FR2801099A1 - Systeme d'amorcage de la charge explosive d'une sous- munition - Google Patents

Systeme d'amorcage de la charge explosive d'une sous- munition Download PDF

Info

Publication number
FR2801099A1
FR2801099A1 FR9914529A FR9914529A FR2801099A1 FR 2801099 A1 FR2801099 A1 FR 2801099A1 FR 9914529 A FR9914529 A FR 9914529A FR 9914529 A FR9914529 A FR 9914529A FR 2801099 A1 FR2801099 A1 FR 2801099A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
self
charge
priming system
striker
submunition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9914529A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2801099B1 (fr
Inventor
Patrice Chemiere
Jean Paul Dupuy
Philip Fouqueau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Giat Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giat Industries SA filed Critical Giat Industries SA
Priority to FR9914529A priority Critical patent/FR2801099B1/fr
Publication of FR2801099A1 publication Critical patent/FR2801099A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2801099B1 publication Critical patent/FR2801099B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/28Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges operated by flow of fluent material, e.g. shot, fluids
    • F42C15/295Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges operated by flow of fluent material, e.g. shot, fluids operated by a turbine or a propeller; Mounting means therefor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C9/00Time fuzes; Combined time and percussion or pressure-actuated fuzes; Fuzes for timed self-destruction of ammunition
    • F42C9/14Double fuzes; Multiple fuzes
    • F42C9/142Double fuzes; Multiple fuzes combined time and percussion fuzes in which the timing is caused by combustion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système d'amorçage de la charge explosive 5 d'une sous-munition 1 larguée à partir d'un engin porteur, du type comportant un percuteur 12 attelé à un ruban de traction et maintenu par un moyen de blocage 13, le percuteur étant susceptible de se libérer du moyen de blocage par un mouvement de rotation, un porte amorce 14 soumis à un organe moteur et verrouillé par le percuteur 12, une amorce détonateur 20 pour l'initiation de ladite charge.Le système comporte des moyens déployables 22 solidaires du percuteur 12 pour le libérer du moyen de blocage 13, ces moyens étant aptes à entrer en rotation sous l'effet de la traînée aérodynamique de la sous-munition. Le moyen de blocage 13 du percuteur 12 est un écrou monté libre en translation et lié en rotation dans un logement.

Description

Le domaine technique de la présente invention est celui des systèmes d'amorçage de la charge explosive une sous- munition embarquée dans un engin porteur, une roquette par exemple. Ces sous-munitions sont, de manière classique, empilées sur plusieurs colonnes<B>à</B> l'intérieur l'engin porteur, puis larguées en grand nombre au dessus de l'objectif.
Les systèmes d'amorçage des sous-munitions dispersées par un porteur doivent satisfaire<B>à</B> des conditions de sécurité lors du stockage et des manipulations avant utilisation. Après le tir, en cas de non-fonctionnement du système principal d'amorçage de la charge, un système secondaire d'autodestruction est généralement commandé pour éviter la pollution du terrain avec des sous-munitions actives donc dangereuses.
Ainsi, le brevet FR-A-2 <B>737 293</B> décrit système d'amorçage d'une sous-munition embarquée comprenant notamment un percuteur, un porte-amorce, des moyens de verrouillage du porte-amorce et un dispositif d'autodestruction. cas de non-fonctionnement de la sous-munition <B>à</B> l'impact sur la cible, le dispositif d'autodestruction provoque l'amorçage de la charge principale et par suite la destruction l'engin. Dans système décrit, un ruban stabilisateur fixé au percuteur principal provoque lors de son déploiement une décélération qui, combinée avec le mouvement rotation imprime<B>à</B> la sous-munition après dispersion, provoque le dévissage du percuteur principal puis l'effacement des diverses sécurités. Si l'amorce de la charge principale n'est pas initiée, alors un dispositif d'autodestruction constitué d'un cordeau<B>à</B> retard initie au bout d'un temps défini ladite amorce Le système décrit dans ce brevet ne fonctionne que si la sous-munition est animée d'un mouvement de rotation suffisant pour dévisser le percuteur principal. Ce mouvement de rotation imprimé aux sous-munitions au moment de leur dispersion résulte du mouvement de rotation imprimé<B>à</B> l'engin porteur lors du tir. Dans le cas d'un obus cargo comme engin porteur, les sous-munitions sont soumises<B>à</B> un mouvement de rotation au moment de leur dispersion. Mais dans le cas d'une roquette, le mouvement de rotation est très faible, voire inexistant.
Le but de la présente invention est de fournir un système d'amorçage d'une sous-munition comportant des moyens assurant le dévissage du percuteur, même en l'absence d'un mouvement de rotation l'engin porteur.
L'invention a donc pour objet un système d'amorçage de la charge explosive dune sous-munition larguée partir dun engin porteur, du type comportant un percuteur attelé<B>à</B> un ruban de traction et maintenu par un moyen de blocage, le percuteur étant susceptible de se libérer du moyen de blocage par un mouvement de rotation, un porte amorce soumis<B>à</B> un organe moteur et verrouillé par le percuteur, une amorce détonateur pour l'initiation de ladite charge, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens déployables solidaires du percuteur pour le libérer du moyen de blocage, ces moyens étant aptes<B>à</B> entrer en rotation sous l'effet de la traînée aérodynamique de la sous-munition.
Selon caractéristique de l'invention, le moyen de blocage du percuteur est un écrou monté libre translation et lié en rotation dans un logement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens déployables se présentent sous la forme d'au moins deux ailes constituant un déflecteur entraîné en rotation par la traînée aérodynamique de la sous-munition.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les moyens déployables sont maintenus en position repliée par un anneau.
Les moyens déployables maintiennent et protegent le ruban de traction en position repliée.
Le système d'amorçage comprend un dispositif d'autodestruction de la sous-munition après un délai prédéterminé qui est constitué d'un coulisseau d'autodestruction immobilisé par un verrou d'autodestruction, et d'un cordeau retard qui est relié en entrée<B>à</B> un relais inflammateur initié par un percuteur d'autodestruction porté par le coulisseau d'autodestruction, le cordeau retard étant relié en sortie<B>à</B> un relais de détonation agissant sur l'amorce détonateur.
Avantageusement, lorsque les moyens déployables se trouvent dans leur position repliée, ils maintiennent le verrou d'autodestruction dans une position de sécurité en empêchant son extraction.
Le verrou d'autodestruction est fixé<B>à</B> un ruban d'extraction déployable qui est maintenu dans une position repliée par les moyens déployables.
Le coulisseau d'autodestruction est poussé par un ressort. L'engin de lancement une roquette dépourvue d'un mouvement de rotation.
Un tout premier avantage du système d'amorçage selon l'invention réside dans le fait que l'armement du percuteur est obtenu par des moyens déployables simples actionnés par un effet aérodynamique.
Un autre avantage réside dans le fait que le déflecteur assure également une fonction de sécurité et de protection du système d'amorçage.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description donnée ci-après<B>à</B> titre indicatif en relation avec des dessins dans lesquels<B>:</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> est vue en coupe longitudinale partielle de deux sous-munitions voisines embarquées dans un engin porteur, <B>-</B> la figure 2 est coupe longitudinale du système d'amorçage pratiquée selon plan dont la trace BB est repérée sur la figure<B>3,</B> <B>-</B> la figure<B>3</B> est coupe longitudinale du système d'amorçage selon le plan dont trace AA est repérée sur la figure 2, <B>-</B> la figure 4 est coupe transversale réalisée au niveau du percuteur d'autodestruction, <B>-</B> la figure<B>5</B> est une coupe transversale réalisée au niveau du coulisseau d'autodestruction, <B>-</B> la figure<B>6</B> est une coupe longitudinale partielle montrant le verrou d'autodestruction, <B>-</B> la figure<B>7</B> est une coupe longitudinale partielle réalisée au niveau du coulisseau d'autodestruction, <B>-</B> la figure<B>8</B> represente une vue des moyens déployables, <B>-</B> la figure<B>9</B> représente une vue de dessus d'une sous- munition, et <B>-</B> les figures<B>10</B> et<B>11</B> sont des coupes longitudinales montrant deux phases fonctionnement du système d'amorçage. Le système d'amorçage selon l'invention est, comme indiqué précédemment, destiné<B>à</B> être intégré dans une fusée (éventuellement<B>à</B> autodestruction) équipant la charge explosive d'une sous-munition telle une grenade. Le fonctionnement en mode impact est obtenu par l'inertie du percuteur.
Sur la figure<B>1,</B> on a représenté une coupe longitudinale montrant deux grenades<B>1</B> et 2 empilées en colonne dans un engin porteur non représenté. Ces grenades sont prévues pour silempiler les unes sur les autres selon un axe XX, le système d'amorçage<B>3</B> de la grenade inférieure 2 venant s'emboiter dans le revêtement 4 de la grenade supérieure<B>1.</B> La grenade<B>1</B> comporte donc une charge explosive<B>5</B> limitée par un revêtement 4 et par une enveloppe<B>6</B> réalisée sous la forme d'un godet dont le fond<B>7</B> percé supporte le système d'amorçage<B>3</B> et dont le bord libre<B>8</B> s'adapte sur le fond de l'enveloppe de la grenade inférieure 2.
Les figures 2 et<B>3</B> représentent des coupes transversales du système d'amorçage<B>3</B> dans une position de sécurité, dans laquelle un barillet porte amorce 14 est maintenu en position de désalignement de chaîne pyrotechnique par deux moyens différents. Le système<B>3</B> est intégré dans une coupelle<B>9</B> fixée sur le fond<B>7</B> par des vis ou des rivets<B>10.</B> Cette coupelle reçoit un corps<B>11</B> qui est maintenu par un sertissage du bord de la coupelle. L'ensemble coupelle/corps reçoit l'ensemble des composants mécaniques et pyrotechniques du système d'amorçage.
Un percuteur 12 disposé selon l'axe XX est destiné<B>à</B> initier la charge<B>5</B> par l'intermédiaire d'une amorce détonateur<B>.</B> Il est vissé dans un écrou<B>13</B> libre translation et lié en rotation dans un logement du corps<B>11</B> Le barillet 14 est sollicité en rotation par un ressort <B>15</B> et il est verrouillé d'une part par le percuteur 12 d'autre part par un coulisseau<B>16</B> d'autodestruction. Il interdit dans cette position de sécurité toute initiation de la charge<B>5</B> comme suite au désalignement de la chaîne pyrotechnique. Le barillet 14 est monté pivotant entre un support<B>17</B> et une pièce de liaison<B>18,</B> tous deux solidaires du corps<B>11.</B>
Un cordeau retard<B>19</B> est intégré dans le corps<B>11</B> et il est disposé au voisinage du barillet 14. Sa structure sera décrite plus complètement en relation avec les figures 4 et <B>5.</B> Un ruban d'extraction 21 est fixé<B>à</B> une extrémité du percuteur 12 opposée<B>à</B> la pointe de ce dernier. Le ruban est ici représenté replié (position de stockage et d'emport de la sous-munition) <B>.</B> Des moyens déployables constitués par deux ailes 22a et<B>22b</B> sont également fixés<B>à</B> l'extrémité percuteur portant le ruban 21 par un moyen assurant solidarisation en rotation des ailes et du percuteur (par exemple un sertissage).
Ces ailes sont représentées ici repliées dans la position de stockage et elles sont appliquées contre le ruban. Les deux ailes sont maintenues dans cette position<B>à</B> l'aide<B>d'</B> anneau<B>23</B> placé dans une encoche au voisinage de leur bord libre.
Avantageusement, le percuteur 12 est maintenu par épingle de sécurité 24 lors du stockage et des opérations de manutention de la grenade. Cette épingle bloque translation du percuteur en s'engageant dans une collerette de celui-ci et en sappuyant sur l'écrou<B>13.</B> Elle est bien entendu retirée lorsque la grenade est mise en place a l'intérieur de l'engin porteur.
La figure 2 montre un ruban d'autodestruction<B>25</B> qui est fixé<B>à</B> un verrou<B>29</B> assurant l'immobilisation du coulisseau d'autodestruction<B>16</B> plus particulièrement visible sur les figures<B>6</B> et<B>7.</B> La figure 4 montre le cordeau retard<B>19</B> qui est enroulé l'interieur de la coupelle<B>9</B> dans un logement délimité par le corps<B>11</B> et la pièce de liaison<B>18.</B> L'extrémité d'entrée du cordeau<B>19</B> est reliée<B>à</B> un relais inflammateur <B>26</B> et l'extrémité de sortie<B>à</B> un relais de détonation<B>27.</B> Le relais <B>26</B> initié par un percuteur d'autodestruction<B>28</B> solidaire du coulisseau d'autodestruction<B>16</B> dont la forme est plus particulièrement visible sur la figure<B>7.</B>
Sur la figure<B>5</B> on voit que le coulisseau d'autodestruction<B>16</B> est maintenu par rapport au corps<B>11</B> l'aide d'un verrou d'autodestruction<B>29.</B> Il est soumis l'action d'un ressort<B>30</B> en appui sur une butée<B>31</B> solidaire du corps<B>11.</B> Le verrou<B>29</B> est disposé suivant une direction parallèle<B>à</B> l'axe XX.
Sur la figure<B>6</B> on voit que le verrou d'autodestruction <B>29</B> est en saillie par rapport au corps<B>11</B> et son extrémité libre (qui porte le ruban 25 non représenté sur cette figure) est appliquée contre un renflement 46 porté par l'une des ailes 22. Il en résulte que ce verrou<B>29</B> est maintenu dans la position représentée sur la figure<B>6</B> aussi longtemps que les ailes 22 sont en position repliée. Cet arrangement offre donc une sécurité supplémentaire.
Sur la figure<B>7</B> on voit que le percuteur d'autodestruction<B>28</B> est solidaire latéralement du coulisseau <B>16.</B> On voit également que le ruban d'autodestruction<B>25,</B> fixé au verrou<B>29,</B> est maintenu en position repliée par les ailes 22. La figure<B>8</B> illustre la structure particulière des moyens déployables constitués par des ailes 22a et<B>22b</B> représentées ici en position déployée. Chaque aile 22 se présente sous la forme d'un déflecteur dont le bord d'attaque 41 est prolongé par une paroi 40. Lorsque le déflecteur se trouve dans sa position repliée représentée aux figures 2,<B>3</B> et<B>9,</B> l'extrémité 42 de chaque aile définit un arc de cercle voisin du demi-cercle défini par la coupelle<B>9.</B> Les ailes 22 présentent une découpe 43 permettant de loger le ruban d'extraction 21 en position repliée. Le ruban 21 se trouve maintenu dans sa position repliée par les extrémités 42 de chaque aile (voir les figures<B>3</B> et<B>9) .</B> Les ailes 22 sont prolongées chacune par un bras 44, les deux bras 44 sont réunis entre eux par une articulation 45.
Le fonctionnement va maintenant être décrit en référence aux figures<B>10</B> et<B>11.</B> Les grenades<B>1,</B> 2,<B>...</B> sont empilées les unes sur les autres comme représenté sur la figure<B>1,</B> l'épingle 24 ayant été préalablement extraite Chaque système d'autodestruction<B>3</B> se trouve en position de sécurité jusqu'à la separation des grenades.
Après le tir de la roquette, les grenades sont éjectées de<B>f</B> açon connue et commencent leur descente vers le sol en subissant les effets aérodynamiques dus<B>à</B> la vitesse.
ailes 22 se déploient ce qui a pour effet de libérer le ruban 21 ainsi que le ruban d'autodestruction<B>25.</B> Ces rubans se déploient et exercent chacun une traction sur leur point d'ancrage. Ainsi le verrou d'autodestruction<B>29</B> est arraché par le ruban<B>25</B> et le percuteur 12 subit la traction du ruban 21.
Le percuteur principal 12 est alors entraîné en rotation par les ailes 22, dont la forme particulière permet d'assurer, malgré l'absence de rotation de la sous-munition, la mise en rotation du percuteur. Ce dernier se dévisse de l'écrou<B>13</B> jusqu'à venir en position haute, comme représenté sur les figures<B>10</B> et<B>11.</B>
Le dispositif d'autodestruction est rendu actif dès que le verrou<B>29</B> est arraché par son ruban<B>25.</B> Le coulisseau<B>16</B> est poussé par son ressort<B>30</B> et, en se déplaçant, il libère le barillet 14 puis percute l'inflammateur <B>26</B> du cordeau retard<B>19.</B> Ce cordeau est alors initié et temporisation <B>(30</B> secondes par exemple) commence indépendamment de la séquence ultérieure de fonctionnement de la chaîne pyrotechnique de mise<B>à</B> feu de la charge<B>5.</B> Cette phase ne peut bien entendu être exécutée quaprès la séparation des grenades entre elles puisque l'empilage de celles-ci interdit tout mouvement du coulisseau<B>16</B> d'autodestruction.
Une fois le barillet 14 libéré<B>à</B> la fois par le percuteur principal 12 et par le coulisseau<B>dl'</B> autodestruction<B>16,</B> il adopte sa position armée, poussé par son ressort<B>15.</B> Le barillet 14, sollicité par le ressort d'armement<B>15,</B> est entraîné en rotation jusqu'à sa position armée dans laquelle l'amorce 20 est alignée avec le percuteur 12. La chaîne pyrotechnique est en position armée et la fusée d'autodestruction est prête<B>à</B> fonctionner. La libération du barillet effective après quelques tours du percuteur 12, ce qui engendre un retard d'armement interdisant une éventuelle percussion des grenades pendant leur phase de séparation et de stabilisation.
La traction exercée sur le percuteur 12 par ruban 21 garde l'ensemble écrou/percuteur dans sa position haute. La phase d'armement ne peut être exécutée qu'après séparation des grenades, c'est-à-dire après déplacement du coulisseau <B>16.</B> Les grenades sont stabilisées dans leur phase de vol et tombent verticalement et le percuteur est maintenu en position haute par le ruban 21 durant la chute des grenades.
<B>A</B> l'impact, les grenades atteignent leur cible et subissent décélération. Par inertie, ensemble percuteur/écrou est propulsé vers l'amorce détonateur 20 et assure ainsi la percussion de celle-ci. La charge militaire<B>5</B> est initiée et engendre ses effets terminaux prévus.
Le mode autodestruction poursuit son déroulement en cas d'absence de la première explosion des grenades en mode impact. C'est par exemple le cas où les grenades se présentent<B>à</B> l'impact avec un angle important par rapport<B>à</B> la verticale (ou un angle important par rapport<B>à</B> son vecteur vitesse), les conditions d'inertie sur l'ensemble percuteur/écrou n'étant pas satisfaites. La percussion n'est donc pas suffisante ou absente et l'amorce 20 n'initie pas la charge<B>5.</B> La grenade reste armée sur la cible ou sur le sol et est potentiellement dangereuse. Le relais de détonation<B>27</B> du cordeau<B>19</B> est initié au bout du délai prévu après la dispersion des grenades, délai défini par la longueur du cordeau<B>19.</B> Il initie, par proximité, l'amorce détonateur 20 provoquant l'initiation et la destruction de la charge militaire<B>5.</B> Il est<B>à</B> noter que l'arrangement des différents composants permet, qu'après combustion du cordeau retard<B>19,</B> l'amorce détonateur 20 soit initiée par la détonation de la sortie du relais<B>27.</B> La géométrie permet d'initier l'amorce détonateur 20 que le barillet 14 soit en position armée, en position de sécurité ou dans une position intermédiaire (rotation partielle du barillet). Les éléments pyrotechniques sensibles de la fusée d'autodestruction sont détruits sur les grenades non armées et on assure ainsi leur neutralisation.
Bien entendu, le système selon l'invention peut être intégré dans une sous-munition ne possédant pas de dispositif d'autodestruction. Le porte amorce peut également être réalisé sous la forme d'un tiroir plutôt qu'un barillet.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> <B>1 -</B> Système d'amorçage de la charge explosive<B>(5)</B> d'une sous-munition <B>(1)</B> larguée<B>à</B> partir d'un engin porteur, du type comportant un percuteur (12) attelé<B>à</B> un ruban de traction (21) et maintenu par un moyen de blocage<B>(13),</B> le percuteur étant susceptible de se libérer du moyen de blocage par un mouvement de rotation, un porte amorce (14) soumis<B>à</B> un organe moteur<B>(15)</B> et verrouillé par le percuteur (12), une amorce détonateur (20) pour l'initiation de lad ite charge, caractérisé en ce quil comporte des moyens déployables (22) solidaires du percuteur (12) pour le libérer du moyen de blocage<B>(13),</B> ces moyens étant aptes<B>à</B> entrer en rotation sous l'effet de la traînée aérodynamique de la sous- munition. 2<B>-</B> Système d'amorçage selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que le moyen de blocage<B>(13)</B> du percuteur est un écrou monté libre en translation et en rotation dans un logement. <B>3 -</B> Système d'amorçage selon l'une des revendications<B>1</B> <B>ou</B> caractérisé en ce que les moyens déployables se présentent sous la forme d'au moins deux ailes constituant un déflecteur entraîné en rotation par la traînée aérodynamique sous-munition. 4<B>-</B> Système d'amorçage selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 3,</B> caractérisé en ce que les moyens deployables (22) sont maintenus en position repliée un anneau<B>(23).</B> <B>5 -</B> Système d'amorçage selon l'une quelconque des revendications<B>1 à</B> 4, caractérisé en ce que les moyens deployables (22) maintiennent et protègent le ruban de traction (21) en position repliée. <B>6 -</B> Système d'amorçage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend dispositif d'autodestruction<B>(16, 19, 26, 27, 28)</B> de la sous-munition après un délai prédéterminé. <B>7 -</B> Système d'amorçage selon la revendication<B>6,</B> caractérisé en ce que le dispositif d'autodestruction comprend<B>:</B> un coulisseau d'autodestruction<B>(16)</B> immobilisé par un verrou<B>dl'</B> autodestruction<B>(29),</B> et un cordeau retard <B>(19)</B> qui est relié en entrée<B>à</B> un relais inflammateur <B>(26)</B> initié par un percuteur<B>(28) d'</B> autodestruction porté par le coulisseau d'autodestruction<B>(16),</B> le cordeau retard étant relié en sortie<B>à</B> un relais de détonation<B>(27)</B> agissant sur l'amorce détonateur (20). <B>8 -</B> Système d'amorçage selon la revendication<B>7,</B> caractérisé en ce que les moyens déployables (22), lorsqu'ils se trouvent dans leur position repliée, maintiennent le verrou d'autodestruction<B>(29)</B> dans une position de sécurité en empêchant son extraction. <B>9 -</B> Système d'amorçage selon l'une des revendications<B>7</B> ou<B>8,</B> caractérisé en ce que le verrou d'autodestruction<B>29)</B> est fixé un ruban d'extraction (25) déployable. <B>10 -</B> Système d'amorçage selon la revendication<B>9,</B> caractérisé en ce que le ruban d'extraction<B>(25)</B> est maintenu dans une position repliée par les moyens déployables (22) <B>11 -</B> Système d'amorçage selon l'une quelconque des revendications<B>7 à 10,</B> caractérisé en ce que le coulisseau d'autodestruction<B>(16)</B> est poussé par un ressort<B>(30).</B> 12<B>-</B> Système d'amorçage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'engin de lancement est une roquette dépourvue d'un mouvement de rotation.
FR9914529A 1999-11-17 1999-11-17 Systeme d'amorcage de la charge explosive d'une sous- munition Expired - Fee Related FR2801099B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914529A FR2801099B1 (fr) 1999-11-17 1999-11-17 Systeme d'amorcage de la charge explosive d'une sous- munition

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914529A FR2801099B1 (fr) 1999-11-17 1999-11-17 Systeme d'amorcage de la charge explosive d'une sous- munition

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2801099A1 true FR2801099A1 (fr) 2001-05-18
FR2801099B1 FR2801099B1 (fr) 2002-10-11

Family

ID=9552275

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9914529A Expired - Fee Related FR2801099B1 (fr) 1999-11-17 1999-11-17 Systeme d'amorcage de la charge explosive d'une sous- munition

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2801099B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1780495A1 (fr) 2005-10-27 2007-05-02 NEXTER Munitions Dispositif de sécurite pyrotechnique à dimensions réduites
EP1780496A1 (fr) 2005-10-27 2007-05-02 NEXTER Munitions Dispositif de sécurité pyrotechnique à écran micro usiné

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0207281A1 (fr) * 1985-06-28 1987-01-07 FRATELLI BORLETTI S.p.A. Fusée pour sous-projectiles lancés à partir d'une roquette
EP0256320A2 (fr) * 1986-07-22 1988-02-24 DIEHL GMBH &amp; CO. Fusée double à autodestruction pour bombe aérienne
EP0411243A1 (fr) * 1989-07-29 1991-02-06 Rheinmetall GmbH Allumeur pour sous-munition du type "bomblet"
FR2737293A1 (fr) 1995-07-27 1997-01-31 Giat Ind Sa Systeme d'amorcage de la charge explosive d'une sous-munition embarquee dans un engin porteur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0207281A1 (fr) * 1985-06-28 1987-01-07 FRATELLI BORLETTI S.p.A. Fusée pour sous-projectiles lancés à partir d'une roquette
EP0256320A2 (fr) * 1986-07-22 1988-02-24 DIEHL GMBH &amp; CO. Fusée double à autodestruction pour bombe aérienne
EP0411243A1 (fr) * 1989-07-29 1991-02-06 Rheinmetall GmbH Allumeur pour sous-munition du type "bomblet"
FR2737293A1 (fr) 1995-07-27 1997-01-31 Giat Ind Sa Systeme d'amorcage de la charge explosive d'une sous-munition embarquee dans un engin porteur

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1780495A1 (fr) 2005-10-27 2007-05-02 NEXTER Munitions Dispositif de sécurite pyrotechnique à dimensions réduites
EP1780496A1 (fr) 2005-10-27 2007-05-02 NEXTER Munitions Dispositif de sécurité pyrotechnique à écran micro usiné
FR2892809A1 (fr) 2005-10-27 2007-05-04 Giat Ind Sa Dispositif de securite pyrotechnique a dimensions reduites
FR2892810A1 (fr) 2005-10-27 2007-05-04 Giat Ind Sa Dispositif de securite pyrotechnique a ecran micro usine
US7444937B2 (en) 2005-10-27 2008-11-04 Giat Industries Pyrotechnic safety device with micro-machined barrier
US7490553B2 (en) 2005-10-27 2009-02-17 Giat Industries Pyrotechnic safety device of reduced dimensions

Also Published As

Publication number Publication date
FR2801099B1 (fr) 2002-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0411996B1 (fr) Dispositif d&#39;amorçage de chaîne pyrotechnique pour sous-munitions d&#39;obus-cargo
WO2001077608A1 (fr) Verrou pour levier de bouchon allumeur
EP0434505B1 (fr) Enveloppe périphérique pour une munition guidée tirée par effet canon
EP0438343B1 (fr) Munition perforante pour des cibles à haute résistance mécanique
FR2478297A1 (fr) Perfectionnements apportes aux tetes militaires, notamment antichars, agissant en survol d&#39;un objectif ou d&#39;un groupe d&#39;objectifs
EP0130893B1 (fr) Projectile pour dispersion de munitions
EP0573328B1 (fr) Système d&#39;auto-destruction d&#39;une munition d&#39;obus cargo par attaque chimique
FR2801099A1 (fr) Systeme d&#39;amorcage de la charge explosive d&#39;une sous- munition
EP0918205B1 (fr) Projectile ayant une direction d&#39;action radiale
EP0756151B1 (fr) Système d&#39;amorçage de la charge propulsive d&#39;une sous-munition embarquée dans un engin porteur
FR2662240A1 (fr) Projectiles penetrants.
EP0108013B1 (fr) Dispositif et projectile déclencheurs d&#39;avalanches
EP0230196B1 (fr) Projectile à charge pyrotechnique
WO1999028699A1 (fr) Generateur pyroacoustique pour la protection de sous-marins et de batiments de surface
FR2816400A1 (fr) Dispositif d&#39;amorcage de la charge explosive d&#39;une sous-munition
EP0234159B1 (fr) Projectile du type logeant une charge pyrotechnique et des moyens d&#39;initiation retardée de cette dernière
FR2699660A1 (fr) Système d&#39;amorçage et d&#39;auto-destruction d&#39;une munition, en particulier d&#39;une sous-munition destinée à être éjectée d&#39;un obus cargo avec un mouvement de rotation propre autour d&#39;un axe.
EP3136043B1 (fr) Fusée d&#39;ogive à percuteur
FR2691799A1 (fr) Munition en particulier sous-munition destinée à être éjectée d&#39;un projectile porteur.
EP4176225B1 (fr) Fusee comportant un dispositif d&#39;autodestruction pour projectile giratoire
EP0233431B1 (fr) Cartouche comportant un projectile à charge pyrotechnique
US8250984B2 (en) Mine-defeating submunition
FR2508624A1 (fr) Munition telle que grenade a main, en particulier pour la lutte contre les blindes
FR2947046A1 (fr) Tete militaire comportant des moyens de marquage de cible
FR2672673A1 (fr) Dispositif d&#39;amorcage pour un sous-projectile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070731