<Desc/Clms Page number 1>
CHAUSSURE A SEMELLE REMBOURREE ET BORD PROTECTEUR REHAUSSE.
Jusqu'à présent, la fabrication de chaussures à semelle rembour- rée présentait l'inconvénient que la semelle de rembourrage, qui est en géné- ral formée de caoutchouc spongieux, caoutchouc mousse ou caoutchouc cellu- laire, est visible aux bords et constitue même la partie principale de ces bords. Il en résulte que la semelle est fortement exposée à la détérioration mécanique; elle n'est toutefois pas capable de résister à ces actions mécani- ques, de sorte que la destruction de chaussures à semelle rembourrée de ce genre part en général des bords,.pour s'étendre rapidement aux parties inté- rieures et rendre la chaussure inutilisable.
Selon la présente invention, cet inconvénient est éliminé grâce au fait qu'on insère un bord de caoutchouc plein entre la semelle extérieure et la tige. Il en résulte directement que de cette façon la résistance méca- nique du bord est sensiblement augmentée. En outre, on obtient encore l'a- vantage de réaliser un assemblage parfait de la semelle extérieure avec la semelle de rembourrage, qui, abstraction faite des sollicitations mécaniques;, n'était pas sûr et provoquait des détachements aux bords.
Finalement;, il n'a jamais été possible d'exécuter aussi solidement l'assemblage de la semelle de rembourrage avec la tige qu'il l'est par le bord selon la présente invention., parceque la surface de contact entre la tige et le bord de caoutchouc plein est sensiblement plus grande que celle entre la tige et les semelles de rem- bourrage connues jusqu'à présenta
Ces avantages se manifestent d'une manière tout à fait particu- lière lorsque la liaison entre la semelle de rembourrage, la semelle exté- rieure et la tige n'est pas réalisée par collage ou couture, mais lorsque;
, tel que cela s'est déjà fait ailleurs, cette liaison est réalisée par vulca- nisationo Dans ce cas, le bord de caoutchouc plein qui est introduit à l'état non vulcanisé dans le moule de la même manière que la semelle est soudé à celle-ci pour former une pièce unitaire lors de la vulcanisation, de sorte que
<Desc/Clms Page number 2>
grâce à la liaison parfaite, une séparation de la semelle extérieure et du bord de caoutchouc plein n'est plus possible.
Au point de vue de la fabrication, il est recommandable de prépa- rer d'abord le bord de caoutchouc plein sous la forme d'une bande sans fin par le procédé d'extrusion à partir de caoutchouc brut et,, en outre,il est avantageux de prévoir une gorge dans le profil, dans laquelle on engage la tige qui pénètre donc verticalement vers le bas dans le bord de caoutchouc, ensemble avec la semelle intérieure qui est cousue à la tige. Ce bord de la tige est donc entouré de tous côtés par le bord de caoutchouc plein. Ce mode d'exécution du bord de caoutchouc plein est aussi très avantageux en rai- son du fait que,pendant la vulcanisation, le bord de caoutchouc plein peut être utilisé comme fermeture étanche très sure du moule, contrairement à ce qui était le cas dans les modes d'exécution usuels de la semelle.
Il est donc devenu possible d'assurer la fermeture complètement étanche du moule Si l'on met maintenant la semelle sous une légère tension préalable lors de la fer- meture du moule, l'action combinée de cette tension préalable et de la dila- tation de l'air se trouvant dans les pores de la semelle de rembourrage en- gendrera une pression intérieure qui améliore sensiblement l'effet de la vulcanisation et la liaison entre le bord de caoutchouc plein et la tige.
Grâce à ce mode de liaison on peut même obtenir le résultat qu'il devient pos- sible d'omettre complètement les agents de gonflement dans la semelle de rem- bourrage. De ce fait,on réalise encore une économie de matières auxiliaires, qui est importante parce que les agents de gonflement sont relativement coû- teux et que ce n'est qu'une faible partie de ces agents qui agit effectivement, car le restant se dissout dans l'eau du mélange de latex et devient inactif.
Le bord peut d'ailleurs présenter diverses formes et propriétés, En particulier,, il est avantageux de lui donner une section semblable à celle d'un tuyau et de remplir l'intérieur d'un mélange de caoutchouc mousse, spon- gieux ou cellulaire, à forte teneur d'agents de gonflements Un tel tuyau se pose parfaitement dans le moule, même s'il présente une section circulaire or- dinaireo En raison du puissant effet de gonflement du remplissageil exerce une pression plus forte, non seulement dans le sens de cette pose conforme au moule,sur les bords de la semelle extérieure mais aussi dans le sens d'une fixation solide par vulcanisation,, par rapport à la semelle extérieure,d'une part., mais surtout par rapport à la tige, d'autre part, et aussi de la se- melle de rembourrage.
Si l'on utilise de tels tuyaux pour former le bord, il suffit d'appliquer des pressions additionnelles relativement faibles sur le moule et par conséquent, on peut effectuer la vulcanisation complètement dans des moules à semelles chauffés, selon des procédés connus, mais d'une façon beaucoup plus surede sorte qu'il n'est donc pas nécessaire de mettre la tige dans une chaudière de vulcanisation et qu'il ne faut donc pas crain- dre une détérioration de la tige, malgré une solidité de la liaison et de la vulcanisation,qui était inconnue jusqu'à présent, Dans cette forme;, le procé- dé décrit ci-dessus et le bord de caoutchouc plein selon l'invention convien- nent donc particulièrement bien à la confection de chaussures en toile.
Par ailleurs,l'inconvénient inhérent à l'emploi d'agents de gonflement dont question ci-dessus,, à savoir le coût plus élevéne se ma- nifeste pratiquement pas dans ce cas, car seul le mélange se trouvant à l'in- térieur du tuyau est pourvu d'agents de gonflement.
L'efficacité de ces mélanges gonflants placés à l'intérieur du tuyau peut encore être augmentée lorsque le tuyau est fendu longitudinalement., c'est-à-dire lorsqu'on l'ouvre latéralement, notamment du côté de la semelle de rembourrage. En effet le contenu du tuyau pénètre alors directement dans la semelle de rembourrage pendant la vulcanisation, de sorte que la liai- son de ces éléments se trouve encore être notablement améliorée. De cette fa- çon, il est même possible de réaliser une soudure et une fixation intimes d' un tel bord à des semelles de feutrede sorte que le problème de la liaison sure entre une telle semelle,, une semelle extérieure en caoutchouc et un bord en caoutchouc a trouvé une solution parfaite.
Il va sans dire que la liaison choisie en premier lieu entre le remplissage du tuyau et une semelle de rem-
<Desc/Clms Page number 3>
bourrage en caoutchouc mousse spongieux ou cellulaire assure encore un as- semblage plus solideo
Le dessin annexe représente une pantoufle pourvue d'un bord en caoutchouc plein selon l'invention.
Comme montré en Fige 1, qui représente une vue extérieure de la pantoufle dont une partie de la semelle est détachée,la semelle extérieure 1 est réunie par vulcanisation à la semelle de rembourrage 2, tandis que le bord de caoutchouc plein 3 selon l'invention entoure ces partieso La tige 4 est cousue, avec la semelle intérieure 5, au rebord 6,lequel fait saillie vers le bas, présente une grande solidité9 est en même temps rugueux grâce à la couture9 et est engagé dans la rainure 7 du bord de caoutchouc plein. Toutes ces parties sont solidement réunies entre elles par vulcanisa- tiono
Dans la Fige 2,la semelle de la Fig. 1 est montrée en coupe lon- gitudinale. Les mêmes références désignent les mêmes éléments qu'en Figo 1.
La Fige 3 montre une vue en coupe d'une chaussure qui comporte de nouveau une semelle extérieure 1, une semelle en caoutchouc spongieux 2, une tige 4 et une semelle intérieure 5. Dans ce cas, le bord de caoutchouc plein est formé par un tuyau 8 qui est fermé sur lui-même et est rempli de caout- chouc mousse 9. La forme initialement circulaire du tuyau est devenue carrée sous l'effet de la pression du remplissage et les différentes parties ont été solidement réunies entre elles.
La Fige 4 montre une vue en coupe similaire d'une chaussure,dans laquelle le tuyau 10 est fendu du côté de la semelle de rembourrage, de sorte que.. lors de la vulcanisation, le remplissage 11 a pénétré dans la semelle de rembourrage et s'est réuni intimement à celle-ci. Par rapport à la réalisa- tion selon la Figo 3, l'effet du rembourrage est encore amélioré. Le bord de caoutchouc plein 10 assure une liaison parfaite entre toutes les parties, mais est néanmoins pratiquement aussi souple que la semelle en caoutchouc mousse, notamment en raison de sa faible épaisseur, qui n'est pas plus forte que celle de la semelle extérieure 1.
REVENDICATIONS.
1. Chaussure à semelle rembourrée, spécialement pantoufles chaus- sures de tennis, de sport et analoguess comportant une mince semelle extérieu- re en caoutchouc une épaisse semelle de rembourrage en caoutchouc mousse., spon- gieux ou cellulaire ou en d'autres matières en combinaison avec du caoutchouc, ainsi'qu'une semelle intérieure et une tige établies avantageusement en matiè- res textiles, caractérisée par un bord de caoutchouc plein (3) inséré entre la semelle extérieure (1) et la tige (4).
2. Procédé pour la fabrication de chaussures suivant la revendi- cation 1, caractérisé en ce que la liaison des diverses parties n'est pas réa- lisée par collage ou couture, mais, de la manière connue en soi, par vulcani- sation.