BE421260A - - Google Patents

Info

Publication number
BE421260A
BE421260A BE421260DA BE421260A BE 421260 A BE421260 A BE 421260A BE 421260D A BE421260D A BE 421260DA BE 421260 A BE421260 A BE 421260A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shuttles
leaf
shaft
shuttle
boots
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE421260A publication Critical patent/BE421260A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D43/00Looms with change-boxes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif pour changer ou intervertir les positions des na- vettes dans les métiers à pas doubles et trames croisées." relative à un dispositif pour   inter...   vertir ou   changer   les positions des navettes des métiers dans lesquels, en vue d'augmenter le rendement, on forme deux foules ou pas l'un au-dessus de l'autre et dans lesquels deux navettes sont lancées simultanément mais en sens contraires dans lesdits   Pas. A chaque extrémité du battant on a prévu une botte à navet..te seulement dont la position,est modifiée pendant que les na-   vettes traversent les pas. 



    Des dispositifs de ce genre ont été utilisés jusqu'i. ci sur des métiers pour le tissage de sacs sans couture, qui sont donc tissés en forme de tube et paur lesquels les deux navettes passept simultanément mais en sens oontraires dans les pas doubles. Entre le lancement et le rattrappage des navettes. d'une part, et après l'entrée de celles-ci dans les bottes, d'autre part, l'emplacement de ces bottes est modifié de sorte   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 que la navette, qui auparavant a traversé le pas supérieur, passe pour le lancement suivant par le pas inférieur pendant que celle qui vient de traverser le pas inférieur passe main- tenant dans le pass supérieur.

   On a procédé d'une manière analo- gue dans les métiers à peluche double et avec deux navettes pour lesquels.on a eu recours à un fonctionnement analogue pour pouvoir introduire alternativement des trames fines et épais- ses dans le tissu sans devoir supprimer le travail à deux na- vettes. Si dans le premier cas la liaison entre les bords des deux tissus était voulue pour pouvoir fabriquer des sacs sans couture, elle ne   génait   nullement l'application citée en deu- xième lieu pour la,raison que les trames passant du tissu de dessous Sans le tissu de dessous et vice-versa pouvaient être coupées par les templets à couteau engagés entre ces tissus. 



  Pour ce mode de fonctionnement le mouvement des bottes à na- vettes était obtenu ou bien à l'aide de disques a cames ou rai-   nures   établis séparément à côté du   @   ou bien par des disques à cames ou rainures coopérant avec des leviers ou des leviers coudés oscillant dans des sens opposés pour agir sur des liaisons avec tringles appropriées afin   qu'on   puisse se servir d'un seul disque à came ou rainure pour les deux cô- tés du changement. Il est également connu d'avoir recours à des manivelles dentées et commandées par des secteurs dentés pour commander les bottes des navettes à trames croisées. 



   Par rapport aux métiers avec doubles navettes et dans lesquels les deux navettes sont reçues dans des bottes fixes, établies l'une en regard de l'autre aux deux extrémités du bat- tant, ainsi que cela se fait dans les métiers jumelés, les mé- tiers à peluche double, les métiers à moquette et à tapis, les boites mobiles, à cellule unique, pour trames croisées présen- tent l'avantage que le tisserand peut à tout moment se rendre compte de la quantité de fil de trame qui se trouve encore dans les deux navettes. 



   La présente invention a pour but de conserver cet 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 avantage pour la fabrication, avec deux navettes, de tissus pour lesquels il est absolument nécessaire qu'une lisière soit formée de chaque côté du tissu. A cet effet on agence le dis- positif de manière que la'modification dans l'emplacement de la botte à navette intéressée se fasse seulement entre le lance- ment et le rattrapage de la navette. On obtient ainsi qu'une des navettes se déplace toujours dans le tissu de dessus et   1 autre   seulement dans le tissu de dessous. Le tissu obtient ainsi les lisières désirées sans   qu'il   soit nécessaire d'éta- blir des bottes à double navette à chaque extrémité du battant, ces bottes étant une gène pour la surveillance.

   Il devient ain- si possible d'utiliser un battant avec navettes pour tramés   croisées   même sur des métiers à tapis doubles ainsi que pour des métiers jumelés pour lesquels la trame supérieur a une couleur différente de celle de la trame inférieure (produits   Umbra-drell   et 'analogues).

   Pour des peluches à longs poils, telles que celles, utilisées, par exemple, pour la fabrication de jouets ayant la forme d'animaux, le nouveau dispositif et le nouveau procédé présentent, en outre, l'avantage qu'on peut adapter sans difficulté l'emplacement de la botte à la position du lac du milieu par augmentation de la course de la boite alors qu'en ayant recours à deux boites fixes, établies de part et d'autre du battant, on doit régler la position en hauteur de la botte supérieure en logeant des garnitures dans la paroi arrière de la botte à navette. 



   Le dispositif, utilisé pour déplacer les boites à na- vettes, est agencé de manière que les mouvements alternatifs, de faible amplitude, aient lieu avec une exactitude aussi gran- de que possible, qu'aucun mouvement auxiliaire de la boite par rapport au battant ne soit rendu possible et que des vibrations d'inertie ne puissent influencer le travail. En'outre on a pré- vu la possibilité d'appliquer le dispositif également pour le tissage de sacs sans couture, de peluche double avec deux tra- mes différentes, c'est-à-dire pour des dispositions auxquelles 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 il a été fait allusion ci-dessus. 



   Sur le dessin ci-annexé, on a montré, à titre d'e- xemple, quelques modes de réalisation de l'invention. 



   La fige 1 montre, schématiquement, le mode de fonc- tionnement du nouveau dispositif. 



   La fig. 2 montre, en vue de cô-té, l'extrémité de droite du battant avec le dispositif pour intervertir les po- sitions des navettes. 



   La fige 3 montre, semblablement, l'extrémité de gau- che du battant. 



   La fig. 4 montre un disque à rainure pour obtenir un autre mode de fonctionnement. 



   La fig. 5 montre un dispositif comportant deux dis- ques à rainure pouvant alternativement être accouplés à l'arbre      de commande. 



   La fig. 6 montre un disque à rainure pour le change- ment périodique de la commande de la botte à navette. 



   Comme visible sur la fig. 1 on établit à chaque ex- trémité du battant une botte à cellule ou casier unique 1, 2 pour le changement de navette et qui est du genre connu. Les deux foules ou pas sont indiqués par des traits interrompus. 



  La navette supérieure 3 est iridiquée par une flèche et la na- vette 4 par une flèche terminée par un point. Selon l'inven- tion, le mode de fonctionnement du dispositif a lieu comme suit. 



   Quand la première paire de trames doit être introdui- te, la botte de gauche 2 se trouve à sa position basse et celle de droite 1, par contre, à'sa position haute (Position I de la fig. 1). La navette inférieure 4 est alors lancée vers la droi- te et la navette supérieure 3 vers la gauche. Dès que les na- vettes 3, 4 ont quitté les bottes 1 et 2, les positions de cel- les-ci changent de manière que, lsque les navettes 3 et 4 ar- rivent aux extrémités opposées, la boite de gauche 2 se trouve en haut et la botte de droite 1 en bas dans leurs positions 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'attrappage respectives (Position II de la fig. 1).

   Contraire- ment à ce qui se produit dans les dispositifs connus pour tra- mes croisées, il ne se produit pas un changement dans la posi- tion des boites pour le lancement suivant des navettes lors-   qu'elles   introduisent la deuxième paire de trames. La navette du haut 3 est donc langée à nouveau dans le pas supérieur et la navette du bas 4 dans le pas inférieur (Position III de la fig. 1). Immédiatement après que le lancement des navettes a eu lieu il se produit un nouveau changement dans la position des boites 1, 2 de sorte que la boîte de gauche 2 se trouve en bas et la botte de droite 1 en haut et sont prêtes à attraper les navettes (Position IV de la fig. 1). Les mêmes opérations re- commencent ensuite.

   Le schéma de la fig. 1 permet de distinguer aisément ces quatre opérations et montre clairement que la na- vette d'en haut passe seulement dans le pas supérieur et la na- vette d'en bas dans le pas inférieur. Le but poursuivi est donc atteint. Par rapport aux,dispositifs connus pour changer les navettes pour des trames croisées, le présent dispositif a l'avantage que le moitié des mouvements de changement est suf- fisante et que les métiers, ainsi équipés, peuvent par consé- quent travailler à une vitesse plus grande. 



   Pour obtenir les mouvements dont question plus haut   on-peut,   par exemple, avoir recours aux dispositifs selon les   fig. 2   et 3. 



   La botte à cellule unique 1, qui se trouve à droite, et celle 2, qui se trouve à gauche, sont guidées de la manière usuelle sur les extrémités du battant 5 qui est supporté par les bras 6 et 7. Au-dessus de l'axe 8 du battant et dans' les bras 6 et 7 est tourillonné un arbre 9 sur lequel est monté un levier 10 relié par une tringle 11 à un levier à deux bras 12, 13 avec galet 16 et coulisse de réglage 15, ce levier étant commandé par un disque à rainure 17.

   Sur l'extrémité de droite de l'arbre 9 on a calé un doigt 18 dirigé vers l'arrière et sur l'extrémité de gauche un doigt 19 dirigé vers l'avant.   Chacun   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des doigts 18, 19 est relié par une biellette 20 ou 21 à l'ex- trémité inférieure 22 ou 23 de la tige 24 ou 25 qui commande la botte 1 ou 2, cette extrémité inférieure coulissant dans un guide 26 ou 27 oscillant avec le battant. L'extrémité libre du levier 10 effectue son mouvement oscillant au milieu de l'axe 8 du battant.

   Par suite de la longueur suffisamment grande de la tringle 11 on obtient que les bottes 1 et 2, lorsqu'elles occupent leurs positions   extrêmes,   n'effectuent aucun mouvement propre par rapport au battant ce qui est particulièrement impor- tant pour obtenir un bon mouvement des navettes, surtout sur des   métiers   trames croisées. La liaison à l'arbre 9, qui os- cille avec le battant, permet de faire intervenir des bras de levier très courts pour les organes 10, 18 et 19. De cette ma- nière on écarte tous les efforts d'inertie inutiles contraire- ment a ce qui se présente avec les dispositifs connus pour l'interversion des navettes pour trames croisées et qui sompor- tent des leviers coudés et des liaisons par tringles ou encore des leviers de grande longueur.

   Pour des métiers à grande vites- se, ces effets d'inertie donneraient lieu à des vibrations nui- sibles et, par conséquent, à des troubles dans la marche des navettes. 



   Le fonctionnement du dispositif décrit et montré est le suivant. 



   Par l'intermédiaire du disque à rainure 17, le levier à deux bras 12, 13 est mis en oscillation pour obtenir le mou- vement d'interversion des navettes, tel que désiré et décrit, ces oscillations étant transmises, par la tringle 11 et le le- vier 10, à l'arbre 9 et par conséquent aux doigts 18 et 19 qui commandent les bottes 1 et 2. Ces boites sont donc déplacées simultanément et suivant des directions opposées. 



   Le réglage de la course des bottes 1 et 2 a lieu en modifiant la position relative de la tringle 11 par rapport à la fente 15 du levier à deux bras 12, 13. 



  Si on veut utiliser le dispositif pour le mode de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 travail à trames croisées, qui est indiqué au début comme étant déjà connu, on remplace le disque à rainure 17 (fig. 2) par un autre disque à rainure 29 (fig. 4). Les deux disques peuvent être montés sur leur ar bre de commande 28 de manière que leurs faces rainurées se trouvent en regard ce qui permet de passer aisément et rapidement d'un mode de travail à un autre. Le le- ver 13 porte alors un galet supplémentaire 161 (fig. 5). Les disques 17 et 29 peuvent alors être mis aisément en et hors contact respectivement des galets 16 et 161 en coulissant le long de l'arbre 28. 



   Il est également possible de combiner de manière tel- le l'ancien et le nouveau mode de travail en s'arrangeant pour que les navettes, après avoir passé deux ou un plus grand nom- bre de fois dans le même pas, changent ensuite de pas. De cette manière on augmente fortement les possibilités d'application des boites de changement des navettes pour trames croisées. A cet effet il suffit d'avoir recours à un disque à rainure de forme particulière et analogue à celui montré sur la fig. 6. 



   Le disque à rainure 30 sert pour cet exemple à la fa- brication d'un tissu pour lequel chaque navette introduit al- ternativement deux trames successives dans le pas supérieur et   @   le pas inférieur. L'arbre excentré 28 doit, dans ce cas, fai- re un tour complet pour un ensemble de quatre trames. Le chan- gement des bottes se fait alors de manière que les bottes se déplacent pendant l'introduction de chaque paire de trames et lors du coup de battant .après l'introduction de la deuxième et de la quatrième paire de trames. Les bottes ne restent donc en place qu'après l'introduction de la première et de la troi- sième paire de trames, quand le galet du levier de commande passe par les parties 31 et 32 de la rainure. 



   D'une manière analogue on peut obtenir toute autre succession voulue dans l'introduction des trames en choisissant chaque fois un disque à came ou à rainure de forme appropriée. 



  Pour trois trames en haut et trois trames en bas et vice-versa 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 le disque à rainure devrait, par exemple, faire un tour com- plet pour l'introduction de chaque série de six trames. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif pour intervertir les navettes des métiers   à pas   doubles et trames croisées, dans lesquels une boite à na- vatte, à cellule ou casier unique est établie à chacune des extrémités du battant et dans lesquels ces bottes se déplacent simultanément mais en sens contraires, caractérisé par le fait que le changement dans 1'empiècement en hauteur, des deux boi- tes à navettes (1 et 2) dont question ci-dessus, est effectué seulement pendant que les navettes (3,4) traversent les pas des fils et sous la commande de disques à rainure (17) ou de moyens analogues. 



   2. Dispositif tel que spécifié sub 1, caractérisé par le   @   fait qu'on a recours à plusieurs disques à rainure (17) ou ana- logues, de formes différentes et qui peuvent agir à volonté sur les bottes à navettes de manière qu'après un déplacement unique ou multiple des bottes (1, 2) pendant la course des na- vettes on puisse encore obtenir auxiliairement un déplacement unique ou multiple de ces bottes pendant que les navettes se trouvent dans ces boites. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. Dispositif tel que spécifié sub 1 et 2, caractérisé par le fait qu'on utilise, pour la transmission du mouvement alternatif, obtenu par des disques (17) ou analogues,aux deux boites à navettes (1 et 2),établies de part et d'autre du bat- tant, un arbre oscillant (9) tourillonné dans les bras (7) du battant à proximité de l'axe (8) de celui-ci, l'extrémité libre du levier de commande (10) de cet arbre (9) oscillant par le centre de l'axe (8) du battant, les leviers (18, 19) commandés par cet arbre et dirigés suivant des directions opposées sup- portant par des dispositifs à leviers et tiges (20, 22. 24 ou 21, 23, 25) les bottes à cellule unique (1, 2) pour les navet- tes. <Desc/Clms Page number 9>
    4. Dispositif tel que spécifié sub 2 et 3, caractérisé par le fait que plusieurs disques à rainure (17, 29) ou analo- gues et permettant des mouvements différents pour les bottes à navettes (1, 2) sont établis sur le même arbre de commande (28) de manière que par leur déplacement lateral chacun de ces disques puisse à volonté venir agir sur le levier de commande (12, 13).
BE421260D BE421260A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE421260A true BE421260A (fr)

Family

ID=83159

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE421260D BE421260A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE421260A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1736585A1 (fr) Procédé pour ouvrer une nappe dans un appareillage de pré-aiguilletage, et installation mettant en oeuvre un tel procédé
FR1465855A (fr) Tissu à bouclettes de poil sur les deux faces
CH619494A5 (fr)
CH700760A2 (fr) Appareil de formation de la foule dans un metier a tisser.
BE421260A (fr)
EP0566506B1 (fr) Mécanisme pour la commande alternative des couteaux dans les ratières lourdes du type à pas fermé
FR2459307A1 (fr) Procede de tissage d&#39;etoffe tubulaire, metier circulaire a tisser a navette asymetrique et tissu tubulaire
FR2548694A1 (fr) Dispositif d&#39;execution d&#39;une fausse lisiere a pas de gaze sur machine a tisser
EP0127184A1 (fr) Machine à tisser
FR2735796A1 (fr) Metier a tisser le velours faconne de soierie
CH640579A5 (fr) Metier a tisser.
FR2467897A1 (fr) Dispositif de tirage entre une ratiere et les cadres d&#39;un metier a tisser
CH653715A5 (fr) Mecanisme de transformation de metiers a tisser a navette en metiers a tisser sans navette.
CH173690A (fr) Métier à tisser et à tricoter.
BE571648A (fr)
EP0084471B1 (fr) Machine à tisser sans navette à grande vitesse
CH577575A5 (en) Rapier loom - in which weft threads are carried on vertical flexible tapes with reed and finger supports
BE502888A (fr)
BE436380A (fr)
BE504677A (fr)
BE544823A (fr)
BE864237A (fr) Procede et dispositif pour la commande d&#39;un battant de metier a tisser
BE476515A (fr)
BE630678A (fr)
BE420431A (fr)