BE403961A - - Google Patents

Info

Publication number
BE403961A
BE403961A BE403961DA BE403961A BE 403961 A BE403961 A BE 403961A BE 403961D A BE403961D A BE 403961DA BE 403961 A BE403961 A BE 403961A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
drum
control
movement
disc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE403961A publication Critical patent/BE403961A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H3/00Toothed gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio or for reversing rotary motion
    • F16H3/44Toothed gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio or for reversing rotary motion using gears having orbital motion
    • F16H3/72Toothed gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio or for reversing rotary motion using gears having orbital motion with a secondary drive, e.g. regulating motor, in order to vary speed continuously

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "DISPOSITIF POUR TRANSMETTRE LE MOUVEMENT ROTATIF D'UN ARBRE
DE COMMANDE A UN ARBRE COMMANMDÉ" 
L'invention se rapporte à un dispositif pour la transmission d'un mouvement rotatif d'un arbre de commande à un arbre commandé, particulièrement d'un arbre coudé et un arbre à, cardan d'une automobile. 



   L'invention a entre autre pour but d'effectuer cette transmission automatiquement tel que l'arbre commandé est graduellement mis en mouvement et qu'il peut atteindre la pleine vitesse sans que des cahots ou des chocs se produisent,dans la transmission à d'autres éléments de machine. De plus l'invention a pour objet de réaliser un simple moyen pour renverser, également auto- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 matiquement, la direction de rotation de l'arbre commandé. L'invention est particulièrement dtune grande importance en l'appliquant à la   commande¯d'automobiles¯¯parce   qu'elle permet de supprimer le dispositif entier de changement de vitesse et l'embrayage usuel, ce qui veut dire aussi bien une simplification dans la conduite de l'automobile qu'une réduction des frais de fabrication et entretien. 



   Le dispositif selon l'invention peut être muni d'une transmission par différentiel, connue en soi-même, composée par exemple des roues dentées de même grandeur, disposées parallèlement l'une par rapport à l'autre sur l'arbre de commande et sur l'arbre commandé et qui possèdent chacune une couronne cônique,   lésai elles   couronnes se trouvent l'une vis à vis de l'autre, tandisqu'en prise avec ces couronnes un nombre de pignons sont ménagésentre les dites couronnes, les essieux de ces pignons étant disposés rigidement dans une roue dentée, supportée de manière qu'elle puisse tourner librement et parallèlement aux dites couronnes, laquelle roue est en prise avec un pignon fixé sur un arbre auxiliaire qui ést parallèle à l'arbre de commande et susceptible d'être¯freiné. 



   L'invention concerne essentiellement l.a manière de freiner cet arbre auxiliaire ainsi que la manière de renverser le sens de rotation de l'arbre commandé et elle est caractérisée en ce que, pour commander l'arbre commandé dans un sens opposé à la direction de rotation de l'arbre de commande, un dispositif, amortissant   -graduellement   le mouvement de l'arbre auxiliaire, est disposé sur cet arbre, tandis que, pour commander l'arbre commandé dans le sens opposé, des organes sont ménagés, faisant tourner l'arbre auxiliaire à la vitesse nécessaire à cet effet et empruntant la force nécessaire de l'arbre de commande. 



   L'invention est élucidée à l'aide du dessin présentant une forme de réalisation d'un dispositif de commande d'une automobile. 



   Fig.I est une coupe transversale d'une forme de réalisa- tion selon l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Fig.2, est une vue latérale de la   fig.I,   vue du côté gauche. 



   Fig.3 est une coupe transversale selon la ligne III de la fig.I. 



   Dans le dessin 3 représente l'arbre de commande, c'est à. dire l'arbre coudé du moteur de l'automobile, à l'extrémité duquel une.roue dentée conique .3 est clavetée laquelle roue est en prise avec deux roues dentées côniques,,placées perpendiculairement par rapport à la   roue¯dentée 2;   les roues dentées 3 et 4 sont disposées sur les arbres .5 (fig.2) tel qu'elles peuvent tourner librement tandis qu'elles sont en même temps en prise avec une roue dentée cônique 6 fixée sur l'arbre commandé,   c'est à dire l'arbre à cardan 7. Les arbres 5 sont prolongés à   travers les roues dentées 3 et 4 et fixés dans une roue dentée 8 dont la surface est parallèle aux surfaces des roues dentées 2 et 6. 



   Lorsque l'arbre coudé I tourne, les roues dentées 3 et 4 tournent autour de la roue   -,dentée   6, qui restera d'abord immobile de sorte qu' un mouvement tournant n'ept pas encore communiqué à l'arbre à cardan. Toutefois si lesroues dentées 3 et 4 sont retenues, elles continueront à tourner sur place dans le vide et par conséquent la roue dentée 6 commencera à tourner dans le sens opposé et à la même vitesse que la roue dentée 2 de sorte qu'également l'arbre à cardan 7 est mis en rotation.

   Les roues dentées 3 et 4 sont retenues ou freinées à l'aide d'un   dis-oo-   sitif de freinage pour la roue dentée 8 .Cette roue dentée est en prise avec un pignon 9 fixé sur un arbre auxiliaire 17, lequel arbre auxiliaire est disposé,parallèlement au et par exemple au dessus de l'arbre coudé I, L'extrémité de l'arbre auxiliaire   17   est munie   4'un   coude 10 pourvu de quelques ressorts de traction II ou des pompes à plongeur fonctionnant dans l'huile, dans l'air etc.. ,dont le..bout intérieur est relié au coude 10 et le bout extérieur, divisé régulièrement sur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la périohérie, est reliél'intérieur d'un tambour 12, autour duquel est disposé un frein à bande et/ ou un dispositif cliquet, d'une manière spéciale, par exemple élas-   t ique.    



   De plus une roue dentée 12, susceptible de tourner librement est ménagée sur le tambour, laquelle roue peut être bloquée par exemple à l'aide d'un freinbande 15. La roue dentée 14 prend dans un pignon 16 claveté sur l'arbre coudé I. 



   Il est également possible   dutiliser   ,au lieu d'un tambour 12 et un coude 10 avec les ressorts II, une vis sans fin fixée sur l'arbre 17 et en prise avec une ou plusieurs vis sans fin ménagées sur un disque et susceptible de tourner sur leur axe longitudinal.-Lorsque le disque avec les vis sans fin ménagées la-dessus est arrêté d'une manière quelconque, par exemple à l'aide d'un frein à bande 15 ou d'une autre manière ,l'arbre 17 avec la vis sans fin sera freiné graduellement. 



   Le dispositif entier fonctionne comme suit:
Il est   sùpposé   aue les roues dentées 3 et 4 possèdent chacune la moitié des dents des roues dentées 2 et 6. Si l'arbre à cardan, donc la roue dentée 6 reste immobilisé lorsque l'arbre coudé i tourne, la roue dentée 2 entrainera les roues dentées 3 et 4 dans le,même sens que la roue dentée 2tALLE QUE la roue dentée 8 tourne à la'moitié de sa vitesse, dans le même sens que la roue dentée 2,
Toutefois si la Toue dentée 8 est retenue, c'est à dire arrêtée,la roue dentée 6 et par conséquent l'arbre   à   cardan 7 commencera à tourner à la même vitesse, cependant dans un sens opposéà celui de la roue dentée 2.

   Ceci correspond alors  à la     -,lise   en marche normale en avant d'une auto- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 mobile dans la troisième vitesse où la proportion de vitesse pour l'arbre coudé et   l'arbre à   cardan est de 1 : 1 .C'est pourquoi il faut que la résistance exercée sur la roue dentée 8 soit telle qu'elle correspond à la force nécessaire pour retenir la roue dentée 8 lorsque l'automobile roule, ce qui est seulement effectué en serrant le frein à ruban 13 ou en couplant le dispositif à cliquet. Ceci arrête d'abord le tambour 12 tandis que le coude 10 est ensuite graduellement arrêté par les ressorts ,de sorte qu'en même temps la roue dentée 8 va s'arrêter.

   Par conséquent le. dispositif entier de freinage, comprenant les roues dentées 8,9, l'arbre auxiliaire   17   ,le coude 10 et le tambour 12,sont arrêtés pendant que l'automobile roule normalement. 



   En mettant le moteur en marche et par conséquent l'arbre coudé 1 ,la force de traction exercée sur l'arbre à cardan correspondra à la force nécessaire pour donner à l'automobile par exemple une vitesse de 10 km à l'heure. Vu que ceci ne suffit pas pour lancer la voiture, la roue dentée 8 commence à tourner également par le manque de résistance. Toutefois l'arbre à cardan reçoit une force suffisante pour mettre la voiture graduellement et, sans chocs en marche. Pour maintenir et augmenter le mouvement,il est nécessaire d'accélérer à chaque moment avec moins de force, jusqu'à ce que la voiture ait obtenu une vitesse de 10 km à l'heure et à ce moment là, la roue dentée 8 et le dispositif entier de freinage restent immobilisés.

   De cette façon on   réalise.   le lancement de la voiture d'une manière simple et automatique sans qu'une routine ou aptitude quelconque de la part du'chauffeur soit nécessaire. La vitesse est   ensuite   réglée à l'aide de l'amenée du combustible au moteur. 



   Ri à un moment donné, pendant la marche de la voiture le frein à bande 13 est laché, la résistance exercée sur la roue dentée 8 est enlevée, car le tambour à ressort 12 et les ressorts Il ou les pompes commenceront   à   tourner à nouveau. 'Le mo- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 teur peut donc continuer à tourner sans qu'une force quelconque soit exercée sur l'arbre à cardan ; le dispositif d'apcouplement se trouve alors dans la position où les roues 3 et 4 tournent librement sur la roue 6. 



   Pour la marche arrière, c'est à dire pour renverser le sens de rotation de l'arbre à cardan 7, il faut que la roue dentée 6 soit commandée à la même vitesse et dans le même sens que la roue dentée 2; dans ce cas-là, la roue dentée 6 et l'arbre   à   cardan 7 commenceront à tourner dans le même sens à la même vitesse. Ceci est obtenu à l'aide de la roue dentée   14   tournant librement et du frein à ruban 15 ou le dispositif à cliquet.

   Avant que la voiture marche en arrière le frein à ruban 13 est lâché, ensuite le frein à ruban 15 est serré de sorte que le tambour 12 est commandé à l'aide des roues dentées 14 et lé àune vitesse telle que le pignon 9 commande la roue dentée 8 à ;a même vitesse et dans le même sens que la roue dentée   3.Dans   le cas ou la voiture offre une trop grande résistance pour faire.la marche arrière, les ressorts 11 ,les pompes ou les vis sans fin et le coudé 10 feront en sorte que le départ se fasse sans chocs. 



   Un autreavantage quel'on peut obtenir à l'aide du dispositif selon l'invention consiste en ce au'en roulant en avant en pleine vitesse, il est possible d'effectuer la marche arrière en pleine vitesse ce qui se fait en passant par la position où les roues 3 et 4 tournent librement sur la roue 6. 



  La résistance des ressorts fera en sorte aussi ici, que la voiture est d'abord freinée d'une manière souple mais rapide, s'arrête ensuite et puis commencera à rouler en arrière. 



   A l'application de   l'invention il   est possible de mettre une automobile etc.. en marche en bloquant par une simple manoeuvre de levier le tambour à ressort 12 sans enclencher ou déclencher des roues deitesse. L'automobile prendra alors théoriquement la meilleure vitesse conforme à la quantité de com-   buotible   amenée au moteur.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS S I) Dispositif pour Gransmettre sans aucune démarche intermédiaire, le mouvement rotatif d'un arbrede commande à un arbre commandé, pourvu d'une transmission par différentiel disposée entre les deux arbres, caractérisé en ce que pour la commande de l'arbre commandé dans le sens opposé à la direction de rotation de l'arbre de commande, un dispositif amortissant graduellement le mouvement de cet arbre est ménagé sur un arbre auxiliaire tandis que, pour la commande de l'arbre commandé dans le sens opposé, des organes sont ptévus faisant tourner l'arbre auxiliaire à. la vitesse nécessaire à cet effet en empruntant la force nécessaire à l'arbre de commande.
    2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ' ce que le dispositif amortissant graduellement le mouvement de l'arbre auxiliaire, est compose d'un coudé fixé sur l'arbre auxiliaire et tournant dans un tambour rotatif, lequel coudé,est fixé à l'intérieur de ce tambour à l'aide des ressorts de traction eu des pompes à plongeur fonctionnant dans l'huile, dans l'air, etc.. ,tandis que le tambour est muni d'un organe blo- quant un mouvement tournant.
    . 3)Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif amortissant graduellement le mouvement de l'axe auxiliaire est composé d'une vis sans fin fixée sur cet arbre et en,prise avec des vis sans fin ménagées sur un disque et susceptille de tourner sur leur axe longitudinal, tandis que le disque est pourvu d'un organe bloqueur.
    4) Dispositif selon les revendications 1 et 3, caractérisé er. ce quele tambour ou le disque est également muni d'une roue dentée pouvant tourner librement, disposée sur ou.autour du tambour et susceptible d'être fixée rigidement au tambour ou au disque, laquelle roue dentée est continuellement en prise avec un pignon fixé à l'arbre de commande. <Desc/Clms Page number 8>
    5) Dispositif selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'organe bloquant le mouvement tournant du tambour ou le disqae est composé d'un frein à ruban disposé autour de la périphérie du tambour, ou d'un dispositif à cliquet élastique.
    6) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la roue dentée, mise en mouvement par l'arbre commandé et fixée sur ou autour du tambour ou disque peut être relié rigi- dement avec le tambour à l'aide d'un frein à ruban ou d'un dis- positif à cliquet élastique.
    RESUME La commande de l'arbre commandé dans le sens opposé à la ' direction de rotation de l'arbre¯de commande, un dispositif amortissant graduellement le mouvement de cet arbre est ménagé sur un arbre auxiliaire tandis que pour la commande de l'arbre commandé dans le sens opposé, des organes sont prévus faisant tourner l'arbre auxiliaire à la vitesse nécessaire à cet effet en empruntant la force nécessaire à l'arbre de commande.
BE403961D BE403961A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE403961A true BE403961A (fr)

Family

ID=69438

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE403961D BE403961A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE403961A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2002075179A1 (fr) Dispositif de transmission automatisee a transfert de couple, en particulier pour vehicule automobile
FR3004771A1 (fr) Transmission pour engin roulant a conducteur marchant, et engin roulant equipe d&#39;une telle transmission
CA2508101A1 (fr) Systeme de transmission associant un moteur a combustion interne et un alterno-demarreur
EP4247657A1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement électrique d&#39;un essieu d&#39;un vehicule
FR2550508A1 (fr) Dispositif moteur pour vehicule leger
WO2020217016A1 (fr) Boîtier de transmission et engin roulant équipé d&#39;un tel boîtier de transmission
FR2581727A1 (fr) Transmission continue non etagee
BE403961A (fr)
FR2461610A1 (fr) Vehicule a moteur auxiliaire
EP3462058A1 (fr) Dispositif de transmission de vitesse avec marche arriere pour le deplacement d&#39;un vehicule automobile, notamment d&#39;un vehicule motorise a au moins deux-roues
FR3104664A1 (fr) Boîte de vitesses automatique avec fonction parking renforcée
FR2533649A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion, en particulier friction d&#39;embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2544825A1 (fr) Dispositif de commande selective du mouvement de rotation d&#39;un arbre
BE376692Q (fr) Perfectionnements aux mécanismes de transmission de force motrice à vitesse variable
FR2466378A1 (fr) Commande de vehicule ferroviaire automoteur pouvant etre mu, soit par cremaillere et adherence, soit par adherence seule.
FR2717545A1 (fr) Procédé et dispositif pour une transmission de puissance du type à changement de vitesse continument variable, avec fonction d&#39;embrayage.
FR2615579A1 (fr) Mecanisme de transmission
FR2745348A3 (fr) Dispositif d&#39;embrayage ameliore, destine a l&#39;embrayage et au debrayage de deux arbres
WO2021028777A1 (fr) Train roulant pour véhicule et véhicule équipé d&#39;un tel train roulant
FR2798167A1 (fr) Demarreur de vehicule automobile comportant un dispositif d&#39;entrainement par friction
FR2852350A1 (fr) Boite de frein limitant le couple
FR2461631A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement et de direction, notamment pour machines agricoles
BE401279A (fr)
FR3140413A1 (fr) Boîte de vitesses d’un véhicule automobile
EP1449701A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement entre l&#39;arbre moteur d&#39;un moteur thermique d&#39;un groupe motopropulseur hybride d&#39;un véhicule automobile et l&#39;arbre primaire de la boíte de vitesses de ce véhicule