FR2852350A1 - Boite de frein limitant le couple - Google Patents

Boite de frein limitant le couple Download PDF

Info

Publication number
FR2852350A1
FR2852350A1 FR0303106A FR0303106A FR2852350A1 FR 2852350 A1 FR2852350 A1 FR 2852350A1 FR 0303106 A FR0303106 A FR 0303106A FR 0303106 A FR0303106 A FR 0303106A FR 2852350 A1 FR2852350 A1 FR 2852350A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spring
rotation
torque
cover
brake box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0303106A
Other languages
English (en)
Inventor
Sylvain Chonavel
Chris Rhodes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Inteva Products France SAS
Original Assignee
ArvinMeritor Light Vehicle Systems France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ArvinMeritor Light Vehicle Systems France SA filed Critical ArvinMeritor Light Vehicle Systems France SA
Priority to FR0303106A priority Critical patent/FR2852350A1/fr
Publication of FR2852350A1 publication Critical patent/FR2852350A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F11/00Man-operated mechanisms for operating wings, including those which also operate the fastening
    • E05F11/38Man-operated mechanisms for operating wings, including those which also operate the fastening for sliding windows, e.g. vehicle windows, to be opened or closed by vertical movement
    • E05F11/50Crank gear with clutches or retaining brakes, for operating window mechanisms
    • E05F11/505Crank gear with clutches or retaining brakes, for operating window mechanisms for vehicle windows
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2201/00Constructional elements; Accessories therefor
    • E05Y2201/40Motors; Magnets; Springs; Weights; Accessories therefor
    • E05Y2201/47Springs
    • E05Y2201/49Wrap springs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/50Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles
    • E05Y2900/53Type of wing
    • E05Y2900/536Hoods
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/50Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles
    • E05Y2900/53Type of wing
    • E05Y2900/55Windows

Landscapes

  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

Une boîte de frein a un capot (4) dans lequel est disposé un ressort (5) avec une première extrémité (8), une deuxième extrémité (10) et des spires (6) voisines du capot. Une première pièce (12) est montée à rotation par rapport au capot (4); la rotation de la première pièce (12) dans un sens de rotation sollicite la première extrémité (8) du ressort pour enrouler le ressort et éloigner la spire (6) du capot, lorsque le couple appliqué à la première pièce est inférieur à un couple nominal. Une deuxième pièce (18) est montée à rotation par rapport au capot (4); elle est entraînée en rotation par la rotation de la première pièce (12) dans le sens de rotation, tant que le couple est inférieur au couple nominal. Lorsque le couple appliqué à la première pièce dépasse le couple nominal, la première pièce sollicite la deuxième extrémité (10) du ressort pour rapprocher la spire (6) du capot (4). La boîte permet la transmission de la première pièce vers la deuxième pièce d'un couple inférieur au couple nominal; elle bloque ou limite la transmission de la première pièce vers la deuxième pièce d'un couple supérieur au couple nominal. Dans l'autre sens de rotation, la rotation de la deuxième pièce (18) dans l'autre sens de rotation sollicite la première extrémité (8) du ressort pour dérouler le ressort et rapprocher la spire (6) du capot. Ainsi, la boîte empêche la transmission d'un couple depuis la deuxième pièce vers la première pièce.

Description

BOITE DE FREIN LIMITANT LE COUPLE
L'invention concerne le domaine des lève-vitres et plus spécifiquement les boîtes de frein utilisé dans les lève-vitres.
Un lève-vitre est un dispositif utilisé dans un véhicule automobile muni d'une vitre pour transmettre à la vitre une force d'entraînement exercé par un utilisateur ou par un moteur. Un lève-vitre est dimensionné en fonction de l'effort maximal qui est susceptible de lui être appliqué; dans le cas d'un moteur, l'effort maximal est habituellement de 600 N. Pour un entraînement manuel, le surcouple exercé par 10 l'utilisateur peut conduire à des efforts de 1200 N sur le lève-vitre. Une part importante des lève-vitres est électrique; si une version manuelle est prévue, le lèvevitre doit être surdimensionné pour supporter un effort de 1200 N. Des lève-vitres sont décrits par exemple dans EP-A-0 724 060 qui décrit un lève-vitre à câble qui peut-être manuel ou électrique et FR-A-2 690 388 qui décrit un lève-vitre à bras 15 secteur.
Par ailleurs, il est habituel dans un lève-vitre de rendre la transmission du mouvement irréversible, de sorte qu'une force exercée sur la vitre depuis l'extérieur ne permette pas d'ouvrir la vitre. Une solution décrite dans EP-A-1 201 864 consiste à prévoir une boîte de frein. La boîte de frein comprend un ressort hélicoïdal logé 20 dans un manchon cylindrique fixe et dont les extrémités sont recourbées axialement vers l'intérieur. Le tambour d'entraînement comporte deux doigts axiaux diamétralement opposés et l'arbre de la manivelle est également équipé de deux doigts axiaux diamétralement opposés et intercalés avec jeu entre les doigts du tambour. Lorsque la manivelle est actionnée, l'un de ses doigts appuie sur une 25 extrémité du ressort; le ressort se contracte ou s'enroule et peut alors tourner librement dans le manchon. Le ressort n'empêche pas la rotation de la manivelle, qui peut faire tourner le tambour d'entraînement. Inversement, lors d'une action sur le tambour d'entraînement provenant du côté vitre ou du côté de l'élément à entraîner, le doigt du tambour sollicite une extrémité du ressort dans le sens du déroulement; le 30 déroulement appuie le ressort sur la paroi interne du manchon et le frottement du ressort sur la paroi du manchon entraîne un freinage de la rotation. Les forces de frottement sont calculées de telle manière que le ressort expansé dans le manchon s'immobilise par friction, ce qui empêche la transmission d'un couple depuis le tambour vers la manivelle.
En conséquence, il existe un besoin d'une solution qui évite de surdimensionner un lève-vitre, en permettant son utilisation tant avec un entraînement manuel qu'avec un entraînement par moteur.
L'invention propose en conséquence, dans un mode de réalisation, une boîte de frein, comprenant: - un capot; - un ressort avec une première extrémité, une deuxième extrémité et au moins 10 une spire au voisinage du capot; - une première pièce montée à rotation par rapport au capot, la rotation de la première pièce dans un sens de rotation sollicitant la première extrémité du ressort pour éloigner la spire du capot, lorsque le couple appliqué à la première pièce est inférieur à un couple nominal; une deuxième pièce montée à rotation par rapport au capot et entraînée en rotation par la rotation de la première pièce dans le sens de rotation; la rotation de la première pièce sollicitant la deuxième extrémité du ressort pour rapprocher la spire du capot lorsque le couple appliqué à la première pièce dans le sens de rotation dépasse le couple nominal.
De préférence, la première pièce est montée à rotation par rapport à la spire du ressort suivant une course parcourue lorsque le couple appliqué à la première pièce dans le sens de rotation dépasse un couple nominal, la rotation de la première pièce sollicitant alors la deuxième extrémité du ressort pour rapprocher la spire du capot.
On peut aussi prévoir que la rotation de la deuxième pièce dans l'autre sens de 25 rotation sollicite une extrémité du ressort pour rapprocher la spire du capot.
Avantageusement, la course est définie par une déformation du ressort; il peut s'agir d'une déformation orthoradiale ou radiale d'une partie du ressort ou d'une déformation radiale.
La course peut aussi être définie par la compression d'une butée.
Dans un mode de réalisation, la rotation de la première pièce dans l'autre sens de rotation sollicite la deuxième extrémité du ressort pour éloigner la spire du capot, lorsque le couple appliqué à la première pièce est inférieur à un couple nominal; et la rotation de la première pièce sollicite la première extrémité du ressort pour rapprocher la spire du capot lorsque le couple appliqué à la première pièce dans l'autre sens de rotation dépasse le couple nominal.
Dans ce cas, on peut prévoir que la première pièce est montée à rotation par rapport à la spire du ressort suivant une course parcourue lorsque le couple appliqué 5 à la première pièce dans l'autre sens de rotation dépasse un couple nominal, la rotation de la première pièce sollicitant alors la première extrémité du ressort pour rapprocher la spire du capot. La rotation de la deuxième pièce dans le sens de rotation peut alors solliciter une extrémité du ressort pour rapprocher la spire du capot.
Avantageusement, les extrémités du ressort sont antisymétriques.
L'invention propose encore un lève-vitre comprenant une telle boîte de frein.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d'exemple et en référence aux dessins qui montrent - figure 1, une vue schématique en coupe d'un premier mode de réalisation de boîte de frein selon l'invention, au repos; - figure 2, une vue similaire à celle de la figure 1, dans un entraînement en dessous du couple nominal; - figure 3, une vue similaire à celle de la figure 1, dans un entraînement au dessus 20 du couple nominal; - figure 4, une vue partielle d'une autre mode de réalisation de boîte de frein; - figures 5 et 6, des vues similaires à celle de la figure 1 dans d'autres conformations du ressort; - figure 7 à 10, des vues similaires à celle de la figure 4, pour d'autres modes de 25 réalisation de boîte de frein.
L'invention propose d'utiliser une boîte de frein, non seulement pour assurer l'irréversibilité de la transmission du mouvement, mais aussi pour absorber le surcouple éventuel généré par un utilisateur sur une manivelle d'entraînement. La boîte de frein est donc munie d'un ressort; celui-ci est enroulé à l'intérieur du capot 30 de la boîte de frein et présente au moins une spire au voisinage de la paroi intérieure du capot. Une première pièce et une deuxième pièce sont montées à rotation par rapport au capot de la boîte de frein, un jeu étant ménagé entre les deux pièces. La première pièce est par exemple une manivelle tandis que la deuxième pièce est par exemple un tambour de câble de lève-vitre ou le pignon d'un lève-vitre bras secteur.
La première pièce, lorsqu'elle est entraînée en rotation vient au contact d'une première extrémité du ressort et provoque l'enroulement du ressort, avant d'atteindre la deuxième pièce. Ainsi, la spire du ressort se décolle du capot et permet 5 l'entraînement de la deuxième pièce, du moins tant que le couple appliqué à la première pièce est inférieur à un couple nominal.
Lorsque ce couple dépasse une valeur nominale - par exemple du fait d'un blocage de la deuxième pièce ou d'une fin de course, la rotation de la première pièce sollicite la deuxième extrémité du ressort pour rapprocher la spire du capot. La boîte 10 de frein agit donc comme limiteur de surcouple, en empêchant ou limitant la transmission depuis la première pièce vers la deuxième pièce d'un couple au-delà du couple nominal.
Comme dans l'état de la technique, on peut prévoir que la rotation en sens inverse de la deuxième pièce agit sur la première extrémité du ressort et provoque le 15 déroulement de la spire du ressort, qui agit comme frein et absorbe tout ou partie du couple pour empêcher ou limiter la rotation. La boîte de frein permet ainsi la transmission d'un couple inférieur au couple nominal depuis la première pièce vers la deuxième pièce, du fait de l'enroulement du ressort; la boîte de frein limite ou bloque la transmission du couple depuis la deuxième pièce vers la première pièce, du fait du 20 déroulement du ressort.
Une solution décrite dans les exemples des figures consiste à entraîner la deuxième pièce depuis la première pièce à travers la première extrémité du ressort; la rotation de la première pièce entraîne le ressort par sa première extrémité; le ressort 25 entraîne quant à lui la deuxième pièce; il est aussi prévu une course entre la première pièce et la spire du ressort, qui est parcourue lorsque le couple transmis de la première pièce à la deuxième pièce est supérieur à une valeur nominale. Lorsque cette course est parcourue, la première pièce agit sur l'autre extrémité du ressort pour provoquer son déroulement et ainsi limiter ou bloquer la transmission du couple.
Dans la suite, pour simplifier l'explication, on considère l'exemple d'une première pièce qui est un arbre de manivelle et d'une deuxième pièce qui est un arbre de lève-vitre ou arbre de tambour de lève-vitre.
Un premier exemple de boîte de frein est décrit en référence aux figures 1 à 3.
La figure 1 montre une boîte de frein 2, qui présente un capot 4 dans lequel est enroulé un ressort 5, présentant une première extrémité 8 et une deuxième extrémité 10; pour la clarté de l'explication, on n'a représenté à la figure qu'un ressort ne 5 présentant qu'une seule spire 6 qui s'étend sur un peu plus d'un demi-tour à l'intérieur du capot; toutefois, le nombre de spires du ressort peut être plus important, ce qui permet d'adapter le couple nécessaire à l'enroulement du ressort ainsi que le frottement généré par la ou les spires du ressort sur le capot. La figure montre encore la première pièce - l'arbre de manivelle - 12. Dans l'exemple, l'arbre de manivelle 10 présente deux bras 14 et 16. La deuxième pièce ou arbre de lève-vitre 18 présente un bras unique.
La première extrémité 8 du ressort, dans l'exemple de la figure 1, est conformée pour ménager la course de limitation de couple, parcourue lorsque le couple transmis dépasse une valeur nominale. A cette fin, à l'extrémité 8, le ressort 15 présente une partie 20 qui s'étend en formant un angle par rapport à un rayon, ou par rapport à la surface de contact entre les deux arbres 12 et 18. Au-delà de cette partie 20, le ressort forme un crochet 22 dont l'utilité est expliquée plus bas. L'autre extrémité 10 du ressort est conformée de façon antisymétrique, avec une partie 24 et un crochet 26. Autrement dit, l'autre extrémité du ressort est une image de la 20 première extrémité dans une isométrie avec une symétrie par rapport à un diamètre de la boîte, composée le cas échéant à une rotation autour du centre de la boîte.
La figure montre encore le jeu entre l'arbre de manivelle 12 et l'arbre de lèvevitre 18; ce jeu se manifeste par un angle P de rotation possible entre l'arbre 12 et l'arbre 18. L'angle a représenté à la figure représente la course parcourue lorsque le 25 couple dépasse la valeur nominale, comme expliqué plus bas. L'angle y représente le jeu orthoradial entre l'arbre 12 et l'extrémité 10 du ressort.
Si l'arbre de lève-vitre 18 se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre, comme représenté sur la figure 1 par la flèche, il vient en contact avec l'extrémité de la spire 6, au voisinage de la première extrémité du ressort. Le mouvement de l'arbre 30 18 provoque alors un déroulement du ressort, autrement dit une compression de la spire contre le capot. Le frottement qui en résulte absorbe tout ou partie du couple de rotation de l'arbre 18 et empêche ou limite la transmission du couple vers l'arbre 12.
On peut par exemple dimensionner le ressort de sorte à permettre une transmission du couple depuis la première pièce vers la deuxième pièce, jusqu'à des valeurs de couple conduisant à des efforts de 600 N. Au-delà de cette valeur, la boîte de frein bloque la transmission du couple. Cet exemple permet d'utiliser 5 indifféremment des lève-vitres identiques avec un entraînement manuel ou motorisé, sans qu'il ne soit nécessaire de surdimensionner le lève-vitre.
La figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1, pour un entraînement en rotation de l'arbre de manivelle 12, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, comme représenté sur la figure 2 par la flèche; le premier bras 14 de l'arbre 12 vient 10 en contact d'abord avec l'extrémité de la partie 20 du ressort éloignée de la paroi du capot, du fait de l'angle entre cette partie 20 et un rayon du premier bras 14. Le ressort est enroulé et décollé du capot, ce qui n'empêche pas la rotation. Cet enroulement s'effectue lorsque l'arbre 12 tourne d'un angle 13 - a, avant que le ressort ne vienne au contact de l'arbre 18. Lorsque le ressort vient au contact de l'arbre 18, 15 au voisinage de la spire 6, il transmet le couple de rotation à l'arbre 18. La figure montre, sous forme de deux points, les zones de contact respectives entre l'arbre 12 et le ressort d'une part et entre le ressort et l'arbre 18 d'autre part.
A l'autre extrémité 10 du ressort 5, le deuxième bras 16 de l'arbre 12 ne provoque donc pas le déroulement du ressort; ceci est assuré si le deuxième bras 16 20 ne vient pas au contact du crochet 26 -l'angle y est strictement positif - ou si la force exercée par le deuxième bras sur le crochet est insuffisante pour dérouler le ressort.
La rotation n'est donc pas empêchée.
Dans la situation de la figure 2, la boîte de frein permet donc la transmission d'un couple depuis la première pièce 12 vers la deuxième pièce 18.
La figure 3 est une vue similaire à celle des figures 1 et 2; dans la situation représentée à la figure 3, le couple transmis de l'arbre 12 vers l'arbre 18 augmente, de sorte à déformer le ressort, le premier bras 14 de l'arbre 12 se rapprochant de l'arbre 18, par rapport à ce qui est représenté sur la figure 1 ou 2. Dans ce cas, le deuxième bras 16 de l'arbre 12 vient au contact du crochet 26 à l'autre extrémité du ressort et 30 sollicite l'extrémité 10 du ressort dans le sens du déroulement du ressort. Cette sollicitation tend à dérouler le ressort et l'appliquer contre le capot, générant ainsi une force de frottement. Le frottement du ressort contre le capot absorbe tout ou partie du couple transmis par la première pièce 12 à la deuxième pièce 14.
Le passage de la situation représentée à la figure 2 à celle représentée à la figure 3 s'effectue lorsque le couple appliqué à la première pièce dépasse une valeur de couple nominal, correspondant à la force nécessaire pour faire passer la partie 20 du ressort de la position de la figure 2 à la position de la figure 3. Pendant ce 5 passage, la première pièce 12 se déplace par rapport à la spire du ressort - alors qu'elle est immobile par rapport à cette spire tant que le couple est inférieur au couple nominal.
La force de frottement générée lorsque le couple transmis dépasse la valeur nominale dépend des valeurs respectives des angles a et y; plus précisément, plus 10 l'angle y est faible, plus le frottement augmente rapidement lorsque le couple dépasse la valeur nominale. A l'inverse, une valeur strictement positive de l'angle y permet de ne générer un frottement qu'une fois que le ressort a commencé à se déformer; autrement dit, la variation de la valeur de cet angle permet de régler simplement la valeur nominale au-delà de laquelle la boîte de frein agit comme limiteur de couple. 15 L'angle y est inférieur à l'angle a, si l'on souhaite que la boîte agisse comme limiteur de couple. Des valeurs de l'angle y proches de la valeur de l'angle a peuvent conduire à un mode de fonctionnement o la boîte freine la transmission du couple, mais ne bloque pas cette transmission. On comprend donc que le choix du ressort et des valeurs respectives - du jeu j3 entre le premier arbre et le deuxième arbre; - de la course a du premier arbre par rapport au ressort au-delà du couple nominal et - du jeu y entre le premier arbre et l'autre extrémité du ressort; permet d'adapter le fonctionnement de la boîte de frein pour permettre ou limiter la 25 transmission du couple de la première pièce vers la deuxième et inversement. Le choix de ces valeurs permet de déterminer la valeur nominale du couple transmis comme le moment o la force de frottement commence à agir.
Dans la description des figures 1 à 3, on a considéré le cas d'une transmission d'un couple de rotation depuis la première pièce 12 vers la seconde pièce, dans le 30 sens inverse des aiguilles d'une montre sur la figure. Comme on le comprend de la description qui précède, il n'est pas nécessaire pour limiter ce couple que la deuxième extrémité du ressort soit conformée comme elle l'est: il suffirait, pour assurer la limitation du couple, que le deuxième bras du premier arbre 12 agisse sur le ressort.
Dans le principe, on pourrait assurer le fonctionnement décrit en référence à la figure 3, même si le deuxième bras 16 appuyait directement sur la spire 6 du ressort.
Toutefois, le dispositif de la figure 1 est symétrique et permet aussi la transmission depuis la première pièce 12 vers la deuxième pièce 18 d'un couple dans 5 le sens des aiguilles d'une montre sur la figure 2. Dans ce cas, la deuxième extrémité du ressort 10 est sollicitée par la première pièce pour enrouler le ressort tandis que la première extrémité 8 du ressort est sollicitée pour dérouler le ressort et limiter le surcouple.
La figure 4 montre une vue partielle d'un autre mode de réalisation d'une boîte 10 de frein. N'apparaissent à la figure que la première pièce 12, la deuxième pièce 18, l'extrémité 8 du ressort et une partie du capot 4. Dans l'exemple des figures 1 à 3, la course de la première pièce lorsque le couple dépasse une valeur nominale est assurée par la déformation du ressort. A l'inverse, dans l'exemple de la figure 4, est prévue une butée élastique 25 entre le ressort et la première pièce. La partie 20 du 15 ressort est donc radiale et reste dans une position radiale au cours du fonctionnement.
La course de la première pièce 12 par rapport au ressort est assurée par la compression de la butée. Ce mode de réalisation limite les déformations du ressort et les sollicitations correspondantes. Il permet aussi de régler le couple nominal indépendamment des caractéristiques du ressort; en effet, le couple nominal est réglé 20 en adaptant la dureté de la butée en fonction des angles a et y définis plus haut.
Les figures 5 et 6 sont des vues similaires à celle de la figure 1, dans des exemples montrant d'autres conformations du ressort. Dans l'exemple des figures 1 à 3, la course de la première pièce par rapport à la spire du ressort est assurée par la position de la partie 20 du ressort et sa déformation sensiblement orthoradiale. A 25 l'inverse, dans l'exemple des figures 5 et 6, la déformation du ressort est sensiblement radiale. On reconnaît sur les figures 5 et 6 les éléments déjà décrits, qui sont affectés des mêmes numéros de référence. A sa première extrémité 8, le ressort présente une partie 28 repliée vers l'intérieur sensiblement parallèle à la paroi du capot. Cette partie 28 présente une surface d'appui 30 orientée radialement; autrement dit, la 30 partie 28 présente deux sections 32 et 34 en des positions radiales différentes, de part et d'autre de la surface d'appui. A l'extrémité de la partie repliée 28 est prévu un crochet 36. La deuxième extrémité du ressort est antisymétrique, les éléments correspondants présentant des numéros de référence augmentés de 12. Le premier bras de l'arbre de manivelle présente un becquet 38. Dans la position de repos représentée à la figure 5, le becquet 38 s'appuie sur la surface d'appui 30 ménagée dans la partie repliée 28 du ressort; lorsque l'arbre de manivelle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, le becquet appuie sur la surface d'appui et enroule le 5 ressort. L'arbre de lève-vitre est entraîné en rotation par le ressort, à la jonction 8 entre la partie repliée 28 et la spire 6. Si le couple transmis dépasse une valeur limite, la partie repliée du ressort s'applique contre la spire 6, de sorte que le becquet quitte la surface d'appui et se déplace au dessus de la section 34 la plus proche du centre du capot. A l'autre extrémité du ressort, la partie repliée 40 ne se déplace pas 10 radialement; le becquet 50 se déplace librement au dessus de la section 44 et vient solliciter le crochet 48. Comme dans les exemples précédents, le ressort est déroulé.
L'exemple de la figure 5 présente l'avantage de permettre de régler simplement les valeurs des angles a et y, par simple choix des longueurs respectives des sections 34 et 44. En outre, par rapport à l'exemple des figures 1, 2 ou 3, l'action sur le ressort 15 se fait au plus prés de la spire; donc le couple est minimisé sur la partie du ressort normale au capot.
L'exemple de la figure 6 est similaire à celui de la figure 5. Toutefois, le ressort se trouve à l'intérieur des parties actives 52 et 54 des premiers et deuxième bras.
Comme dans l'exemple de la figure 5, à une extrémité 8, le ressort présente des 20 premières et deuxièmes sections 56 et 58 définissant entre elles une surface d'appui 60. Il est ensuite replié pour définir le crochet 62. Le fonctionnement de l'exemple de la figure 6 est similaire à celui de la figure 5. Toutefois, le couple nominal est défini par le couple nécessaire pour solliciter vers l'intérieur l'extrémité de la spire du ressort. On pourrait aussi prévoir sur la pièce 12 une partie représentée en traits 25 interrompus sur la figure retenant radialement la partie repliée entre la section 58 et le crochet 62; cette solution permet d'augmenter le couple nominal admissible; en effet, le couple nominal est défini par le couple nécessaire pour solliciter vers l'intérieur l'extrémité de la spire du ressort, compte tenu de la force de rappel exercée par la partie repliée 60, qui tend à repousser vers l'extérieur l'extrémité de la spire du 30 ressort.
Les figures 7 à 10 montrent des vues partielles d'encore d'autres exemples de boîtes de frein. N'est représentée sur ces figures que la partie de la boîte de frein qui entoure l'extrémité du ressort. Dans l'exemple de la figure 7, la première pièce 12 sollicite le ressort par un élément en saillie 64. L'extrémité du ressort est repliée vers l'extérieur pour former le crochet 66. Avant le crochet 66, le ressort définit deux zones 68 et 70 dans lesquelles l'élément 64 se déplace librement, séparées par une zone 72 plus étroite. Une surface d'appui 74 permet de solliciter le ressort dans le 5 sens du déroulement. La figure montre la position de transmission d'un couple, en dessous du couple nominal, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
L'élément 64 est maintenu par la zone plus étroite tandis que l'extrémité repliée du ressort appuie sur la deuxième pièce 18. Si le couple dépasse le couple nominal, l'élément 64 passe dans la première zone 68 de déplacement libre. A l'autre extrémité 10 du ressort, l'élément correspondant passe dans la deuxième zone de déplacement libre et vient s'appuyer contre la surface d'appui 74 pour solliciter le ressort en déroulement. Sont encore portés à la figure les angles aX et y. L'avantage de la configuration de la figure 7 est que le ressort ne revient pas deux fois sur lui-même, autrement dit n'est pas replié deux fois sur lui-même dans le même sens.
Dans l'exemple de la figure 8, l'extrémité du ressort est repliée vers l'intérieur, en définissant encore des zones 68 et 70 de déplacement libre ainsi qu'une zone 72 plus étroite. Le crochet 66 est dirigé vers l'intérieur. La première pièce 12 présente sur chaque bras deux éléments en saillie: le premier 76 sert pour la transmission du couple en dessous du couple nominal tandis que le deuxième 78 sert pour dérouler 20 l'extrémité du ressort lorsque le couple en sens inverse dépasse le couple nominal.
Dans l'exemple de la figure 9, le ressort présente sensiblement la même allure que dans l'exemple de la figure 8 - à l'exception du crochet 66. Le deuxième élément en saillie agit directement sur l'extrémité repliée du ressort. L'exemple de la figure 9 assure encore que l'action de l'élément 78 se fait au plus prés de la spire, ce qui limite 25 le couple exercé par l'élément 78 sur le ressort La figure 10 montre une vue partielle d'encore un autre mode de réalisation d'une boîte de frein. N'apparaissent à la figure que la première pièce 12, la deuxième pièce 18, l'extrémité 8 du ressort et une partie du capot 4. Dans l'exemple des figures 1 à 3, la première pièce 12 présente deux bras, qui sollicitent chacun en déroulement 30 ou en enroulement une extrémité du ressort; à l'inverse dans l'exemple de la figure 10, la pièce 12 est conformée de sorte à solliciter les deux extrémités du ressort avec un seul bras; ce mode de réalisation ne limite le couple que dans un sens, la transmission du couple peut s'effectuer dans les deux sens si la deuxième pièce 18 est il constitué d'une portion de disque; la figure montre une pièce 18 qui s'étend de part et d'autre de la pièce 12.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples décrits en référence aux figures. Ainsi, dans les exemples des figures, les pièces présentent des bras qui 5 entraînent le ressort; la structure utilisée pour transmettre un couple depuis une pièce vers le ressort ou inversement est sans incidence; on pourrait ménager des trous ou des rainures dans les pièces, dans lesquelles viendraient s'engager le ressort; on pourrait aussi ménager des bosses sur les pièces, pour solliciter le ressort. Les première et deuxième pièces pourraient présenter une forme de disque et non plus 10 une forme de bras comme aux figures 1 à 10.
Tous les exemples décrits peuvent être réalisés avec un ou deux bras.
On peut encore régler les couples limites dans la boîte en considérant les rayons auxquels les première et deuxième pièces agissent sur le ressort. En effet, pour un même couple exercé sur une pièce, la force exercée sur le ressort - en 15 déroulement ou en enroulement - dépend du point de contact entre la pièce et le ressort. Si par exemple la deuxième pièce agit sur le ressort au voisinage du capot, tandis que la première pièce agit en déroulement plus près du centre de la boîte, le blocage peut s'effectuer à un couple plus faible dans le sens deuxième pièce vers première pièce que dans le sens inverse.
On pourrait aussi mélanger les différents exemples; ainsi, comme aux figures 9 et 10, la pièce 12 pourrait dans les exemples des figures 1 à 8 présenter un élément distinct pour solliciter le ressort en déroulement.
Dans tous les exemples, le ressort est à l'intérieur du capot; on pourrait aussi le disposer à l'extérieur du capot, sans que ceci ne change le fonctionnement de la 25 boîte: il suffit alors de d'échanger les mots enroulement et déroulement dans ce qui précède. Dans les exemples, la première extrémité du ressort est sollicitée par la rotation dans un sens de la première pièce et par la rotation dans l'autre sens de la deuxième pièce; fonctionnellement, il n'est pas nécessaire que ce soit la mêmeextrémité du ressort qui soit sollicité. L'important est que la rotation de la première 30 pièce provoque l'enroulement et la rotation de la deuxième pièce dans l'autre sens provoque le déroulement.
Enfin, dans tous les exemples, la boîte de frein est utilisée pour bloquer la transmission du couple depuis la deuxième pièce vers la première pièce; ceci correspond à l'utilisation de l'état de la technique d'une boîte de frein pour assurer l'irréversibilité du lève-vitre. On comprend toutefois que cette fonction est indépendante de la fonction de limitation de couple dans le sens de la transmission de la première pièce vers la deuxième pièce. On pourrait donc adapter les boîtes de frein 5 décrites plus haut pour permettre aussi la transmission d'un couple depuis la deuxième pièce vers la première pièce.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Une boîte de frein, comprenant: - un capot (4); - un ressort (5) avec une première extrémité (8), une deuxième extrémité (10) et au moins une spire (6) au voisinage du capot; - une première pièce (12) montée à rotation par rapport au capot (4), la rotation de la première pièce (12) dans un sens de rotation sollicitant la première extrémité (8) du ressort pour éloigner la spire (6) du capot, lorsque le couple appliqué à la première 10 pièce est inférieur à un couple nominal; - une deuxième pièce (18) montée à rotation par rapport au capot (4) et entraînée en rotation par la rotation de la première pièce (12) dans le sens de rotation; la rotation de la première pièce sollicitant la deuxième extrémité (10) du ressort pour rapprocher la spire (6) du capot (4) lorsque le couple appliqué à la première pièce 15 dans le sens de rotation dépasse le couple nominal.
2. La boîte de frein de la revendication 1, caractérisée en ce que la première pièce (12) est montée à rotation par rapport à la spire (6) du ressort suivant une course parcourue lorsque le couple appliqué à la première pièce dans le sens de rotation dépasse un couple nominal, la rotation de la première pièce sollicitant alors la 20 deuxième extrémité (10) du ressort pour rapprocher la spire (6) du capot (4).
3. La boîte de frein de la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la rotation de la deuxième pièce (18) dans l'autre sens de rotation sollicite une extrémité (8) du ressort pour rapprocher la spire (6) du capot.
4. La boîte de frein de la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que la course est 25 définie par une déformation du ressort.
5. La boîte de frein de la revendication 4, caractérisée en ce que la déformation est une déformation orthoradiale d'une partie (20) du ressort.
6. La boîte de frein de la revendication 4, caractérisée en ce que la déformation est une déformation radiale d'une partie (40) du ressort.
7. La boîte de frein de la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que la course est définie par la compression d'une butée (25).
8. La boîte de frein de l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que - la rotation de la première pièce (12) dans l'autre sens de rotation sollicite la deuxième extrémité (8) du ressort pour éloigner la spire (6) du capot, lorsque le couple appliqué à la première pièce est inférieur à un couple nominal; et en ce que - la rotation de la première pièce sollicite la première extrémité (10) du ressort pour rapprocher la spire (6) du capot (4) lorsque le couple appliqué à la première pièce dans l'autre sens de rotation dépasse le couple nominal.
9. La boîte de frein de la revendication 8, caractérisée en ce que la première pièce (12) est montée à rotation par rapport à la spire (6) du ressort suivant une course parcourue lorsque le couple appliqué à la première pièce dans l'autre sens de rotation dépasse un couple nominal, la rotation de la première pièce sollicitant alors la première extrémité (10) du ressort pour rapprocher la spire (6) du capot (4).
10. La boîte de frein de la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce que la rotation de la deuxième pièce (18) dans le sens de rotation sollicite une extrémité (8) du ressort pour rapprocher la spire (6) du capot.
11. La boîte de frein de la revendication 8, 9 ou 10, caractérisée en ce que les extrémités (8, 10) du ressort sont antisymétriques.
12. Un lève-vitre comprenant une boîte de frein selon l'une des revendications précédentes.
FR0303106A 2003-03-13 2003-03-13 Boite de frein limitant le couple Withdrawn FR2852350A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303106A FR2852350A1 (fr) 2003-03-13 2003-03-13 Boite de frein limitant le couple

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303106A FR2852350A1 (fr) 2003-03-13 2003-03-13 Boite de frein limitant le couple

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2852350A1 true FR2852350A1 (fr) 2004-09-17

Family

ID=32893271

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0303106A Withdrawn FR2852350A1 (fr) 2003-03-13 2003-03-13 Boite de frein limitant le couple

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2852350A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10127066A1 (de) * 2001-05-23 2002-12-05 Brose Fahrzeugteile Manuell betätigbares Fensterhebersystem

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10127066A1 (de) * 2001-05-23 2002-12-05 Brose Fahrzeugteile Manuell betätigbares Fensterhebersystem

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2508090A1 (fr) Dispositif d'entrainement de fil pour moyen de reglage de fenetre
FR2560922A1 (fr) Dispositif pour empecher l'application d'une tension excessive au moteur a ressort d'un store de fenetre
WO2018087183A1 (fr) Enrouleur-derouleur de tuyau
EP0885360A1 (fr) Amortisseur de torsion et dispositif amortisseur equipe d'un tel amortisseur de torsion
CA2679688C (fr) Actionneur telescopique a tige principale et tige auxiliaire
FR2852350A1 (fr) Boite de frein limitant le couple
EP0186535B1 (fr) Appareil d'accouplement par friction à rattrapage d'usure, tel que frein notamment
FR2885195A1 (fr) Double volant amortisseur, en particulier pour vehicule automobile
FR2771060A1 (fr) Antivol pour un arbre de colonne de direction de vehicule automobile
FR2533649A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion, en particulier friction d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2964358A3 (fr) Tambour de dispositif de reception d'une roue de secours de vehicule automobile
EP3250842B1 (fr) Amortisseur de torsion a ressorts droits
EP1566708B1 (fr) Dispositif de remontoir
EP1119707B1 (fr) Demarreur de vehicule automobile du type a entrainement par friction
EP1929181A1 (fr) Transmission à courroie en spirale
FR2745348A3 (fr) Dispositif d'embrayage ameliore, destine a l'embrayage et au debrayage de deux arbres
BE403961A (fr)
FR2899546A1 (fr) Actionneur de frein de stationnement electrique
FR2664953A1 (fr) Amortisseur a friction directionnel.
FR3140413A1 (fr) Boîte de vitesses d’un véhicule automobile
FR2862592A1 (fr) Dispositif de guidage de cremaillere pour direction de vehicule automobile
BE529488A (fr)
FR2923572A1 (fr) Systeme de compensation sur boite de vitesse
BE378113A (fr)
BE472548A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061130