<Desc/Clms Page number 1>
" Procédé de production d'effets orépon sur des produits plats en matières fibreuses vestales ".
On a déjà proposé, pour produire des effets crépon, d'entrelacer des fils de ooton lâche a-mercerisés à l'état âohe et des fils de coton non mercerisés et de traiter le tissu ainsi obtenu par une lessive de mercerisage sans tension. Le fil non mercerisé se fronce , -Lundis que la langueur du fil mercerisé reste inchangée ; il en résulte la formation de reliefs et de dépressions onduleuses sur le tissu. Toute- foi s, ce procédé antérieur ne donne que des effets imparfaits voire défectueux.
Or, on a constaté qu'on obtient des meilleurs effets lorsque, suivant l'invention, on emploie pour le tissage, d'une part, des fils ayant subi un traitement préala@le, c'est-à-dire des fils ouverts et, d'autre part, des fils bruts non traités et chargés des ine@uetations naturelles, constituée de flores végétales . Sur un tissu de ce genre on fait agir, suivant l'invention, un agent de gonflement à effet contractant
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
ou étréois3antj il en résulte que le fil déjà tr:,it: se contracte, tandis que le fil brut reste inchangé.
Il se produit ainsi un effe; crêpe qui S3 L1anifeste des manières les plus diverses, suivant la répartition des fils retors de fantaisie bruta dans le tissu . Par exemple, le fil brut peut former
EMI2.2
des bandes ou des carreaux. Des produits plats aii pi 3ns autres que les tissus, c'est-à-dire par exe.lpls la CtOI:l^-t':22, les t1'100 .:, los tr:,.3'::<3G 0tC., (lui sont cOn.3t:"td;:3 do à' lL= '." ; ='tau.; ayant subi un trsitemcnt préalable et de fils Y ë.'. tâ.LIX uruts, peuvent être ar.l-liorés ou embellis de cette manière.
Le fil qui a subi un traitement préalable peut être ouvert suivant le mode opératoire usuel, o'est-à-dire par lessivée, dégrais- sage, blanchiment etc. Lorsque la contraction a eu lieu, or¯
EMI2.3
peut continuer L traiter le produit, s'il :;;;ç.riult1.r.chiLjGr:.,;:;r}:..'v par teinture, soit pazl ;.prî3t-o="B etc. l'a n t >ii . tù 1,; on ;;. '. ;, i5 p tenir des effets òn sur thon, du ±±t que ls.. ±1::>; r---::rcr::::';"3 qui été traitée préalablement présente pouvoir d'absorpC!ül e r ge pr9aaemen presen e un pouvoir aDsorption des colorants plus élevé que celui de la fbr'2 .','rut''..
La contraction peut être produite a l'aide des é1.=-,iis Je ot e l>71.b:.c=tz.n.1::- ...., 0-. '" ...;...('.(' '" t f-r> ..,. - ... '1r::: nn à spW;1.11.tG' de i':..¯...i0ration ou de l'r' el1o'l"'t des produits textiles. Lorsqu'on vlan 2.t o,t"J..l':".:: tJ.L f''i': crépon L2'îig QQ10r.l8r...ù, '..;1. E;. â!'.J , I . ava."ltaeU3e1.l3I::' une lessive alcaline ayant une force qui la propre rend/au l#ro&risage . Des effets particuliers et m.Ü t jp193 peuvent être obtenus en combinant ce procédé avec le procède d'impression connu dit à réserve.
Par exemple, le tissu consti- tué, suivant l'invention, de f l de coton traité préalablement et de fil de coton brut est imprimé par endroits en faisant usage
EMI2.4
dt'.ll1E! r'331'VO on caoutchouc et est mercerisé a l' tat lâche après qu'on l'a laissa sécher. Les fils proies par 1. res- ".:LSS::? s:!c el'. e3.l:L prot'J;;;3s par r,aserve res- tent inchangés, de sorte que , par contraste, ces parties donnent des effets façonnas.
Le procéda doit de préférence être appliqua à des produits
<Desc/Clms Page number 3>
plats contenant du ooton. Néanmoins, toutes les autres litières fibreuses naturelles d'origine végétale peuvent également être améliorées de la manière décrite. Il est en outre indiffèrent que le produit plat contienne une espèce de fibre déterminée, seule ou mélangée avec d'autres espèces de fibres.
EXEMPLES DF REALISATION.
1. De la mousseline de coton, dont le fond est constitue par du fil dégraissé préalablement et dans lequell des fils retors de fantaisie en coton brut sont insérés sous forme de bandes, est imprégnée d'une lessive de soudo à 37 Bé, pressée et laissée pendant 3 minutes à la température ambiante sans être tendue. Ensuite elle est lavée à ohaud, aoidifiée et blanchie avec ménagement dé la maniera ordinaire . Enfin elle est séchée à l'état lâche. L'effet se manifeste par des reliefs onduleux du fil retors de fantaisie , qui confèrent au tissu un caractère crépu.
2. De la mousseline de coton dégraissé, contenant des fils de coton bruts insérés dans la ohaine et dans la trame de manière à former des carreaux, est imprimée par endroits en se servant d'une réserve en caoutchouc. Après le séchage de la réserve,le tissu est mercerisé comme dans l'exemple 1, lavé (ce qui a pour effet d'enlever la réserve) et fini.
Les parties réservées forment, par contraste, des dessins à fond quadrillé.
REVENDICATIONS.
1. Procédé de production d'effets crépon sur des produits plats en matières fibreuses végétales, consistant à faire agir des agents de gonflement à effet contractant, caractéri sé en ce qunon traite à l'état lâche des produits plats contenant du fil traite préalablement et du fil 'brut chargé des incrustations naturelles.