CH694860A5 - Liant bitumineux pour enrobés à chaud destinés à la réalisation de couches de roulement de chaussées ainsi qu'enrobés à chaud fabriqués à partir d'un tel liant bitumineux. - Google Patents

Liant bitumineux pour enrobés à chaud destinés à la réalisation de couches de roulement de chaussées ainsi qu'enrobés à chaud fabriqués à partir d'un tel liant bitumineux. Download PDF

Info

Publication number
CH694860A5
CH694860A5 CH00943/01A CH9432001A CH694860A5 CH 694860 A5 CH694860 A5 CH 694860A5 CH 00943/01 A CH00943/01 A CH 00943/01A CH 9432001 A CH9432001 A CH 9432001A CH 694860 A5 CH694860 A5 CH 694860A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sep
bituminous binder
bitumen
pure
synthetic polymers
Prior art date
Application number
CH00943/01A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Morgenthaler
Alain Sainton
Martin Willem
Original Assignee
Trabet S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Trabet S A filed Critical Trabet S A
Publication of CH694860A5 publication Critical patent/CH694860A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L95/00Compositions of bituminous materials, e.g. asphalt, tar, pitch

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Description


  



   La présente invention concerne un liant bitumineux pour enrobés à  chaud destinés à la réalisation de couches de roulement de chaussées.                                                          



   Depuis leur apparition dans les années 1920 aux Etats-Unis, les enrobés  à chaud pour assises et couches de roulement de chaussées ont connu  un développement considérable; à titre indicatif, en France, plus  de 30 millions de tonnes d'enrobés à chaud sont appliquées chaque  année pour la réalisation de routes et d'autoroutes neuves et aussi  pour l'entretien du réseau existant. 



   De tels enrobés sont constitués par dés mélanges d'une part de matériaux  granulaires issus de -roches dures concassées auxquels on ajoute  une certaine proportion de sable ou de particules passant au tamis  de 80  mu  dites fines d'apport et d'autre part de bitume qui correspond  à un résidu de distillation des pétroles bruts dans les raffineries.                                                           



   Ces enrobés à chaud sont fabriqués dans des centrales d'enrobage,  c'est-à-dire dans des usines fixes ou mobiles pouvant se déplacer  au gré des chantiers; celles-ci sont schématiquement composées:  - d'un ensemble de prédoseurs recevant chacun une fraction du matériau  granulaire entrant dans la composition de l'enrobé, - d'un élévateur  à froid entraînant les matériaux granulaires dans un tambour sécheur  où ils sont portés à une température de l'ordre de 150 à 180 DEG  C, - d'un malaxeur dans lequel est introduit le liant chauffé à  une température du même ordre que celle des granulats ainsi qu'éventuellement  les fines d'apport, et - d'une trémie de stockage. 



   Le matériau ainsi obtenu est ensuite directement étalé sur la chaussée  selon une épaisseur donnée puis compacté. 



   Pendant de nombreuses années, les enrobés bitumineux ont été fabriqués  à partir de liants constitués par des bitumes purs obtenus par distillation  directe de produits pétroliers; ceux-ci sont caractérisés par des  normes parmi lesquelles on peut à titre d'exemple mentionner la norme    NFT 66.004 qui définit la pénétrabilité à l'aiguille ou encore  la norme NFT 66.008 qui définit le point de ramollissement dit "bille  et anneau". 



   Il est bien connu que la consistance de ces bitumes purs décroît  fortement avec la température: en effet, à basse température et en  particulier à des températures inférieures à 0 DEG C ils sont très  durs mais fragiles et cassants, alors qu'ils se ramollissent jusqu'à  devenir souples puis liquides lorsque la température augmente. 



   Cette caractéristique des bitumes purs entraîne un certain nombre  d'inconvénients lorsque ceux-ci sont mis en oeuvre pour la réalisation  d'enrobés à chaud dans le cadre de la technique routière. 



   En effet, en hiver, la couche de roulement qui est à basse température  constitue un matériau dur. Toutefois celle-ci repose sur des couches  de fondation dont la résistance est plus faible et qui ont tendance  à plier en particulier sous la charge et les contraintes occasionnées  par la circulation des poids lourds; ce phénomène est particulièrement  marqué lors du dégel suite à la présence au sein des couches de fondation  de lentilles de glace qui se convertissent en eau et remontent en  surface, augmentant ainsi la teneur en eau à ce niveau. 



   Or, par suite de son manque de souplesse et de son caractère cassant,  la couche de roulement surmontant ces couches de fondation travaille  en fatigue et se trouve fragilisée, avec pour résultat une fissuration  en étoile ou un "faïençage". 



   Les phénomènes se produisant en été, lorsque la température à la  surface de la couche de roulement peut atteindre des valeurs de l'ordre  de 70 DEG C sont essentiellement différents: en effet les couches  de fondation sont alors solides et résistantes mais le matériau constitutif  de la couche de roulement est soumis à des déformations importantes  consécutives au fait qu'il se ramollit, ce qui entraîne un risque  d'orniérage. 



   Par suite, les couches de roulement de chaussées réalisées avec des  enrobés à chaud obtenus à partir de bitume    pur de distillation  directe présentent des inconvénients importants que les spécialistes  de la technique routière ont tenté à maintes reprises de surmonter.                                                            



   A cet effet, ils ont cherché à "aplanir" la courbe représentant les  variations de la consistance du -bitume pur en fonction de la température  ou pour le moins à diminuer sa pente suite à l'ajout d'additifs de  manière à diminuer la sensibilité des liants bitumineux à la température.                                                      



   Dans ce but, ils ont proposé d'ajouter au bitume une certaine proportion  de polymères de synthèse thermoplastiques choisis en particulier  parmi les SBS (copolymères styrène/butadiène/styrène) ou les EVA  (copolymères éthylène/acétate de vinyle) de façon à obtenir des bitumes  dits "modifiés". 



   De tels bitumes modifiés aux polymères de synthèse sont classiquement  fabriqués dans des usines spécifiques qui sont équipées de cuves  de grande capacité munies de malaxeurs et d'homogénéiseurs ou broyeurs  à haut pouvoir de cisaillement. Le bitume est introduit dans ces  cuves à une température d'environ 180 DEG C et le mélange une fois  effectué est aspiré puis recyclé. L'opération de malaxage dure en  règle générale une à deux heures. 



   Ces bitumes modifiés qui sont caractérisés par des normes bien connues  des spécialistes de la technique routière sont nettement moins sensibles  à la température que les bitumes purs de distillation -directe et  sont en particulier moins fragiles et cassants à basse température  mais plus rigides à des températures dépassant 40 DEG C. 



   Par suite, les enrobés à chaud pour couches de roulement de chaussées  réalisés à partir de tels liants au bitume modifié présentent l'avantage  de conserver leur souplesse en hiver, donc d'être moins sujets à  des problèmes de dégradation par fatigue, et d'être parallèlement  moins sensibles à l'orniérage en été. 



   Ces liants au bitume modifié présentent toutefois l'inconvénient  d'être onéreux. 



   En effet, le bitume pur dont le cout, variable en fonction de la  demande et du prix du baril de pétrole est ac   tuellement un peu  supérieur 1000,00 F/T est un produit relativement bon marché. 



   Au contraire, le prix des polymères de synthèse de type SBS ou EVA  est plus élevé d'environ un facteur 10: il s'agit donc là de produits  pouvant être qualifiés d'onéreux. 



   Pour cette raison, les spécialistes n'ajoutent au bitume pur que  la proportion minimum de polymères de synthèse permettant d'obtenir  un effet significatif dans le contexte considéré. 



   En conséquence les liants bitumineux au bitume modifié pour enrobés  à chaud destinés à la réalisation de couches de roulement de chaussées  renferment en règle générale 4 à 5% en poids de poly-mères de synthèse  et 95 à 96% en poids de bitume pur. 



   La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients  en proposant un liant bitumineux pour enrobés à chaud destinés à  la réalisation de couches de roulement de chaussées permettant d'obtenir  des enrobés aux caractéristiques comparables voire supérieures à  celles des enrobés réalisés au liant au bitume modifié, mais parallèlement  d'un cout nettement inférieur. 



   La conception de ce liant bitumineux est basée sur l'idée d'incorporer  une proportion notable de chaux hydratée au mélange bitume pur/polymères  de synthèse. 



   La chaux hydratée qui est obtenue par hydratation de l'oxyde de calcium,  donc dérivée de la cuisson du calcaire est en effet un produit disponible  en grande quantité, ce à un prix qui est actuellement inférieur à  celui du bitume pur de distillation directe. 



   La chaux hydratée qui se distingue par sa finesse remarquable a déjà  été mise en oeuvre pour la fabrication d'enrobés à chaud destinés  à la technique routière en tant de fines d'apport, notamment aux  Etats-Unis; elle constitue alors un additif solide qui est ajouté  au matériau granulaire au niveau de la centrale d'enrobage, et a  en particulier pour fonction de remédier à des problèmes d'adhésivité  entre le liant et les granulats. 



     Le liant bitumineux conformé à l'invention est caractérisé en  ce qu'il renferme en proportion pondé-rale: - 76 à 97% de bitume  pur, - 2 à 4% de polymères de synthèse issus de l'industrie pétrochimique,  et - 1 à 20% de chaux hydratée. 



   Le bitume pur correspond aux bitumes de distillation directe classiquement  utilisés pour la réalisation d'enrobés à chaud pour couches de roulement  de chaussées, c'est-à-dire en règle générale à un -bitume de pénétrabilité  35/50, 50/70, 180/220 ou de préférence 70/100 selon la norme NFT  66.004. 



   Le choix du bitume effectivement mis en oeuvre dépend du trafic de  la chaussée, de la granularité du matériau granulaire, en particulier  de son caractère continu ou discontinu et de sa teneur en sable et  en fines d'apport, ainsi que de l'épaisseur de la couche de roulement.  Ce choix correspond à une démarche usuelle pour les spécialistes  de la technique routière. 



   Les polymères de synthèse entrant dans la composition du liant peuvent  quant à eux être avantageusement choisis parmi les SBS (copolymères  styrènes/butadiène/styrène), les EVA (copolymères éthy-lène/acétate  de vinyle) et leur mélange. 



   En fonction des caractéristiques finalement souhaitées pour la couche  de roulement, on peut bien entendu sans pour cela sortir du cadre  de l'invention mettre en oeuvre des polymères de synthèse autres,  tels qu'à titre d'exemple des EMA (éthylène/acrylate de méthyle)  ou des SIS (styrène/isoprène/styrène). 



   Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, le liant  bitumineux renferme en proportion pondérale 85 à 91% de préférence  environ 87% de bitume pur, environ 3% de polymères de synthèse et  6 à 12% de préférence environ 10% de chaux hydratée. 



   De manière surprenante, on a pu constater qu'un tel liant bitumineux  qui renferme d'une part une proportion de polymères de synthèse inférieure  d'au moins 1% en poids à    celle des liants au bitume modifié classiques  et d'autre part une proportion notablement moindre de bitume pur  de distillation directe présente des caractéristiques comparables  à celles des liants à base de bitumes modifiés classiques, tout en  étant nettement moins onéreux. 



   De plus, les enrobés à chaud pour couches de roulement de chaussées  réalisés à partir de tels liants bitumineux se sont avérés supérieurs  à ceux réalisés à partir des liants au bitume modifié classiques:  on a pu en particulier noter une amélioration de l'adhésivité ainsi  que de la maniabilité des enrobés c'est-à-dire de leur facilité de  mise en oeuvre sur le chantier et de leur aptitude à l'étalage et  au compactage. 



   En outre, la présence de chaux hydratée au sein de l'enrobé permet  de ralentir le vieillissement de la chaussée: il s'agit en effet  là d'une base forte permettant de neutraliser les processus de vieillissement  du bitume qui sont en règle générale de nature acide. 



   Conformément à l'invention, ces avantages se sont révélés particulièrement  marqués dans le cas de liants bitumineux renfermant en proportion  pondérale environ 1,5% de polymères de synthèse de type SBS et environ  1,5% de polymères de synthèse de type EVA. 



   L'invention se rapporte également à un procédé de fabrication d'un  tel liant bitumineux. 



   Un tel procédé est caractérisé en ce que l'on porte le bitume pur  à 180 DEG C et on y ajoute progressivement les polymères de synthèse  et la chaux hydratée sous agitation, de préférence dans un mélangeur  équipé d'une hélice et d'une turbine. 



   Dans le cas particulièrement avantageux d'un liant renfermant un  mélange de polymères de synthèse de type SBS et de polymères de synthèse  de type EVA, on peut avantageusement ajouter progressivement au bitume  pur, tout d'abord le polymère de synthèse de type SBS, puis la chaux  hydratée, puis enfin le polymère de synthèse de type EVA. 



   Dans tous les cas, la durée totale du mélange doit être d'au moins  1 heure 30 minutes. 



     La présente invention concerne également un enrobé à chaux pour  couches de roulement de chaussées fabriqué à partir d'un liant bitumineux  du type susmentionné. 



   Selon l'invention, un tel enrobé à chaud est caractérisé en ce qu'il  renferme, en proportion pondérale entre 5 et 8% de liant bitumineux  et entre 92 et 95% d'un matériau granulaire de granularité 0/6, 0/10  ou 0/14, de préférence environ 5,5% de liant et 94,5% de matériaux  granulaires pour une granularité 0/14. 



   Comme il a déjà été indiqué, les caractéristiques du matériau granulaire  effectivement mis en oeuvre dépendent dans chaque cas du trafic de  la chaussée, ainsi que de l'épaisseur de la couche de roulement. 



   Les caractéristiques particulièrement avantageuses du liant bitumineux  ainsi que de l'enrobé à chaud pour couches de roulement de chaussées  fabriqué à partir d'un tel liant bitumineux ont été mises en lumière  par des exemples comparatifs dont les résultats sont mentionnés ci-dessous.                                                    



   On a fabriqué un liant au bitume modifié classique renfermant en  proportion pondérale 96% de bitume pur de pénétrabilité 70/100, 2,5%  de polymères de synthèse de type EVA et 1,5% de polymères de synthèse  de type SBS selon le mode opératoire décrit ci-dessous. 



   On a chauffé le bitume à 180 DEG C et transféré celui-ci dans un  mélangeur équipé d'une hélice et d'une turbine. On y a ajouté progressivement  le polymère de synthèse de type SBS en mettant en oeuvre l'hélice  et en faisant tourner la turbine à 4000 tours/minutes ce pendant  20 minutes, et on a poursuivi l'agitation durant encore 10 minutes.                                                            



   On a ensuite coupé la turbine et ajouté le polymère de type EVA au  mélange ainsi obtenu en actionnant l'hélice pendant 20 minutes, puis  remis en marche la turbine à 5200 tours/minutes pendant 30 minutes.  La durée totale du mélange a donc été de 1 heure 20 minutes. 



   Parallèlement, on a fabriqué un liant bitumineux conforme à l'invention  renfermant en proportion pondérale 87% de bitume pur de pénétrabilité  70/100, 1,5% de polymères de synthèse de type SBS, 1,5% de polymères  de synthèse    de type EVA et 10% de chaux hydratée, ce selon le  mode opératoire décrit ci-dessous: 



   On a chauffé le bitume a 180 DEG C et transféré celui-ci dans un  mélangeur équipé d'une hélice et d'une turbine. 



   On y a ajouté et progressivement le polymère de synthèse de type  SBS, en actionnant l'hélice et en faisant tourner la turbine à une  vitesse de 4000 tours/minutes, ce pendant 20 minutes. 



   On a poursuivi l'agitation pendant encore 10 minutes puis coupé la  turbine et ajouté la chaux hydratée. 



   On a poursuivi l'agitation du mélange ainsi obtenu en maintenant  l'actionnement de l'hélice pendant 30 minutes. 



   On a ensuite introduit progressivement le polymère de synthèse de  type EVA pendant 20 minutes en poursuivant toujours l'actionnement  de l'hélice, puis remis la turbine en marche à une vitesse de 5200  tours/minutes pendant 20 minutes. La durée totale du mélange a donc  été de 140 minutes. 



   On a effectué une série d'essais comparatifs sur les deux types de  liants susmentionnés à savoir le liant au bitume modifié classique  et le liant conforme à l'invention ainsi que sur un liant de référence  constitué par un bitume pur de pénétrabilité 35/50 en appliquant  les normes mentionnées ci-dessous. 



    <tb><TABLE> Columns = 2  <tb>Head Col 1: Intitulé <tb>Head Col  2: Référence norme <tb><SEP> Pénétrabilité à l'aiguille des produits  bitumineux<SEP> NFT 66-004 <tb><SEP> Détermination du point de ramollissement  des produits bitumineux - méthode "bille et anneau"<SEP> NFT 66-008 <tb><SEP>  Détermination de la densité relative des produits bitumineux -  méthode du pycnomètre<SEP> NF EN ISO 3838 (ex NFT 66-007) <tb><SEP>  Essai de traction sur haltère (H2)<SEP> NFT 66-038 <tb><SEP> Détermination  de l'énergie conventionnelle par essai de traction sur haltère  (H2)<SEP> NFT 66-039 <tb><SEP> Détermination du point de Fragilité  selon Fraass<SEP> NFT 66-026 <tb><SEP> Susceptibilité thermique  d'un bitume (IP LCPC)<SEP> mode opératoire LCPC RLB1 (1964) <tb><SEP>  Essai de stabilité au stockage (bitume-polymère)

  <SEP> prEN 13399 <tb><SEP>  Viscosité à 135 DEG C (bitume-polymère)<SEP> prEN 13-702-2  <tb></TABLE>  



   



   On a ainsi obtenu les résultats rassemblés dans les tableaux ci-dessous  : 



    <tb><TABLE> Columns = 8 <ROW><SEP> Propriétés usuelles <tb><SEP>  Type de liant<SEP> Densité 25 DEG C<SEP> Péné 25 DEG C 1/10 mm<SEP>  TBA  DEG C<SEP> IP LCPC<SEP> IP Pfeiffer<SEP> Viscosité 135 DEG  C mPa. s<SEP> Point Fraass  DEG C <tb><SEP> Bitume modifié classique<SEP>  1,0126<SEP> 67<SEP> 58<SEP> - 0,79<SEP> 1,40<SEP> 805<SEP> - 12,5 <tb><SEP>  Invention<SEP> 1,0706<SEP> 57<SEP> 57<SEP> - 0,64<SEP> 0,74<SEP>  1255<SEP> - 12 <tb><SEP> Bitume pur de référence<SEP> 1,018<SEP>  45<SEP> 51,5<SEP> - 0,95<SEP> 0,15<SEP> 780<SEP> - 7  <tb></TABLE>  <tb><TABLE> Columns = 7  <tb>Head Col 1:

   Stockabilité (3 jours  à 180 DEG C) <tb><SEP> Type de liant<SEP> Péné Haut 25 DEG C 1/10  mm<SEP> Péné Bas 25 DEG C  1/10 mm<SEP>  DELTA Péné 1/10<SEP>  TBA Haut  DEG C<SEP> TBA Bas  DEG C<SEP>  DELTA TBA   DEG C <tb><SEP> Bitume modifié classique<SEP> 60<SEP> 60<SEP> 0<SEP>  60,5<SEP> 60.5<SEP> 0 <tb><SEP> Invention<SEP> 63<SEP> 43<SEP> 20<SEP>  59<SEP> 60<SEP> - 1  <tb></TABLE> 



    <tb><TABLE> Columns = 9 <ROW><SEP>    Propriétés mécaniques<ROW><SEP>  Essai de traction H2 à 5 DEG C 100 mm/min <tb><SEP> Type de liant<SEP>  Contrainte Seuil N/mm<2><SEP> Allongement Seuil %<SEP> Energie  Seuil J/cm<2><SEP> Contrainte Rupture N/mm<2><SEP> Allongement  Rupture %<SEP> Energie Rupture J/cm<2><SEP> Contrainte 400%  Allong. N/mm<2><SEP> Energie 400% Allong.

   J/cm<2> <tb><SEP> Bitume  modifié classique<SEP> 1,88<SEP> 14,2<SEP> 0,66<SEP> - <SEP> >  1200<SEP> > 23<SEP> 0,44<SEP> 12,20 <tb><SEP> Invention<SEP>  2,46<SEP> 11,7<SEP> 0,72<SEP> 0,53<SEP> 965<SEP> 21,22<SEP> 0,54<SEP>  12,10 <tb><SEP> Bitume pur de référence<SEP> 1,8<SEP> 7,5<SEP> 170<SEP>  < 20  <tb></TABLE>  <tb><TABLE> Columns = 9 <ROW><SEP> Essai  de traction H2 à -10 DEG C 10 mm/min <tb><SEP> Type de liant<SEP>  Contrainte Seuil N/mm<2><SEP> Allongement Seuil %<SEP> Energie  Seuil J/cm<2><SEP> Contrainte Rupture N/mm<2><SEP> Allongement  Rupture %<SEP> Energie Rupture J/cm<2><SEP> Contrainte 400%  Allong. N/mm<2><SEP> Energie 400% Allong.

   J/cm<2> <tb><SEP> Bitume  modifié classique<SEP> -<SEP> -<SEP> -<SEP> 5,40<SEP> 3,6<SEP> 0,39<SEP>  -<SEP> - <tb><SEP> Invention<SEP> -<SEP> -<SEP> -<SEP> 6,00<SEP>  2,2<SEP> 0,24<SEP> -<SEP> - <tb><SEP> Bitume pur de référence<SEP>  Comportement fragile (rupture immédiate)  <tb></TABLE> 



     Ces résultats montrent clairement que les caractéristiques du  liant bitumineux conforme à l'invention sont en tout point similaires  à celles du liant au bitume modifié classique et largement supérieures  à celles du bitume pur de distillation directe de référence. 



   On a ensuite fabriqué à partir des trois types de liants susmentionnés  des enrobés à chaud de type BBMa0/14 (NFP 98-132) destinés à être  étalés sur une chaussée devant supporter un trafic très élevé de  façon à former une couche de roulement de 4 à 5 cm d'épaisseur. 



   A cet effet, on a mis en oeuvre un matériau granulaire (fraction  sableuse et matériau concassé) provenant de roches dures dont la  granularité est représentée par le tableau ci-dessous qui indique  le pourcentage de passant en poids en fonction des dimensions du  tamis en millimètres. 



    <tb><TABLE> Columns = 2  <tb>Head Col 1: Tamis en mm <tb>Head  Col 2: Passant en % <tb><SEP> 14<SEP> 97 <tb><SEP> 10<SEP> 67 <tb><SEP>  6,3<SEP> 34 <tb><SEP> 4 <tb><SEP> 2<SEP> 34 <tb><SEP> 0,075<SEP>  8  <tb></TABLE> 



   Le dosage de liant mis en oeuvre, calcule comme décrit dans la norme  NFP 98-132 s'est élevé à 5,5%. 



   Les résultats de ces essais en laboratoire sont rassemblés ci-dessous:                                                         



   1. Essais de compression simple type Duriez/LCPC (norme NFP 98-251-1)                                                          



   a) avec le liant au bitume pur 35/50 de référence  % de vides sur  les éprouvettes cylindriques réalisées en compactage statique: 9,8  Résistance à la compression à 18 DEG C en MPa à "sec": R = 8,05 



   Résistance à la compression à 18 DEG C en Mpa après immersion (7  jours): r = 6,85 



   R/R =0,85 



   b) avec le liant au bitume modifié classique 



   % de vides sur les éprouvette cylindriques réalisées en compactage  statique: 9,1 



   Résistance à la compression à 18 DEG C en Mpa à "sec" : R = 6,5 



   Résistance à la compression à 18 DEG C en Mpa après immersion (7  jours): r = 5,85 



   R/R = 0,9 



   c) avec le liant conforme à l'invention % de vides sur les éprouvette  cylindriques réalisées en 



   compactage statique: 



   Résistance à la compression à 18 DEG C en Mpa à "sec": R = 7,1 



   Résistance à la compression à 18 DEG C en Mpa après immersion (7  jours): r = 6,8 



   R/R =0,96 



   2. Essais à la Presse à Cisaillement Giratoire (PCG) (norme NFP 98-252)                                                        



    <tb><TABLE> Columns = 2  <tb><SEP> a) avec le liant au bitume  pur de référence <tb><SEP> % de vides à 10 girations = 17,4<SEP>  Spécifications BBMa % de vides à 10 girations  >=  9 <tb><SEP> %  de vides à 40 girations = 11,1<SEP> % de vides à 40 girations 6 min,  12 max  <tb></TABLE> 



    <tb><TABLE> Columns = 2  <tb><SEP> b) avec le liant au bitume  modifié classique <tb><SEP> % de vides à 10 girations = 16,9<SEP>  Spécifications BBMa % de vides à 10 girations  >=  9 <tb><SEP> %  de vides à 40 girations = 11,4<SEP> % de vides à 40 girations 6 min,  12 max  <tb></TABLE> 



    <tb><TABLE> Columns = 2  <tb><SEP> c) avec le liant conforme  à l'invention <tb><SEP> % de vides à 10 girations = 16,1<SEP> Spécifications  BBMa % de vides à 10 girations  >=  9 <tb><SEP> % de vides à 40  girations = 11,9<SEP> % de vides à 40 girations 6 min, 12 max  <tb></TABLE>                                                 



   3. Essais d'Orniérage (norme NF P 98-253-1) 



   Profondeur d'ornière en % de l'épaisseur d'une dalle de 5 cm d'épaisseur  avec le liant prévisible de chantier à    60 DEG C estimé au % de  vides PCG (norme NF P 98-252) à 40 girations. 



   a) avec le liant au bitume pur de référence 



   % d'ornière: 6% à 10 000 cycles (spécifications  <=  10% à 10 000  cycles) 



   b) avec le liant au bitume modifié classique 



   % d'ornière: 5% à 10 000 cycles (spécifications  <=  10% à 10 000  cycles) 



   c) avec le liant conforme à l'invention 



   % d'ornière: 4% à 10 000 cycles (spécifications  <=  10% à 10 000  cycles) 



   4. Essais de détermination du module et de la perte de linéarité  (norme NF P 98-260-1) 



   Module en Mpa à 10 DEG C, 0,02s au % de vides estimé sur chantier                                                              



   a) avec le liant au bitume pur de référence E = 9500 MPa 



   b) avec le liant au bitume modifié classique E = 8100 MPa 



   c) avec le liant conforme à l'invention E = 8400 MPa 



   5. Essais de fatigue (norme NF P 98-261-1) 



   Déformation relative  epsilon 6 au % de vides estimé du chantier  à 10<6> cycles pour une température de 10 DEG C et une fréquence  de 25 Hz. 



   a) avec le liant au bitume pur de référence epsilon 6 = 108  x  10<-6> (spécification >= 100 x 10<-6>) 



   b) avec le liant au bitume modifié classique epsilon 6 = 135  x  10<-6> (spécification >= 100 x 10<-6>) 



   c) avec le liant conforme à l'invention epsilon 6 = 130  x  10<-6>  (spécification >= 100 x 10<-6>) 



   Ces résultats démontrent clairement la supériorité de l'enrobé réalisé  avec le liant bitumineux conforme à l'invention, en particulier du  point de vue de la maniabilité, de l'adhésivité liant/granulat (résistance  au désenrobage), de la résistance à l'orniérage et de la tenue en  fatigue par rapport à l'enrobé confectionné au bitume pur de référence  35/50.

Claims (10)

1. Liant bitumineux pour enrobés à chaud destinés à la réalisation de couches de roulement de chaussées, caractérisé en ce qu'il renferme en proportion pondérale: - 76 à 97% de bitume pur, - 2 à 4% de polymères de synthèse issus de l'industrie pétrochimique, et - 1 à 20% de chaux hydratée.
2. Liant bitumineux selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bitume pur est un bitume pur de distillation directe de pénétrabilité 35/50, 50/70, 70/100 ou 180/220 selon la norme NFT 66.004.
3. Liant bitumineux selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bitume pur est un bitume pur de distillation directe de pénétrabilité 70/100 selon la norme NFT 66.004.
4.
Liant bitumineux selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les polymères de synthèse sont choisis parmi les SBS, copolymères styrène/butadiène/styrène, les EVA, copolymères éthylène/acétate de vinyle, et leur mélange.
5. Liant bitumineux selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il renferme, en proportion pondérale 85 à 91% de préférence environ 87% de bitume pur, environ 3% de polymères de synthèse et 6 à 12% de préférence environ 10% de chaux hydratée.
6. Liant bitumineux selon la revendication 5, caractérisé en ce qu' il renferme en proportion pondérale environ 1,5% de polymères de synthèse de type SBS et environ 1,5% de polymères de synthèse de type EVA.
7.
Procédé de fabrication d'un liant bitumineux selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'on porte le bitume pur à 180 DEG C et on y ajoute progressivement les polymères de synthèse et la chaux hydratée sous agitation, de préférence dans un mélangeur équipé d'une hélice et d'une turbine.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'on ajoute progressivement au bitume pur tout d'abord le polymère de synthèse de type SBS, puis la chaux hydratée puis enfin le polymère de synthèse de type EVA.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que la durée totale du mélange est d'au moins 1 heure 30 minutes.
10.
Enrobés à chaux pour couche de roulement de chaussées fabriqués à partir d'un liant bitumineux selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il renferme en proportion pondérale entre 5 et 8% de liant bitumineux et entre 92 et 95% d'un matériau granulaire de granularité 0/6, 0/10 ou 0/14, de préférence environ 5,5% de liant et 94,5% de matériaux granulaires pour une granularité 0/14.
CH00943/01A 2000-05-29 2001-05-21 Liant bitumineux pour enrobés à chaud destinés à la réalisation de couches de roulement de chaussées ainsi qu'enrobés à chaud fabriqués à partir d'un tel liant bitumineux. CH694860A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006817A FR2809409B1 (fr) 2000-05-29 2000-05-29 Liant bitumineux pour enrobes a chaud destines a la realisation de couches de roulement de chaussees ainsi qu'enrobes a chaud fabriques a partir d'un tel liant bitumieux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH694860A5 true CH694860A5 (fr) 2005-08-15

Family

ID=8850700

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00943/01A CH694860A5 (fr) 2000-05-29 2001-05-21 Liant bitumineux pour enrobés à chaud destinés à la réalisation de couches de roulement de chaussées ainsi qu'enrobés à chaud fabriqués à partir d'un tel liant bitumineux.

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE1014189A4 (fr)
CH (1) CH694860A5 (fr)
DE (1) DE10126249B4 (fr)
FR (1) FR2809409B1 (fr)
LU (1) LU90780B1 (fr)
NL (1) NL1018144C2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007029045A1 (de) 2007-06-21 2008-12-24 Taieb Marzouki Bitumenmischung und Verwendung derselben

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1512379A (fr) * 1966-12-20 1968-02-09 Products Dev Co Composition contenant des substances bitumineuses et procédé de sa préparation
US3951895A (en) * 1975-07-24 1976-04-20 Anthenien Conrad A Asphaltic compound and process for making the same
US4032352A (en) * 1976-05-03 1977-06-28 Midrex Corporation Binder composition
JP3375244B2 (ja) * 1996-02-28 2003-02-10 花王株式会社 アスファルト改質材及びアスファルト組成物
US5955537A (en) * 1998-02-13 1999-09-21 The Goodyear Tire & Rubber Company Continuous polymerization process

Also Published As

Publication number Publication date
LU90780B1 (fr) 2001-11-30
FR2809409B1 (fr) 2002-07-26
NL1018144C2 (nl) 2002-01-03
BE1014189A4 (fr) 2003-06-03
DE10126249A1 (de) 2001-12-13
FR2809409A1 (fr) 2001-11-30
DE10126249B4 (de) 2006-06-08
NL1018144A1 (nl) 2001-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1466878B1 (fr) Liant de nature végétale pour la réalisation de matériaux pour le bâtiment et/ou les travaux publics
EP2062941B1 (fr) Liant thermofusible à base d&#39;asphalte ou de bitume à température de fabrication abaissée comprenant un triglycéride d&#39;acides gras satures
JP4361958B1 (ja) アスファルト組成物及びその製造方法
CA2669697A1 (fr) Utilisation d&#39;un liant a base de biopolymere dans des applications routieres, pararoutieres ou liees au genie civil
KR102188825B1 (ko) 수소가 첨가된 석유수지, sis 및 개선된 골재 입도의 미분말 골재를 포함하는 교면포장용 방수아스팔트 콘크리트 조성물 및 이의 시공방법
FR2997945A1 (fr) Liant modifie au glycerol pour la production d&#39;enrobes hydrocarbones a taux eleve en materiaux bitumineux recycles
WO2007135097A1 (fr) Liant thermofusible a base d&#39;asphalte ou de bitume a temperature de fabrication abaissee
CA2896112C (fr) Composition de grave agglomeree scellee pour couche d`assise comprenant une forte proportion en gros granulats
WO2011151387A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;enrobés hydrocarbonés à froid, enrobés hydrocarbonés à froid à maniabilité contrôlée et leur utilisation pour la réalisation de revêtements routiers
EP3083521B1 (fr) Enrobes alleges et utilisation sur ouvrages d&#39;art
EP0690102A1 (fr) Liants organiques thermofusibles pour produits asphaltiques, produits asphaltiques correspondants et utilisations de ces liants
EP0605377A2 (fr) Composition pour enrobés drainants
EP0344141B1 (fr) Utilisation d&#39;une composition bitumineuse perméable à structure ouverte pour travaux hydrauliques
WO2010086561A1 (fr) Obtention d&#39;enrobe et de beton bitumineux a module eleve (eme et bbme)
EP0760386A1 (fr) Utilisation d&#39;un liant bitumineux très dur dans la préparation d&#39;un enrobé bitumineux, destiné notamment aux assises de chaussées
CH694860A5 (fr) Liant bitumineux pour enrobés à chaud destinés à la réalisation de couches de roulement de chaussées ainsi qu&#39;enrobés à chaud fabriqués à partir d&#39;un tel liant bitumineux.
EP3898805B1 (fr) Enrobé avec coke de pétrole
FR2937059A1 (fr) Enrobe a module eleve a base de materiaux de recyclage
EP3963016A1 (fr) Utilisation d&#39;une dispersion aqueuse de polymere pour la fabrication d&#39;enrobes
EP1794234B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un compose solide polymere/bitume, compose solide polymere/bitume et bitume/polymere obtenus
CA2855444A1 (fr) Enrobe bitumineux comprenant des sable de bardeaux d&#39;asphalte recycles
FR2944811A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un enrobe a chaud permettant d&#39;obtenir des enrobes comprenant une teneur reduite en liant
FR2732702A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un enrobe hydrocarbone a chaud, pour assises de chaussees, notamment pour couche de roulement a base de granulats et d&#39;un liant au bitume-caoutchouc
FR2976288A1 (fr) Produits base vegetale de type siccative pour recyclage et regeneration d&#39;agregats d&#39;enrobes en place ou en centrale, avec ou sans chauffage
FR2716216A1 (fr) Enrobé bitumineux contenant un matériau composite et procédé d&#39;obtention d&#39;un tel enrobé.

Legal Events

Date Code Title Description
PCAR Change of the address of the representative

Free format text: SCHMAUDER & PARTNER AG PATENT- UND MARKENANWAELTE VSP;ZWAENGIWEG 7;8038 ZUERICH (CH)

PL Patent ceased