui sont des parties constituantes d'une cage 7 de trans- mission planétaire, en forme de pot. Ladite cage ? est montée de manière rotative, dans des paliers 8, sur l'arbre d'entraînement 1. 



   La roue   planétaire 2   est munie, à une extrémité, d'une chambre 9, dans laquelle l'arbre entraîné   10   est monté 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de manière rotative à l'aide de paliers   11,   Sur l'arbre entraîné   10   est montée la roue de turbine 12 de l'accou-   plement   hydrodynamique II.

   La roue de turbine   12   est munie, sur ses deux   côtés,   d'aubes 13; elle comporte) en outre, des chambres   14   collectrices d'huile, 
Avec la roue de turbine   12,  montée fixe sur l'arbre entraîné 10, coopère une roue à pompe 17, également munie d'aubes 13', qui est montée de manière rotative, dans des paliers 18, sur l'arbre entraîné   10.   Ladite roue de pompe   17   constitue un élément fixe de la cage d'engrenage plané- taire 7.

   Il est cependant possible de prévoir séparées les parties 7 et   17   et de les relier ensemble, par exemple, de à   l'aide/vis,   bur l'arbre entraîné 10 est, en outre, montée dans la région de l'engrenage planétaire I, une roue 19 en forme de pot, qui est-munie d'une denture intérieure   20.   



  Les satellites 5 et 4 sont en prise avec ladite roue en ferme de pot 19. 



   Le fonctionnement de l'engrenage planétaire est le suivant : 
Si l'arbre   d'entraînement   1,par exemple dans un véhicule automobile, est entraîné, pendant l'arrêt du véhi- cule, par un moteur (non représenté),les roues satellites ;? et 4 sont entraînées en rotation et tournent sur le coté intérieur de la roue en forme de pot   19.   Lesdites   roues   satellites 3 et 4 entraînent alors, par l'intermédiaire des tourillons 5 et 6, la cage de transmission planétaire 7, de sorte que la roue de pompe   17   est également   entraînée   en un mouvement rotatif relativement lent.

   L'accouplement de l'arbre   10,   par entraînement de la roue de turbine   12,   n'a lieu qu'avec un nombre de tours plus élevé. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Si, par exemple, pour la première vitesse du véhicule, on dispose d'un rapport de transmission   de 4 :   1 entre l'arbre d'entraînement   1   et l'arbre entraîné 10, on choisit, comme rapport de transmission entre la roue planétaire 2 et la cage de transmission 7. un rapport de 4 ;1. Lorsque l'arbre   1   effectue quatre . tours de rotation, la roue de pompe 17 en effectue un. 



  L'accouplement II peut être prévu tel qu'un synchronisme de marche   approximatif,   respectivement un état d'accou- plement, ne se présente, entre la roue de pompe 17 et la roue de   turbine. 12,   que lorsque la roue de pompe   effectue,   par exemple,1000 tours par minute.. Dans ce cas, l'arbre d'entraînement   1,   respectivement le moteur, effectuerait 4000 tours. Si la roue de pompe 17 effectue environ 400      tours, il se produit déjà un long   entraînement   de la roue de turbine 12. Deci a pour but d'obtenir un embrayage aussi doux que possible. 



   Au moment où la roue de turbine   12   est entraînée, la roue en forme de pot 19 est obligatoirement entraînes, également., avec l'arbre entraîné   10,   L'entrée en rotation de la roue en forme de pot 19 diminue toutefois le rapport de transmission entre l'arbre d'entraînement   1   et la cage de transmission planétaire   7,   respectivement la roue de pompe 17. Cette modification du rapport de trans- mission a lieu .sans étages, par exemple en passant de 1;  4 à     1 :  3,9,   puis à 1 :    3,8,   etc...

   Il s'ensuit qu'au moment où la roue satellite 17 effectue, par exemple,   1000   tours par minute,   l'accouplement     s'embraye,     c'est-à-dire   que la roue de turbine   12   effectue également 1000 tours et qu'il existe, dans l'engrenage planétaire   I,   un rap- port   synchronisé,   de sorte que l'arbre d'entraînement 1   fil   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et l'arbre entraîné 10 tournent à la même vitesse, tandis que les roues satellites 3 et 4 ne tournent plus autour de leur axe, mais sont arrêtées.

   On obtient ainsi une modification sans étages du rapport des vitesses entre l'arbre   d'entraînement   et l'arbre entraîné, avec une construction extrêmement simple du dispositif d'entraî- nement, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des organes de commande particulièrement   compliqués.;  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. EMI7.1 ..¯¯¯¯¯¯..,.¯..¯,........¯¯¯¯¯¯¯¯¯ 1. Accouplement mécanique-hydraulique, plus particulièrement pour véhicules automobiles, comportant un accouplement hydrodynamique constitué par une roue de pompe et par .une roue de turbine, accouplement caractérisé par le fait que sur le côté d'entraînement de l'accouplement est prévu un engrenage planétaire, dont la cage de transmission planétaire est reliée de manière fixe à la roue de pompe.
    2. Accouplement suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'arbre d'entraînement de l'accouplement, relié à la roue de turbine, porte une roue en forme de pot, disposée dans l'engrenage planétaire, et qui est munie d'une denture intérieure avec laquelle les roues satellites son'!: en prise.
    3. Accouplement suivant une ou les deuX revendications précédentes, caractérisé par le fait que la cage de transmission planétaire est munie, sur son côté opposé à la roue de turbine et à la roue en forme de pot, de tourillons servant à porter les roues satellites.
    4. Accouplement suivant une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'arbre entraîné est monté de manière rotative dans l'arbre d'entraînement de l'engrenage planétaire.
BE723069D 1968-10-29 1968-10-29 BE723069A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE723069 1968-10-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE723069A true BE723069A (fr) 1969-04-01

Family

ID=3853758

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE723069D BE723069A (fr) 1968-10-29 1968-10-29

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE723069A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2963584A1 (fr) Systeme d&#39;entrainement et vehicule automobile muni d&#39;un tel systeme d&#39;entrainement
FR2780213A1 (fr) Unite d&#39;entrainement pour un vehicule automobile
FR2516602A1 (fr) Moteur de demarrage avec engrenages de reduction du type planetaire
FR2634265A1 (fr) Transmission pour l&#39;entrainement d&#39;une machine a une vitesse de rotation variable
FR2613777A1 (fr) Demarreur pour moteur de vehicule
BE1014275A3 (fr) Appareil de transmission de vitesses.
FR2486610A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement rotatif a deux vitesses, notamment pour alternateur de vehicule automobile
BE723069A (fr)
FR2797671A1 (fr) Engrenage differentiel bloquant
FR2628810A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement par un organe moteur d&#39;un organe recepteur du genre comportant une boite de vitesses
FR2781014A1 (fr) Dispositif de demarrage pour un moteur a combustion interne
FR2547382A1 (fr) Reducteur de vitesse
FR2550839A1 (fr) Transmission a train planetaire
FR2597184A1 (fr) Convertisseur de couple a etage-multiple et trois-elements
FR2841956A1 (fr) Vehicule automobile a roue libre sur le pignon recepteur de premiere
FR2645103A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance pour l&#39;entrainement en rotation d&#39;un arbre, notamment d&#39;une colonne de direction de vehicule automobile
FR2682444A1 (fr) Dispositif de changement de vitesses automatique a convertisseur de couple et train epicyclouidal non coaxiaux.
EP0259369A1 (fr) Dispositif a changement continu de vitesse
FR2675224A1 (fr) Dispositif de changement de vitesses comportant un train epicyclouidal, un convertisseur de couple et un etage supplementaire d&#39;inversion.
EP0121488A1 (fr) Réducteur de vitesse à engrenages, en particulier pour téléphérique, ou analogue
FR2533988A2 (fr) Groupe moto-propulseur comportant un moteur d&#39;entrainement et un frein hydrodynamique
BE522185A (fr)
FR2639413A1 (fr) Boite de vitesses a deux rapports et a changement de vitesse a l&#39;arret
FR3141890A1 (fr) Dispositif de transmission pour véhicule électrique à deux rapports de vitesses
FR3120411A1 (fr) Système réducteur de moteur électrique