BE455548A - - Google Patents

Info

Publication number
BE455548A
BE455548A BE455548DA BE455548A BE 455548 A BE455548 A BE 455548A BE 455548D A BE455548D A BE 455548DA BE 455548 A BE455548 A BE 455548A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wood
chips
binder
pulp
manufacture
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE455548A publication Critical patent/BE455548A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L97/00Compositions of lignin-containing materials
    • C08L97/02Lignocellulosic material, e.g. wood, straw or bagasse
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L1/00Compositions of cellulose, modified cellulose or cellulose derivatives
    • C08L1/02Cellulose; Modified cellulose

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Dry Formation Of Fiberboard And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour la fabrication d'un matériau léger à partir de copeaux de sciage. 



   La présente invention se rapporte à un procédé pour la fabrication d'un matériau peu coûteux à partir de copeaux de   bois   non défibré de nature quelconque, et cela d'une manière extrêmement simple au point de vue dé la fabrication et oonve- nant pour tout ordre de granddur. 



   Il a déjà été proposé de fabriquer des matériaux en déchets de bois, de'telle manière qu'on défibre ceux-ci à lté- tat humide, qu'on fait se déposer la pâte fibreuses sur un sup- moulée ,port   perméable .et   qu'on débarrasse de l'eau la masse/fibreuse humide et feutrée, par chauffage avec ou sans expression. Dans ce procédé,connu, la matière est formée par feutrage des fi- bres entre elles. On peut ajouter également des liants supplé- mentaires de nature quelconque au moyen desquels on peut amé-   liorer   certaines propriétés du matériau ou produire certaines propriétés spéciales. 



   Il est également connu de réunir des déchets de bois non défibrés, comme des copeaux de bois des genres les plus divers, au moyen de liants en un matériau en forme de plaque ou analogue. Dans ce procédé, on.supprime le défibrage, ce qui rend la fabrication notablement plus simple. Comme il ne se produit aucun feutrage lors de l'union de la matière par suite 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du manque de stracture fibreuse, l'emploi d'un liant est tout à fait nécessaire pour produire une cohésion des différentes parties en un matériau. Comme liant, on a proposé dans les, procédés connus les matières les plus diverses, telles que par exemple les colles naturelles et artificielles, la résine synthétique, des liants anorganiques'comme le plâtre, le ciment, des solutions de magnésie, etc..

   Tous les liants proposés jusqu'à présent ont toutefois des inconvénients considérables. 



  Ceux à base organique,comme par exemple les colles et les résines synthétiques augmentent considérablement par,leur prix le prix de revient des produits finaux et rendent donc le pro-   cédé peu économique ; produits anorganiques donnent des   produits finaux trop lourds. L'emploi de tous les liants connus jusqu'à présent a pour conséquence qu'après son passage dans le produit final, la matière de base a perdu ses caractéristiques de bois, tel que le poids léger, la possibilité d'usinage et le pouvoir d'isolation thermique, en partie ou totalement. Les liants employés jusqu'à présent pour le collage de copeaux de bois non défibrés ne satisfont donc en aucune manière. 



   Il a   maintenant   été découvert que l'on obtient un matériau léger très avantageux à partir de copeaux de bois, dans lequel la caractéristique propre de la matière de base, les propriétés du bois restent conservées dans une mesure étendue, lorsqu'on emploie comme liant une matière de nature p ropre. Le procédé pour la fabrication d'un matériau léger à partir de copeaux de bois tels que des copeaux de sciage , de rabotage, de tournage, de fraisage, etc.., est caractérisé par le fait qu'on ajoute à ces copeaux, sans aucun défibrage en un produit feutrable, une pâte aqueuse visqueuse de fibres, comme par exemple de la pâte de fibres de bois ou de la pâte de fibres de papier comme liant, qu'on moule la masse et qu'on la sèche alors. 



   La fabrication de la matière visqueuse'de fibres employée comme liant se fait par mouture avec de préférence une action d'écrasement, par exemple entre des pierres lissées dans un Hollandais. Comme matière de départ, pour la masse vis- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 queuse, on peut employer tous les produits possibles contenant dé la cellulose, comme par exemple le bois lui-même, les dif- férentes   matières.cellulosiques,   mais également des roseaux et toutes les autres matières premières qui contiennent de la cellulose sous une forme plus ou moins pure. 



   Avec la masse visqueuse fibreuse, on peut introduire sup-   .plémentairement   d'autres substances dans le produit final. 



   On peut songer par exemple à des sels ignifuges, comme le phos- phate ammonique qui sont dissous ou mélangés dans la masse fi- breuse. La fabrication de matériaux se fait de telle manière que les copeaux de bois, qui sont éventuellement employés après   triage.suivant   la grosseur, sont mélangés à la masse fibreuse, la matière bien mélangée' est chargée dans des moules de forme quelconque et on l'y laisse sécher. Le produit prenant nais- sance possède après la dessication un poids spécifique de moins de 500 kg/m3. On peut facilement le scier ou l'usiner autrement. 



   Par'le choix de la quantité de l'addition de masse fibreuse, qui   s'emplois   par exemple en quantité de 5%, jusqu'à environ 20% du poids de copeaux secs, on peut faire varier encore dans de certaines limites les propriétés du produit obtenu, la du- reté s'élevant par exemple avec l'accroissement de la quantité de masse fibreuse. 



   Le matériau peu   coûteux   obtenu convient pour   de. nombreu-   ses applications . Il possède un bon pouvoir isolant et peut donc être employé ou placé comme matière d'amortissement. Il . convient en outre comme couche médiane pour .le collage de piè- ces d'amélioration superficielles, par exemple pour le placage de bois ou de couches analogues. Il est bien collable et peut être amélioré encore par le vernissage et   l'imprégnation.   



   Le procédé suivant la présente invention fournit un moyen permettant même dans le cadre le plus petit, c'est à dire dans les petites   exploitations,de   transformer les copeaux de bois produits, de manière la plus simple au point de vue de l'appa- reillage et la moins coûteuse, en des matériaux utilisables. 



   Grâce à cette nouvelle matière, on obtient que pratiquement on ne doive plus perdre de bois, mais que tous les déchets peu- vent être réemployés sous forme de plaques comme couches cen- trales, etc.. Il est évident que le procédé suivant la présente invention possède une importance économique énorme, étant   donnée   la pénurie actuelle de bois .

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N Procédé de fabrication d'un matériau léger à partir de copeaux de bois tels que des copeaux de rabotage, de sciage, de tournage, de fraisage, etc.. caractérisé en ce qu'on ajoute à ceux-ci, sans aucun autre défibrage en un produit feutrable, une masse visqueuse fibreuse aqueuse comme par exemple de la pâte de fibres de bois ou de la pâte de fibres de papier, comme liant, qu'on moule la matière obtenue et qu'on la sèche.
BE455548D BE455548A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE455548A true BE455548A (fr)

Family

ID=109442

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE455548D BE455548A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE455548A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5334445A (en) Cellulosic fibrous aggregate and a process for its preparation
CA2237942A1 (fr) Procede de production de pieces brutes ou de pieces moulees realisees en cellulose et/ou dans un materiau de fibreux renfermant de la cellulose
EP2263985B1 (fr) Matériau composite de construction incorporant de la chenevotte de chanvre
CN111278617B (zh) 使用多异氰酸酯组合物粘合木质纤维素材料的方法
FR2477594A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une fibre d&#39;armature pour un materiau de construction mineral, et element de construction en un materiau de construction mineral arme de fibres
FR2860511A1 (fr) Produit cimentaire en plaque et procede de fabrication
JPH02214603A (ja) セルロース繊維質凝結体およびその製造方法
BE455548A (fr)
FR2526366A1 (fr) Procede de fabrication de panneaux agglomeres
US3303089A (en) Method of making wet felted board of fiber bundles and flakes
EP1588815B1 (fr) Procédé de fabrication de feutres végétaux à partir d&#39;étoupes
FR3120873A1 (fr) Biomateriau a partir de biomasse lignocellulosique vapocraquee
FR2581057A1 (fr) Composition fluide pour la realisation de couches protectrices utilisables comme enduit ou paillage et pour la realisation de panneaux, et produits realises
FI121874B (fi) Menetelmä komposiittimateriaalin valmistamiseksi
FR2669020A1 (fr) Procede de fabrication de mortier composite cellulaire charge de fibres et materiau obtenue par ce procede.
BE489099A (fr)
FI121779B (fi) Menetelmä puu-muovikomposiittimateriaalin valmistamiseksi
BE470978A (fr)
BE443636A (fr)
SU1518580A1 (ru) Способ производства подшипников скольжени
BE494675A (fr)
BE455549A (fr)
BE876407A (fr) Panneau brut pour la production d&#39;un panneau de construction a base de gypse sans amiante
EP0016711A1 (fr) Procédé pour fabriquer un granulat à partir de matériaux ligneux et procédé pour fabriquer des produits présentant de bonnes propriétés d&#39;isolation à l&#39;aide de ces granulats
CN116732820A (zh) 一种本色抗菌无氟防油包装纸的制备方法