BE402589A - - Google Patents

Info

Publication number
BE402589A
BE402589A BE402589DA BE402589A BE 402589 A BE402589 A BE 402589A BE 402589D A BE402589D A BE 402589DA BE 402589 A BE402589 A BE 402589A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rubber
sole
seam
paste
soles
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE402589A publication Critical patent/BE402589A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D35/00Producing footwear
    • B29D35/12Producing parts thereof, e.g. soles, heels, uppers, by a moulding technique
    • B29D35/14Multilayered parts
    • B29D35/142Soles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29KINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES B29B, B29C OR B29D, RELATING TO MOULDING MATERIALS OR TO MATERIALS FOR MOULDS, REINFORCEMENTS, FILLERS OR PREFORMED PARTS, e.g. INSERTS
    • B29K2021/00Use of unspecified rubbers as moulding material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fixation de semelles en caoutchouc. 



  La présente invention concerne la fabrication de chaussées comportant une semelle en caoutchouc et plus par- ticulièrement un procédé pour la fixation de semelles : en caoutchouc sur ces chaussures. 



   On sait que dans la fabrication des chaussures,les semelles sont fixées à la chaussure soit par une couture "black", soit par une couture dite "à petits points" qui ap- paraît généralement sous la semelle et s'use par conséquent rapidement. 



   Ce mode de fixation des semelles est également employé lorsqu'il s'agit de placer des semelles en caoutchouc du type "Uakide". 



   La présente invention a pour objet un procédé de   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fixation par couture de semelles en caoutchouc sur des chaus- sures, sandales, pantoufles, etc.. réalisé de telle sorte que la couture n'apparaisse pas sous la semelle et ne se trouve pas non plus à proximité immédiate de la surface extérieure de cette semelle. 



   Dans ce but, le   procède   consiste à découper les seuel- les dans une pâte de caoutchouc non vulcanisa renfermant des sels de gonflement destinés à augmenter le volume de la pâte pendant l'opération de vulcanisation et à fixer ensuite par couture, la semelle   à   la chaussure, l'opération de vulcanisa- tion étant opérée ensuite lorsque la semelle est fixée, ce qui a pour effet de faire gonfler la pâte de caoutchouc, de telle sorte que la couture se trouve finalement noyée dans la masse de caoutchouc constituant la semelle. 



   Dans la réalisation pratique de l'invention, la pâte de caoutchouc peut éventuellement être étendue sur une plaque de feutre ou autre matière analogue, l'ensemble de ces deux plaques étant ensuite soumis à emboutissage pour la fabrication de semelles qui sont ensuite cousues sur leur bord.et soumises à l'action de la chaleur afin de faire gonfler la pâte pour noyer la couture. 



   Des semelles de ce genre sont destinées à la   fabrica-   tion des pantoufles à cousu retourné. Dans ce cas, la couture ménagée sur le bord de la semelle ne sera plus apparente   à   l'extérieur par suite du gonflement du caoutchouc par   vulcani-   sation ultérieure. Cette couture sert de point d'attache de la couture employée pour fixer la tige à la semelle. 



   Le dessin ci-joint montre des exemples de   réalisation   de la fixation d'une semelle en caoutchouc suivant   l'inven-   tion. 



   La figure 1 représente schématiquement en coupe la   solidarisation   par couture d'une plaque de feutre avec une plaque de caoutchouc non vulcanisée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 2 indique en coupe la position qu'occupe la couture après l'opération de vulcanisation de la semelle en caoutchouc, 
La figure 3 représente schématiquement en coupe la manière dont une semelle en caoutechoue non vulcanisé est fixée par couture "black" sur une chaussure. 



   La figure 4 est une figure analogue à la figure 3 après l'opération de vulcanisation. 



   La figure 5 représente en coupe un exemple de fixa- tion d'une semelle en caoutchouc non vulcanise sur une san- dale "Kneip". 



   La figure 6 montre cette sandale après l'opération de vulcanisation. 



   Suivant le procédé, objet de l'invention, une pâte de caoutchouc non vulcanisé dans laquelle on a introduit au préalable dans la   composition   du mélange, des sels de gonfle- ment destinés à augmenter le volume de la pâte pendant l'epé- ration de la vulcanisation, est étalée sous forme de plaques dans lesquelles des semellessont obtenues par emboutissage suivant la méthode habituelle. 



   La pâte de caoutchouc non   vulcanisa,   lorsqu'il s'agit,par exemple, d'obtenir des semelles pour la fabrica- tion de sandales ou de pantoufles, peut être étendue, au préalable, sur une plaque de feutre 1 par exemple ou de toute autre matière appropriée et les plaques ainsi formées servent pour le découpage des semelles à obtenir. Ces semelles présen- tent, dans ce ca,s, deux   couches   superposées de feutre 1 et de caoutchouc non vulcnaisé 2 qui sont reliées ensuite l'une à   l'autre,   sur le bord de la semelle par une couture 3 (fig.l). 



   Si l'on procède ensuiteà la vulcanisation d'une se- melle semblable, la présence des sels de gonflement dans la pâte de caoutchouc non vulcanisé, a pour effet d'augmenter l'épaisseur de la couche de caoutchouc de telle sorte que la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 couture 3 se trouve noyée dans la masse de caoutchouc gonflé., comme le montre la figure 2, dans laquelle la référence 4 re- présente l'augmentation d'épaisseur de la plaque en caoutchouc provenant du gonflement réalisé par l'opération de vulcanisa- tion. 



   Ce procédé est avantageusement utilisé aussi bien dans la fabrication de chaussures, à couture "black" que dans oelle des sandales à montage "kneip". Dans le premier cas, la   pâte   est fixée sur une "premièr" 6 après montage du cuir de la tige 7 (fig.3 et 4) par une couture "black" 8. La semelle ain- si fixée est présentée dans un moule qui permet $ la lite d'ang- menter d'épaisseur pendant la vulcanisation, afin de noyer la couture. Dans le deuxième cas, la semelle non vulcanisée est attachée à la tige par un montage aux crampons, puis fixée par une couture "petits points"9 . Bile est ensuite présentée dans un moule et soumise à   l'action   de la chaleur pour la vulcanisation et le gonflement de la pâte destinée   à   cacher la couture. 



   Lorsqu'il s'agit de réaliser une sandale "Kneip" avec semelle en caoutchouc, le bord inférieur de la tige 7 est replié vers l'extérieur et est fixé directement sur la semelle en caoutchouc non vulcanisé à l'aide d'une couture par "petits points" 9. L'opération de vulcanisation effectuée ul-   térieurement   a pour effet, comme lemontre la figure 6, de noyer cette couture 9 dans l'épaisseur de la semelle qui a augmenté de volume. 



   Ce procédé peut également 'être très aisément appli- que dans la fabrication des pantoufles dites "poila de cha- meau à cousu retourné" qui nécessite d'établir une couture sur le bord de la semelle tant pour maintenir la semelle pro- tectrice que pour fixer la tige à la semelle. Dans ce cas, il est fait usage d'une semelle comportant, assemblées par couture l'une à l'autre, une couche de feutre et une couche 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de caoutchouc non vulcanisé susceptible de gonfler par chauffage, 
Grâce à l'application du procède de fixation, ob- jet de l'invention, la couture se trouve parfaitement à l'a- bri d'usure et de détériorations.

   L'épaisseur définitive de la semelle peut être déterminée avec précision de manière à ne permettre l'usure de cette semelle qu'après un temps dé- terminé en rapport avec l'usure de l'ensemble de la chaussure, Dans ces conditions, la couture demeure   à   l'abri jusqu'à complète usure de la chaussure elle-même.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    L'invention a pour objet : 1.- Procédé de fixation de semelles en caoutchouc consistant à découper les semelles en caoutchouc dans une pâte de caout- chouc non vulcanise renfermant des sels de gonflement desti- ) nés à augmenter la volume de la pâte pendant l'opération de vulcanisation et à fixer ensuite par couture la semelle à la chaussure, l'opération de vulcanisation étant opérée en- suite lorsque la semelle est fixée, ce qui a pour effet de faire gonfler la pâte de caoutchouc de telle sorte que la couture se trouve finalement noyée dans la masse de caoutchouc constituant la semelle.
    2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la pâte en caoutchouc non vulcanisé peut être étendue éventuellement sur une plaque de feutre ou autre matière ana- logue, l'ensemble des deux plaques étant soumis à emboutissa- ge pour la fabrication des semelles qui sont ensuite cousues sur leur bord et soumis à l'action de la chaleur afin de faire gonfler la pâte pour noyer la couture.
    3,- Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la fixation de la semelle constituée par une plaque <Desc/Clms Page number 6> de caoutchouc non vulcanisé ou par l'assemblage obtenu par couture, d'une plaque de caoutchouc non vulcanisé avec du feutre ou autre matière analogue, est réalisée sur une.-chans- sure, pantoufle ou sandale par les moyens ordinaires de cou- ture.
    4. - Les chaussures, pantoufles, sandales, etc.. comportant une semelle en caoutchouc fixée par couture avant vulcanisa- tion et soumise ensuite à une opération de chauffage ayant pour but de faire gonfler le caoutchouc en vue de noyer la couture dans l'épaisseur de la semelle.
BE402589D BE402589A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE402589A true BE402589A (fr)

Family

ID=68338

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE402589D BE402589A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE402589A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0804103B1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;une chaussure
FR2503547A1 (fr) Chaussures de travail avec tampon de remplissage du talon
FR2781652A1 (fr) Chausson impermeable destine a former la doublure interieure d&#39;un article chaussant, procede de fabrication d&#39;un tel chausson et article chaussant equipe d&#39;un tel chausson
BE402589A (fr)
FR2709047A1 (fr) Nouvel article chaussant à semelle thermoformée et son procédé de fabrication.
FR2509146A1 (fr) Semelle protectrice pour chaussure
EP0638342B1 (fr) Dispositif d&#39;appui d&#39;une chaussure sur un ski
FR2720235A1 (fr) Chaussure de sport pourvue d&#39;une semelle et d&#39;un élément de renfort de l&#39;empeigne réalisés d&#39;une seule pièce.
BE472633A (fr)
EP0016891A1 (fr) Procédé de fabrication de chaussures de sport, et chaussures ainsi fabriquées
BE556509A (fr)
FR2716090A1 (fr) Patin pour chaussures.
FR2738121A1 (fr) Procede de fabrication de chaussures en caoutchouc
EP0092468A1 (fr) Procédé pour fabriquer un article chaussant et article chaussant obtenu
FR2899072A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece d&#39;un article chaussant
FR2478440A1 (fr) Article chaussant, notamment botte, de securite
BE473878A (fr)
BE501148A (fr)
BE415025A (fr)
BE365467A (fr)
BE541550A (fr)
BE501526A (fr)
BE479371A (fr)
BE392529A (fr)
BE431540A (fr)