<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif pour changer ou intervertir les positions des na- vettes dans les métiers à pas doubles et trames croisées." relative à un dispositif pour inter... vertir ou changer les positions des navettes des métiers dans lesquels, en vue d'augmenter le rendement, on forme deux foules ou pas l'un au-dessus de l'autre et dans lesquels deux navettes sont lancées simultanément mais en sens contraires dans lesdits Pas. A chaque extrémité du battant on a prévu une botte à navet..te seulement dont la position,est modifiée pendant que les na- vettes traversent les pas.
Des dispositifs de ce genre ont été utilisés jusqu'i. ci sur des métiers pour le tissage de sacs sans couture, qui sont donc tissés en forme de tube et paur lesquels les deux navettes passept simultanément mais en sens oontraires dans les pas doubles. Entre le lancement et le rattrappage des navettes. d'une part, et après l'entrée de celles-ci dans les bottes, d'autre part, l'emplacement de ces bottes est modifié de sorte
<Desc/Clms Page number 2>
que la navette, qui auparavant a traversé le pas supérieur, passe pour le lancement suivant par le pas inférieur pendant que celle qui vient de traverser le pas inférieur passe main- tenant dans le pass supérieur.
On a procédé d'une manière analo- gue dans les métiers à peluche double et avec deux navettes pour lesquels.on a eu recours à un fonctionnement analogue pour pouvoir introduire alternativement des trames fines et épais- ses dans le tissu sans devoir supprimer le travail à deux na- vettes. Si dans le premier cas la liaison entre les bords des deux tissus était voulue pour pouvoir fabriquer des sacs sans couture, elle ne génait nullement l'application citée en deu- xième lieu pour la,raison que les trames passant du tissu de dessous Sans le tissu de dessous et vice-versa pouvaient être coupées par les templets à couteau engagés entre ces tissus.
Pour ce mode de fonctionnement le mouvement des bottes à na- vettes était obtenu ou bien à l'aide de disques a cames ou rai- nures établis séparément à côté du @ ou bien par des disques à cames ou rainures coopérant avec des leviers ou des leviers coudés oscillant dans des sens opposés pour agir sur des liaisons avec tringles appropriées afin qu'on puisse se servir d'un seul disque à came ou rainure pour les deux cô- tés du changement. Il est également connu d'avoir recours à des manivelles dentées et commandées par des secteurs dentés pour commander les bottes des navettes à trames croisées.
Par rapport aux métiers avec doubles navettes et dans lesquels les deux navettes sont reçues dans des bottes fixes, établies l'une en regard de l'autre aux deux extrémités du bat- tant, ainsi que cela se fait dans les métiers jumelés, les mé- tiers à peluche double, les métiers à moquette et à tapis, les boites mobiles, à cellule unique, pour trames croisées présen- tent l'avantage que le tisserand peut à tout moment se rendre compte de la quantité de fil de trame qui se trouve encore dans les deux navettes.
La présente invention a pour but de conserver cet
<Desc/Clms Page number 3>
avantage pour la fabrication, avec deux navettes, de tissus pour lesquels il est absolument nécessaire qu'une lisière soit formée de chaque côté du tissu. A cet effet on agence le dis- positif de manière que la'modification dans l'emplacement de la botte à navette intéressée se fasse seulement entre le lance- ment et le rattrapage de la navette. On obtient ainsi qu'une des navettes se déplace toujours dans le tissu de dessus et 1 autre seulement dans le tissu de dessous. Le tissu obtient ainsi les lisières désirées sans qu'il soit nécessaire d'éta- blir des bottes à double navette à chaque extrémité du battant, ces bottes étant une gène pour la surveillance.
Il devient ain- si possible d'utiliser un battant avec navettes pour tramés croisées même sur des métiers à tapis doubles ainsi que pour des métiers jumelés pour lesquels la trame supérieur a une couleur différente de celle de la trame inférieure (produits Umbra-drell et 'analogues).
Pour des peluches à longs poils, telles que celles, utilisées, par exemple, pour la fabrication de jouets ayant la forme d'animaux, le nouveau dispositif et le nouveau procédé présentent, en outre, l'avantage qu'on peut adapter sans difficulté l'emplacement de la botte à la position du lac du milieu par augmentation de la course de la boite alors qu'en ayant recours à deux boites fixes, établies de part et d'autre du battant, on doit régler la position en hauteur de la botte supérieure en logeant des garnitures dans la paroi arrière de la botte à navette.
Le dispositif, utilisé pour déplacer les boites à na- vettes, est agencé de manière que les mouvements alternatifs, de faible amplitude, aient lieu avec une exactitude aussi gran- de que possible, qu'aucun mouvement auxiliaire de la boite par rapport au battant ne soit rendu possible et que des vibrations d'inertie ne puissent influencer le travail. En'outre on a pré- vu la possibilité d'appliquer le dispositif également pour le tissage de sacs sans couture, de peluche double avec deux tra- mes différentes, c'est-à-dire pour des dispositions auxquelles
<Desc/Clms Page number 4>
il a été fait allusion ci-dessus.
Sur le dessin ci-annexé, on a montré, à titre d'e- xemple, quelques modes de réalisation de l'invention.
La fige 1 montre, schématiquement, le mode de fonc- tionnement du nouveau dispositif.
La fig. 2 montre, en vue de cô-té, l'extrémité de droite du battant avec le dispositif pour intervertir les po- sitions des navettes.
La fige 3 montre, semblablement, l'extrémité de gau- che du battant.
La fig. 4 montre un disque à rainure pour obtenir un autre mode de fonctionnement.
La fig. 5 montre un dispositif comportant deux dis- ques à rainure pouvant alternativement être accouplés à l'arbre de commande.
La fig. 6 montre un disque à rainure pour le change- ment périodique de la commande de la botte à navette.
Comme visible sur la fig. 1 on établit à chaque ex- trémité du battant une botte à cellule ou casier unique 1, 2 pour le changement de navette et qui est du genre connu. Les deux foules ou pas sont indiqués par des traits interrompus.
La navette supérieure 3 est iridiquée par une flèche et la na- vette 4 par une flèche terminée par un point. Selon l'inven- tion, le mode de fonctionnement du dispositif a lieu comme suit.
Quand la première paire de trames doit être introdui- te, la botte de gauche 2 se trouve à sa position basse et celle de droite 1, par contre, à'sa position haute (Position I de la fig. 1). La navette inférieure 4 est alors lancée vers la droi- te et la navette supérieure 3 vers la gauche. Dès que les na- vettes 3, 4 ont quitté les bottes 1 et 2, les positions de cel- les-ci changent de manière que, lsque les navettes 3 et 4 ar- rivent aux extrémités opposées, la boite de gauche 2 se trouve en haut et la botte de droite 1 en bas dans leurs positions
<Desc/Clms Page number 5>
d'attrappage respectives (Position II de la fig. 1).
Contraire- ment à ce qui se produit dans les dispositifs connus pour tra- mes croisées, il ne se produit pas un changement dans la posi- tion des boites pour le lancement suivant des navettes lors- qu'elles introduisent la deuxième paire de trames. La navette du haut 3 est donc langée à nouveau dans le pas supérieur et la navette du bas 4 dans le pas inférieur (Position III de la fig. 1). Immédiatement après que le lancement des navettes a eu lieu il se produit un nouveau changement dans la position des boites 1, 2 de sorte que la boîte de gauche 2 se trouve en bas et la botte de droite 1 en haut et sont prêtes à attraper les navettes (Position IV de la fig. 1). Les mêmes opérations re- commencent ensuite.
Le schéma de la fig. 1 permet de distinguer aisément ces quatre opérations et montre clairement que la na- vette d'en haut passe seulement dans le pas supérieur et la na- vette d'en bas dans le pas inférieur. Le but poursuivi est donc atteint. Par rapport aux,dispositifs connus pour changer les navettes pour des trames croisées, le présent dispositif a l'avantage que le moitié des mouvements de changement est suf- fisante et que les métiers, ainsi équipés, peuvent par consé- quent travailler à une vitesse plus grande.
Pour obtenir les mouvements dont question plus haut on-peut, par exemple, avoir recours aux dispositifs selon les fig. 2 et 3.
La botte à cellule unique 1, qui se trouve à droite, et celle 2, qui se trouve à gauche, sont guidées de la manière usuelle sur les extrémités du battant 5 qui est supporté par les bras 6 et 7. Au-dessus de l'axe 8 du battant et dans' les bras 6 et 7 est tourillonné un arbre 9 sur lequel est monté un levier 10 relié par une tringle 11 à un levier à deux bras 12, 13 avec galet 16 et coulisse de réglage 15, ce levier étant commandé par un disque à rainure 17.
Sur l'extrémité de droite de l'arbre 9 on a calé un doigt 18 dirigé vers l'arrière et sur l'extrémité de gauche un doigt 19 dirigé vers l'avant. Chacun
<Desc/Clms Page number 6>
des doigts 18, 19 est relié par une biellette 20 ou 21 à l'ex- trémité inférieure 22 ou 23 de la tige 24 ou 25 qui commande la botte 1 ou 2, cette extrémité inférieure coulissant dans un guide 26 ou 27 oscillant avec le battant. L'extrémité libre du levier 10 effectue son mouvement oscillant au milieu de l'axe 8 du battant.
Par suite de la longueur suffisamment grande de la tringle 11 on obtient que les bottes 1 et 2, lorsqu'elles occupent leurs positions extrêmes, n'effectuent aucun mouvement propre par rapport au battant ce qui est particulièrement impor- tant pour obtenir un bon mouvement des navettes, surtout sur des métiers trames croisées. La liaison à l'arbre 9, qui os- cille avec le battant, permet de faire intervenir des bras de levier très courts pour les organes 10, 18 et 19. De cette ma- nière on écarte tous les efforts d'inertie inutiles contraire- ment a ce qui se présente avec les dispositifs connus pour l'interversion des navettes pour trames croisées et qui sompor- tent des leviers coudés et des liaisons par tringles ou encore des leviers de grande longueur.
Pour des métiers à grande vites- se, ces effets d'inertie donneraient lieu à des vibrations nui- sibles et, par conséquent, à des troubles dans la marche des navettes.
Le fonctionnement du dispositif décrit et montré est le suivant.
Par l'intermédiaire du disque à rainure 17, le levier à deux bras 12, 13 est mis en oscillation pour obtenir le mou- vement d'interversion des navettes, tel que désiré et décrit, ces oscillations étant transmises, par la tringle 11 et le le- vier 10, à l'arbre 9 et par conséquent aux doigts 18 et 19 qui commandent les bottes 1 et 2. Ces boites sont donc déplacées simultanément et suivant des directions opposées.
Le réglage de la course des bottes 1 et 2 a lieu en modifiant la position relative de la tringle 11 par rapport à la fente 15 du levier à deux bras 12, 13.
Si on veut utiliser le dispositif pour le mode de
<Desc/Clms Page number 7>
travail à trames croisées, qui est indiqué au début comme étant déjà connu, on remplace le disque à rainure 17 (fig. 2) par un autre disque à rainure 29 (fig. 4). Les deux disques peuvent être montés sur leur ar bre de commande 28 de manière que leurs faces rainurées se trouvent en regard ce qui permet de passer aisément et rapidement d'un mode de travail à un autre. Le le- ver 13 porte alors un galet supplémentaire 161 (fig. 5). Les disques 17 et 29 peuvent alors être mis aisément en et hors contact respectivement des galets 16 et 161 en coulissant le long de l'arbre 28.
Il est également possible de combiner de manière tel- le l'ancien et le nouveau mode de travail en s'arrangeant pour que les navettes, après avoir passé deux ou un plus grand nom- bre de fois dans le même pas, changent ensuite de pas. De cette manière on augmente fortement les possibilités d'application des boites de changement des navettes pour trames croisées. A cet effet il suffit d'avoir recours à un disque à rainure de forme particulière et analogue à celui montré sur la fig. 6.
Le disque à rainure 30 sert pour cet exemple à la fa- brication d'un tissu pour lequel chaque navette introduit al- ternativement deux trames successives dans le pas supérieur et @ le pas inférieur. L'arbre excentré 28 doit, dans ce cas, fai- re un tour complet pour un ensemble de quatre trames. Le chan- gement des bottes se fait alors de manière que les bottes se déplacent pendant l'introduction de chaque paire de trames et lors du coup de battant .après l'introduction de la deuxième et de la quatrième paire de trames. Les bottes ne restent donc en place qu'après l'introduction de la première et de la troi- sième paire de trames, quand le galet du levier de commande passe par les parties 31 et 32 de la rainure.
D'une manière analogue on peut obtenir toute autre succession voulue dans l'introduction des trames en choisissant chaque fois un disque à came ou à rainure de forme appropriée.
Pour trois trames en haut et trois trames en bas et vice-versa
<Desc/Clms Page number 8>
le disque à rainure devrait, par exemple, faire un tour com- plet pour l'introduction de chaque série de six trames.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif pour intervertir les navettes des métiers à pas doubles et trames croisées, dans lesquels une boite à na- vatte, à cellule ou casier unique est établie à chacune des extrémités du battant et dans lesquels ces bottes se déplacent simultanément mais en sens contraires, caractérisé par le fait que le changement dans 1'empiècement en hauteur, des deux boi- tes à navettes (1 et 2) dont question ci-dessus, est effectué seulement pendant que les navettes (3,4) traversent les pas des fils et sous la commande de disques à rainure (17) ou de moyens analogues.
2. Dispositif tel que spécifié sub 1, caractérisé par le @ fait qu'on a recours à plusieurs disques à rainure (17) ou ana- logues, de formes différentes et qui peuvent agir à volonté sur les bottes à navettes de manière qu'après un déplacement unique ou multiple des bottes (1, 2) pendant la course des na- vettes on puisse encore obtenir auxiliairement un déplacement unique ou multiple de ces bottes pendant que les navettes se trouvent dans ces boites.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Device for changing or inverting the positions of the shuttles in double-pitch and cross-weft looms." relating to a device for inter ... verting or changing the positions of the shuttles of the trades in which, with a view to increasing the output, two crowds are formed or not one above the other and in which two shuttles are launched simultaneously but in opposite directions in said steps. At each end of the clapper is provided a turnip boot only, the position of which is modified while the boats cross the steps.
Devices of this kind have been used so far. here on looms for weaving seamless bags, which are therefore woven in the form of a tube and for which the two shuttles pass simultaneously but in opposite directions in double steps. Between launching and catching up the shuttles. on the one hand, and after the entry of these into the boots, on the other hand, the location of these boots is changed so
<Desc / Clms Page number 2>
that the shuttle, which previously crossed the upper step, passes for the next launch by the lower step while that which has just crossed the lower step now passes into the upper pass.
The procedure has been done in a similar manner in the double plush looms and with two shuttles for which a similar operation has been used in order to be able to introduce alternately thin and thick wefts into the fabric without having to eliminate the work. with two shuttles. If in the first case the connection between the edges of the two fabrics was desired in order to be able to manufacture seamless bags, it in no way interferes with the application cited in the second place for the reason that the wefts passing from the bottom fabric without the underneath fabric and vice versa could be cut by the knife templets engaged between these fabrics.
For this mode of operation, the movement of the water boots was obtained either by means of cam discs or grooves established separately next to the @ or by cam discs or grooves cooperating with levers or angled levers oscillating in opposite directions to act on appropriate linkage links so that a single cam or groove disc can be used for both sides of the shift. It is also known to have recourse to toothed cranks controlled by toothed sectors to control the boots of the cross-weft shuttles.
Compared to looms with double shuttles and in which the two shuttles are received in fixed bundles, set up facing each other at the two ends of the batten, as is done in twin looms, the m - double plush looms, carpet and carpet looms, mobile boxes, single cell, for crossed wefts have the advantage that the weaver can at any time see the quantity of weft thread that is still found in the two shuttles.
The object of the present invention is to maintain this
<Desc / Clms Page number 3>
advantage for the manufacture, with two shuttles, of fabrics for which it is absolutely necessary that a selvedge be formed on each side of the fabric. To this end, the device is arranged in such a way that the modification in the location of the shuttle boot concerned takes place only between the launching and catching up of the shuttle. This results in one of the shuttles always moving in the upper fabric and only 1 other in the lower fabric. The fabric thus obtains the desired edges without it being necessary to establish double shuttle boots at each end of the leaf, these boots being a hindrance for the surveillance.
It thus becomes possible to use a shutter with shuttles for crossed wefts even on looms with double belts as well as for twin looms for which the upper weft has a different color from that of the lower weft (Umbra-drell and 'analogues).
For long-haired soft toys, such as those used, for example, for the manufacture of toys in the shape of animals, the new device and the new method have the further advantage that they can be easily adapted. the location of the boot in the position of the middle lake by increasing the stroke of the box while by using two fixed boxes, established on either side of the leaf, we must adjust the height position of upper boot by housing linings in the rear wall of the shuttle boot.
The device, used to move the shuttle boxes, is arranged so that the reciprocating movements, of small amplitude, take place with as great an exactitude as possible, without any auxiliary movement of the box relative to the leaf. is made possible and inertial vibrations cannot influence the work. In addition, provision has been made for the possibility of applying the device also for weaving seamless bags, of double plush with two different patterns, that is to say for arrangements to which
<Desc / Clms Page number 4>
it was alluded to above.
In the accompanying drawing, some embodiments of the invention have been shown by way of example.
Fig. 1 shows, schematically, the mode of operation of the new device.
Fig. 2 shows, in a side view, the right end of the leaf with the device for reversing the positions of the shuttles.
Fig 3 shows, similarly, the left end of the leaf.
Fig. 4 shows a grooved disc to obtain another mode of operation.
Fig. 5 shows a device comprising two grooved discs which can alternatively be coupled to the drive shaft.
Fig. 6 shows a grooved disc for periodically changing the control of the shuttle boot.
As seen in fig. 1 is established at each end of the flap a single cell or bin 1, 2 for changing the shuttle and which is of the known type. Both crowds or not are indicated by dotted lines.
The upper shuttle 3 is iridicated by an arrow and the shuttle 4 by an arrow terminated by a point. According to the invention, the mode of operation of the device takes place as follows.
When the first pair of wefts is to be introduced, the left boot 2 is in its lower position and the right one 1, on the other hand, in its upper position (Position I in fig. 1). The lower shuttle 4 is then launched to the right and the upper shuttle 3 to the left. As soon as the shuttles 3, 4 have left the boots 1 and 2, the positions of these change so that, when the shuttles 3 and 4 arrive at opposite ends, the left box 2 is at the top and the right boot 1 at the bottom in their positions
<Desc / Clms Page number 5>
respective hitches (Position II in fig. 1).
Contrary to what occurs in known cross-web devices, there is no change in the position of the boxes for the next launch of the shuttles when they introduce the second pair of wefts. The top shuttle 3 is therefore swapped again in the upper step and the bottom shuttle 4 in the lower step (Position III of FIG. 1). Immediately after the launch of the shuttles has taken place there is a further change in the position of boxes 1, 2 so that the left box 2 is at the bottom and the right boot 1 is at the top and are ready to catch the shuttles (Position IV in fig. 1). The same operations then begin again.
The diagram in fig. 1 makes it easy to distinguish these four operations and clearly shows that the upper shuttle only passes into the upper step and the lower shuttle into the lower step. The aim pursued is therefore achieved. Compared to the known devices for changing shuttles for crossed wefts, the present device has the advantage that half of the change movements are sufficient and that the looms, thus equipped, can therefore work at a speed. bigger.
To obtain the movements referred to above, it is possible, for example, to have recourse to the devices according to FIGS. 2 and 3.
The single cell boot 1, which is on the right, and that 2, which is on the left, are guided in the usual way on the ends of the leaf 5 which is supported by the arms 6 and 7. Above the 'axis 8 of the leaf and in' the arms 6 and 7 is journaled a shaft 9 on which is mounted a lever 10 connected by a rod 11 to a lever with two arms 12, 13 with roller 16 and adjusting slide 15, this lever being controlled by a grooved disc 17.
On the right end of the shaft 9, a finger 18 directed towards the rear has been wedged and on the left end a finger 19 directed towards the front. Each
<Desc / Clms Page number 6>
of the fingers 18, 19 is connected by a link 20 or 21 to the lower end 22 or 23 of the rod 24 or 25 which controls the boot 1 or 2, this lower end sliding in a guide 26 or 27 oscillating with the flying. The free end of the lever 10 performs its oscillating movement in the middle of the axis 8 of the leaf.
As a result of the sufficiently large length of the rod 11 it is obtained that the boots 1 and 2, when they occupy their extreme positions, do not perform any proper movement with respect to the leaf, which is particularly important for obtaining a good movement. shuttles, especially on crossed looms. The connection to the shaft 9, which oscillates with the leaf, makes it possible to use very short lever arms for the components 10, 18 and 19. In this way, all unnecessary inertia forces are avoided. This is also the case with known devices for the reversal of shuttles for crossed wefts and which include bent levers and links by rods or even very long levers.
For high-speed looms, these inertia effects would give rise to harmful vibrations and, consequently, to disturbances in the running of the shuttles.
The operation of the device described and shown is as follows.
By means of the grooved disc 17, the two-arm lever 12, 13 is put into oscillation to obtain the reversal movement of the shuttles, as desired and described, these oscillations being transmitted, by the rod 11 and the lever 10, to the shaft 9 and consequently to the fingers 18 and 19 which control the boots 1 and 2. These boxes are therefore moved simultaneously and in opposite directions.
The stroke of the boots 1 and 2 is adjusted by modifying the relative position of the rod 11 with respect to the slot 15 of the two-arm lever 12, 13.
If you want to use the device for the
<Desc / Clms Page number 7>
When working with crossed wefts, which is indicated at the beginning as being already known, the grooved disc 17 (fig. 2) is replaced by another grooved disc 29 (fig. 4). The two discs can be mounted on their control shaft 28 so that their grooved faces are facing each other, which makes it possible to switch easily and quickly from one working mode to another. The lever 13 then carries an additional roller 161 (fig. 5). The discs 17 and 29 can then be easily brought into and out of contact with the rollers 16 and 161, respectively, by sliding along the shaft 28.
It is also possible to combine in such a way the old and the new way of working by arranging so that the shuttles, after having passed two or more times in the same step, then change direction. not. In this way the possibilities of application of the change boxes of the shuttles for crossed wefts are greatly increased. For this purpose it suffices to have recourse to a groove disc of particular shape and similar to that shown in FIG. 6.
The grooved disc 30 is used in this example for the manufacture of a fabric for which each shuttle alternately introduces two successive wefts in the upper pitch and in the lower pitch. The eccentric shaft 28 must, in this case, make one complete revolution for a set of four frames. The changing of the boots then takes place in such a way that the boots move during the introduction of each pair of wefts and during the beating after the introduction of the second and the fourth pair of wefts. The boots therefore only remain in place after the introduction of the first and the third pair of wefts, when the roller of the control lever passes through parts 31 and 32 of the groove.
Similarly, any other desired sequence can be obtained in the introduction of the wefts by choosing each time a cam or groove disc of suitable shape.
For three wefts at the top and three wefts at the bottom and vice versa
<Desc / Clms Page number 8>
the grooved disc should, for example, make a full revolution for the introduction of each series of six wefts.
CLAIMS.
1. Device for inverting the shuttles of the looms with double pitch and crossed wefts, in which a ship box, cell or single compartment is established at each end of the leaf and in which these bundles move simultaneously but in opposite directions characterized by the fact that the change in the height yoke of the two shuttle boxes (1 and 2) referred to above is effected only while the shuttles (3, 4) pass through the thread pitches and under the control of grooved discs (17) or the like.
2. Device as specified in sub 1, characterized by the fact that recourse is had to several grooved discs (17) or the like, of different shapes and which can act at will on the shuttle boots so that after a single or multiple displacement of the boots (1, 2) during the race of the ships, it is still possible to obtain auxiliary a single or multiple displacement of these boots while the shuttles are in these boxes.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.