FR2729452A1 - Procede d'obtention d'objets en un materiau a base de residus de noix de coco - Google Patents

Procede d'obtention d'objets en un materiau a base de residus de noix de coco Download PDF

Info

Publication number
FR2729452A1
FR2729452A1 FR9415843A FR9415843A FR2729452A1 FR 2729452 A1 FR2729452 A1 FR 2729452A1 FR 9415843 A FR9415843 A FR 9415843A FR 9415843 A FR9415843 A FR 9415843A FR 2729452 A1 FR2729452 A1 FR 2729452A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coconut
weight
solid component
liquid component
divided solid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9415843A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9415843A priority Critical patent/FR2729452A1/fr
Publication of FR2729452A1 publication Critical patent/FR2729452A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L59/00Thermal insulation in general

Abstract

Ce procédé comporte les étapes suivantes: 1) préparer un composant solide divisé contenant au moins 10% en poids de moelle de noix de coco, le reste étant formé principalement d'autres résidus de noix de coco et/ou de charges solides, 2) préparer un composant liquide formé de 10 à 80% d'huile de ricin, le reste étant formé principalement d'un prépolymère de résine polyuréthanne additionné éventuellement d'un durcisseur, 3) mélanger à froid le composant solide divisé au composant liquide dans une proportion de 5 à 15 parties en poids de composant liquide pour 100 parties en poids de composant solide divisé, 4) placer le mélange obtenu dans un moule et le soumettre simultanément à une température de 100 à 200 deg.C et à une pression supérieure à 50 bar, pendant 0,5 à 10 minutes. On obtient des produits légers, isolants, résistant au feu, aux agressions diverses et au vieillissement, et peu coûteux.

Description

La présente invention est relative à un procédé d'obtention d'un matériau à base de résidus de noix de coco.
Dans le document EP-A-0404679, on a décrit l'obtention d'un matériau à base de fibres de noix de coco, qui sont trempés dans une résine, groupées par paquets, mises en place et pressées dans un moule, puis soumises à un traitement de polymérisation de la résine.
On trouve, autour des fibres de noix de coco, une poussière formée de petits morceaux de ce qu'on a appelé la "moelle", qui est une matière végétale qui a une consistance analogue à celle du liège, c'est-à-dire qu'elle présente une certaine élasticité à la compression, ce qui est différent des fibres. La moelle se présente en petits morceaux chacun de dimension maximale 0,2 à 2 mm environ, et de dimension minimale supérieure au tiers de leur dimension maximale. Ces petits morceaux ne peuvent pas être qualifiés de fibres.
Le but de l'invention est de fournir un procédé d'obtention d'un matériau à base de résidus de noix de coco qui présente, grâce à 1'incorporation d'une certaine quantité de moelle de noix de coco, des propriétés intéressantes de résistance au feu, aux attaques de divers agents et au vieillissement, d'isolation thermique et électrique, et de légèreté, tout en étant d'un prix de revient peu élevé.
Le procédé de l'invention comporte les étapes suivantes
1) préparer un composant solide divisé contenant au moins 10% en poids de moelle de noix de coco, le reste étant formé principalement d'autres résidus de noix de coco et/ou de charges solides,
2) préparer un composant liquide formé de 10 à 809 d'huile de ricin, le reste étant formé principalement d'un prépolymère de résine polyuréthanne additionné éventuellement d'un durcisseur,
3) mélanger à froid le composant solide divisé au composant liquide dans une proportion de 5 à 15 parties en poids de composant liquide pour 100 parties en poids de composant solide divisé,
4) placer le mélange obtenu dans un moule et le soumettre simultanément à une température de 100 à 2000C et à une pression supérieure à 50 bar, pendant 0,5 à 10 minutes.
De préférence, le composant solide divisé contient de 40 à 80% en poids de moelle de noix de coco, pour obtenir les meilleures propriétés d'isolation et légèreté. Le reste du composant solide divisé peut contenir des fibres courtes de noix de coco et/ou des coques de noix de coco broyées à une dimension de l'ordre de 0,1 à 0,4 mm. Il s'agit de matières premières peu coûteuses, qui augmentent la résistance mécanique du produit fini.
Le composant solide divisé peut contenir en outre jusqu'à 50% en poids (ce qui correspond à environ 20% en volume, de sable en grains de 0,5 à 5 mm, qui augmente la résistance à l'usure et le coefficient de frottement.
Le composant solide divisé peut aussi contenir jusqu'a 50% du poids de moelle de grains de polychlorure de vinyle de 1 à 10 mm, éventuellement colorés, qui donnent un aspect granité particulièrement avantageux.
L'huile de ricin améliore la tenue au feu et la résistance au vieillissement. Un excès de cette matière peut retarder la polymérisation, ce qui peut être combattu par l'addition de 0,5 à 10% de résine époxy.
Le composant liquide contient de préférence 40 à 60* en poids d'huile de ricin.
Le reste du composant liquide peut être formé d'une résine prépolymère de polyuréthanne, par exemple la résine "DESMODUR VL" de Bayer, additionnée éventuellement d'un durcisseur adapté, comme la résine DESMOFEN 550 U" également de Bayer. On peut mélanger ces résines en proportions égales en poids. Dans le procédé de l'invention, la proportion de durcisseur peut être réduite, et même ce durcisseur peut être supprimé, sans inconvénient majeur pour le produit fini.
Une diminution de la teneur en durcisseur augmente la souplesse du produit. Une augmentation de cette teneur augmente sa dureté, et peut le rendre cassant.
Les conditions de traitement par pression et température dépendent de la composition du mélange et de la forme et des dimensions du produit à obtenir.
Pour un produit ayant la forme d'une plaque d'épaisseur 5 à 20 mm, on peut serrer le moule entre des pièces de forme chauffées à 200"C pendant 1 à 2 minutes. Pour un produit plus épais, les températures seront plus faibles, et les durées plus longues, à moins qu'on n'utilise un composant liquide enrichi en résine époxy. L'emploi d'un composant solide contenant une proportion relativement importante de sable ou de coques de noix de coco broyées réduit le ramollissement superficiel dans le cas d'un chauffage poussé.
A titre d'exemple, on a préparé des pièces en forme de tôle ondulée destinées à servir notamment de couverture de bâtiments, d'épaisseur 7 mm, en préparant un mélange dans les conditions suivantes
- composant solide divisé
moelle de noix de coco 65 %
fibres courtes de noix de coco 35 %
- composant liquide
huile de ricin 50 %
résine polyuréthanne "DESMODUR VL" 50 %
- rapport liquide/solide 1/20 en poids
- mélange dans un mélangeur à cuve fixe
et bras tournants
- moulage entre des pièces de formage montées sur une presse, à surface ondulée à la forme désirée, chauffées à 200 e C, pression 200 bar, temps de formage 1 minute.
Pour confectionner des tubes, on a utilisé une extrudeuse à cuve non chauffée, mais à filière chauffée.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'obtention d'objets en un matériau à base de résidus de noix de coco, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes
1) préparer un composant solide divisé contenant au moins 10% en poids de moelle de noix de coco, le reste étant formé principalement d'autres résidus de noix de coco et/ou de charges solides,
2) préparer un composant liquide formé de 10 à 80% d'huile de ricin, le reste étant formé principalement d'un prépolymère de résine polyuréthanne additionné éventuellement d'un durcisseur,
3) mélanger à froid le composant solide divisé au composant liquide dans une proportion de 5 à 15 parties en poids de composant liquide pour 100 parties en poids de composant solide divisé,
4) placer le mélange obtenu dans un moule et le soumettre simultanément à une température de 100 à 2000C et à une pression supérieure à 50 bar, pendant 0,5 à 10 minutes.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le composant solide divisé contient de 40 à 80% en poids de moelle de noix de coco.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le composant solide divisé contient en outre des fibres courtes de noix de coco et/ou des coques de noix de coco broyées à une dimension de l'ordre de 0,1 à 0,4 pa,
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le composant solide contient jusqu'à 50% en poids de sable en grains de 0,5 à 5 mm.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le composant solide contient jusqu'à 50% en poids de grains de polychlorure de vinyle de 1 à 10 mm ,
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le composant liquide contient 40 à 60% en poids d'huile de ricin.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le composant liquide ne contient pas de durcisseur spécifique de la résine polyuréthanne, ou en contient moins que la quantité qui est normale quand le polyuréthanne est employé en l'absence d'huile de ricin.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le composant liquide contient 0,5 à 10% de résine époxy.
FR9415843A 1994-12-29 1994-12-29 Procede d'obtention d'objets en un materiau a base de residus de noix de coco Pending FR2729452A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415843A FR2729452A1 (fr) 1994-12-29 1994-12-29 Procede d'obtention d'objets en un materiau a base de residus de noix de coco

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415843A FR2729452A1 (fr) 1994-12-29 1994-12-29 Procede d'obtention d'objets en un materiau a base de residus de noix de coco

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2729452A1 true FR2729452A1 (fr) 1996-07-19

Family

ID=9470393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9415843A Pending FR2729452A1 (fr) 1994-12-29 1994-12-29 Procede d'obtention d'objets en un materiau a base de residus de noix de coco

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2729452A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006061991A1 (de) * 2006-12-21 2008-07-03 E&W Greenland Gmbh Werkstoff zur Herstellung eines Formkörpers sowie Formkörper

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006061991A1 (de) * 2006-12-21 2008-07-03 E&W Greenland Gmbh Werkstoff zur Herstellung eines Formkörpers sowie Formkörper
DE102006061991B4 (de) * 2006-12-21 2010-06-24 Inotec Glienke & Glienke Gbr (Vertretungsberechtigte Gesellschafter: Peter O. Glienke Werkstoff zur Herstellung eines Formkörpers

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2490142A1 (fr) Procede pour la fabrication de panneaux isolants a partir de dechets agricoles fibreux et d'un liant
CA1067286A (fr) Procede d'agglomeration de particules de bois, et produits ainsi obtenus
CH518993A (fr) Procédé de fabrication d'un produit moulé durci non poreux et résistant
FR2729452A1 (fr) Procede d'obtention d'objets en un materiau a base de residus de noix de coco
US2645587A (en) Method of making lignocellulose pressure molded article
FR2631024A1 (fr) Materiau composite refractaire et son procede de fabrication
EP0015236B1 (fr) Composition de liant adhésif, incombustible à base de silicate alcalin, procédé pour sa fabrication et application
FR2678628A3 (en) Regenerated product from fibre-containing heat-curables, process for its preparation and its use
WO2003087008A2 (fr) Resines geopolymeriques liquides pretes a l'emploi et procede d'obtention
EP0494015B1 (fr) Matériaux isolants thermiques à haute température et leur procédé de fabrication
FR2467828A1 (fr) Procede de production de materiaux de construction, materiaux et articles obtenus
FR2507592A1 (fr) Procede de fabrication d'un materiau de construction leger
JP6731139B2 (ja) 生分解性樹脂組成物及びその製造方法
SU753815A1 (ru) Композици дл изготовлени пористых форм
SU1025705A1 (ru) Способ получени акустических и теплоизол ционных материалов
FR2695119A1 (fr) Composition pour la fabrication de bétons et mortiers légers isolants.
FR2529880A1 (fr) Procede pour la fabrication de matieres fibreuses en forme de pate, matieres fibreuses fabriquees selon ce procede et leur utilisation
JP6539368B2 (ja) 生分解性樹脂組成物及びその製造方法
CN1098128A (zh) 加热后具弹性可塑树脂泥及其制造方法和用途
BE487097A (fr)
US2549849A (en) Cork substitute and process for making same
US1094656A (en) Process for the manufacture of articles of agglomerated and reinforced cork.
BE729278A (fr)
BE369805A (fr)
BE485308A (fr)