BE390666A - - Google Patents

Info

Publication number
BE390666A
BE390666A BE390666DA BE390666A BE 390666 A BE390666 A BE 390666A BE 390666D A BE390666D A BE 390666DA BE 390666 A BE390666 A BE 390666A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
layer
artificial resin
support
pressure
decorative layer
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE390666A publication Critical patent/BE390666A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21HPULP COMPOSITIONS; PREPARATION THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASSES D21C OR D21D; IMPREGNATING OR COATING OF PAPER; TREATMENT OF FINISHED PAPER NOT COVERED BY CLASS B31 OR SUBCLASS D21G; PAPER NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D21H17/00Non-fibrous material added to the pulp, characterised by its constitution; Paper-impregnating material characterised by its constitution
    • D21H17/61Bitumen

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication d'objets durables, à l'épreuve de l'eau et munis d'une couche décorative. 



   Pour la fabrication d'objets durables, à l'épreuve de l'humidité et présentant un aspect décoratif, par exemple d'objets en forme de plaques tels que les panneaux, on a dé- jà proposé d'appliquer par pression une couche décorative de papier ou de tissu sur une matière à comprimer, à base de ré- sine artificielle, ou sur un support constitué par du carton, des couches de papier ou du bois et imprégné au préalable d'une solution de résine artificielle. Si, en outre, la cou- che décorative est imprégnée préalablement d'une solution de résine artificielle et est ensuite séchée, la couche décorati- ve s'unit, par pression à chaud, parfaitement au support de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 manière à faire corps avec celui-ci.

   Comme résines artificiel- les convenables peuvent être cités, par exemple des produits de condensation de formaldéhyde de phénol ou de crésol ou encore d'urée. 



   Pour l'imprégnation de la couche-support on a déjà essayé d'utiliser d'autres substances d'imprégnation moins coûteuses que les résines artificielles, mais on se heurtait toujours à des inconvénients. Ainsi, par exemple, on a trouvé que l'asphalte et les matières analogues, qui pour l'emploi comme agents de conservation possèdent de très bonnes proprié- tés et qui, en outre, sont peu coûteuses, conviennent moins bien pour être utilisées dans le procédé mentionné ci-dessus comme agent d'imprégnation pour le support.

   En fait, si l'on utilise une matière fibreuse, telle que le carton, imprégnée d'asphalte, on rencontre l'inconvénient que lors de l'appli- cation par pression de la couche décorative, l'asphalte de- vient trop liquide, de sorte que dans les conditions de pres- sion et de température requises pour bien appliquer la couche décorative contenant de la résine artificielle sur le support et pour amener convenablement la résine artificielle à l'état final, l'asphalte commence à couler. 



   Conformément à l'invention, on utilise une couche de support obtenue de la manière suivante : 
Une pâte de fibres est mélangée avec un liant fait d'argile, d'eau et d'une substance bitumineuse et, à l'aide d'une machine à papier ou machine analogue, on donne à ce mé- lange, par exemple, la forme de plaques. La matière ainsi ob- tenue convient excellement pour être utilisée dans les condi- tions dans lesquelles s'effectue l'application par pression ,-de couches décoratives contenant des résines artificielles, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de sorte que cette matière permet de satisfaire sans aucun inconvénient à l'exigence d'éviter l'emploi de résines arti- ficielles comme matière d'imprégnation pour le support. 



   Si on ajoute au mélange mentionné ci-dessus, en ou- tre, du silicate de sodium ou du sulfate d'aluminium, on ob- tient une substance qui convient parfaitement pour être sou- mise à une pression à chaud. 



   L'invention sera décrite en détail ci-après. D'abord, on indiquera à titre d'exemple, un mode de fabrication de la matière décrite au brevet hollandais   n .10.425.   Un liant con- venable destiné à être mélangé avec une pâte de fibres peut être obtenu de la manière suivante : On part d'une suspen- sion ou émulsion d'argile et d'eau et on chauffe cette masse à une température légèrement supérieure au point de fusion de l'asphalte à utiliser. Ensuite, on fond l'asphalte et '. on l'ajoute alors à l'émulsion d'argile et d'eau en agitant fortement cette masse. Le liant ainsi obtenu est mélangé in- timement avec la pâte de fibres et on fait passer l'ensemble, par exemple, à travers une machine à papier.

   Au mélange d'as- phalte et de pâte de fibres décrit-ci-dessus, on ajoute, de préférence, des substances telles que le silicate de sodium ou le sulfate d'aluminium, dans une proportion de 1 à 2% du poids de l'asphalte utilisé. 



   La couche décorative peut être appliquée de la maniè- re suivante: 
Comme il a été dit plus haut, une couche de papier ou de tissu est imprégnée d'une solution, par exemple d'un produit de condensation de formaldéhyde de phénol, et ensuite séchée, la résine artificielle pouvant éventuellement être amenée lors du séchage à un stade ultérieur de condensation. 



   Cette couche de support et la couche décorative sont alors 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 introduites dans une presse entre des plaques chauffées à une température de 140 à 170 C, la presse étant ensuite fer- mée sous faible pression, après quoi on presse sous pression élevée, par exemple de 100 à 200 atm. pendant quelques minu- tes. Si au cours de cette opération l'asphalte a tendance à pénétrer dans la couche décorative, ce qui pourrait nuire, par exemple, à la coloration, on peut prévoir entre la cou- che de support et la couche décorative une couche de papier ou de tissu imprégnée de résine artificielle, qui n'est pas ou seulement difficilement perméable à l'asphalte. 



   Il est avantageux de munir les deux côtés du support d'une couche imprégnée de résine artificielle, ce qui réduit le risque d'un gauchissement du produit fini. 



   Dans une variante de ce mode de réalisation, on ap- plique sur le support à décorer, au lieu d'une couche déco- rative imprégnée de résine artificielle, une couche de papier ou de tissu saupoudrée d'une substance à base de résine ar- tificielle qui contient, de préférence, la substance colorante. 



   Il est aussi possible d'appliquer la substance à base de ré- sine artificielle directement sur la couche de support. Après la compression on obtient une union très intime de la couche décorative de résine artificielle de couleur parfaitement u- niforme à ladite couche de support.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- L'invention concerne : Un procédé de fabrication d'objets durables, à l'épreuve de l'eau et munis d'une couche décorative d'un pro- duit à base de résine artificielle et d'une couche de support contenant de la matière fibreuse et consistant en une masse .,,,produite en mélangeant un liant fait d'argile, d'eau et d'une <Desc/Clms Page number 5> substance bitumineuse avec une pâte de fibres, la couche dé- corative constituée entièrement ou partiellement par de la résine artificielle étant appliquée sur le support par pres- sion à chaud de la manière connue ; ce procédé peut présenter en outre les particularités suivantes, séparément ou en com- binaison :
    a) on ajoute au mélange de pâte de fibres du silica- te de sodium ou du sulfate d'aluminium; b) une couche de papier imprégnée d'une solution de résine artificielle est appliquée par pression sur le support; c) on applique par pression sur la couche de support une couche de résine artificielle en poudre; d) la résine artificielle en poudre contient une substance colorante.
BE390666D BE390666A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE390666A true BE390666A (fr)

Family

ID=58578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE390666D BE390666A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE390666A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0015785B1 (fr) Matériaux stratifiés à base de résine phénolique et procédé pour leur préparation
CA1245025A (fr) Composite haute densite a base de fibres minerales discontinues
JP2007504966A (ja) 装飾ラミネート及びその製造方法
BE390666A (fr)
FR2624055A1 (fr) Procede pour la preparation d&#39;un article decoratif en bois
WO1991012146A2 (fr) Feuilles decoratives comprenant des paillettes metallisees ou en plastique irise
FR2768645A1 (fr) Composition et procede de fabrication de materiaux composites a base de fibres de bois et materiaux obtenus
FR2479182A1 (fr) Procede d&#39;elaboration de parements de revetement pour les elements de construction, ainsi que les elements de construction obtenus par application de ce procede
BE392396A (fr)
FR2529880A1 (fr) Procede pour la fabrication de matieres fibreuses en forme de pate, matieres fibreuses fabriquees selon ce procede et leur utilisation
BE494675A (fr)
BE541921A (fr)
BE535130A (fr)
BE455548A (fr)
BE505442A (fr)
BE446674A (fr)
BE399105A (fr)
BE485308A (fr)
FR2511717A1 (fr) Compositions pour la fabrication de feuilles consolidees a chaud comprenant des fibrilles de polyolefines et objets obtenus a partir de ces compositions
BE456493A (fr)
CH206963A (fr) Procédé de préparation d&#39;une matière plastique.
BE340427A (fr)
BE394946A (fr)
FR2729452A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;objets en un materiau a base de residus de noix de coco
BE455549A (fr)