BE398010A - - Google Patents

Info

Publication number
BE398010A
BE398010A BE398010DA BE398010A BE 398010 A BE398010 A BE 398010A BE 398010D A BE398010D A BE 398010DA BE 398010 A BE398010 A BE 398010A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
satellites
conical
crown
driven
cone
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE398010A publication Critical patent/BE398010A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H15/00Gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio, or for reversing rotary motion, by friction between rotary members
    • F16H15/48Gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio, or for reversing rotary motion, by friction between rotary members with members having orbital motion
    • F16H15/50Gearings providing a continuous range of gear ratios
    • F16H15/54Gearings providing a continuous range of gear ratios in which two members co-operate by means of rings or by means of parts of endless flexible members pressed between the first-mentioned members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Friction Gearing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements aux boîtes de vitesse " 
Cette invention est relative aux boites de vitesse et spécialement aux boites de vitesse à roues coniques à friction ; elle a pour objet la construction   d'un   mécanisme de ce type assurant des rapports de démultiplication infiniment variables, avec pointmort et marche arrière, d'une construction particulièrement avantageuse dont le bon rendement est assuré. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les boîtes de vitesse à friction, à rapport de démultiplication infiniment variable, dans lesquelles le point mort est obtenu sur la partie menée et dont les roues peuvent tourner dans les deux sens, comportaient jusqu'ici un différentiel entre les organes meneur et mené, la troisième partie du différentiel étant accouplée à un troisième organe dont la vitesse pouvait être variée à volonté par rapport à celle de l'arbre meneur. 



   Cependant, ce type de boîte de vitesse à roues coniques présente le défaut inhérent suivant : la vitesse ainsi transmise ne peut être que la différence entre celle des deux autres organes accouplés au différentiel, car une action est positive, tandis que l'autre est négative. Ainsi, avec de faibles rapports de démultiplication, étant donné que la différence ne constitue qu'un très faible pourcentage, des charges excessives sont appliquées à la partie à friction ou à adhésion variable de la boite de vitesse, de sorte que ces boîtes de vitesse sont peu pratiques sauf pour la transmission de faibles puissances. 



   Dans les boîtes de vitesse construites suivant l'invention, on n'emploie pas de différentiel pour obtenir le point mort et la marche arrière et de cette façon, la charge n'est jamais supérieure à celle qui est nécessaire pour transmettre le couple final, à des vitesses variables. 



   Les boîtes de vitesse construites suivant cette invention comprennent un certain nombre d'organes satellites coniques, similaires, tournant chacun sur leur propre axe, portés par un organe à cage, rotatif (d'une seule pièce ou de plusieurs pièces) et de dispositifs, mobiles dans le sens longitudinal de ces organes, pour varier le rapport de démultiplication. 



   Chacun de ces organes coniques satellites, pendant le fonctionnement dé la boîte de vitesse, tourne sur son   propre\axe   et en conséquence, les périphéries des diverses sections de cet organe, dans un plan perpendiculaire à l'axe, ont une vitesse   pé-.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 riphérique différente, ces vitesses variant directement en fonction des diamètres des différentes sections. De plus, les organes coniques, satellites, effectuent une rotation orbitale sur l'axe de la cage. 



   Lorsque la boite de vitesse est embrayée, l'extérieur des organes satellites coniques étant dans des positions éloignées de ltaxe de la cage, on se sert d'un organe conçu pour être mis dans toute position longitudinale désirée, par rapport aux organes satellites, coniques, c'est à dire que cet organe peut être placé dans une position quelconque, portant sur une section des organes satellites, du plus petit au plus grand diamètre. Cet organe sera désigné ci-dessous par l'organe mobile. 



   L'organe mobile peut être empêché de tourner ou peut tourner suivant la forme de réalisation de la boite de vitesse faisant l'objet de cette invention. 



   Des dispositifs adéquats sont prévus pour entraîner les organes satellites sur leurs axes individuels et pour leur faire effectuer leur mouvement orbital, ces deux dispositifs étant actionnés directement ou indirectement par l'arbre moteur. 



   L'arbre à entraîner est accouplé directement ou par l'intermédiaire d'un train d'engrenages adéquat à l'organe mobile ou aux drganes satellites, coniques. 



   De cette façon, bien que la vitesse de l'arbre meneur puisse rester constante, la vitesse de l'arbre mené peut être variée suivant la position longitudinale dans laquelle on a placé l'organe mobile portant sur les organes coniques, satellites. 



   Cette variation dépendra de la vitesse de rotation primaire des organes satellites, coniques, et de la vitesse de rotation orbitale. 



   Il est possible de calculer et de disposer les divers 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 organes et en général de dessinér les bottes de vitesse faisant l'objet de cette invention, de telle sorte que l'arbre mené puisse avoir le même sens de rotation que l'arbre primaire et que l'on puisse varier les vitesses depuis le;plus faible jusqu'au plus fort rapport de transmission. Dans certains cas, la limite inférieure réelle peut être zéro ou en-dessous de zéro, c'est à dire la limite inférieure peut être une marche arrière jusqu'à une vitesse donnée. Dans ce dernier cas, en passant de la marche avant à la marche arrière on a une position de point mort pour l'arbre mené.

   Dans d'autres cas également, l'arbre mené peut tourner complètement dans le sens opposé à l'arbre meneur, à toute vitesse   ésirée   entre les limites supérieure et inférieure, la limite inférieure étant 0 si on le désire. 



   Cependant, dans toutes les formes de construction de la boîte de vitesse suivant cette invention, la vitesse réelle de l'arbre meneur est déterminée et variée en ajustant et en variant la position longitudinale de l'organe mobile par rapport aux organes satellites, coniques. De plus, ce réglage et cette variation peuvent se produire pendant que la boîte de vitesse tourne. 



   Les boites de vitesse construites suivant cette invention conviennent tout particulièrement pour le type conique, à friction, permettent d'avoir des rapports de transmission variables à l'infini, avec point mort et marche arrière, d'une construction particulièrement avantageuse et d'un excellent rendement. 



   Dans certaines formes de réalisation de l'invention, les organes satellites coniques comprennent chacun au moins trois organes coniques, ayant un axe commun, le tout tournant sur ledit axe commun. 



   Ces trois organes coniques peuvent être appelés res- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pectivement le cône meneur, le cône tournant et le cône mené. 



  Les cônes menés et tournants dans la pratique sont représentés par des troncs de cône pouvant être aux bases des cônes combinés ou autre et ces deux cônes peuvent avoir un sommet théorique commun situé sur un prolongement de l'axe d'un arbre meneur, la cage portant les satellites pouvant tourner sur cet axe. Chaque cône satellite mixte a son cône meneur disposé de telle sorte que la génératrice intérieure ou extérieure, de préférence cette dernière, de la surface conique est parallèle au dit axe. 



   Les cônes sont disposés de telle sorte que le cône meneur, de préférence avec la conicité opposée aux cônes mené et tournant, est coupé par le prolongement théorique vers son sommet du cône tournant suivant une section circulaire vers une extrémité du cône meneur et de même, le prolongement théorique du cône mené vers son sommet, coupe également le cône meneur, vers l'autre extrémité. 



   L'arbre meneur peut entraîner les satellites soit comme pignon principal, soit par un anneau de friction, des surfaces de roulement correspondantes étant prévues, soit à l'intérieur, soit à l'extérieur, suivant la disposition précise adoptée, et, de cette façon, le cône mené de chaque satellite est entraîné par l'arbre meneur, faisant tourner son cône tournant sur un chemin fixé - pouvant être intérieur ou extérieur, de préférence extérieur - ; il est également prévu une prise de mouvement pour embrayer la surface du cône meneur dans la position dans laquelle il est parallèle à l'axe de rotation de l'arbre meneur, prise de mouvement qui est accouplée à l'arbre mené. 



   En variant la position de la prise de mouvement sur le cône meneur des satellites (c'est à dire en la rapprochant ou l'éloignant des sommets théoriques de ces cônes meneurs) cette prise de mouvement peut être entraînée à une vitesse quelconque, depuis le point mort jusqu'à la même vitesse, et même en-dessus, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 que l'arbre meneur et, en marche arrière, on peut également varier la vitesse à l'infini entre les limites fixées. 



   Pour équilibrer le fonctionnement, chaque satellite conique mixte peut être muni d'une autre surface de roulement, faisant partie du cône mené correspondant mais se trouvant dans une certaine position, vers l'autre extrémité de l'arbre de satellite correspondant. 



   On peut employer tout dispositif désiré et du type courant pour obtenir les diverses surfaces coniques embrayées par friction pour qu'elles restent en contact de friction et dans quelques cas, ceci peut être réalisé par cames, suivant le système connu, système qui augmente la force d'accouplement des organes suivant la vitesse. De même, on peut prévoir des roulements de butée aux endroits nécessaires. 



   Cette invention est décrite plus en détail ci-dessous en se rapportant aux dessins joints :
La figure 1 est une élévation, en coupe transversale d'une forme de construction de la boîte de vitesse à rapport variable, suivant l'invention, disposée pour la transmission du mouvement dans les treuils marins ou autres appareils. 



   Les figures 2,3 et 4 représentent en schéma le fonctionnement de la boite de vitesse construite suivant l'invention,
La figure 5 est une vue analogue à la figure 1 mais elle est appliquée à une boîte de vitesse d'une voiture automobile ou autre,
La figure 6 est une vue semblable à la figure 1, l'invention étant appliquée à l'arbre de renvoi d'une machine outil,
La figure 7 représente une forme de réalisation modifiée de l'élévation, partie en coupe, en élévation. 



   Les figures 8 à 10 représentent respectivement, en élévation, partie en coupe, et en vue en bout et partie en plan une 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 autre forme modifiée de réalisation de l'invention, et,
Les figures 11 à 13 représentent respectivement une vue de bout, une élévation de côté et un plan d'une autre forme modifiée de réalisation de l'invention. 



   Dans la forme de réalisation de l'invention représentée sur la figure 1, forme qui convient tout spécialement pour les treuils marins et autres machines, l'arbre meneur 10 est monté   dans l'axe de l'arbre mené 11 ; organe conique 12 est monté   entre les extrémités de ces arbres et peut tourner librement; le sommet de ce cône 13 vient sur l'axe des arbres et ses parties actives comprennent un disque 14,du côté de la base, et un autre   disgue   14a vers le sommet, L'extrémité clavetée 15, montée en bout de l'arbre meneur 10 ou d'un organe fixé sur celui-ci, est munie   d'un   palier de butée 16. Une cage 17 et 18 de forme adéquate est prévue et porte un nombre quelconque, quatre par exemple, d'arbres ou axes 19, inclinés suivant un même angle, dont les axes se rencontrent au sommet 13 cu cône 12.

   Ces axes 19 sont d'une seule pièce ou portent les roues satellites mixtes et vers l'extrémité la plus rapprochée de l'axe central, ils portent une partie conique 20 montée à friction sur la partie conique 14a, dirigée vers le sommet 13, du cône   12.   Vers l'autre extrémité, chaque axe de satellite   19   est muni d'une autre partie conique 21 s'engageant par friction sur l'autre partie conique 14 du cône 12, les deux parties coniques 20 et   21   du satellite étant disposées sur un cône commun dont le sommet coincide avec celui du cône 12. 



   La partie satellite conique   21   s'engageant sur la partie conique plus large 14 du cône 12, est le cône mené et un autre organe conique 22 est prévu, à toute distance axiale, vers le sommet. Ce cône est représenté par un disque constituant la base du cône; son diamètre est supérieur, de toute quantité 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 que l'arbre meneur et, en marche arrière, on peut également varier la vitesse à l'infini entre les limites fixées. 



   Pour équilibrer le fonctionnement, chaque satellite conique mixte peut être muni d'une autre surface de roulement, faisant partie du cône mené correspondant mais se trouvant dans une certaine position, vers l'autre extrémité de l'arbre de satellite correspondant. 



   On peut employer tout dispositif désiré et du type courant pour obtenir les diverses surfaces coniques embrayées par friction pour qu'elles restent en contact de friction et dans quelques cas, ceci peut être réalisé par cames, suivant le système connu, système qui augmente la force d'accouplement des organes suivant la vitesse. De même, on peut prévoir des roulements de butée aux endroits nécessaires. 



   Cette invention est décrite plus en détail ci-dessous en se rapportant aux dessins joints :
La figure 1 est une élévation, en coupe transversale d'une forme de construction de la boîte de vitesse à rapport variable, suivant l'invention, disposée pour la transmission du mouvement dans les treuils marins ou autres appareils. 



   Les figures 2,3 et 4 représentent en schéma le fonctionnement de la boîte de vitesse construite suivant l'invention,
La figure 5 est une vue analogue à la figure 1 mais elle est appliquée à une boîte de vitesse d'une voiture automobile ou autre,
La figure 6 est une vue semblable à la figure 1, l'invention étant appliquée à l'arbre de renvoi d'une machine outil,
La figure 7 représente une forme de réalisation modifiée de l'élévation, partie en coupe, en élévation. 



   Les figures 8 à 10 représentent respectivement, en élévation, partie en coupe, et en vue en bout et partie en plan une 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 désirée au diamètre du cône mené   21.   Le cône 22 le plus grand sur l'axe du satellite est le cône tournant. 



   Entre ce dernier et la partie conique 20 de l'axe du satellite, se trouve le cône meneur 23 du satellite, engagé sur le petit disque 14a, du cône 12,Le cône   23   a sa base écartée du cône tournant 22 et sa petite extrémité est adjacente au dit cône tournant. 



   Les conicités et les dimensions sont telles que la génératrice supérieure ou extérieure, 24, du cône meneur   23   est parallèle à l'axe des arbres meneur et mené 10 et 11 et du cône principal 12. 



   ,Trois organes annulaires sont prévus. L'un de ceux-ci   25   est embrayé par friction sur tous les cônes menés 21 et vient   se placer autour de ceux-ci ; est accouplé de façon adéquate     comme   il sera expliqué ci-après) à l'arbre meneur 10. C'est cet organe qui transmet le mouvement de rotation de l'arbre primaire 10 aux cônes satellites. Bien que les cônes menés des satellites aient des surfaces coniques, la surface d'engagement de cet anneau meneur 25 peut être conique également, de façon correspondante, ou incurvée, la courbe donnant le contact d'entraînement désiré avec les cônes menés. 



   Le second anneau 26 est fixé sur la bôite extérieure 27 ou autre partie fixe adéquate et vient s'engager sur les cônes tournants 22, soit au moyen d'une surface conique, comme représenté sur les figures, soit au moyen d'une surface courbe. 



   Le troisième anneau 28 entraine par friction les surfaces des cônes meneurs 23 des satellites et porte aux points 24 où ces surfaces sont parallèles à l'axe de rotation des arbres meneur et mené et ce troisième anneau 28 est accouplé, de façon adéquate (comme décrit ci-dessous) à l'arbre mené, de telle sorte qu'il puisse être déplacé axialement dans toute position désirée 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 au moyen d'un levier ou d'un   tain   d'engrenages. 



   Dans la construction représentée sur la figure 1, l'anneau mené 28 est accouplé à un manchon 31, ayant une bride tournée vers l'intérieur à son extrémité libre, clavetée sur un manchon 32, de forme correspondante, sur l'arbre mené 11. La disposition est telle que le manchon 31 peut glisser facilement sur le manchon 32, le faire tourner et entraîner ainsi l'arbre mené 11. 



   Dans le but de manoeuvrer le manchon 31,ce manchon est muni d'une rainure annulaire 33 sur laquelle s'engage une fourchette d'embrayage 34 manoeuvrée par un volant 85 et comportant une tige filetée 36. De cette façon, en tournant le volant 35, l'anneau entraîné 28 peut être placé dans toute position adéquate, axialement, par rapport aux surfaces 24 des cônes meneurs 23. 



   L'accouplement entre la couronne d'entraînement 25 et l'arbre meneur 10 comprend un manchon 37 sur une bride duquel est montée la couronne 25 et dont l'autre bride est accouplée à une couronne 38, munie sur l'une 6e ses faces, de cames coniques entraînant des organes semblables sur un disque 39 accouplé à l'arbre meneur ou rigide avec lui, de la façon décrite ci-dessous. 



   La disposition des organes et le fonctionnement seront facilement compris en se reportant à la figure 1 et aux schémas des figures 2,3 et 4. Ces figures représentent le rouleau satellite avec ses trois parties coniques 21,22 et 23 ainsi que leurs couronnes d'accouplement 25,26 et 28. Sur les figures respectives 2, 3 et 4, la fourchette d'embrayage, actionnée au moyen du volant 35 est employée pour amener la couronne   28   dans les trois positions désirées et l'y maintenir. 



   Le cône roulant 22, s'il est construit comme représenté théoriquement sur les figures 2 et 4, porte vers son sommet 13 une section circulaire commune N-N (figures 2 et 4) avec le cône 23 et il en résulte par conséquent que cette section circulaire commune N-N représentera le point mort, par suite du fait que 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 lorsque le cône roulant 22 roulé sur sa couronne fixe 26, cette section commûne N-N roulera de façon analogue autour de la cou- ronne menée 28. sans lui imprimer de mouvement. 



   De façon analogue, le cône mené 21, s'il est réalisé comme il est représenté théoriquement sur les figures 2 et 3, a une section circulaire commune F-F avec le cône meneur 23 et en conséquence, si la couronne menée 28 vient dans la position représentée sur les figures 1 et 3, il reçoit une vitesse sem- blable à celle de la couronne meneuse 25. Dans les positions in- termédiaires entre les deux positions indiquées, c'est à dire, entre les sections circulaires communes N-N et F-F, il en résulte      en conséquence que l'on aura une variation infinie de vitesses entre le point mort et la vitesse de l'arbre meneur 10, par suite du fait que l'arbre meneur 10 entraîne la couronne 25 et la cou- ronne   28   entraîne l'arbre mené 11. 



   En faisant passer la couronne menée 28 de la position représentée sur la figure 2 vers le base du cône meneur 23, par exemple dans la position représentée sur la figure 4, cette cou- ronne menée 28 tournera dans un sens contraire à l'arbre meneur 10 et à la couronne 25 et à une vitesse correspondante à la dis- tance de la position neutre N-N. 



   La forme de construction du dispositif représentée sur la figure 5, convenant tout particulièrement pour une boîte de vitesse de voiture automobile,etc.., est en général semblable à celle décrite en se référant à la figure 1, sauf que la four- chette d'embrayage employée pour modifier la position du manchon 31 diffère quelque peu et n'est pas manoeuvrée par volant. 



   Cette fourchette d'embrayage comprend un manchon 40 pouvant glisser sur un axe 41, au moyen d'un dispositif adéquat, par exemple, un levier de changement de vitesse. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   De plus, entre le manchon 32 et l'arbre mené 11 on a disposé de la façon ordinaire un cardan 42 et en plus, un accouplement à griffe 43, manoeuvré par un manchon 44 de sorte que lorsque les organes sont dans la position de la figure 5, l'arbre mené 11 est débrayé du reste du mécanisme. 



   Lors du fonctionnement, la couronne menée 28 est amenée dans toute position désirable sur les c8nes meneurs 23 pour la marche avant ou arrière ou pour mettre au point mort. 



   Lors-qu'on désire changer de vitesse, en supposant que l'accouplement à griffe 43 est dans la position de débrayage, la couronne menée 28 est amenée dans la position du point mort, la griffe   (.'accouplement   est ramenée à droite, en position d'embrayage, puis la couronne menée est avancée à l'aide du manchon 40 dans toute position désirée, soit pour la marche avant, soit par la marche arrière
Dans la position des organes représentée sur la figure 5, cette couronne   28   est dans une position de vitesse maxima et si on le désire, on peut prévoir une bride 45 (comme cale qui est représentée sur les dessins) combinée avec la couronne 28 venant porter contre et imprimer un léger mouvement axial à l'organe intérieur 46 d'un embrayage, de telle sorte que, lorsqu'il est placé dans cette position,

   cet organe intérieur est débrayé de l'organe extérieur   47   de l'embrayage et tout le dispositif tourne d'une seule pièce. 



   Si cependant, la couronne menée 28 est dans une position quelconque entre la position de la vitesse supérieure et le point mort, l'organe intérieur de l'embrayage 46 s'engage sur l'organe intérieur   47.   



   Dans la construction de la figure 5, la couronne menée 25 est accouplée par le dispositif à came 30 au .volant 48 monté sur l'arbre primaire 10. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   En se référant à la figure 6, cette figure représente la boîte de vitesse montée sur l'arbre secondaire d'une machine outil, de façon à obtenir une gamme complète de vitesses dans chaque sens, en manoeuvrant un simple levier ou manette, pouvant être disposé de façon analogue aux leviers de passe courroie employés actuellement sur les arbres de renvoi. De plus, étant donné que l'entraînement final est réalisé par courroie, le couple à faible vitesse ne peut augmenter au delà de la capacité de la courroie et dans le cas où une surcharge se produirait, la courroie glisserait,
En se référant au dessin, dans ce cas 49 désigne la poulie meneuse montée sur l'arbre de la transmission 10, entrainant par un dispositif à came 30 la couronne meneuse 25.

   Dans ce cas, cette couronne est embrayée sur les parties coniques, menées 21, disposées vers les petites extrémités des satellites. 



  Les cônes roulants 22 sont montés adjacents à ces parties 21 et tournent sur la couronne fixe 26. montée sur la boîte 50. 



   Pour équilibrer l'action et supporter de façon adéquate les satellites, l'autre extrémité des satellites porte des parties coniques 51 qui roulent sur les grosses extrémités du cône principal, la petite extrémité 14a, dans ce cas, étant embrayée sur les cônes meneurs 21. 



   Les cônes meneurs ou rouleaux 23 sont accouplés à la couronne mobile axialement   28   montée glissante sur des axes en saillie 52, d'un nombre quelconque, montés sur une boîte 53 clavetée'sur l'arbre mené 54, sur lequel est montée la poulie menée 55. 



   Sur la figure 6, la couronne 28 est représentée engagée sur les sections F-F des cames meneuses 23, imprimant ainsi la vitesse supérieure à la boîte 53, l'arbre 54 et la poulie 55, suivant la vitesse de la poulie meneuse 49. En actionnant un 

 <Desc/Clms Page number 14> 

   @   levier 56 (représenté en pointillés) et l'aide d'une fourchette d'embrayage 57 (représentée également en pointillés) la couronne 28 peut être amenée de la section commune F-F à la section commune N-N c'est à dire au point mort et, dans toute position intermé- diaire entre ces deux positions, la poulie menée 55 pourra avoir toute vitesse, entre la vitesse de la poulie meneuse 49 et zéro. 



   La couronne 28 peut également être déplacée vers la gauche de la position N-N, dans la position R-R dans laquelle on aura la vitesse maxima en marche arrière et dans toute position intermédiaire entre N-N et R-R, on aura une marche arrière à une vitesse entre 0 et la vitesse normale. 



   Bien que pour quelques applications, le cône mené 21 de chaque satellite ait un diamètre plus petit que celui du cône roulant 22, on peut également prévoir des conditions inverses. 



   Pour augmenter l'adhésion entre les cônes roulants   22   et leur couronne correspondante 26, la couronne peut porter sur l'une de ses surfaces latérales un certain nombre de parties en forme de came, et elle peut effectuer un léger mouvement de ro- tation contre la force   L'un   ressort ou contre une butée axiale, ces parties en forme de came   coopérant   avec des parties de forme correspondante prévues sur un anneau fixe ou sur des saillants fixes (comme ceux indiqués par 29 sur les figures 1,5 et 6) de sorte que la tendance de ladite couronne fixe 26 à se déplacer d'une petite distance angulaire par suite de l'action des cônes roulants, produit un léger mouvement axial, augmentant l'adhésion. 



  Ce mécanisme est d'un type connu et peut également être employé, comme on le voit en 30 sur les figures 1, 5 et 6, pour accoupler la couronne meneuse 25 et les cônes menés   21.   On voit également      sur la figure 1 les parties en forme de came engagées entre elles. 



   Il faut remarquer que bien que le pignon principal 12 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 remplisse une fonction spéciale dans l'opération du dispositif, ce pignon principal n'est pas cependant absolument nécessaire. 



  Son action ressemble à celle d'une roue folle et on comprend que la seule condition essentielle de la boite de vitesse faisant l'objet de cette invention, est de transmettre le mouvement de la couronne meneuse 25 à la couronne menée 28. D'une façon générale, le pignon 12 sert à absorber et à transmettre la poussée axiale dûe à la disposition angulaire et à la conicité des satellites et en général, il équilibre l'opération des organes. Lorsqu'on remploie, on peut le construire en plusieurs pièces, par exemple avec un palier de butée ou des roulements entre les organes. 



   De préférence, les cônes satellites sont montés sur leurs roulements de telle sorte qu'ils puissent effectuer un certain mouvement axial ou se déplacer dans un sens à peu près axial sous l'action des cames 29 ou 30, agissant par l'intermédiaire des couronnes et de cette façon l'adhésion est augmentée entre les surfaces coniques accouplées par friction. Ce mouvement peut être purement axial, c'est à dire s'effectuer suivant les axes des cônes satellites, ou bien il peut être parallèle à la surface conique du pignon principal et dans ce cas, les paliers des axes 19 des rouleaux satellites peuvent être conçus pour basculer légèrement dans les parties des cages dans lesquelles ils sont logés. 



   Dans de nombreuses formes de construction de la boîte de vitesse faisant l'objet de cette invention, il est préférable d'employer des organes annulaires rigides, comme sur les figures 1-6, mais ces organes peuvent être remplacés par des courroies, chaînes ou autres organes flexibles, qui seront désignés cidessous par "courroies". 



   Les figures 7-13 représentent divers dispositifs comportant ces courroies. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   Dans ces constructions, une courroie peut être utilisée pour s'engager en totalité ou en partie, autour du groupe d'organes satellites coniques et pour être déplacée dans un sens axial par rapport à ces organes. Dans certains cas, cette courroie peut être disposée pour entraîner ou être entraînera l'aide d'une source extérieure de mouvement ou dispositif, le groupe ou la plus grande partie du groupe d'organes coniques, satellites, directement, ou des organes tels que des poulies, tournant sur eux. 



   Dans la disposition représentée sur la figure 7, l'arbre primaire 10, qui peut être entraîné directement par l'abre ou un prolongement du bout d'arbre d'un moteur électrique 58, porte deux cages 59, clavetées sur cet arbre, portant les roulements des axes d'un certain nombre de satellites coniques 60. 



  Ceux-ci sont ajustés de telle sorte que leurs génératrices extérieures 24 sont parallèles à l'axe de la cage, les extrémités du plus grand diamètre etsnt situées plus près de l'axe de la cage que les extrémités du petit diamètre. Ces extrémités du grand diamètre portent des broches 61 en saillie, portant des pignons dentés 62, dont le diamètre extérieur est égal de préférence au diamètre des organes satellites coniques, dans une position intermédiaire. 



   Une poulie   63   d'un diamètre désiré, est montée pour tourner sur l'arbre de la cage, par exemple sur roulements à billes ; elle porte, à l'intérieur, une couronne dentée 64 embrayée sur les pignons dentés 62 des organes satellites coniques 60. 



   Une autre couronne, pouvant être consitutée par un anneau métallique ou autre mais qui, dans la forme représentée sur le dessin, se compose d'une courroie   65   est montée autour, ou en partie autour du groupe des satellites coniques 60, de façon à venir s'engager sur leur extérieur, et une fourchette   d'embra.-   

 <Desc/Clms Page number 17> 

 yage, désignée d'une façon générale par 66, est prévue pour déplacer cette couronne, cette courroie ou autre, dans le sens axial par rapport aux dits satellites coniques 60. Que la couronne soit faite sous forme d'un anneau métallique ou qu'elle comporte une courroie 65, on comprend que cet organe est empêché de tourner au moyen de tout dispositif adéquat. 



   Lors du fonctionnement, l'arbre moteur 10 tourne et il entraîne les cages 59, Les satellites coniques 60 tournent chacun sur leur propre axe par suite de leur engagement sur la dite couronne et la vitesse de rotation dépend de la position longitudinale de cette couronne. La rotation des satellites coniques 60 est transmise aux pignons 62 et ceux-ci à leur tour, embrayés sur la couronne dentée 64 montée sur la poulie 63, ont une double action. L'une est causée par leur roulement, par suite de l'entraînement de la cage, et l'autre par leur rotation due à la rotation des organes satellites 60. Suivant la position de la couronne, 65, ces deux actions sont ou bien annulées (point mort) et aucun mouvement n'est transmis à la poulie, ou bien la poulie est entraînée dans un sens ou dans l'autre, suivant la positimn de la couronne par rapport au point mort. 



   Il faut remarquer que les axes des satellites 60 se coupent en un point 13 sur l'axe de rotation des cages 59 et la disposition est telle que la section conique imaginaire ayant son sommet en 13 et comprenant les surfaces des pignons 62, coupe les surfaces coniques des satellites suivant un cercle N. En tous les points de cette section imaginaire, le mouvement planétaire est égal et opposé au mouvement rotatif et ainsi, lorsque la courroie   65   est disposée pour s'engager sur les satellites près de la circonférence N, la boîte de vitesse est au point mort. 



   Lorsque la courroie 65 est déplacée latéralement dans un sens ou dans l'autre, à partir de ce point, soit le mouvement planétaire, soit le mouvement de rotation prédomine et   lton a   

 <Desc/Clms Page number 18> 

      entrainement dans un sens ou dans l'autre. 



   Les figures 8-10 représentent une autre forme de cons- truction dans laquelle les satellites coniques 60 sont disposés de telle sorte que leurs surfaces génératrices extérieures sont parallèles à l'axe de la cage, mais dans ce cas, l'arbre primaire 10 des cages 59 reçoit son mouvement d'une poulie. 



   Dans ce cas, on utilise une courroie sans fin 68 pour remplir les fonctions de l'organe annulaire, cette courroie pas- sant autour de deux poulies 69 disposées angulairement et montées sur un chariot se déplaçant dans des guides 70. Les deux brins de la courroie sont disposés bord contre bord et s'engagent sur un certain nombre de satellites coniques 60. Le chariot est ré- glable au moyen d'une fourchette d'embrayage adéquate et, pour obtenir les variations ce vitesse nécessaires, il est nécessaire de déplacer la courroie longitudinalement sur les satellites 60. Avec cette forme de construction, les satellites coniques peuvent porter des pignons dentés 62 embrayés sur une couronne dentée 64 montée sur l'arbre secondaire et cette couronne peut être fixée sur une poulie 63. 



   Les axes des satellites 60 coupent encore l'axe des cages et si l'on considère la section conique imaginaire passant par les pignons d'entraînement des satellites, on voit que l'on pourra avoir un point mort de la même façon que dans l'exemple précédent. 



   Dans une autre forme de construction, représentée sur les figures 11-13, les satellites coniques 60 sont disposés de telle sorte que leurs axes viennent à être parallèles à l'axe des cages 59 et dans ce cas les broches des satellites coniques portent chacune deux poulies 71, 72 dont le diamètre forme un rapport déterminé avec les diamètres des satellites coniques 60, 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 pour avoir les variations de vitesse désirées et, si nécessaire, un chaînent de seas de rotation. Un groupe de ces poulies   71   ou 72 coopère avec une courroie fixe   73   etc.., dont les extrémités sont fixées sur les supports montés à pivot 74, sous l'action d'un ressort 75,'de façon à maintenir la courroie   73   tendue, quelle que soit la position relative des satellites.

   L'autre groupe de poulies (c'est à dire   72   ou   71)   porte une courroie meneuse ou menée   76.   



   Un arbre de renvoi   77   est prévu, parallèle à l'arbre primaire et porte une poulie conique   78   s'étendant axialement au moins de la même distance que les satellites coniques 60 et dont la conicité est égale mais inverse à celle des satellites. 



  Si on le désire, cet arbre de renvoi peut porter une poulie sur laquelle s'engage une courroie meneuse ou menée 79. 



   Une courroie sans fin 80 est prévue pour s'engager sur le groupe de satellites coniques 60 et passer autour de la poulie conique   78   de l'arbre de renvoi. Cette courroie 80 est munie d'une fourchette servant à avancer et reculer la courroie sur les surfaces des satellites 60 et de la poulie 78. 



   Les projections circulaires imaginaires des poulies   71,     72   et l'intersection de ces projections sur les surfaces coniques des poulies déterminent les points d'ajustage de la courroie, pour avoir le point mort et la vitesse maxima dans un sens. 



   Bien que ce ne soit pas nécessaire, il est préférable de combiner les boites de vitesse faisant l'objet de cette invention avec un frein de sûreté, de sorte que si les forces ou couples transmis dépassent une valeur déterminée, il se produit un glissement. 



   Ce dispositif est représenté au sujet de la figure 1 sur laquelle un frein est combiné à une couronne fixe 26. Cette couronne peut être entourée d'un ruban de frein 82 pouvant être 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 / réglable de sorte que, bien que la couronne soit normalement fixe, lorsque les efforts périphériques dépassent une valeur déterminée, le glissement se produit. On peut cependant utiliser, si on le désire, de nombreuses autres formes de frein de sûreté. 



   Bien que dans la description de cette invention et de ses exemples de réalisation, certains organes soient indiqués comme étant uniques, il doit être entendu que l'on peut employer deux ou même plusieurs de ces mêmes organes et cette disposition peut être utilisée pour équilibrer, égaliser ou compenser des effets, si nécessaire. 



   Cette invention n'est pas limitée aux formes précises ou aux détails de construction décrits et elle peut être modifiée pour s'adapter aux cas particuliers.

Claims (1)

  1. RESUME Boîte de vitesse à friction, à vitesse variable à l'infini, comportant un certain nombre de satellites coniques, recevant un mouvement rotatif, planétaire d'un organe pouvant être déplacé par rapport aux satellites pour modifier le rapport de transmission. Les satellites sont montés dans une cage, rotative d'une seule pièce. Dans l'une des positions de l'organe mobile par rapport aux satellites, le mouvement de rotation des satellites est compensé par le mouvement planétaire et l'on obtient un rapport de transmission infini. Les axes des satellites sont tous inclinés vers l'axe du mouvement planétaire et le coupent en un point commun, les surfaces des satellites étant parallèles à l'axe du mouvement plan tétaire.
    Le mouvement planétaire et le mouvement rotatif des satellites sont transmis par des roues dentées combinées avec les satellites, s'engageant sur une couronne à denture intérieure ou au moyen d'un organe roulant équivalent, monté sur l'axe de chaque satellite, portant contre une couronne, la sec- <Desc/Clms Page number 21> tien conique imaginaire ayant son sommet sur le point commun ci- dessus et passant par le cercle initial des roues dentées ou les surfaces de roulement des satellites, coupant la partie conique des satellites de façon à avoir un rapport de transmission fnfini, cest à dire un point mort. La couronne fixe du système peut ef- feotuer un léger mouvement axial de façon à augmenter l'adhésion entre la couronne fixe et le ssatellites.
    Le dispositif est muni dtune fourchette permettant d'amener l'organe roulant en di- verses positions axiales par rapport aux satellites, pour varier le rapport de transmission. Un frein de sûreté peut être . prévu sur la couronne fixe pour provoquer le glissement des organes dans le cas où le couple transmis serait trop élevé, La botte de vitesse peut également être munie d'un débrayage et 'la couronne fixe peut être remplacée par une courroie passée autour des satellites.
BE398010D BE398010A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE398010A true BE398010A (fr)

Family

ID=64607

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE398010D BE398010A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE398010A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2189529A1 (fr) Transmission mecanique positive a variation continue automatique et son procede de mise en action
FR2678340A1 (fr) Transmission automatique continue pour automobile.
BE398010A (fr)
FR2632037A1 (fr) Transmission a variation continue a courroie plate
FR2922976A1 (fr) Dispositif de friction a haute capacite pour transmission de couple par glissement
WO2018065679A1 (fr) Engrenage a circonférence variable
FR3070739A3 (fr) Engrenage a diametre variable
EP0369900B1 (fr) Boîte de vitesses à deux rapports et à changement de vitesse à l&#39;arrêt
BE364341A (fr)
FR2622944A1 (fr) Dispositif permettant de faire varier le diametre d&#39;une poulie
FR2593874A1 (fr) Dispositif a changement de vitesse continu
BE351955A (fr)
CH135545A (fr) Dispositif de transmission de force à vitesse variable.
FR2806456A1 (fr) Variateur mecanique de vitesse autoregulant
FR3115085A1 (fr) Transmission à arbre et crabot liés par filetage
FR2779201A1 (fr) Boite de vitesse a progression lineaire
BE470848A (fr)
FR3077612A3 (fr) Train epicycloidal a geometrie variable
BE408071A (fr)
BE372800A (fr)
BE501108A (fr)
BE398970A (fr)
BE488423A (fr)
FR2820796A1 (fr) Reducteur de vitesse a variation continue du rapport de demultiplication par effet centrifuge sur systeme de masselottes a galets
BE903265A (fr) Variateur de vitesse