<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF DEPOSE A L'APPUI DE LA DEMANDE D'UN BREVET D'
EMI1.1
I::-'T-r=.n <L--. procédé pour faconner, remplir et fermer des sachets, particulièrement des sachets à rations pour le thé et les matières analogues à faire bouillir ou infuser, et appareil de réalisation de ce procédé.
La présente invention a peur objet un procédé pour façonner, remplir et fermer des sachets, particulièrement des sachets à rations pour le thé et les matières analo- gues à faire boullir ou infuser, ainsi qu'un appareil de realisation de ce procédé.
Ce procédé consiste en premier lieu à découper un morceau d'une bande qui est conduite à un dispositif d' tirage dans lequel ce morceau est transforme' en sachet et ce 'dernier en même temps rempli, ensuite, la partie supérieure du sachet se trouvant au-dessus du contenu de ce sachet est rassemblée successivement en deux endroits disposas l'un au-dessus de l'autre' pour former le collet du sachet, autour duquel on presse alors un anneau dtattache, la tête supérieure du sachet étant
<Desc/Clms Page number 2>
en même temps découpée et enlevée par aspiration.
Avant de presser l'anneau d'attache autour du collet du sachet, on amne entre le collet et l'anneau d'attache un fil de support que l'on étend sur une longueur voulue et dont on munit l'extré- mité libre d'une étiquette-réclame ou carte analogue, le roll étant ensuite enroule' autour du sachet rempli et fermé et ce sachet étant alors renvoyé plus loin.
Il n'a pas encore été possible jusqu'ici de façonner, de remplir et de fermer des sachets en un seul cycle d'opé- rations sur une seule machine, et éventuellement de serrer dans la fermeture un fil de support à l'extrémité libre duquel on dispose un écusson ( ( étiquette-réclame ou carte analogue) afin de puvoir saisir le sachet, et d'enrouler ce fil autour du sachet, pour livrer finalement celui-ci à un dispositif transporteur qui conduit le sachet achevé à un autre endroit d'utilisation.
Au moyen des machines travaillant d'après le procède indiqué ci.-dessus,,, il est possible de remplir des sachets pour faire bouillir du thé ou des denrées analogues par quantités exacte- ment dosées, de fermer des sachets sans qu'ils doivent être touches par l'ouvrier pendant tout le cours du travail. Comme les opérations mentionnées ci-dessus devaient être exécutées jusqu'ici en majeure partie à la main, on obtient, grâce à l'invention une augmentation de rendement extrêmement importante dans la fabrication de ces sachets. De plus, la préparation ciel; sachets remplis et fermes a lieu d'une facon absolument irré- prochable au point de vue hygiénique.
La présente invention a pour objet un dispositif adjoint aux appareils qui remplissent, façonnent et ferment des sachets rations pour le thé ou autres substances analogues afin de transporter et de presser à plat les sachets, et elle réside en ce que le sachet rempli et fermé ou!; amené, au moyen d'un
<Desc/Clms Page number 3>
balancier commandé, depuis la bande transporteuse jusqu'entre deux joues qui peuvent s'ouvrir et qui sont actionnées par des leviers, et au-dessus desquelles est disposée une pièce faconneuse, qui peut s'abaisser et contribuer avec les joues presseuses . donner au sachet la forme voulue.
Dans les dessins annexée est représentée shcématiquement à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil pour 1'exécution du procédé, dont on pourra déduire le procédé lui-même.
La figure 1 est une coupe médiane du dispositif servant à faconner et remplir le sachet.
La figure 1 b est une vue latérale du pdncon creux,
La figure 2 est une vue en plan du disque rotatif avec les griffes qui rassemblent les bords du sachet.
La figure; 3 est une élévation du dispositif pour la pose de l'anneau d'attache autour du collet du sachet avant son fonctionnement.
La figure 4 est une coupe suivant la ligne A- A de la figure 3.
'La figure 5 montre le dispositif de formation de l'at- tache en position de travail.
La figure 6 est une coupe suivant la ligne B-B de la figure 5.
La figure 7 est une vue en plan de la tête d'attache.
La figure 8 montre un sachet rempli achevé avec le fil de support et l'anneau de fermeture.
Les figures 9 à 13 centrent les différentes positions pour courber l'anneau d'attache formé d'un fil métallique et; pour le poser autour du collet du sachet.
La figure 14 est une élévation du dispositif de formation de l'attache avec le levier auquel est fixé le gude-fil qui conduit le fil de support à la pince double.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 15 est une coupe suivant la ligne C - C de la figure 14.
La figure 16 représente séparément une élévation de la pince à double machoire pour le fil avec ses moyens de commande.
La figure 17 est une élévation latérale et la figure 18 une,vue,, en plan de cette pince.
La figure 19 est une vue latérale séparée du levier du guide-fil..
Les figures 20 et 21 sont respectivement; des élévations de face et de profil du dispositif servant a enrouler le fil de support sur le sachet.
La figure 22 est une coupe suivant la ligne D - D de la figure 20.
La figure 23 est une coupe suivant la lir;ne E - E de la figure 20.
La figure 24 montre le dispositif en élévation latérale.
La figure 25 le montre vu en plan.
La figure 26 montre le balancier de transport en élévation
La figure 27 est un plan de la figure 26 .
La matire remplir dans les sachets, par exemple du thé, est versée dans un entonnoir 1 qui est fixe rigidement sur le bâti 2 de la machine. Sous cet entonnoir 1 se trouve eun ré- cipient 3; la matière tembe hors de ce récipient dans deb augets 5 disposés sur un disclue rotatif4. Le fond de ces augets 5 est fermé au moyen de disques 6 commandés par des cames ou organes analogues (non représentés). Le récipient 3, qui est fixé au bâti 2 de la machine, est disposé de telle façon qutil remplit les augets 5 jusqu'à leur bord supérieur.
Sous l'un des godots se trouve: un volet 7, monté rotativement sur un entonnoir 8 qui conduit dans un poincon creux 9. plusieurs brides 14 sont fixées sur le poinçon creux 9, qui est réuni ' rigidement par une tige 10 à un coulisseau 11, lequel glisse à
<Desc/Clms Page number 5>
son tour dans un guide 12 aisposé sur le bâti 2 de la machine et est commandé à l'aide d'une bielle 13 par une manivelle (non représentée).. Un anneau 15, qui peut se déplacer sur le poincon creux 9, porto des tiges 16 guidées dans des porforations ménagées dans les brides 14.
A l'extrémité supérieure des ties 16 sont disposes des disques 17qui, lorsque le poincon creux 9 se déplace dans le sens de la flèche (figure 1), sont rencontres par la bride 14 a et ,lui, lorsque le poincon creux 9 continue à se déplacer dans :Le même sens, provoquent le soulè- vernent de l'anneau 15. Sous ce dernier est disposée une table 18, sur laquelle on fait passe--, à l'aide des deux cylindres. 20 a et 20 b la bande 19 qui arrive de gros rouleaux et dont on doit former le sachet.
Dans cette table 13 est pratiquée une entaille 21 pour le passade du poincon creux 9, Sous la table 18 est disposé un. plateau 22 pouvant tourner autour de l'axe 23 et entraîne de facon intermittente dans 1'exemple d'exécution par une croix de Malte à huit divisions (non représentée).
Sur le plateau 22 se trouvent huit paires de griffes 24, dont les extrémités sont réunies rigidement à des tiges 25, sur les- quelles sont montés des leviers 16 que des cames (non représen- tes) peuvent faire tourner. Dans le plateau 22 sont également ménagées huit entailles 2? pour le passage du poinçon creux 9.
Le dispositif d'attache se trouva décale de 90 par rapport au dispositif de remplissiez Sur une pièce déplacable , vers le haut et vers le bas sont disposés deux leviers 28 a et 28 b (figure 3). Aux extrémités libres de ces leviers se trouvent des g'riffes 29 a et 29b . Le levier 28b sert également d'appui à un levier doble 30 rotatif autour du goujon 31. Une butée 32 réunie rigidement à la pièce déplacable verticalement provo- que le basculement du levier double 30 lorsque les leviers 28 se déplacent dans le sens des flèches. Un ressort de traction 33 fixé sur le levier 28 produit le basculement de retour du levier 30, dès que ce dernier n'est plus en contact avec la butée 32
<Desc/Clms Page number 6>
(position en pointillé de la figure 3).
Le bras 34 du levier double 30 sert à soulever le fil de support 35 (figure 14). Un tuyau d'aspiration 36, qui est réuni. rigi dément à la butée 32, effectue l'enlèvement par aspiration de la. tête écoupée 53 du sachet. Entre les griffes 29 ,et le plateau 22 se trouve une plaque 37 (figures 3 et 7) qui peut se déplacer radialement à l'axe 23.
Dans cette plaque se trouvent les poinçons 38 et 39 qui peuvent également se déplacer dans le sens. perpendiculaire- ment 1 cette direction se trouvent, dans la partie antérieure de la plaque 37, de facon à pouvoir se déplacer dans le sens des flèches (figure 7) des paires de griffes 40 et 41, les paires de couteaux 4-2 pour découper la tête du sachet et les enclumeaux 43 (figure 3). Ces pièces se trouvent ensemble sur des pièces de guidage 44 qui peuvent être commandées de facon quelconque, par exemple par des manivelles. Les poncons 38 et 39 se déplacent dans un canal 45 (figure 7).
Les pinçons 39 a et 39 b sont maintenns ensemble au moyen d'un coullsseau 46., qui est commande' de façon quelconque, par exemple au moyen de cames ou organes analogues. Dans le coulisseau 46 se trouve une entaille, dans laquelle glisse le poincon 38, qui est entrainé par le coulisseau 47. Lorsque le fil métallique 48,au moyen duquel on doit former l'anneau d'attache, s'est introduit dans le canal 45, les poincons 39 se déplacent de facon connue dans le sens des flèches (figures 7,9 et la) et découpent à même la bande de fil 48 le morceau 49, qui est applique' autour de l'enclumeau 50 lorsque les poincons 39 continuent à avancer.
' Les poinçons 39 se déplacent alors en avant jusqu'au milieu du. sachet 51 (figure 10). L'enclumeau 50 est alors dégage' en le soulevant, et le poinçon 38 déplace dans le sens de la flèche (figure 11) le morceau 49 courbe' maintenant en forme d'U.
Les pièces de guidage 44 se déplacent alors dans le sens des floches (figure. 7) de sorte que les enclumeaux 43 viennent buter
<Desc/Clms Page number 7>
l'un contre l'autre par leurs extrémités libres et se placent en demi-cercle au-cour du collet 52 du sachet et contre les poincons 39.. En même temps. les paires de griffes 40 et 41 se sont posées autour du collet 52 du )du.chut' (figures 5 et 12) et les têtes 53 sont découpées du sachet par les paires de couteau.
42 et enlevées par aspiration à travers le tuyau d'aspiration 36. Lorsque le poincon 38 continue à se déplacer dans le sens ' de la flèche (figure 12) iL les extrémités du morceau de fil en forme d'U 49 se glissent dans l'intervalle entre les, enclumeaux 43 et le collet 52 du sachet jusqu' à ce que les extrémités du fil 49 arrivent à se Loucher et forment un anneau complet. Le fil de support 35 est fermement emprisonné avec le collet 52 du sachet du moyen de l'anneau 49 (figure 8).
A côté du dispositif de formation de l'attache (figure 14) se trouve un levier 54 qui est monté rotativement sur un axe fixe 55 solidaire du bâti 2 de la machine*Sur le levier 54 sont fixés deux goujons 56 a et 56b s'engageant dans des rainures 57 pratiquées dans un coulisseau 58. Sur ce coulisseau est disposé un galet 59 roulan-c sur ulie courbe 60 fixée sur le bâti 2 de la machine. Le coulisseau 58 est relie au goujon 56 a au moyen d'un ressort de traction 61 qui applique le galet 59 contre la courbe 60. Sur l'extrémité libre du couli- sseau 58 est fixe un guide-fil 62, à l'extrémité libre duquel se trouve une entaille 63, dans laquelle peut se déplacer un levier 64 rotatif autour de l'axe 65 (figure 19).
L'extrémité libre du levier 64 est reliée au guide--ßil 62 par un ressort de traction 66, qui provoque 10 serrage du fil de support 35 dans la mâchoire 67 du guide-fil 62.
Une fourche 68 à doùble machoire pour le fil (figures 15 à 18) est fixée sur un coulisseau 69 qui peut glisser
<Desc/Clms Page number 8>
d'un mouvement de va- et- vient sur des tiges 70 et qui est commande par exemple par une bielle 71 au moyen d'une manivelle.
Sur le couliesseau. 69 est, d'une part, dispose un appendice 72, sur lequel un levier double 74 est monte relativement autour de- l'axe 73 et,, d'autre part fixe un support 75 relie au levier 74 par un ressort 76. Sur ce levier double 74 est dispose un galet 77 qui peut venir s'engager contre une butée 78 fixée sur le bâti 2 de la machine. Le levier double 74 est recourbé à angle droit vers le haut à l'une de ses extrémitée et porte sur cette partie 81 deux fourches pour fil 79 et 80 travaillent dans des directions opposées. La partie 81 porte deux saillies 82 et 83 en forme de solives.
Sur la saillie 82 s'appuie la fourche pour fil 79 rotative autour de l'axe 84 tandis que sur la saillie 83 s'aauie la fourche pour fil 80 rotative autour de l'axe, 85.
A l'extrémité antérieure de la fourche 68 est disposé un organe d'amenée 86, qui peut se déplacer verticalement vers le haut et vers le bas et amener le fil de support 35 un crochet 87.
Lorsque la fourche 68 est disposée perpendiculairement au dis- positif de formation de l'attache (figura 15, position V) et par conséquent vis-à-vis du dispositif de remplissage et du poincon creux 9, le fil 35 est attaché à la carte 88 amenée latéralement au moyen d'un dispositif d'attache particulier se trouvant pardessus et dispose verticalement, mais non re- présenté.
Vis-à- vis de la. plaque 37 se trouve enfin le dispositif pour enrouler le {.'il de support 35 autour dit sachet(figures 20 à 22.) Sur un support 115 fixé sur le bâti 2 de la machine est disposée une glissière 89, sur laquelle peut glisser un coulisseau 90 qui est déplace verticalement vers le haut et vers le bas et qui peut être commande par des courbes, des manivelles ou des organes analogues. Sur le coulisseau 90 est
<Desc/Clms Page number 9>
fixée une tige 91 plusieurs fois recourbée et terminée par un doigt 92. Autour du goujon 93 fixé sur la tige 91 peut tour- her le levier double 94, dont l'une des extrémités 95 s'appli- que contre le doigt 92 et ne permet le passage qu'au fil de support 35.
L'autre extrémité du levier double 94 est reliée au moyen d'un ressort 97 à un levier qui est articula sur une tige 98 oscillant autour de l'axe 96. Sur cette tige 98 sont portes une butée 99 et un galet 100, qui contrôlent alternative- ment le basculement dans l'un et dans l'autre sens, A travers le coulisseau 90 est guider un arbre 101, sur l'extrémité supérieure duquel est fixée une roue conique à friction 102. Un manchon 103 peut se délacer sur cet arbre 101, dont l'extrémité in- férieure port un anneau 104, sur lequel sont montés de façon à pouvoir osciller deux leviers doubles 105 se faisant vis-à- vis.
Le machon 103 porte à son extrémité supérieure une bride 106, sous laquelle s'engage un galet 108 rotatif autour du goujon 107 et audessus de laquelle est disposée une butée 109.
La butée 109 et le galet 108 sont réunis rigidement , la tige 98. Dans le manchon 103 se trouve une gorge 110 en faisant le tour et dans laquelle peuvent s'engager les galets 111 disposas sur les leviers doubles 105. - l'autre extrémité des leviers 105, qui peuvent tourner autour des X axes 112, se trouvent les becs 113, au moyen desquels les sachets 51 sont saisis et maintenus. Lorsque le coulisseau 90 a atteint sa position la plus élevée, le grand disque rotatif 114 fait tourner la petite roue 102 avec l'arbre 101, le manchon 103 et les griffes 105. Un frein (figure 22) disposé autour de la roue 102 freine l'arbre 101 et les griffes 105, dès que le coulisseau 90 se déplace de nouveau vers le bas.
Dans la position supérieure, la tige 130 écarte les mâchoires de frein 117 qui sont soumises à Inaction de ressorts, de sorte que la
<Desc/Clms Page number 10>
roue 102 est Libérée. Dans le support 115 est monte un arbre 118, qui est entraîne* par le disque 114 par l'intermédiaire d'un engrenage. A l'extrémité inférieure de l'arbre 118 se trouve une came 119 qui appuie contre le galet 100, lorsque la tige 98 est dans sa position la plus basse. Dans ce cas, la tige 98 revient en basculant dans la position vorticale, le doigt 95 s'applique contre le doigt 92 et en même temps, les galets 111 sont n repousses, hors des gorges 110 ménagées sur le machon 103, de sorte que les becs 113 des leviers doles 105 se ferment .
Sur le support 115 est encore disposée une butée 128 du genre d'une charnière contre laquelle s'applique la butée 99, lorsque le coulisseau 90 se déplace vers le bas, ce qui provoque la rotation de la tige 98 en dehors de la position verticale. Sur 1'extrémité inférieure de l'arbre 118 estfiné un récipient 120, dont l'une des parois 121 peut se rabattre autour de l'axe 122 et est tirée dans la position verticale par un ressort 123. Sur le bâti de la machine est encore fixe un chevalet 124 sur lequel sont montés les cylindres 125 qui guident ou entraînent la bande transporte-use 126.
Sur la partie supérieure du chevalet 124 est fixée une tutée 127, eontre laquelle s'applique le sachet 51 se trouvant dans le récipient 120, lorsque le récipient 120 se déplace sous le chevalet 124 dans le sens de la flèche (figure 23).
Le mode de fonctionnement de la machine est le suivant:
La matière à remplir dans les sachets, par exemple du thé, est versée dans le récipient 1 et repartie en quantités exactement égales dans les augets 5. Des qu'un anget semblable se trouve au-dessus du. volet; 7, le couvercle de fermeture 6 est poussé vers le côté, de sorte que le contenu de l'auget tombe sur ce volet. Entretemps la bande 19 est entraînée sur la table 18 par les cylinderes 20 et les couteaux M découpent un morceau de bande carrer Le poincon creux se trouve encore dans se. po- sition la plus élevée (figure 1) et l'anneau 15 ne s'est pas
<Desc/Clms Page number 11>
encore posé sur le morceau, découpe. Les griffes 24 situées sous le paincon 9 sont ouvertes.
Le poincon 9 se déplace alors vers le ba's. D'abord, l'anneau 15 se pose sur le morceau de bande se trouvant sur la -câble 18,tandis que le poinçon creux 9 continue à se déplacer vers le bas jusqu' la position indiquée en -pointillé (figure 1). Par suite du/ mouvement descendant du poincon creux 9, le volet ? s'est incline' (voir pointillés de la figure 1) ce qui a pour effet de faire tomber le thé du volet 7 à travers l'entonnoir 8 et le poincon creux 9 jusque sur le fond du sachet à faconner.
Ce poincon creux se déplace alors vers le haut et des que son bord inférieur est arrivé au-dessus des griffes 24, celles-ci se fermenta Le plateau 22 tourne ensuite de 90 en même temps que le sachet serré dans les griffes 24 et parvient ainsi devant le dispositif de formation de l'attache.
Les griffes 29 a et 29 b (figure 3) rassemblent alors la tte du sachet 1 façonner, ce qui s'opère en faisant tourner les leviers 28 dans le sons des flèches (figure 3).
En même temps que ce mouvement do basculement, le levier 30 a pris la position indiquée en traits pleins dans la figure 3 et a saisi et tiré vers le haut à l'aide de son bras 34 le fil de support 35 amené par- dessous d'une bobine de fil et dont l'autre extrémité est fixée au sachet précédemment attaché (figure 14) de sorte que le fil de support 35 peut être saisi par le guide-fil oscillant 62 disposé près du dispositif de formation de l'attache.
La tête 37 de formation de l'attache (figures 3 et ?) se déplace alors radialement au plateau 22 avec les outils qu'elle porte jusqu'à ce qu'elle parvienne dans la position indiquée à la figure 7. par le déplacement des coulis seaux 44 dans le sens des flèches (figure 7), le collet 52 du sachet est maintenu non seulement par les griffes 24 et 29, mais encore par les paires de griffes 40 et 41 (fi-
<Desc/Clms Page number 12>
gures 3 et 5,) les tètes 53 des sachets sont découpées par la paire de couteaux 42 et sont.ensuite enlevées par aspiration, et les enclumeaux 43 se sont placés devant le collet 52 du sachet (figure 12), de telle facon que l'anneau d'attache 49 puisse se poser autour du collet 52 du sachet de la façon déjà indiquée ci-dessus.
Le fil de support 35 déjà mentionne plusieurs fois, qui est amené par le bas immédiatement près du collet 52 du sachet est saisi par, le guide-fil 62 après avoir été soulevé par le levier 30 et avant que le serrage par l'anneau d'attache 49 se produise. Le levier 54, qui se trouve dans la position I (figure 14) lorsque le fil 35 est saisi, tourne alors vers la position II en tirant ainsi la longueur nécessaire de fil 35. Le levier 54 revient ensuite à la position I. ce qui supprime la tension du fil 35. A ce moment seproduit l'attache et la coupure du fil 35.
La plaque 37 se retire alors du plateau rotatif 22,et le guide-fil 62 saisi l'extrémité coupée du fil 35 et bascule vers la position III (figure 14). pendant que le levier 54 se déplace avec le guide-fil 62 vers la position III, la fourche 68 à deux mâchoires pour le fil passe de la position indiquée en traits pleins à la figure 15 dans une position à la portée du fil 35, lequel, après que la fourche 68 pour le fil a tourné d'environ 100 dans le sens de la flèche, se glisse dans la pince 80 et reste maintenu par (position III de la figure 15).
La fourche 68 pour le fil retourne alors en sens inverse de la flèche (figure 15) d'environ 100 , de sorte que le fil de support 35 se glisse dans la deuxième mâchoire 79 de la fourche 68 et passe autour de sa partie antérieure. Cette fourche continue alors . se déplacer vers les positions IV et V, pendant que le plateau 22 tourne en même temps dans le sens de la flèche jusqu'à la position VI.
<Desc/Clms Page number 13>
Dans cette position, une carte 88 est amende jusque sous un dispositif d'attache (non représenté) qui se trouve ver- ticalement au-dessus de la carte 88 indiquée en traits pleins dans la figure 15. L'organe d'amenée 86 (figure 16) saisit la. partie du fil de support 35 qui est placée autour de la partie antérieure de la fourche 68 et l'abaisse en se déplaçant vers le bas dans le grochet 87 noumin à l'action, d'un ressort.
Après que le fil 35 a été attache à la petite carte 88 (position V de la figure 15) l'extrémité du fil avec la certe 88 est enlevée par le crochet 87 de l'organe d'amenée de la carte (figure 16) de sorte que le fil est suspendu .. la périphérie du plateau 22.
Le plateau 22 tourne de nouveau de 90 à partir de la position VI dans le sens de la flèche (figure 15) de sorte que le collet 52 du sachet vient se placer sous le dispositif pour enrouler le fil de support 35 (figure 20). Le coulisseau 90 se déplace vers le bas avec le manchon 103 et les leviers à griffes 105, jusqu' à ce que les becs 113 qui se trouvent en position ouverte soient arrivés presque sur le plateau rotatif 22 (position en pointillé à la figure 20). La came 119 fixée sur l'arbre 118, en agissant sur le galet 100, amène la tige 98 dans la position verticale. Le basculement de la tige 98 autour de l'axe 96 a pour effet d'appliquer le levier double 94 par son extrémité' inférieure 95 sur le doigt 92 en saisissant le fil de support 35.
De plus, le manchon 103 est légèrement repoussé vers le haut sur l'arbre 101 par le galet 108, ce qui fait sortir les galets 111 de la gorge 110 ménagée dans. le manchon 103. Les leviers doubles 1,05 ont ainsi tourne' autour des axes 112 de facon à rapprocher leurs extrémités inférieures et les becs 113 disposés à. ces extrémités, inférieures saissent le collet du sachet.
Ensuite, les griffes 24 disposées dans le plateau rotatif 22 s'ouvrent, et, au moyen d'un dispositif
<Desc/Clms Page number 14>
de commande approprié., le coulisseau 90 est repoussé vers le haut sur l'arbre 101 avec le manchon 103, les leviers 105 et le sachet 51, jusqu'à ce que la roue à friction conique 102 dispo- sée à l'extrémité supérieure de l'arbre 101 vienne en contact avec le disque rotatif 114, ce qui fait tourner le manchon 103 avec les leviers 105 et le sachet 51 autour de l'axe de l'arpre 101, et le fil de support 35 s'enroule autour du sachet. Le coulisseau 90 se déplace alors vers le bas, les mâchoires de frein 117 se rapprochent l'une de l'autre sous l'action du ressort 116, s'appliquent contre la roue 102 et freinent le mouvement de rotation du sachet 51.
Lorsque le coulisseau 90 con- tinue . se déplacer vers le bas, la butée 99 s'applique contre la.contre-butée 128 disposée sur le support 115, ce qui fait basculer la tige 98 dans le sens de la flèche (figure. 20 et provoque l'ouverture des bers 113 et de la partie de levier 95.
Le sachet 51 peut alors tomber librement avec le fil de support; 35; il est recueilli par le récipient 120 fixe' sur l'arbre 118. et tourne dans le sens de la flèche (figure 23) jusqu'à ce qu'il touche sur ce chemin la buee 127 fixée sur le chevalet 124. Lorsque le récipient 120 continue à tourner dans le sens de la flèche, la paroi latérale 121 bascule dans la position voulue et le sachet est repoussé sur la paroi- latérale 121 jusqu'à ce qu'il tombe sur la bande transporteuse 126 située au-dessous, d'où il est envoyé dans des récipients particulier pour subir un autre emballage.
L'arbre creux a, qui est porté par le bâti de l'appareil et est entraîné à l'aide de roues dentées ou organes analogues, porte rigidement un balancier formé des deux barres d'appui 150.
Sur ces barres d'appui sont ménagés doux supports.±. en forme de douilles recelant des griffes d qui portent des cornes h servant à plier préalablement la feuille d'empaquetage, et sont commandées par une came fixe ± par l'intermédiaire de leviers e.
<Desc/Clms Page number 15>
Au-dessus de la table 180 de l'appareil sont disposées deux joues presseuees 203, 203, que l'on peut faire basculer vers le dehors et par conséquent ouvrir au moyen des leviers 207, 207', par l'intermédiaire des bras 205, 205'. Les leviers 207, 207' sont commandes par des cames. Au- dessus des joues press- euses 203,203' se trouve une pièce faconneuse 145, qui peut s'élever et s'abaisser et qui achève de former la partie supérieure du sachet qui est serré par lesdites joues. Celles- ci sont pourvues de nervures 200, qui plient préalablement la feuille d'emballage amenée par les rouleaux presseurs 221,222 et parvenue entretemps sur la table 180.
Sous cette table qui est pourvue d'une entaille pour permettre sans obstacle le passage de l'étiquette fixée au sachet, est monté un arbre 210, dont le mouvement de rotation est transmis par l'intermédiaire des paires de roues dentées 156, 165, 175, 181 sur les arbres courts 213 et 148.
Sur les arbres 210, 213 et 148 sont portés les fers plats 211, 211', qui sont coupas en biais à leur extrémité supérieure et qui sont écartés l'un de l'autre, lors de la descente. des joues 203, 203', par les galets 219, 219' montés sur les bras de levier 205, 205'. Les fers plats 211, 211' portent en outre des rouleaux qui sont mis en rotation par les arbres 210, 213 et 148 à l'aide des courroies 212, 212'. Sous les arbres 210 et 213 est monté un tambour 224, lequel porte à sa périphe- rie des cloisons presseuses 225 et 226, entre lesquelles le sachet enveloppé de papier est conduit vers un poste d'em- paquetage placé en aval.
Le mode de fonctionnement du dispositif est le suivant:
L'arbre rotatif a amené les griffes d contre le sachet.
Ces griffes d s'ouvrent sous la bande transporteuse par suite du roulement de l'organe de contact f sur la came g.
Dès que les griffes se trouvant en alignement avec le sachet,
<Desc/Clms Page number 16>
elles se ferment. Le sachet ainsi saisi est entraîne suivant l'arc de cercle et est balancé et amené entre les joues 203, 203'. L'étiquette fixée au collet du sac au Moyen d'un fil tombe vers le bas pendant ce déplacement, et elle est maintenue à l'écart du sachet par une traverse (non représentée) dis- posée en amont des joues ou par les joues elles- marnes, de telle façon que l'étiquette ne parvienne pas dans l'empaqueta- ge entre les demi-feuilles de papier.
pour recevoir le sachet 51, les joues 203, 203' s'ouvrent entretemps au moyen des bras montes autour des axes 206, 206' et la bande de papier venant du.poste d'approvisionnement est amenée sur la table 180 de l'appareil par l'intermédiaire des rouleaux colleurs et press- eurs 221, 222, 223. Les joues 203, 203' en s'abaissant plient la bande de papier et compriment le sachet. La pièce faconn- euse 145 s'abaisse et, tout en continrant à donner au sachet sa forme, pousse la feuille d'emballage et le sachet qu'elle contient entre les rouleaux de transport disposés sous la table de l'appareil.
Lors de l'abaissement des joues, les fers plats 211, 211' sont écartés l'un de l'autre au moyen des galets 219, 219', de sorte que le sachet, entouré par la bande de papier, est saisi par les rouleaux de transport et livrés plus loin entre les cloisons 225, 226 du tambour 224.
Lorsque le tambour continue , tourner, la paroi 226 est pressée contre la paroi 225 au moyen de rainures formant cames ou or- ganes analogues, de sorte que le papier enduit de colle sur son bord est collé sur lui-même en forme d'enveloppe. Le sachet ainsi formé et enveloppé passe du tambour sur le tablier transporteur 229 et de là vers son lieu de destination ultéri- eur.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.