<Desc/Clms Page number 1>
Machine à cercler.
La présente invention a pour objet des perfectionnements aux machines à cercler ou à ligaturer les caisses et autres em - ballages ou objets au moyen de fil métallique, les dites machines étant du type comportant un bâti sur lequel sont montés des or - ganes tendeurs, un mécanisme de torsion et des organes de cisail- lement du fil.
Suivant l'un de ces perfectionnements, les organes de fixa- tion du fil sur la machine sont déportés en arrière par rapport à l'axe longitudinal de l'organe de torsion, de telle sorte que les deux extrémités du fil se trouvent déportées ce qui, d'une part, dégage les parties du fil qui entourent l'objet à ligatu - rer, et d'autre part assure le maintien parfait des brins à cou- per sous les couteaux.
D'autres perfectionnements résulteront de la description qui va suivre.
Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple :
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 1 est une vue en élévation d'une machine à cercler-, perfectionnée suivant l'invention ;
La figure 2 est une vue en plan correspondante, avec arra - chement partiel montrant le dispositif de torsion à l'aide d'un pignon traversé longitudinalement par les deux brins du fil à ligaturer ;
La figure 3 est une vue de profil de ce pignon ;
La figure 4 est une vue en élévation du dispositif de tension;
La figure 5 est une coupe horizontale, suivant la ligne 5-5 de la figure 4 ;
La figure 6:,est une vue en élévation de la mâchoire desti- née à saisir l'une des extrémités du fil ;
La figure 7 est une coupe suivant la ligne 7 - 7 de la figure 6 ;
La figure 8 est une coupe suivant la ligne 8 - 8 de la figure 6.
La machine représentée est destinée à la ligature d'un fil métallique 1 par exemple en fer ou acier, passé autour d'une caisse 2, par la torsion des deux extrémités la et 1b juxtaposées.
Cette machine se compose, d'une manière connue d'un bâti 3 sur lequel sont montés les dispositifs suivants . un disposi- tif de torsion des deux brins de fil, les organes de fixation sur la machine et de tension de ce fil, et les couteaux desti- nés à couper les deux extrémités du fil après torsion.
Le dispositif de torsion est d'un type connu. Il est cons - titué d'un pignon 4 comportant deux épaulements cylindriques 5 logée dans des logements cylindriques 6 ménagés entre les deux mâchoires 7 et 8 du bâti. Ces mâchoires sont ouvertes en avant, de manière à permettre l'introduction des deux brins la et lb du fil qui pénètrent transversalement dans une fente longitudi - nale 9 ménagée dans le pignon 4 et dans ses deux épaulements 5.
Cette fente 9, radiale, a une profondeur et une largeur telle que les deux brins de fil la et lb s'y trouvent juxtaposés et
<Desc/Clms Page number 3>
@ situes de part et d'autre de l'axe longitudinal du pignon 4. Ce pignon 4 est manoeuvré à l'aide d'une roue dentée 10 montée folle sur son axe 11 porté par les deux flasques 12 et 13 soli- daires du bâti. La roue 10 a des dimensions telles que le pignon 4 fait un nombre complet de tours pour une rotation de 180 de la roue 10. Cette roue est entraînée à l'aide d'un levier de manoeuvre 14, oscillant autour du même axe 11. Ce levier porte deux cliquets 15 15a coopérant avec des dents 16 et 16a (fig. 2) ou 17 et 17a (fig.l) ménagées dans les faces de la roue 10.
Les dents 16 et 17 ou 17a et 17a sont diamétralement oppo - sées, de telle sorte que la rotation de la roue 10, pour chaque coup de levier 14, est limitée à la course de ce levier. Cette course est légèrement supérieure à 180 Dans la position de repos, la roue 10 est immobilisée par un doigt 18 (fig.2) poussé par un ressort 19 dans un logement 20 ménagé dans la face cor - respondante de la roue 10. Un deuxième trou, diamétralement opposé, est également percé dans cette roue.
De part et d'autre du dispositif de torsion, sont disposés deux couteaux 21 et 21a dont les tranchants 22 et 22a glissent contre deux pièces guide 23 et 23a portées par le bâti. Ces couteaux sont portés selon l'invention par des supports 24 et 24a oscillant autour d'axes 25 et 25a à l'encontre de ressorts 26 -26a Ces supports comportent un doigt de butée 27 ou 27a.
Ces doigts de butée sont réglables grâce aux tiges filetées 28 et 28a. Ces doigts coopèrent avec des galets 29 et 29a portés par le levier 14.
De part et d'autre de l'ensemble formé par le dispositif de torsion et par les couteaux sont disposés les organes de tension A du fil 1 et d'immobilisation B de ce fil du côté où ce fil reste attaché à la bobine sur laquelle la suite du fil est en - roulée.
Le dispositif A de tension du fil est constitué (fig.l à 5) par un tambour 30 monté fou sur un axe 31 porté par une équerre 32
<Desc/Clms Page number 4>
fixée rigidement en 33 sur le bâti 3. Ce tambour est percé, sur sa face avant, d'une série de créneaux 34 de largeur cor - respondant, avec un léger jeu, au diamètre du fil 1 utilisé.
Ce tambour est entraîné en rotation au moyen d'un levier 35 monté fou sur l'axe 31 et agissant sur le tambour 30 par cliquet 36 et roue à rochet 37.
Le tambour 30 est obturé selon l'invention, sur sa face avant, par un disque 38 maintenu, par l'intermédiaire d'une douille entretoise 39, par un axe 40 vissé dans l'axe 31,
Selon l'invention, le dispositif B de fixation du fil sur la machine est constitué (fig.l, 2,6 à 8) par une molette striée 41 montée folle sur un axe excentré 42 porté par une équerre 43 fixée rigidement en 44 sur le bâti 3. Cette équerre porte sur sa face avant une autre équerre 45 fixe dont la face verticale 45 est interposée entre la molette 41 et l'équerre 43 et dont la face horizontale 45a est taillée en biseau.
La molette 41 est entraînée en rotation par une pièce 46 formant basculeur. Cette pièce a une forme d'équerre. L'une de ses branches 46 est folle sur l'axe 42, elle porte un appendice 47 sur lequel agit un ressort 48 prenant appui sur le bâti ou sur l'équerre 43 de manière à faire tourner 1' équerre 46 dans le sens de la flèche fl (fig.6). L'autre bran- che en forme de triangle 46a forme par son arête inclinée inférieure 49 une sorte de mâchoire avec la branche fixe 45a de l'équerre 45.
L'équerre 46 entraîne en rotation la molette 41 d'une manière quelconque, par exemple à l'aide soit d'ergots 50 (fig.l et 2) s'engageant dans des encoches ménagées à la périphérie de la molette, soit d'un seul ergot 51 (fig.5 à 7) s'engageant dans un évidement 52 de la molette.
De préférence, selon l'invention et ainsi qu'il est re '- présenté (fig.l), les dispositifs A et B sont déportés par rapport à l'axe longitudinal du pignon ou autre dispositif de torsion.
<Desc/Clms Page number 5>
Le fonctionnement est le suivant : L'extrémité libre 1c du fil, enroulé sur une bobine, en longueur quelconque, est introduit par l'un des créneaux 34 dans le tambour 30. Le disque 38 empêche la sortie de cette extrémité. Le brin la est introduit dans le pignon de torsion 4. Puis on entoure la caisse, le fil est introduit une deuxième fois par la portion
1b dans le pignon 4. Cette introduction faite, la portion suivante ld du fil est introduite dans le sens de la flèche f2 (fig.7 et 8) entre les branches 45a et 46a des équerres 45 et 46. L'équerre 46 bascule dans le sens inverse de la flèche fl à l'encontre du ressort 48 en entraînant la molette 41.
L'ensemble basculant se soulève par suite de l'excentricité de l'axe 42, et le fil ld peut venir se loger sur le fond de la branche fixe 45a de l'équerre 45, entre cette branche 45a et la molette 41 dont les stries, sous l'aotion du ressort 48, mordent dans le fil. A partir de ce moment, tout retrait du fil ld dans le sens de la flèche f4 (fig.l et 2) est impossi- ble car la molette 41 entraînée pénètre davantage dans le fil pour l'immobiliser.
Le fil ainsi immobilisé on fait tourner le tambour 30 à l'aide du levier 35 dans le sens de la flèche f5 (fig.l). Le fil s'enroule autour du tambour 30 en se tendant autour de la caisse. Lorsque la tension suffisante est obtenue, on pro- cède à la torsion.
On ramène en avant le levier 14 en entraînant la roue 10 et par suite le pignon 4. Les deux brins la et 1b du fil se tordent l'un autour de l'autre. Un peu avant la fin de la course avant du levier 14 les galets 29 et 29a viennent ren- contrer les butées 27 et 27a Les pièces 24 et 24a basculent et les couteaux 21 et 21a coupent chacun le brin la ou 1b auquel ils sont affectés.
Grâce au déport des dispositifs A et B par rapport au dispositif de torsion, les brins rectilignes la et 1g sont
<Desc/Clms Page number 6>
bien appliqués l'un contre l'autre et le brin la est parfaite- ment maintenu au fond des guides 23 et 23a Les deux brins occupent ainsi une position rigoureusement exacte, de telle sorte que chaque couteau coupe bien seulement le brin auquel il est affecté.
Il convient de noter que le déport des dispositifs A et B a comme autre avantage de dégager convenablement le fil métal - lique dans la partie qui entoure la caisse.
Par suite de sa course légèrement supérieure à 180 le levier 14 entraîne un peu trop le pignon 4 dont l'encoche 9 ne coïncide plus avec l'ouverture de la mâchoire 7 - 8. Mais dès que le levier 14 est ramené en arrière libérant ainsi la roue 10, l'élasticité du fil fait tourner légèrement le pignon 4 et par suite la roue 10, jusqu'à ce que le doigt 18 pénétrant dans son trou 20 immobilise le pignon 4 et la roue 10 dans leur position correcte de repos.
Naturellement, l'invention n'est nullement limitée aux modes d'exécution représentés et décrits qui n'ont été choisis qu'à titre d'exemple.
REVENDICATIONS.
1. Machine à cercler ou à ligaturer les caisses ou objets au moyen de fil métallique, et comportant un bâti sur lequel sont montés des organes tendeurs, un mécanisme de torsion et des organes de cisaillement du fil, caractérisée en ce que les organes de fixation du fil sur la machine sont déportés en ar - rière par rapport à l'axe longitudinal de l'organe de torsion, de telle sorte que les deux extrémités du fil se trouvent déportées ce qui d'une part dégage les parties du fil qui en - tourent l'objet à ligaturer, et d'autre part, assure le main - tien parfait des brins à couper sous les couteaux.
<Desc / Clms Page number 1>
Strapping machine.
The present invention relates to improvements in machines for strapping or tying boxes and other packaging or objects by means of metal wire, said machines being of the type comprising a frame on which are mounted tensioning members, a twisting mechanism and wire shear members.
According to one of these improvements, the elements for fixing the thread on the machine are offset backwards with respect to the longitudinal axis of the torsion member, so that the two ends of the thread are offset this. which, on the one hand, releases the parts of the wire which surround the object to be tied, and on the other hand ensures the perfect retention of the strands to be cut under the knives.
Other improvements will result from the description which follows.
In the accompanying drawing, given only by way of example:
<Desc / Clms Page number 2>
Figure 1 is an elevational view of a strapping machine, improved according to the invention;
FIG. 2 is a corresponding plan view, partially cut away, showing the twisting device with the aid of a pinion traversed longitudinally by the two strands of the wire to be ligated;
FIG. 3 is a side view of this pinion;
Figure 4 is an elevational view of the tension device;
Figure 5 is a horizontal section taken on line 5-5 of Figure 4;
Figure 6: is an elevational view of the jaw intended to grip one end of the wire;
Figure 7 is a section taken on the line 7-7 of Figure 6;
Figure 8 is a section taken along line 8 - 8 of Figure 6.
The machine shown is intended for the ligature of a metal wire 1, for example made of iron or steel, passed around a box 2, by twisting the two juxtaposed ends 1a and 1b.
This machine consists, in a known manner, of a frame 3 on which the following devices are mounted. a device for twisting the two strands of wire, the members for fixing to the machine and for tensioning this wire, and the knives intended to cut the two ends of the wire after twisting.
The torsion device is of a known type. It consists of a pinion 4 comprising two cylindrical shoulders 5 housed in cylindrical housings 6 formed between the two jaws 7 and 8 of the frame. These jaws are open forward, so as to allow the introduction of the two strands 1a and 1b of the wire which penetrate transversely into a longitudinal slot 9 made in the pinion 4 and in its two shoulders 5.
This radial slot 9 has a depth and a width such that the two strands of wire 1a and 1b are juxtaposed therein and
<Desc / Clms Page number 3>
@ located on either side of the longitudinal axis of pinion 4. This pinion 4 is operated by means of a toothed wheel 10 mounted loose on its axis 11 carried by the two flanges 12 and 13 which are integral with the built. The wheel 10 has dimensions such that the pinion 4 makes a complete number of turns for a rotation of 180 of the wheel 10. This wheel is driven by means of an operating lever 14, oscillating around the same axis 11. This lever carries two pawls 15 15a cooperating with teeth 16 and 16a (fig. 2) or 17 and 17a (fig.l) formed in the faces of the wheel 10.
The teeth 16 and 17 or 17a and 17a are diametrically opposed, so that the rotation of the wheel 10, for each stroke of the lever 14, is limited to the travel of this lever. This stroke is slightly greater than 180 In the rest position, the wheel 10 is immobilized by a finger 18 (fig.2) pushed by a spring 19 in a housing 20 provided in the corresponding face of the wheel 10. A second hole, diametrically opposed, is also drilled in this wheel.
On either side of the torsion device, there are two knives 21 and 21a, the cutting edges 22 and 22a of which slide against two guide pieces 23 and 23a carried by the frame. These knives are carried according to the invention by supports 24 and 24a oscillating about axes 25 and 25a against springs 26 -26a. These supports comprise a stop finger 27 or 27a.
These stop fingers are adjustable using the threaded rods 28 and 28a. These fingers cooperate with rollers 29 and 29a carried by lever 14.
On either side of the assembly formed by the torsion device and by the knives are arranged the tension members A of the wire 1 and immobilization B of this wire on the side where this wire remains attached to the spool on which the rest of the thread is rolled up.
The thread tension device A consists (fig.l to 5) by a drum 30 mounted idle on an axis 31 carried by a bracket 32
<Desc / Clms Page number 4>
rigidly fixed at 33 to the frame 3. This drum is pierced, on its front face, with a series of slots 34 of width corresponding, with a slight clearance, to the diameter of the wire 1 used.
This drum is driven in rotation by means of a lever 35 mounted idle on the shaft 31 and acting on the drum 30 by pawl 36 and ratchet wheel 37.
The drum 30 is closed according to the invention, on its front face, by a disc 38 held, by means of a spacer sleeve 39, by a pin 40 screwed into the pin 31,
According to the invention, the device B for fixing the wire on the machine consists (fig.l, 2.6 to 8) by a serrated wheel 41 mounted loose on an eccentric axis 42 carried by a bracket 43 rigidly fixed at 44 on the frame 3. This bracket carries on its front face another fixed bracket 45 whose vertical face 45 is interposed between the wheel 41 and the bracket 43 and whose horizontal face 45a is bevelled.
The wheel 41 is driven in rotation by a part 46 forming a rocker. This piece has a square shape. One of its branches 46 is idle on the axis 42, it carries an appendage 47 on which acts a spring 48 bearing on the frame or on the square 43 so as to rotate the square 46 in the direction of the arrow fl (fig. 6). The other triangle-shaped branch 46a forms by its lower inclined edge 49 a sort of jaw with the fixed branch 45a of the square 45.
The square 46 drives the wheel 41 in rotation in any way, for example using either lugs 50 (fig.l and 2) engaging in notches formed at the periphery of the wheel, or d 'a single lug 51 (fig.5 to 7) engaging in a recess 52 of the wheel.
Preferably, according to the invention and as is re '- presented (fig.l), the devices A and B are offset relative to the longitudinal axis of the pinion or other torsion device.
<Desc / Clms Page number 5>
The operation is as follows: The free end 1c of the wire, wound on a spool, in any length, is introduced through one of the crenellations 34 into the drum 30. The disc 38 prevents the exit of this end. The strand 1a is introduced into the torsion pinion 4. Then the body is surrounded, the wire is introduced a second time through the portion
1b in the pinion 4. This introduction made, the next portion ld of the wire is introduced in the direction of the arrow f2 (fig.7 and 8) between the branches 45a and 46a of the brackets 45 and 46. The bracket 46 rocks in the opposite direction of the arrow fl against the spring 48 by driving the wheel 41.
The tilting assembly rises as a result of the eccentricity of the axis 42, and the wire ld can be lodged on the bottom of the fixed branch 45a of the square 45, between this branch 45a and the wheel 41 whose streaks, under the aotion of the spring 48, bite into the thread. From this moment, any withdrawal of the wire ld in the direction of the arrow f4 (fig.l and 2) is impossible because the driven wheel 41 penetrates further into the wire to immobilize it.
The wire thus immobilized is rotated the drum 30 using the lever 35 in the direction of arrow f5 (fig.l). The wire is wound around the drum 30 while stretching around the body. When sufficient tension is obtained, the twist is carried out.
Lever 14 is brought forward by driving wheel 10 and consequently pinion 4. The two strands 1a and 1b of the wire twist around each other. A little before the end of the forward travel of the lever 14, the rollers 29 and 29a come against the stops 27 and 27a The parts 24 and 24a tilt and the knives 21 and 21a each cut the strand la or 1b to which they are assigned.
Thanks to the offset of devices A and B relative to the torsion device, the straight strands 1a and 1g are
<Desc / Clms Page number 6>
well applied against each other and the strand la is perfectly held at the bottom of the guides 23 and 23a The two strands thus occupy a strictly exact position, so that each knife cuts well only the strand to which it is assigned .
It should be noted that the offset of devices A and B has the other advantage of properly releasing the metal wire in the part which surrounds the body.
As a result of its stroke slightly greater than 180, the lever 14 drives the pinion 4 a little too much, the notch 9 of which no longer coincides with the opening of the jaw 7 - 8. But as soon as the lever 14 is brought back, thus releasing the wheel 10, the elasticity of the wire makes the pinion 4 and consequently the wheel 10 turn slightly, until the finger 18 entering its hole 20 immobilizes the pinion 4 and the wheel 10 in their correct rest position.
Of course, the invention is in no way limited to the embodiments shown and described which have been chosen only by way of example.
CLAIMS.
1. Machine for strapping or tying boxes or objects by means of metal wire, and comprising a frame on which are mounted tensioning members, a torsion mechanism and wire shearing members, characterized in that the fixing members yarn on the machine are offset backwards with respect to the longitudinal axis of the torsion member, so that the two ends of the yarn are offset, which on the one hand frees the parts of the yarn which are - turn the object to be ligated, and on the other hand, ensures perfect retention of the strands to be cut under the knives.