<Desc/Clms Page number 1>
Procédé pour unir à l'eau les huiles, grasises, cires, résines, poix, asphaltes ou analogues.
On connaît la fabrication des émulsions d'huiles et de graisses, qui contiennent un pourcentage d'eau plus ou moins grand. Dans beaucoup de cas, il est nécessaire d'utiliser une émulsion au lieu de la substance pure. Cela se produit, par exemple, avec l'émulsion d'huile de foie de morue qui est prise de préférence à l'huile de foie de morue pure. Il a été procédé d'une manière analogue à la fabrication d'agents d liaison des couleurs, en ce sens que le vernis a reçu une addition d'eau.
Il s'agit, dans ce cas, d'émulsions aqueuses du type huile dans de l'eau, pour la préparation desquelles il est le plus souvent nécessaire d'ajouter, en grandes quantités, des matières étrangè- res, dites émulsionnatrices, telles que des savons, des substances saponifiantes ou des colloïdes, afin d'activer la dispersion et de faire en sorte que les émulsions très liquides soient au moins passablement stables. Mais leur caractère d'émulsion aqueuse reste constamment visible en toutes circonstances. On peut reconnaître, au microscope, sans plus, les particules aqueuses séparées des
<Desc/Clms Page number 2>
particules d'huile ou analogue.
Les résines, poix, asphaltes et matières analogues ne s'émulsionnent, dans la forme décrite, que d'une manière limitée et peu stable.
L'invention consiste en un procédé pour unir à l'eau les huiles, graisses, cires, résines, poix, asphaltes ou analogues, de manière que les particules d'eau unies ne puissent plus être distinguées même avec un très fort grossissement au microscope, que l'eu ne puisse se séparer même par une compression et que le caractère technique, physique ou chimique des substances citées soit conservé dans tous les cas.
Ceci pourrait peut être s'expliquer par le fait qu'en raison du traitement spécial, la tension superficielle des matières de base a exactement la même valeur que celle de l'eau, de sorte que ces diverses substances s'unissent de la même façon que des molécules d'une seule matière. Cet.effet est obtenu du fait que, pendant la prépara- tion, un agent spécial est ajouté en petites doses homéopathi- ques à la matière de base et à l'eau.
Ceci présente une diffé-
EMI2.1
rence fondamentale avec les procédés connus jusqu'à présent, j;'roc.±1(.:; vivant desquels on obtient, par exemple, par l'addition d'une quantité relativecient grande de matière japonifiante, '.in? saponification plus ou moins étendue, et dans 2es.uel. en facilite ainsi le mélange de la matière de base avec 1'e:....1.-.. ne cette :...:::..;:.ire, en obtient le type huile dans de l'eau, d?nt la 2.J.:.:.":'1::.t #:.'.- tc::c1..r linitée. Le nouveau procédé ejipicle :....:.:, il 2t vrai, des alcalis coe agents é.uï sia ra- tnü', foi-c ':'e3 .ç;o-i-ia¯ts coi-nus, mais cela en quantités si otites .,;.:'.6, ;Y.a.::.eï¯û.2:=ent, le type huile dan's de l'eau est écart et le type eau dans de l'huile se trouve réalisé.
De la cortp, ëe admission subséquente d'eau est exclue et, par contre, on obtient un produit qui -peut être mêlé en toutes proportions avec e: t;.ile3, raisses, etc. et qui, sous le rapport technique, est conforme à sa matière de départ. Des recherches détaillées cnt m.i:t.¯at-a d:..=cnté qe ces épuisions gagnent extraordinaire#
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
ment en stabilité lorsqu'on ajoute à l'alcali Iai-êe, en petites quantités, dej dérivas d'hydrocarbures, part::.ct:i 'r7x.pnt des composés aromatiques déterminés et leurs sels, par .:::x:-;m.!:'2..e, l'acide benzoïque, le salicylate de soude, o-m-p c'.o., 'Le xylol, le gaïacol, le créosol et d'autres.
Le nouveau 'pYO.éJ0 est donc basé sur la production d'émulsions ne pouvant plus être étendues d'eau, au moyen de petites quantités d'alcali, non habituelles, jusqu'à présent, et sur la conservation de ces émulsions par l'addition de plus petites quantités de certains dérivés d'hydrocarbures à la solution alcaline aqueuse.
Le nouveau procédé offre de plus la possibilité d'unir les différentes sortes de matièreà un grand pourcentage d'eau sans que la valeur de leur utilisation soit diminuée dans la moindre proportion. Dans beaucoup de cas, cette valeur est mène notalle- ment augmentée. On le démontre par l'exemple ci-après.
Tour constituer un agent de liaison des couleurs, or; 'raite du vernis commercial habituel par l'agent émulsionnateur mentionné ci-dessus. On ajoute une quantité plus ou moins grande d'eau au vernis convenablement chauffé et continuellement agité (l'agent émulsionnateur peut aussi être mêlé à l'eau) et on obtient un produit dans lequel on ne peut plus distinguer au microscope aucune particule d'eau.
Si on mélange des couleurs à ce produit et qu'on étende une couche de la couleur prête, cette couche na présentera pas le même caractère qu'une couche habituelle de vernis, mais elle aura la propriété brillante d'une laque. En outre, cette couche surpassera de beaucoup les couches habituelles de vernis au point de vue de la résistance à l'action atmosphérique
Du fait que l'agent de liaison de la couleur possède une plus grande viscosité que les agents huileux de liaison habituels jusqu'à présent (il peut atteindre une valeur dix fois plus grande),
il est possible de réaliser une économie substantielle de pigment pour obtenir la même puissance de recouvrement et d'abaisser par conséquent considérablement le prix de la peinture
<Desc/Clms Page number 4>
préparée, attendu que le pigment est beaucoup plus,cher que le poids de celui-ci d'agent de liaison de la couleur. Tandis que, par exemple, une couleur au minium de plomb, avec laquelle on emploie du vernis, contient environ 90% de minium et 10% de vernis, la couleur préparée suivant l'invention est composée de 80% de minium et de 20% d'agent de liaison. Avec 1 kg. de la première couleur, on peut peindre une surface d'environ 6 m2, tandis que le même poids de la deuxième suffit pour une surface pouvant atteindre 11 m2.
Si on prépare, par le même procédé, de la couleur typographi- que, celle-ci aura une puissance de recouvrement essentiellement plus élevée que si l'on emploie, comme on l'a fait jusqu'à présent, une couleur étendue avec le vernis typographique.
Pour des buts alimentaires, utilisation dont l'augmentation de la valeur nutritive de l'aliment importe souvent moins que l'amélioration de son goût, on emploie de l'huile comestible.
Dans de tels cas, il se recommande d'employer une huile comesti- ble contenant une addition plus ou moins grande d'eau suivant le procédé mentionné.
Si on unit, suivant le nouveau procédé, des huiles minérales à de l'eau, la viscosité en est considérablement augmentée, ce qui est, on le sait, précieux pour l'huile de graissage. Attendu qu'on utilise déjà, comme lubrifiant, le graphite délayé dans de l'eau, il est particulièrement recommandable de composer ce
EMI4.1
lubrifiant, suivait le nouveau procédé, d'huile minérale, d'eau et de JWa.¯.iue. e ove2. procédé peut avoir le même bon emploi avec les huiles, les graisses, les huiles éthériques, les acides gras, les cires, 128 résines, les goudrons de houille, en un mot avec toutes les matières végétales, animales et minérales entrant dans ces groupes.
L'agent émalsion#iatear à employer en doses homéopathiques e - ül : w t c".. s t e :pc''.3 de la matière de base à traiter. Com- me exemple, on peut dire que, pour l'application du procédé au
<Desc/Clms Page number 5>
traitement de vernis, n'huiles et de la plupart des résines, un agent émulsionnateur qui a fait ses preuves est obtenu de la manière suivante.
Du goudron de bois de hêtre est soumis à la distillation fractionnée. On prend ce qui distille au-dessus de 200 C et on en enlève les précipités solides qui s'en séparent après plusieurs périodes de repos et au froid. On mélange ensuite 15 gr. de la liqueur claire dans 1000 gr. de lessive alcaline à 15 %, par exemple, de la lessive de soude du poids spécifique d15=1,170.
La quantité de l'agent de dispersion nécessaire pour préparer l'agent de liaison dépend de la nature de l'huile siccative à traiter. Elle se maintient de préférence, par exemple pour 1 kg. de vernis, en dessous de 0,01 %. Il est recommandé de verser l'agent de dispersion dans l'eau, dont la quantité peut comporter 50 à 100% ou même davantage, de la quantité de vernis, suivant l'agent de liaison des couleurs à constituer. L'eau est ensuite mélangée au vernis de la manière connue par l'emploi d'un méca- nisme agitateur approprié. Il a été reconnu qu'il est recommanda- ble d'effectuer le mélange des différentes matières à une tempéra- ture d'environ 20 à 30 C, la liaison des diverses matières se faisant alors particulièrement vite.
Les corps solides, tels que les résines et les poix, sont soit dissous dans des huiles appropriées ou bien agités à leur température de fusion avec de l'eau chaude, après addition à celle-ci d'un agent émulsionnateur approprié, mais toujours suivant les petites quantités corres- pondantes. Ce dernier peut, par exemple, avoir la composition suivante: Galacol 7,5 gr., Créosol 7,5 gr., dissous dans 100 gr. liquor natrii caustici. La quantité nécessaire de l'agent émulsionnateur ne dépasse généralement pas 0,01 % de celle de la substance à émulsionner. Les acides d'huile, de graisse, de résine et analogues libres sont, avant de faire l'émulsion, convenablement neutralisés ou combinés et rendus insolubles dans l'eau de la manière connue.
<Desc / Clms Page number 1>
Process for uniting oils, fats, waxes, resins, pitch, asphalts or the like with water.
The manufacture of emulsions of oils and fats, which contain a greater or lesser percentage of water, is known. In many cases it is necessary to use an emulsion instead of the pure substance. This happens, for example, with the cod liver oil emulsion which is preferably taken with pure cod liver oil. The procedure was analogous to the manufacture of color binding agents, in that the varnish received an addition of water.
In this case, it is a question of aqueous emulsions of the oil-in-water type, for the preparation of which it is most often necessary to add, in large quantities, foreign materials, called emulsifiers, such as as soaps, saponifying substances or colloids, in order to activate the dispersion and ensure that the very liquid emulsions are at least fairly stable. But their character as an aqueous emulsion remains constantly visible under all circumstances. We can recognize, under the microscope, without more, the aqueous particles separated from
<Desc / Clms Page number 2>
oil particles or the like.
Resins, pitches, asphalts and the like emulsify in the form described only in a limited and unstable manner.
The invention consists of a method for uniting oils, fats, waxes, resins, pitch, asphalts or the like with water, so that the united water particles can no longer be distinguished even with very high magnification under the microscope. , that the eu cannot separate even by compression and that the technical, physical or chemical character of the substances mentioned is preserved in all cases.
This could perhaps be explained by the fact that due to the special treatment, the surface tension of the basic materials has exactly the same value as that of water, so that these various substances unite in the same way. than molecules of a single material. This effect is obtained by the fact that during the preparation a special agent is added in small homeopathic doses to the base material and to the water.
This presents a different
EMI2.1
fundamental rence with the processes known until now, j; 'roc. ± 1 (.:; living from which one obtains, for example, by the addition of a relatively large quantity of Japanese-forming matter,' .in? saponification more or less extensive, and in 2es.uel. thus facilitates the mixing of the base material with the e: .... 1.- .. do this: ... ::: ..;:. ire, It gets the oil-in-water type, resulting in the 2.J.:.:.":'1::.t #: .'.- tc :: c1..r limited. The new process ejipicle : ....:.:, it 2t true, of the alkalis coe agents é.uï sia ra- tnü ', faith-c': 'e3 .ç; oi-iāts coi-nus, but that in quantities if otitis.,;.: '. 6,; Ya ::. eï¯û.2: = ent, the type oil in water is deviation and the type water in oil is realized.
From the process, the subsequent admission of water is excluded and, on the other hand, a product is obtained which can be mixed in all proportions with e: t; .ile3, raisses, etc. and which technically conforms to its starting material. Detailed research cnt m.i: t.¯at-a d: .. = cnté that these exhaustions gain extraordinary #
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
ment in stability when added to the alkali Iai-êe, in small quantities, dej derivatives of hydrocarbons, part ::. ct: i 'r7x.pnt of the aromatic compounds determined and their salts, by. ::: x : -; m.!: '2..e, benzoic acid, sodium salicylate, omp c'.o.,' xylol, guaiacol, creosol and others.
The new 'pYO.éJ0 is therefore based on the production of emulsions which can no longer be extended with water, by means of small quantities of alkali, not usual, until now, and on the preservation of these emulsions by the adding smaller amounts of certain hydrocarbon derivatives to the aqueous alkaline solution.
The new process also offers the possibility of uniting the different kinds of matter with a large percentage of water without the value of their use being reduced in the slightest proportion. In many cases, this value is significantly increased. This is demonstrated by the example below.
Tour constitute a binding agent of colors, gold; 'Raite the usual commercial varnish by the emulsifying agent mentioned above. A more or less large quantity of water is added to the varnish suitably heated and continuously stirred (the emulsifying agent can also be mixed with water) and a product is obtained in which it is no longer possible to distinguish any particles of water.
If colors are mixed with this product and a coat of the ready color is spread, this coat will not have the same character as a usual coat of varnish, but it will have the shiny property of a lacquer. In addition, this layer will greatly surpass the usual layers of varnish from the point of view of resistance to atmospheric action.
Due to the fact that the color binding agent has a higher viscosity than the oily binding agents usual so far (it can reach a value ten times greater),
it is possible to achieve a substantial saving in pigment to obtain the same coating power and consequently to considerably lower the price of the paint
<Desc / Clms Page number 4>
prepared, since the pigment is much more expensive than the weight of the color binding agent. While, for example, a lead red color, with which varnish is used, contains about 90% of red and 10% of varnish, the color prepared according to the invention is composed of 80% of red and 20%. liaison officer. With 1 kg. of the first color, an area of about 6 m2 can be painted, while the same weight of the second is sufficient for an area of up to 11 m2.
If letterpress color is prepared by the same process, this will have an essentially higher covering power than if one employs, as has hitherto been done, a color extended with the typographic varnish.
For dietary purposes, use where increasing the nutritional value of the food is often less important than improving its taste, edible oil is used.
In such cases, it is recommended to use an edible oil containing a greater or lesser addition of water according to the method mentioned.
If, according to the new process, mineral oils are combined with water, the viscosity is considerably increased, which is, as we know, valuable for lubricating oil. Considering that graphite dissolved in water is already used as a lubricant, it is particularly advisable to compose this
EMI4.1
lubricant, followed the new process, mineral oil, water and JWa.¯.iue. e ove2. process can have the same good use with oils, fats, etheric oils, fatty acids, waxes, 128 resins, coal tars, in a word with all the vegetable, animal and mineral matters falling in these groups.
The emulsifying agent # iatear to be used in homeopathic doses e - ül: wtc ".. ste: pc". 3 of the base material to be treated. As an example, we can say that, for the application of the process at
<Desc / Clms Page number 5>
treatment of varnishes, oils and most resins, a proven emulsifying agent is obtained as follows.
Beech wood tar is subjected to fractional distillation. We take what distills above 200 C and remove the solid precipitates which separate after several periods of rest and in the cold. Then mixed 15 gr. of clear liquor in 1000 gr. of 15% alkaline lye, for example soda lye with specific gravity d15 = 1.170.
The amount of the dispersing agent required to prepare the binding agent depends on the nature of the drying oil to be treated. It is preferably maintained, for example for 1 kg. of varnish, below 0.01%. It is recommended to pour the dispersing agent into water, the amount of which may comprise 50 to 100% or even more, of the amount of varnish, depending on the color binding agent to be formed. The water is then mixed with the varnish in the known manner by the use of a suitable agitating mechanism. It has been recognized that it is advisable to carry out the mixing of the different materials at a temperature of about 20 to 30 ° C., the bonding of the various materials then taking place particularly quickly.
Solid bodies, such as resins and pitches, are either dissolved in suitable oils or stirred at their melting temperature with hot water, after adding thereto a suitable emulsifying agent, but always following the corresponding small quantities. The latter can, for example, have the following composition: Galacol 7.5 gr., Creosol 7.5 gr., Dissolved in 100 gr. liquor natrii caustici. The required amount of the emulsifying agent does not generally exceed 0.01% of that of the substance to be emulsified. The free acids of oil, fat, resin and the like are, prior to making the emulsion, suitably neutralized or combined and made insoluble in water in known manner.