<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF D'ACCOUPLEMENT DES ARBRES DE MOTEURS, MACHINES, VARIATEURS DE VI-
TESSES ET AUTRES APPAREILS.
L'objet de l'invention est un dispositif destiné à accoupler bout à bout un arbre ou autre organe entraîneur avec un arbre ou organe entraîne, de façonà entraîner conjointement et d'une manière souple ces deux arbres ou organes de moteurs, machines, variateurs de vitesses, appareils divers, etc..., en évitant le démarrage brutal de l'arbre ou organe entraîné.
Ce dispositif de conception simple et de construction économique assure cependant une liaison très souple entre les arbres ou organes accouplés, tout en ayant la possibilité de transmettre des puissances élevéeso
Dans le dessin annexé qui montre à titre d'exemple non limitatif une forme d'exécution du dispositif:
La figure I est une vue d'ensemble en coupe axiale, d'un exemple de réalisation du dispositifo
La figure 2 est une vue de côté en coupe suivant la ligne 2 - 2 de la figure I et correspondant à la figure I, de l'accouplement avant le démarrage.
La figure 3 est une vue de côté de l'accouplement après le démarrage, pendant l'entraînement.
Ce dispositif comporte une noix 2 qui est ajustée et calée circulairement par clavetage 21 ou autre moyen de fixation circulaire, sur l'extrémité de l'arbre moteur ou entraîneur I.
Cette noix présente sur son pourtour, à intervalles réguliers et en nombre convenable,des cannelures 2 ayant une section en forme de secteur circulaire de rayon approprié. La longueur de ces cannelures peut varier suivant les accouplements et n'entre pas dans les caractéristiques de l'invention.
Un organe d'accouplement 3 qui peut être formé directement par l'extrémité de l'arbre entraîné, ou qui peut être rapporté et'fixé par tout
<Desc/Clms Page number 2>
moyen connu sur l'extrémité dudit arbre, présente un évidement axial par lequel ledit organe 3 est engagé sur la noix 2 et l'extrémité de l'arbre I.
Circulairement, l'alésage 31 présente des creusures 1 en nom- bre correspondant et de forme semblable aux cannelures 22.
Dans chacun des logements constitués par les concavités oppo- sées des cannelures 22 et des creusures 32, est disposée une tige ronde ¯4 établie en caoutchouc de consistance appropriée, ou en toute autre matière susceptible de déformations souples avec une limite élastique élevée.
Ces tiges rondes ! peuvent avoir sans inconvénient un léger jeu dans leurs logements, de telle sorte que ce jeu combiné avec le jeu en- tre l'organe 2, et la noix 2, permet l'accouplement normal entre l'arbre mo- teur et l'arbre entraînée malgré un léger décalage éventuel entre les axes de ces arbreso
Une rondelle élastique extensible ± de type connu, est engagée dans une gorge circulaire de la noix 2 pour empêcher le glissement et le déga- gement des tiges 4.
Le dispositif ainsi décrit, lors du démarrage de l'arbre moteur entraînant la noix 2 suivant flèche F (figure 3), les tiges élastique .4 sont entraînées par le rebord des cannelures jusqu'à, leur coincement contre le rebord opposé des creusures 32. Sous l'effort de l'entraînement et par suite del'inertie de l'organe entraîné 3, les tiges ¯4 sont comprimées et déformées (figure 3) absorbant ainsi le choc d'entraînement au démarrage.
L'organe 3, et l'arbre entraîné sont mis en mouvement du fait de la pression transmise par les tiges 4. Lorsque l'arbre moteur et l'arbre entraîné tournent en régime normal, l'effort sur les tiges à est moindre qu'au démarrage et la compression diminue.
On conçoit que ce dispositif d'accouplement amortit tous les à-coups de l'entraînement tout en assurant bien la transmission, même pour des puissances élevées, et sans détérioration rapide des tiges d'accouple- ment dont la déformation la plus importante est limitée aux premiers instants au démarrage. La réalisation du dispositif est en outre remarquable par sa simplicité de constructiono
En variante d'exécution, les cannelures 2 2 peuvent être prati- quées directement sur l'extrémité de l'arbre moteur I. De même, l'organe d'ac- couplement 3 peut porter ou former lui-même un pignon, une roue dentée ou tout autre organe d'entraînemento
REVENDICATIONS.
1 ) Dispositif d'accouplement des arbres de moteurs, machines, variateurs de vitesse et autres appareils, qui est caractérisé en ce que l'ac- couplement souple, direct ou par l'intermédiaire d'organes d'assemblages rap- portés, entre les extrémités de l'arbre moteur et de l'arbre entraîné, est obtenu par des tiges rondes en matière élastique de consistance convenable, logées chacune dans un des logements constitués par les concavités des creu- sures et cannelures ayant une section en forme de secteur circulaire, et qui sont pratiquées régulièrement, en nombre convenable et correspondant, sur le pourtour de l'alésage de la partie femelle et sur la périphérie de la partie mâle de l'accouplement, les tiges étant retenues dans leurs logements par un moyen d'arrêta
2 ) Dispositif suivant 1 ,
dans lequel l'extrémité de la par- tie mâle de l'accouplement porte et fixe une noix sur le pourtour de laquelle sont exécutées les cannelures logeant les tiges.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.