FR2738121A1 - Procede de fabrication de chaussures en caoutchouc - Google Patents

Procede de fabrication de chaussures en caoutchouc Download PDF

Info

Publication number
FR2738121A1
FR2738121A1 FR9603827A FR9603827A FR2738121A1 FR 2738121 A1 FR2738121 A1 FR 2738121A1 FR 9603827 A FR9603827 A FR 9603827A FR 9603827 A FR9603827 A FR 9603827A FR 2738121 A1 FR2738121 A1 FR 2738121A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rubber
lining
fabric
calendered
elastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9603827A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2738121A1 publication Critical patent/FR2738121A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D35/00Producing footwear
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/02Boots covering the lower leg
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B7/00Footwear with health or hygienic arrangements
    • A43B7/12Special watertight footwear
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B9/00Footwear characterised by the assembling of the individual parts
    • A43B9/12Stuck or cemented footwear

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé pour obtenir des chaussures en caoutchouc, à partir d'une doublure textile élastique non calandrée. Selon l'invention, la doublure textile est appliquée sur une forme qui fait partie du moule, négatif de la chaussure à obtenir, de sorte que cette doublure textile élastique une fois appliquée sur la forme et cousue pour obtenir une doublure tubulaire, reçoive l'application d'une couche de colle, de n'importe quelle dissolution vulcanisable ou n'importe quel caoutchouc dilué, à l'aide d'un système de pulvérisation, pour y coller la pièce en caoutchouc qui doit constituer la couche extérieure de la chaussure, la colle doit être appliquée sous contrôle de pression, de température, de densité et d'autres variables, après avoir complété la chaussure obtenue à l'aide de la semelle, de bandelettes, de couvre-joints et de brides, l'ensemble est vulcanisé dans un autoclave à une température de 140 deg.C et une pression de 3 kg/cm**2. L'invention s'applique notamment à la fabrication de bottes en caoutchouc.

Description

OBJET DE L'INVENTION
Cette invention se réfère à un procédé de fabrication de chaussures. en caoutchouc, et plus concrètement de bottes en caoutchouc, le procédé étant basé sur le fait que la colle, la dissolution vulcanisable ou n'importe quel caoutchouc dilué qui est appliqué au tissu qui fait partie de la doublure textile sur lequel on collera le caoutchouc qui fait partie de la couche extérieure de la botte, est appliqué directement sur un tissu élastique non calandré, avec certaines propriétés particulières afin de permettre le collage de la superficie de la doublure qui détermine le tissu élastique non calandré avec le caoutchouc qui va constituer la couche de la chaussure ou de la botte. Le procédé inclut une phase finale de vulcanisation en autoclave.
ANTECEDENTS DE L'INVENTION
Le procédé traditionnel de fabrication de bottes en caoutchouc requiert le calandrage d'une couche de textile avec une autre en caoutchouc pour obtenir ce que l'on a appelé "chaussette" calandrée intérieure ou doublure tubulaire intérieure.
L'obtention de la chaussette ou de la doublure intérieure calandrée à laquelle il a été fait allusion est effectuée à partir d'un rouleau en textile calandré avec une fine couche en caoutchouc, de sorte que dans une calandre on réalise l'extrusion de la couche de matière textile sur la couche en caoutchouc, en produisant l'adhésion des deux matières. Les rouleaux qui composent la calandre permettent même la circulation de fluides en son intérieur dans le but de maintenir le processus de calandrage dans des conditions de température constante.
Or, dans le processus traditionnel, après avoir formé le matériel avec ces deux couches de caoutchouc et un rouleau de textile calandré, on effectue la coupe à l'aide d'un moule à presser et ensuite la couture latérale arrière pour obtenir ainsi la chaussette ou la doublure tubulaire intérieure de la botte.
On applique ensuite une certaine colle ou n'importe quel caoutchouc dilué sur la face en caoutchouc de cette doublure tubulaire, pour que le caoutchouc de la colle extérieure de la botte adhère, l'ensemble étant soumis à une pression etune température correspondantes, avec une vulcanisation postérieure.
Par conséquent, dans les procédés traditionnels de fabrication de bottes ou de chaussures en caoutchouc, on part d'une matière textile calandrée, de sorte que l'épaisseur maximale pour pouvoir réaliser la coupe à l'aide d'un moule à presser sera de 10 couches, en moyenne, en partant d'un rouleau de doublure calandré. En outre, pour chaque modèle et numéro de chaussure il faudra utiliser un moule à presser spécifique.
D'autre part, l'opération de la doublure implique un accroissement sur les temps totaux des processus (lead time), ce qui oblige des stockages de matière première et des délais de livraison supérieurs, et ainsi la planification et la gestion sont plus difficiles.
Si l'on ajoute à cela le fait que le produit final apparaisse parfois avec les bulles d'air classiques dans la couche qui constitue la colle extérieure, et que de plus le vêtement avec doublure calandrée sur la forme correspondante exige une grande force physique pour fournir la tension appropriée dans la forme, il ne fait aucun doute que les inconvénients et les problèmes du processus traditionnel en utilisant une matière textile calandrée sont nombreux.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
Le procédé qui est préconisé a été conçu pour résoudre ces problèmes d'une manière tout à fait satisfaisante, sur la base de l'élimination de la doublure tubulaire calandrée, en la remplaçant par une doublure sans calandre, et plus concrètement par un tissu élastique non calandré ou une doublure tubulaire textile, non calandrée bien sûr.
Plus concrètement, le procédé de fabrication d'une chaussure en caoutchouc selon l'invention utilise le système autoclave et il consiste à revetir une forme en aluminium qui constitue le moule, négatif de la chaussure qui fait l'objet de production, avec une doublure interne en tissu élastique non calandrée, et dont le tissu doit avoir des propriétés d'élasticité permettant le meilleur ajustement possible à la forme en aluminium, ainsi que d'avoir un treillis dense rendant plus difficile la pénétration postérieure de la colle sur la base de laquelle est réalisé le collage de la couche de forme extérieure de la chaussure ou de la botte.
L'obtention de la doublure de tissu élastique non calandrée est effectuée à l'aide de la coupe de cette doublure selon la forme correspondante, en cousant ensuite le côté jusqu'à obtenir la chaussette ou la doublure tubulaire proprement dite.
Après avoir revetu la forme en aluminium avec la doublure tubulaire correspondante, on procède à l'étalage de la colle, ou de n'importe quelle dissolution vulcanisable ou caoutchouc dilué à l'aide d'un pistolet pulvérisateur, à l'extérieur du tissu, afin de coller la couche de caoutchouc sur la doublure.
Bien entendu, le type de colle qu'il y a lieu d'appliquer à l'aide du système pulvérisateur ou d'autres déjà connus exigera des conditions de pression d'air et aura des composants spécifiques qui ne permettront pas de dépasser l'épaisseur de la doublure textile en l'appliquant, en apportant un indice élevé d'adhérence au caoutchouc après la vulcanisation, car si la colle passait à travers la doublure,elle provoquerait le collage de cette dernière à la forme, et elle salirait la doublure intérieure. C'est-à-dire qu'il s'agit d'une colle vulcanisable ou de n'importe quel caoutchouc dilué, avec des paramètres adéquats pour obtenir l'union correcte de la doublure textile au caoutchouc d'habillage.
Or après qu'un certain temps d'application de la colle se soit écoulé, on procède à son habillage à l'aide du caoutchouc, une couche de colle ou n'importe quelle dissolution vulcanisable ou caoutchouc dilué à cette dernière à l'aide d'une broche ou de n'importe quel autre outillage connu est appliqué.
On effectue ensuite la finition de la chaussure ou de la botte en rajoutant la semelle, les bandelettes, les couvre-joints ou les bandes de hauteur nécessaire, et après avoir terminé tout le processus manuel,on vulcanise l'ensemble dans un autoclave à une température de 140 OC et une pression de 3 kg/cm2.
En définitive, l'application de la colle sous le contrôle, conformément à toutes les variables auxquelles il a été fait référence précédemment, garantit le collage correct du tissu non calandre au caoutchouc calandre, et l'on obtient une série d'avantages parmi lesquels on peut citer, comme les plus importants, les suivants:
- Utilisation d'un tissu de doublure tubulaire textile non calandrée, avec l'économie en coût de matière première correspondante.
- Elle permet de réaliser la coupe à l'aide d'un moule à presser selon des épaisseurs de plus de 20 couches, à partir d'un rouleau de doublure textile non calandrée.
- il est possible d'utiliser un seul moule à presser de coupe pour trois numéros de forme différents, avec l'économie conséquente d'investissement dans des moules à presser de coupe, ainsi que de main d'oeuvre nécessaire pour la préparation de la doublure proprement dite.
- Possibilité de réduire le stockage de matièrespremières et les délais de livraison, ce qui rend possible une planification et une gestion de la production plus optimales.
- Elle améliore en général le produit final, en diminuant l'apparition des bulles d'air dans le caoutchouc extérieur, en donnant un meilleur aspect au produit.
- L'opération d'habillage de la forme en aluminium avec la doublure est facilitée dans une grande mesure, car il n'est pas exigé autant de force physique que lorsque la doublure est calandrée, et cet habillage est en outre effectué selon un processus commode et rapide.
DESCRIPTION DES DESSINS
Pour compléter la description qui est faite ici et en vue de contribuer à une meilleure compréhension des caractéristiques de l'invention, un jeu de dessins sur la base desquels on pourra expliquer les phases du procédé proprement dit accompagne la présente description, dont elle fait partie intégrante. Dans ces dessins ont été représentés les figures suivantes:
La figure 1.- Elle montre une vue schématique selon une vue en élévation latérale qui est considérée comme une forme en aluminium.
La figure 2.- Elle montre une vue également en élévation latérale du tissu qui constitue la doublure textile non calandrée utilisé dans le procédé de l'invention.
La figure 3.- Elle montre la forme représentée dans la figure 1 mais habillée de la doublure textile non calandrée représentée dans la figure précédente.
La figure 4.- Elle montre un détail de l'application de la colle à l'aide d'un pistolet pulvérisateur sur la doublure textile non calandrée et formée.
La figure 5.- Elle montre le développement qui correspond à la pièce en caoutchouc avec une couche de colle, ou n'importe quelle dissolution vulcanisable ou caoutchouc dilué appliqué à l'aide d'une brosse ou d'un autre outillage, et dont la pièce sera appliquée sur la doublure textile avec la colle représentée dans la figure précédente.
La figure 6.- Elle montre enfin le collage entre la forme avec doublure textile et le caoutchouc qui va constituer la couche extérieure de la chaussure.
EXéCUTION DES PHASES DU PROCEDE
On applique tout d'abord une doublure textile non calandrée sur une forme en aluminium 1 , dont la doublure représentée dans la figure 2 et ayant le numéro de référence 2 inclut une couture postérieure 3 afin d'obtenir une doublure textile tubulaire non calandrée, de sorte que dans la figure 3 on puisse voir la forme 1 avec cette doublure textile et tubulaire 2 non calandrée.
On applique ensuite, sur cette dernière,une couche de colle
4 ou n'importe quel caoutchouc dilué, dont l'application est effectuée depréférence à l'aide de l'estompage uniforme à l'aide d'un pistolet pulvérisateur 5 sur toute la surface du tissu et en une seule application.
La colle que l'on applique devra être vulcanisable, avec des paramètres appropriés pour obtenir l'union correcte de la doublure textile au caoutchouc d'habillage.
Ensuite et après le temps d'ouverture de la colle, on applique la pièce 6 qui va constituer la couche de caoutchouc extérieure, pièce 6 qui inclut une petite couche de colle appliqué à l'aide d'une brosse, analogue à la couche 4 , pour que le caoutchouc 6 colle parfaitement sur la face extérieure de la doublure tubulaire et textile 2
Dans la figure 6, on montre finalement le produit résultant final 8 formée par la couche de caoutchouc extérieure 6 appliquée et fixée sur la doublure tubulaire textile 2
On effectue ensuite la finition de la chaussure en lui rajoutant une semelle, des bandelettes et d'autres éléments, pour effectuer finalement une vulcanisation de tout l'ensemble dans une autoclave, avec des conditions de pression et de température qui peuvent être considérées comme optimales de 3 kg/cm2 et 140 OC, respectivement.

Claims (1)

REVENDICATION
1.- Procédé de fabrication de Chaussures en caoutchouc, ayant pour but d'obtenir une chaussure ou une botte avec une doublure textile et une couche en caoutchouc extérieure intimement liées entre elles, caractérisé en ce qu'il comprend les phases opérationnelles suivantes
- Disposition adaptée d'un tissu élastique non calandré sur la superficie extérieure d'une forme en aluminium (1), déterminante d'un moule négatif de la chaussure que l'on prétend obtenir.
- Application, sur la surface collé référée (4), de la couche de caoutchouc (6) qui constitue la partie extérieure de la chaussure, après que le temps d'ouverture de la colle se soit écoulé.
- Application des couches de colle mentionnées avec un type de colle vulcanisable ou n'importe quel caoutchouc dilué, avec des paramètres appropriés pour obtenir l'union correcte de la doublure textile au caoutchouc à
- Application, à l'aide d'un système pulvérisateur,d'ufle pulvérisation ou autre système connu, d'une couche de colle (4) ou n'importe quelle dissolution vulcanisable ou caoutchouc dilué sur la surface extérieure du corps tubulaire (2) constituée par le tissu référé précédemment,
- Coupe du tissu élastique, selon la forme correspondante et couture latérale (3) pour obtenir une doublure tubulaire (2) avec la même forme que celle de la forme (1),
- Vulcanisation de l'ensemble (8) obtenu dans un autoclave, a une température de 140 OC et une pression de 3 kg/cm2.
- Application finale de la semelle, de bandelettes, de couvre-joints et de bandes correspondantes, et
FR9603827A 1995-03-29 1996-03-27 Procede de fabrication de chaussures en caoutchouc Pending FR2738121A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES9500621A ES2092961B1 (es) 1995-03-29 1995-03-29 Procedimiento de fabricacion de calzados de goma.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2738121A1 true FR2738121A1 (fr) 1997-03-07

Family

ID=8289929

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603827A Pending FR2738121A1 (fr) 1995-03-29 1996-03-27 Procede de fabrication de chaussures en caoutchouc

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES2092961B1 (fr)
FR (1) FR2738121A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1094336C (zh) * 2000-08-11 2002-11-20 蔡淑媛 中底、大底喷胶加工方法
WO2006095375A3 (fr) * 2005-03-10 2006-11-09 Nextec Srl Procede et systeme d'impermeabilisation de produits semi-factures pour chaussures. gants, vetements et accessoires et produits semi-factures ainsi obtenus

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1063353A (en) * 1963-03-16 1967-03-30 Northern Rhodesia Tyre Service Improvements relating to the manufacture of rubber footwear
FR1521207A (fr) * 1967-04-28 1968-04-12 Zd Y 29 Augusta Narodny Podnik Procédé pour le dépôt de films sur caoutchouc vulcanisé et produits en matière plastique, ainsi que les produits conformes à ceux obtenus par le présent procédé ou procédé similaire
US4188680A (en) * 1978-04-05 1980-02-19 Chromalloy American Corporation Method for manufacturing waterproof boots
GB2098916A (en) * 1981-05-19 1982-12-01 Foldvar Gumiipari Szovetkezet Process for the manufacture of rubber boots

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3823493A (en) * 1969-06-11 1974-07-16 Freudenberg C Foam polyurethane boot with lining
IT1138107B (it) * 1981-07-24 1986-09-17 Nordica Spa Procedimento per realizzare una scarpetta interna particolarmente per scarponi da sci
JPS6268403A (ja) * 1985-09-24 1987-03-28 株式会社ミツウマ 着脱自在なインナ−付きのゴム長靴の製造方法

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1063353A (en) * 1963-03-16 1967-03-30 Northern Rhodesia Tyre Service Improvements relating to the manufacture of rubber footwear
FR1521207A (fr) * 1967-04-28 1968-04-12 Zd Y 29 Augusta Narodny Podnik Procédé pour le dépôt de films sur caoutchouc vulcanisé et produits en matière plastique, ainsi que les produits conformes à ceux obtenus par le présent procédé ou procédé similaire
US4188680A (en) * 1978-04-05 1980-02-19 Chromalloy American Corporation Method for manufacturing waterproof boots
GB2098916A (en) * 1981-05-19 1982-12-01 Foldvar Gumiipari Szovetkezet Process for the manufacture of rubber boots

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1094336C (zh) * 2000-08-11 2002-11-20 蔡淑媛 中底、大底喷胶加工方法
WO2006095375A3 (fr) * 2005-03-10 2006-11-09 Nextec Srl Procede et systeme d'impermeabilisation de produits semi-factures pour chaussures. gants, vetements et accessoires et produits semi-factures ainsi obtenus
CN101137302B (zh) * 2005-03-10 2010-08-25 尼克斯泰克有限责任公司 对半成品进行防水处理的方法和系统以及制得的手套
US8821671B2 (en) 2005-03-10 2014-09-02 Outdry Technologies Corporation Process and system for waterproofing semimanufactured products of footwear, gloves, clothing items and accessories as well as semimanufactured products obtained with this process or system

Also Published As

Publication number Publication date
ES2092961B1 (es) 1997-08-01
ES2092961A1 (es) 1996-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5743027A (en) Rubber footwear and method of making same
EP0804103B1 (fr) Procede d'assemblage d'une chaussure
EP2934209B1 (fr) Chaussure réalisée à partir d'une chaussette et d'une structure de renfort
EP1592315B1 (fr) Article textile de lingerie moule, notamment soutien-gorge, avec region de maintien en silicone
CA2362837C (fr) Pneumatique ayant au moins une nappe de renforcement et procede de fabrication de ce pneumatique
EP2209597B1 (fr) Procédé de revêtement d'une pièce par une couche de matière ligneuse
FR2738121A1 (fr) Procede de fabrication de chaussures en caoutchouc
FR2709047A1 (fr) Nouvel article chaussant à semelle thermoformée et son procédé de fabrication.
EP0145560A2 (fr) Procédé de façonnage du cuir, en particulier d'une tige de chaussure en cuir, tige de chaussure et obtenues par la mise en oeuvre de ce procédé
FR2701360A1 (fr) Pièce préformée, notamment flan pour chausson intérieur.
BE1003612A6 (fr) Procede de production de souliers.
FR2609874A1 (fr) Procede de fabrication d'un article chaussant a semelle surmoulee et articles chaussants ainsi obtenus
FR2894516A1 (fr) Objet decore a l'aide de tissu
FR2794680A1 (fr) Procede de fabrication par thermocompression d'une piece multicouche
FR2644044A1 (fr) Chausson interne de chaussure de sport et procede de fabrication d'un tel chausson
JP2015100676A (ja) ゴム製履物の製造方法およびゴム製履物
FR3084847A1 (fr) Fabrication d'une chaussure avec impregnation d'une resine thermodurcissable sur une enveloppe puis soudure d'une semelle
BE530211A (fr)
FR2899072A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece d'un article chaussant
EP0774216A1 (fr) Article chaussant perfectionné et procédé de fabrication d'un tel article
BE679121A (fr)
FR2737393A1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse
BE415066A (fr)
EP1448383A1 (fr) Materiau complexe a base d'une structure textile associee a une couche de matiere plastique, polyolefine notamment, utilisable comme revetement de surfaces diverses
FR2716090A1 (fr) Patin pour chaussures.