BE485308A - - Google Patents

Info

Publication number
BE485308A
BE485308A BE485308DA BE485308A BE 485308 A BE485308 A BE 485308A BE 485308D A BE485308D A BE 485308DA BE 485308 A BE485308 A BE 485308A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
process according
manufacturing process
mixture
product
binder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE485308A publication Critical patent/BE485308A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B41/00After-treatment of mortars, concrete, artificial stone or ceramics; Treatment of natural stone
    • C04B41/009After-treatment of mortars, concrete, artificial stone or ceramics; Treatment of natural stone characterised by the material treated
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B41/00After-treatment of mortars, concrete, artificial stone or ceramics; Treatment of natural stone
    • C04B41/0018Coating or impregnating "in situ", e.g. impregnating of artificial stone by subsequent melting of a compound added to the artificial stone composition

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé de fabrication de matériaux de construction et produits obtenus suivant ce procédé. 



   La présente invention est relative à un procédé de fa- brication de matériaux de construction comprenant, notamment, au moins un liant hydraulique. 



   Les matériaux de ce genre que l'on obtient jusqu'à pré- sent, présentent une porosité qui n'est pas admise dans beau- coup d'applications. 



   La présente invention a pour but de remédier à cet in-   convénient .    



   A cet effet, suivant le procédé selon l'invention, on mélange le liant précité avec au moins une matière plastique, telle une   résine, et   on chauffe le mélange obtenu, éventuelle- ment après durcissement, à une température qui permet d'obtenir   , /il    

 <Desc/Clms Page number 2> 

 au moins un ramollissement de la.matière plastique employée, le produit ainsi obtenu étant soumis enfin à un refroidissement. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse du pro- cédé suivant l'invention, on effectue à sec le mélange susdit du liant et de la matière plastique, les constituants étant d'abord réduits en poudre et on hydrate ensuite le mélange ob- tenu. 



   Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse du procédé selon l'invention, on ajoute au liant précité au moins une matière de charge, de préférence sous forme de poudre. 



   La présente invention est également relative aux pro- duits obtenus suivant le procédé faisant l'objet de l'invention. 



   D'autres détails et particularités de l'invention res- sortiront de la description du procédé suivant l'invention et des produits obtenus selon ce procédé, description donnée à ti- tre d'exemple non limitatif. 



   Selon le procédé suivant l'invention, on compose un mélange, d'une part, de liants hydrauliques, tels que plâtre, chaux, ciment, etc.. et, d'autre part, de matières plastiques, telles que caséine, asphalte, résine, etc.. 



   Aux liants hydrauliques on ajoute, éventuellement, des matières de charges ainsi que des fibres, ces dernières étant parfois employées défibrées. 



   De plus, on peut ajouter aux matières plastiques des plastifiants. 



   Le mélange précité se fait, de préférence, à sec, les constituants, excepté les fibres, étant d'abord réduits en pou- dre. Lorsqu'on désire obtenir des produits colorés, on ajoute au mélange, des colorants adéquats. 



   Après un mélange intime, on hydrate le tout à suffisanc lorsque le mélange a été effectué à sec, et on fabrique les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 produits désires en procédant comme si la matière plastique était une charge. 



   La matière obtenue est soumise à un durcissement, qui peut, par exemple, s'effectuer naturellement à l'air libre, et elle e st chauffée, durant ou après ce durcissement, à une   tempé-   rature suffisante pour obtenir au moins un ramollissement des matières plastiques contenues. De cette manière, on obtient, après refroidissement, un produit très peu poreux. 



   Le matériau obtenu est moins cassant, présente une po- rosité moindre et est également moins bon conducteur de chaleur et d'électricité que les matériaux analogues sans matières plas- tiques. Le prix de revient des matières plastiques seules ne permet pas son emploi généralisé dans le domaine des construc- tions, mais la combinaison de ces matières plastiques avec des liants hydrauliques permet d'obtenir des produits bon marché ; d'autre part, les produits obtenus sont également incombustibles. 



   Les proportions et les ingrédients respectifs à mélan- ger dépendent essentiellement du résultat recherché. Si l'on veut- par exemple obtenir des produits non poreux, on employera plus de matière plastique que dans le cas contraire.   Ln   augmentant le pourcentage de fibres et en diminuant celui des charges, on ob- tiendra plus de résistance à la rupture et à la compression. 



   Pour avoir un produit très dur, non cassant et non po- reux, on prend, par exemple, un mélange composé en poids de 10% de résine synthétique, 10% de fibres d'amiante et 80% de ciment portland artificiel. 



   La grande solidité du ciment portland artificiel est ainsi augmentée, la priorité est presque nulle et une meilleure cohésion est obtenue par la résine ramollie et dispersée dans ce les pores, après le refroidissement du produit chauffé. 



   On fabrique de cette manière, par exemple, des dalles, des ardoises ou plaques pour toitures et des plaques de revête- ment. Ces produits ont un aspect plus soigné, plus brillant et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sont beaucoup moins poreux que ceux employés jusqu'à présent. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution décrite ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées, notamment quant à la for- me, à la constitution et au nombre des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir du cadre de la présente demande de   brevet,   à condition que ces changements soient compatibles avec l'esprit des revendications énoncées ci-après. 



     On   pourrait, notamment, employer une résine naturelle au lieu d'une résine   synthétique.   



   On pourrait, également, employer le matériau obtenu en combinaison avec des produits connus. 



    REVENDICATIONS.   



   1) Procédé de fabrication de matériaux de construction comprenant, notamment, au moins un liant hydraulique, caractérisé en ce qu'on mélange le liant précité avec au moins une matière plastique, telle une résine, et qu'on chauffe le mélange obtenu, éventuellement après durcissement, à une température qui permet d'obtenir au moins un ramollissement de la matière plastique em- ployée, le produit ainsi obtenu étant soumis enfin à un refroidis sement.

Claims (1)

  1. 2) Procédé de fabrication suivant la revendication pré- cédente, caractérisé en ce qu'on effectue à sec le mélange susdit du liant et de la matière plastique, les constituants étant d'a- bord réduits en poudre,et qu'on hydrate ensuite le mélange obte- nu.
    3) Procédé de fabrication suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on ajoute au liant précité au moins une matière de charge, de préférence,sous forme de poudre.
    4) Procédé de fabrication suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on ajoute au <Desc/Clms Page number 5> liant hydraulique, des fibres, éventuellement, défibrées.
    5) Procédé de fabrication suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on, ajoute à la matière plastique susdite au moins un plastifiant.
    6) Procédé de fabrication suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on ajoute un co- lorant au mélange.
    7) Procède de fabrication suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on recouvre du matériau obtenu un produit quelconque.
    8) Procédé de fabrication de matériaux de construction, tel que décrit ci-dessus.
    9) Produit obtenu suivant l'une ou l'autre des revendi- cations précédentes.
    10) Produit tel que décrit ci-dessus.
BE485308D BE485308A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE485308A true BE485308A (fr)

Family

ID=131264

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE485308D BE485308A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE485308A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3232097B2 (ja) 平軸受け材料
BE485308A (fr)
CA1101281A (fr) Procede de fabrication d&#39;une chape d&#39;etancheite elastique a haute resistance, et chape ainsi obtenue
FR2620079A1 (fr) Feuille thermoplastique renforcee de haute moulabilite
FR2479182A1 (fr) Procede d&#39;elaboration de parements de revetement pour les elements de construction, ainsi que les elements de construction obtenus par application de ce procede
EP0186547B1 (fr) Matériaux stratifiés à base de résine phénolique et procédé pour leur préparation
FR2529880A1 (fr) Procede pour la fabrication de matieres fibreuses en forme de pate, matieres fibreuses fabriquees selon ce procede et leur utilisation
EP0207920B1 (fr) Béton présentant de bonnes propriétés de protection contre le feu, élément de construction et procédé de préparation de celui-ci
EP1127033B1 (fr) Fil de renforcement pour betons et mortiers de ciment
CH687468A5 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un matériau de construction, matériau obtenu par ce procédé et utilisation de ce matériau.
EP1171279B1 (fr) Materiau composite cellulaire et produits obtenus a partir de ce materiau
FR2520292A1 (fr) Panneaux composites a base de fibres lignocellulosiques et de fibres de polyolefine, et leur procede de fabrication
KR100726119B1 (ko) 폐 섬유 판재 제조방법
FR2729452A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;objets en un materiau a base de residus de noix de coco
EP0669425A1 (fr) Enrobé bitumineux contenant un matériau composite et procédé d&#39;obtention d&#39;un tel enrobé
BE390666A (fr)
RU2236388C1 (ru) Способ изготовления изделий из полимерминеральной смеси
FR2563212A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un agglomerat de composants de base avec un liant a base de matieres plastiques, liant pour la mise en oeuvre du procede et applications aux produits obtenus
CH694860A5 (fr) Liant bitumineux pour enrobés à chaud destinés à la réalisation de couches de roulement de chaussées ainsi qu&#39;enrobés à chaud fabriqués à partir d&#39;un tel liant bitumineux.
WO1996036664A1 (fr) Composition destinee a la fabrication de materiaux solides, notamment d&#39;objets sanitaires
CA1052964A (fr) Matiere plastique renforcee et son procede de fabrication_
FR2795111A1 (fr) Materiau renforce de construction, produit de revetement et plaque ou dalle en matiere moulee comprenant ledit materiau et leur procede de preparation
BE652738A (fr)
BE517574A (fr)
FR2606517A1 (fr) Reflecteurs optiques, procede de fabrication et compositions plastiques pour la mise en oeuvre du procede