CA1153620A - Dispositif balistique capable de propulser un equipage utile - Google Patents

Dispositif balistique capable de propulser un equipage utile

Info

Publication number
CA1153620A
CA1153620A CA000374305A CA374305A CA1153620A CA 1153620 A CA1153620 A CA 1153620A CA 000374305 A CA000374305 A CA 000374305A CA 374305 A CA374305 A CA 374305A CA 1153620 A CA1153620 A CA 1153620A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
tube
projectile
enclosure
opening
compressed air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000374305A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger F. Allen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Plumettaz SA
Original Assignee
Plumettaz SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plumettaz SA filed Critical Plumettaz SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1153620A publication Critical patent/CA1153620A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B11/00Compressed-gas guns, e.g. air guns; Steam guns
    • F41B11/60Compressed-gas guns, e.g. air guns; Steam guns characterised by the supply of compressed gas
    • F41B11/62Compressed-gas guns, e.g. air guns; Steam guns characterised by the supply of compressed gas with pressure supplied by a gas cartridge
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B11/00Compressed-gas guns, e.g. air guns; Steam guns

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Transition And Organic Metals Composition Catalysts For Addition Polymerization (AREA)

Abstract

Le projectile cylindrique (13) est engagé dans le tube propulseur (1) de façon que son fond se trouve en contact avec le fond (5) qui ferme la culasse (4) prolongeant le tube (1). L'enceinte (8) communique avec le tube (1) grâce au conduit coudé (7) et à l'ouverture latérale qui est ménagée dans la culasse (4) et raccordée au conduit (7). Quand le projectile est en place, les garnitures (14, 15) obturent toute communication entre le tube (1) et l'enceinte (8). Cette dernière peut être remplie d'air comprimé par exemple au moyen d'un raccord vissé dans un des trous taraudés (12). Il suffit dès lors de déplacer le projectile (13) vers l'avant par enfoncement de la tige (16). Sous l'effet de la poussée de l'air le projectile se déplace et les dimensions du passage libre augmentent rapidement, ce qui assure un effet propulsif maximum. (Fig. 1)

Description

,~. 1 Dispositif balistique capablq de prop.ulser. un équipage utile La pr;ésente inventio~ a pour objet un dispositi bali~tique capable de propul~er un ~quipage utile vers so~ emplacement d'utilisatio~, comprenant un tube pro-pulseur et un projectlle contenant ledit ~quipage.
On utilise des dispositifs de ce genre dan~ de nombreux domaines de l'activit~ humaine , par exemple pour ~nstaller un c~ble de li~ison entre deux e~place-ments distants l'un de l'autre, notamment entre un bateau et une but~e d'amarrage si~uée slir la côte ou entre deux 10 emplacements situ~s sur les flancs oppo~s d'une vall~e. ,.
Dans ce cas, le projectile propu:ls~ ~ar le dispositi ~st attach~ à un fil qui se deploie entre l'emplacement de départ et l~emplacement d'arr:ivée, pendant la course du projectile.
On connait aussi des dispositifs balistiques dont le projectile tou~ en etant reli~ ~ l'emplacement de d~part par un fil, contlent un parachute apte ~ se dé-ployer ~ un moment prédétermin~, pendant la course du projectile. Le parachute maintient l'extr~mité du fil a 20 une certaine altitude ~u~dessus du sol par effet de cerf-volant, ce qui permet de hisser jusqu'a son niveau un appareil comme, par exemple, un emetteur d'ondes hert-ziennes.
Cependant, on utilise également des dispositifs ballSti~Ues a9nt le projectile porte un ~quipage utile en vue de la lutte contre la grêle, pour le d~clenchement des avalanches1 etc.
xr la plupart des dispositifs balistiques connus actuPllement utilisent la pyrotechnie pour assurer la pro-pulsion du projectile et, par cons~quent, ils subissent le inconv~nients qul accompagnent l'emploi des explosifs:
difficultés de stockage, n~cessit~ de pr~cautions specia-les lors de la mise en place des dispositifs, lors de leur chargement et lors de leur mise en oeuvre, co~t ~lev~, risques de rates,risques d'explosions intempestlves, On conna~t d'autre part, dans le domaine des armes de petit calibre~ des pistolets, des fusils et des mitrail-leuses ~ aix comprim~ (US 2 101 762 ; FR 502 561). Dans ces dispositifs ~onnus, le canon est relie par un conduit équipé d'une vanne a une alimenkation en air ou autre gaz, sous press~on. Pour amorcer la propulsion du pro~ectile, il faut ouvrir cette vanne qul peut ~tre commandee par le dispositif ~ gachette. Le gàz propulseur parvien~ alors dans le canon, derri~re le projectile par le conduit sus-mentionn~ ~The Encyclopedla Americana, article air gunJ.
Dans l~ ~ut de r~m~dier aux inconvenients des dispo-sitifs balistlques aptes a transpc)xter un ~quipage utile et utillsant la pyrotechnie, on a déj~ songé ~ propulser les projectiles de ces dispositifs par air ~omprime.
Jusqu ' ~ maintenant toutefois, cette réalisation s'est heur-t~e ~ un obstacle. En ef:Eet, comme les pro~ectiles ont en g~néral un calibre be~ucoup plus grand que les projectiles des fusil~ ou des pistolets ~ air comprimé, la masse d'air qui dol~ etre déplacee entre l'enceinte et l'intérieur du tube propulseur est relativement considérable. II est donc nécessaire de pr~voir des vannes de grand diametre et de les ouvrir extrêmement rapidement pour que l'effet propul-sif se déploie sans chute de pression dans l'enceinte. Ces contraintes conduisent a utiliser des reservoirs très vo-lumineux. En outre, elles conduisent, dans certains cas, ~ J

pr~voir des m~canismes d'ouverture compliqués exigeant eux-memes la mise en oeuvre d'une ~nergie secondaire ou dont la fiabilité n'est pas parfaite [FR 476 718, FR
941 917, US 2 960977).
La pr~sente invention est basee sur une idée constructive qui permet de simplifier considerablement le mécanisme d'amorçage d'un dispositif balistique même si ce dernier est d'un calibre atteignant environ une dizaine de centi-m~tres et qui permet de propulser des projectiles conte-nant un equipage utile, par exemple à une distance de l'or-dre de 300 ~ 400 metres sans nécessiter des reservoirs d'air comprim~ exagérement volumineux.
Dans ce but, la disposit1f balistique selon l'inven-tion, du genre mentionné au début, est caracteris~ en ce qu'il comprend en outre une enceinte annexe destinée ~
contenir de l'air comprim~, en ce que ladite enceinte com-munique avec le tube propulseur par une ouverture latérale qul est obturée de façon ~tanche par le projectile lui-meme lorsque celui-ci se trouve dans sa position de d~part,
2~ et en ce qu'un m~canisme d'amorçage permet de deplacer le projectile dans le tube sur une distance suffisante pour découvrir ladite ouverture.
Grâce ~ cette disposition, il est possible de pr~voir la communication entre le réservoir et le tube de lancement par une ouverture de tres grande surface, de sorte qu'au ~oment du lancement, la pression du gaz contenu dans le r~servoir s'exerce immédiatement et sans perte sur le projectile.
On va décrire ci-après, ~ titre d'exemple, une forme de réalisation du dispositif selon l'invention en se réfe-rant au dessin annexe. Il est bien entendu, toutefois, que d'autres formes de réalisation sont egalement possibles.Il y sera fait allusion plus loin, sans que ces formes d'exé-cution ne soient représentees au dessin.
La fig. 1 est une vue en coupe longitudinale du dis-positif décrit ci-après, ~ r~
q la fig. ~ une vue en elévation depuis l'arrière, la fig. 3 une vue en ~lévation du projectile, et les fig. 4 et 5 50nt des illustrations schematiques a~ d~ux autres formes d'ex~cution.
S Comme on le voit, la construction du dispositif ba-listique est extremement simple.
Un tube cylindrique 1 joue le rôle de tube propul-seur. Ses dimensions peuvent etre par exemple de 100 mm en diametre et 1 m en longueur. Ce tube, de pre~renc~ m~-tallique, est fix& par l'interm~diaire d'un anneau de re-tenue 2 et de Vi5 OU de boulons 3 sur une culasse 4 de forme tubulaire ferm~e ~ llarrière par un fond 5. Dans la orme d'ex~cution d~crite, la culasse 4 comporte deux ou-vertures latrale~ diamétralement oppos~es dont l'une est obtur~e par une pla~ue 6 arquee de façon ~ ~pouser la for-me de la culasse tandis que l'autre est raccoxdée ~ un segment de conduit coud~ 7. De pr~férence, le segment de conduit 7 et la plaque 6 seront soudes ~ la culasse 4.
Comme on le voit au dessin, :Le conduit 7 se termine par une bride 7a analogue ~ la bride 4a de la culasse 4, et une enceinte auxiliaire ~galement de forme tubulaire, design~e par 8, est fixee a la br:Lde 7a par un anneau de fixation 9 et de vis ou des boulons 10. L'enceinte cylin-drigue ~ est ferm~e ~ son extrémite avant par un disque 11 soud~ ~ la paroi de l'enceinte. Ce disque de fexmeture 11 presente, dans la forme d'execution décrite, deux ouver-tures taraudees 12 qui reçoivent, l'une un manomètre 20, et l'autre un raccord muni d'une soupape de non-retour 21.
Ce raccord permet de remplir l'enceinte 8 par de l'air com-prim~ à partix d'une bonbonne ou de la tuyauterie de re-foulement d'un compresseur.
Le remplissa~e de l'enceinte 8 n'aura lieu qu'apr~s la mise en place du projectile 13. Ce dernier est repr~-senté en traits mixtes au dessin. Il pr~sente la forme d'un bo;tier cylindrique ~ fond plat et à tete arrondie.

Ce boitier est suscept-ible de s'ouvrir sous lleffet d'une commande appropriée afin de lib~rer l'~quipage utile qu'il contient et qui peut etre d'une nature tr~s diverse sui-vant l'application envisagee. Dans certains cas, cet equi-page utile peut etre constitué, par exemple, par un para-chute d'accrocha~e. un dispositif d~alarme ou nlimporte quel appareil. Un fil est lie au projectile 13 par une extr~mite et au dispositif balistique ou ~ 50n support par l'autre extremit~. Ce fil n'est pas represente ~ la ~ig. 1, de tels agencemen~s ~tant d~ja connus. Le projec-tile peut porter par exemple, un ~trier 22 ~fig. 3) dont les deux branches sont engag~es dans des rainures longitu-dinales 23 m~nagees selon deux genératrices opposees ~ la surface du projectile. Les extr~mit~s des branches de l'~trier, coudees ~ angle droit, peuvent alors ~tre ac-croch~es dans des trous de la paroi du projectile de façon a per~ettre ~ trier 2~ de pivoter autour d'un axe per-pendiculaire ~ la direction de d~placement du projectile après le départ de celui-ci afin que l'etrier bascule et que le fil 24 attache au sommet de 1'etrier soit tix~
par le projectile depuis l'arriere~ La presence d'u~ tel ~trier ne gêne nullement la mise en ~lace du projectile ~ui, comme on le voit au dessin, s'engage depuis l'extr~-mite antérieure du tube et vient xeposer contre le fond 5 de la culasse.
Lorsque le pr~jectile 13 est en place, sa paroi latérale comprime deux anneaux d'étancheite 14 et 15, lo-ges dans des rainures de la culasse 4. Il en r~sulte que l'enceinte 8 peut etre remplie d'air comprime une foi6 que le projectile est en place. L'air s'accumule dans l'encein-te 8. Il ne peut s'echapper puisgue l'ouverture qui fait communiquer l'enceinte 8 avec le tube 1 est obtur~e par le projectile lui-meme. Dans une réalisation pratique ayant les dimensions indiquees precedemment, l'enceinte pourrait etre remplie jusqu'~ une pression de 80 à 100 bars.

. .

Pour amorcer le d~part du projectile, le dispositif décrit comporte encore un mecanisme constitué essentielle-ment par une tige 16 guidee dans un bossage 5a du fond 5 et ajust~e d~ facon sensiblement étanche dans ce passage.
Un levier 17 articulé autour d'une cheville 18 qui est mont~e sur un~ console 1~ flx~e au fond 5, permet de d~-placer la tige 16 rapidement jusqu'~ ce que sa tête 16a vienne buter sur l'extremite du bossage central 5a du fond 5. Pendant ce déplacement, l'extxémit~ interne de la tige 16 pousse le projectile 13 sur une distance suffisan-te pour que son fond vienne se placer au-dela de la garni-ture d'étancheite 14.
Le départ du projectile est provoqué par ce déplace-ment. En efet, dès que la garniture 14 n'assure plus l'étanchéit~, l'air comprimé contenu dans l'enceinte 8 peut s'infiltrer entre le fond 5 et le fond du projectile.
Même si, au debut de cette infiltration, le laminage de l'air entra~ne une chute de sa pression, cet effet est de courte durée, et une poussée s'exerce rapidement sur le fond du projectile. Au fur-et-à-mesure que celui-ci se deplace sous l'effet de la pouss~e, l'ouverture permettant le passage de l'air comprime s'agrandit, de sorte que tout effet de laminage disparalt. On obtient ainsi la formation d'une force de poussee maximale due ~ la pression de l'air en un temps beaucoup plus réduit que tout ce qu'il serait possible d'atteindre par la commande d'une vanne. Les essais ont montre que par le moyen d~cxit, un pro~ectile d'un calibre de lOO mm pouvait etre accelér~ dans un tube d'un mètre de longueur et atteinare une vitesse initiale suffisante pour pouvoir etre projeté ~ plusieurs centaines de metres. Le ~olume necessaire pour l'enceinte 8 reste relativement petit.
Le dessin ne représente ni le support du dispositif balistique, ni les moyens pr~vus pour permettre de régler l'orientation du tube 1. Il s'agit de moyens usuels et bien connus qu'il n'est pas nécessaire de décrire ici.

~;'l.$~`'f6~

Alors que le dispo5itif représent~ ~ la fig. 1 ne comporte qu'un seul réservoir tubulaire de diamètre appro-ximativement ~gal ~ celui du tube 1, et dispose parallèle-ment a celui-ci, on pourrait egalement prevoir plusieurs réservoirs du même genxe r~partis autour du tube et commu-niquant avec la culasse chacu~ par une ouverture, et un conduit coud~ du genre du conduit 7. Ainsi, par exemple, on pourrait prevoir deux ou trois r~servoirs 8 repartis autour du tube l (fig. 4), ce qui augmenterait encore la r~serve de gaz sous pression pr~vue.
Dans une autre forme d'ex~cution encore, l'enceinte pourrait prendre la forme d'un récipient 8 comprenant deux parois coaxiales (fig. 5), donc de forme annulaire, le tube propulseur ~tant dispose au centre de l'enceinte.
Dans ce cas, la culasse pourrait ~tre constituée de deux pièces enti~rement separees et l'ouverture prevue pour alimenter le tube au moment de l'amorçage de la propul-sion pourrait s'etendre sur toute la periphérie du pro-jectile.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif balistique capable de propulser un équi-page utile vers son emplacement d'utilisation, compre-nant un tube propulseur et un projectile contenant ledit équipage, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une enceinte annexe destinée à contenir de l'air comprimé, en ce que ladite enceinte communique avec le tube pro-pulseur par une ouverture latérale qui est obturée de façon étanche par le projectile lui-même lorsque celui-ci se trouve dans sa position de départ, et en ce qu'un mécanisme d'amorçage permet de déplacer le projectile dans le tube sur une distance suffisante pour découvrir ladite ouverture.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que ladite enceinte est constituée par plusieurs réservoirs allongés disposés autour du tube et en ce que chaque réservoir communique avec le tube par une ouverture latérale de ce dernier.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que l'enceinte annexe contenant l'air comprimé
présente la forme d'un anneau entourant le tube.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé
en ce que le tube est entièrement interrompu sur une partie de sa longueur au voisinage de son extrémité ar-rière de façon à communiquer sur tout son pourtour avec ladite enceinte.
5. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 , caractérisé en ce que la ou les enceintes sont équipées d'un raccord muni d'une soupape de retenue afin de permettre leur remplissage.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que l'étanchéité entre la paroi latérale du projec-tile et le bord de la ou des ouvertures du tube propul-seur est réalisée par deux anneaux d'étanchéité coaxiaux au tube logés dans des rainures de la paroi du tube de part et d'autre de la ou des ouvertures.
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
em ce que la mécanisme d'amorçage comporte une tige mon-tée dans le fond du tube coulissant axialement de façon étanche et des moyens permettant de déplacer ladite tige axialement, son mouvement se transmettant au projectile.
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le projectile est relié à un fil, ce dernier étant situé à l'extérieur du tube et étant agencé pour se déployer dans l'espace avec le projectile lorsque ce dernier est propulsé.
9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le projectile est du type ouvrant automatique-ment de façon à libérer l'équipage utile qu'il contient.
CA000374305A 1980-04-11 1981-03-31 Dispositif balistique capable de propulser un equipage utile Expired CA1153620A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP80810123A EP0037870B1 (fr) 1980-04-11 1980-04-11 Dispositif balistique capable de propulser un équipage utile
EP80810123.2 1980-04-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1153620A true CA1153620A (fr) 1983-09-13

Family

ID=8187449

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000374305A Expired CA1153620A (fr) 1980-04-11 1981-03-31 Dispositif balistique capable de propulser un equipage utile

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4332234A (fr)
EP (1) EP0037870B1 (fr)
JP (1) JPS56160600A (fr)
CA (1) CA1153620A (fr)
DE (1) DE3068936D1 (fr)
NO (1) NO149518C (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0140657A1 (fr) * 1983-10-19 1985-05-08 Gq Defence Equipment Limited Dispositif de lancement d'un projectile
RU2003367C1 (ru) * 1992-09-23 1993-11-30 Товарищество с ограниченной ответственностью "Иста" Устройство дл выстреливани бросательных концов
US5409187A (en) * 1992-11-13 1995-04-25 Dunham; John Rocket deployment system for parachutes and the like
US5584736A (en) * 1995-09-06 1996-12-17 Salvemini; Marcus Self-propelled rescue apparatus
US5992286A (en) * 1997-02-14 1999-11-30 Boole; Leon Apparatus for opening coin wrappers
US7100274B2 (en) * 2001-11-02 2006-09-05 Neptco Incorporated Apparatus for applying media to a conduit
US7225533B2 (en) * 2001-11-02 2007-06-05 Neptco Incorporated Apparatus for feeding elongated member into conduit
US6832604B1 (en) 2002-01-22 2004-12-21 Paul Thompson Pneumatic delivery system for projectiles
US20050066952A1 (en) * 2003-09-09 2005-03-31 Bao Shyan Lai Air gun
US20060032643A1 (en) * 2004-08-12 2006-02-16 Thompson Paul D Jet blast firefighting system
DE102009041094A1 (de) 2009-07-27 2011-02-10 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Waffe, insbesondere reichweitengesteuerte Druckluftwaffe
DE102009039549A1 (de) 2009-09-01 2011-03-03 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Pneumatische Abschussvorrichtung
DE102009058049B4 (de) 2009-12-14 2013-06-06 Rheinmetall Landsysteme Gmbh Pneumatische Abschussvorrichtung
US8286620B2 (en) * 2010-05-26 2012-10-16 Mark Williford Apparatus and method for adapting a pneumatic gun to fire from a fluid source
US9546855B2 (en) 2012-05-30 2017-01-17 Line Launcher Holdings Limited Line delivery apparatus
DE202014105535U1 (de) 2014-11-18 2014-12-05 Rheinmetall Landsysteme Gmbh Kugelarretierung mit Dichtlippe für ein Projektil
US10907903B2 (en) 2016-01-21 2021-02-02 Samsung Electronics Co., Ltd. Air conditioner with flow direction changing mechanism
CN110462332B (zh) * 2017-03-27 2020-07-10 大金工业株式会社 热交换器和空调装置
CN107917438A (zh) * 2017-12-19 2018-04-17 国丰新能源江苏有限公司 加装压缩空气的高能点火枪
US11148772B2 (en) * 2018-10-25 2021-10-19 Thomas McKellips Flotation device launching system

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US314298A (en) * 1885-03-24 Pneumatic cannon
US433674A (en) * 1890-08-05 d arcy-iryine
US429595A (en) * 1890-06-10 baetlett
US381901A (en) * 1888-05-01 Pneumatic cannon
US1017746A (en) * 1911-06-01 1912-02-20 Ingebrigt J Glerum Pneumatic gun for throwing life-lines.
FR476718A (fr) * 1914-12-11 1915-08-26 Henri Boileau Mortier pneumatique
FR502561A (fr) * 1915-12-10 1920-05-19 Leon Marius Pourcel Moto-mitrailleuse à grenades
US2101762A (en) * 1936-05-20 1937-12-07 Alvin L Straub Air gun
FR941917A (fr) * 1947-02-17 1949-01-25 Distributeur d'air comprimé pour lancement d'un projectile dans un canon forain ou autre
US2960977A (en) * 1959-04-21 1960-11-22 Jr Seth B Moorhead Variable velocity pneumatic gun system
US4038903A (en) * 1976-08-23 1977-08-02 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Two stage telescoped launcher

Also Published As

Publication number Publication date
US4332234A (en) 1982-06-01
JPS5741680B2 (fr) 1982-09-04
EP0037870B1 (fr) 1984-08-15
JPS56160600A (en) 1981-12-10
DE3068936D1 (en) 1984-09-20
EP0037870A1 (fr) 1981-10-21
NO149518C (no) 1984-05-09
NO149518B (no) 1984-01-23
NO811206L (no) 1981-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1153620A (fr) Dispositif balistique capable de propulser un equipage utile
EP0128069B1 (fr) Dispositif d'alimentation pour appareil à gaz comprimé de tir semi-automatique de projectiles
CH688946A5 (fr) Dispositif de capture, notamment pour arme à feu.
EP0701101B1 (fr) Dispositif d'éjection d'une arme à partir d'un tube lance-armes immergé
EP0228961B1 (fr) Dispositif d'alimentation en gaz comprimé pour armes
FR2573385A1 (fr) Systeme de parachute et siege ejectable d'avion comprenant ledit systeme
BE1005891A3 (fr) Dispositif pour le freinage de la glissiere d'une arme a feu.
EP0262037B1 (fr) Dispositif d'éjection au moyen d'une charge propulsive liquide d'un projectile placé dans un tube de lancement
CA1334908C (fr) Dispositif d'ouverture d'empennage pour obus
FR2531203A1 (fr) Masse de reaction expulsable et arme de tir sans recul incluant une telle masse
EP0662599B1 (fr) Conteneur pour le lancement d'une torpille légère à partir d'un bâtiment de surface
EP0884553B1 (fr) Ensemble de propulsion pour projectile limitant l'effort de recul
CH655389A5 (fr) Mecanisme de mise a feu d'une charge propulsive par transmission pyrotechnique.
EP0486077B1 (fr) Perfectionnements aux projectiles
EP2623918B1 (fr) Dispositif de lancement pneumatique
EP0027418B1 (fr) Dispositif pour permettre le tir d'un projectile sans éjection de gaz vers l'arrière, ni recul, au moyen d'un tube de lancement ouvert à ses deux extrémités
FR2639101A1 (fr) Dispositif d'alimentation pour arme de tir semi-automatique a gaz
BE413225A (fr)
EP0421873B1 (fr) Dispositif pour le freinage d'une bombe après son largage d'un aéronef
FR2818369A1 (fr) Arme d'epaule destinee a tirer des munitions a forte impulsion
FR1465688A (fr) Fumigène tous terrains
CH499081A (fr) Dispositif pour le lancement d'un projectile autopropulsé pourvu d'une queue de guidage
FR2945975A1 (fr) Pistolet de scellement, notamment pour travaux sous-marins
FR2559889A1 (fr) Dispositif pour le chargement automatique de munitions dans un canon
BE519777A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry