BE413225A - - Google Patents

Info

Publication number
BE413225A
BE413225A BE413225DA BE413225A BE 413225 A BE413225 A BE 413225A BE 413225D A BE413225D A BE 413225DA BE 413225 A BE413225 A BE 413225A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bomb
tube
lever
bombs
head
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE413225A publication Critical patent/BE413225A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D1/00Dropping, ejecting, releasing, or receiving articles, liquids, or the like, in flight
    • B64D1/02Dropping, ejecting, or releasing articles
    • B64D1/04Dropping, ejecting, or releasing articles the articles being explosive, e.g. bombs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "DISPOSITIF LANCE-BOMBES POUR AVIONS ET AUTRES ENGINS ET BOMBE   SPECIALEMENT   DESTINEE A ETRE UTILISEE   AVEC   CE DISPOSITIF" 
Le lancement des bombes depuis un avion ou autre engin était, jusqu'à présent, relativement lent et compliqué par suite du f ait que pour le lancement de chaque bombe, l'opérateur devait actionner une commande distincte. En plus, la fixation des bombes limitait strictement le nombre de   projec-   tiles pouvant être emportés par l'avion. 



   Le but principal de la présente invention consiste à établir un dispositif lache-bombes, assurant un   lance-   ment très rapide et aisé des bombes, soit séparément, soit par série de bombes, soit l'entièreté de la quantité de bombes contenues dans le dispositif, et permettant   l'emmagasinement   d'un grand   nombre   de bombes tout en présentant un faible encombrement. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   A cette fin. l'invention prévoit un lache-bombes constitué par un ou plusieurs tubes réservoirs, dans lesquels les bombes sont empilées, chaque tube étant muni d'un mécanisme permettant de lâcher successivement ou simultanément les bombes empilées dans le tube et, de préférence, d'un verrou de sûreté. 



   L'invention concerne également une bombe spécialement destinée à être lancée par un dispositif du type ci-dessus et comportant des moyens de verrouillage du système de percussion de la bombe, qui libèrent automatiquement ce système au   mcment   où   la bcmbe   quitte le tube de lancement. 



   A simple titre démonstratif, certains modes de réalisation de l'objet de l'invention seront décrits plus en détail ci-après avec référence aux dessins annexés, dans   lesquels :  
Fig. 1 est une vue partielle en coupe d'un dispositif lance-bombes;
Fig. 2 est une vue en coupe suivant la ligne   II-II   de Fig. 1 ;
Fig. 3 et 4 sont des vues partielles en coupe de deux variantes d'exécution du dispositif lance-bombes;
Fig. 5 est une vue partiellement en coupe d'une variante d'exécution de la partie supérieure du dispositif lancebombes;
Fig. 6 est une vue en coupe d'une bombe avant son introduction dans le dispositif de lancement;
Fig. 7 est une vue partielle en élévation latérale de la bombe montrée en Fig. 6 ;
Fig. 8une vue partielle en élévation d'une variante d'exécution de la bombe;

  
Fig. 9 est une vue en coupe d'un autre mode d'exécution d'une bombe suivant l'invention; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Fig. 10 est une vue fragmentaire en coupe d'une variante constructive de cette bombe, et
Fig. 11 montre l'assemblage de trois bombes munies d'un seul mécanisme de percussion. 



   Gomme montré en Fig. 1 et 2, le dispositif lance-bombes suivant l'invention peut être constitué par un simple tube léger 10, par exemple en tôle mince, qui est fixé, à l'aide d'une embase 11, par exemple sur le plancher 12 de la carlingue, en en tout autre endroit convenable de l'avion. Le dit plancher présente une ouverture 13 dont le diamètre correspond au diamètre intérieur du tube. Dans celui-ci, les bombes sont empilées en nombre voulu, leur chute intempestive étant empêchée par un obturateur ou verrou de sécurité 14 qui traverse l'embase 11 et qui doit être enlevé lorsqu'on désire lancer les bombes. La bombe inférieure 22 est, en outre, imnobilisée dans le tube,par un dispositif élastique qui la presse contre la paroi du tube et dont la commande déterminera le lancement d'une ou plusieurs bombes.

   Ce dispositif peut être formé par une roulette 15 à gorge garnie de matière   résis-   tant à la friction, par exemple de caoutchouc, qui pénètre partiellement dans le tube 10 par une ouverture 16 pratiquée vers l'extrémité inférieure de celui-ci. La dite roulette est montée sur l'extrémité   17a   d'un levier coudé 17, articulé en 18 à une chape 19 solidaire du tube, et muni à son autre extrémité 17h,. d'une pédale 20. Un ressort de rappel 21 réunit le dit levier à la dite chape. Grâce à l'action de ce ressort et au fait que la gorge de la roulette 15 épouse de préférence la forme cylindrique de la bombe, cette dernière se trouve convenablement coincée contre la paroi intérieure du tube 10. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Lorsque l'opérateur appuie pendant un temps très court sur la pédale 20, la bombe 22 quitte le tube, mais la roulette 15, qui est immédiatement ramenée par le ressort 21 vers l'intérieur du tube, rencontre la paroi extérieure de la bombe suivante   22a   et retient celle-ci dans le tube 10. 



  Le nombre de bombes lancées est fonction du temps   d'abaisse-   ment de la pédale. On conçoit aisément qu'à l'aide de ce dispositif, toutes les bombes contenues dans le tube peuvent être lancées en un temps excessivement court. Il en résulte le grand avantage que toutes ces bombes toucheront le sol en des points situés en ligne et très rapprochés, dont le rappoochement est fonction de la vitesse de l'avion, du vent et de la volonté du bombardier, de sorte qu'en lançant une série de bombes suivant l'axe de l'objet visé, on a le maximum de chances d'atteindre cet objectif. 



   Il est bien entendu que la construction du mécanisme de   commande   de la roulette est susceptible de nombreuses variantes. En agençant par exemple la chape 19 et l'articulation 18 du levier 17 au-dessus de la fenêtre 16, on pourra commander la.roulette 15 par soulèvement de   l'extré"   mité 17b du levier 17 à l'aide d'un câble ou analogue. De même, la chape 19 peut être fixée au plancher 12. 



   En outre, le verrou 14 peut être muni d'un mécanisme de commande à distance permettant de le ramener dans sa position active, une fois le tir terminé. 



   Une variante d'exécution du tube   lache"bombes   est montrée en   Fig.   3. Le tube   10a   présente un verrou amovible 14a en forme de U. A son extrémité supérieure, le tube est obturé par un bouchon 50. Un dispositif de sécurité, par exemple un U,51, est goupillé ou scellé dans le tube et porte un disque 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 52 servant d'appui à un ressort de poussée 53. Celui-ci s'appuie par une rondelle 54 sur la bombe supérieure se trouvant dans le tube. Ce ressort maintient les bombes en place pendant les évolutions de l'avion et facilite le lâchage des bombes, spécialement lorsque le tube est. placé sous inclinaison. 



   Au-dessus de la fenêtre 16a, une chape 19a est fixée au tube par un anneau 55 qui sert également à la fixation d'une extrémité d'une lame élastique 56 qui pénètre dans la fenêtre 16a. Un levier coudé 57, articulé en 18a à la dite chape, présente à une de ses extrémités un bec recourbé 58 et, à son autre extrémité, une poignée 59. Un ressort 60 attaché à la chape 19a et au levier 57, fait normalement pénétrer le bec 59 dans la fenêtre 16a, de façon à appliquer le ressort 56 contre la bombe inférieure et immobiliser celle-ci. Pour libérer une ou plusieurs bombes, il suffit de soulever la poignée 59 pendant le temps voulu. 



   La variante montrée en Fig. 4 est spécialement conçue pour le lancement des bombes une à une. Le levier coudé 61 est articulé en 62 à un support allongé 63 fixé à l'extérieur du tube de lancement. Une extrémité du levier coudé forme une pédale 64, tandis que son autre extrémité est articulée en 65 à un levier oscillant 66 qui est articulé en 67 au support 63. 



  Les extrémités du levier 66 sont recourbées en formant des becs 68, 69 situés en regard des fenêtres 70, 71 du tube   10h.   



  Le ressort de pression 72 soulève normalement la pédale 64 de façon à engager le bec 68 sous le fond de la bombe inférieure qui se trouve ainsi bloquée. En appuyant sur la pédale 64, on dégage le bec 68 de façon à libérer une bombe, tandis que le bec 69 applique le ressort 73 contre la périphérie de la bombe suivante. En lâchant alors la pédale, le mécanisme se remet dans la position montrée en Fig. 4, de façon que la bombe 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 suivante restera bloquée par le bec 68. 



   Corme montré en Fig. 5, la fermeture de l'extrémité supérieure du tube 10, 10a, 10h peut être obtenue à l'aide d'un couvercle 50a à fermeture à baïonnette coopérant avec des ergots 74 solidaires du tube, lequel couvercle est verrouillé par exemple au moyen d'une goupille de sécurité 75. Un ressort de tension 53a prend appui d'une part sur le dit couvercle et, d'autre part, par l'intermédiaire d'une rondelle   54a,   sur la bombe supérieure se trouvant dans le tube. 



   Il va de soi qu'un avion pourra être équipé de plusieurs tubes lance-bombes suivant l'invention, agencés verticalement,   horizontalement   ou sous inclinaison, dans la carlingue ou en dehors de celle-ci, par exemple sous les ailes ou dans le profil même des ailes, ou dans les jambes de force de l'appareil. Les commendes individuelles de tous ou d'un certain nombre des lance-bombes pourront être reliées entre elles d'une façon appropriée quelconque pour permettre leur actionnement simultané. 



   En plus, il convient de noter que la commande du mécanisme de lancement, ainsi que celle du verrou de sécurité prévu à. la partie inférieure du   tube,   peuvent être réalisées par des moyens mécaniques ou par des moyens électromagnétiques. De préférence, on appliquera une commande mixte comportant une combinaison de ces deux moyens, la commande mécanique étant utilisée en cas d'avarie de la commande électro-magnétique. 



   L'invention concerne également une bombe convenant spécialement pour le   lancement   à l'aide d'un dispositif du genre ci-dessus. Comme montré en Fig. 6 et 7, le corps proprement   dit 25   de la bombe, qui est chargé d'explosif shrapnels, gaz, matières incendiaires ou autres, est surmonté d'une têts rapportée ou fusée 24, par exemple vissée 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sur le dit corps, qui contient le mécanisme de percussion qui est constitué comme suit. Une première masse 25 repose par son bord sur un épaulement intérieur du corps 23 et présente un logement central 26 pour l'amorce 27 qui se prolonge par un détonateur   28,   avec ou sans l'intermédiaire d'un retardement. Une gaine 29 sépare la fusée de la charge.

   Une deuxième masse 30, portant le percuteur 31, est maintenue à distance de la masse 25 par un ressort 32 prenant appui dans les gorges annulaires 33,34 des masses 25,30. Pour éviter toute percussion accidentelle, une lame de ressort 35, munie de deux ergots 36, 36a, est placée sur la tête 24 de façon que ses ergots s'engagent dans des trous 37, 37a pratiqués dans la dite tête et s'interposent entre les deux masses 25 et 30. Cette lame est maintenue en place par une coiffe s'adaptant exactement sur la tête 24. On peut notamment appliquer au-dessus de la lame, une coiffe rigide 38 en forme de U. 



   Avantageusement, la tête présente une chape 39 dans   la;-   quelle sont posées, l'une au-dessus de l'autre, la   7.sine   35 et la coiffe 38. Cette dernière est maintenue en place par une goupille de sécurité 40 traversant la chape 39, qui empêchera tout accident pendant l'emmagasinage des bombes. 



   Au moment du chargement du tube de lancement 10, il faut enlever la goupille 40. Pendant l'introduction de la bombe, la coiffe 38 est retenue par son rebord 38a sur le bord supérieur du tube 10, tandis que la lame élastique 35 est maintenue en place par le tube même. Dès que, par suite de l'actionnement du dispositif de lâchage, la bombe quitte le tube, la lame élastique 35 s'ouvre et libère les masses 25 et 30 qui ne sont plus maintenues écartées l'une de l'autre que par le ressort 32. Lorsque la bombe rencontre un obstacle, l'inertie des dites masses produit la compression du ressort 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 32, de sorte que le contact se produit entre le percuteur 31 et l'amorce 27 en provoquant la percussion et donc l'explosion du projectile.

   Il est à noter que, suivant que la bombe touche par l'une ou l'autre de ses extrémités, c'est l'une ou l'autre des masses 25,30 qui se déplace, par suite de son inertie, en déterminant la percussion. Si la bombe touche latéralement un   obstacle,   les deux dites masses se rapprocheront en tournant autour du point de leur périphérie situé du côté du point de la bombe qui a rencontré l'obstacle, de sorte que la percussion est assurée dans tous les cas. 



   Par suite du dégagement des ergots 36, 36a, les trous 37, 37a,dans la tête de la   bombe se   découvrent, de sorte que des matières quelconques, par exemple de la terre, pourront pénétrer par les dits trous au moment de la chute de la bombe et s'opposer ainsi au rapprochement suffisant des masses 25,30 pour que la percussion ait lieu. 



   Suivant l'invention, on obvie à cet inconvénient par la prévision d'une faible lame élastique 41 en forme de U, logée dans une rainure correspondante 42 pratiquée dans la tête 24. 



  La dite lame est fixée en son milieu à cette dernière, par exemple par une vis   43,   tandis que ses extrémités libres sont placées entre la lame 35 et la coiffe 38. En s'ouvrant, la lame 35 soulève les extrémités libres de la lame élastique 41, qui retombent aussitôt sur les trous 37, 37a qu'elles recouvrent complètement. 



   Il est à noter que, pour que la lame 41 puisse venir s'appliquer convenablement sur les ouvertures 37,   37a,   il est préférable de pratiquer dans la tête 24, deux rainures 44 pour recevoir les extrémités de la lame 35. 



   On conçoit que, si un côté de la lame 35 devait se présenter juste en regard de la fenêtre 16 du tube 10   (Fig.l),   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'extrémité de cette lame pourrait,, si elle était plus étroite que cette dernière, s'engager dans la dite fenêtre et empêcher ainsi la descente de la bombe. Comme on a intérêt( à réaliser la roulette 15 relativement large et que rien n'oblige l'emploi d'une forte lame 35,ce cas peut se présenter en pratique. Il suffira alors de prévoir aux extrémités de la lame 35 des parties évasées 45 plus larges que la dite fenêtre, comme montré en Fig. 8, dans laquelle la coiffe 38 a été enlevée. 



   Suivant l'invention, la sensibilité du mécanisme de percussion peut être sensiblement augmentée par la constructien montrée en Fig. 9. Dans ce cas,la tête 24a de la bombe 23a présente un défoncement conique 24b. Le percuteur 31a est solidaire d'une rondelle conique 76. Entre celle-ci et le défoncement 24h est placée une masse mobile   77   présentant des faces supérieure et inférieure coniques rentrantes qui s'adaptent aux faces coniques du dit défoncement et de la dite rondelle. Une deuxième masse   78   de forme similaire à celle de la masse   77   est agencée entre une rondelle conique 79 portant l'amorce 27a et   unondelle   80, également conique.

   Cette dernière, ainsi que la gaine 29a, sont maintenues en place par serrage de leur bord intérieur entre le bord inférieur de la tête 24a et un épaulement intérieur 81 prévu au corps 23a de la bombe. Un léger ressort de tension 32a maintient l'écartement des deux rondelles 76 et 79. Un cordon de retardement 82 s'étend à jeu convenable à travers l'évidement central 78a de la masse 78, et porte le détonateur 28a. Toute   percus-   sion accidentelle est évitée par des ergots 36a qui empêchent tout rapprochement des rondelles 76 et 79 et sont solidaires d'une lame élastique 35a maintenue en place par une coiffe rigide 38a qui est verrouillée au moyen d'une goupille amovible 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 40a traversant une chape 39a à travers laquelle s'étendent les dites lame et coiffe. 



   Lorsque, après lancement de la bombe et donc dégagement des ergots 36a, la bombe touche un obstacle, les masses 77 et 78 effectueront un certain déplacement, sous l'effet de leur inertie, et produiront le rapprochement des rondelles 76 et 79 et la percussion instantanée de l'amorce 27a. Lors d'un choc suivant l'axe de la bombe, l'une des masses 77, 78 se déplacera parallèlement à cet axe.

   Si la   bcmbe   rencontre l'obstacle en un autre point et sous n'importe quel angle, les masses 77 et 78 glisseront, sous l'effet de leur inertie, sur les faces coniques du défoncement 24b et de la rondelle 80, sur les que Il. elles prennent appui, et glisseront en même temps sur les faces coniques des rondelles 76 et 79 qui se rapprochent ainsil'une de l'autre* 
Il est bien entendu que l'amorce peut éventuellement être reliée directement au détonateur, sans l'intervention de moyens de retardement tels que le cordon 82. Le détonateur peut être relié à l'amorce ou placé à une certaine distance de celle-ci, comme montré par exemple en Fig. 10. La bcmbe montrée en cette      Figure est en substance la même que celle représentée en Fig. 9. 



  La seule différence consiste en ce que le détonateur 28b est placé dans un évidement central de la gaine 29h, et qu'il n'existe pas de liaison entre l'amorce 27 et le détonateur. 



  L'absence d'un cordon de retardement permet de réduire le diamètre du canal central de la masse 78a. Le poids plus grand de celle-ci augmente encore son inertie et donc la sensibilité du mécanisme de percussion. 



   Une variante de construction de la bombe se trouve montrée en Fig. 11. Le corps 23 présente à son extrémité inférieure un diaphragme 46 à ouverture centrale 47 et une 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 extension annulaire 48, par exemple munie d'un taraudage. 



  Plusieurs corps de bombe de construction identique peuvent être assemblés par vissage, de façon à former un chapelet de bombes. L'assemblage pourrait également s'effectuer d'une autre manière, par exemple à l'aide d'une fermeture à   balonnet-   te. Une seule tête percutante (non représentée au dessin), suffira pour assurer l'explosion des différentes bombes, auxquelles le feu sera communiqué par un canal de pulvérin 49 traversant longitudinalement les dites bombes. Ce canal est fermé inférieurement par un disque rapporté 49a. Les bombes constituant un chapelet peuvent être de même nature ou de nature différente, par exemple explosives, à gaz, éclairantes. 



   La bombe suivant l'invention, quoique particulièrement destinée à être lancée à l'aide du tube de lancement   ci-'   dessus décrit, convient également pour être lancée par un mortier, fusil ou analogue, ou bien à la main, comme grenade. 



   REVENDICATIONS. 



     1 -   Dispositif de lancement de bombes depuis un avion ou autre engin, caractérisé en ce qu'il comporte des tubes réservoirs destinés à recevoir chacun un certain nombre de bombes superposées, chaque tube présentant dans sa partie inférieure une fenêtre latérale, des moyens de blocage agissant à travers la dite fenêtre pour immobiliser normalement la bombe   inférieure   et des moyens poux-débloquer temporairement les dits moyens de blocage pour permettre la chute du nombre voulu de bombes. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 - Dispositif de lancement de bombes depuis un avion ou autre engin, caractérisé en ce qu'il comporte des tubes réservoirs destinés à recevoir chacun un certain nombre de bombes superposées, chaque tube présentant dans sa <Desc/Clms Page number 12> partie inférieure une fenêtre située en regard de la bombe inférieure placée dans le tube, des moyens élastiques pour exercer, à travers la dite fenêtre, une pression sur la dite bombe inférieure et immobiliser celle-ci contre la paroi du tube, et des moyens pour annuler temporairement la pression exercée par les dits moyens élastiques sur la dite bombe pour permettre la chute du nombre voulu de bombes.
    3 Dispositif suivant revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que des ouvertures latérales sont pratiquées dans le tube près de son extrémité inférieure pour recevoir un verrou amovible de sécurité, les verrous de différents tubes pouvant être réunis entre eux pour être actionnés simultanément.
    4 - Dispositif suivant revendication 1, 2 ou 3, caracté risé en ce qu'un levier articulé en un point fixe de l'en- porte une roulette, de préférence munie d'une gorge épousant la forme extérieure de la bombe et revêtue d'une matière résistant à la friction, laquelle roulette est placée en regard de la dite fenêtre et appuie normalement contre la bombe se trouvant en regard, sous l'action d'un ressort agissant sur le dit levier qui peut être déplacé au pied ou à la main contre l'antagonisme du dit ressort.
    5 - Dispositif suivant revendication 1, 2 ou 3, carac,- térisé en ce qu'une lame élastique s'étend devant la dite fenêtre et est fixée par une extrémité du tube et en ce qu'un levier, articulé en un point fixe de l'engin, présente un bec recourbé qui est disposé en regard de la dite fenêtre et presse normalement la dite lame élastique contre la bombe inférieure se trouvant dans le tube, sous l'action d'un ressort agissant sur le dit levier qui peut être <Desc/Clms Page number 13> déplacé au pied ou à la main contre l'antagonisme du dit ressort.
    6 - Dispositif suivant revendication 1, 2 ou 3, caraoté- risé en ce qu'une deuxième fenêtre est pratiquée dans la paroi du tube, au-dessus de la bombe inférieure, et en ce que des moyens élastiques sont prévus pour exercer temporairement une pression sur la bombe située en regard de cette fenêtre et immobiliser cette bombe pendant que la bombe inférieure est libérée.
    7 - Dispositif suivant revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte un support solidaire du tube et s'étendant entre les deux dites fenêtres, un levier articulé à ce support et présentant deux extrémités recourbées placées en regard des dites fenêtres et destinées à immobiliser alternativement la bombe située en regard des dites fenêtres, un levier coudé articulé en son sommet au dit support et par l'extrémité d'un de ses bras à un point médian du dit levier, le deuxième bras formant levier de manoeuvre pour déplacer le dit levier et des moyens élastiques agissant sur ce levier de manoeuvre pour faire normalement agir l'extrémité recourbée inférieure du dit levier à travers la fenêtre inférieure du tube, de façon à immobiliser la bombe inférieure se trouvant dans celui-ci.
    8 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que,dans la partie supérieure du tube, est logé un ressort de pression f acilitant l'expulsion des bombes.
    9 - Bombe spécialement destinée à être lancée au moyen du dispositif suivant revendications 1 à 8,.caractérisé en ce qu'elle comporte un corps de bombe, une tête rapportée <Desc/Clms Page number 14> sur ce corps de banbe , un mécanisme de percussion dans cette tête, des trous dans les parois opposées de, cette tête, une lame élastique placée sur cette tête en contact intime avec celle-ci de façon à recouvrir les dites ouvertures, des ergots solidaires de la dite lame pour s'engager dans les dites ouvertures et immobiliser le mécanisme de percussion et une coiffe rigide amovible placée sur la dite tête au-dessus de la dite lame élastique.
    10 - Bombe suivant revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comporte une faible lame élastique en forme de U, fixée par sa partie médiane sur la tête de la bombe et placée transversalement par rapport à la dite lame, de façon que ses extrémités libres se trouvent entre la dite lame et la dite coiffe, en regard des dites ouvertures.
    11 - Bombe suivant revendication 9 ou 10, caractérisée en ce que les extrémités inférieures de la lame élastique munie d'ergots sont élargies.
    12 - Bombe suivant revendications9, 10 ou 11, caractérisée en ce que la tête présente une chape transversale, dans laquelle sont disposées l'une au-dessus de l'autre, ladite lame élastique et la dite coiffe, un forage transversal dans la dite chape, et une goupille amovible de sécurité pour s'engager dans le dit forage et maintenir en position la dite coiffe qui présente un rebord extérieur de diamètre sensiblement supérieur à celui de la bombe.
    13 - Bombe suivant l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisée en ce que le borps de la bombe présente à son extrémité inférieure, un diaphragme transversal, une perforation centrale dans ce diaphragme, une extension annulaire à l'extrémité inférieure du corps de la bombe <Desc/Clms Page number 15> pour permettre la fixation, par son bord supérieur, d'un deuxième corps de bombe de construction identique, et la réalisation d'un chapelet de plusieurs bombes présentant un conduit central continu s'étendant à travers les perforations des diaphragmes des diverses bombes et formant canal de pulvérin, la bombe supérieure du chapelet étant seule pourvue d'un mécanisme de percussion, tandis que le dernier corps de bombe est muni de moyens d'obturation du dit conduit central.
    14 - Bombe suivant l'une quelconque des revendications 9 à 13, caractérisée en ce que le mécanisme de percussion comporte une première masse mobile présentant des faces supérieure et inférieure coniques de conicité inverse,, agencée entre un défoncement conique de la tête de la bombe et une rondelle conique mobile portant le percuteur, une deuxième masse mobile de forme similaire à celle de la première masse et agencée entre une rondelle conique fixée à la partie inférieure de la tête et une rondelle conique mobile portant l'amorce, et un léger ressort de tension disposé entre la rondelle porte-percuteur et la rondelle porte-amorce.
BE413225D BE413225A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE413225A true BE413225A (fr)

Family

ID=76795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE413225D BE413225A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE413225A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0690285A1 (fr) * 1994-06-29 1996-01-03 Air Zermatt Méthode et dispositif pour déclencher des avalanches à l'aide de charges explosives

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0690285A1 (fr) * 1994-06-29 1996-01-03 Air Zermatt Méthode et dispositif pour déclencher des avalanches à l'aide de charges explosives

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1658468B1 (fr) Dispositif de securite et retention pour arme de poing
CA1153620A (fr) Dispositif balistique capable de propulser un equipage utile
EP0061398B1 (fr) Procédé et dispositifs pour stocker et larguer un objet cylindrique à partir d&#39;un véhicule
CA2154110C (fr) Dispositif pyrotechnique de lancement d&#39;au moins un projectile
FR2640369A1 (fr) Projectile de lancement de leurres electromagnetiques
BE413225A (fr)
EP3311102B1 (fr) Bouchon allumeur sans goupille pour grenade et grenade ainsi équipée
BE399933A (fr)
BE515512A (fr)
EP0627067B1 (fr) Systeme d&#39;amorcage et d&#39;auto-destruction d&#39;une sous-munition
CH194933A (fr) Dispositif lance-bombes pour avions et autres engins.
CH617262A5 (fr)
EP0027418B1 (fr) Dispositif pour permettre le tir d&#39;un projectile sans éjection de gaz vers l&#39;arrière, ni recul, au moyen d&#39;un tube de lancement ouvert à ses deux extrémités
BE842783R (fr) Mecanisme de mise a feu d&#39;un projectile, tel qu&#39;une grenade a fusil
EP0263548A1 (fr) Grenade télescopique
EP0376826B1 (fr) Sécurité pour charge aéroportée largable
EP0662599B1 (fr) Conteneur pour le lancement d&#39;une torpille légère à partir d&#39;un bâtiment de surface
FR2492089A1 (fr) Manche d&#39;amorcage pour grenade
FR2672673A1 (fr) Dispositif d&#39;amorcage pour un sous-projectile.
FR2566892A1 (fr) Fusee de bombe d&#39;avion a armement par deceleration
EP1548392A1 (fr) Dispositif de déploiment des ailettes d&#39;un projectile
FR2683035A1 (fr) Fusee pour bombelette munie d&#39;un ruban stabilisateur.
FR2634549A1 (fr) Arme a feu de type portable, notamment a usage lance-roquettes
BE853076R (fr) Mecanisme de mise a feu d&#39;un projectile, tel qu&#39;une grenade a fusil
FR2801099A1 (fr) Systeme d&#39;amorcage de la charge explosive d&#39;une sous- munition