BE408211A - - Google Patents

Info

Publication number
BE408211A
BE408211A BE408211DA BE408211A BE 408211 A BE408211 A BE 408211A BE 408211D A BE408211D A BE 408211DA BE 408211 A BE408211 A BE 408211A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shuttle
replacement
loom
lever
eccentric
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE408211A publication Critical patent/BE408211A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D45/00Looms with automatic weft replenishment
    • D03D45/34Shuttle changing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Métier à tisser à changement de navettes bilatéral choisi, e remplacement automatique des navettes ou bobines épuisées. 
 EMI1.1 
 



  Dans les métiers à tisser à changement de navettes bila ral choisi, le remplacement automatique d'une bobine épuisée rencontre des difficultés notables, parce que le remplaoemen des bobines épuisées par des bobines pleines doit se faire pi dant la durée du mouvement d'aller et retour (en avant et en arrière) du battant, aussi bien que le changement éventuel di navettes, c'est-à-dire le passage d'une navette (duite) de couleur déterminée à une navette (duite) d'une autre couleur, Le temps dont on dispose pour le remplacement d'une bobine di la position la plus profonde (reculée) du battant, ne suffit pas, parce que la navette - au moins pour les tissus larges pénètre dans la botte trop tard que pour pouvoir être encore remplacée, un remplacement dans la position la plus avancée battant se heurte par contre à des difficultés,

   parce que da] 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cette position le mécanisme de changement a déjà commencé son mouvement et qu'un autre compartiment de botte se serait déjà présenté dans le cas d'un changement simultané de duite. pour réaliser, malgré cela, un remplacement de navettes ou de bobines dans la position antérieure du battant, on a fait déplacer partiellement le magasin à bobines en même temps que la botte à navettes, une telle construction n'est cependant possible que dans le tissage au moyen de très petites bobines et fila de trame très minces, en particulier fils de soie, et elle provoque également, même alors, des pertes inutiles de force. 



   Dans une autre construction, la navette à remplacer est envoyée, pour son remplacement, de l'autre coté, puis est renvoyée, de sorte que, pendant le remplacement d'une bobine ou d'une navette, deux coups du métier sont perdus. Dans ce cas, le mécanisme de changement de navettes, ainsi que le régulateur d'ensouple de chaîne et la mécanique d'armure doivent être immobilisés, ce qui complique considérablement la construction et entraîne en outre une perte de temps relativement importante. 



   Une troisième construction est encore plus défavorable, suivant laquelle, pour le remplacement de la bobine dans la position avancée du battant, le magasin à bobines est amené contre la poitrinière tandis que, pendant le remplacement, le battant opère un mouvement de va-et-vient (en avant et en arrière), le processus de tissage étant arrêté pendant ce mouvement, par suite de l'arrêt de la mécanique d'armure, du mécanisme de chas-    se et du mécanisme de changement de navettes ;

   cette cons-   truction, le magasin à bobines doit être monté horizontal et doit prendre part à toutes les secousses du métier à tisser ;de plus, le battant frappe à vide sur le tissu (pendant le remplacement des bobines) ce qui peut aisément donner lieu à des défauts dans le tissu. pour pouvoir, dans les métiers à tisser à changement quelconque de navettes et remplacement automatique des navettes et bobines.épuisées, remplacer les bobines dans la position posté- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rieure du battant, de la même façon que dans les métiers à trame d'une seule couleur, l'invention utilise, pour la commande des parties du métier qui servent au remplacement des navettes ou des bobines, un moteur auxiliaire mis en circuit quand une bobine est épuisée ; ce moteur est mis en marche par le tâteur de trame quand une bobine est épuisée ;

   il tir par des organes appropriés de commande et de transmission, 1 taquet situé du côté où se fait le remplacement en dehors du champ du lit de la navette, il désembraye le métier, il fait manoeuvrer le dispositif de remplacement de bobines ou de na vettes, fait rentrer la navette chargée dans le compartiment correspondant de la botte, embraye le métier et coupe le cour afin d'amener le dit moteur auxiliaire au repos.

   Avantageuse il est prévu, au coté   où   s'opère le remplacement, dans le pr longement du lit de course de la navette et de la botte acti une botte de remplacement auxiliaire, amenée dans le champ d magasin à bobines ou à navettes ; la navette, avec sa bobine épuisée, est chassée, du coté du tâteur, dans cette botte af de remplacer la bobine, le taquet de la botte à navettes act étant retiré, de façon connue, du côté où se fait le remplac ment, en dehors du champ du lit de course de la navette. 



   La mise à l'arrêt du métier apparaît d'abord comme nuie ble, mais en réalité, elle est avantageuse, parce que,   préci   ment dans la position postérieure extrême du battant, celuine parcourt que des trajets extrêmement petits, que la mécar que d'armure, le mécanisme de chasse et le changement de nai tes sont arrêtés et que par suite, abstraction faite des par 
 EMI3.1 
 en rotation, le métier est debout dans toutes ses parties, ( sorte qu'il peut aisément être désembrayé et embrayé sans gi consommation de force. 



  Comme le remplacement d'une bobine ne prend que très p< de temps, l'embrayage du métier peut déjà avoir lieu après 1 de seconde environ ; mais au contraire des dispositifs oonm 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le métier ne doit pas être modifié fondamentalement dans sa   construction, .    



   Au dessin annexé est représenté un exemple de réalisation de l'objet de l'invention. A ce dessin : fig. 1 est une vue en élévation, partie en coupe, de l'ensemble du dispositif de remplacement automatique, fig.2 en est une vue latérale, partie en coupe, fig.3 est une coupe horizontale du rail d'entraînement à plus grande échelle,   fig,4   et 5 donnent des vues en élévation de face et de côté du mécanisme de commande du remplacement des bobines, fig.6 et 7 donnent en plan, des détails de ces fig.4 et 5,   fig.8   donne un diagramme longueurs et temps des mouvements nécessaires pour le remplacement d'une bobine. 



   Dans la forme de réalisation représentée, le dispositif de tâtage se trouve du côté gauche du métier ; ce tâteur agit de façon connue entre le changeur de navette et la chasse de la navette. Quand la navette est épuisée, le commutateur magnétique 1 est actionné par fermeture du circuit à courant faible ; ce commutateur met le moteur 2 en mouvement. Le commutateur 1 et le moteur 2 sont montés sur   laboîte   d' engrenages 3, dans laquelle l'arbre du moteur pénètre et porte la roue dentée 4. Le moteur entraine l'engrenage 5, lequel est rigidement relié à l'engrenage 6, ces deux roues 5 et 6 tournant follessur l'arbre   7.   La roue 6 est en prise avec l'engrenage 9 claveté sur l'arbre 8, lequel est monté rotatif dans le carter 3. sur l'arbre 8 sont clavetés les excentriques 10, 11, 12, 13 et 14.

   L'excentrique 10 attaque le levier à galet 15,   l'excentrique 11   le levier à galet 16, l'excentrique 13 le levier 17, les divers leviers à galet 15,16, 17 étant montés rotatifs (pivotants) sur l'arbre 7. 



  L'excentrique 12 attaque le levier à galet 18 claveté sur l'axe court 20 et par là le levier 19 également claveté sur cet arbre 20. L'arbre 20 est monté pivotant dans le carter 3.   L'excentri-   que 14 agit, par le levier 21, sur l'interrupteur 1. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Du levier 16 part un câble 22 aboutissant à un marteau et du levier 15 part le câble 24 qui aboutit au levier doub 25 monté pivotant sur l'axe 26. L'axe ou pivot 26 repose da] deux bras 27a et 27b fixés aux parois latérales du carter 3 ]Du levier 25 part en outre un câble ou tirant 28   aboutissan'   au levier coudé 29, monté pivotant sur le tourillon 30 et de le bras libre possède une lumière qui embrasse la tringle 3. du taquet. Le tourillon 30 se trouve dans le rail d'entraing 32. 



   Le levier 19 est relié à articulation au levier 34 par tige 33 et fait mouvoir l'arbre vertical 35 de désembrayage métier, Du. levier 17 part un câble 36 aboutissant au levier double 37; d'un coté, celui-ci ressemble au levier 25, tan, que de l'autre côté, il possède une surface plane 38 contre quelle s'appuie, par un bras convenablement courbé, le sabo renvoi 40 monté pivotant autour du pivot 39. Le sabot 40 po: le bras de renvoi 41 qui pénètre dans la botte de remplacem 42 et est entouré d'un coulisseau 43 guidé par les parois d botte de remplacement 42. Le pivot 39 est porté par un croi Ion articulé 44 dont les vis 45a et 45b sont portées par le bras 27b.

   La surface 38 du levier double 37 et le point cor pondant du levier double 25 sont disposés de telle sorte qu soient en alignement avec le centre du boulon 46 de l'épée battant.   Le   croisillon articulé 44 a pour but de permettre le bras 41 puisse osciller avec le battant. 



   La tringle 31 du taquet est montée rotative, par une e mité, dans le tourillon 47 sur le rail 32, tandis que son a extrémité porte un coulisseau 48 qui embrasse le taquet 49 est maintenu dans un guidage 50 et peut être déplacé. 



   La. figure 8 représente les trajectoires des divers exc triques, ainsi que leurs positions réciproques, une rotatio complète de l'arbre d'excentrique 8 est divisée en vingt pa égales désignées de 1 à 19. La position de repos, pour laqu 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le métier travaille normalement, est désignée par o. 



   Le processus du remplacement d'une bobine est le suivant. 



  La bobine étant épuisée, le commutateur 1 met le moteur 2 en mouvement, et par suite les engrenages 4-5 et 6-9 ainsi que l'arbre à excentriques 8. Les excentriques   la-?1-12-15-14   atta- quent plus ou moins vite, suivant leur forme, les leviers corres- pondants. De cette façon, pendant que la navette est déplacée du côté de   tâtage   vers le coté où se fait le remplacement, la tringle 31 de taquet est amenée par l'excentrique 10 de la posi- tion I à la position II et le métier est désembrayé par l'excen- trique 12 de façon qu'il s'arrête dans la position postérieure extrême du battant. La navette considérée s'échappe alors au- dessus de la boite à navettes 51 et arrive dans la botte de rem- placement 42, où elle est saisie par le bras 41 grâce au ressort 52 (fig.4).

   La bobine est alors échangée, l'excentrique 11 tirant le marteau 23 vers le bas. Après que l'échange, le remplacement de la bobine est effectué, le bras de refoulement 41 entre en action ;il est mû à partir de l'excentrique 13 et il repousse la navette avec la nouvelle bobine dans le compartiment de la boîte que la navette vient de traverser pour arriver en 42. La courbe de l'excentrique 10 a une forme telle que le taquet serait maintenu tout le temps dans la position II. Après que la navette est arrivée dans la botte à navettes, le rayon de l'excentrique 10 diminue et le taquet revient à la position I. Il en est de même pour l'excentrique 12 qui embraye le métier presque simul- tanément, lequel reprend son fonctionnement normal. 



   L'excentrique 14 ouvre alors le commutateur 1 et le moteur 2 s'arrête. L'arbre 8 s'arrête et les excentriques 10, 11, 12,      13, 14 reviennent à leurs positions de repos respectives. Les paires de roues 4,5 et 6,9 sont calculées de façon que le mar - teau 23 ne fait interchanger les bobines que lorsque la navette est arrivée sûrement dans la botte de remplacement 42. 



   Il va de soi que le remplacement des bobines ou des navettes 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 peut être réalisé de la manière décrite sans arrêt du métie si la largeur de tissage est suffisamment faible. De même, ne faut pas nécessairement un moteur auxiliaire 2, les exce ques 10, 11, 12, 13, 14 pouvant être montés sur tout arbre conque mis en rotation pour le remplacement des bobines. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Métier à tisser à changement bilatéral choisi et p de navettes et à remplacement automatique des bobines ou na' tes épuisées, pour une ou plusieurs couleurs, caractérisé   e@   que, pour la commande des parties du métier qui servent à   e@   tuer le remplacement de la navette et de la bobine épuisée, est utilisé un moteur auxiliaire dont le circuit est fermé c une bobine est épuisée, ce moteur étant commandé par le tâte de trame quand une bobine est épuisée, le moteur en tournant remplissant les fonctions successives suivantes :

   il retire, par des organes appropriés d'entraînement et de transmissior taquet, du côté où s'effectue le remplacement, en dehors de trajectoire ou lit de la navette, il désembraye le métier, i manoeuvre le dispositif de remplacement (changement) de la b ne ou de la navette, il ramène ensuite la navette chargée da le compartiment correspondant de la boite à navettes du batt il réembraye le métier et interrompt le courant d'alimentati de ce moteur auxiliaire.

Claims (1)

  1. 2. métier à tisser suivant revendication 1, caractérisé ce que sur le c8té où s'effectue le remplacement de la bobin dans le prolongement du lit de navette et de la boite de nave tes active, il est prévu une boîte de remplacement additionne arrivée dans le champ du magasin à bobines ou navettes, boite additionnelle dans laquelle la navette avec bobine épuisée es chassée, à partir du côté du tâteur, dans le but de changer 1 bobine, le taquet de la boite à navettes active étant, de la çon connue, retiré , du côté où se fait le remplacement, hors champ du lit de navette.
BE408211D BE408211A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE408211A true BE408211A (fr)

Family

ID=72830

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE408211D BE408211A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE408211A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3310247A (en) Continuous yarn windup mechanism
CH619494A5 (fr)
BE408211A (fr)
JPS59137545A (ja) 織機
CS202016B2 (en) Weft inserter picking motion for weaving looms
US3376900A (en) Looms operating with multi-color stationary weft supplies
US4568116A (en) Apparatus for producing a yarn-tying knot
JPS5921747A (ja) 杼無織機
US2731044A (en) Devices for threading-in the weft in automatic looms
US4730645A (en) Quick change kit for fluid jet loom
BE1020503A3 (fr) Dispositif d&#39;entreposage de fil de trame dans un metier a tisser.
CN220866818U (zh) 一种缝纫线用络筒机
US3464458A (en) Method and apparatus for tensioning a slack weft thread
CN1865109B (zh) 用于横动装置的驱动结构
JP3355727B2 (ja) 織機の耳形成装置における耳糸供給装置
PL121465B1 (en) Apparatus supplying weft to shucclelesb loom gripperso tkackogo scanka
BE541408A (fr)
US756334A (en) Loom.
US2235760A (en) Loom
JP2591067B2 (ja) 無杼織機における耳形成装置
JPS60171970A (ja) 糸条捲取装置
JPS60104554A (ja) ヒなし織機へ旧式織機を変換する機構
BE504029A (fr)
CN101634076A (zh) 带浮式绣花功能的无梭织机
BE503280A (fr)