BE383789A - - Google Patents

Info

Publication number
BE383789A
BE383789A BE383789DA BE383789A BE 383789 A BE383789 A BE 383789A BE 383789D A BE383789D A BE 383789DA BE 383789 A BE383789 A BE 383789A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coupling
transmission according
flexible
shaft
spindle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE383789A publication Critical patent/BE383789A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D43/00Automatic clutches
    • F16D43/02Automatic clutches actuated entirely mechanically
    • F16D43/20Automatic clutches actuated entirely mechanically controlled by torque, e.g. overload-release clutches, slip-clutches with means by which torque varies the clutching pressure
    • F16D43/21Automatic clutches actuated entirely mechanically controlled by torque, e.g. overload-release clutches, slip-clutches with means by which torque varies the clutching pressure with friction members
    • F16D43/213Automatic clutches actuated entirely mechanically controlled by torque, e.g. overload-release clutches, slip-clutches with means by which torque varies the clutching pressure with friction members with axially applied torque-limiting friction surfaces
    • F16D43/215Automatic clutches actuated entirely mechanically controlled by torque, e.g. overload-release clutches, slip-clutches with means by which torque varies the clutching pressure with friction members with axially applied torque-limiting friction surfaces with flat friction surfaces, e.g. discs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pulleys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux transmissions flexibles. 



   La présente invention se rapporte aux transmissions qui comprennent un arbre flexible susceptible de tourner dans une gaîne également flexible, pour transmettre le mouvement d'une source de force motrice à laquelle est reliée l'une de ses extrémités, à un outil ou autre appareil récepteur rac- cordé à son extrémité opposée. Lorsqu'on emploie ces transmis- sions pour certains usages, notamment pour le détartrage des tubes de chaudière, il arrive que l'outil se cale, ou bien l'outil peut échapper des mains de l'ouvrier et se coincer après avoir roulé sur le sol ainsi que cela se produit par- fois avec les meules à polir ou autres.

   Brusquement arrêté dans sa rotation alors que le moteur continue à l'entraîner, l'a.rbre flexible subit une violente torsion et se boucle en projetant l'outil en tous sens, causant ainsi des dégâts et fréquemment des accidents de personnes.      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention a pour butd'obvier à cet in-   convénient.   Elle consiste essentiellement à munir la transmis- sion flexible d'un accouplement de sécurité limiteur d'effort qui, lorsque la. torsion appliquée à l'arbre flexible dépasse une limite déterminée, cède automatiquement. L'accouplement de sécurité peut être du type à glissement, à échappement, à cisaillement ou de tout autre type approprié. Pour des rai- sons de commodité, il est préférable de le monter à celle des extrémités de la transmission qui est reliée à la source de force motrice, mais on peut également le placer à l'autre extrémité de l'arbre flexible ou l'intercaler en un point in- termédiaire de la longueur de la transmission. 



   Quelques formes de réalisation de l'invention sont représentées à titre d'exemple sur le dessin annexé, dans lequel: 
Fig. 1 montre en coupe longitudinale un accouplement de sécurité à glissement appliqué à une transmission flexible actionnée par poulie. 



   Fig. 2 représente un accouplement de sécurité analo- gue appliqué à une transmission flexible montée directement au bout d'un arbre moteur. 



   Figs. 3 et 4 sont des vues d'un accouplement de sé- curité à échappement, respectivement en coupe longitudinale et en coupe transversale, et 
Figs. 5 et 6 sont des vues analogues d'un accouple- ment de   sécurité   à cisaillement. 



   La transmission montrée sur la Fig. 1 est actionnée par un moteur électrique 1, au moyen d'une courroie 2 qui passe sur la poulie3 du moteur et sur une poulie 4 montée au bout de la fusée 5 de l'arbre flexible 6. Au lieu d'être 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 calée sur cette fusée, comme c'est habituellement le cas, la poulie 4 est folle. Elle entraîne la fusée et l'arbre flexi- ble par l'intermédiaire d'un accouplement à friction constitué par un plateau 7 qui est claveté à coulissement sur la fusée et s'applique, sous la. pression d'un ressort 8, contre une garniture de friction 9 de la. poulie. 



   En cas de coincement ou de calage de l'outil action- né par l'arbre flexible 6, il se produit un glissement entre le plateau 7 immobilisé avec   l'arbre,   et la poulie   4.   qui peut ainsi continuer à tourner avec le moteur 1. De ce fait tout danger de bouclage ou de rupture de la transmission est écar- té. Un écrou 10 vissé sur   l'extrémité   filetée de la fusée 5 permet de régler la pression du ressort 8 et, par conséquent, la limite d'effort en-deça de laquelle le mouvement de la pou- lie 4 est transmis sans glissement à l'arbre 6. 



   Dans la forme de réalisation de la Fig. 2, l'arbre flexible 6 est attaqué sans l'intermédiaire de poulies par un bout d'arbre 11 appartenant par exemple à une machine-outil. 



  Toutefois, la douille 12 de l'arbre flexible n'est pas calée sur cet arbre 11 et l'entraînement se fait par la friction d'une bride 13 de la douille contre une garniture 14 d'une bague 15 qui est fixée à l'arbre 11 par une cale 16. Un ressort 17 pousse la douille 12 vers la bague 15 en prenant appui sur le fond d'un godet 17, et l'on peut régler sa tension en vis- sant le godet sur la bague après avoir desserré un écrou de blocage 18. 



   Cet accouplement de sécurité fonctionne comme celui représenté sur la Fig. 1. Dans l'un ou l'autre cas, il peut comporter, au lieu d'un seul plateau, plusieurs disques alter- nativement solidaires des deux organes à accoupler. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'accouplement de sécurité montré sur les Figs. 3 et 4, du type à échappement, comporte des billes 19 logées dans des alvéoles 20 entre la. poulie 21 montée folle sur la fusée 
5 de l'arbre flexible, et un plateau 22 claveté à coulisse- ment sur la fusée. Si l'arbre flexible vient à être bloqué, les billes sont sollicitées de quitter leurs alvéoles pour passer dans les alvéoles suivants, en écartant le plateau 22 de la poulie à l'encontre du ressort 23 dont la tension, réglée au moyen de l'écrou 24, détermine la limite d'effort au-delà de laquelle se produit l'échappement. 



   Sur les Figs. 5 et 6, les billes sont remplacées par des broches 25 engagées dans des logements de la poulie folle 
26 et du plateau claveté 27. La section de ces broches est calculée de façon qu'elles se cisaillent entre la poulie et le plateau quand la. résistance à la rotation de l'arbre fle- xible dépasse une limite donnée. 



   Il est clair que d'autres formes d'exécution de l'ac- couplement de sécurité seraient réalisables sans sortir du cadre de l'invention, et que l'on ne s'écarterait pas davan- rafe de celle-ci en disposant l'accouplement à l'extrémité libre de la transmission ou dans le manchon de raccord de l'outil, par exemple. 



    REVENDICATIONS S   --------------------------- 
1. - Transmission flexible caractérisée par un accou- plement de sécurité limiteur d'effort, destiné à céder par glissement, échappement, cisaillement, etc lorsque la torsion appliquée à l'arbre flexible dépasse une limite déterminée.

Claims (1)

  1. 2. - Transmission flexible suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la limite d'effort au-delà de laquelle @ <Desc/Clms Page number 5> l'accouplement cède peut être réglée en modifiant la tension d'un ressort.
    3.- Transmission suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'accouplenent est forme entre une poulie montée folle sur la fusée de l'arbre flexible, et un organe solidaire de cette fusée.
    4. - Transmission suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'accouplement est formé entre un or- gane solidaire d'un bout d'arbre moteur, et la douille ter- minale de l'arbre flexible emmanchée librement sur cet arbre moteur.
    5. - Transmission suivant la revendication '- ou 4, caractérisée en ce que l'accouplement comporte un ou plu- sieurs plateaux ou autres organes de friction soumis à la pression d'un ressort réglable.
    6. - Transmission suivant la revendication ou 4, caractérisée en ce que l'accouplement comporte des billes ou autres corps de révolution logés dans des alvéoles des orga- nes à accoupler et susceptibles de quitter leurs alvéoles en écartant ces organes à l'encontre de la. pression d'un res- sort réglable.
    7. - Transmission suivant la revendication 3 ou 4, ca- ractérisée en ce que l'accouplement comprend des broches en- gagées dans des logements des organes à accoupler et desti- nées à être cisaillées entre ces organes.
    8.- Transmission flexible à accouplement de sécurité, en substance comme c'est décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE383789D BE383789A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE383789A true BE383789A (fr)

Family

ID=52923

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE383789D BE383789A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE383789A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1568430A1 (fr) * 2004-02-27 2005-08-31 Shibuya Company, Ltd. Dispositif de transmission de force pour un outil

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1568430A1 (fr) * 2004-02-27 2005-08-31 Shibuya Company, Ltd. Dispositif de transmission de force pour un outil

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2887945A1 (fr) Manchon decoupleur
BE383789A (fr)
FR2651550A1 (fr) Dispositif de tension de courroie d&#39;entrainement ou analogue.
FR2600955A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour l&#39;axe de la bobine d&#39;un enrouleur de ceinture de securite muni d&#39;un dispositif tendeur
EP1470882A1 (fr) Machine portative sécurisée pour outillage motorisé
EP0692605A1 (fr) Treuil débrayable à cordon
FR2913361A1 (fr) Dispositif de transmission pour outil de vissage et outil de vissage portatif correspondant
EP0186535B1 (fr) Appareil d&#39;accouplement par friction à rattrapage d&#39;usure, tel que frein notamment
FR2817185A1 (fr) Cle dynamometrique
EP1491713B1 (fr) Engrenage à roue et vis sans fin tangente pour volet roulant
BE1011564A3 (fr) Accouplement flexible.
EP0052687B1 (fr) Cinématique de déblocage de goujon pour automate de goujonnage
FR2740765A1 (fr) Mecanisme de traction a cabestan et outillages ainsi equipes
BE517384A (fr)
FR2799113A1 (fr) Piece a main dentaire a gestion mecanique du couple limite de debrayage
BE656722A (fr)
BE395424A (fr)
BE472548A (fr)
BE499245A (fr)
BE333475A (fr)
CH539485A (fr) Appareil à tarauder
BE461462A (fr)
BE528713A (fr)
BE338628A (fr)
BE341569A (fr)