<Desc/Clms Page number 1>
Ligature.
La présente invention concerne les ligatures et plus spécia- lement, quoique pas exclusivement, les machines pour faire des jonctions tordues en hélice.
Les formes les plus communes de machine faisant ce type de jonction comportent un levier pour appliquer la tension initia- le et un second levier ou une manivelle pour faire tourner un pignon tordeur pour former la jonction et pour couper le fil métallique en dehors de celle-ci. Lorsqu'un levier est employé plutôt qu'une manivelle pour faire la torsion, le levier tordeur peut être relié au pignon tordeur par un cliquet et une roue à rochet formant un accouplement à une seule direction, de sorte que l'opération de torsion nécessite des courses utiles succes- sives, avec des courses à vide intermédiaires.
Dans d'autres dispositions une simple course du levier
<Desc/Clms Page number 2>
produit le nombre requis de tours du pignon tordeur.
Avec la jonction ordinaire à trois torsions, pour laquelle un pignon central compris entre deux fentes de retenue reçoit une multiplication telle qu'il fait trois tours complets plus une petite surtorsion, la disposition à une seule course est satisfaisante lorsqu'on utilise les petits diamètres de fil habituellement employés.
La présente invention est spécialement destinée à être employée pour faire des jonctions de quatre torsions ou plus ou, dans le cas où deux pignons ou plus sont employés pour former la jonction, dans les machines suivant un aspect de la présente invention, le travail de torsion est effectué à la fois pendant les courses aller et retour d'un levier tordeur.
De cette manière il est possible pour un opérateur de faire une jonction à quatre torsions avec un effort moins intense que ce- lui requis pour faire une jonction correspondante à trois tor- sions en une course. En même temps moins de mouvements sont nécessaires qu'avec des courses à vide alternées comme dans d'autres propositions antérieures.
Une caractéristique de l'invention concerne la formation de jonction tordues par l'emploi de deux pignons tordeurs ou plus ou des organes analogues et elle consiste dans la formation de différentes parties de la jonction successivement. Une forme préférée de la machine suivant cet aspect de l'invention com- porte deux ou plusieurs pignons tordeurs et un dispositif sec- tionneur situé et disposé de façon à trancher un brin du lien à proximité d'une autreorsion ou d'une autre série de torsions déjà achevée, pendant la formation d'une autre torsion ou série.
Des exemples de machines suivant la présente invention sont représentés aux dessins annexés.
Fig. 1 est une vue de face, en partie en coupe, d'une forme de machine, des parties étant enlevées par une brisure.
<Desc/Clms Page number 3>
Fig. 2 est une vue en plan de la même machine.
Fig. 3 est une coupe verticale d'une partie d'une forme mo- difiée de la machine.
Fig.4 est un plan des pièces représentées à la Fig, 3.
La machine représentée aux Figs. 1 et 2 est montée sur une base l et comporte des pignons tordeurs droite et gauche 2 et 3 respectivement, disposés pour être actionnés à tout de rôle par un levier de commande commun 4 au moyen d'engrenages 5 et 6 qui sont montés sur un arbre 7. L'arbre 7 est porté dans des paliers formés dans des organes 8 et 9 en saillie sur la base 1, et il porte, monté librement sur lui, le levier de manoeuvre 4.
La roue dentée 6 est montée librement sur l'arbre 7 tandis que la roue dentée 5 est calée à l'arbre en 37,
Le levier de manoeuvre 4 porte des cliquets d'embrayage ressort 10 et 11, disposés de façon à venir en prise avec des fentes ou des cavités 40 et 41 formées dans les faces internes des roues dentées 5 et 6 respectivement; deux fentes de ce genre sont formées dans chaque roue dentée, dans des positions diamé- tralement opposées.
Les fentes 41 sont conformées de telle façon que la roue dentée 6 est mise en prise positivement avec le cliquet 11 pour la commande pendant la course avant du levier 4, mais que le cliquet glisse hors de la fente et vient se mouvoir sur la face de la roue pendant la course arrière. Les fentes 40 sont confor- mées de telle façon que la roue dentée 5, le pignon 2 et l'arbre 7 sont actionnés lors de la course arrière'du levier 4, mais restent immobiles pendant la course avant*
Comme il y a deux fentes disposées symétriquement dans cha- que roue dentée, le cliquet qui a circulé sur la face de la roue respective pendant une course particulière de la poignée 4 glisse dans une fente à la fin de la course et est ainsi prêt à effec- tuer la commande pendant la course suivante.
<Desc/Clms Page number 4>
Des plongeurs 42 et 43, pressés par ressorts et portés par les organes 8 et 9, sont prévus de fagon à s'engager dans des trous diamétralement opposés 44 des faces des roues dentées 5 et 6, pour les empêcher de tourner saut' lorsqu'elles sont posi- tivement actionnées par le levier 4.
Outre les pièces mentionnées déjà, la machine comprend un moyen de mettre en position et de retenir le fil métallique pendant le fonctionnement de la machine, un moyen de tendre le fil autour de l'objet à ligaturer et un moyen de couper l'extré- mité du fil comme cela apparaîtra dans la suite, lare de l'emploi de la machine, l'extrémité d'une longueur de fil, prise par exemple d'une bobine, est engagée entre une pince à fil 13 pressée par ressort et l'enclume conjuguée 14 de façon à buter contre une plaque d'arrêt 15 et elle est sai- sie par la pince 13.
L'extrémité du fil ayant été ainsi mise en position et ancrée, ce fil est introduit dans les tentes des pignons tordeurs 2 et 3 et dans la fente de retenue 16 et est passé autour de l'objet qui doit être ligaturé; la partie qui passe alors en travers du sommet de l'objet, de gauche à droite comme on le voit au dessin, et aboutit à l'extrémité libre ou à la bobine suivant le cas, est introduite dans les fentes des pignons tordeurs et dans la fente de retenue 16, pour se placer contre la longueur de fil se trouvant déjà dans ces fentes, et entre des pinces à fil à ressort 17 et 18 et les enclumes conju- guées 19 et 20. Un loquet de retenue du fil 21 monté à pivot est prévu pour retenir le fil en position pendant le fonction- nement de la machine.
On voit d'après le dessin que la distance séparant les pignons 2 et 3 vaut deux fois celle séparant chaque pignon du moyen de retenue du fil le plus voisin, c'est-à-dire entre le pignon 3 et la fente de retenue 16 et entre le pignon 2 et le bord adjacent de l'enclume 14; de plus aucune mesure n'est prise
<Desc/Clms Page number 5>
pour retenir le fil entre deux pignons.
La pince 18 fait partie du mécanisme de tension du fil et est portée par un organe 23 qui peut glisser sur un arbre 24.
L'organe 23 forme une face de came hélicoïdale 26, et une face de came analogue 27 d'inclinaison opposée est formée sur un organe fixe 28 sur lequel la pince 17 est montée à pivot. Un organe 29 comportant une poignée de commande 30 est monté sur l'arbre 24 entre les faces de came 26 et 27, et présente lui- même des faces de came 31 et 32 pour coopérer avec celles-ci.
Un ressort 33 monté sur l'arbre 24 entre l'organe coulissant 23 et une plaque 34, tend à repousser l'organe 23 vers la gauche et à maintenir en prise les taces de came respectives.
On voit à la Fig.l que les pinces pivotantes 17 et 18 se calent d'elles-mêmes pour empêcher le mouvement relatif du fil dans une direction, c'est-à-dire de droit à gauche au dessin, mais qu'elles pivotent automatiquement pour permettre le mouv* - ment relatif dans l'autre sens.
Par conséquent, lorsque la poignée de mise sous tension 30 est mise en rotation autour de l'axe de l'arbre 24, l'action de came des faces 26 et 31 et 27 et 32 respectivement oblige la pince 18 à se mouvoir vers la droite en attirant avec elle le fil qui glisse entre la pince 17 et l'enclume 19, Lors de la course de retour de la poignée 30, l'organe 23 est ramené vers la gauche par son ressort 33, la pince 18 glissant sur le fil qui est maintenu par la pince 17, pour le saisir en un nouvel endroit, à l'état prêt pour la course active suivante de la poignée 30.
La mise sous tension du fil autour de l'objet peut être continuée par des courses ré- pétées de la poignée 30 jusqu'à, ce que la tension désirée soit obtenue, ce qui est déterminé par l'opérateur ou bien par un embrayage automatique intercalé entre l'organe 23 et sa poignée de commande 30.
Lorsque la mise sous tension du fil a été achevée, l'opé-
<Desc/Clms Page number 6>
rateur effectue la. course avant du levier 4, au cours de laquel- le le pignon 3 est mis en rotation par la roue dentée 6 tournant librement sur son arbre 7. Cette rotation du pignon 3 a pour résultat que les deux brins de fil qui passent dans ses fentes sont tordus l'un autour de l'autre deux fois entre le pignon 3 et la fente 16 et deux fois, dans le sens opposé, entre les deux pignons 2 et 3, un rapport de réduction de 4:1 étant prévu comme on l'a représenté entre les roues dentées et les pignons.
Lors de l'achèvement de la course avant du levier 4, l'opéra- teur renverse sa direction et effectue la course de retour pen- dant laquelle la roue dentée 5 et l'arbre 7 sont mis en rotation dans le sens opposé. Cette rotation a pour résultat que le pi- gnon 2 est mis en rotation en sens opposé de celui dans lequel le pignon 3 avait été mis en rotation et que les deux brins de fil sont tordus l'un autour de l'autre deux fois entre le pignon 2 et le bord de l'enclume 14, ces torsions étant dans le même sens que celles formées antérieurement entre le pignon 3 et la fente 16.
tendant cette rotation du pignon 2, deux nouvelles torsions sont formées dans le fil entre les deux pignons, ces torsions étant dans le même sens que celles antérieurement for- mées dans ces parties des brins du file Le noeud complet pos- sède donc quatre torsions dans le même sens situées entre deux séries de deux torsions chacune dans le sens opposé, toutes les torsions étant approximativement du même pas. pendant la rotation de la roue dentée 5, la rotation de l'ar- bre 7 qui est calé à celle-ci provoque le fonctionnement d'un dispositif trancheur de fil 35 qui est disposé de façon à tran- cher le brin extérieur seulement, c'est-à-dire le brin aboutis- sant à l'extrémité libre ou à la bobine. Le dispositif tran- cheur de fil est actionné par une came 45 calée sur l'arbre 7.
On voit d'âpres la description qui précède que la partie d'extrémité du noeud éloignée de l'extrémité ancrée est faite
<Desc/Clms Page number 7>
d'abord complètement (par rotation du pignon 3) et que le fil est tranché près de cette partie achevée du noeud, pendant la formation de l'autre partie d'extrémité du noeud. Ceci prévient tout déforcement, qui résulterait de ce que la partie du fil derrière le sectionnement est tordue sur son propre axe quand l'extrémité tranchée est libre.
D'autres avantages de la machine décrite concernant la sup- pression du déchet, spécialement lorsqu'on emploie du fil ve- nant d'une bobine.
L'emploi d'une plaque d'arrêt 15 permet de mettre en posi- tion l'extrémité de chaque longueur de fil et détermine ainsi la longueur correcte de fil pour chaque opération.
Bar suite de l'inclinaison de la surface de l'enclume 14, l'extrémité ancrée du fil est poussée vers le bas lorsque la tension est appliquée et il ne faut pas couper de fil à cette extrémité pour former un joint net.
Pendant la mise sous tension, le fil est ramené vers la bo- bine suivant une trajectoire rectiligne et est tranché (en étant ainsi rentré suffisamment) près de l'extrémité de la jonction.
Il n'y a donc pas de déchet de fil d'aucune sorte vu que l'extré- mité du fil tranchée de la bobine forme l'extrémité de la boucle suivante qui est poussée contre la plaque d'arrêt 15.
Les Fige. 3 et 4 montrent une machine n'ayant qu'un seul pi- gnon tordeur et destinée à produire une jonction comprenant deux séries de trois torsions chacune en sens opposés, On n'a repré- senté sur ces figures que le mécanisme pour actionner le pignon tordeur et le dispositif sectionneur; les détails restants, c'est-à-dire les moyens pour saisir, mettre en position, retenir et tendre le fil, peuvent être semblables à ceux de la machine re- présentée aux Figs, 1 et 2 ou prendre n'importe quelle autre forme appropriée.
Le pignon tordeur 2 est en prise de commande avec une roue
<Desc/Clms Page number 8>
dentée 51 qui est montée de façon à pouvoir tourner autour de l'axe de l'arbre 7 porté dans des paliers des organes 8 et 9 en saillie sur la base 1.
La roue dentée 51 est montée et calée en 64 sur un collier 65 d'une roue conique 54 qui est calée sur l'arbre 7 en 62, Une autre roue conique 55 est montée librement sur l'arbre 7 et les deux roues coniques 54 et 55 sont en prise avec une petite roue conique folle 56, dont l'axe vertical 57 est porté dans une partie 58 de la base 1 en saillie sur celle-ci.
Un levier de manoeuvre 4 est monté librement sur l'acre 7 par une partie 59 qui s'étend entre les roues coniques 54 et 55.
Le levier 4 porte deux cliquets pivotants 60 et 61 pressés par ressort qui sont disposés de façon à venir en prise avec des fentes ou des cavités prévues dans les surfaces périphériques des roues coniques 54 et 55-,.,,respectivement, Ces cliquets sont conformés de telle fagon que pendant la course avant du levier 4, à partir de la position représentée à la Fig.4, en plan, le cli- quet 61 actionne la roue conique 55 par son engagement positif dans la fente de cette roue, tandis que le cliquet 60 glisse hors de la fente de la roue 54 en comprimant son ressort et se meut sur la surface de la roue qui est actionnée par le train 55, 56 et transmet la commande à la roue dentée 51 au moyen de la cla- vette 64.
Les sens de rotation des roues 54 et 55 sont opposés, de sorte qu'à la fin de la course avant de 1800 du levier 4, le cli- quet 60 glisse de nouveau dans la fente qu'il a quittée au com- mencement de la course. Pendant la course de retour du levier 4. par suite de la forme des cliquets, le cliquet 60 actionne la roue 54 par un engagement positif dans la fente conjuguée, tandis que le cliquet 67 quitte la fente dans laquelle il s'est engagé antérieurement et glisse sur la surface périphérique de la roue 55 pour revenir en prise avec la fente à l'achèvement de la course.
<Desc/Clms Page number 9>
Par suite de la prise alternée du levier 4 avec les roues coniques et de la disposition de la roue folle 56, le sens de rotation de la roue d'engrenage, et par conséquent du pignon tordeur 2, est constant.
L'arbre 7 est également actionné dans un sens constant et actionne un mécanisme de sectionnement du fil au moyen d'une ca- me 45 calée sur l'arbre.
Un plongeur 42, pressé par ressort, est prévu dans l'organe 8 pour coopérer avec un trou 44 de la roue dentée 51 pour met- tre celle-ci en position à l'achèvement de la course de retour du levier de manoeuvre.
L'une ou l'autre des machines décrites pourrait être modi- fiée par remplacement des leviers 4, qui oscillent autour d'axes sensiblement parallèles au fil sur lequel les machines agissent, au moyen de leviers qui oscillent autour d'axes perpendiculaires à celui-ci.
Par exemple, le pignon ou les pignons tordeurs de l'une ou l'autre des machines décrites précédemment pourraient être actionnés au moyen d'un levier disposé de façon à osciller au- tour d'un axe s'étendant perpendiculairement à l'axe de l'arbre 7 et relié en vue du fonctionnement, par une commande à roues co- niques, à un organe monté sur l'arbre 7. Dans le cas d'une ma- chine telle que celle représentée aux Figs. 3 et 4, cet organe pourrait transmettre la commande au moyen de cliquets d'embrayage à une seule voie, alternativement à l'équivalent des roues coni- ques 54 et 55 et dans le cas d'une machine à deux pignons telle qu'on l'a représentée aux Figs. 1 et 2, l'organe actionnerait la roue d'engrenage telle que 5 et 6 alternativement au moyen de dispositifs de commande à une seule direction.
Dans n'importe lesquelles des machines décrites ci-dessus, y compris celles comportant des leviers oscillants dans des plans parallèles à ceux du fil, les leviers de commande peuvent
<Desc/Clms Page number 10>
être dédoublés. Ainsi, deux leviers peuvent être reliés par transmission pour actionner le pignon ou les pignons tordeurs, les leviers étant disposés pour osciller de manière que l'un se meuve dans une direction lorsque l'autre levier se meut dans la direction opposée. Avec cette disposition, les deux mains peu- vent être appliquées au travail et la tendance à déplacer la ma- chine entière par poussée est plus aisément maitrisée.
Le même levier ou la même paire de leviers reliés entre eux peut être employé à la fois pour mettre le fil sous tension et pour tordre (ou plier ou écraser ou faire d'autres opérations de formation de jonction), moyennant l'incorporation d'un embraya- ge qui peut être employé pour transférer la liaison de commande soit sous la commande de l'opérateur, soit automatiquement, lors- qu'une tension déterminée a été atteinte.
Les constructions particulières qui précèdent sont décrites à titre d'exemples et différentes modifications peuvent être faites sans se départir de l'invention.
Résumé.
En résumé l'invention concerne :
1. Une machine à ligaturer actionnée à la main dans laquel- le un organe oscillant est employé pour effectuer la torsion ou une autre opération de formation de jonction et est relié en vue du fonctionnement pour exécuter l'opération à la fois pendant l'oscillation vers l'avant et l'oscillation de retour.
2. Une machine à ligaturer actionnée à la main selon l, dals laquelle un certain nombre de dispositifs de formation de jonc- tion sont prévus et des oscillations vers l'avant et de retour provoquent le fonctionnement de différents dispositifs.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Ligature.
The present invention relates to ligatures and more specifically, though not exclusively, machines for making twisted helical junctions.
The most common forms of machine making this type of junction include a lever to apply the initial tension and a second lever or crank to rotate a sprocket to form the junction and to cut the wire outside of it. this. When a lever is used rather than a crank to make the twist, the twist lever can be connected to the twist gear by a pawl and a ratchet wheel forming a one-way coupling, so that the twisting operation requires useful successive strokes, with intermediate empty strokes.
In other arrangements a simple stroke of the lever
<Desc / Clms Page number 2>
produces the required number of idler sprocket turns.
With the ordinary three-twist junction, where a central pinion between two retaining slots receives a multiplication such that it makes three full turns plus a small over-twist, the single stroke arrangement is satisfactory when using the small diameters. wire usually employed.
The present invention is especially intended for use in making junctions of four or more twists or, in the case where two or more sprockets are employed to form the junction, in machines according to one aspect of the present invention, the twisting work. is performed both during the outward and return strokes of a twist lever.
In this way it is possible for an operator to make a four-twist junction with less effort than required to make a corresponding three-twist junction in one stroke. At the same time fewer movements are necessary than with alternating empty strokes as in other previous proposals.
A feature of the invention relates to the formation of twisted junctions by the use of two or more twisting gears or the like and it consists in the formation of different parts of the junction successively. A preferred form of the machine according to this aspect of the invention comprises two or more twisting gears and a securing device located and arranged to sever a strand of the link in the vicinity of another twist or series. of twists already completed, while forming another twist or series.
Examples of machines according to the present invention are shown in the accompanying drawings.
Fig. 1 is a front view, partly in section, of a machine form, parts being removed by a break.
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 2 is a plan view of the same machine.
Fig. 3 is a vertical section through part of a modified form of the machine.
Fig. 4 is a plan of the parts shown in Fig, 3.
The machine shown in Figs. 1 and 2 is mounted on a base 1 and has right and left twist gears 2 and 3 respectively, arranged to be operated at all times by a common control lever 4 by means of gears 5 and 6 which are mounted on a shaft 7. The shaft 7 is carried in bearings formed in members 8 and 9 projecting from the base 1, and it carries, freely mounted on it, the operating lever 4.
The toothed wheel 6 is freely mounted on the shaft 7 while the toothed wheel 5 is wedged to the shaft at 37,
The operating lever 4 carries spring clutch pawls 10 and 11, arranged to engage with slots or cavities 40 and 41 formed in the internal faces of the toothed wheels 5 and 6 respectively; two such slots are formed in each toothed wheel in diametrically opposed positions.
The slots 41 are shaped such that the toothed wheel 6 is positively engaged with the pawl 11 for control during the forward stroke of the lever 4, but the pawl slides out of the slot and comes to move on the face of. the wheel during the reverse stroke. The slots 40 are shaped in such a way that the toothed wheel 5, the pinion 2 and the shaft 7 are actuated during the reverse stroke of the lever 4, but remain stationary during the forward stroke *
Since there are two symmetrically arranged slots in each toothed wheel, the pawl which has circulated on the face of the respective wheel during a particular stroke of the handle 4 slides into a slot at the end of the stroke and is thus ready to go. carry out the command during the next stroke.
<Desc / Clms Page number 4>
Plungers 42 and 43, pressed by springs and carried by the members 8 and 9, are provided so as to engage in diametrically opposed holes 44 of the faces of the toothed wheels 5 and 6, to prevent them from rotating when they are positively actuated by lever 4.
In addition to the parts already mentioned, the machine comprises a means of positioning and retaining the metal wire during operation of the machine, a means of stretching the wire around the object to be ligated and a means of cutting the end. The end of a length of wire, taken for example from a spool, is engaged between a wire clamp 13 pressed by spring and the end of a length of wire, taken for example from a spool, as will appear in the following article. The mating anvil 14 abuts against a stopper plate 15 and is gripped by the clamp 13.
The end of the wire having thus been placed in position and anchored, this wire is introduced into the tents of the twisting gears 2 and 3 and into the retaining slot 16 and is passed around the object which is to be ligated; the part which then passes across the top of the object, from left to right as can be seen in the drawing, and ends at the free end or at the coil as the case may be, is introduced into the slots of the twisting gears and into the retaining slot 16, to fit against the length of wire already in these slots, and between spring wire clamps 17 and 18 and the mating anvils 19 and 20. A wire retaining latch 21 fitted with pivot is designed to hold the line in position while the machine is in operation.
It can be seen from the drawing that the distance separating the pinions 2 and 3 is equal to twice that between each pinion of the means for retaining the closest wire, that is to say between the pinion 3 and the retaining slot 16 and between the pinion 2 and the adjacent edge of the anvil 14; furthermore no action is taken
<Desc / Clms Page number 5>
to retain the wire between two sprockets.
The clamp 18 is part of the thread tension mechanism and is carried by a member 23 which can slide on a shaft 24.
The member 23 forms a helical cam face 26, and a similar cam face 27 of opposite inclination is formed on a fixed member 28 on which the clamp 17 is pivotally mounted. A member 29 comprising a control handle 30 is mounted on the shaft 24 between the cam faces 26 and 27, and itself has cam faces 31 and 32 to cooperate therewith.
A spring 33 mounted on the shaft 24 between the sliding member 23 and a plate 34, tends to push the member 23 to the left and to keep the respective cam faces in engagement.
It can be seen from Fig. 1 that the pivoting clamps 17 and 18 self-lock to prevent relative movement of the wire in one direction, i.e. from right to left in the drawing, but that they automatically rotate to allow relative movement in the other direction.
Therefore, when the tensioning handle 30 is rotated about the axis of the shaft 24, the camming action of the faces 26 and 31 and 27 and 32 respectively causes the gripper 18 to move towards the direction. right by attracting with it the wire which slides between the clamp 17 and the anvil 19, During the return stroke of the handle 30, the member 23 is returned to the left by its spring 33, the clamp 18 sliding on the wire which is held by the clamp 17, to grasp it in a new location, in the ready state for the next active stroke of the handle 30.
The tensioning of the wire around the object can be continued by repeated strokes of the handle 30 until the desired tension is obtained, which is determined by the operator or by an automatic clutch. interposed between the member 23 and its control handle 30.
When the thread tension has been completed, the operation
<Desc / Clms Page number 6>
rator performs the. forward travel of lever 4, during which the pinion 3 is rotated by the toothed wheel 6 rotating freely on its shaft 7. This rotation of the pinion 3 results in the two strands of wire passing through its slots are twisted around each other twice between the pinion 3 and the slot 16 and twice, in the opposite direction, between the two pinions 2 and 3, a reduction ratio of 4: 1 being provided as shown 'represented between the toothed wheels and the pinions.
Upon completion of the forward stroke of lever 4, the operator reverses its direction and performs the return stroke during which toothed wheel 5 and shaft 7 are rotated in the opposite direction. This rotation results in the pinion 2 being rotated in the opposite direction to that in which the pinion 3 had been rotated and the two strands of wire are twisted around each other twice between the pinion 2 and the edge of the anvil 14, these twists being in the same direction as those formed previously between the pinion 3 and the slot 16.
tending this rotation of the pinion 2, two new twists are formed in the wire between the two pinions, these twists being in the same direction as those previously formed in these parts of the strands of the string. The complete knot therefore has four twists in the same direction located between two series of two twists each in the opposite direction, all the twists being approximately the same pitch. during the rotation of the toothed wheel 5, the rotation of the shaft 7 which is wedged to it causes the operation of a wire slicer device 35 which is arranged so as to cut the outer strand only, that is, the strand terminating at the free end or at the spool. The yarn slicer device is actuated by a cam 45 wedged on the shaft 7.
It can be seen from the above description that the end part of the node remote from the anchored end is made
<Desc / Clms Page number 7>
first completely (by rotating pinion 3) and the thread is cut near that completed part of the knot, while forming the other end part of the knot. This prevents any straining, which would result from the part of the wire behind the severing being twisted on its own axis when the cut end is free.
Further advantages of the described machine relate to the elimination of waste, especially when yarn from a spool is employed.
The use of a stopper plate 15 allows the end of each length of wire to be positioned and thus determines the correct length of wire for each operation.
As a result of tilting the surface of the anvil 14, the anchored end of the wire is pushed down when tension is applied and no wire should be cut at this end to form a neat seal.
During energization, the wire is returned to the spool in a straight path and is cut (thus being tucked in sufficiently) near the end of the joint.
There is therefore no yarn waste of any kind since the end of the sliced yarn from the spool forms the end of the next loop which is pushed against the stopper plate 15.
The Fige. 3 and 4 show a machine having only one twisting pinion and intended to produce a junction comprising two series of three twists each in opposite directions. These figures only show the mechanism for actuating the idler pinion and disconnecting device; the remaining details, i.e. the means for grasping, positioning, retaining and tensioning the thread, may be similar to those of the machine shown in Figs, 1 and 2 or take any other appropriate form.
The idler pinion 2 is in control with a wheel
<Desc / Clms Page number 8>
toothed 51 which is mounted so as to be able to rotate around the axis of the shaft 7 carried in bearings of the members 8 and 9 projecting from the base 1.
The toothed wheel 51 is mounted and wedged at 64 on a collar 65 of a bevel wheel 54 which is wedged on the shaft 7 at 62. Another bevel wheel 55 is freely mounted on the shaft 7 and the two bevel gears 54 and 55 are engaged with a small idler bevel wheel 56, the vertical axis 57 of which is carried in a part 58 of the base 1 projecting therefrom.
An operating lever 4 is freely mounted on acre 7 by a portion 59 which extends between the bevel wheels 54 and 55.
The lever 4 carries two spring-pressed pivoting pawls 60 and 61 which are arranged to engage with slots or recesses provided in the peripheral surfaces of the bevel wheels 54 and 55 -,. ,, respectively, These pawls are shaped in such a way that during the forward travel of the lever 4, from the position shown in Fig. 4, in plan, the pawl 61 actuates the bevel wheel 55 by its positive engagement in the slot of this wheel, while the pawl 60 slides out of the slot of the wheel 54 compressing its spring and moves on the surface of the wheel which is actuated by the train 55, 56 and transmits the command to the toothed wheel 51 by means of the key 64.
The directions of rotation of wheels 54 and 55 are opposite, so that at the end of the 1800 forward stroke of lever 4, pawl 60 slides back into the slot it left at the start of the race. During the return stroke of lever 4, owing to the shape of the pawls, the pawl 60 actuates the wheel 54 by positive engagement in the mating slot, while the pawl 67 leaves the slot in which it was previously engaged and slides on the peripheral surface of the wheel 55 to re-engage with the slot on completion of the stroke.
<Desc / Clms Page number 9>
As a result of the alternate engagement of the lever 4 with the bevel wheels and the arrangement of the idler wheel 56, the direction of rotation of the gear wheel, and consequently of the twisting pinion 2, is constant.
The shaft 7 is also actuated in a constant direction and actuates a wire severing mechanism by means of a cam 45 wedged on the shaft.
A spring-pressed plunger 42 is provided in the member 8 to cooperate with a hole 44 in the toothed wheel 51 to put the latter in position upon completion of the return stroke of the operating lever.
One or the other of the machines described could be modified by replacing the levers 4, which oscillate around axes substantially parallel to the wire on which the machines act, by means of levers which oscillate around axes perpendicular to that -this.
For example, the pinion or pinions of either of the machines described above could be actuated by means of a lever arranged to oscillate about an axis extending perpendicular to the axis. of the shaft 7 and connected for operation, by a conical wheel drive, to a member mounted on the shaft 7. In the case of a machine such as that shown in FIGS. 3 and 4, this member could transmit the command by means of single-track clutch pawls, alternatively to the equivalent of bevel wheels 54 and 55 and in the case of a machine with two gears such as represented it in Figs. 1 and 2, the member would actuate the gear wheel such as 5 and 6 alternately by means of single direction control devices.
In any of the machines described above, including those with oscillating levers in planes parallel to those of the wire, the control levers may
<Desc / Clms Page number 10>
be duplicated. Thus, two levers can be linked by transmission to actuate the pinion or sprockets, the levers being arranged to oscillate so that one moves in one direction when the other lever moves in the opposite direction. With this arrangement, both hands can be applied to work and the tendency to move the entire machine by pushing is more easily controlled.
The same lever or the same pair of interconnected levers can be used both for tensioning the wire and for twisting (or bending or crushing or doing other junction forming operations), by incorporating a clutch which can be employed to transfer the control link either under operator control or automatically when a determined voltage has been reached.
The particular constructions which precede are described by way of examples and various modifications can be made without departing from the invention.
Summary.
In summary, the invention relates to:
1. A hand operated ligating machine in which an oscillating member is employed to perform the twisting or other junction forming operation and is connected for operation to perform the operation both during the oscillation. forward and back swing.
2. A hand operated ligating machine whereby a number of junction forming devices are provided and forward and backward oscillations cause various devices to operate.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.