BE529488A - - Google Patents

Info

Publication number
BE529488A
BE529488A BE529488DA BE529488A BE 529488 A BE529488 A BE 529488A BE 529488D A BE529488D A BE 529488DA BE 529488 A BE529488 A BE 529488A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
axis
brake
jaws
drum
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE529488A publication Critical patent/BE529488A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D51/00Brakes with outwardly-movable braking members co-operating with the inner surface of a drum or the like
    • F16D51/16Brakes with outwardly-movable braking members co-operating with the inner surface of a drum or the like shaped as brake-shoes pivoted on a fixed or nearly-fixed axis
    • F16D51/18Brakes with outwardly-movable braking members co-operating with the inner surface of a drum or the like shaped as brake-shoes pivoted on a fixed or nearly-fixed axis with two brake-shoes
    • F16D51/20Brakes with outwardly-movable braking members co-operating with the inner surface of a drum or the like shaped as brake-shoes pivoted on a fixed or nearly-fixed axis with two brake-shoes extending in opposite directions from their pivots
    • F16D51/22Brakes with outwardly-movable braking members co-operating with the inner surface of a drum or the like shaped as brake-shoes pivoted on a fixed or nearly-fixed axis with two brake-shoes extending in opposite directions from their pivots mechanically actuated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Le dispositif de commande à compensation des mâchoires de freins à tambours,qui fait l'objet de l'invention, a été conçu en vue de remédier aux inconvénients que présentent généralement les dispositifs de freins à tambour connus. 



   Le principal de ces inconvénients est un appui inégal des mâchoi- res dans le tambour, ou même l'absence de friction d'une des mâchoires con- tre le tambour. 



   Cet inconvénient peut résulter : - d'un mauvais centrage du flasque fixe qui porte les mâchoires, - de l'épaisseur inégale des garnitures frottantes que portent les mâchoires, - des imperfections de forme des mâchoires, - d'un déplacement angulaire inégal des mâchoires sous l'action de la clé, - de déformation dues à l'échauffement. 



   Le dispositif de l'invention vise à obtenir un freinage égal et sur toute la longueur des deux mâchoires du frein à tambour, avec un montage propre à assurer le bon fonctionnement du dispositif et à prouver ce résul- tat. 



   Dans le dessin annexé qui illustre plusieurs formes d'exécution du dispositif : 
La figure 1 est une vue suivant la ligne 1-1-1 de la figure 2, qui montre une premiére forme d'exécution du dispositif selon l'invention, ap- pliquée à un frein à tambour qui est représenté à titre d'exemple non   limi-   tatif. 



   La figure 2 est une vue de côté et en coupe axiale du frein et du dispositif, correspondant à la figure 1. 



   Les figures 3 et 4 montrent à une échelle plus importante et par des* vues en coupe correspondantes, respectivement suivant les lignes   3-3   et   4-4,   une deuxième forme d'exécution du dispositif de l'invention. 



   La figure 5 illustre par une coupe axiale du frein à tambour, une troisième forme d'exécution et de montage du dispositif de   1''invention.   



   La figure 6 est une vue en coupe suivant la ligne 6-6 de la fi- gure 5. 



   La figure 7 illustre par une coupe axiale d'un frein à tambour, une quatrième forme d'exécution et de montage du dispositif de l'invention. 



   La figure 8 est une vue de côté en coupe suivant la ligne 8-8 da la figure 7. 



   La figure 9 montre par une vue semblable à la figure   8'   l'appli- cation des mêmes dispositions à un autre type de frein à tambour. 



   Suivant une première forme d'exécution du dispositif (figures 1 et 2), dans le flasque ou organe   fixe 1   du frein à tambour est exécutée une ouverture oblongue 2 en forme de secteur circulaire ayant de préférence pour   centre-, l'axe de pivotement 3. des mâchoires 4 et 2. du frein. L'ouverture ? est exécutée à l'endroit où la portée 62 de la clé 6 traverse le flasque ou   organe fixe 1. La portée 62est prolongée, d'une manière connue, par un car- ré ou autre disposition d'entraînement en rotation de la clé 6 à l'aide d'un levier 7. actionné lui-même par câble ou autre moyen. 



   Par l'ouverture   oblongue 2.   on donne ainsi une certaine liberté au dispositif de commande de l'écartement des mâchoires, c'est-à-dire en fait, à la clé 6 qui peut jouer dans son support 1 au lieu d'avoir une posi- tion fixe qu'on trouve le plus souvent dans les dispositifs connus. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Pour favoriser le déplacement de la clé 6   une .Plaquette 2   est ajustée dans l'ouverture oblongue 2. Cette plaquette a également une forme en secteur circulaire correspondant à l'ouverture 2, mais elle est de longueur plus réduite de façon à pouvoir se déplacer dans la dite ouverture. De part et d'autre de la plaquette 8 sont rivées, vissées ou assemblées par tout au- tre moyen, deux plaques 9 de dimensions plus grandes que l'ouverture 2 de manière à maintenir la plaquette 8 dans la dite ouverture. La plaquette 8 est de préférence plus épaisse que le flasque ou organe ± pour que l'assembla- ge avec les   plaques .2   n'empêche pas son coulissement. 



    La plaquette 8 et les plaques 9 sont percées dans leur partie médiane pour être traversées par la portée 6 de la clé 6.   



   Avec ces dispositions, lorsqu'on opère l'action de freinage, la partie méplate fil de la clé écarte normalement les mâchoires 4   et 2.     jusqu'au   moment où une des mâchoires vient en contact par sa garniture de friction contre le tambour 12 du frein, avant que l'autre mâchoire soit en contact avec le dit tambour, pour une   dès-raisons   précédemment exposées. 



   En continuant l'effort de freinage sur la clé 6cette dernière subit la réaction de son appui sur la mâchoire en contact qui est bloquée, et, de ce fait, l'axe 62 de la dite clé se déplace en coulissant avec les plaques 8   et .2.   dans l'ouverture 2. jusqu'à ce que   la.   garniture de l'autre   mâ-     choire prenne contact avec le tambour 12. A ce moment là, l'axe 62 n'est plus sollicité à se déplacer, et l'effort transmis par la clé 6 agit égale-   ment sur les deux mâchoires. 



   Dans une deuxième forme de construction du dispositif (figures 3 et   4),   la portée 62 de la clé 6 est ajustée tournante dans une bague 13. 



  Cette dernière traverse le flasque ou organe fixe 1 par son ouverture oblongue 2 et elle est fixée sur le dit flasque d'une part, par sa colle- rette 131, et, d'autre part, par un écrou 14 qui est vissé sur l'extrémité de la bague 13 et qui vient agir contre le flasque 1 par l'intermédiaire d'une rondelle-frein élastique 15. 



   On procède au réglage de la manière suivante : lorsque la ron- delle élastique 15 est desserrée, on actionne la clé de commande 6 jusqu'à ce que les garnitures des mâchoires arrivent simultanément en contact contre le tambour. Ce résultat est obtenu en réglant la position de la bague 13 dans l'ouverture 2. On peut ensuite bloquer la bague 13 sur le flasque 1. 



   La forme de montage illustrée par les   figures 2.   et 6 est carac- térisée en ce qu'une plaquette 16 est appliquée diamétralement contre le flas- que fixe 1 à l'intérieur du tambour 12. 



   Dans sa partie médiane correspondant à l'axe du tambour, la pla- quette 16 présente une ouverture circulaire   161   d'un diamètre suffisant pour autoriser le jeu des organes sans contact de la dite plaquette avec l'axe du moyeu (non représenté sur le dessin). 



   A une extrémité, la plaquette présente un trou 162 par lequel elle est axée à pivotement libre sur une portée 31 de l'axe 3 qui est soli- daire du flasque 1 et qui sert de point d'appui aux mâchoires 4   et 5.   du frein à tambour.    



  3 L'autre extrémité élargie de 1 plaquette présente également un trou 163 qui est traversé parme portée 1711a d'une bague 17. Une deuxième   portée épaulée 172 de la bague 17 traverse l'ouverture oblongue 8, en forme de secteur circulaire, que présente le flasque 1 autorisant le déplacement compensateur de la clé 6 qui commande l'écartement des méchoires 4   et 2.   



   L'axe 62 de la clé 6 traverse la bague 17 et, extérieurement, cet axe porte solidairement le levier 2 de commande du freinage. 



   La bague 17 présente aussi une collerette extérieure   17'en   ap- pui contre le flasque 1. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans ce montage, la plaquette 16 forme entretoise, entre, d'une part   l'axe 6 2   de la clé 6 par l'intermédiaire de la bague 17 et, d'autre part,   l'axe;!   servant d'appui aux mâchoires. De ce fait, on assure une dimension rigoureuse entre ces axes. On facilite et on améliore le montage des organes,   et, par contre-coup, le fonctionnement, du fait que le déplacement de la portée 6 de la clé 6 est facilité par l'adjonction de la plaquette 16 formant   bras pivotant. 



   Les figures 7 et 8 -illustrant une autre forme de montage dans un exemple d'application concernant plus spécialement un frein à tambour du type motocyclette et autres véhicules puissants, chacune des mâchoires 4 et 2. d'un tel frein ayant un axe de pivotement 41-51 indépendant. On retrouve les mêmes références pour les mêmes organes déjà illustrés dans le montage des- figures 5 et 6. Cependant, la plaquette de pivotement 18 présente, outre les dispositions de la plaquette 16. une large portée 181 perforée en vue d'être ajustée à rotation libre sur l'axe 19 solidaire du flasque   1.   L'axe 19 donne appui à la plaquette   18   en favorisant son pivotement. 



   Dans la réalisation illustrée par la figure 9, les deux mâchoires   et 2 ont pour axe de pivotement l'axe du pivot ¯12 de la plaquette 18. Les mâchoires sont alors montées en appui pivotant sur la portée 18 de la pla-   quette. Dans ce cas, une bague peut être vissée ou directement formée à l'extrémité de la portée 181 afin de constituer un arrêt pour les mâchoires de frein. 



   Bien que non représenté, le système élastique de rappel par res- sorts entre les   mâchoires     et 2.   existe cependant. 



   Il apparaît bien que la large portée de la plaquette 18 sur son pivot 19 favorise d'une part le pivotement, en   supposant,   d'autre part, à l'effort de dévers engendré par le levier 7 et l'axe de la clé 6 sur le flas- que 1 et la plaquette 18. 



   REVENDICATIONS. 



     1 )Dispositif   de commande à compensation des mâchoires de freins à tambours, qui est caractérisé en ce qu'une ouverture oblongue est exécutée dans le flasque ou organe fixe du frein, cette ouverture ayant de préférence une forme en secteur circulaire avec, pour centre, l'axe de pivotement des mâchoires du frein,la dite ouverture étant pratiquée à l'endroit   où   l'axe de la clé ou tout autre organe de déplacement des mâchoires traverse le dit flasque, de manière à autoriser, par un montage approprié de cet axe, soit son déplacement compensateur automatique pour agir sur une des mâchoires lorsque l'autre mâchoire ou les autres mâchoires ont pris contact en premier lieu avec le tambour de freinage,

   soit un réglage de la position de cet axe' afin que toutes les mâchoires prennent simultanément contact avec le tambour de freinage. 



   2 ) Dispositif suivant 1  dans lequel l'axe de la clé traverse une plaquette logée à coulissement dans l'ouverture oblôngue du flasque ou organe fixe du frein, des plaques fixées de part et d'autre de la plaquette étant destinées à maintenir cette dernière par rapport au flasque. 



   3 ) Dispositif suivant 1 , dans lequel l'axe de la clé traverse une bague logée à coulissement dans l'ouverture oblongue du flasque ou organe fixe du frein, la position de la dite bague étant fixée dans la dite ouver- ture oblongue par un écrou agissant sur une rondelle à pression élastique ap- puyée contre le flasque fixe, après réglage de la poussée simultanée des mâ- choires contre le tambour de freinage. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4 ) Dispositif suivant 1 , caractérisé en ce qu'une plaquette est rapportée à l'intérieur du tambour, contre le flasque fixe du frein, la dite plaquette étant percée, d'une part pour prendre un appui libre à pivotement sur une portée de l'axe formant point de pivotement des mâchoires du frein, <Desc/Clms Page number 4> et, d'autre part, pour être traversée par une portée d'une bague qui peut avoir un déplacement compensateur dans 1-'ouverture oblongue du flasque fixe qu'elle traverse, la dite bague qui sert de palier à l'axe de la clé d'écartement des mâchoires, étant retenue par exemple par une collerette contre le flasque fixe, et par sertissage avec la plaquette, cette dernière présentant une ouverture dans la partie axiale du frein pour le libre jeu autour de l'axe du moyeu.
    5 ) Dispositif suivant 1 et 40, caractérisé par une réalisation de la plaquette pivotante coopérant avec l'axe de la clé d'écartement des mâchoires dans le pivotement compensateur de la dite clé, la dite plaquette présentant, à son extrémité articulée une large portée perforée destinée à être ajustée à rotation libre sur un pivot solidaire du flasque fixe du frein tambour.
    6 ) Dispositif suivant 1 , 4 et 5 , caractérisé par une application à des freins à tambour dans lesquels le pivot du flasque fixe est uniquement utilisé pour le montage pivotant de la plaquette, les mâchoires étant axées indépendamment.
    7 ) Dispositif suivant 1 , 4 et 5 , caractérisé par une application à des freins à tambours dans lesquels l'axe du pivot du flasque fixe est aussi l'axe de pivotement des mâchoires qui sont alors montées en appui pivotant autour de la portée de la plaquette, avec un moyen d'arrêt rapporté à l'extrémité de la dite portée, ou en une seule pièce avec cette portée.
BE529488D BE529488A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE529488A true BE529488A (fr)

Family

ID=162449

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE529488D BE529488A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE529488A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0030165B1 (fr) Butée d&#39;embrayage à roulement à autocentrage
EP0008452B1 (fr) Mécanisme de commande de frein à disque
FR2741539A1 (fr) Descendeur autobloquant pour corde a levier de commande
FR2773192A1 (fr) Fermeture de porte de vehicule automobile
FR2493942A1 (fr) Dispositif automatique de reglage equipant un mecanisme d&#39;actionnement et son cable de commande
FR2700742A1 (fr) Moyen de blocage pour ajustement de tension de câble de frein de stationnement de véhicule.
WO2012052245A1 (fr) Frein à disque à verrou de blocage de la cartouche de conversion par un verrou
FR2793856A1 (fr) Groupe structurel a plaque de pression pour embrayage a friction de vehicule automobile avec compensation automatique de l&#39;usure
FR2593769A1 (fr) Dispositif de frein a machoires pour bicyclette
EP0734496B1 (fr) Entretoise de reglage automatique pour frein a tambour
FR2669090A1 (fr) Frein a tambour a commande mecanique.
BE529488A (fr)
FR2764021A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d&#39;usure equipe de moyens permettant sa mise a zero et outil adapte a la mise a zero dudit dispositif
EP0531178B1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique de jeu pour un mécanisme de freinage
FR2563483A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un organe tel qu&#39;un frein de stationnement d&#39;un vehicule
EP0699844A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;embrayage à rattrapage d&#39;usure
EP0077726A1 (fr) Frein à tambour et entretoise pour un tel frein
FR2480005A1 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu, notamment pour embrayage a friction de vehicule automobile
FR2564395A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite
FR2761654A1 (fr) Dispositif de commande a lien souple et a rattrapage de jeu
EP1006285B1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique de jeu, notamment sur câble de commande d&#39;un frein de stationnement pour véhicule automobile
FR2475659A1 (fr) Mecanisme d&#39;embrayage a rattrapage d&#39;usure
FR2464407A1 (fr) Mecanisme de rattrapage automatique de l&#39;usure pour freins a tambour
FR2555333A1 (fr) Commande a cable avec gaine mobile, destinee notamment aux vehicules automobiles pour actionner un embrayage, un frein, un accelerateur ou une boite de vitesses
EP0003452B1 (fr) Frein à tambour