Dispositif de changement de vitesse. Le présent brevet. a pour objet un dis positif de changement de vitesse utilisant. les plateaux de friction dans des conditions nouvelles.
Dans les changements de vitesse à pla teaux de friction connus jusqu'à ce jour, ces plateaux sont généralement utilisés comme organes moteurs ou récepteurs, et en cou séquence, l'arbre moteur et l'arbre récep teur font entre eux un angle (le<B>90':</B> cette disposition présente notamment les incon vénients suivants: 1 Ces deux arbres, sous l'effet de la pression assurant le contact du galet et du plateau, sont soumis à un effort de flexion créant sur les paliers, dans lesquels ils tour nent, . un couple résistant qui diminue le rendement: 2 La pression qui assure le contact du galet et du plateau est constante lorsque la surface de friction de ce dernier est plane.
quelle que soit la distance de ce galet au centre du plateau; or cette pression lorsque le galet est moteur, doit être d'autant plus grande clac ce dernier se trouve plus rap- prochée (lit centre (lu plateau: clans ce but, on emploie parfois des plateaux à surface légèrement conique, mais ces derniers ont l'inconvénient d'user rapidement les galets de friction.
3" L'écart (les vitesses maxima et minima transmises est toujours pratiquement faible, attendu crue- le galet (le friction ne peut pas é tre rapproché du centre du plateau au delà d'une certaine limite;
en effet, ce galet ayant nécessairement une épaisseur assez grande, ses deux bords sont en contact respective- inerit avec deux points e111 plateau situés (les distances différentes du centre de. c? dernier, et..
par conséquent, animés de vi tesses différenf(s dont le rapport est d'au tant plus grand que le galet est plus rap- proché du centre du plateau;
il en résulte un patinage et, par suite, une usure rapide (lit galet. La pratique démontre que ce galet ne doit janials être l'approche a une dis- tance inférieure au tiers du rayon du pla teau. Le dispositif faisant l'objet du présent brevet a pour but de remédier à ces. divers inconvénients.
Ce dispositif est caractérisé par deux ga lets (le friction, calés respectivement sur les deux arbres moteur et récepteur, et suscep tibles d'être déplacés dans le sens de l'axe de res derniers, et par deux plateaux de friction intermédiaires se faisant face, mon tes fous, et sollicités clans le sens de leur axe par une force de rappel qui tend à les rapprocher l'un de l'autre, de manière à les appliquer en deux points opposés sur chacun clos deux galets, lesquels se trouvent ainsi enserrés entre ces, plateaux.
Le dessin ci-joint montre, à titre d'exem ple, un mode de réalisation de ce dispositif de changement. de vitesse.
EMI0002.0002
La <SEP> fig. <SEP> 1 <SEP> est <SEP> une <SEP> coupe <SEP> verticale <SEP> longi tudinale <SEP> faite <SEP> suivant <SEP> la <SEP> ligne <SEP> <I>A-A</I> <SEP> de <SEP> la
<tb> fig. <SEP> 2;
<tb> La <SEP> fig. <SEP> <SEP> en <SEP> est <SEP> un <SEP> plan;
<tb> La. <SEP> fig. <SEP> 3 <SEP> est <SEP> une <SEP> coupe <SEP> verticale <SEP> transver sale <SEP> suivant <SEP> la <SEP> ligne <SEP> <I>B-B</I> <SEP> de <SEP> la <SEP> fig. <SEP> 1:
<tb> La <SEP> fig. <SEP> L <SEP> représente <SEP> l'appareil <SEP> en <SEP> plan,
<tb> les <SEP> galets <SEP> occupant <SEP> la <SEP> position <SEP> correspon dan\, <SEP> à <SEP> la <SEP> vitesse <SEP> minima.
<tb> Ainsi <SEP> que <SEP> le <SEP> montre <SEP> le <SEP> dessin, <SEP> le <SEP> présent
<tb> dispositif <SEP> de <SEP> changement <SEP> de <SEP> vitesse <SEP> est
<tb> constitué <SEP> de <SEP> la <SEP> façon <SEP> suivante:
<tb> L'ensemble <SEP> du <SEP> dispositif <SEP> est <SEP> porté <SEP> par
<tb> u <SEP> n <SEP> bâti <SEP> a <SEP> présentant <SEP> un <SEP> corps <SEP> tubulaire <SEP> ou
<tb> rol(-@nne <SEP> fixe <SEP> a'-;
<SEP> sur <SEP> ce <SEP> dernier <SEP> peuvent <SEP> cou deux <SEP> manchons <SEP> b <SEP> c <SEP> sur <SEP> lesquels <SEP> peu verii. <SEP> tourner. <SEP> par <SEP> l'intermédiaire <SEP> de <SEP> roule mc=@ <SEP> fs <SEP> ïi <SEP> billes, <SEP> deux <SEP> plateaux <SEP> de <SEP> friction
<tb> ces <SEP> deux <SEP> plateaux <SEP> sont <SEP> constamment
<tb> rappels <SEP> l'un <SEP> vers <SEP> l'autre <SEP> par <SEP> un <SEP> ressort <SEP> de
<tb> rappel <SEP> j <SEP> lo,-é <SEP> < i <SEP> l'intérieur <SEP> du <SEP> corps <SEP> tubulaire
<tb> <I>ri'.</I> <SEP> Cc <SEP> res>:o@l <SEP> est <SEP> fixé <SEP> à <SEP> ses <SEP> deux <SEP> extrémités
<tb> é <SEP> ils <SEP> ux <SEP> barruffes <SEP> f' <SEP> F <SEP> engagées <SEP> clans <SEP> deux
<tb> rn@@@@@!ies <SEP> 1-waii,rw_es <SEP> â <SEP> chaque <SEP> extrémité <SEP> du
<tb> corps <SEP> tubulaire <SEP> al;
<SEP> ces <SEP> barrettes <SEP> sont <SEP> fixées
<tb> aux- <SEP> manchons <SEP> b <SEP> c <SEP> et <SEP> ses <SEP> empêchent <SEP> ainsi
<tb> rie <SEP> tourner.
<tb> Min <SEP> que <SEP> le <SEP> contact <SEP> des <SEP> plateaux <SEP> et <SEP> des
<tb> galets <SEP> soit <SEP> toujours <SEP> assuré, <SEP> quelle <SEP> que <SEP> soit
<tb> l'uwlare <SEP> de <SEP> ces <SEP> derniers, <SEP> la <SEP> surface <SEP> interne clos inanclions h r est convenablement ova lisée, comme le montre la fig. 1.
Le bâti<I>a</I> et le corps tubulaire<I>a'</I> portent clos paliers et coussinets clans lesquels sont montés l'arbre moteur g et l'arbre récep teur la, disposés dans le prolongement, l'un de l'autre; ces deux arbres _ portent reslie(,- tivement deux galets de friction i j montés de façon à pouvoir être déplacés le long de ces arbres, tout en étant solidaires de ces derniers dans le sens. de la rotation; à cet effet, ces arbres ont une section carrée sur une partie de leur longueur.
Les deux plateaux de friction d e, solli cités l'un vers l'autre par leur ressort de rappel f, enserrent entre eux les deux galet i <I>j,</I> de sorte que chacun de ces dernier est, en contact en deux points diamétrale- ment opposés avec les deus: plateaux. Par suite de leur montage élastique et de leur mobilité le long du corps tubulaire al ces plateaux exercent constamment sur les ga lets des pressions respectivement propor tionnelles à l'effort à transmettre et. â l'ef fort transmis.
En outre, les efforts exercés par les cieu=x plateaux sur les, galets s'équilibrent et, clans ces conditions, il ne peut se produire sur les parties fixes de l'appareil aucune Kac- tion susceptible d'absorber une partie de l'énergie à transmettre.
De plus, charrue galet ayant. deux point de contact avec les plateau: intermédiaires, peut transmettre ou recevoir un effort double.
Afin de permettre des variations de vi tesse très étendues, les deux galets i .i peu vent être déplacés entre les. deux plateaux intermédiaires rl e le long des deux arbres moteur et récepteur g <I>la</I> et occuper une po sition quelconqûe comprise entre les deux positions extrêmes il j1 et i2 j=;
clans les po sitions il<I>j'</I> les points de contact des galets avec les plateaux se trouvent à la périphé rie de ces derniers, au contraire dans les positions<I>i </I> j2 ces points de contact se trou vent ramenés à proximité de l'axe de rota- Lion (tes plateaux â- une distance égale en- viron à un tiers du rayon de ces dernier.
Si le galet récepteur est maintenu clans la position j' et si on déplace le galet mo teur clé la position il à la position i- (fig. 'w ci: ii. la vitesse transmise par les platearit au galet récepteur croit clans le rapport (le 1 à 3; en conséquence, si l'arbre moteur tourne à une vitesse clé 300 tours, l'arbre récepteur Sera entraîné à une vitesse pou vant. varier (le 300 tours à 900 tours.
Au contraire, si le galet moteur est main tenu dans la position il, et si on déplace le galet récepteur de la position j' à la posi tion j- (fig. 2) la vitesse transmise par les plateaux au galet récepteur décroit dans le rapport (le 3 à 1; -en conséquence, si l'arbre moteur tourne, comme il vient d'être dit., à une vitesse de 300 tours, la vitesse trans mise à l'arbre récepteur pourra varier (le 300 tours à 100 tours.
Ce système de transmission permet donc, par un déplacement convenable des galets moteur et récepteur<I>i j,</I> de faire varier la vitesse (le l'arbre récepteur de 100 tours à 900 tours, soit dans le rapport de 1 à 9, sans qu'à aucun moment les galets soient rap prochés du centre à moins d'un tiers chi rayon. On pourra faire varier les limites des vitesses transmises par le présent sys tème en modifiant. le rapport des distance de chaque galet à l'axe des plateaux dans ses deux positions extrêmes.
Les déplacements successifs des deux ga lets moteur et récepteur i j sont commandés par le dispositif suivant: Chacun des galets i j est susceptible d'être entraîné par un levier à fourche 1i <I>1,</I> mobile autour d'un axe k1 <I>11;</I> ces deux le viers<I>k 1</I> sont actionnés au moyen d'une manette de manoeuvre unique m, mobile autour d'un axe n et portant deux boutons ou galets o o1, engagés respectivement clans une coulisse présentée par chacun des le viers à fourche<I>k 1;
</I> chacune de ces cou lisses comporte une partie active p pl et une partie .circulaire de blocage q q' conceir- trique à l'axe de rotation de la manette m.
Ces deux coulisses ti p1 et I Il sont sy- métriques et disposées de telle façon que les deux galets i j se trouvent tous deux à lit périphérie (tes deux plateaux irrtermé- diaires d c à égale distance clé l'axe de ces derniers,
lorsque la manette riz- occupe la position médiane représentée fig. 2; dans ce cas, la vitesse transmise à l'arbre récep teur est égale à celle de l'arbre moteur.
Lorsqu'on déplace la manette w vers la droite (fig. 4), le bouton o agit sur la partie active p ale la coulisse du levier à fourche k et ce dernier entraîne le galet i dans le sens clé la fléclie L" représentée fig. 2 vers l'axe clés plateaux.
Au contraire, le bouton o' se déplace clans la partie circulaire Il du levier à fourche L et assure l'immobilité de ce dernier pendant les déplacements de l'au tre levier k.
Si l'on déplace au contraire la. manette iii eir sens inverse, le bouton o' agit sur -la partie active p' de la coulisse du levier à. fourche l et. ce çler-nier entraîne le galet dans le sens de la flèche l' représentée fig. vers l'axe des plateaux; et le bouton o se clé- place, au contraire, clans la partie circulaire q de la coulisse chi levier à fourche 1,: et le galet i reste alors maintenu à sa position extrême i'.
En ronsÉ'qlieüce. suivant qu'on déplace la manette m vers la droite ou vers la gauche, on obtient des vitesses démulti pliées ou multipliées.
On pourra encore, clans la commande des galets de friction, pratiquer les rainures convenables sur la plaque oscillante soli daire de la manette (le commande et mettre les galets o sur le bras solidaire de la fourche.
Afin clé supprimer ou de réduire le frot tement (les ;alets sur les plateaux pendant qu'on change la vitesse, le présent appareil pourra être muni d'un dispositif commandé par la manette de manceuvre et combiné de façon à éloigner les deux plateaux des ga lets pendant le temps. où est effectué le changement (le vitesse. Ce dispositif peut également être utilisé comme débrayage.