BE408817A - - Google Patents

Info

Publication number
BE408817A
BE408817A BE408817DA BE408817A BE 408817 A BE408817 A BE 408817A BE 408817D A BE408817D A BE 408817DA BE 408817 A BE408817 A BE 408817A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
rays
films
lens
claws
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE408817A publication Critical patent/BE408817A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B33/00Colour photography, other than mere exposure or projection of a colour film

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Projection-Type Copiers In General (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " APPAREIL DE PRISE DE VUES POUR   CINEMATOGRAPHIE   EN   ...... @ COULEURS."   
La présente invention est relative à la cinématographie en   oouleurs   pour laquelle on produit Sabord sur une , deux ou trois pellicules de chaque tableau , deux ou trois images 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 négatives affectées chacune à une couleur déterminée grâce à des écrans de sélection convenables disposés entre l'objectif et les pellicules. 



   On   connaît   de nombreux types d'appareils de prise de vues destinés à obtenir ces résultats et certains d'entre eux possèdent un objectif par image à impressionner, mais les objectifs ainsi utilisés ne peuvent évidemment être confondus rigoureusement en un même point de l'espace et, surtout pour les premiers plans, les images obtenues ne peuvent se superposer à la projection. 



   On a proposé également de prendre les trois vues successivement à l'aide d'un objectif unique, mais cela conduisait à réaliser trois tractions de la pellicule pour la prise des trois monochromes devant constituer un tableau, et ces trois tractions devaient naturellement être réalisées dans le temps employé pour une traction de prise de vue en noir, ce qui provoquait enraison de l'effort considérable exercé par les griffes de traction sur la perforation du film des déchirures ou des déformations qui ne permettent pas d'obtenir la distribution des images monochromes sur le film avec toute la précision indispensable pour assurer, à la projection, le repérage des monochromes sur   l'écran,   de plus, cette projection n'était pas réalisable au moyen des appareils de projection existant dans les salles. 



   D'autre part, et indépendamment des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 temps   d'exposition   qui étaient considérablement réduits pour chaque couleur, il s'écoulait un temps trop long entre la prise de la première couleur et celle de la troisième couleur . de sorte que pour l'enregistrement des scènes comportant des mouvements rapides, la superposition des monoohromes ne pouvait pas être obtenue avec toute la précision nécessaire. 



   La présente invention concerne un appareil de prise de vue grâce auquel à l'aide d'un seul objectif, deux ou trois pellicules négatives différentes peuvent être impressionnées simultanément par les rayons oolorés qui leur sont propres. 



   Dans cet appareil, entre l'objectif et une première pellicule normalement placée par rapport à cet objectif est disposée une glace semi-transparente inclinée à 45  par rapport à l'axe optique de l'objectif et une seconde pellicule négative est placée à angle droit de la première sur le trajet des rayons réfléchis par la glace. 



     Eventuellement,   si l'on désire impressionner simultanément trois pellicules, une seconde glaoe parallèle à la première est disposée sur le faisceau des rayons réfléchis: la troisième pellicule est placée convenablement par rapport à cette seconde glace. 



   Le faisceau de rayons provenant de l'objectif et frappant la première glaoe inclinée, se divise en deux parties : une première partie traverse la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 glace et poursuit son chemin vers la première pellicule, une autre partie du faisceau est réfléchie et est dirigée sur la deuxième pellicule. 



   De même, sur la seconde glace, le faisceau se divise encore en deux parties, de sorte que finalement les trois pellicules sont impressionnées simultanément. 



   Pour former la sélection des couleurs, il est   reoommandé   d'utiliser les glaces   elles-mêmes   comme écran, à cet effet, le dos de la ou. des deux glaces est enduit d'un vernis possédant la coloration désirée. 



   L'appareil agencé conformément à l'invention, permet naturellement une solution mixte, c'est-à-dire la prise de vue trichrome ( trois images de chaque tableau ) sur deux pellicules négatives. 



   A cet effet, une des pellicules est impressionnée, ainsi qu'il vient d'être dit, au travers d'une glace inclinée et l'autre pellicule reçoit successivement par réflexion dans la glace, deux impressions qui, bien que n'étant pas simultanées sont suffisamment rapprochées pour être superposables à la projection. Naturellement, pour chacune de ces impressions un écran de sélection coloré est interposé entre la pellicule et la glace. 



   L'invention est illustrée à titre d'exemple aux dessins annexés, dans lesquels :
La fig. 1 montre un groupe de deux pellicules négatives utilisables en photographie trichrome. 



   La fig. 2 est une coupe en plan de la partie optique d'un appareil de prise de vues triohromes sur deux pellicules négatives. 



   La fige 3 est une vue en élévation suivant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la. ligne III-III de la fig. 2. 



   Les fig. 4 et 5 montrent de face deux disques obturateurs utilisés dans l'appareil. 



   La fig. 6 est un schéma illustrant le mode de fonctionnement des écrans de sélection colorés. 



   La fige 7 est une vue en élévation de profil du mécanisme complet de l'appareil de prise de vues. 



   La fig. 8 est une vue en plan de ce mécanisme
La fige 9 est une vue en élévation de face du même mécanisme. 



   Les fige 10 et 11 sont des vues de détail relatives à la commande des griffes de déplacement des pellicules. 



   La fig. 12 est une vue de la partie optique d'un appareil de prise de vues à trois pellicules. 



   On sait que pour la projection cinématographique trichrome, on utilise des films positifs qui sont tirés   à   l'aide de pellicules négatives impressionnées comme le montre en particulier la fig. 1, où l'on voit deux pellicules 20 et 21 de dimensions normales et qui sont impressionnées pour chaque tableau, la première de deux images 22 et 23, la deuxième d'une seule image 24. 



   Les images 22 et 23 peuvent être par exemple respectivement affectées aux rayons bleus et verts et l'image 24 aux rayons rouges. 



   Comme il est commode que, lors de l'utilisation des pellicules 20 et 21, leurs débits moyens soient égaux, on est conduit à placer les images 24 avec des intervalles sans image de même dimensions qu'une image. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La partie   optique   d'un appareil de prise de vues conforme à l'invention et permettant d'impressionner deux pellicules comprend comme le montre la fig. 2, un objectif 25 monté à la partie avant d'une chambre noire formée par le bâti 26 de l'appareil. Perpendiculairement   à   l'axe optique de l'objectif   2511e   bâti 26 forme à la distance convenable un couloir vertical   27 '   destiné à recevoir la pellicule 21. 



   Entre l'objectif et la pellicule 21 est disposée conformément à l'invention, une glace 28 à faces parallèles inclinée à 45  par rapport à l'axe optique de l'objectif 25. 



   Perpendiculairement aux rayons moyens provenant de l'objectif 25 et réfléchis par la glace 28, le bâti 26 forme un deuxième couloir vertical 29 destiné à recevoir la pellicule 20. 



   Pour impressionner la pellicule 21 par transparence au travers de la glace 28, au moyen uniquement de rayons rouges, le dos de la glace 28 est enduit d'un vernis rouge. De plus, entre la glace 28 et la pellicule 21 est disposé un obturateur 30 (fig. 4) qui possède une ouverture 31 permettant de laisser passer les rayons lumineux pendant un certain intervalle de temps lorsque le disque 30 tourne régulièrement. 



   Comme il est nécessaire d'impressionner la pellicule 20 successivement au moyen des rayons bleus .puis des rayons verts, on interpose entre la glace 28 et la pellicule 20 un double écran modile, particulièrement visible sur la fig. 6; ce double écran comprend un 
 EMI6.1 
 nAe 2 wt:i¯ - ¯¯¯¯-¯- - - 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 verticales 33; deux écrans, l'un 34 vert, l'autre 35 bleu ou violet, sont   enchâsses   l'un au-dessous de l'autre dans le cadre 32. 



   Ce cadre., comme le montre la fig. 6 est relié par une bielle 36 à un plateau manivelle 37 tournant continuellement; Enfin, entre l'objectif 35 et la glace 28 est disposé un deuxième obturateur tournant 38 fixé sur le même arbre 39 que l'obturateur 30, mais qui comporte, comme le montre la fig. 5, deux ouvertures dont l'une 40   coïncide   avec l'échancrure 31 et dont l'autre 41 est diamétralement opposée à la première. 



   Les fige 4 et 5 montrent que l'étendue angulaire des ouvertures 31, 40 et 41 est d'environ 120 . 



   Les fig. 7, 8 et 9 représentent en détail le mécanisme de l'appareil qui permet d'assurer le déplacement convenable des pellicules 20 et 21, la rotation des obturateurs tournants 30 et 38 et le coulissement alternatif du cadre porte-écran 32. 



   Sur ces figures on reconnaît la plupart des organes qui viennent   d'être   décrits, mais maintenant on voit que les pellicules 20 et 21 sont   en%rainées   respeotivement par deux tambours dentés solidaires 42 et 43 sur lesquels elles sont appuyées, suivant une technique bien connue, par des galets fous tels que 44. 



   Ces pellicules entrent et sortent du bâti 26 par deux passages désignés par 45 et faisant communiquer l'intérieur de ce boitier avec un magasin convenable non représenté. 



   Les deux tambours dentés 42 et 43 sont fixés sur un arbre 46 qui se termine à l'extérieur du boitier 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 par un carré 47 sur lequel on peut engager une manivelle d'entraînement ordinaire ( non représentée). 



   Sur le même arbre 46, est calée une roue dentée 48 qui engrène avec un pignon 49 de diamètre bien inférieur et qui est calé sur un arbre intermédiaire 50 qui porte lui-même une roue dentée 51, en prise avec un pignon 52 calé sur un   arbre 55   qu'on voit en bout sur la fig. 7 et qui porte une came à largeur constante 54. Il est à remarquer que ces divers renvois d'engrenages donnent une forte multiplication et que la rotation de l'arbre 53 est bien plus rapide que celle de la manivelle de   commande   de l'appareil. 



   L'arbre intermédiaire 50 porte à l'extérieur de l'appareil une poulie 55 qui est susceptible de recevoir une courroie provenant d'un moteur convenable (non représenté) grâce à quoi l'utilisation de la manivelle pourrait être évitée. 



   L'arbre 50 porte encore une roue hélicoïdale 56, qui, par l'intermédiaire de deux autres roues 57 et 58 fait tourner exactement à la vitesse voulue l'arbre 39 qui porte les disques obturateurs 30 et 38. l'arbre 53 qui porte la came 54 porte également une roue dentée 59 qui   entraine un   pignon 61 calé sur l'arbre 60 du plateau manivelle 37 qui commande le cadre porte écran 32. 



   Enfin, la came 54 à largeur constante, tourne dans une cage 62 qui est guidée verticalement dans des glissières telles que 63 du bâti 26; la cage 62 forme à sa partie supérieure une sorte de plate-forme qui porte deux griffes horizontales, 64 pour la pellicule 20 et . 65 pour la pellicule 21. Comme le montrent 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   enparticulier   les fig. 10 et 11, chaque griffe porte un doigt 66 ou 67 et ces deux doigts sont reliés par un levier en équerre 68 pivotant autour d'un axe 69 de la cage 62. 



   Grâce à ce levier, on conçoit que les mouvements d'avance et de recul des griffes 64 et 65 soient absolument identiques pour l'une ou pour l'autre des deux griffes. 



     La   griffe 65 porte une petite cage 70 qui -entoure une came à largeur constante 71 et de hauteur relativement grande, de manière que la cage 70 puisse coulisser verticalement sur cette came sans cesser d'être . commandée. 



   La came à largeur constante 71 est calée sur un arbre 72 qui est mis en mouvement d'une façon continue par l'arbre horizontal 53 grace à deux pignons hélicoïdaux 73. 



   L'arbre 72 porte également à sa partie supérieure une seconde came à largeur constante visible en 74 sur la fig. 8 et l'on voit en 75 sur la fig. 7 la cage de cette came, cette cage porte une contre-griffe 76 placée au-dessus de la griffe 65 qui intéresse la pellicule 21. 



   Au moyen d'un renvoi par un levier en équerre 77 semblable à celui visible sur la fig.   10,   la contre-griffe 76 actionne une autre contre-griffe 78 qui intéresse la pellicule 20. 



   Le mécanisme de contre-griffes 76 et 78 est, somme toute, identique à celui des griffes 64 et 65, si ce n'est que les cames à largeur constante 71 et 74 sont diamétralement opposées et que les oontre-griffes 76 et 78 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 restent à un niveau constant alors que les griffes 64 et 65 participent aux mouvements verticaux de la cage 62. 



   Le fonctionnement du mécanisme ainsi décrit se comprend aisément ; les arbres 46 et 50 étant mis en mouvement soit à la main, soit au moteur, les tambours 42 et 43 tournent et débitent les pellicules   à   une vitesse déterminée, en même temps tournent les obturateurs   30   et 38 et les arbres 53 et 72. En supposant que de nouvelles parties de pellicules se trouvent dans les couloirs 27 et 29 la came à largeur constante 74 est dans une position telle que les contre-griffes 76 et 78 sont engagées chacune dans: une perforation des pellicules 20 et 21, et ces pellicules sont ainsi rigoureusement immobilisées. 



   Les ouvertures correspondantes 31 et 40 des disques 30 et 38 se présentent sur l'axe optique de l'objectif 25 de sorte que les rayons traversant cet objectif rencontrent la glace 28; une partie de ces rayons traversent la glace, puis la couche de vernis rouge dont elle est enduite; tous les rayons de couleurs autres que le rouge sont arrêtés par cette couche et   ainsi   seuls les rayons rouges frappent la pellicule 21. 



   Cependant, l'autre partie du faisceau lumineux provenant de l'objectif, est réfléchie vers la pellicule 20 et comme, à cet instant, le cadre porte-écran 32 a amené en face de ce   faisceua   de rayons réfléchis, l'écran vert 34, seuls les rayons verts viennent impressionner la pellicule 20. 



   Ainsi les images 23 et 24 sont impressionnées 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 simultanément. Aussitôt après, les disques obturateurs 30 et 38 viennent interrompre le passage des rayons lumineux et, par le jeu des cames à largeur constante   71   et 74, les griffes 64 et 65 pénètrent dans les perforations des pellicules 20 et 21, tandis que les contre-griffes 76 et   78   s'en écartent et leur permettent de se déplacer. 



   A partir de ce moment, la came 54 fait descendre la cage   62   en entrainant les griffes 64 et 65 et les pellicules 20 et 21. 



   Au cours du temps suivant, les contre-griffes 76 et   78   pénètrent dans les perforations ; les griffes 64 et 65 s'écartent des pellicules et la cage 62 remonte en vue du mouvement de descente suivant. Mais les pellicules 20 et 31 sont pour le moment immobilisées et le disque obturateur 38 amène son ouverture 41 en face de l'objectif. 



   Cependant, le disque 30 présente une partie pleine devant la pellicule 21, de sorte qu'aucun rayon ne vient frapper cette pellicule; il n'en est pas de même pour la pellicule 20 qui se trouve impressionnée par,.les rayons réfléchis sur la glace 28, mais cette fois, au travers de l'écran bleu 35. 



   L'image 22 de la pellicule 20 se trouve ainsi impressionnée. 



     Aussitôt     après,   les obturateurs interrompent à nouveau les rayons lumineux, le mécanisme de l'appareil fait descendre les pellicules en vue de l'impression du tableau suivant, et ainsi de suite. 



   La variante d'appareil de prise de vues montrée 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 sur la fige 12, est destinée à permettre d'obtenir simultanément trois images monochromes sur trois pellicules indépendantes, grâce à quoi on pourra tirer d'une façon quelconque, des copies positives. 



   Cette variante d'appareil comprend comme précédemment un objectif unique 80 derrière lequel est disposée une glace   inclinée   81. 



   Au-dela de cette glace se trouve, dans un couloir vertical 82, une première pellicule destinée à être impressionnée par les rayons ayant traversé la glace   80.   Il est recommandé 4ue cette pellicule soit impressionnée en rayons rouges. A cet effet, on,étend au dos de la glace 81 une couche de vernis monochrome rouge. 



   Parallèlement   à   la glace 81, est disposée une deuxième glace 83 et au delà de cette glace est placé un couloir vertical 84 destiné à recevoir une   depxième   pellicule qui sera impressionnée par des rayons   réfléchis   sur la glace 81, mais traversant la glace 83. Il est recommandé que ces rayons correspondent uniquement à la couleur verte, et, à cet effet, un vernis de cette couleur est étendu au dos de la glace 83. 



   Enfin, face aux rayons réfléchis par la glace 83, est disposé un couloir vertical 85 recevant une troisième pellicule destinée à être impressionnée par exemple par les rayons bleux ou violets provenant du sujet. 



   A cet effet, un écran de sélection fixe, de couleur correspondante est interposé entre le couloir 85 et la glace 83. 



   Le mécanisme de l'appareil de prises de vues 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 de la fig.   12   est plus simple que celui   précédemment   décrit puisqu'il n'y a plus d'écrans de séleotion mobile. 



   Les trois pellicules étant impressionnées simultanément, un seul:obturateur 86 est suffisant, il doit être interposé entre   l'objectif   et la glace   81.   



   Les organes de descente simultanée des pellicules comprennent évidemment trois griffes et trois contre-griffes, mais il est à remarquer que les couloirs 82 et 85 sont parallèles, de sorte que deux des griffes seront rendues purement et simplement solidaires et la troisième griffe , ou contre-griffe, sera commandée au moyen d'un levier en équerre analogue à celui désigné par 68 sur la fige   10'  
Le fonctionnement proprement dit de l'appareil de prise de vues de la fig.

   12, n'appelle aucune observation particulière comme les trois pellicules sont impressionnées simultanément, il est évident que le débit moyen de oes pellicules est moitié du débit des pellicules nécessaires à l'appareil décrit en premier lieu, ainsi une importante économie de   pellicule   est obtenue, et d'autre part les organes mécaniques ont une meilleure conservation.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "CINEMATOGRAPHY CAMERA IN ...... @ COLORS."
The present invention relates to color cinematography for which Porthole is produced on one, two or three films of each painting, two or three images.

 <Desc / Clms Page number 2>

 negatives each assigned to a determined color through suitable selection screens arranged between the lens and the films.



   We know many types of cameras intended to obtain these results and some of them have one lens per image to impress, but the lenses thus used cannot obviously be strictly confused at the same point in space. and, especially for the foregrounds, the images obtained cannot be superimposed on the projection.



   It was also proposed to take the three views successively using a single objective, but this led to carrying out three pulls of the film for the taking of the three monochromes which had to constitute a table, and these three pulls naturally had to be carried out in the time taken for a pulling shot in black, which caused due to the considerable force exerted by the pulling claws on the perforation of the film tears or deformations which do not allow to obtain the distribution of the monochrome images on the film with all the precision essential to ensure, during projection, the location of the monochrome on the screen, moreover, this projection was not possible by means of the projection devices existing in the rooms.



   On the other hand, and independently of

 <Desc / Clms Page number 3>

 exposure times which were considerably reduced for each color, too long a time elapsed between the setting of the first color and that of the third color. so that for recording scenes with fast movements, the superimposition of monoohromes could not be obtained with all the necessary precision.



   The present invention relates to a camera whereby, with the aid of a single lens, two or three different negative films can be simultaneously impressed with their own colored rays.



   In this device, between the objective and a first film normally placed in relation to this objective is arranged a semi-transparent glass inclined at 45 with respect to the optical axis of the objective and a second negative film is placed at right angles of the first on the path of the rays reflected by the ice.



     Optionally, if it is desired to simultaneously impress three films, a second glaoe parallel to the first is placed on the beam of the reflected rays: the third film is placed appropriately with respect to this second glass.



   The beam of rays coming from the objective and striking the first inclined glaoe, is divided into two parts: a first part crosses the

 <Desc / Clms Page number 4>

 ice and continues on towards the first film, another part of the beam is reflected and is directed onto the second film.



   Likewise, on the second mirror, the beam divides again into two parts, so that finally all three films are impressed simultaneously.



   To form the selection of colors, it is recommended to use the glasses themselves as a screen, for this purpose, the back of the or. of the two glasses is coated with a varnish having the desired coloring.



   The apparatus arranged in accordance with the invention naturally allows a mixed solution, that is to say the three-color shooting (three images of each painting) on two negative films.



   To this end, one of the films is impressed, as has just been said, through an inclined glass and the other film receives successively by reflection in the glass, two impressions which, although not being simultaneous are sufficiently close together to be superimposable on the projection. Naturally, for each of these prints a colored selection screen is interposed between the film and the glass.



   The invention is illustrated by way of example in the accompanying drawings, in which:
Fig. 1 shows a group of two negative films that can be used in trichrome photography.



   Fig. 2 is a plan sectional view of the optical part of a trio-chromatic camera on two negative films.



   Figure 3 is an elevation view following

 <Desc / Clms Page number 5>

 the. line III-III of fig. 2.



   Figs. 4 and 5 show from the front two shutter discs used in the apparatus.



   Fig. 6 is a diagram illustrating the mode of operation of the colored selection screens.



   Fig. 7 is a side elevation view of the complete mechanism of the camera.



   Fig. 8 is a plan view of this mechanism
Fig. 9 is a front elevational view of the same mechanism.



   Figs 10 and 11 are detail views relating to the control of the film moving claws.



   Fig. 12 is a view of the optical part of a three film camera.



   It is known that for the trichrome cinematographic projection, positive films are used which are shot with the aid of impressed negative films as shown in particular in FIG. 1, where we see two films 20 and 21 of normal dimensions and which are impressed for each painting, the first of two images 22 and 23, the second of a single image 24.



   Images 22 and 23 can for example be respectively assigned to blue and green rays and image 24 to red rays.



   Since it is convenient that, when using the films 20 and 21, their average flow rates are equal, one is led to place the images 24 with non-image intervals of the same size as an image.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   The optical part of a camera according to the invention and making it possible to print two films comprises, as shown in FIG. 2, an objective 25 mounted at the front part of a darkroom formed by the frame 26 of the apparatus. Perpendicular to the optical axis of the lens 2511th frame 26 forms at the appropriate distance a vertical corridor 27 'intended to receive the film 21.



   Between the lens and the film 21 is arranged in accordance with the invention, a mirror 28 with parallel faces inclined at 45 relative to the optical axis of the lens 25.



   Perpendicular to the average rays coming from the objective 25 and reflected by the glass 28, the frame 26 forms a second vertical passage 29 intended to receive the film 20.



   In order to impress the film 21 by transparency through the mirror 28, by means only of red rays, the back of the mirror 28 is coated with a red varnish. In addition, between the glass 28 and the film 21 is disposed a shutter 30 (FIG. 4) which has an opening 31 allowing the light rays to pass for a certain period of time when the disc 30 rotates regularly.



   As it is necessary to impress the film 20 successively by means of blue rays. Then green rays, between the glass 28 and the film 20 is interposed a modular double screen, particularly visible in FIG. 6; this dual screen includes a
 EMI6.1
 nAe 2 wt: ī - ¯¯¯¯-¯- - -

 <Desc / Clms Page number 7>

 vertical 33; two screens, one 34 green, the other 35 blue or purple, are set one below the other in frame 32.



   This frame., As shown in fig. 6 is connected by a connecting rod 36 to a continuously rotating crank plate 37; Finally, between the objective 35 and the lens 28 is disposed a second rotating shutter 38 fixed to the same shaft 39 as the shutter 30, but which comprises, as shown in FIG. 5, two openings, one of which 40 coincides with the notch 31 and the other 41 of which is diametrically opposed to the first.



   Figures 4 and 5 show that the angular extent of the openings 31, 40 and 41 is approximately 120.



   Figs. 7, 8 and 9 show in detail the mechanism of the apparatus which makes it possible to ensure the proper movement of the films 20 and 21, the rotation of the rotating shutters 30 and 38 and the reciprocating sliding of the screen holder frame 32.



   In these figures we recognize most of the members which have just been described, but now we see that the films 20 and 21 are in% grooved respectively by two integral toothed drums 42 and 43 on which they are supported, according to a well known technique , by crazy pebbles such as 44.



   These films enter and leave the frame 26 through two passages designated by 45 and communicating the interior of this case with a suitable magazine, not shown.



   The two toothed drums 42 and 43 are fixed on a shaft 46 which ends on the outside of the housing

 <Desc / Clms Page number 8>

 by a square 47 on which one can engage an ordinary drive crank (not shown).



   On the same shaft 46, is wedged a toothed wheel 48 which meshes with a pinion 49 of much smaller diameter and which is wedged on an intermediate shaft 50 which itself carries a toothed wheel 51, in mesh with a pinion 52 wedged on a shaft 55 which can be seen at the end in FIG. 7 and which carries a constant width cam 54. It should be noted that these various gearboxes give a strong multiplication and that the rotation of the shaft 53 is much faster than that of the control crank of the device. .



   The intermediate shaft 50 carries outside the apparatus a pulley 55 which is capable of receiving a belt from a suitable motor (not shown) whereby the use of the crank could be avoided.



   The shaft 50 also carries a helical wheel 56, which, by means of two other wheels 57 and 58, makes the shaft 39 which carries the shutter discs 30 and 38 turn at exactly the desired speed. the cam 54 also carries a toothed wheel 59 which drives a pinion 61 wedged on the shaft 60 of the crank plate 37 which controls the screen holder frame 32.



   Finally, the cam 54 at constant width rotates in a cage 62 which is guided vertically in slides such as 63 of the frame 26; the cage 62 forms at its upper part a sort of platform which carries two horizontal claws, 64 for the film 20 and. 65 for film 21. As show

 <Desc / Clms Page number 9>

   in particular fig. 10 and 11, each claw carries a finger 66 or 67 and these two fingers are connected by an angled lever 68 pivoting about an axis 69 of the cage 62.



   Thanks to this lever, it can be seen that the forward and backward movements of the claws 64 and 65 are absolutely identical for one or the other of the two claws.



     The claw 65 carries a small cage 70 which surrounds a cam of constant width 71 and of relatively large height, so that the cage 70 can slide vertically on this cam without ceasing to be. ordered.



   The constant width cam 71 is wedged on a shaft 72 which is set in motion continuously by the horizontal shaft 53 by means of two helical gears 73.



   The shaft 72 also carries at its upper part a second constant-width cam visible at 74 in FIG. 8 and can be seen at 75 in FIG. 7 the cage of this cam, this cage carries a counter-claw 76 placed above the claw 65 which interests the film 21.



   By means of a return by an angled lever 77 similar to that visible in FIG. 10, the counter-claw 76 actuates another counter-claw 78 which interests the film 20.



   The counter-claw mechanism 76 and 78 is, after all, identical to that of the claws 64 and 65, except that the constant-width cams 71 and 74 are diametrically opposed and the counter-claws 76 and 78

 <Desc / Clms Page number 10>

 remain at a constant level while the claws 64 and 65 participate in the vertical movements of the cage 62.



   The operation of the mechanism thus described is easily understood; the shafts 46 and 50 being set in motion either by hand or by motor, the drums 42 and 43 rotate and deliver the films at a determined speed, at the same time the shutters 30 and 38 and the shafts 53 and 72 rotate. assuming that new portions of film are in lanes 27 and 29 the constant width cam 74 is in a position such that counter claws 76 and 78 are each engaged in: a perforation of films 20 and 21, and these films are thus rigorously immobilized.



   The corresponding openings 31 and 40 of the discs 30 and 38 appear on the optical axis of the objective 25 so that the rays passing through this objective meet the glass 28; some of these rays pass through the glass, then the layer of red varnish with which it is coated; all the rays of colors other than red are stopped by this layer and thus only the red rays strike the film 21.



   However, the other part of the light beam coming from the objective, is reflected towards the film 20 and as, at this moment, the screen holder frame 32 has brought in front of this beam of reflected rays, the green screen 34 , only the green rays come to impress the film 20.



   Thus images 23 and 24 are impressed

 <Desc / Clms Page number 11>

 simultaneously. Immediately afterwards, the shutter discs 30 and 38 interrupt the passage of the light rays and, by the play of the constant width cams 71 and 74, the claws 64 and 65 penetrate the perforations of the films 20 and 21, while the counter- claws 76 and 78 move away from them and allow them to move.



   From this moment, the cam 54 makes the cage 62 descend, driving the claws 64 and 65 and the films 20 and 21.



   During the following time, the counter-claws 76 and 78 penetrate into the perforations; the claws 64 and 65 move away from the films and the cage 62 rises for the next downward movement. But the films 20 and 31 are for the moment immobilized and the shutter disc 38 brings its opening 41 in front of the lens.



   However, the disc 30 has a solid part in front of the film 21, so that no ray strikes this film; the same is not true for the film 20 which is impressed by the rays reflected on the ice 28, but this time through the blue screen 35.



   The image 22 of the film 20 is thus impressed.



     Immediately afterwards, the shutters again interrupt the light rays, the mechanism of the apparatus lowers the films for the printing of the following table, and so on.



   Camera variant shown

 <Desc / Clms Page number 12>

 on the fig 12, is intended to make it possible to simultaneously obtain three monochrome images on three independent films, thanks to which we can make in any way, positive copies.



   This variant of the apparatus comprises, as previously, a single objective 80 behind which is placed an inclined glass 81.



   Beyond this glass is, in a vertical corridor 82, a first film intended to be impressed by the rays which have crossed the glass 80. It is recommended that this film be impressed in red rays. To this end, a layer of red monochrome varnish is spread on the back of the mirror 81.



   Parallel to the mirror 81, a second mirror 83 is disposed and beyond this mirror is placed a vertical corridor 84 intended to receive a depxième film which will be impressed by rays reflected on the mirror 81, but crossing the mirror 83. It is recommended that these rays correspond only to the color green, and, for this purpose, a varnish of this color is spread on the back of the mirror 83.



   Finally, facing the rays reflected by the mirror 83, there is a vertical corridor 85 receiving a third film intended to be impressed for example by the blue or purple rays coming from the subject.



   To this end, a fixed selection screen, of corresponding color, is interposed between the corridor 85 and the mirror 83.



   The mechanism of the camera

 <Desc / Clms Page number 13>

 of fig. 12 is simpler than that previously described since there are no more mobile screens.



   The three films being impressed simultaneously, only one: shutter 86 is sufficient, it must be interposed between the lens and the mirror 81.



   The bodies for simultaneous descent of the films obviously include three claws and three counter-claws, but it should be noted that the corridors 82 and 85 are parallel, so that two of the claws will be made purely and simply integral and the third claw, or against -claw, will be controlled by means of an angled lever similar to that designated by 68 on the pin 10 '
The actual operation of the camera of FIG.

   12, does not call for any particular observation since all three films are impressed simultaneously, it is evident that the average film rate of these films is half of the film rate required for the apparatus described in the first place, thus a large saving of film is obtained. , and on the other hand the mechanical parts have better conservation.


    

Claims (1)

EMI14.1 EMI14.1 &t TN D10 A TION S . 4.i-;-i-i..:..:-i-:..i. & t TN D10 A TION S. 4.i -; - i-i ..: ..: - i -: .. i. 1 - 'Un appareil de prise de vues pour ciné- matographie en couleurs, comprenant un objectif unique ou susceptible d'impressionner deux ou trois pellicules négatives différentes et d'après lequel entre l'objectif et une première pellicule est disposée nne glaoe incliné* réfléchissant partiellement lea rayons vers une seconde pellicule convenablement disposée. 1 - 'A camera for color cine- matography, comprising a single lens or capable of impressing two or three different negative films and according to which between the objective and a first film is arranged a tilted glass * partially reflecting the rays to a second, suitably disposed film. 2 - Bans un appareil conforme à la revendicatien 1, l'interposition entre la glace et la deuxième pel- licule d'un double écran de sélection de couleurs suscep- tible d'être périodiquement déplacé par le mécanisme. 2 - In an apparatus in accordance with Claim 1, the interposition between the crystal and the second film of a double color selection screen capable of being periodically moved by the mechanism. 3 - Une variante de l'appareil défini à la re- vendication 1, d'après laquelle entre la glace et la deuxième pellicule, est interposée une seconde glace parallèle à la première et réfléchissant une partie des rayons qu'elle reçoit sur une troisième pellicule convenablement orientée, aveo interposition d'un écran fixe de sélection de couleur; 4 - Dans un appareil conforme aux revendications 1 et 3, la réalisation des écrans de sélection de couleur pour la première pellicule et éventuellement la deuxième, au moyen d'une couche de vernis coloré étendu, au dos de chaque glace. 3 - A variant of the apparatus defined in claim 1, according to which between the lens and the second film, a second lens is interposed parallel to the first and reflecting part of the rays that it receives on a third film suitably oriented, with the interposition of a fixed color selection screen; 4 - In an apparatus according to claims 1 and 3, the production of the color selection screens for the first film and possibly the second, by means of a layer of colored varnish extended on the back of each mirror.
BE408817D BE408817A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE408817A true BE408817A (en)

Family

ID=73311

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE408817D BE408817A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE408817A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH621634A5 (en)
FR2595833A1 (en) PHOTOGRAPHIC TRACING TABLE USING A LIGHT MODULATOR AND METHOD FOR REPRODUCING GRAPHICS BY EXPOSURE
BE408817A (en)
EP0000450B1 (en) Photographic reproduction apparatus for transparent documents, especially of the photographic enlarger type
CH183227A (en) Camera for color cinematography.
EP0001951B1 (en) Projection apparatus permitting the recording of the projected image of an object
US2043522A (en) Photographic apparatus for color cinematography
BE408856A (en)
CH183231A (en) Process for obtaining positive films for cinematographic color projection, and machine for implementing this process.
CH109498A (en) Process for simultaneously obtaining three images for trichromy and apparatus for carrying out this process.
EP0001958A1 (en) Process for producing a composite picture on a photosensitive material and apparatus for carrying out the process
CH94859A (en) Cinematographic installation for the shooting and the projection thereof.
BE900226A (en) Transparent screen with a matt surface for back protection of pictures - for background effects for photographic purposes
CH94476A (en) Process for taking photographic views, with a view to allowing the projection of the latter on a screen, giving the impression of views in substantially natural colors, and apparatus for its implementation.
EP0313573A1 (en) Apparatus for projections of slides
BE485833A (en)
BE429321A (en)
BE332442A (en)
EP0348578A1 (en) Device for photographic photocomposition and/or reproduction
BE476843A (en)
WO2005043219A1 (en) Natural light three-dimensional images and television without a laser or telescope in the real and virtual space of a screen
BE343530A (en)
BE333138A (en)
BE390052A (en)
BE381115A (en)