FR2683035A1 - Fusee pour bombelette munie d'un ruban stabilisateur. - Google Patents

Fusee pour bombelette munie d'un ruban stabilisateur. Download PDF

Info

Publication number
FR2683035A1
FR2683035A1 FR9113183A FR9113183A FR2683035A1 FR 2683035 A1 FR2683035 A1 FR 2683035A1 FR 9113183 A FR9113183 A FR 9113183A FR 9113183 A FR9113183 A FR 9113183A FR 2683035 A1 FR2683035 A1 FR 2683035A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
striker
rocket
bombette
bomb
impact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9113183A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2683035B1 (fr
Inventor
Chemiere Patrice
Dupuy Jean-Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Giat Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giat Industries SA filed Critical Giat Industries SA
Priority to FR9113183A priority Critical patent/FR2683035B1/fr
Publication of FR2683035A1 publication Critical patent/FR2683035A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2683035B1 publication Critical patent/FR2683035B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/18Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein a carrier for an element of the pyrotechnic or explosive train is moved
    • F42C15/184Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein a carrier for an element of the pyrotechnic or explosive train is moved using a slidable carrier

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Fusée (1) pour bombelette (11) comportant un corps (2) et un percuteur (3, 18, 6) agissant à l'impact sur une amorce (25), ce percuteur (3) étant solidaire d'un ruban stabilisateur (14) pour le freinage aérodynamique et la stabilisation de l'ensemble fusée (1)-bombelette (11). La fusée (1) comprend en outre des moyens de liaison (21, 22) entre le percuteur (3, 18, 6) et le corps (2) pour les solidariser en rotation pendant la phase de freinage aérodynamique et pour laisser le percuteur (3, 18, 6) libre en rotation par rapport au corps (2) lorsque le percuteur (3, 18, 6) a commencé à être actionné lors de l'impact. Application à un dispositif de fusée procurant un bon freinage aérodynamique et une bonne stabilisation d'une bombelette, et dont le percuteur conserve toute sa sensibilité lors de l'impact.

Description

Le domaine de l'invention est celui des sousmunitions constituées par des bombelettes, anti-véhicules et anti-personnel qui sont larguées en altitude par un porteur tel qu'un obus cargo. L'efficacité terminale de ces bombelettes requiert qu'au moment de leur impact sur l'objectif, elles se trouvent dans une position la plus proche possible de la verticale pour assurer le bon fonctionnement du dispositif d'amorçage. De plus, dans le cas d'une bombelette anti-véhicule comportant une charge creuse, il faut que celle-ci soit dirigée vers le bas.
Il convient donc que la bombelette ait un bon positionnement pendant sa chute tout en conservant l'entière sensibilité du dispositif d'amorçage à l'impact.
De façon connue, les bombelettes reçoivent un ruban parachute stabilisateur monté libre en rotation sur l'extrémité supérieure du percuteur. Ce ruban, par sa traînée aérodynamique, tend à assurer le bon positionnement de la bombelette pendant sa chute.
Toutefois cette fonction n'es pas toujours convenablement remplie, ce qui induit des problèmes de fonctionnement à l'impact.
Une lacn en rotation d ruban stabilisateur par rapport au corps de bombelette permet d'améliorer dans de bonnes proportions le vol de la bombelette.
Le brevet US 4 762 066 décrit une bombelette équipée d'un ruban stabilisateur lié en rotation à un percuteur de type filet. La partie haute de la bon--belette présente une douille à secrion carrée dans laquelle est visse le percuteur . Cette douille, de par se section extérieure carrée est liée en rotation au corps de la bocoelette mais est libre en translation eexiale vers l'intérieur de la bombelette. Lors du largage de la bombelette: le ruban stabilisateur se déploie et provoque le dévissage du percuteur par rapport au corps de la bombelette.En fin de course, le percuteur se bloque contre la douille en position haute. Mais, lors de l'impact sur l'objectif, le percuteur qui est lié angulairement au corps de la bombelette ne peut que translater axialement pour provoquer l'amorçage de la charge, donc il perd une très grande partie de sa sensibilité à l'impact.
La présente invention a pour but de réaliser une fusée pour bombelette munie d'un dispositif de liaison avec un stabilisateur à ruban qui permette d'obtenir un bon positionnement de la bombelette à l'impact tot en conservant une grande sensibilité du percuteur lors de l'impact.
La présente invention a pour objet une fusée pour bombelette comportant un corps et à l'arrière de ce corps un percuteur avec des moyens de liaison entre ce percuteur et le corps permettant au percuteur de se déplacer longitudinalement pour agir sur une amorce lors de l'impact de la bombelette sur une cible:: et le percuteur étant solidaire d'un dispositif stabilisateur à ruban servant à freiner aérodynamiquement et à stabiliser la bombelette pendant sa chute, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens de iiaison entre le percuteur et le corps de la fusée pour rendre solidaires en rotation le percuteur et le corps pendant la phase de freinage aérodynamique de la bobltte et pour laisser le percuteur libre en rotation par rapport au corps lorsque le percuteur a commencé à se déplacer vers 'amorce au -no:ment de l'impact.
Grâce au dispositif de liaison de l'invention, l'attitude de la bombelette est stabilise dans d'excellentes conditions pendant toute la phase de freinage puisque le ruban stabilisateur est entièrement solidaire du percuteur et oue ce dernier est également entièrement solidaire du corps de la fusée e par conséquent du corps de la bombelette.
De plus, au moment de l'impact de la bombelette sur la cible, dès que le percuteur a commencé son mouvement de translation en direction de la cible, il retrouve sa liberté de rotation par rapport au corps de la fusée, et par conséquent toute sa sensibilité pour déclencher l'amorce de la fusée.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, lesdits moyens de liaison comprennent des moyens de crabotage disposés respectivement sur des surfaces conjuguées du percuteur et du corps.
Selon un mode de réalisation préféré des moyens de crabotage, les surfaces conjuguées comportent sur l'une d'elles au moins un évidement et sur l'autre au moins un tenon adapté à l'évidement et le crabotage et le décrabotage sont réalisés par un mouvement longitudinal relatif des surfaces conjuguées.
La présente invention a également pour objet une bombelette équipée d'une fusée conforme à l'invention.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description que l'on va donner maintenant, à titre non limitatif, de modes de réalisation de cette invention, en se reférant aux dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1 est une coupe longitudinale d'une fusée pour bombelette conforme à 1 invention, le percuteur étant en position de sécurité;
- la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, le percuteur étant en position armez;
'a figure 3 est une coupe transversale selon la ligne III-III de la figure 2.
Le mode de réalisation de l'invention représenté sur les figures 1 à 3, correspond au cas d'une sous-munition lancée par un obus cargo stabilisé par rotation. Il inclut des organes de sécurité, connus en eux-mêmes, qui ne font donc pas partie de la présente invention et dont le FR-A-2 650 662 donne une description détaillée.
Sur les figures 1 à 3, on distingue une fusée 1 comportant un corps 2 monté à l'arrière d'une enveloppe de bombelette 11 représentée en partie seulement sur les figures 1 et 2. Un percuteur 3, terminé par une pointe 6, est représenté non coupé pour une meilleure compréhension. Ce percuteur peut se déplacer axialement dans une ouverture pratiquée à l'arrière du corps 2 de la fusée Cette ouverture comprend deux alésages cylindriques coaxiaux de diamètres différents 4 et 5, l'alésage 5 dont le diamètre est le plus faible étant situé le plus à l'arrière (vers le haut de la figure 1).
Dans les alésages 4, 5 coulissent respectivement deux parties cylindriques 8, 9 du percuteur 3, se raccordant selon une surface annulaire transversale 10. Les alésages 4, 5 se raccordent de meme selon une surface annulaire formant épaulement 7, contre lequel vient buter la surface annulaire 10 du percuteur 3, ce qui limite la course de ce dernier vers l'arrière c'est-à-dire dans le sens opposé à l'enveloppe de la bombelette, représenté par la flèche F (figure 1).
A l'arrière, le percuteur 3 se termine par un rétrécissement cylindrique 12 demeurant en permanence à l'extérieur du corps 2 de la fusée. Au rétrécissement cylindrique 12 est fixé un ruban stabilisateur 14 que l'on serre entre un épaulement du percuteur 3 constitué par une surface annulaire transversale 16 adjacente à la surface cylindrique 9, et une rondelle de maintien 17 traversée par le rétrécissement 12. La rondelle 17 est fixée à demeure par un sertissage réalisé en rahattant partiellement une partie périphérique 18 de la région terminale du percuteur 3. Le ruban stabilisateur 14 est ainsi solidaire en rotation du percuteur 3 lorsque ce dernier tourne autour de son axe.
Le percuteur 3 présente, à la périphérie d'une région chevauchant les surfaces des parties cylindriques coulissantes 8 et 9, deux évidements en forme de rainures 21, diamétralement opposées (voir figure 3). Le corps 2 de la fusée présente deux saillies formant tenons 22, diamétralement opposés sur la partie de l'alésage 4 qui est proche de l'alésage 5. Ces tenons ont une forme complémentaire de celle de chaque rainure 21 et présentent à leur extrémité interne une forme arrondie 22a destinée à faciliter leur insertion dans la rainure correspondante 21.
Un tiroir 24 peut coulisser transversalement dans un logement 27 du corps 2 de la fusée, situé à une extrémité de la fusée proche de l'enveloppe de la bombelette 11. Le tiroir 24, contenant une amorce 25, est représenté sur la figure 1 en position de sécurité. Dans cette position, une rainure 28 du tiroir 24 bloque une collerette 29 du percuteur 3. Le percuteur 3 est donc désaligné par rapport à l'amorce 25. Un verrou à inertie actionné par la force centrifuge après le départ de l'obus cargo (non représentée au dessin) permet de débloquer le tiroir 24 et de libérer la collerette 29, du percuteur 3 sous l'effet d'un ressort hélicoïdal 26.
Le fonctionnement du mode de réalisation que l'on vient de décrire est le suivant
Au moment de l'éjection de la bombelette, on se trouve dans la configuration de la figure 1, c'est-à-dire en position de sécurite. La force centrifuge, due à la rotation de l'obus cargo, permet le déblocage du verrou à inertie et un premier déplacement du tiroir 24 qui libère la collerette 29 de la rainure 28. Le percuteur 3 étant solidaire du ruban lo, la traînée aérodynamique de ce dernier fait alors translater le percuteur vers lrarrière dans le sens de la flèche F. Dès que la collerette 29 du percuteur a pénétré dans l'alésage 4, le tiroir 24 peut poursuivre son déplacem.ent et parvenir à une position armée, dans laquelle il y a alignement du percuteur 3 et de l'amorce 25.A la fin de ce déplacement, les rainures 21 viennent se placer en regard des saillies 22 de l'alésage 4 et l'on obtient la configuration de la figure 3; la forme arrondie 22a de chaque extrémité interne de chaque saillie 22 facilite leur engagement dans la rainure correspondante 21. On notera que la rotation relative du percuteur 3 par rapport aux alésages 4 et 5, rotation due au fait que le percuteur 3 est freiné par le ruban 14, est de nature à faciliter l'engagement des saillies 22 dans la mesure où cela dispense de la nécessité d'aligner les saillies 22 et les rainures 21 dès le début du mouvement d'éloignement du percuteur 3.
Finalement, les rainures 21 sont crabotées avec les saillies 22 du corps de fusée 2 et, par conséquent, le percuteur 3 ne peut subir aucune rotation par rapport à l'ensemble fusée-bombelette, de telle sorte que le freinage de rotation dû au ruban stabilisateur 14 est communiqué à la bombelette dans des conditions optimales.
En revanche, au moment de l'impact sur l'objectif, après un court déplacement longitudinal par rapport au corps de fusée, le percuteur 3 est "décraboté" et retrouve, avec la liberté de rotation, toute sa liberté de mouvement et donc toute sa sensibilité.
Bien entendu, l'invention n est pas limitée à l'exemple de réalisation que lton vient de décrire, et on peut lui apporter de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, le notre de couples "rainure 21-saillie 22" n'est pas limité å deux. Il pourrait n'en comporter qu'un seul ou en comporter plus de deux. Dans ce dernier cas, il est avantageux que les couples soient répartis selon une symétrie angulaire axiale.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Fusée (1) pour bombelette (11) comportant un corps (2) et à l'arrière de ce corps (2) un percuteur (3) avec des moyens de liaison entre ce percuteur (3) et le corps (2) permettant au percuteur (3) de se déplacer longitudinalement pour agir sur une amorce (25) lors de l'impact de la bombelette sur une cible, et le percuteur (3) étant solidaire d'un dispositif stabilisateur à ruban (14) servant à freiner aérodynamiquement et à stabiliser la bombelette pendant sa chute, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens de liaison (21, 22) entre le percuteur (3) et le corps (2) de la fusée (1) pour rendre solidaires en rotation le percuteur (3) et le corps (2) pendant la phase de freinage aérodynamique de la bombelette (11) et pour laisser le percuteur (3) libre en rotation par rapport au corps (2) lorsque le percuteur (3) a commencé à se déplacer vers l'amorce (25) au moment de l'impact.
2. Fusée pour bombelette conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens de liaison comprennent des moyens de crabotage (21, 22) disposés respectivement sur des surfaces conjuguées du percuteur (3) et du corps (2).
3. Fusée pour bombelette conforme à la revendication 2, caractérisée en ce que les surfaces conjuguées comportent sur l'une d'elles au moins un évidement (21) et sur l'autre au moins un tenon (22) adapté à l'évidement et en ce que le crabotage et le décrabotage sont réalisés par un mouvement longitudinal relatif des surfaces conjuguées.
4. Fusee pour bombelette conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que les surfaces conjuguées comportent respectivement au moins deux évidements (21) et deux tenons (22) correspondants, disposés transversalement et selon une symétrie angulaire axiale.
5. Fusée pour bombelette conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le ruban stabilisateur (14) est fixé à l'arrière du percuteur (3) par serrage entre un épaulement (16) du percuteur et une rondelle de maintien (17) fixée elle-même au percuteur (3) par sertissage.
6. Bombelette caractérisée par le fait qu'elle est équipée d'une fusée conforme à l'une des revendications 1 à 5.
FR9113183A 1991-10-25 1991-10-25 Fusee pour bombelette munie d'un ruban stabilisateur. Expired - Fee Related FR2683035B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113183A FR2683035B1 (fr) 1991-10-25 1991-10-25 Fusee pour bombelette munie d'un ruban stabilisateur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113183A FR2683035B1 (fr) 1991-10-25 1991-10-25 Fusee pour bombelette munie d'un ruban stabilisateur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2683035A1 true FR2683035A1 (fr) 1993-04-30
FR2683035B1 FR2683035B1 (fr) 1993-12-24

Family

ID=9418313

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113183A Expired - Fee Related FR2683035B1 (fr) 1991-10-25 1991-10-25 Fusee pour bombelette munie d'un ruban stabilisateur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2683035B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3926122A (en) * 1972-08-11 1975-12-16 Us Army Grenade with fuze (U)
US4762066A (en) * 1986-07-22 1988-08-09 Diehl Gmbh & Co. Fuze for a parachute-stabilized or band-stabilized small bomb which rotates during flight
FR2650662A1 (fr) * 1989-08-01 1991-02-08 France Etat Armement Dispositif d'amorcage de chaine pyrotechnique pour sous-munition d'obus cargo

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3926122A (en) * 1972-08-11 1975-12-16 Us Army Grenade with fuze (U)
US4762066A (en) * 1986-07-22 1988-08-09 Diehl Gmbh & Co. Fuze for a parachute-stabilized or band-stabilized small bomb which rotates during flight
FR2650662A1 (fr) * 1989-08-01 1991-02-08 France Etat Armement Dispositif d'amorcage de chaine pyrotechnique pour sous-munition d'obus cargo

Also Published As

Publication number Publication date
FR2683035B1 (fr) 1993-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1550837B1 (fr) Dispositif de déploiement et d'entrainement de gouvernes d'un projectile
EP0411996B1 (fr) Dispositif d'amorçage de chaîne pyrotechnique pour sous-munitions d'obus-cargo
EP0906556A1 (fr) Projectile non letal
EP1006335B1 (fr) Dispositif de freinage en translation d'un projectile sur trajectoire
EP1045221B1 (fr) Dispositif de freinage en translation d'un projectile sur trajectoire
FR2578640A1 (fr) Missile a empennage surcalibre
EP0539257A1 (fr) Obus cargo
EP0130893A1 (fr) Projectile pour dispersion de munitions
BE1003635A3 (fr) Grenade a usage multiple.
FR2683035A1 (fr) Fusee pour bombelette munie d'un ruban stabilisateur.
FR2846079A1 (fr) Dispositif de verrouillage/deverrouillage et d'entrainement de gouvernes de projectile
EP0756151B1 (fr) Système d'amorçage de la charge propulsive d'une sous-munition embarquée dans un engin porteur
CH637340A5 (fr) Grappin.
EP0538083B1 (fr) Dispositif pour stabiliser aérodynamiquement une bombelette et bombelette ainsi équipée
EP0653604B1 (fr) Dispositif de déploiement pour une ailette de stabilisation de projectile de type roquette
CH617262A5 (fr)
CH107411A (fr) Dispositif de sûreté pour fusée percutante.
BE413225A (fr)
EP1548392A1 (fr) Dispositif de déploiment des ailettes d'un projectile
FR2801099A1 (fr) Systeme d'amorcage de la charge explosive d'une sous- munition
EP0767356B1 (fr) Perfectionnement apporté à un système de freinage aérodynamique d'une sous-munition éjectée d'un obus cargo en étant animée d'un mouvement de rotation
WO2002039049A1 (fr) Dispositif d'amorcage de la charge explosive d'une sous-munition
FR2699662A1 (fr) Système d'amorçage à détecteur d'impact tout azimut pour munition, en particulier pour sous-munition éjectée d'un obus cargo.
FR2472166A1 (fr) Dispositif pour un separateur equipant une arme a feu
FR2811418A1 (fr) Arme a feu

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse