BE412274A - - Google Patents

Info

Publication number
BE412274A
BE412274A BE412274DA BE412274A BE 412274 A BE412274 A BE 412274A BE 412274D A BE412274D A BE 412274DA BE 412274 A BE412274 A BE 412274A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
series
pulses
contact
installation according
relay
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE412274A publication Critical patent/BE412274A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/26Devices for calling a subscriber
    • H04M1/27Devices whereby a plurality of signals may be stored simultaneously
    • H04M1/272Devices whereby a plurality of signals may be stored simultaneously with provision for storing only one subscriber number at a time, e.g. by keyboard or dial

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Installation de retransmission d'un appel? téléphonique Il existe certains cas dans lesquels un appeltélé- phonique qui est destiné à un certain poste doit être retransmis à un antre poste. Ceci n'a pu se faire jusqu'à présent qu'au moyen d'installations volantes que l'on établissait pour des laps de temps plus ou moins longs dans le distributeur de la centrale. Pareille opération était toujours liée à des pertes de temps, des frais et des dérangements. D'autre part, on n'est pas installé partout pour établir rapidement et pour peu de temps de pareilles connexions. 



  Dans bien des métiers, professions, maisons de commerce, administrations etc., il existe fréquemment le besoin, en quittant un poste téléphonique et ceci sans avoir à avoir à   s'en.   tendre avec la centrale, de pouvoir translater ou retransmettre les appels parvenant au poste que l'on vient de quitter sur un poste quelconque du réseau au désir de l'abonné. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'objet de la présente invention est un dispositif dont la partie principale peut être employée aussi bien comme appareil accessoire d'un poste que comme aggrégat transportable à la centrale et ceci dans le but de retransmettre l'appel destiné à un certain poste sur un autre poste à choix dans ceux du réseau. 



   Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il contient un aggrégat mis en fonction par l'appel primaire et qui effectue automatiquement aussi bien les séries d'impulsions correspondant au poste auquel l'appel doit être retransmis que la connection du poste appelant à travers une connection   au-   xiliaire au sélecteur de la centrale. 



   Le dessin représente, à titre   d'exemple,   trois installations au moyen desquelles on peut obtenir le but précité. 



  Dans tout ce qui va suivre, on appelle poste appelant celui qui a provoqué l'appel primaire, poste appelé celui qui re- çoit cet appel primaire et le retransmet, et nouveau poste celui auquel l'appel définitif parvient. L'installation comprend dans la centrale un relais BR qui est intercalé sur l'un des fils du poste muni du dispositif de retransmission. 



  Ce relais est relié au pôle négatif de la batterie de la centrale, à travers la self d'alimentation. Ce relais possède un bobinage de maintien BR1 et trois contacts bl, 2, 3. A la centrale est encore monté un relais différentiel DR qui est relié par une connection auxiliaire à un premier sélecteur VW non représenté. Ce relais régit les contacts d1, d2. 



   Pour le cas ou le dispositif doit être régi par l'abonné, ce dernier possède à coté de son appareil ordinaire un aggrégat qui contient une relais d'appel RR excité par le courant d'appel et, en plus, un petit moteur M dont l'axe 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 actionne au moyen de cames les contacts A,B,C et K. Sur cet axe sont également prévus l'impulseur J et le bras de touche AT. L'aggrégat est complété par un relais à deux bobinages UR1 UR2. UR1 régit le contact u. 



   Dans le champ d'action du bras de touche AT se trouvent des séries de chacune dix trous, séparées les unes des autres par des contacts de distancement Tp1....5. Il est possible au moyen de fiches St1.....4 de relier l'un ou l'autre de ces trous avec l'étrier V2 qui relie tous les points de distancement les uns avec les autres ainsi qu'avec la terre. 



   Le bras de touche AT est conjugué mécaniquement avec l'interrupteur J et passe d'un trou à l'autre   à   chaque interruption provoquée par cet interrupteur. Il s'ensuit que, selon la position des fiches dans les différentes séries de trous, l'interrupteur occasionnera un nombre d'interruptions égal au nombre des trous libres que le bras pourra parcourir avant d'être mis à terre par l'une des fiches elle-même. L'abonné pourra, en disposant ces fiches à l'intérieur des différentes séries, composer le numéro de la station à laquelle l'appel qui lui   estdestiné   doit être retransmis. 



   L'installation fonctionne comme suit :
Il est d'abord à noter que les cames fixées sur l'axe du moteur M régissant les contacts A,B,C,D et K ne sont pas toutes de même profil. Pendant un tour d'arbre, le contact A est fermé au commencement pendant un court instant. 



   Le contact B est fermé au commencement d'abord une fois courtement et par la suite jusqu'à la fin du tour de l'axe. 



   Le contact C se ferme peu après que l'axe ait com-   mencé   à tourner et reste dans cette position jusqu'à la fin 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de la circonvolution. Le contact K n'est ferméque lorsque le bras de touche AT rencontre un point de distancement Tp. 



   Lorsque le poste qui est muni de l'appareil à composer au moyen des fiches St le numéro auquel l'appel doit être retransmis (ici par exemple le no. 5837) est appelé, le relais d'appel RR est excité. Le contact r est fermé et le moteur M se met à tourner. Le contact C se ferme et ponte le contact r pour la durée d'un tour de l'arbre à cames. Le contact A   court-circuite   la boucle a b ce qui a pour effet d'interrompre l'appel automatique de la centrale. Le contact V n'est touché qu'un instant suffisant pour exciter le relais BR. Ce dernier se maintient par son contact b1 et relie, par le renversement de ses contacts b2, b3, l'aggrégat du poste appelé travers le relais différentiel DR à un sélecteur de ligne ou au registre selon le système de la centrale auquel le poste appartient.

   Ce sélecteur ou ce registre se mettent en marche de manière connue et relient l'abonné appelé aux appareils d'entrée de la centrale. 



   Dans le circuit qui s'est fermé sur ces sélecteurs   se,rouve,   à part le relais différentiel DR, aussi   l'interrup-   teur J dont le travail commence immédiatement après que le circuit ait été complété. Les positions relatives des différents organes sont choisies de façon que la première inter. tuption ait lieu au moment où le bras de touche AT passe le premier trou de l'appareil à composer l'appel. Il se produit une impulsion par trou et celle-ci est transmise aux appareils de la centrale pour y être utilisée selon les installations qui y sont prévaes. 



   Lorsque le bras AT touche la première fiche, il est mis à terre. Le relais UR1 est alors excité. Le contact 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 u ponte l'interrupteur J et lé relais UR2 maintient ce contact fermé jusqu'à ce que le contact A soit ouvert. A ce moment,   l'ancre   du relais UR1 tombe et la seconde série d'impulsions peut commencer. Ce jeu se répète jusqu'à ce que toutes les séries aient passé les unes après les autres. Lorsque le bras de touche AT arrive au dernier point de   distancement   Tp4 le contact B est fermé. Le relais différentiel DR est excité, les contacts d1 et d2 sont fermés, et la connection du poste appelant est alors établie au   travers de   la connection auxiliaire au nouveau poste.

   Les relais BR et DR se maintiennent en série jusqu'à ce que le poste appelant remette son écouteur en   place. A   ce   moment-là,   le tout reprend sa   posi-   tion de repos. 



   Il est à remarquer que dans cette installation, la ligne du poste appelé est utilisée comme ligne de départ pour le nouvel appel. L'emploi d'un appareil retransmetteur ne charge donc pas les câbles de distribution. 



   Dans la seconde forme d'exécution représentée schématiquement en fig.2, il n'existe pas de moteur auxiliaire. 



  Il n'y a pas de contact qui soit md mécaniquement, si bien que cette forme d'appareil s'utilisera de préférence dans les endroits où il n'y a pas à disposition de courant électrique permettant l'alimentation d'un petit moteur. Dans cette installation, il est prévu un dispositif impulseur qui interrompt la boucle de la connection auxiliaire et qui régit en même temps une chaîne de relais, qui teste la position des touches d'une tastature de composition du numéro du   nou.   veau poste à appeler. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Cette installation est représentée au schéma anexé. 



  Le rélais CR, ainsi que le relais D3 sont montés à la   centra..   le. Le poste n'est relié à cette centrale qu'au moyen des deux fils a etb. Les autres appareils se trouvent chez l'a-   bonné   et   seronta   nommés les uns   après   les autres en même temps qu'on indiquera leur fonctionnement. 



   Lorsque le poste désiré est appelé, le relais R est excité. Les contacts r1r2 se ferment : le premier interrompt l'appel de la centrale et le deuxième complète le air.... cuit d'un   bobinagei.   thermique TH qui après trois à six secondes ferme le contact th. Le relais C est alors sous courant. 



  Les contacts c1.....4   @   sont fermés. c1 met la boucle à terre et relie, par l'intermédiaire du relais différentiel D3 qui a été excité et de ses contacts dr1 et dr2, l'abonné appelé à la connection auxiliaire et par cette dernière au registre de la centrale. Le relais C se maintient par son contact c2, c3 met en circuit un relais d'impulsion J, c4 ferme le contact des dix mille de la tastature de composition du numéro à retransmettre. 



   A la fermeture du contact c3, le dispositif d'im- pulsion (relais J et K) travaille comme suit :
Lorsque le relais J est excité, le relais K reçoit du courant par le contact il. Sitôt que K attire son ancre, le contact k ponte le relais d'impulsion J, le contact il tombe, le contact k suit, et le jeu se répète aussi longtemps que c3 est fermé. Il est possible au moyen de résistances réglables, de définir le rythme auquel le contact i2 doit   in-   terrompre la boucle a b et influencer les appareils de la centrale. 



   Le contact i3 marche avec il et i2. Il régit le   re-   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 lais différentiel D1 dans l'un des bobinages duquel se trou- ve une résistance de symétrie Wi et dans l'autre un contact d1 et un relais RT1. Lorsque le contact i3 est fermé, les deux bobinages reçoivent du courant. Le relais RT1 est exci- té, se maintient par le   contant   rt1 et renverse son contact rt1 pour provoquer par une mise à terre au travers de rt1 l'excitation du relais différentiel D1 et l'ouverture du con- tact dl. Quand le contact i3 est ouvert, le relais D1 tombe et le contact d1 est de nouveau fermé. La nouvelle impulsion se a pour effet une excitation du relais RT2 qui/maintient par le contact rt2 et renverse le contact rtII. Le relais D1 est alors de nouveau excité pour ouvrir le contact d1 et ainsi de suite.

   Le jeu se maintient jusqu'à ce que l'un des con-   tact rtI....0 trouve une terre dans l'une des séries de tasI.....0 nouveau   tes de l'appareil   de$   composition du/numéro. A ce moment, le relais U est excité, le contact u1 est ouvert et tous les relais RT1 à0 tombent. L'activité du relais d'impulsion est également interrompue. 



   Le relais U provoque la mise en marche d'une chaîne de relais   à   action différée, qui a pour but de permettre aux relais   ET, ..... , de   reprendre leur position de repos. Le fonctionnement de cette chaîne est le suivant : 
Lorsque le relais U est excité, le contact ul est ouvert. Le contact u2 est fermé pour le maintien du relais U. 



  Le relais V1 reçoit du courant au travers du contact u3 et son circuit se parfait au travers du contact à renversement v1. Le contact v10 est fermé pour le maintien du relais V1. 



  L'excitation du relais V1 a pour effet le renversement du con- tact v11 et l'excitation du relais V2 qui est constamment re- lié à la batterie et qui est mis à terre par ce contact vll. 
 EMI7.1 
 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Le contact v2o maintient le relais V2. De ce fait le contact v21 est renversé et le contact v22 fermé. Les relais V1 et U sont pontés et leurs ancres tombent. Le contact à renversement v11 revient à sa position de repos, ponte le relais V2, .si bien que le relais V20 est ouvert et toute la chaîne   à   action différée revient dans sa position de repos. L'excitation des relais U à également eu pour effet la fermeture du contact u4. Celui-ci régit le relais différentiel D2. Aussitôt que ce dernier reçoit du courant, le relais M est excité. Il se maintient par le contact m1 et a pour effet le renversement du contact m2 et m3. 



   De cette manière, le chemin de l'impulsion   suivan-   te des relais RT1....0 est préparé. Le contact c4 ferme le circuit du relais T qui par son contact t relie la série des mille de la tastature de composition avec le relais U. 



   Pendant ce temps, le relais d'impulsion a été   éga-   lement mis hors d'action par l'ouverture du contact u5. La nouvelle série d'impulsions commence avec la chute du relais U et la fermeture du contact u5. 



   Le jeu se répète jusqu'à ce que toutes les séries de centaines, dizaines et unités de la tastature de composition aient été parcourues. 



   Lors du dernier renversement, le contact u4 a excité au travers des contacts m2n2l2o2 le relais P. Les contacts p1 et p2 ont été ouverts ce qui a eu pour effet la chute des relais   M,N,L.O   et C. Toutes les séries d'impulsions sont données, le relais P a mis la terre au relais différentiel DR par son contact p3 et les contacts dr31 dr32 ont relié le postefappelant avec le nouveau poste au travers de la   con-   nection auxiliaire.CR et D3 se maintiennent en série aussi longtemps que l'abonné appelant ne remet pas son écouteur en 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 place. 



   Dans la forme d'exécution qui est montrée à la fig. 3, les appareils employés sont à peu près les mêmes que dans le cas de la fig. 1. Cette forme d'exécution se distingue cependant de la première en ce que les séries d'impulsion qui sont envoyées sous la régie de la tastature de composition du numéro du nouveau poste sont contrôlées par des contacts qui pontent directement le dispositif impulseur. 



  Ces contacts sont actionnés par un arbre à came qui coopère avec des leviers de composition qui permettent d'influencer la durée de pontage. La fig. 3 montre une forme d'exécution d'une pareille installation. Les appareils qui sont montés dans la centrale sont désignés par A et ceux qui   appartien-   nent au retransmetteur d'appel sont désignés par ARU. Le poste T n'est indiqué que par une station qui n'est que schématiquement représentée. A la centrale, entre les fils a et b est branché un relais différentiel CR. Il régit les contacts cr1,2,3. Le relais différentiel DR est intercalé dans une connection auxiliaire qui mène au sélecteur non   représen-   té de la centrale. La ligne de la station T est toujours en relation par les contacts cr2 et cr3 avec le sélecteur de lignes de la centrale. 



   Le retransmetteur d'appel ARU oomprend un moteur M qui agit par l'intermédiaire d'un réducteur de vitesse sur les contacts A,B,C, et K et qui actionne aussi le dispositif impulseur J. Sur le même axe est monté un dispositif de composition qui comprend différents leviers et contacts qui coopèrent les uns avec les autres de telle manière que, selon la position des bras de ce dispositif, le pontage de l'impulseur dure plus ou moins longtemps. 



   Un relais d'appel RR est branché parallèlement à la 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 station T. 



   Au moyen des leviers de composition qui coopèrent avec des bras qui sont décalés les uns par rapport aux au- tres, de l'angle nécessaire à 15 impulsions, on peut, entre les différents laps de temps qui sont séparés par le contact
K et pendant lesquels le dispositif d'impulsion est ponté, envoyersur la boucle formée par la connexion auxiliaire re- liant l'abonné appelé à la centrale un nombre plus ou moins grand d'impulsions correspondant au numéro du postp nouveau à appeler. 



   L'installation représentée fonctionne de la maniè- re suivante :
Lorsque le poste est appelé, le relais RR est exci- té. Il ferme son contact rr et met le moteur M sous courant. 



    , Le   contact C se ferme, ponte le contact rr et fait tourner le moteur jusqu'à ce que l'arbre à cames ait fait un tour. 



   Le contact A court-circuite la boucle de l'abonné, fait ces- ser l'appel à la centrale et reste fermé pendant une   circon-   volution complète de l'arbre à came. Le contact B met à terra pour un instant le fil b pour produire l'excitation du réais différentiel CR qui se maintient par son contact cr1. Les contacts cr1 cr3 relient la station à la connection auxiliai- re. Dans cette position, le contact K libère l'impulseur et celui-ci interrompt la connexion auxiliaire de 1 à 10 fois suivant la position des leviers de composition. Après la première série d'impulsions, le dispositif impulseur est   court-circuité   à nouveau par le contact A. Après le passage d'une deuxième subdivision, les impulsions peuvent être don- nées à nouveau. Cela se répète autant de fois que la centrale a de chiffres d'appel.

   Pour terminer, le contact B met encore 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 une fois à terre la cnnection auxiliaire ce qui excite le relais différentiel DR et lui permet de relier directement le nouveau poste avec le poste appelant. Ceci se fait au moyen de contacts dr1 dr2. Les relais CR et DR se maintien- nent en série jusqu'à ce que l'abonné appelant remette en place son écouteur. 



   Revendications 
1.- Installation pour la retransmission d'un appel   téléphoniqupour   centrales automatiques, caractérisée en ce qu'elle comporte un aggrégat qui est excité par l'appel pri- maire et qui transmet automatiquement au travers d'une con- nextion auxiliaire les impulsions qui correspondent au nou- veau poste auquel l'appel   doit'être   retransmis, puis effec-    tue la connection du poste appelant, au sélecteur ou au registre de la centrale.   



   2. - Installation selon   levendication   1, caracté- risée en ce que la ligne du poste appelé sert de ligne de départ pour l'appel du nouveau poste.

Claims (1)

  1. 3.- Installation selon la revendication 2, caracté- risé-e en ce qu'elle comporte un relais d'appel qui prépare l'envoi des impulsions et la.connection de la ligne du poste appelé à la connection auxiliaire.
    4.- Installation selon la revendication 2, carac- térisée en ce que le relais d'appel provoque la mise en mar- che d'une série de contacts rotatifs qui opèrent la jonction du poste appelé à la connection auxiliaire et qui régissent l'envoi des séries d'impulsions d'appel ainsi que l'impulseur.
    5. - Installation selon la revendication 4, carac- térisée en ce que la préparation des séries d'impulsions s'o- père au moyen de contacts à position variable et dont le con- tact avec un bras de touche dont le mouvement est conjugué <Desc/Clms Page number 12> avec celui de l'impulseur met ce dernier hors d'action.
    6.- Installation selon la revendication 5, carac- térisée en ce qu'à la fin de chaque série d'impulsions le bras de touche remet l'impulseur en activité.
    7.- Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce que la série de contacts mobiles provoque la connection directe du poste appelant à travers la connection auxiliaire avec le nouveau poste après que ce dernier a été appelé.
    8.'- Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'aggrégat comprend un dispositif d'impulsion qui interrompt la boucle de la connection auxiliaire et qui régit en même temps une chaîne de relais qui testent la position des tastes d'une tastature de composition du numéro du nouveau poste.
    9.- Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comporte une deuxième chafne de relais qui à la fin de chaque série d'impulsions met pas à pas les séries de tastes de la tastature de destination dans une position telle qu'elles puissent être testées.
    10.- Installationselon la revendication 8, caractérisée en ce que le passage d'une série d'impulsions met en action une chaîne de relais à action différée, chafne qui dérive la série d'impulsions suivantes sur la prochaine série de tastes de la tastature de composition.
    11.- Installation selon la revendication 10, ca- ractérisée en ce que la connection du poste appelant avec le nouveau poste est provoqué après le passage de la série d'impulsions des unités par la chaîne à action différée. <Desc/Clms Page number 13>
    12.- Installation selon la revendication 1, ca- ractérisée en ce que les séries d'impulsions qui sont en- voyées par le dispositif de destination sont sous la dépen- dance de contacts)qui pontent directement le dispositif im- pulseur.
    13.- Installation selon la revendication 12, ca- ractérisée en ce que les contacts sont montés sur un axe de contact et coopèrent avec des bras réglables, qui per- mettent d'adapter la durée du court-circuitage au numéro du nouveau poste.
    R é s u m é Une installation téléphonique qui permet de re- transmettre automatiquement un appel à un autre poste au choix du poste appelé.
    @
BE412274D BE412274A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE412274A true BE412274A (fr)

Family

ID=76051

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE412274D BE412274A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE412274A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE412274A (fr)
EP0571291B1 (fr) Dispositif pour le contrÔle de l&#39;accès à une ligne téléphonique
US2124913A (en) Telephone system
FR2636485A1 (en) Single-line telephone call diverter
BE435173A (fr)
US1824348A (en) Timing apparatus
BE384554A (fr)
CH122472A (fr) Installation téléphonique.
FR2655225A1 (fr) Dispositif de telephone du renvoi des appels d&#39;une ligne telephonique.
BE332977A (fr)
CH120110A (fr) Installation téléphonique automatique.
CH277165A (fr) Installation de télécommunication automatique pour communications exploitées en courant alternatif.
BE344462A (fr)
BE731310A (fr)
BE465122A (fr)
FR2698230A1 (fr) Poste téléphonique.
BE435598A (fr)
BE391036A (fr)
CH117901A (fr) Installation téléphonique comprenant plusiers postes téléphoniques à batterie locale disposés sur une ligne commune reliée à un poste central.
BE482060A (fr)
BE467952A (fr)
CH100816A (fr) Installation téléphonique.
BE535414A (fr)
CH125094A (fr) Installation téléphonique.
BE454860A (fr)